undefined cover
undefined cover
Episode 11 : La Posture idéale du Corps Musicien cover
Episode 11 : La Posture idéale du Corps Musicien cover
Corps Musicien Sophie Pierret

Episode 11 : La Posture idéale du Corps Musicien

Episode 11 : La Posture idéale du Corps Musicien

11min |04/11/2024
Play
undefined cover
undefined cover
Episode 11 : La Posture idéale du Corps Musicien cover
Episode 11 : La Posture idéale du Corps Musicien cover
Corps Musicien Sophie Pierret

Episode 11 : La Posture idéale du Corps Musicien

Episode 11 : La Posture idéale du Corps Musicien

11min |04/11/2024
Play

Description

Dans cet épisode je te dévoile un des secrets de ta posture idéale avec ton instrument ou ta voix...

Existe-t-il « La position idéale avec ton instrument de musique ou ta voix ?

Aujourd'hui, pour répondre à cette question, je t'invite à faire un voyage dans le temps...

Nous allons ensemble nous pencher, avec précaution cela va s'en dire, nous allons nous intéresser à la pédagogie de Frédéric Chopin, connu en tant que pianiste et compositeur du XIXème siècle.

Mais il a aussi été un grand pédagogue précurseur pour son époque.

Pour Chopin, la position assise était cruciale.Chopin a donc laissé une empreinte indélébile sur la pédagogie du piano, en transmettant une approche qui combine une technique solide, une grande expressivité et une attention particulière à la position et au geste...



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Mon podcast, le corps musicien, c'est pour vous, musicien, musicienne, amateur ou professionnel. Si vous souhaitez prendre soin de votre corps d'artiste, vous êtes au bon endroit. A chaque épisode, je vous emmène vers une meilleure connaissance de l'anatomie et du fonctionnement de votre geste technique instrumental et vocal. Je vais vous aider à faire de votre corps le meilleur allié dans votre performance musicale, des répétitions jusqu'à la scène. Je suis Sophie Pierret, formatrice en santé et experte du fonctionnement du corps humain en performance musicale. Je suis ravie de partager ces quelques minutes avec vous et de vous accompagner dans la transformation de la meilleure version de l'artiste qui sommeille en vous. Vous pouvez d'ores et déjà vous abonner à mon podcast en accès libre et à consommer sans modération. Vous pouvez également me poser directement vos questions et échanger avec moi en me suivant sur les réseaux sociaux. Vos questions sur le corps musicien m'intéressent et sont motivantes pour m'aider à évoluer dans mon métier de soignante et de formatrice. Vous êtes la chef d'orchestre de l'harmonie de votre corps musicien. Alors sans plus attendre, ensemble, écoutons ce qu'il a à vous dire. Épisode 11. Quelle est la posture idéale avec son instrument de musique ? Existe-t-il la position idéale avec ton instrument de musique ? Aujourd'hui, pour répondre à cette question... Je t'invite à faire un voyage dans le temps. Nous allons ensemble nous pencher, bon, avec précaution, cela va sans dire, nous allons nous intéresser à la pédagogie de Frédéric Chopin, connu en tant que pianiste et compositeur du XIXe siècle. Mais il a aussi été un grand pédagogue, précurseur pour son époque. Pour Chopin, la position assise était cruciale. Il insistait sur une assise stable et confortable, avec les pieds fermement posés au sol, et les genoux légèrement sous le clavier. La hauteur du siège devait permettre aux avant-bras d'être à l'horizontale, formant une ligne droite avec les mains posées sur les touches. Chopin soulignait que les coudes ne devaient jamais être plus bas que le clavier, car cela entraverait la liberté du mouvement. Une position trop haute ou trop basse pourrait entraîner des tensions inutiles dans les épaules et les bras. En ce qui concerne la main et le poignet, Chopin prônait une approche souple et flexibles. Il croyait que les poignets devaient être mobiles, permettant aux doigts de se déplacer librement sur le clavier. Les doigts, quant à eux, devaient être arrondis et agir indépendamment, chaque articulation jouant un rôle dans le contrôle de la force et de la finesse du toucher. Chopin comparait souvent la main à un bouquet de fleurs, où chaque doigt, semblable à une tige, devait se mouvoir avec élégance et douceur. Il était aussi un fervent défenseur de l'idée que le piano devait être chanté. Il enseigna à ses élèves l'importance de créer une ligne mélodique continue et expressive, imitant la voix humaine. Pour atteindre cette expressivité, il conseillait une utilisation subtile de la pédale de sustin, permettant les transitions fluides entre les sons. La pédale, selon Chopin, n'était pas seulement un moyen d'unir les notes, mais aussi un outil pour colorer le son et souligner les nuances dynamiques. Quant à sa pédale, pédagogie en général, Chopin croyait en une éducation personnalisée, individualisée. Il n'imposait pas de méthode rigide, préférant adapter son enseignement aux besoins et aux talents individuels de chaque élève. Et c'est là qu'est l'innovation et le côté précurseur de Chopin. Il mettait l'accent sur la musicalité et l'expression, plutôt que sur la technique pure. Pour lui, le but ultime n'était pas la virtuosité pour la virtuosité, mais la capacité à... communiquer des émotions et des idées musicales profondes. Je partage ici entièrement la vie de Frédéric Chopin. Il a donc laissé une empreinte indélébile sur la pédagogie du piano en transmettant une approche qui combine une technique solide, une grande expressivité et une attention particulière à la position et aux gestes. Ses idées continuent d'influencer les pianistes et les enseignants aujourd'hui, faisant de lui une figure centrale dans l'histoire de l'enseignement du piano. Mes sources s'appuient principalement sur les écrits d'élèves de Chopin ou qui ont écrit sur ses méthodes d'enseignement. Notamment Jean-Jacques Hegeldinger, auteur du livre Chopin vu par ses élèves. Carole Micouli, un élève de Chopin qui a transmis de nombreuses observations sur l'approche et les techniques de Chopin. Et Franz Lis, un contemporain de Chopin qui a écrit sur la technique et l'interprétation de Chopin. Ils nous ont fourni des informations sur son style et sa philosophie l'enseigner. Ces principes de base que nous indique Chopin peuvent également s'appliquer à d'autres instruments. Ce que Chopin transmet, ce ne sont pas des repères à l'équerre ou bien de faire comme ci ou comme ça. C'est plutôt une approche de la posture bien ancrée ainsi qu'un geste souple, détendu, avec de l'expressivité. Mais tu vas me demander, comment je peux trouver cette posture bien ancrée dans le geste détendu ? Quel est mon secret ? Je vais ici et maintenant te révéler ce secret d'une posture bien ancrée. J'ai souvent cette question qui revient. Quel est le siège idéal ? Eh bien, je réponds toujours, il n'y en a pas. Alors sur quoi je m'appuie pour trouver ma posture idéale ? Eh bien je vais m'appuyer sur mon ressenti, et oui. La réponse de la bonne posture, de la posture idéale instrumentale, se trouve en toi et pas à l'extérieur de toi. La seule constante invariable lorsque tu joues de la musique avec un instrument de musique ou en chant, c'est ton ressenti. Pour trouver la posture idéale, c'est celle dans laquelle tu ressentiras une position sans tension ni crispation musculaire, avec, comme le disait Chopin, lorsqu'il prônait une approche souple et flexible du geste musical. Pour trouver cette posture confortable, il est essentiel de te... poser les bonnes questions et de laisser ton corps répondre à ces questions. Est-ce que j'ai des tensions ? Si oui. Où se trouve-t-elle ? Dans quelle zone du corps ? Et quelles sont les structures anatomiques concernées ? Mes articulations ? Mes muscles ? Mes tendons ? Est-ce que j'ai une douleur ? Ou bien une simple tension ? Une crispation ? Poser des mots M O T S sur tes mots M A U X, c'est le point de départ pour trouver ta posture idéale. Est-ce que c'est plutôt une gêne ? dans mon geste musical ou bien un simple inconfort. Pour mettre en pratique ce travail, je t'invite, lorsque tu joueras de ton instrument de musique, à t'arrêter, faire une pause dans ton geste musical, sans te défaire de ta posture instrumentale, mais de faire pause dans le geste, dans le mouvement, et de te poser toutes ces questions. Tu pourrais être étonné de tout ce que ton corps aura à te dire. Si en expérimentant cet exercice, tu souhaites approfondir ce travail, je peux t'accompagner sur le chemin de la découverte de ta posture idéale. au cours d'une de mes formations. Alors écoutez, son ressenti se travaille. Comme tu travailles ton instrument de musique, ta voix, sache que ton ressenti ne mentira jamais. Je me souviens d'un enseignant dans l'école de kiné où j'étais qui nous disait toujours que la réponse de la thérapie de notre soin se trouve en notre patient. Le patient aura toujours la bonne réponse car son ressenti ne ment jamais. Son ressenti lui appartient et il sera toujours juste, vrai. Le plus important, c'est ce que nous faisons de ce ressenti. Et ensuite ? dans notre soin. Je te rassure, il n'est jamais trop tard pour s'y mettre. Écouter son corps, son ressenti, pour trouver sa posture idéale, ça s'apprend. Le tout, c'est de prendre le risque de sortir de sa zone de confort. Le frein que tu pourrais trouver, ce sont tes peurs. Peur de modifier ton geste technique instrumental en changeant de position. Ce geste instrumental que tu as mis tant d'années à construire. Peur de perdre le contrôle de ta technicité. Peur de ne plus savoir comment jouer ton instrument. Si tu es dans cette peur, je t'invite à aller écouter l'épisode 2, 4 clés pour une performance musicale au top. Tu y trouveras une meilleure compréhension de comment reprogrammer ton geste instrumental en toute sécurité. Ces peurs qui t'empêchent d'aller vers le changement. Et si c'était tout le contraire qui se produisait ? Et si tu prenais le risque de découvrir de la détente dans ton geste musical et instrumental en explorant une autre façon de faire ? Et si ton ressenti t'amenait vers un confort ? et une détente de jeu qui t'amenait à améliorer ta technicité. Certainement qu'en écoutant mes propos, ta petite voix intérieure te donne des arguments imparables pour ne pas y aller, du style je viens d'acheter une nouvelle sangle pour ma guitare et si je la dérègle, je vais avoir du mal à retrouver ma position, je ne vais plus savoir comment jouer ou bien autrement mon prof m'a dit de faire comme ça, si je fais autrement, il ne va pas être d'accord, ça ne va pas être cool Dans ces situations, tu te bases sur de fausses croyances. Tant que ton corps n'a pas expérimenté, qu'il n'a pas essayé. Tu ne sais pas si c'est bon pour toi. Lors de mes formations, de mes suivis individuels, je dis toujours que tu peux essayer cette nouvelle position. Cela ne t'engage à rien d'autre que d'essayer. Et si cela te rend totalement inconfortable, nous essaierons autre chose. Et la plupart du temps, la proposition peut donner des sensations d'inconfort au départ, mais cela a une influence positive sur le son qui se met à changer. Le son évolue, il s'ouvre, il devient plus riche d'harmonique. Et cet inconfort devient ensuite une nouvelle sensation apprivoisée ce son devient plus que satisfaisant. Serais-tu prêt, prête à investir tes investigations d'une nouvelle aventure sensorielle ? Alors fonce, c'est maintenant que tu te décides à expérimenter cet exercice de voyage intérieur vers une meilleure connaissance de ton ressenti. Si tu souhaites être accompagné dans ce voyage ou bien que tu as des questions, n'hésite surtout pas, contacte-moi et je te répondrai. En parlant de son, d'ailleurs, d'où vient-il ? Ce sera dans notre prochain épisode Nous ferons le voyage extraordinaire du son En attendant, prends soin de ton corps d'artiste A très bientôt Mais comment s'y prendre pour prendre soin de son corps d'artiste ? J'ai vécu des accidents de la vie De ma dystonie de la main gauche au violon Jusqu'à la paralysie partielle de mes cordes vocales Ceci m'a poussé à me poser les bonnes questions Ça n'a pas été une promenade de santé J'ai été confrontée à des échecs et des déceptions Toutefois, j'ai trouvé la force de surmonter ces épreuves, et cette force que j'ai puisée, je l'ai trouvée dans ma passion pour la musique, mes connaissances du fonctionnement du corps humain et mon envie de continuer de jouer du violon et de chanter. J'ai maintenant le plaisir de transmettre mon savoir de soignante de plus de 24 ans d'expérience au service de ta performance musicale. Si tu veux comme moi surmonter ces épreuves de la vie, ces blessures sur ton corps musicien, ou bien si tu souhaites tout simplement anticiper, apprendre le fonctionnement du geste musical dans ton corps, expérimenter, ressentir, ajuster, perfectionner la précision de ta technique instrumentale, je peux t'aider à y parvenir t'accompagner dans ta transformation il est temps maintenant de laisser infuser toutes ces informations c'est toi qui décide de prendre les commandes de ton corps d'artiste en main de choisir de prendre soin de ton corps d'artiste pour celles et ceux qui souhaitent passer à l'action maintenant vous pouvez approfondir votre recherche d'harmonie du geste technique instrumental et vocal en participant à mes formations les informations et liens utiles sont en description de cet épisode sache que des financements de formation continue professionnelle sont possibles par ton opco tu n'es pas seul nous sommes nombreux à vivre cette recherche de confort du jeu instrumental alors avançons ensemble et prends soin de ton corps d'artiste très bientôt dans un nouvel épisode

Description

Dans cet épisode je te dévoile un des secrets de ta posture idéale avec ton instrument ou ta voix...

Existe-t-il « La position idéale avec ton instrument de musique ou ta voix ?

Aujourd'hui, pour répondre à cette question, je t'invite à faire un voyage dans le temps...

Nous allons ensemble nous pencher, avec précaution cela va s'en dire, nous allons nous intéresser à la pédagogie de Frédéric Chopin, connu en tant que pianiste et compositeur du XIXème siècle.

Mais il a aussi été un grand pédagogue précurseur pour son époque.

Pour Chopin, la position assise était cruciale.Chopin a donc laissé une empreinte indélébile sur la pédagogie du piano, en transmettant une approche qui combine une technique solide, une grande expressivité et une attention particulière à la position et au geste...



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Mon podcast, le corps musicien, c'est pour vous, musicien, musicienne, amateur ou professionnel. Si vous souhaitez prendre soin de votre corps d'artiste, vous êtes au bon endroit. A chaque épisode, je vous emmène vers une meilleure connaissance de l'anatomie et du fonctionnement de votre geste technique instrumental et vocal. Je vais vous aider à faire de votre corps le meilleur allié dans votre performance musicale, des répétitions jusqu'à la scène. Je suis Sophie Pierret, formatrice en santé et experte du fonctionnement du corps humain en performance musicale. Je suis ravie de partager ces quelques minutes avec vous et de vous accompagner dans la transformation de la meilleure version de l'artiste qui sommeille en vous. Vous pouvez d'ores et déjà vous abonner à mon podcast en accès libre et à consommer sans modération. Vous pouvez également me poser directement vos questions et échanger avec moi en me suivant sur les réseaux sociaux. Vos questions sur le corps musicien m'intéressent et sont motivantes pour m'aider à évoluer dans mon métier de soignante et de formatrice. Vous êtes la chef d'orchestre de l'harmonie de votre corps musicien. Alors sans plus attendre, ensemble, écoutons ce qu'il a à vous dire. Épisode 11. Quelle est la posture idéale avec son instrument de musique ? Existe-t-il la position idéale avec ton instrument de musique ? Aujourd'hui, pour répondre à cette question... Je t'invite à faire un voyage dans le temps. Nous allons ensemble nous pencher, bon, avec précaution, cela va sans dire, nous allons nous intéresser à la pédagogie de Frédéric Chopin, connu en tant que pianiste et compositeur du XIXe siècle. Mais il a aussi été un grand pédagogue, précurseur pour son époque. Pour Chopin, la position assise était cruciale. Il insistait sur une assise stable et confortable, avec les pieds fermement posés au sol, et les genoux légèrement sous le clavier. La hauteur du siège devait permettre aux avant-bras d'être à l'horizontale, formant une ligne droite avec les mains posées sur les touches. Chopin soulignait que les coudes ne devaient jamais être plus bas que le clavier, car cela entraverait la liberté du mouvement. Une position trop haute ou trop basse pourrait entraîner des tensions inutiles dans les épaules et les bras. En ce qui concerne la main et le poignet, Chopin prônait une approche souple et flexibles. Il croyait que les poignets devaient être mobiles, permettant aux doigts de se déplacer librement sur le clavier. Les doigts, quant à eux, devaient être arrondis et agir indépendamment, chaque articulation jouant un rôle dans le contrôle de la force et de la finesse du toucher. Chopin comparait souvent la main à un bouquet de fleurs, où chaque doigt, semblable à une tige, devait se mouvoir avec élégance et douceur. Il était aussi un fervent défenseur de l'idée que le piano devait être chanté. Il enseigna à ses élèves l'importance de créer une ligne mélodique continue et expressive, imitant la voix humaine. Pour atteindre cette expressivité, il conseillait une utilisation subtile de la pédale de sustin, permettant les transitions fluides entre les sons. La pédale, selon Chopin, n'était pas seulement un moyen d'unir les notes, mais aussi un outil pour colorer le son et souligner les nuances dynamiques. Quant à sa pédale, pédagogie en général, Chopin croyait en une éducation personnalisée, individualisée. Il n'imposait pas de méthode rigide, préférant adapter son enseignement aux besoins et aux talents individuels de chaque élève. Et c'est là qu'est l'innovation et le côté précurseur de Chopin. Il mettait l'accent sur la musicalité et l'expression, plutôt que sur la technique pure. Pour lui, le but ultime n'était pas la virtuosité pour la virtuosité, mais la capacité à... communiquer des émotions et des idées musicales profondes. Je partage ici entièrement la vie de Frédéric Chopin. Il a donc laissé une empreinte indélébile sur la pédagogie du piano en transmettant une approche qui combine une technique solide, une grande expressivité et une attention particulière à la position et aux gestes. Ses idées continuent d'influencer les pianistes et les enseignants aujourd'hui, faisant de lui une figure centrale dans l'histoire de l'enseignement du piano. Mes sources s'appuient principalement sur les écrits d'élèves de Chopin ou qui ont écrit sur ses méthodes d'enseignement. Notamment Jean-Jacques Hegeldinger, auteur du livre Chopin vu par ses élèves. Carole Micouli, un élève de Chopin qui a transmis de nombreuses observations sur l'approche et les techniques de Chopin. Et Franz Lis, un contemporain de Chopin qui a écrit sur la technique et l'interprétation de Chopin. Ils nous ont fourni des informations sur son style et sa philosophie l'enseigner. Ces principes de base que nous indique Chopin peuvent également s'appliquer à d'autres instruments. Ce que Chopin transmet, ce ne sont pas des repères à l'équerre ou bien de faire comme ci ou comme ça. C'est plutôt une approche de la posture bien ancrée ainsi qu'un geste souple, détendu, avec de l'expressivité. Mais tu vas me demander, comment je peux trouver cette posture bien ancrée dans le geste détendu ? Quel est mon secret ? Je vais ici et maintenant te révéler ce secret d'une posture bien ancrée. J'ai souvent cette question qui revient. Quel est le siège idéal ? Eh bien, je réponds toujours, il n'y en a pas. Alors sur quoi je m'appuie pour trouver ma posture idéale ? Eh bien je vais m'appuyer sur mon ressenti, et oui. La réponse de la bonne posture, de la posture idéale instrumentale, se trouve en toi et pas à l'extérieur de toi. La seule constante invariable lorsque tu joues de la musique avec un instrument de musique ou en chant, c'est ton ressenti. Pour trouver la posture idéale, c'est celle dans laquelle tu ressentiras une position sans tension ni crispation musculaire, avec, comme le disait Chopin, lorsqu'il prônait une approche souple et flexible du geste musical. Pour trouver cette posture confortable, il est essentiel de te... poser les bonnes questions et de laisser ton corps répondre à ces questions. Est-ce que j'ai des tensions ? Si oui. Où se trouve-t-elle ? Dans quelle zone du corps ? Et quelles sont les structures anatomiques concernées ? Mes articulations ? Mes muscles ? Mes tendons ? Est-ce que j'ai une douleur ? Ou bien une simple tension ? Une crispation ? Poser des mots M O T S sur tes mots M A U X, c'est le point de départ pour trouver ta posture idéale. Est-ce que c'est plutôt une gêne ? dans mon geste musical ou bien un simple inconfort. Pour mettre en pratique ce travail, je t'invite, lorsque tu joueras de ton instrument de musique, à t'arrêter, faire une pause dans ton geste musical, sans te défaire de ta posture instrumentale, mais de faire pause dans le geste, dans le mouvement, et de te poser toutes ces questions. Tu pourrais être étonné de tout ce que ton corps aura à te dire. Si en expérimentant cet exercice, tu souhaites approfondir ce travail, je peux t'accompagner sur le chemin de la découverte de ta posture idéale. au cours d'une de mes formations. Alors écoutez, son ressenti se travaille. Comme tu travailles ton instrument de musique, ta voix, sache que ton ressenti ne mentira jamais. Je me souviens d'un enseignant dans l'école de kiné où j'étais qui nous disait toujours que la réponse de la thérapie de notre soin se trouve en notre patient. Le patient aura toujours la bonne réponse car son ressenti ne ment jamais. Son ressenti lui appartient et il sera toujours juste, vrai. Le plus important, c'est ce que nous faisons de ce ressenti. Et ensuite ? dans notre soin. Je te rassure, il n'est jamais trop tard pour s'y mettre. Écouter son corps, son ressenti, pour trouver sa posture idéale, ça s'apprend. Le tout, c'est de prendre le risque de sortir de sa zone de confort. Le frein que tu pourrais trouver, ce sont tes peurs. Peur de modifier ton geste technique instrumental en changeant de position. Ce geste instrumental que tu as mis tant d'années à construire. Peur de perdre le contrôle de ta technicité. Peur de ne plus savoir comment jouer ton instrument. Si tu es dans cette peur, je t'invite à aller écouter l'épisode 2, 4 clés pour une performance musicale au top. Tu y trouveras une meilleure compréhension de comment reprogrammer ton geste instrumental en toute sécurité. Ces peurs qui t'empêchent d'aller vers le changement. Et si c'était tout le contraire qui se produisait ? Et si tu prenais le risque de découvrir de la détente dans ton geste musical et instrumental en explorant une autre façon de faire ? Et si ton ressenti t'amenait vers un confort ? et une détente de jeu qui t'amenait à améliorer ta technicité. Certainement qu'en écoutant mes propos, ta petite voix intérieure te donne des arguments imparables pour ne pas y aller, du style je viens d'acheter une nouvelle sangle pour ma guitare et si je la dérègle, je vais avoir du mal à retrouver ma position, je ne vais plus savoir comment jouer ou bien autrement mon prof m'a dit de faire comme ça, si je fais autrement, il ne va pas être d'accord, ça ne va pas être cool Dans ces situations, tu te bases sur de fausses croyances. Tant que ton corps n'a pas expérimenté, qu'il n'a pas essayé. Tu ne sais pas si c'est bon pour toi. Lors de mes formations, de mes suivis individuels, je dis toujours que tu peux essayer cette nouvelle position. Cela ne t'engage à rien d'autre que d'essayer. Et si cela te rend totalement inconfortable, nous essaierons autre chose. Et la plupart du temps, la proposition peut donner des sensations d'inconfort au départ, mais cela a une influence positive sur le son qui se met à changer. Le son évolue, il s'ouvre, il devient plus riche d'harmonique. Et cet inconfort devient ensuite une nouvelle sensation apprivoisée ce son devient plus que satisfaisant. Serais-tu prêt, prête à investir tes investigations d'une nouvelle aventure sensorielle ? Alors fonce, c'est maintenant que tu te décides à expérimenter cet exercice de voyage intérieur vers une meilleure connaissance de ton ressenti. Si tu souhaites être accompagné dans ce voyage ou bien que tu as des questions, n'hésite surtout pas, contacte-moi et je te répondrai. En parlant de son, d'ailleurs, d'où vient-il ? Ce sera dans notre prochain épisode Nous ferons le voyage extraordinaire du son En attendant, prends soin de ton corps d'artiste A très bientôt Mais comment s'y prendre pour prendre soin de son corps d'artiste ? J'ai vécu des accidents de la vie De ma dystonie de la main gauche au violon Jusqu'à la paralysie partielle de mes cordes vocales Ceci m'a poussé à me poser les bonnes questions Ça n'a pas été une promenade de santé J'ai été confrontée à des échecs et des déceptions Toutefois, j'ai trouvé la force de surmonter ces épreuves, et cette force que j'ai puisée, je l'ai trouvée dans ma passion pour la musique, mes connaissances du fonctionnement du corps humain et mon envie de continuer de jouer du violon et de chanter. J'ai maintenant le plaisir de transmettre mon savoir de soignante de plus de 24 ans d'expérience au service de ta performance musicale. Si tu veux comme moi surmonter ces épreuves de la vie, ces blessures sur ton corps musicien, ou bien si tu souhaites tout simplement anticiper, apprendre le fonctionnement du geste musical dans ton corps, expérimenter, ressentir, ajuster, perfectionner la précision de ta technique instrumentale, je peux t'aider à y parvenir t'accompagner dans ta transformation il est temps maintenant de laisser infuser toutes ces informations c'est toi qui décide de prendre les commandes de ton corps d'artiste en main de choisir de prendre soin de ton corps d'artiste pour celles et ceux qui souhaitent passer à l'action maintenant vous pouvez approfondir votre recherche d'harmonie du geste technique instrumental et vocal en participant à mes formations les informations et liens utiles sont en description de cet épisode sache que des financements de formation continue professionnelle sont possibles par ton opco tu n'es pas seul nous sommes nombreux à vivre cette recherche de confort du jeu instrumental alors avançons ensemble et prends soin de ton corps d'artiste très bientôt dans un nouvel épisode

Share

Embed

You may also like

Description

Dans cet épisode je te dévoile un des secrets de ta posture idéale avec ton instrument ou ta voix...

Existe-t-il « La position idéale avec ton instrument de musique ou ta voix ?

Aujourd'hui, pour répondre à cette question, je t'invite à faire un voyage dans le temps...

Nous allons ensemble nous pencher, avec précaution cela va s'en dire, nous allons nous intéresser à la pédagogie de Frédéric Chopin, connu en tant que pianiste et compositeur du XIXème siècle.

Mais il a aussi été un grand pédagogue précurseur pour son époque.

Pour Chopin, la position assise était cruciale.Chopin a donc laissé une empreinte indélébile sur la pédagogie du piano, en transmettant une approche qui combine une technique solide, une grande expressivité et une attention particulière à la position et au geste...



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Mon podcast, le corps musicien, c'est pour vous, musicien, musicienne, amateur ou professionnel. Si vous souhaitez prendre soin de votre corps d'artiste, vous êtes au bon endroit. A chaque épisode, je vous emmène vers une meilleure connaissance de l'anatomie et du fonctionnement de votre geste technique instrumental et vocal. Je vais vous aider à faire de votre corps le meilleur allié dans votre performance musicale, des répétitions jusqu'à la scène. Je suis Sophie Pierret, formatrice en santé et experte du fonctionnement du corps humain en performance musicale. Je suis ravie de partager ces quelques minutes avec vous et de vous accompagner dans la transformation de la meilleure version de l'artiste qui sommeille en vous. Vous pouvez d'ores et déjà vous abonner à mon podcast en accès libre et à consommer sans modération. Vous pouvez également me poser directement vos questions et échanger avec moi en me suivant sur les réseaux sociaux. Vos questions sur le corps musicien m'intéressent et sont motivantes pour m'aider à évoluer dans mon métier de soignante et de formatrice. Vous êtes la chef d'orchestre de l'harmonie de votre corps musicien. Alors sans plus attendre, ensemble, écoutons ce qu'il a à vous dire. Épisode 11. Quelle est la posture idéale avec son instrument de musique ? Existe-t-il la position idéale avec ton instrument de musique ? Aujourd'hui, pour répondre à cette question... Je t'invite à faire un voyage dans le temps. Nous allons ensemble nous pencher, bon, avec précaution, cela va sans dire, nous allons nous intéresser à la pédagogie de Frédéric Chopin, connu en tant que pianiste et compositeur du XIXe siècle. Mais il a aussi été un grand pédagogue, précurseur pour son époque. Pour Chopin, la position assise était cruciale. Il insistait sur une assise stable et confortable, avec les pieds fermement posés au sol, et les genoux légèrement sous le clavier. La hauteur du siège devait permettre aux avant-bras d'être à l'horizontale, formant une ligne droite avec les mains posées sur les touches. Chopin soulignait que les coudes ne devaient jamais être plus bas que le clavier, car cela entraverait la liberté du mouvement. Une position trop haute ou trop basse pourrait entraîner des tensions inutiles dans les épaules et les bras. En ce qui concerne la main et le poignet, Chopin prônait une approche souple et flexibles. Il croyait que les poignets devaient être mobiles, permettant aux doigts de se déplacer librement sur le clavier. Les doigts, quant à eux, devaient être arrondis et agir indépendamment, chaque articulation jouant un rôle dans le contrôle de la force et de la finesse du toucher. Chopin comparait souvent la main à un bouquet de fleurs, où chaque doigt, semblable à une tige, devait se mouvoir avec élégance et douceur. Il était aussi un fervent défenseur de l'idée que le piano devait être chanté. Il enseigna à ses élèves l'importance de créer une ligne mélodique continue et expressive, imitant la voix humaine. Pour atteindre cette expressivité, il conseillait une utilisation subtile de la pédale de sustin, permettant les transitions fluides entre les sons. La pédale, selon Chopin, n'était pas seulement un moyen d'unir les notes, mais aussi un outil pour colorer le son et souligner les nuances dynamiques. Quant à sa pédale, pédagogie en général, Chopin croyait en une éducation personnalisée, individualisée. Il n'imposait pas de méthode rigide, préférant adapter son enseignement aux besoins et aux talents individuels de chaque élève. Et c'est là qu'est l'innovation et le côté précurseur de Chopin. Il mettait l'accent sur la musicalité et l'expression, plutôt que sur la technique pure. Pour lui, le but ultime n'était pas la virtuosité pour la virtuosité, mais la capacité à... communiquer des émotions et des idées musicales profondes. Je partage ici entièrement la vie de Frédéric Chopin. Il a donc laissé une empreinte indélébile sur la pédagogie du piano en transmettant une approche qui combine une technique solide, une grande expressivité et une attention particulière à la position et aux gestes. Ses idées continuent d'influencer les pianistes et les enseignants aujourd'hui, faisant de lui une figure centrale dans l'histoire de l'enseignement du piano. Mes sources s'appuient principalement sur les écrits d'élèves de Chopin ou qui ont écrit sur ses méthodes d'enseignement. Notamment Jean-Jacques Hegeldinger, auteur du livre Chopin vu par ses élèves. Carole Micouli, un élève de Chopin qui a transmis de nombreuses observations sur l'approche et les techniques de Chopin. Et Franz Lis, un contemporain de Chopin qui a écrit sur la technique et l'interprétation de Chopin. Ils nous ont fourni des informations sur son style et sa philosophie l'enseigner. Ces principes de base que nous indique Chopin peuvent également s'appliquer à d'autres instruments. Ce que Chopin transmet, ce ne sont pas des repères à l'équerre ou bien de faire comme ci ou comme ça. C'est plutôt une approche de la posture bien ancrée ainsi qu'un geste souple, détendu, avec de l'expressivité. Mais tu vas me demander, comment je peux trouver cette posture bien ancrée dans le geste détendu ? Quel est mon secret ? Je vais ici et maintenant te révéler ce secret d'une posture bien ancrée. J'ai souvent cette question qui revient. Quel est le siège idéal ? Eh bien, je réponds toujours, il n'y en a pas. Alors sur quoi je m'appuie pour trouver ma posture idéale ? Eh bien je vais m'appuyer sur mon ressenti, et oui. La réponse de la bonne posture, de la posture idéale instrumentale, se trouve en toi et pas à l'extérieur de toi. La seule constante invariable lorsque tu joues de la musique avec un instrument de musique ou en chant, c'est ton ressenti. Pour trouver la posture idéale, c'est celle dans laquelle tu ressentiras une position sans tension ni crispation musculaire, avec, comme le disait Chopin, lorsqu'il prônait une approche souple et flexible du geste musical. Pour trouver cette posture confortable, il est essentiel de te... poser les bonnes questions et de laisser ton corps répondre à ces questions. Est-ce que j'ai des tensions ? Si oui. Où se trouve-t-elle ? Dans quelle zone du corps ? Et quelles sont les structures anatomiques concernées ? Mes articulations ? Mes muscles ? Mes tendons ? Est-ce que j'ai une douleur ? Ou bien une simple tension ? Une crispation ? Poser des mots M O T S sur tes mots M A U X, c'est le point de départ pour trouver ta posture idéale. Est-ce que c'est plutôt une gêne ? dans mon geste musical ou bien un simple inconfort. Pour mettre en pratique ce travail, je t'invite, lorsque tu joueras de ton instrument de musique, à t'arrêter, faire une pause dans ton geste musical, sans te défaire de ta posture instrumentale, mais de faire pause dans le geste, dans le mouvement, et de te poser toutes ces questions. Tu pourrais être étonné de tout ce que ton corps aura à te dire. Si en expérimentant cet exercice, tu souhaites approfondir ce travail, je peux t'accompagner sur le chemin de la découverte de ta posture idéale. au cours d'une de mes formations. Alors écoutez, son ressenti se travaille. Comme tu travailles ton instrument de musique, ta voix, sache que ton ressenti ne mentira jamais. Je me souviens d'un enseignant dans l'école de kiné où j'étais qui nous disait toujours que la réponse de la thérapie de notre soin se trouve en notre patient. Le patient aura toujours la bonne réponse car son ressenti ne ment jamais. Son ressenti lui appartient et il sera toujours juste, vrai. Le plus important, c'est ce que nous faisons de ce ressenti. Et ensuite ? dans notre soin. Je te rassure, il n'est jamais trop tard pour s'y mettre. Écouter son corps, son ressenti, pour trouver sa posture idéale, ça s'apprend. Le tout, c'est de prendre le risque de sortir de sa zone de confort. Le frein que tu pourrais trouver, ce sont tes peurs. Peur de modifier ton geste technique instrumental en changeant de position. Ce geste instrumental que tu as mis tant d'années à construire. Peur de perdre le contrôle de ta technicité. Peur de ne plus savoir comment jouer ton instrument. Si tu es dans cette peur, je t'invite à aller écouter l'épisode 2, 4 clés pour une performance musicale au top. Tu y trouveras une meilleure compréhension de comment reprogrammer ton geste instrumental en toute sécurité. Ces peurs qui t'empêchent d'aller vers le changement. Et si c'était tout le contraire qui se produisait ? Et si tu prenais le risque de découvrir de la détente dans ton geste musical et instrumental en explorant une autre façon de faire ? Et si ton ressenti t'amenait vers un confort ? et une détente de jeu qui t'amenait à améliorer ta technicité. Certainement qu'en écoutant mes propos, ta petite voix intérieure te donne des arguments imparables pour ne pas y aller, du style je viens d'acheter une nouvelle sangle pour ma guitare et si je la dérègle, je vais avoir du mal à retrouver ma position, je ne vais plus savoir comment jouer ou bien autrement mon prof m'a dit de faire comme ça, si je fais autrement, il ne va pas être d'accord, ça ne va pas être cool Dans ces situations, tu te bases sur de fausses croyances. Tant que ton corps n'a pas expérimenté, qu'il n'a pas essayé. Tu ne sais pas si c'est bon pour toi. Lors de mes formations, de mes suivis individuels, je dis toujours que tu peux essayer cette nouvelle position. Cela ne t'engage à rien d'autre que d'essayer. Et si cela te rend totalement inconfortable, nous essaierons autre chose. Et la plupart du temps, la proposition peut donner des sensations d'inconfort au départ, mais cela a une influence positive sur le son qui se met à changer. Le son évolue, il s'ouvre, il devient plus riche d'harmonique. Et cet inconfort devient ensuite une nouvelle sensation apprivoisée ce son devient plus que satisfaisant. Serais-tu prêt, prête à investir tes investigations d'une nouvelle aventure sensorielle ? Alors fonce, c'est maintenant que tu te décides à expérimenter cet exercice de voyage intérieur vers une meilleure connaissance de ton ressenti. Si tu souhaites être accompagné dans ce voyage ou bien que tu as des questions, n'hésite surtout pas, contacte-moi et je te répondrai. En parlant de son, d'ailleurs, d'où vient-il ? Ce sera dans notre prochain épisode Nous ferons le voyage extraordinaire du son En attendant, prends soin de ton corps d'artiste A très bientôt Mais comment s'y prendre pour prendre soin de son corps d'artiste ? J'ai vécu des accidents de la vie De ma dystonie de la main gauche au violon Jusqu'à la paralysie partielle de mes cordes vocales Ceci m'a poussé à me poser les bonnes questions Ça n'a pas été une promenade de santé J'ai été confrontée à des échecs et des déceptions Toutefois, j'ai trouvé la force de surmonter ces épreuves, et cette force que j'ai puisée, je l'ai trouvée dans ma passion pour la musique, mes connaissances du fonctionnement du corps humain et mon envie de continuer de jouer du violon et de chanter. J'ai maintenant le plaisir de transmettre mon savoir de soignante de plus de 24 ans d'expérience au service de ta performance musicale. Si tu veux comme moi surmonter ces épreuves de la vie, ces blessures sur ton corps musicien, ou bien si tu souhaites tout simplement anticiper, apprendre le fonctionnement du geste musical dans ton corps, expérimenter, ressentir, ajuster, perfectionner la précision de ta technique instrumentale, je peux t'aider à y parvenir t'accompagner dans ta transformation il est temps maintenant de laisser infuser toutes ces informations c'est toi qui décide de prendre les commandes de ton corps d'artiste en main de choisir de prendre soin de ton corps d'artiste pour celles et ceux qui souhaitent passer à l'action maintenant vous pouvez approfondir votre recherche d'harmonie du geste technique instrumental et vocal en participant à mes formations les informations et liens utiles sont en description de cet épisode sache que des financements de formation continue professionnelle sont possibles par ton opco tu n'es pas seul nous sommes nombreux à vivre cette recherche de confort du jeu instrumental alors avançons ensemble et prends soin de ton corps d'artiste très bientôt dans un nouvel épisode

Description

Dans cet épisode je te dévoile un des secrets de ta posture idéale avec ton instrument ou ta voix...

Existe-t-il « La position idéale avec ton instrument de musique ou ta voix ?

Aujourd'hui, pour répondre à cette question, je t'invite à faire un voyage dans le temps...

Nous allons ensemble nous pencher, avec précaution cela va s'en dire, nous allons nous intéresser à la pédagogie de Frédéric Chopin, connu en tant que pianiste et compositeur du XIXème siècle.

Mais il a aussi été un grand pédagogue précurseur pour son époque.

Pour Chopin, la position assise était cruciale.Chopin a donc laissé une empreinte indélébile sur la pédagogie du piano, en transmettant une approche qui combine une technique solide, une grande expressivité et une attention particulière à la position et au geste...



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Mon podcast, le corps musicien, c'est pour vous, musicien, musicienne, amateur ou professionnel. Si vous souhaitez prendre soin de votre corps d'artiste, vous êtes au bon endroit. A chaque épisode, je vous emmène vers une meilleure connaissance de l'anatomie et du fonctionnement de votre geste technique instrumental et vocal. Je vais vous aider à faire de votre corps le meilleur allié dans votre performance musicale, des répétitions jusqu'à la scène. Je suis Sophie Pierret, formatrice en santé et experte du fonctionnement du corps humain en performance musicale. Je suis ravie de partager ces quelques minutes avec vous et de vous accompagner dans la transformation de la meilleure version de l'artiste qui sommeille en vous. Vous pouvez d'ores et déjà vous abonner à mon podcast en accès libre et à consommer sans modération. Vous pouvez également me poser directement vos questions et échanger avec moi en me suivant sur les réseaux sociaux. Vos questions sur le corps musicien m'intéressent et sont motivantes pour m'aider à évoluer dans mon métier de soignante et de formatrice. Vous êtes la chef d'orchestre de l'harmonie de votre corps musicien. Alors sans plus attendre, ensemble, écoutons ce qu'il a à vous dire. Épisode 11. Quelle est la posture idéale avec son instrument de musique ? Existe-t-il la position idéale avec ton instrument de musique ? Aujourd'hui, pour répondre à cette question... Je t'invite à faire un voyage dans le temps. Nous allons ensemble nous pencher, bon, avec précaution, cela va sans dire, nous allons nous intéresser à la pédagogie de Frédéric Chopin, connu en tant que pianiste et compositeur du XIXe siècle. Mais il a aussi été un grand pédagogue, précurseur pour son époque. Pour Chopin, la position assise était cruciale. Il insistait sur une assise stable et confortable, avec les pieds fermement posés au sol, et les genoux légèrement sous le clavier. La hauteur du siège devait permettre aux avant-bras d'être à l'horizontale, formant une ligne droite avec les mains posées sur les touches. Chopin soulignait que les coudes ne devaient jamais être plus bas que le clavier, car cela entraverait la liberté du mouvement. Une position trop haute ou trop basse pourrait entraîner des tensions inutiles dans les épaules et les bras. En ce qui concerne la main et le poignet, Chopin prônait une approche souple et flexibles. Il croyait que les poignets devaient être mobiles, permettant aux doigts de se déplacer librement sur le clavier. Les doigts, quant à eux, devaient être arrondis et agir indépendamment, chaque articulation jouant un rôle dans le contrôle de la force et de la finesse du toucher. Chopin comparait souvent la main à un bouquet de fleurs, où chaque doigt, semblable à une tige, devait se mouvoir avec élégance et douceur. Il était aussi un fervent défenseur de l'idée que le piano devait être chanté. Il enseigna à ses élèves l'importance de créer une ligne mélodique continue et expressive, imitant la voix humaine. Pour atteindre cette expressivité, il conseillait une utilisation subtile de la pédale de sustin, permettant les transitions fluides entre les sons. La pédale, selon Chopin, n'était pas seulement un moyen d'unir les notes, mais aussi un outil pour colorer le son et souligner les nuances dynamiques. Quant à sa pédale, pédagogie en général, Chopin croyait en une éducation personnalisée, individualisée. Il n'imposait pas de méthode rigide, préférant adapter son enseignement aux besoins et aux talents individuels de chaque élève. Et c'est là qu'est l'innovation et le côté précurseur de Chopin. Il mettait l'accent sur la musicalité et l'expression, plutôt que sur la technique pure. Pour lui, le but ultime n'était pas la virtuosité pour la virtuosité, mais la capacité à... communiquer des émotions et des idées musicales profondes. Je partage ici entièrement la vie de Frédéric Chopin. Il a donc laissé une empreinte indélébile sur la pédagogie du piano en transmettant une approche qui combine une technique solide, une grande expressivité et une attention particulière à la position et aux gestes. Ses idées continuent d'influencer les pianistes et les enseignants aujourd'hui, faisant de lui une figure centrale dans l'histoire de l'enseignement du piano. Mes sources s'appuient principalement sur les écrits d'élèves de Chopin ou qui ont écrit sur ses méthodes d'enseignement. Notamment Jean-Jacques Hegeldinger, auteur du livre Chopin vu par ses élèves. Carole Micouli, un élève de Chopin qui a transmis de nombreuses observations sur l'approche et les techniques de Chopin. Et Franz Lis, un contemporain de Chopin qui a écrit sur la technique et l'interprétation de Chopin. Ils nous ont fourni des informations sur son style et sa philosophie l'enseigner. Ces principes de base que nous indique Chopin peuvent également s'appliquer à d'autres instruments. Ce que Chopin transmet, ce ne sont pas des repères à l'équerre ou bien de faire comme ci ou comme ça. C'est plutôt une approche de la posture bien ancrée ainsi qu'un geste souple, détendu, avec de l'expressivité. Mais tu vas me demander, comment je peux trouver cette posture bien ancrée dans le geste détendu ? Quel est mon secret ? Je vais ici et maintenant te révéler ce secret d'une posture bien ancrée. J'ai souvent cette question qui revient. Quel est le siège idéal ? Eh bien, je réponds toujours, il n'y en a pas. Alors sur quoi je m'appuie pour trouver ma posture idéale ? Eh bien je vais m'appuyer sur mon ressenti, et oui. La réponse de la bonne posture, de la posture idéale instrumentale, se trouve en toi et pas à l'extérieur de toi. La seule constante invariable lorsque tu joues de la musique avec un instrument de musique ou en chant, c'est ton ressenti. Pour trouver la posture idéale, c'est celle dans laquelle tu ressentiras une position sans tension ni crispation musculaire, avec, comme le disait Chopin, lorsqu'il prônait une approche souple et flexible du geste musical. Pour trouver cette posture confortable, il est essentiel de te... poser les bonnes questions et de laisser ton corps répondre à ces questions. Est-ce que j'ai des tensions ? Si oui. Où se trouve-t-elle ? Dans quelle zone du corps ? Et quelles sont les structures anatomiques concernées ? Mes articulations ? Mes muscles ? Mes tendons ? Est-ce que j'ai une douleur ? Ou bien une simple tension ? Une crispation ? Poser des mots M O T S sur tes mots M A U X, c'est le point de départ pour trouver ta posture idéale. Est-ce que c'est plutôt une gêne ? dans mon geste musical ou bien un simple inconfort. Pour mettre en pratique ce travail, je t'invite, lorsque tu joueras de ton instrument de musique, à t'arrêter, faire une pause dans ton geste musical, sans te défaire de ta posture instrumentale, mais de faire pause dans le geste, dans le mouvement, et de te poser toutes ces questions. Tu pourrais être étonné de tout ce que ton corps aura à te dire. Si en expérimentant cet exercice, tu souhaites approfondir ce travail, je peux t'accompagner sur le chemin de la découverte de ta posture idéale. au cours d'une de mes formations. Alors écoutez, son ressenti se travaille. Comme tu travailles ton instrument de musique, ta voix, sache que ton ressenti ne mentira jamais. Je me souviens d'un enseignant dans l'école de kiné où j'étais qui nous disait toujours que la réponse de la thérapie de notre soin se trouve en notre patient. Le patient aura toujours la bonne réponse car son ressenti ne ment jamais. Son ressenti lui appartient et il sera toujours juste, vrai. Le plus important, c'est ce que nous faisons de ce ressenti. Et ensuite ? dans notre soin. Je te rassure, il n'est jamais trop tard pour s'y mettre. Écouter son corps, son ressenti, pour trouver sa posture idéale, ça s'apprend. Le tout, c'est de prendre le risque de sortir de sa zone de confort. Le frein que tu pourrais trouver, ce sont tes peurs. Peur de modifier ton geste technique instrumental en changeant de position. Ce geste instrumental que tu as mis tant d'années à construire. Peur de perdre le contrôle de ta technicité. Peur de ne plus savoir comment jouer ton instrument. Si tu es dans cette peur, je t'invite à aller écouter l'épisode 2, 4 clés pour une performance musicale au top. Tu y trouveras une meilleure compréhension de comment reprogrammer ton geste instrumental en toute sécurité. Ces peurs qui t'empêchent d'aller vers le changement. Et si c'était tout le contraire qui se produisait ? Et si tu prenais le risque de découvrir de la détente dans ton geste musical et instrumental en explorant une autre façon de faire ? Et si ton ressenti t'amenait vers un confort ? et une détente de jeu qui t'amenait à améliorer ta technicité. Certainement qu'en écoutant mes propos, ta petite voix intérieure te donne des arguments imparables pour ne pas y aller, du style je viens d'acheter une nouvelle sangle pour ma guitare et si je la dérègle, je vais avoir du mal à retrouver ma position, je ne vais plus savoir comment jouer ou bien autrement mon prof m'a dit de faire comme ça, si je fais autrement, il ne va pas être d'accord, ça ne va pas être cool Dans ces situations, tu te bases sur de fausses croyances. Tant que ton corps n'a pas expérimenté, qu'il n'a pas essayé. Tu ne sais pas si c'est bon pour toi. Lors de mes formations, de mes suivis individuels, je dis toujours que tu peux essayer cette nouvelle position. Cela ne t'engage à rien d'autre que d'essayer. Et si cela te rend totalement inconfortable, nous essaierons autre chose. Et la plupart du temps, la proposition peut donner des sensations d'inconfort au départ, mais cela a une influence positive sur le son qui se met à changer. Le son évolue, il s'ouvre, il devient plus riche d'harmonique. Et cet inconfort devient ensuite une nouvelle sensation apprivoisée ce son devient plus que satisfaisant. Serais-tu prêt, prête à investir tes investigations d'une nouvelle aventure sensorielle ? Alors fonce, c'est maintenant que tu te décides à expérimenter cet exercice de voyage intérieur vers une meilleure connaissance de ton ressenti. Si tu souhaites être accompagné dans ce voyage ou bien que tu as des questions, n'hésite surtout pas, contacte-moi et je te répondrai. En parlant de son, d'ailleurs, d'où vient-il ? Ce sera dans notre prochain épisode Nous ferons le voyage extraordinaire du son En attendant, prends soin de ton corps d'artiste A très bientôt Mais comment s'y prendre pour prendre soin de son corps d'artiste ? J'ai vécu des accidents de la vie De ma dystonie de la main gauche au violon Jusqu'à la paralysie partielle de mes cordes vocales Ceci m'a poussé à me poser les bonnes questions Ça n'a pas été une promenade de santé J'ai été confrontée à des échecs et des déceptions Toutefois, j'ai trouvé la force de surmonter ces épreuves, et cette force que j'ai puisée, je l'ai trouvée dans ma passion pour la musique, mes connaissances du fonctionnement du corps humain et mon envie de continuer de jouer du violon et de chanter. J'ai maintenant le plaisir de transmettre mon savoir de soignante de plus de 24 ans d'expérience au service de ta performance musicale. Si tu veux comme moi surmonter ces épreuves de la vie, ces blessures sur ton corps musicien, ou bien si tu souhaites tout simplement anticiper, apprendre le fonctionnement du geste musical dans ton corps, expérimenter, ressentir, ajuster, perfectionner la précision de ta technique instrumentale, je peux t'aider à y parvenir t'accompagner dans ta transformation il est temps maintenant de laisser infuser toutes ces informations c'est toi qui décide de prendre les commandes de ton corps d'artiste en main de choisir de prendre soin de ton corps d'artiste pour celles et ceux qui souhaitent passer à l'action maintenant vous pouvez approfondir votre recherche d'harmonie du geste technique instrumental et vocal en participant à mes formations les informations et liens utiles sont en description de cet épisode sache que des financements de formation continue professionnelle sont possibles par ton opco tu n'es pas seul nous sommes nombreux à vivre cette recherche de confort du jeu instrumental alors avançons ensemble et prends soin de ton corps d'artiste très bientôt dans un nouvel épisode

Share

Embed

You may also like