Speaker #0Mon podcast Le corps musicien, c'est pour vous, musicienne, musicien, amateur ou professionnel. Si vous souhaitez prendre soin de votre corps d'artiste, vous êtes au bon endroit. A chaque épisode, je vous emmène vers une meilleure connaissance de l'anatomie et du fonctionnement de votre geste technique, instrumental et vocal. Je suis Sophie Pierret, formatrice en santé et experte du fonctionnement du corps humain dans la performance musicale. Je suis ravie de partager ces quelques minutes avec vous et de vous accompagner dans la transformation de la meilleure version de l'artiste qui sommeille en vous. Vous pouvez d'ores et déjà vous abonner à mon podcast en accès libre et à consommer sans modération. Alors, sans plus attendre, ensemble, écoutons votre corps musicien, ce qu'il a à vous dire. Épisode 10, le geste musical, d'où vient-il ? Sais-tu d'où vient ton geste musical ? Connais-tu le point de départ ? de ce geste musical ? Pour répondre à cette question, je te propose aujourd'hui de te demander quelle est la première étape à franchir pour obtenir un geste musical optimal. Vouloir maîtriser son geste musical avant de savoir comment il fonctionne, c'est un peu, comme dirait mon grand-père, mettre la charrue avant les bœufs. Pour placer les bœufs en premier, il est primordial de comprendre l'anatomie et la biomécanique humaine et ainsi atteindre la conscience du geste instrumental ou vocale. Avant d'obtenir le moindre mouvement de doigt sur ton instrument, le cerveau a déjà établi un programme moteur, tel un ordinateur, avec toutes les phases et les étapes indispensables à la réalisation du mouvement. Si tu souhaites acquérir un mouvement fin, précis et rapide, il est primordial de respecter toutes les étapes nécessaires à la construction de ton geste musical. Si tu veux, c'est comme la notice d'un appareil électroménager ou high-tech. Nous avons tous tendance, moi la première, à allumer l'appareil et le mettre en fonctionnement avant d'avoir lu la notice. Je suis sûre que ça t'est déjà arrivé au moins une fois. Eh bien, jouer de la musique sans connaître son anatomie fonctionnelle, ça revient au même que de ne pas lire la notice. On perd du temps avec les essais-erreurs, ou bien pire, on risque de casser le matériel ou de l'abîmer. Maintenant, tu as à l'esprit que tu n'as jamais lu la notice de ton corps musicien. Eh bien, ce n'est pas grave. Nous allons y remédier ensemble. Optimiser ton geste musical et mieux gérer l'utilisation de ton corps musicien passe par la lecture de la notice. Si tu souhaites acquérir la notice détaillée de ton corps musicien, la meilleure façon d'y parvenir, c'est de me rejoindre en formation. Tu y apprendras tous les détails de la notice de ton corps musicien. En attendant, poursuivons notre compréhension du corps musicien et de son geste musical. Tu seras certainement d'accord avec moi lorsque je te dis que chaque être humain est unique par son patrimoine génétique, exception faite des vrais jumeaux bien sûr. Cela veut dire que chaque corps musicien est unique et possède sa propre notice d'utilisation au même titre que chaque appareil électronique. La différence essentielle, c'est que l'être humain a un pouvoir d'adaptation que l'appareil n'aura jamais. Comme chaque personne est unique, tu as ta propre notice. qui sera différente de celle de ton professeur ou bien de ton élève ou encore de ton idole. La tendance que nous avons tous par facilité, c'est d'imiter ou de copier la personne qui nous apprend le geste musical ou la personne que l'on admire. Et si l'on n'est pas assez attentif à sa propre identité gestuelle, il est possible, en imitant le geste, de passer à côté de son propre ressenti physique pour copier l'autre instrumentiste. Cela m'évoque le souvenir d'une rencontre avec un guitariste dans un train lors d'un de mes voyages. Le hasard a voulu que je m'assoie à côté de lui. Tu te demandes comment je le savais qu'il était guitariste ? Eh bien tout simplement parce que sa guitare était à côté de lui. Ma curiosité m'a poussé à engager la conversation et de m'intéresser à son univers artistique. Il venait de sortir de son cursus d'apprentissage de musique en jazz manouche. Je lui demandais si le geste de la pompe d'accord à la main gauche ne lui paraissait pas trop pénible. A mon grand étonnement, il m'a répondu qu'il avait trouvé une technique de la main gauche imparable, tout comme son idole Django Reinhardt. Pour ce faire, ce guitariste s'est scotché l'annulaire et le petit doigt de la main gauche fermé dans la main pour pouvoir imiter la position de la main de Django. Mon réflexe de thérapeute a été de l'amener à s'interroger sur l'impact que pouvait avoir une telle idée. Dans sa réflexion et se sentant en confiance, il m'a confié qu'il avait une tendinite à l'épaule gauche dont il avait... toutes les peines du monde à s'en débarrasser. Je lui ai expliqué Comment sa tendinite d'épaule avait pu émerger suite à cette compensation musculaire avec un jeu d'imitation qui venait du déséquilibre de sa main provoqué par l'immobilisation des deux doigts ? Après une longue conversation, il finit par prendre conscience et envisager que chercher la solution technique en imitant quelqu'un d'autre pouvait avoir des conséquences. Nous avons tous un moment ou un autre voulu imiter, copier l'artiste que l'on admire. Cette voie est un long chemin, tortueux et risqué. Tu peux toujours t'inspirer de son interprétation musicale, sa sensibilité et sa patte artistique, mais ton geste instrumental doit toujours venir de l'intérieur. Cette expérience te permet, je l'espère, de comprendre que ton geste musical peut s'inspirer de quelqu'un que tu admires, mais que ton geste musical est unique et il doit venir de ton ressenti intérieur. Maintenant, c'est à toi d'écrire ta propre notice d'utilisation de ton geste musical et instrumental. Et je peux t'accompagner sur ce chemin. Nous avons ici la réponse à notre question. D'où vient le geste musical ? Il vient de là, il vient du blues. Non, bien évidemment, il vient de l'intérieur de soi. Afin d'y accéder, la première étape est de commencer à décoder ton propre fonctionnement corporel. Tout simplement en découvrant comment ton corps est constitué et comment il fonctionne. Tu sais, c'est comme le petit plan qui se trouve au début de la notice pour t'indiquer où se trouvent les boutons et le matériel. Je t'invite maintenant à te questionner sur ton plan de fonctionnement du geste musical. Il est important de savoir qu'il existe deux grands types de procédures de gestes musicals. Le geste de la motricité automatique et le geste de la motricité volontaire. Je m'explique. La motricité automatique, pour toi musicien, musicienne, c'est de placer de façon automatique, sans te poser de questions, ton instrument de la bonne façon pour pouvoir en jouer. C'est aussi comme faire du vélo ou marcher. Avant d'avoir acquis ces automatismes, il y a eu... tout un apprentissage de construction de ces gestes automatiques. Tu as appris à marcher pendant l'enfance. Tu es passé par différents stades, différentes séquences d'acquisition, en apprenant d'abord à te mettre debout, puis ensuite trouver ton équilibre, puis ensuite mettre un pied devant l'autre pour ensuite marcher. C'est la volonté de vouloir te déplacer qui a motivé ton envie de marcher. Et chaque enfant va à son propre rythme, sa façon différente de parvenir à se mettre debout pour ensuite... marcher. La volonté d'effectuer un geste actif a activé les neurones de ton cerveau qui se trouvent sur le cortex cérébral. Ce cortex est la zone visible du cerveau qui fait des volutes dans tous les sens. Dans ce cortex se trouvent des milliers de neurones moteurs qui vont activer l'ordre de contracter tel ou tel muscle pour induire telle ou telle action, tel ou tel mouvement. La répétition du geste, l'apprentissage par l'expérience et l'erreur permet d'améliorer et d'optimiser le geste musical et instrumental. A force d'effectuer des gestes de façon répétée en pleine conscience, avec une forte fréquence, comme travailler des mesures d'un même morceau de musique, permet d'acquérir ce geste de précision. Avec une vitesse très élevée, c'est le circuit de la voie motrice automatique qui va prendre le relais. Cette voie motrice automatique part d'une autre zone du cerveau. Elle part du tronc cérébral qui va ensuite dans la moelle épinière. Cette moelle épinière traversent les étages de tes vertèbres avant d'atteindre le muscle concerné. Les réglages du geste musical se font de manière automatique. A ce niveau de construction de gestes dans un mécanisme automatique, la commande motrice sera un peu plus grossière et moins précise que dans la commande volontaire. Tu as certainement déjà connu cette expérience de travailler un morceau et de toujours te planter, mettre un pas à la même mesure, sur la même note. Tu sais bien le fa dièse mesure 64. Il est primordial de savoir que par la voie de construction automatique, la mémoire du geste va se baser aussi bien sur les bons mouvements que sur la mémorisation des erreurs. L'organisation du geste musical dans la dystonie. Comment ça fonctionne ? Une reconstruction du geste musical, muscle après muscle, est nécessaire. Dans le cas de la dystonie, il y a eu comme un court circuit de la commande musculaire. C'est comme si nos muscles ne nous répondaient plus. Je m'appuie sur ce que l'on appelle la plasticité cérébrale pour reconstruire un geste musical. La plasticité cérébrale, c'est la capacité de notre corps à créer de nouveaux neurones pour fabriquer de nouveaux circuits moteurs. Dans le domaine de la rééducation, nous soignants, utilisons fréquemment cette plasticité cérébrale pour que les personnes hémiplégiques, c'est-à-dire paralysées de la moitié du corps, puissent remarcher. Nous sollicitons la création de nouveaux circuits neurologiques. Bon alors tout de même, ce n'est pas magique. Il faut beaucoup de temps, beaucoup d'énergie pour recréer de nouveaux circuits. Le chemin emprunté par la commande motrice est comme une route en travaux. Nous devons la contourner et utiliser l'itinéraire bis de bison futé, c'est-à-dire prendre les petites routes adjacentes, autrement dit, trouver une autre façon, un autre chemin, pour proposer une commande motrice des muscles différemment. La seule et unique façon de construire un geste musical sûr et fiable, même à vitesse rapide, sera d'effectuer au préalable sa programmation dans un geste extrêmement lent et conscientisé, en passant par ton système proprioceptif. A ce propos, si tu nous rejoins dans cet épisode et que tu souhaites en savoir davantage sur ton système proprioceptif, je t'invite à aller écouter l'épisode La musique, l'art du sixième sens Tu y découvriras comment ton ressenti devient le meilleur outil de la programmation de ton geste musical. Ce que tu peux retenir, c'est que ton geste musical est unique. Il t'appartient et il est le secret d'un geste musical optimal. Ton geste musical, c'est tout d'abord ton corps musicien avec tes muscles, tes articulations, telles qu'ils sont conçus dans ton geste musical. C'est aussi l'empreinte de ton histoire avec tes apprentissages, ton vécu émotionnel et ta façon de ressentir les mouvements. Dès aujourd'hui, Écris la notice pour libérer ton plein potentiel créatif. En écrivant cette notice, tu écris ton histoire, l'histoire de ton geste instrumental. Alors prendre le temps lentement de construire son geste technique instrumental, c'est la clé d'une performance musicale réussie. Alors prends le temps de prendre soin de ton corps d'artiste. J'ai maintenant le plaisir de transmettre mon savoir de soignante de plus de 24 ans d'expérience. au service de ta performance musicale. Si tu veux comme moi surmonter ces épreuves de la vie, ces blessures sur ton corps musicien, ou bien si tu souhaites tout simplement anticiper, apprendre le fonctionnement du geste musical dans ton corps, expérimenter, ressentir, ajuster, perfectionner la précision de ta technique instrumentale, je peux t'aider à y parvenir, t'accompagner dans ta transformation. Il est temps maintenant de laisser infuser toutes ces informations. C'est toi qui décides de prendre les commandes de ton corps d'artiste en main. de choisir de prendre soin de ton corps d'artiste. Pour celles et ceux qui souhaitent passer à l'action maintenant, vous pouvez approfondir votre recherche d'harmonie du geste technique instrumental et vocal en participant à mes formations. Les informations et liens utiles sont en description de cet épisode. Sache que des financements de formation continue professionnelle sont possibles par ton opco. Tu n'es pas seul. Nous sommes nombreux à vivre cette recherche de confort du jeu instrumental. Alors avançons ensemble et prends soin de ton corps d'artiste. A très bientôt dans un nouvel épisode.