Description
Si vous ne connaissez pas ses affiches pour Les Siestes électroniques, vous connaissez ses couvertures pour la revue Audimat ? la revue Habitante ? son travail pour le Théatre de la Cité ? les visuels pour Lafayette Anticipations ? Dans cet épisode, Pierre Vanni nous raconte ses tout débuts dans le Vjing, puis le print, petit à petit, avec les affiches du festival Les Siestes electroniques. A travers cette collaboration au long cours, Pierre décortique son processus créatif avec un brief qui est de communiquer l'esprit du festival plutôt que des informations. Lorsqu'il nous parle de ses projets, je retiens cette approche décalée du graphisme, à l'inverse du dogme enseigné sur l'identité visuelle ou la charte graphique, dont Pierre Vanni tente, dans sa pratique, et avec ses commanditaires, de s'affranchir. J'ai envie de citer aussi ce point de vue singulier : "Le danger de nos métiers est parfois d'en faire un peu trop, de prendre un peu trop de place." Je vous souhaite une belle écoute avec Pierre Vanni.
➡️ pierre_vanni pierrevanni.info
Les références et noms cité·es :
- Damien Vignaux
- Many Stuff
- Revue Audimat
- Revue Habitante
- Office ABC
- Studio Large
- Maximage
- Festival Les Siestes Électroniques, Toulouse
- Théâtre de la Cité
- Ensad Nancy
- Bruno Munari
- Vista Report
- Emmanuel Besse
Je remercie la fonderie lift-type.fr et la librairie Cahier Central pour leur soutien sur cet épisode de Graphic Matter.
Pour faire un don et soutenir le podcast.
Pour vous inscrire à la newsletter mensuelle de Graphic Matter.
Pour suivre le podcast @graphicmatterpodcast
Merci pour votre soutien, on se retrouve toutes les deux semaines pour une nouvelle rencontre.
Conception, production, curation, graphisme : Louise Gomez
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.