- Speaker #0
Salut, salut, je suis avec Stéphanie d'Opaline. Stéphanie, je te laisse te présenter, présenter un petit peu ton projet.
- Speaker #1
Alors bonjour, donc moi c'est Opaline avec deux oeils et je fais de l'électropop indé en français. Donc voilà, je suis seule sur scène, donc je chante, j'ai une guitare électrique et j'ai un PC. Voilà.
- Speaker #0
Ok, donc tu m'as contacté il y a quelques temps en arrière, j'ai écouté ce que tu faisais, j'ai beaucoup apprécié. Et j'aime bien justement en fait tout... de tes productions électro, toutes les différentes sonorités que tu utilises, tous les instruments que tu utilises. Je voulais savoir un petit peu, on va parler de quatre sujets aujourd'hui si on peut. J'aimerais bien qu'on parle un petit peu de comment tu produis ta musique, qu'est-ce que tu fais chez toi, quels instruments tu utilises, tout cet aspect-là. J'aimerais bien qu'on parle aussi du mixage. Est-ce que c'est toi qui mixe, est-ce que tu fais mixer et quelle est la part de l'ingé son dans toute cette phase de mixage ? J'aimerais que tu nous parles aussi un petit peu de comment tu fais tes lives. Oui. Parce que vu que c'est que des sons électro, j'ai vu que tu as un setup qui a l'air d'être assez léger. Donc tu as juste une guitare sur scène avec un ordi, j'ai l'impression. Il y a peut-être d'autres choses, je ne sais pas. Donc tu nous en parleras et savoir comment tu gères tout ça. Et tu as fait un remix qui est sorti sur Spotify. Et ça m'intéresse de savoir un petit peu comment tu as eu ce plan de remix. Et comment tu as fait ça en fait, les partenaires que tu as eus. Comment tu es tombé sur cette occasion là ? Qu'est-ce que ça t'a apporté ? Très bien. Voilà, ça te va ?
- Speaker #1
Très bien, c'est parfait. Nickel.
- Speaker #0
Explique-nous alors, comment est-ce que tu fais ta musique ? Comment tu composes ? Comment tu fais tes prods ?
- Speaker #1
Alors, en fait, je fais tout sur mon PC. J'utilise un logiciel qui s'appelle Ableton, qui est assez connu. C'est surtout utilisé par les DJ dans la musique électronique. C'est vraiment séquencé, c'est-à-dire qu'on joue au clic. On n'est pas obligé de jouer au clic, mais on ne peut pas jouer hors tempo, on va dire. Et donc ça part, moi quand je compose, ça part d'une boucle en fait. Souvent je pars de la basse. Bah à la basse je suis violoncelliste, alors j'aime bien les grosses basses qui vibrent. Et après, soit je rajoute des claviers, une rythmique, après du chant, en fait ça se fait petit à petit, des fois j'ai juste un couplet, après je pars sur un refrain, etc. Ça se fait en fait vraiment comme ça au feeling quoi. J'ai pas vraiment de processus, mais souvent ça se fait comme ça.
- Speaker #0
C'est à l'instinct.
- Speaker #1
Voilà, à l'instinct.
- Speaker #0
Comment tu cherches tes boucles ? Tu pars d'un instrument ? Tu pars de boucles déjà existantes ?
- Speaker #1
Non, je pars tout moi-même. Je peux sampler un peu de rythmique en fait. Mais sinon, je fais tous mes sons moi-même.
- Speaker #0
Ok, donc comment tu fais ?
- Speaker #1
J'ai pas mal expérimenté pour trouver vraiment l'univers sonore qui me correspondait. Et maintenant, je sais vraiment où je vais. Donc je pars de mes basses, de mes sons de clavier, etc. Après, je continue d'expérimenter. Par exemple, quand il y a un son qui me plaît, un nouveau... Un nouvel effet que j'ai, je peux triper là-dessus. Après, ça se fait un peu comme une cathédrale. Il y a le son qui tourne, je rajoute une base, je vais rajouter quelques trucs, des rythmiques. Et après, ça se construit comme ça.
- Speaker #0
T'as quoi comme instrument quand tu parles de la basse, par exemple ?
- Speaker #1
En fait, j'ai un clavier maître. Moi, je joue au clavier, la basse. Je peux faire la basse du couplet, par exemple. Après, je me dis, j'aimerais bien que ça change. Je fais un changement harmonique. Je l'écris. Et puis après, je décide. par rapport à la voix, combien de temps ça va durer, si je veux faire un break, etc. Je n'ai pas non plus de structure définie. Je peux avoir une structure très chanson, couplet-refrain, couplet-refrain, ou pas du tout.
- Speaker #0
Tu pars là-dedans. Je veux dire, en instrument, tu as quoi ? Tu as des instruments analogiques ?
- Speaker #1
Tout est virtuel.
- Speaker #0
Tout est virtuel.
- Speaker #1
À part la guitare électrique. J'ai une guitare électrique, je peux mettre des effets dessus, donc j'aime bien avoir ce côté un peu...
- Speaker #0
Alors on va rester sur les claviers, c'est quoi ? C'est des plugins particuliers, des VST particuliers, c'est des VST de live ?
- Speaker #1
Ceux de live, ils ne sont pas foufous, je trouve. Ça ne sonne pas toujours super bien, j'en utilise quelques-uns que j'aime beaucoup. En fait, quand j'ai des nouveaux sons et tout comme ça, j'écoute tout. Il y en a que je garde, il y en a que je ne garde pas, et je le sais assez vite maintenant. Mais là, ces derniers temps, j'utilise pas mal les mêmes et en fait, j'utilise quasiment que des trucs gratos.
- Speaker #0
Ouais.
- Speaker #1
Que j'ai eu quand j'ai acheté mon PC, la carte son et tout. J'ai téléchargé ce qui était offert et il y avait des trucs assez intéressants.
- Speaker #0
Comme quoi, par exemple ?
- Speaker #1
Alors, il y a une marque, il y a Brainworks. Je retiens jamais les noms des... Des plugins, j'utilise aussi des trucs, il y a Isotope, ils font des trucs pas mal aussi. Ça c'est plus des EQ, des trucs d'effets, etc. Et puis il y a pas mal de trucs, de plugins gratos en fait.
- Speaker #0
Et donc tu fais comment ? Tu prends des presets qui sont existants pour avoir tes sons, tu pars de zéro ?
- Speaker #1
Ouais, je pars souvent des trucs qui sont enregistrés, des presets, et puis après je bidouille en fait. Je mets souvent des délais, je suis assez fan du délais, j'aime bien les effets d'espace. des délais, des réverbes et puis rien qu'avec une réverbe en fait, tu vas avoir un son complètement différent du son de base en fait. Je bidouille beaucoup.
- Speaker #0
Ouais et tu fais comment ? Tu as une idée de là où tu veux aller ? Ou c'est genre vraiment tu te laisses emporter, tu touches des boutons, tu vois ce que ça fait, tu dis ah ça c'est chouette ?
- Speaker #1
Ça dépend de mon humeur on va dire. Bah dernièrement là j'ai écrit par exemple un morceau très rapidement, je suis partie dans un truc un peu minimaliste avec plein de cordes et tout, j'ai mis pas mal de réverbes et c'est parti. Oui, je n'ai pas d'idées préconçues en général. Je me laisse porter par la musique. Je suis un peu une espèce de trans. J'essaie de ne pas trop réfléchir en fait. Et de me laisser aller, c'est assez instinctif et basé sur l'émotion en fait.
- Speaker #0
Ok. Parce que sur tes morceaux, tu vas avoir une structure par exemple de basse, tu vas avoir pas mal de break, tu vas avoir pas mal de petits instruments qui vont se rajouter. Je ne vais pas dire de bêtises, il me semble que le morceau c'est que de l'eau. Ou à la fin, tu pars avec... Tu vas dire que tu as une première partie de morceau. Oui. qui est assez pop, assez standard, puis à la fin tu pars dans un espèce de délire avec ta voix, avec des effets, une espèce de délai, on dirait qu'il y a un gait un peu, t'as fait...
- Speaker #1
Exactement,
- Speaker #0
oui. Quand t'as fait ça par exemple et...
- Speaker #1
Bah oui c'est vrai que c'est... En fait j'avais écrit un texte, alors je suis partie sur le premier couplet, oui comme tu dis, assez standard et tout, j'ai fait un break après qui prend pas mal de temps, je voulais vraiment laisser retomber la pression et laisser développer mon texte, mon idée, et que ça monte très lentement, j'allais vraiment ça. Et après que ça parte en mode électro plus limite club avec une voix où là oui je tourne autour de haut et là j'ai trippé avec les effets. D'ailleurs en live j'aime vraiment faire ça, je trouve ça assez cool avec une grosse basse. C'était pas défini, c'est vraiment un truc qui se fait à l'instinct en fait.
- Speaker #0
Donc tu fais comment ? C'est-à-dire que toi tu fais ta voix, tu as ton micro devant ton ordinateur en train d'enregistrer, tu balances ton haut.
- Speaker #1
Ouais.
- Speaker #0
Et qu'est-ce qui...
- Speaker #1
Je me dis que ce serait cool de mettre un délai. Je mets le délai à fond. En général, je ne me limite pas. Et puis, je mets pas mal de transguettes. Comme tu dis, c'est un effet que j'aime bien. C'est un effet qui fait... On peut décider de faire plein de trucs différents. Et ça, j'en fous de partout. Que ce soit sur la guitare, les claviers, la voix.
- Speaker #0
Transguettes, tu dis ?
- Speaker #1
Oui, c'est vraiment un truc très club à la base. pour faire des coupures de son en fait, qui créent une rythmique en fait.
- Speaker #0
Je ne connaissais pas ce terme.
- Speaker #1
Tu as des transgets, il y en a plein de gratuits qui sont vraiment intéressants. Après, il y en a qui sont un peu plus tripés. Voilà, c'est vraiment parti là-dessus, oui.
- Speaker #0
Quand tu le fais en concrètement chez toi, c'est-à-dire que lorsque tu enregistres ta voix qui fait genre oh tu l'as enregistrée et après sur ton ordinateur, tu touches des boutons ou est-ce que tu chantes avec l'effet ?
- Speaker #1
Oui, je chante avec l'effet parce que sinon, ça ne va pas donner la même chose en fait. Donc je chante avec les fées et après au mixage en fait je peaufine. Je peaufine le niveau de délai, est-ce que je mets le transgate direct ou je le mets plus tard etc. Mais il faut qu'il y ait un côté instinctif parce que sinon je trouve que ça perd sa pertinence. Ça ne marche pas en fait.
- Speaker #0
Ce n'est pas organique.
- Speaker #1
Il faut vraiment un truc organique à la base et rester dans l'instinct parce que sinon ça fait fake en fait. Ça va donner un côté un peu trop clavier. Il faut garder le côté physique de la voix. Donc ça passe par l'effet pour moi direct. Moi, je fais ça comme ça.
- Speaker #0
Tu chantes avec l'effet, du coup. Et du coup, après tout ça, tu fais un travail d'automation. Oui,
- Speaker #1
voilà. Donc c'est vraiment mettre, est-ce que je mets plus ou moins de délai ? Combien de temps je veux que ça dure ? Est-ce que je mets un effet en plus après ? C'est des choix.
- Speaker #0
Et tout ça, quand tu fais tes prods, tu gardes pour ta version d'album ? Ou après, tu enregistres ? Comment dire ?
- Speaker #1
Ouais, je fais vraiment des démos avant d'aller en studio et oui je garde exactement comme je veux que ça soit. Ok,
- Speaker #0
donc sur ton setup en fait quand t'es chez toi, t'as simplement ton ordinateur, un clavier maître, des plugins, principalement gratuits, ta guitare. Pareil ta guitare, t'as plein de sons sur ta guitare, c'est des pédales d'effet ?
- Speaker #1
Ouais c'est pareil, j'expérimente en fait.
- Speaker #0
Ou c'est dans l'ordi ?
- Speaker #1
Ouais c'est dans l'ordi aussi.
- Speaker #0
Tout dans l'ordi ? Ouais,
- Speaker #1
tout dans l'ordi, plus c'est léger mieux c'est. Et en fait, pareil, j'expérimente. Je mets des trucs sur ma guitare électrique qui ne sont pas forcément destinés à la guitare électrique, qui sont plus destinés à des claviers. Des fois, ça fait des effets intéressants. Je me dis, ça, c'est cool, ça marche bien. J'aime bien des fois quand c'est un peu borderline. Par exemple, quand on a un côté un peu pop, un peu trop carré, qui peut limite tomber dans la variété, rajouter des sons comme ça, ça permet de sortir du truc, je trouve. Ça permet d'ajouter un peu de... Enfin, ça frotte l'oreille et c'est un peu plus original en fait.
- Speaker #0
C'est vrai que ta guitare... Enfin moi ça m'a étonné, enfin on en reparlera après de l'aspect live, mais t'as une vidéo live que t'as tournée où en fait on voit que t'es qu'avec ta guitare et un ordi, et ça m'a étonné que l'instrument que t'es sur scène ce soit une guitare moi. Oui. Parce que vu tous les sons qui sortent, je m'étais dit bah elle doit avoir 50 claviers autour d'elle. en train de tourner des boutons et en fait on voit qu'une guitare qui fait des sons pas de guitare.
- Speaker #1
En fait ça s'est fait comme ça au feeling, à la base de la base je suis violoncelliste, après j'ai appris la guitare. C'est vraiment un instrument qui agréable parce que quand on est violoncelliste en fait on est bloqué sur scène, on peut pas bouger. Avec la guitare on peut bouger et c'est vraiment un instrument super agréable à jouer et on peut chanter en même temps, c'est pas trop difficile donc pour le live je trouve que c'est vraiment un instrument super agréable. pédale au pied où je peux activer les effets ou les enlever etc.
- Speaker #0
Et quand tu fais tes prods à la maison du coup, quand tu gères tous tes effets, tu contrôles ça quand même en physique tout ce qui va être tes longueurs de reverb, tes feedbacks de délais etc. ou tu le fais tout à la souris ? Parce que vu que t'es vachement organique...
- Speaker #1
Ouais bah je fais tout à la souris en fait. Enfin moi je mets le délai de base etc. et après quand j'en ai trop, hop, tout est automatisé après.
- Speaker #0
T'es pas une touche bouton ? Oui.
- Speaker #1
Non je pourrais mais non je veux que ça soit exactement comme ça donc ouais je fais tout à la sourde.
- Speaker #0
Ok d'accord.
- Speaker #1
Ça va assez vite en fait.
- Speaker #0
C'est étonnant. C'est l'aspect comme tu disais en fait que tu joues avec les effets. Des fois il y a des effets où genre ma tête je m'imaginais que t'étais genre n'importe quoi avec ton bouton je tourne la main pour que vous ne le voyiez pas mais...
- Speaker #1
Je le fais un peu en live maintenant là je mets des effets au bouton etc quoi des fois ça va partir. Je sais que ce soit le plus simple possible, donc je le fais un peu mais pas énormément. Parce que aussi ça peut un peu trop partir en live, si on met un peu trop de délai de reverb, ça reprend dans les retours, ça part mal, donc il faut que ça soit carré. J'essaie d'être un peu plus sobre on va dire.
- Speaker #0
Je comprends, je comprends. Qu'est-ce que tu peux nous dire d'autre ? Oui donc tu as plein d'effets en fait qui sont dans ton son, des gauches, droites, tout ça. Je voulais qu'on fasse un petit lien avec le mixage. Parce que j'ai vu que ce n'était pas toujours toi qui mixais. Oui. Avec l'ingé son, vous faites le partage de cette gestion des effets. Parce que je n'importe quoi, par exemple, toi tu vas... Des fois tu as un morceau, c'est la lenteur je crois, où il y a au début, j'ai bien aimé, il y a une batterie, ou un charlet je crois, qui passe de Ausha droite. Est-ce que ça c'est fait au mixage ? Est-ce que c'est toi qui le fais dans ta prod ?
- Speaker #1
Ouais, c'est moi qui le fais dans ma prod. C'est vrai que je suis contrôle freak, comme on disait juste avant. Et quand j'arrive au studio en fait, j'ai décidé de tout... je sais exactement comment je veux que ça sonne. Et donc, tout est automatisé déjà. Et c'est vrai que j'aime bien les effets pan, mettre gauche, droite, etc. Parce que moi, j'écoute pas mal de musique au casque. Donc ça, c'est vraiment un truc, ça crée un univers sonore...
- Speaker #0
C'est plus immersif.
- Speaker #1
Ouais, voilà, c'est assez puissant, en fait. Et en fait, quand j'arrive, la dernière fois que j'ai enregistré, j'étais en studio, je suis arrivée, j'ai toutes mes prods qui sont prêtes, tous mes effets qui sont prêts. Et après, l'ingé son, lui, moi, ce que j'attends de lui, en fait, c'est qu'il travaille sur les fréquences. Parce que ça, c'est un truc que je ne sais pas forcément faire. Et puis, je n'ai pas forcément le recul. Donc, ça me permet d'avoir une autre paire d'oreilles. Et ça, c'est hyper intéressant. Et qu'il mette en valeur, en fait, certains sons qui fassent un truc de rééquilibrage, en fait.
- Speaker #0
Rééquilibrage fréquentiel et un peu chef d'orchestre, à dire telle partie, on met ça en avant, telle partie, on met ça en avant.
- Speaker #1
Voilà, il peut grossir les basses ou en enlever, mettre des effets un peu sur la voix aussi pour qu'elle ressorte mieux. Parce que ça, la voix, moi, vu que je fais en démo, je fais avec un SM58.
- Speaker #0
Ah, tu enregistres là-bas ? Ouais,
- Speaker #1
voilà, soit chez moi ou soit là-bas, mais avec un micro pro, ouais.
- Speaker #0
Ok. Est-ce que, par exemple, des fois, tu as des effets où tu vas dire, tiens, cet effet de délai, je l'aime bien, mais prends la main là-dessus, par exemple, pour... Parce que des fois, ça peut être une contrainte, je veux dire. C'est-à-dire que l'ingé son il a une piste avec le délai qui est tel quel et qu'il a besoin de n'importe quoi. T'as rajouté un peu de feedback par exemple pour qu'il s'entende plus ?
- Speaker #1
Ça si quand même, je suis contre le fric mais quand même.
- Speaker #0
Et comment vous faites dans le concret ? C'est toi tu lui envoies tes pistes, tu lui envoies quoi comme pistes ?
- Speaker #1
Je ramène en fait toutes les prods faites etc. Mais là on a travaillé sur Ableton en studio. Et après lui, j'amène mes pistes qu'on appelle gelées. C'est-à-dire qu'elles sont... Freeze. Voilà, elles ne bougent pas, mais lui, vu qu'il a le logiciel, en fait, il peut activer certains trucs ou pas.
- Speaker #0
Ah, donc il peut reprendre l'avarin.
- Speaker #1
Il peut quand même affiner des trucs et ça, il l'a fait. Mais j'étais là, donc du coup, on discutait et ça s'est fait très naturellement, en fait.
- Speaker #0
Donc, en fait, il travaille concrètement sur ta session à Bolton.
- Speaker #1
Ouais, voilà.
- Speaker #0
Tu lui fournis carrément la session avec tout.
- Speaker #1
Voilà, tout est fait et il peaufine, en fait.
- Speaker #0
Ah,
- Speaker #1
trop bien. Oui. C'est comme si j'amenais un tableau et puis lui il termine les couleurs pour que ça soit beau, comme j'ai envie que ça soit.
- Speaker #0
Oui, mais ce qui est intéressant, c'est que tu ne lui fournis pas des pistes exportées, fichiers WAV. Non, oui, non. Tu lui fournis une session Ableton.
- Speaker #1
Oui, carrément, oui.
- Speaker #0
Avec tous les plugins qui vont avec, du coup, parce qu'il faut que la session, elle s'ouvre.
- Speaker #1
Oui, alors du coup, lui, il n'a pas forcément tout, donc il y a des trucs où ça ne bouge pas et il travaille après là-dessus. Mais oui, par exemple, sur la voix, c'est lui qui... C'est lui qui a fait le travail de la voix, comment elle sonnait, etc. Ouais,
- Speaker #0
d'accord, ok. C'est intéressant. Comment tu gères ton live ? C'est quoi ton setup quand tu débarques en live ?
- Speaker #1
Alors, je suis seule sur scène et pareil, tout est dans mon ordi. J'utilise aussi Ableton. En fait, ça a évolué au fil du temps. Ça fait plusieurs années que je fais du live. Au début, je me prenais la tête. Je lançais le couplet, je lançais le refrain, etc. Mais ça me stressait trop. parce qu'il se peut que ça ne parte pas, donc il peut y avoir des problèmes. Et maintenant, tout est travaillé en amont. J'ai toutes mes pistes qui sont lancées. Donc là, il y a la structure de la chanson. Après, ça peut être plus ou moins long quand même. J'ai quand même quelques trucs où je peux faire plus ou moins long, telle partie, etc. Mais tout est fait en amont. J'ai une feuille de route, c'est calé. Et ce que je fais en live, c'est ma voix et ma guitare et un peu de clavier.
- Speaker #0
ta session d'Ableton Live, comment tu l'as convertie en... Comment elle passe de ta session de prod à ta session de live ?
- Speaker #1
Bah là j'ai quand même pas mal travaillé dans une salle, le Kraspek Music qui s'appelle à Lyon, avec mon ingé son pour revoir tous les niveaux. Parce que par exemple moi j'ai des grosses bases donc il faut que tu aies un peu... pour pas que ça vibre tout dans les salles sinon on entend plus rien, voilà. Faut mettre des bûchons sinon. Donc histoire que ce soit bien...
- Speaker #0
Y a des salles pas très loin du Kraspek qu'on fermait à cause de ça. Oui.
- Speaker #1
Carrément ouais. Donc on a vraiment retravaillé tout ça, les équilibres, pour que quand j'arrive sur scène, limite, il n'y a pas d'ingestion, ça marche bien.
- Speaker #0
Mais Gérard, toi, à la base, tu as ta prod. Oui. Comment tu passes de ta prod de base jusqu'à ton produit fini, de ce que tu utilises en live ?
- Speaker #1
Alors je passe tout en audio, en fait. C'est-à-dire que chaque piste... En fait, j'ai des pistes de son et j'ai des pistes de rythmique. En fait, j'ai quatre sorties. Pistes de son, donc basse, clavier, tout, quoi. Et toutes les rythmiques à part. Glic, machin, snare, tout ça. ma voix et ma guitare.
- Speaker #0
Et après,
- Speaker #1
on peut agir que là-dessus.
- Speaker #0
Donc, tu as quatre pistes.
- Speaker #1
Voilà, j'ai quatre pistes.
- Speaker #0
Donc, sous Ableton, tu as ta session que tu as enregistrée à la maison, avec tous tes effets et tout. Tout ça, tu exportes en audio. Oui. C'est ça. Tu passes par le studio avant ? Tu prends les pistes de studio pour ton live ? Non, tu gardes tes pistes de prod de la maison.
- Speaker #1
Oui, en général, ça va à peu près. Par contre, sur ma session, il y a quand même basse, clavier, séparé, tout ça. Je peux refaire les niveaux, moi, si je veux. Enfin, tout n'est pas mélangé, mélangé. Mais tout est... Je comprends exactement ce que tu fais. Tout va vers la même sortie, en fait.
- Speaker #0
D'accord.
- Speaker #1
J'ai la sortie 1, c'est que les sons. Donc, sur ma session live, il y a la basse, les claviers, etc. Tous les sons mélodiques. J'ai la sortie 2, où il y a toutes les rythmiques, le kick, les snare, etc. sortie 3 c'est ma voix, sortie 4 c'est la guitare.
- Speaker #0
D'accord, t'as 4 sorties qui sortent de ta carte son, et ta voix qui rentre dans la carte son, tu vas pas dans un table de message ou un Gson, tu vas dans ta carte son.
- Speaker #1
Ouais, ça passe par mon ordiage, faut que les gens soient étonnés, mais ouais. Mais par contre j'ai une voix dry la plupart du temps, c'est-à-dire que je mets pas du tout d'effets, parce que vu que je chante en français, faut que ça soit compréhensible, donc j'essaie de pas mettre trop d'effets, parce que sinon ça sert à rien autant chanter en anglais. Ouais.
- Speaker #0
Merci pour les anglais qui nous écoutent.
- Speaker #1
Non non mais euh... Disons que si c'est un peu plus obscur, ça va moins déranger les gens. On va dire qu'en français, j'essaye d'écrire des textes un peu cohérents. Donc j'aimerais bien que les gens comprennent. Et du coup, dans la salle, ils vont juste rajouter une réverbe. Et après, moi, sur certains titres, je rajoute des effets. Si j'ai envie, c'est moi qui les active. Des délais ou d'autres trucs de ce genre.
- Speaker #0
Ok, donc tu envoies l'ingé son dans ton Ableton. Tu as une piste pour chaque instrument. Oui. Tu fais des groupes d'instruments qui partent dans des sorties communes. Voilà. Donc par exemple tu disais, base, clavier dans une sortie commune, tout ce qui est percussions dans une partie commune. Donc ça c'est l'ingestion qui récupère. Oui. Ta voix elle rentre dans ta carte son. Ouais. Elle ressort de ta carte son en dry. Ouais. Comment tu gères du coup, parce que des fois tu envoies des reverbs, des délais qui sont faits... Bah on le voit dans la live session que tu as enregistrée, à la fin tu fais des effets où tu fais des oh,
- Speaker #1
Oui.
- Speaker #0
Oh, et tu as des effets qui partent dans tous les sens. Tu le gères comment ça ? Tu as quoi comme matériel pour gérer tout ça du coup ?
- Speaker #1
J'ai juste une pédale au pied, où j'active ou pas les effets.
- Speaker #0
Dans Ableton ?
- Speaker #1
Oui, ça passe par Ableton. Normalement, c'est censé être un rythme. Du coup, je n'ai pas ce problème-là. Et oui, je les enlève ou je les mets au pied.
- Speaker #0
Tu as une session par morceau ? Parce que tes tempos vont changer. Oui,
- Speaker #1
ça par contre, je suis obligée de changer de titre à chaque fois, d'aller voir mon ordi,
- Speaker #0
de lancer un prochain titre. Mais tu enregistres les tempos et tout ?
- Speaker #1
Oui, oui. En fait, j'ouvre le titre, je mets Play et c'est parti.
- Speaker #0
C'est un fichier différent que tu as ou c'est le même fichier pour tout ?
- Speaker #1
Non, c'est un fichier différent.
- Speaker #0
Ah ouais, t'as un fichier différent. T'as pas tout mis dans une même session.
- Speaker #1
Non, parce que ça serait trop lourd et ça pourrait bugger en fait.
- Speaker #0
Ouais, t'as peur de ça ?
- Speaker #1
Ouais.
- Speaker #0
Parce que nous, on faisait ça, on fait toujours ça. On a notre session Ableton et en fait, on a, comme toi, nos fichiers basses, etc. Mais quand on met Play dans le mode session, ça s'appelle le mode avec tous les carrés d'Ableton. Donc quand on clique sur Play, ça lance le tempo, ça change le tempo, ça change les métriques.
- Speaker #1
Ouais ça serait possible mais le problème c'est que d'un morceau à l'autre j'ai pas les mêmes effets sur la voix, j'ai pas les mêmes effets sur la guitare par exemple. Ou alors des fois j'ai même pas de guitare mais du coup ça ferait des sessions de fou, ça serait pas lisible en fait.
- Speaker #0
D'accord. Dans tes transitions de live du coup tu gères comment le fait de devoir changer le morceau ?
- Speaker #1
Bah ça va, ça va assez vite en fait parce que j'ai un PC qu'envoie donc du coup en deux secondes ça se lance. Ça va, il n'y a pas trop de latence du coup, ouais.
- Speaker #0
Et c'est uniquement, tu dis, excusez-moi, je vais changer de morceau ?
- Speaker #1
Non, non. Après, les gens, ils respirent. Hop, le morceau est fini.
- Speaker #0
C'est fait rapidement.
- Speaker #1
Je vais sur l'ordi, je lance l'autre morceau. Des fois, je parle. Des fois, je parle pas. Et puis, ça part, en fait.
- Speaker #0
Ça se fait en rapide,
- Speaker #1
quoi. Ouais, ça se fait rapide, ouais. OK. J'ai travaillé pour ça, ouais. Pour que ça soit vraiment optimisé, quoi. Mais c'est vrai que j'ai déjà pensé à tout mettre sur un même fichier, mais ça me paraît complexe, en fait. Mais j'y pense.
- Speaker #0
Ouais,
- Speaker #1
je comprends. Au moins pour deux, trois morceaux, peut-être, ça, je pourrais le faire.
- Speaker #0
Je sais pas si t'avais écouté l'interview d'Airmax. Je sais pas si... Tu vas l'écouter, lui c'est un taré d'Ableton, il m'a dit qu'il faisait des trucs, je pensais pas que c'était possible.
- Speaker #1
C'est clair, c'est sans fin, ce logiciel c'est génial.
- Speaker #0
C'est what the fuck. Tu peux nous parler un petit peu de la live session que t'as fait justement ?
- Speaker #1
Je voulais montrer ce que ça donnait en live parce que c'est vrai que vu que je fais un peu l'électro un peu perché, je me disais les gens vont croire que c'est hyper calme et tout, donc il faut montrer que ça envoie un peu aussi, c'est pour trouver des dates forcément. Et j'ai travaillé avec deux membres de Send Me Love Letters. Ils sont assez doués dans tout ce qu'ils font. Et donc, ils m'ont filmé au Jack Jack. Ils ont installé un truc de lumière derrière moi et tout ça. Moi, je les ai laissés gérer. C'était leur travail. Moi, je suis arrivée. En fait, j'avais déjà préenregistré mon live. En fait, j'ai fait ma session live chez moi. Je l'ai mixée chez moi. Et après, en fait, je faisais du playback.
- Speaker #0
OK, c'est en playback.
- Speaker #1
C'est en playback, oui. Je me demande. Sinon, ça aurait été trop complexe à faire en live. Parce qu'on a fait plusieurs prises de vue. Et donc, ça n'aurait pas forcément été la même chose. Ça n'aurait pas été cohérent. Je n'aurais pas chanté exactement de la même façon de la première à la deuxième fois, etc. Donc, c'était plus simple de faire comme ça, en fait. Ok.
- Speaker #0
Vous n'avez pas eu de problème de raccord, de choses comme ça ?
- Speaker #1
Non, bah ouais. Apparemment, ça va. Ça va ? Je suis assez carrée. Parce que je ne sais pas, je les ai laissés gérer. Ils ont fait bien le travail. Non, ils sont très pros.
- Speaker #0
Bravo. Du coup, quand tu démarches, tu démarches comment ?
- Speaker #1
Pour trouver des concerts ? Oui. J'explique mon style, je donne le lien de la live session, ma petite bio, etc. Tous mes sons que j'ai déjà sortis.
- Speaker #0
Tout simplement. Tu démarches des lieux spécifiques ou tu démarches un peu de partout ?
- Speaker #1
Je démarche des endroits où on peut faire du son déjà. Tout ce qui est un peu acoustique, ce n'est pas possible en fait. J'ai déjà joué dans des lieux où on est limité. Moi, je trouve ça trop frustrant. J'aime bien quand même envoyer du son, même si je ne suis pas... Je ne suis pas fan des concerts dans les stades ou quoi que ce soit, mais il faut quand même que ça envoie. Donc, c'est plus café-concert. J'aime bien les salles comme ça, du style WEC, Raspec Music, Brunzinc, ce genre de lieu.
- Speaker #0
Tu fonctionnes en co-plateau ou tu charges des dates ?
- Speaker #1
Je ne suis pas con de faire des co-plateaux, mais je n'ai pas trouvé encore de personnes... Je suis en freelance, là.
- Speaker #0
C'est vrai. Tu charges ce qui tombe. Moi, j'avais une question. J'ai vu que tu avais fait un remix avec un groupe qui s'appelle les Mamans du Congo et Robin, je sais pas qui c'est ce fameux Robin, Robin pardon ouais. C'était quoi ce ?
- Speaker #1
En fait c'était un concours. Donc c'est un concours en non mixité choisie parce qu'en fait c'est le label Jarin Effect qui a lancé ça. Parce que oui ils reçoivent que des propositions d'hommes cis donc c'était pour trouver des nouveaux talents entre guillemets. Bah ouais sur toute la frange je sais pas. et j'ai vu ça je me suis dit j'aimerais bien essayer donc voilà j'ai écrit ils m'ont envoyé les pistes du morceau original qui est plutôt électro-africain parce que c'est des femmes du Congo qui chantent Après je ne savais pas si ça allait donner quelque chose, je me suis dit je vais voir est-ce que ça me plaît ou pas le titre. Giant GFX c'est un label lyonnais en fait, surtout dans l'électro, c'était le label de Hightown, genre de dub, maintenant c'est plus électro en manière générale. Et voilà, j'ai téléchargé les pistes sur mon PC, je me suis dit tiens je vais voir ce que je peux faire.
- Speaker #0
Ils t'envoient toutes les pistes ?
- Speaker #1
Ouais ils envoient toutes les pistes. Alors bon. Le morceau à la base était très différent de ce que j'en étais.
- Speaker #0
Et c'était comment dans le règlement ? T'avais des morceaux donnés ?
- Speaker #1
C'était ce morceau-là.
- Speaker #0
Ah, t'avais pas le choix, c'était ce morceau-là ?
- Speaker #1
C'était un titre. On reçoit les pistes de ce titre-là.
- Speaker #0
Donc c'était un concours organisé, remixé, appel d'offres. Remixez-nous ce morceau-là.
- Speaker #1
Et puis ils ont reçu, je sais pas, 40 propositions, un truc comme ça. Ouais. Donc c'est différent.
- Speaker #0
Et quand tu dis que c'est un non mixité, c'était...
- Speaker #1
que des femmes aux minorités de l'ordre.
- Speaker #0
C'était voulu dans le...
- Speaker #1
C'était dans le règlement, c'était sans ambiguïté. Il y a Céline Freysa qui travaille au studio Rumble In, qui avait fait une vidéo là-dessus, qui disait oui, qu'elle recevait quasiment que des propositions masculines. Donc voilà. Et du coup, bah oui, je suis partie des pistes. En fait, Gladys, la principale chanteuse, elle a une super voix et tout. Donc moi j'étais Ah ouais, c'est super ! C'est hyper différent de ce que je fais évidemment, parce que moi avec ma petite voix de française... Et ouais, j'ai accroché direct. Et puis c'est parti comme ça. Je me suis dit Tiens, j'aimerais bien faire un truc un peu électromélodique. Je me suis dit Ça m'étonnerait que je gagne, je vais pas faire un truc dance club efficace en fait. Je me suis dit, je ne vais pas faire un truc efficace, mais je vais faire un truc qui me paraît beau, que j'aime bien. Et donc voilà, je l'ai un peu envoyé à l'arrache, c'était le dernier jour.
- Speaker #0
Et pourquoi tu as fait ce concours-là ? Tu avais des attentes là-dedans ? Tu dis que tu n'allais pas gagner, mais tu avais quand même comme objectif de te faire connaître.
- Speaker #1
Oui, voilà. C'est surtout que j'adore faire de la prod en fait. Et donc c'est vrai, j'aimerais bien être reconnue aussi là-dessus. Je fais toutes mes prods, il n'y a pas tant de femmes qui font ça. On est encore en minorité, on va dire. enfin on va dire on est en minorité clairement et en fait quand j'ai commencé la musique à la base je n'y connaissais rien j'ai appris sur le tas et j'adore faire de la prod donc j'aimerais bien aussi en faire pour les autres, faire des remixes et tout je trouve ça génial en fait de travailler sur la musique d'autres personnes aussi, ça permet de se décentrer si ça ne fait pas de mal et là en l'occurrence moi j'ai vraiment tripé à faire ça
- Speaker #0
Ouais tu t'es dit c'est pour le délire et puis pour me... pour te faire un peu une carte de visite si tu as envie de le faire. Oui,
- Speaker #1
voilà, je me suis dit, si ça marche, tant mieux. Si ça ne marche pas, tant pis. Donc, j'étais hyper content d'avoir gagné.
- Speaker #0
Et si tu perds ? Ça se passait comment ? Enfin, je veux dire, tu avais le droit d'utiliser le morceau ? Tu avais...
- Speaker #1
Ben, je ne sais pas.
- Speaker #0
Tu vois ce que je veux dire ?
- Speaker #1
Après, je crois qu'ils ont gardé d'autres personnes dont ils ont bien aimé les remixes aussi. Ils vont peut-être le sortir plus tard, mais je ne sais pas exactement. Je ne suis pas sûre qu'on puisse utiliser... Oui, c'est ça que je veux dire....pour passer par le label. Parce que même moi, j'ai signé un contrat, je peux pas faire n'importe quoi avec, ce qui est normal.
- Speaker #0
Tu m'as dit tu peux faire quoi avec ? T'as le droit d'en parler là ?
- Speaker #1
Bah du coup là, de toute façon, moi, c'est sorti sur les plateformes, voilà, ça me fait une ligne de plus à mon CV, mais c'est différent de ce que je fais en tant qu'opaline.
- Speaker #0
T'as des parts dessus ? Je suis un peu indiscret. Oui, oui.
- Speaker #1
Oui, j'ai gagné un peu d'argent, voilà. Du coup, j'ai fait ça chez moi. Et puis après, j'étais en studio avec Céline Frézal, du studio Rumble In. Et qui a fait un mixage final, en fait. Donc pareil, j'ai amené mes pistes. Là, par contre, je les avais sorties piste par piste. Elle a refait les niveaux, en fait.
- Speaker #0
D'accord, ok.
- Speaker #1
Puis après, mastering, machin.
- Speaker #0
T'as rencontré ce groupe ?
- Speaker #1
Même pas, non.
- Speaker #0
Ah ouais, non, d'accord.
- Speaker #1
Faudrait que j'aille les voir en concert et tout.
- Speaker #0
Est-ce que tu peux avoir, par exemple, dans ce genre de projet, j'en sais rien parce que je connais pas du tout, mais est-ce que tu peux avoir, par exemple, besoin de demander à la chanteuse, j'ai oublié son prénom, je suis désolé.
- Speaker #1
Gladys.
- Speaker #0
Gladys, de dire, ah putain, dans ma version de remix, j'aimerais trop finalement qu'il y ait une envolée qu'il n'y a pas en vrai. Est-ce que tu peux demander ce genre de choses ou pas ?
- Speaker #1
Ouais je sais pas là. Non bah après elle travaille avec un DJ qui s'appelle Robin donc ils sont pas bien de nous en fait. Mais après là il y a...
- Speaker #0
Ah c'est le DJ lui ok.
- Speaker #1
Ouais et du coup j'apparais moi sur un EP de remix avec des artistes assez connus et tout ça donc ça c'est cool. Ça me fait un peu de pub quoi donc ça c'est bien. Du coup ma musique elle a un peu voyagé parce qu'on voit sur Spotify qu'ils nous écoutent ou quoi. J'ai eu des écoutes dans le monde entier donc...
- Speaker #0
D'accord,
- Speaker #1
ça fait un peu de pub, puis ça donne la légitimité aussi. Je travaille en ce moment sur un remix d'une autre artiste que je connais, et c'est des trucs que j'aimerais bien continuer à faire à l'avenir aussi.
- Speaker #0
Et du coup, dans le concret, tu reçois les pistes, donc toi tu as reçu le chant, tu as eu quoi comme pistes ?
- Speaker #1
Là c'était surtout du chant, en fait elles sont plusieurs, donc il y a les chants, il y a les chœurs, et c'était assez minimaliste, il n'y avait pas énormément de choses, il y avait quelques pistes rythmiques, des claviers, tout ça. En fait j'ai gardé que les voix. j'ai viré tout le reste pour faire ma sauce.
- Speaker #0
Ok, t'es reparti vraiment du...
- Speaker #1
Ouais, zéro. Et j'en ai fait un truc plus long, avec un changement harmonique qu'il n'y avait pas du tout au début.
- Speaker #0
Et t'as retouché n'importe quoi, les notes des voix ou tu t'es gardé...
- Speaker #1
J'ai accéléré un tout petit peu, mais pas beaucoup parce que sinon après la voix elle perd...
- Speaker #0
Ouais, le naturel.
- Speaker #1
Ouais, elle perd du naturel, ça va pas. J'ai rajouté des effets sur les choeurs, des délais, etc. Bah pareil, je fais des... à gauche, à droite, ce genre de choses. Oui, puis j'essayais que ça soit assez progressif et qu'on s'ennuie pas, qu'il se passe toujours quelque chose.
- Speaker #0
Ça m'intéresse vraiment parce que, non pas que je veux pas forcément faire, mais je me suis toujours demandé, en boîte de nuit par exemple, quand des fois tu entends des morceaux connus qui sont remixés, et tu te dis mais il faut avoir accès aux pistes en fait, parce qu'un mec il a pas extrait la voix comme ça dans un enregistrement des années 60.
- Speaker #1
Et du coup... Normalement oui, mais je crois qu'il y a des logiciels qui le font maintenant, qui font parler. Je pense que ça doit être moyen.
- Speaker #0
Oui, mais c'est ça, je me dis quand les mecs font des trucs relativement propres, tu dois avoir un accès.
- Speaker #1
Oui, c'est mieux d'avoir accès à toutes les pistes. En ce moment, je finis un remix d'une musicienne, elle m'a envoyé toutes ses pistes en fait.
- Speaker #0
Oui, d'accord.
- Speaker #1
Oui, parce que sinon ce n'est pas possible. Et puis c'est cool parce que tu peux faire complètement autre chose.
- Speaker #0
C'est ça.
- Speaker #1
C'est un terrain de jeu assez incroyable en fait. Parce que je trouve qu'il y en a qui sont un peu fainéants niveau remix, ils rajoutent un kick, tac tac. Oui, c'est vrai. Ce truc hyper ok, ça marche bien et tout, mais c'est pas très créatif en fait.
- Speaker #0
Ouais toi tu préfères vraiment recréer quelque chose de complètement nouveau.
- Speaker #1
Bah c'est plus intéressant en fait, d'amener sa patte quoi, son univers. Du coup ça fait deux univers qui se rencontrent, c'est sympa quoi.
- Speaker #0
Bah il est pas mal le morceau, moi j'avoue.
- Speaker #1
Ouais j'étais contente, en tout cas ils ont trouvé ça bien. Ils ont voté Céline Freysa qui travaille au studio, Gladys, la chanteuse.
- Speaker #0
J'allais dire, c'est qui qui décide alors de la venue ?
- Speaker #1
C'était tous les trois. Ils ont dit qu'elle a apparemment bien aimé, que je respecte aussi sa voix. Parce qu'aussi, on ne peut garder que des bouts de voix. Et moi, je ne comprends pas ce qu'elle dit, forcément, parce que je ne parle pas sa langue. Mais j'ai essayé de respecter tout le chant parce que je trouvais ça hyper beau. Même si je ne comprends pas, ça me touchait en fait. Donc elle a bien aimé que je garde sa voix, je la mette en valeur. C'est vraiment ce que j'avais envie de faire en fait, mettre en valeur sa voix, me mettre au service de sa musique et pas me mettre en valeur moi. Enfin je veux dire, faire des kicks et mettre juste des bouts de voix, mais vraiment respecter son univers à elle en apportant ma touche, j'espère.
- Speaker #0
Vous étiez combien à faire un remix, tu sais, non ?
- Speaker #1
Apparemment, on était une quarantaine.
- Speaker #0
Une quarantaine. Et pour ceux qui perdent, ça se passe comment ? Tant pis pour eux ?
- Speaker #1
Oui, j'imagine.
- Speaker #0
C'est quoi l'intérêt à eux de faire un remix ?
- Speaker #1
J'imagine que ça fait un peu de pub. Aussi, ils connaissent des artistes qu'ils ne connaissaient pas avant, qui font de la prod, avec qui ils peuvent travailler. J'imagine. Je ne sais pas trop. Il faudrait leur demander. Après, dans les concours de remix, c'est souvent comme ça. Moi, j'avais juste fait un autre remix avant sur une plateforme d'une artiste qui s'appelle Chloé qui fait de l'électro que j'aime bien. Du coup, j'avais vu un peu comment ça se passait, mais mon remix n'était pas foufou, donc je n'ai pas gagné. Mais ça m'avait montré comment ça se passe en fait. Sur Hopper, tant pis, ce n'est pas grave. Après, on apprend toujours des choses à travailler sur.
- Speaker #0
Que tu as passé combien de temps par exemple ?
- Speaker #1
Plusieurs heures, c'est sûr. Je ne sais pas, je ne compte pas. Tu ne comptes pas. Oui, je ne compte pas. Moi je suis passionnée donc tant que c'est pas fini, je peux passer 150 heures. Je compte pas à l'heure.
- Speaker #0
Ouais t'es pas là.
- Speaker #1
Bah là c'était pas le... Bah de toute façon non, j'ai pas passé tant de temps que ça parce que j'ai fait ça un peu à l'arrache au mois de juin. Il me restait pas...
- Speaker #0
Pas beaucoup de temps.
- Speaker #1
Voilà donc j'ai essayé d'être efficace et voilà j'ai pas passé tant de temps que ça en fait.
- Speaker #0
Et comment t'as trouvé ? Tu dis c'était par hasard ou...
- Speaker #1
Bah sur les réseaux là j'ai vu la pub.
- Speaker #0
Ouais d'accord c'était un appel d'offre comme ça que t'es tombé dessus.
- Speaker #1
Oui, puis peut-être dans... Enfin, je suis partie d'un collectif, ça s'appelle Trajectoire. On s'envoie des mails quand il y a des opportunités, etc. Et j'ai dû voir ça par ce biais, mais je ne suis pas sûre. Ok. Je ne me rappelle plus.
- Speaker #0
Et est-ce que tu as eu des retombées grâce à ça ? Parce que du coup, tu as eu des écoutes qui venaient d'ailleurs. Oui. Est-ce que tu as senti, par exemple, que ce morceau-là, tu avais ouvert des portes ?
- Speaker #1
Pas forcément, non. Après, ce que je fais, moi, c'est assez différent. Après, là, je n'ai pas démarché l'autre personne. Mais si je dis... J'aimerais bien faire un remix, j'ai déjà fait ça, ça, ça, c'est sûr que ça me donne une carte de visite aussi. C'est sur un label, un label reconnu, etc. Toi,
- Speaker #0
tu es complètement indé avec ta musique pour l'instant.
- Speaker #1
Oui, tout à fait.
- Speaker #0
Tu cherches activement des partenaires ou pas ?
- Speaker #1
Là, je n'ai pas encore commencé, mais c'est dans ma to-do list. J'aimerais vraiment trouver un tourneur pour trouver des dates, parce que seul, c'est un peu galère. Il faut tout organiser, etc. Je n'ai pas envie forcément de faire 10 000 dates. Je ne suis pas intermittente, mais j'aimerais bien avoir quelqu'un qui me trouve des dates intéressantes. Et je trouve son partenaire, c'est vraiment compliqué quand même. Et c'est beaucoup de charge mentale. Et j'aimerais bien trouver un label aussi pour sortir plus tard un autre EP ou un album. Ça m'intéresserait vraiment, oui. Donc ça, oui, c'est en cours, on va dire.
- Speaker #0
Qu'est-ce que je peux te demander d'autre ?
- Speaker #1
Eh bien, là, je vais sortir mon EP. Cette année, j'ai sorti les nouveaux titres. En fait, ça faisait depuis 2020 que je n'avais pas sorti de titres.
- Speaker #0
Ouais, j'ai vu qu'il y avait un grand gap.
- Speaker #1
Oui, en fait, au tout début, j'ai travaillé sur deux titres. J'étais en studio. j'étais au Microcos, ma ville urbaine qui a un bon studio, et après je me suis dit j'aimerais bien faire ça toute seule pour voir si j'en suis capable donc là j'ai vraiment fait tout de A à Z hormis le mastering parce que ça je sais pas faire puis c'est bien d'avoir une oreille extérieure pour finaliser sur tout le mastering donc j'ai vraiment tout enregistré de A à Z mes morceaux et ça j'ai sorti une mixtape chez la Souterraine c'est une espèce de... en fait ils repèrent les artistes francophones un peu spéciaux un peu originaux quoi Et depuis, je n'avais rien sorti.
- Speaker #0
Tu as été repéré par eux ?
- Speaker #1
Oui, j'aurais écrit. J'ai dit, voilà, je fais ça. Est-ce que ça me tient ? Ils m'ont dit, on voit des titres et on sort une mixtape juste au paline. Donc ça, c'est cool. Et après, je me suis dit, si, ça serait bien que je refasse des titres. Mais entre-temps, j'ai fait du live, en fait. Donc ça, ça m'a pris pas mal de temps, justement, de passer du studio au live, de faire tous mes titres comme j'avais envie de faire. Et aussi, j'avais un vieux PC. Donc il a fallu que je passe. De mon vieux PC à un nouveau PC, trouver des nouveaux plugins, ça m'a pris pas mal de temps. Donc là, je suis opérationnelle et je travaille déjà sur d'autres morceaux, donc je vais sortir des morceaux beaucoup plus régulièrement. Et donc cette année, j'ai sorti déjà trois titres. Là, il y en a un qui va sortir et ça me fait un EP en fait.
- Speaker #0
C'est quoi ta stratégie dans ta sortie ? Comment tu fais en sorte que tes morceaux soient vus ?
- Speaker #1
Je les sors single par single parce que maintenant, c'est ce qui se fait. Les gens sont un peu moins patients. Voilà, ça se fait pas mal comme ça pour les mettre vraiment en lumière et tout. Après, je fais ma pub sur les réseaux et je fais des concerts en fait aussi. Quand tu fais des concerts, les gens les écoutent. S'ils ont aimé, ils te réécoutent. Puis j'envoie aussi pas mal de radio sur toute la France. Ça marche pas mal aussi. Quand ils aiment bien qu'ils te diffusent, tu vois que ça te fait des écoutes aussi. Et du coup, voilà, single par single. Et puis après, j'envoie à droite, à gauche. Je fais des concerts.
- Speaker #0
Il y a deux ans en arrière, tu avais contacté la souterraine. Là tu ne les as pas recontactés, pourquoi ?
- Speaker #1
Parce qu'en fait après rien ne te revient financièrement.
- Speaker #0
Ah c'est tout eux qui ont fait ? Oui.
- Speaker #1
Si tu as tes plateformes c'est bon mais en fait ils mettent ça sur un banc de camp et c'est eux qui récupèrent. Ce qui est normal aussi, ils font la pub, tout ça. C'est le deal. Non mais j'avais envie de faire ça toute seule pour voir ce que ça donnait. Mais c'est vrai que j'aimerais bien à l'avenir avoir un label. Je sais où j'en suis et je suis vraiment satisfaite de ce que je fais. Ouais. Je pense que j'ai vraiment le niveau pour passer à la vitesse supérieure.
- Speaker #0
Parce que c'est marrant ce que tu dis, parce que le groupe que j'ai interviewé la dernière fois, La Grenade, alors eux ils sont au Québec, donc c'est pas exactement les mêmes logiques avec les radios et tout ça. Mais eux pareil, ils sont dans une logique maintenant, ils disaient de single. Parce qu'ils se disaient, genre, enfin eux je sais pas si toi c'est pareil qu'eux ou pas, mais eux ils sont, bon ils ont un set de live, mais ils sortent des morceaux, et en fait en fonction des retours à chaque single, ils s'adaptent sur leur ligne un petit peu de production de musique.
- Speaker #1
Ah ouais.
- Speaker #0
Tu vois ce que je veux dire ?
- Speaker #1
Ah oui Bruno, moi je suis...
- Speaker #0
Ah ils testent ? Ouais ! Mais tu vois par exemple, le dernier morceau qu'ils ont sorti, c'était un morceau qui était vachement plus rock que ceux d'avant par exemple. Ils ont dit bah on teste. Et si jamais ça fait un flop par rapport à ceux d'avant, bah on sait qu'on est plus attendu sur une lignée plus electro.
- Speaker #1
D'accord. Enfin j'aime pas fonctionner là-dessus. Je trouve qu'on est artiste, faut faire sa sauce. Moi par exemple, là il y a un morceau, enfin le morceau qui a le plus marché, c'est pas forcément mon préféré ou celui dont je suis le plus fier. Après, il faut aussi écouter les critiques, etc. Je sais, par exemple, qu'il faut faire des morceaux pas trop longs. Et j'essaye maintenant d'être un peu plus efficace. Les morceaux sur lesquels je travaille, j'essaie d'être plus efficace. Parce que j'ai fait aussi des morceaux où je n'étais pas efficace. Donc ça, je me dis, c'est bien, je l'ai fait. Et je n'aime pas me répéter.
- Speaker #0
Quand tu dis pas efficace, c'est-à-dire ?
- Speaker #1
Par exemple, il y a un morceau... qui s'appelle que de l'eau là je sais que j'ai un break assez long au milieu j'aurais pu faire quelque chose de plus court mais moi c'est ce que j'avais envie d'exprimer à ce moment là et en fait si on coupe c'est plus ce que tu veux exprimer mais maintenant j'essaie de me dire tiens et si j'enlève deux tournes comment ça se passe est-ce qu'on garde le naturel etc parce que si tu fais des remixes tu peux aussi être amené justement
- Speaker #0
à arranger aussi dans un objectif entre guillemets de vente tu vois oui toi si jamais tu fais un remix c'est que si on me le demande moi pourquoi pas je me dis ça peut être c'est que
- Speaker #1
Il faut que ça reste ludique en fait. Je me dis tiens ça peut être marrant d'essayer d'être le plus efficace possible justement. Mais moi c'est vrai que j'écoute pas d'artistes mainstream.
- Speaker #0
Je cherche pas à faire de la musique mainstream, c'est pas ce qui m'intéresse.
- Speaker #1
T'aimes pas Taylor Swift toi ?
- Speaker #0
C'est vrai que j'accroche pas trop,
- Speaker #1
après j'arrive au contraire. Mais c'est vrai que dans tes morceaux, enfin dans ceux que tu m'as envoyés, je crois qu'il y en a un qui est pas sorti, je m'étais fait la réflexion de me dire il y a des morceaux courts et des morceaux longs. C'est con mais ça m'a fait tiquer en fait, j'ai dit ah oui tiens, lui il est déjà terminé, et j'ai dit tiens celui-là il est plus long.
- Speaker #0
En fait j'ai pas du tout réfléchi pour être honnête, je me suis dit tiens j'ai envie de faire ça. J'aime bien les morceaux très longs, écouter des morceaux qui durent 10 minutes. J'aime bien Steve Reich, des artistes comme ça. Mais aussi quand il y a un morceau très court, c'est vrai que j'ai deux morceaux très courts et deux morceaux assez longs.
- Speaker #1
Oui c'est ça.
- Speaker #0
Les deux sont tripants que ce soit à faire en prod ou en live en fait. Et ce que j'aime bien aussi c'est moi ne pas m'ennuyer et ne pas ennuyer l'auditeur. Donc c'est bien de changer. Et justement en live aussi c'est ça qui est cool, on fait un morceau très long où les gens, on essaye de les tenir comme ça. Souvent ça marche, on est à fond dedans si on fait bien le taf normalement. Et après hop on fait un morceau très court et hop ils sont surpris. Parce que quand on est seul sur scène aussi, il ne faut pas être dans sa zone de confort plan plan. Il faut aussi savoir surprendre, faire des trucs hop.
- Speaker #1
T'adaptes du coup entre ton live et les morceaux qui sont sortis en album ? Au niveau des structures, au niveau des...
- Speaker #0
Oui il y a des choses, il y a des morceaux qui sont exactement pareils, plus ou moins. Ou je retire quelques petits sons qui ne sont pas utiles pour le live par exemple. Mais il y en a, j'ai pas mal changé de choses pour que ce soit différent. Je me dis tiens, là, j'ai pas besoin qu'il y ait de rythmique tout de suite, que ça vienne plus tard. C'est un truc qu'on sent aussi qu'on travaille. Et puis, en faisant un concert, ça, ça marche pas. De toute façon, je garde tout. Puis je peux retravailler les structures après.
- Speaker #1
Il est figé ton live ou tu fais évoluer encore ?
- Speaker #0
Il est figé, mais si ça me plaît pas, je peux retravailler. J'ai la base, en fait. Je garde tous mes fichiers. Mais bon. Là, la plupart des morceaux, ça marche bien. Mais il y en a, oui, je sais que je pourrais couper des trucs, etc.
- Speaker #1
Parce que je me dis, dans le style que tu fais, les lieux que tu fais en concert, des fois, ça doit être la grosse orgie. Et des fois, tu dois avoir des soirs où il y a trois personnes. Du coup, ça doit pouvoir peut-être des fois... T'as pas envie d'avoir des fois la main mise sur deux, trois aspects. justement des transitions de trois aspects de tes longueurs de morceaux, des fois pour adapter en fonction de...
- Speaker #0
Non, bah je fais pareil,
- Speaker #1
moi qui ai 150,
- Speaker #0
ouais, c'est pareil. Je donne la même énergie, ouais, je...
- Speaker #1
Ouais, c'est le même set,
- Speaker #0
quoi. Ouais, j'ai envie de faire ce morceau de telle façon. Ça, c'est vrai que je vais pas faire un truc plus acoustique parce qu'il y a moins de monde, en fait.
- Speaker #1
Ouais, tu gardes le même délire.
- Speaker #0
Bah après, là...
- Speaker #1
Je parie pas forcément de faire plus acoustique, mais il faut peut-être se dire... Il faut se dire, bah tiens, à un moment donné, d'habitude... On va dire quand il y a du monde à ce moment là c'est genre la grosse méga teuf, je vais partir sur un gros drop et puis ça va tout défoncer. Et genre ce soir là exceptionnellement c'est pas l'ambiance que j'avais espéré, en fin de compte je vais peut-être pas faire le drop parce que ça va pas être le...
- Speaker #0
Ouais bah ce moment là je peux sauter un morceau quoi.
- Speaker #1
Ouais tu vas plutôt comme ça. Tu vas éviter.
- Speaker #0
Celui-là là je sens que c'est long ce soir, y'a pas d'intention de fou, hop celui-là je le zap. Ok. Ça je peux le faire. L'avantage d'avoir les fichiers séparés ça c'est facile de faire. Ouais c'est que tu peux facilement. On dit numéro 7, bah non ça va pas le faire. Après, oui, pour adapter. En fait, je vais jouer à la bibliothèque bientôt. Donc, je me dis, je vais peut-être adapter un peu mes morceaux. Par exemple.
- Speaker #1
Ça marche. Quand on termine les interviews, j'aime bien demander un conseil. J'aimerais que la personne donne un conseil aux musiciens.
- Speaker #0
Moi, un conseil que je donnerais, c'est d'être le plus efficace possible pour ses lives, d'avoir le moins de matériel possible, mais de travailler beaucoup là-dessus. Ça ne sert à rien d'avoir 10 milliards de pédales. Des fois, il vaut mieux avoir 3 pédales, mais qu'on s'est utilisé à fond, à fond. Et... et d'utiliser le plus de possibilités, d'utiliser au max chaque pédale, chaque effet, etc. plutôt qu'avoir des kilos de matériel. Voilà, c'est le conseil que je donnerais, d'être efficace.
- Speaker #1
Ça marche au top. Merci Opaline.
- Speaker #0
Merci à toi. Salut ! Salut !
- Speaker #2
S