Description
Partie II đ
Depuis les proto-rĂ©seaux sociaux de la fin des annĂ©es 1990, SMITH privilĂ©gie les Ă©changes virtuels avec le monde extĂ©rieur. Câest par Ă©cran interposĂ© qu'il rencontre sa chatte tricolore Ludwig avant de lâadopter, et qu'il dĂ©couvre l'existence des cabinets de communication animale. Dans son court mĂ©trage "TRAUM", le personnage principal vit des mĂ©tamorphoses Ă la suite dâun traumatisme spatial et voit une partie de lui-mĂȘme se dĂ©tacher pour devenir un chien â un chien dont la peau ressemble Ă une peau humaine. Ainsi naĂźt la fascination de SMITH pour les chiens sans poils, ĂȘtres rares, primitifs, mythologiques, passeurs des Ăąmes des dĂ©funts vers le territoire des morts. Quelques annĂ©es plus tard, en travaillant sur le projet "DĂ©sidĂ©ration", qui invite Ă reconsidĂ©rer nos relations avec le cosmos au sens trĂšs large et avec les animaux en particulier, SMITH se rĂ©pĂšte que si un chien nu croise sa route, alors il lâadoptera...
Entretien, montage, réalisation : Flor Alazraki.
Musique : Mathilde Forget.Â
Illustration : IrĂšne Tardif.
GĂ©nĂ©rique : « Quand on parle aux animaux câest une maniĂšre un peu de se parler Ă soi-mĂȘme. Ă part quand ils sont malades ou quâils ont lâair malheureux ou quâils ont des crises de mĂ©lancolie â ce qui leur arrive â normalement quand on parle Ă un animal, quand on dit "Eh bien mon petit coco, mon pauvre vieux" câest une maniĂšre de se parler Ă soi-mĂȘme, un peu indirecte quoi. » âą Extrait de la vidĂ©o âFrançoise Sagan : bonjour tendresseâ, 1979.
DurĂ©e de l'Ă©pisode : 00:34:08  đ
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