undefined cover
undefined cover
EP.48 - Julie Soudanne "ce qui fait un caractère n'est pas uniquement la forme de la lettre" cover
EP.48 - Julie Soudanne "ce qui fait un caractère n'est pas uniquement la forme de la lettre" cover
Graphic Matter

EP.48 - Julie Soudanne "ce qui fait un caractère n'est pas uniquement la forme de la lettre"

EP.48 - Julie Soudanne "ce qui fait un caractère n'est pas uniquement la forme de la lettre"

58min |12/11/2024
Play
undefined cover
undefined cover
EP.48 - Julie Soudanne "ce qui fait un caractère n'est pas uniquement la forme de la lettre" cover
EP.48 - Julie Soudanne "ce qui fait un caractère n'est pas uniquement la forme de la lettre" cover
Graphic Matter

EP.48 - Julie Soudanne "ce qui fait un caractère n'est pas uniquement la forme de la lettre"

EP.48 - Julie Soudanne "ce qui fait un caractère n'est pas uniquement la forme de la lettre"

58min |12/11/2024
Play

Description

Quand peut-on dire qu'on est dessinateurice de caractères ? À la sortie des études ? Après avoir dessiné un caractère de labeur ? Ou lorsque l'on est auteur ou autrice d'un caractère ? C'est une question qu'on se pose avec mon invitée de cette semaine, Julie Soudanne, dessinatrice de caractères.
À la sortie de l'école, Julie Soudanne complète sa formation avec 5 semaines intensives chez Type Paris, puis intègre Black Foundry pour quelques années où elle va réellement apprendre son métier. Indépendante depuis 2017, Julie Soudanne est spécialiste du dessin de caractères sur-mesure avec la réalisation de différentes typo comme pour France Rugby, Cédric Grolet, Paris 2024 (vous la connaissez forcémment cette typo) ou Devenir Art, une asso, ce qui va la mener à développer son premier caractère disponible en fonderie dont elle est l'autrice en toute liberté.
Avec Julie, on parle de l'importance qu'elle accorde aux recherches au début de chacun de ses projets, du dessin d'esquisses fait à la main aussi au début de chacun de ses projets ou encore des modèles féminins dans le parcours d'une typographe. Bonne écoute avec Julie Soudanne.


➡️ @juliesoudanne juliesoudanne.fr


Les références et noms cité·es :

- ECV Paris
- Jean-François Porchez
- Mathieu Réguer
- Julien Priez (EP.29)
- Gregori Vincens
- Black Foundry
- 4uatre
- Jérémie Hornus
- Eliott Amblard
- Studio Double
- Muriel Paris, "Petit manuel de composition typographique"
- Typomanie
- Émilie Rigaud, A is for fonts
- Alice Savoie (EP.41)
- Sandrine Nugue
- Louise Fili
- Editions 205, "Observer, comprendre et utiliser la typo"
- Lift Type (EP.13)
- Image Format (EP.14)
- Benoît Bodhuin
- Richard & Miller


Je remercie la librairie Cahier Central pour son soutien sur cet épisode de Graphic Matter.


Pour faire un don et soutenir Graphic Matter.

Pour vous inscrire à la newsletter mensuelle de Graphic Matter.
Pour suivre le podcast @graphicmatterpodcast

Merci pour votre soutien, on se retrouve toutes les deux semaines pour une nouvelle rencontre. 

Conception, production, curation, graphisme : Louise Gomez


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Quand peut-on dire qu'on est dessinateurice de caractères ? À la sortie des études ? Après avoir dessiné un caractère de labeur ? Ou lorsque l'on est auteur ou autrice d'un caractère ? C'est une question qu'on se pose avec mon invitée de cette semaine, Julie Soudanne, dessinatrice de caractères.
À la sortie de l'école, Julie Soudanne complète sa formation avec 5 semaines intensives chez Type Paris, puis intègre Black Foundry pour quelques années où elle va réellement apprendre son métier. Indépendante depuis 2017, Julie Soudanne est spécialiste du dessin de caractères sur-mesure avec la réalisation de différentes typo comme pour France Rugby, Cédric Grolet, Paris 2024 (vous la connaissez forcémment cette typo) ou Devenir Art, une asso, ce qui va la mener à développer son premier caractère disponible en fonderie dont elle est l'autrice en toute liberté.
Avec Julie, on parle de l'importance qu'elle accorde aux recherches au début de chacun de ses projets, du dessin d'esquisses fait à la main aussi au début de chacun de ses projets ou encore des modèles féminins dans le parcours d'une typographe. Bonne écoute avec Julie Soudanne.


➡️ @juliesoudanne juliesoudanne.fr


Les références et noms cité·es :

- ECV Paris
- Jean-François Porchez
- Mathieu Réguer
- Julien Priez (EP.29)
- Gregori Vincens
- Black Foundry
- 4uatre
- Jérémie Hornus
- Eliott Amblard
- Studio Double
- Muriel Paris, "Petit manuel de composition typographique"
- Typomanie
- Émilie Rigaud, A is for fonts
- Alice Savoie (EP.41)
- Sandrine Nugue
- Louise Fili
- Editions 205, "Observer, comprendre et utiliser la typo"
- Lift Type (EP.13)
- Image Format (EP.14)
- Benoît Bodhuin
- Richard & Miller


Je remercie la librairie Cahier Central pour son soutien sur cet épisode de Graphic Matter.


Pour faire un don et soutenir Graphic Matter.

Pour vous inscrire à la newsletter mensuelle de Graphic Matter.
Pour suivre le podcast @graphicmatterpodcast

Merci pour votre soutien, on se retrouve toutes les deux semaines pour une nouvelle rencontre. 

Conception, production, curation, graphisme : Louise Gomez


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Share

Embed

You may also like

Description

Quand peut-on dire qu'on est dessinateurice de caractères ? À la sortie des études ? Après avoir dessiné un caractère de labeur ? Ou lorsque l'on est auteur ou autrice d'un caractère ? C'est une question qu'on se pose avec mon invitée de cette semaine, Julie Soudanne, dessinatrice de caractères.
À la sortie de l'école, Julie Soudanne complète sa formation avec 5 semaines intensives chez Type Paris, puis intègre Black Foundry pour quelques années où elle va réellement apprendre son métier. Indépendante depuis 2017, Julie Soudanne est spécialiste du dessin de caractères sur-mesure avec la réalisation de différentes typo comme pour France Rugby, Cédric Grolet, Paris 2024 (vous la connaissez forcémment cette typo) ou Devenir Art, une asso, ce qui va la mener à développer son premier caractère disponible en fonderie dont elle est l'autrice en toute liberté.
Avec Julie, on parle de l'importance qu'elle accorde aux recherches au début de chacun de ses projets, du dessin d'esquisses fait à la main aussi au début de chacun de ses projets ou encore des modèles féminins dans le parcours d'une typographe. Bonne écoute avec Julie Soudanne.


➡️ @juliesoudanne juliesoudanne.fr


Les références et noms cité·es :

- ECV Paris
- Jean-François Porchez
- Mathieu Réguer
- Julien Priez (EP.29)
- Gregori Vincens
- Black Foundry
- 4uatre
- Jérémie Hornus
- Eliott Amblard
- Studio Double
- Muriel Paris, "Petit manuel de composition typographique"
- Typomanie
- Émilie Rigaud, A is for fonts
- Alice Savoie (EP.41)
- Sandrine Nugue
- Louise Fili
- Editions 205, "Observer, comprendre et utiliser la typo"
- Lift Type (EP.13)
- Image Format (EP.14)
- Benoît Bodhuin
- Richard & Miller


Je remercie la librairie Cahier Central pour son soutien sur cet épisode de Graphic Matter.


Pour faire un don et soutenir Graphic Matter.

Pour vous inscrire à la newsletter mensuelle de Graphic Matter.
Pour suivre le podcast @graphicmatterpodcast

Merci pour votre soutien, on se retrouve toutes les deux semaines pour une nouvelle rencontre. 

Conception, production, curation, graphisme : Louise Gomez


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Quand peut-on dire qu'on est dessinateurice de caractères ? À la sortie des études ? Après avoir dessiné un caractère de labeur ? Ou lorsque l'on est auteur ou autrice d'un caractère ? C'est une question qu'on se pose avec mon invitée de cette semaine, Julie Soudanne, dessinatrice de caractères.
À la sortie de l'école, Julie Soudanne complète sa formation avec 5 semaines intensives chez Type Paris, puis intègre Black Foundry pour quelques années où elle va réellement apprendre son métier. Indépendante depuis 2017, Julie Soudanne est spécialiste du dessin de caractères sur-mesure avec la réalisation de différentes typo comme pour France Rugby, Cédric Grolet, Paris 2024 (vous la connaissez forcémment cette typo) ou Devenir Art, une asso, ce qui va la mener à développer son premier caractère disponible en fonderie dont elle est l'autrice en toute liberté.
Avec Julie, on parle de l'importance qu'elle accorde aux recherches au début de chacun de ses projets, du dessin d'esquisses fait à la main aussi au début de chacun de ses projets ou encore des modèles féminins dans le parcours d'une typographe. Bonne écoute avec Julie Soudanne.


➡️ @juliesoudanne juliesoudanne.fr


Les références et noms cité·es :

- ECV Paris
- Jean-François Porchez
- Mathieu Réguer
- Julien Priez (EP.29)
- Gregori Vincens
- Black Foundry
- 4uatre
- Jérémie Hornus
- Eliott Amblard
- Studio Double
- Muriel Paris, "Petit manuel de composition typographique"
- Typomanie
- Émilie Rigaud, A is for fonts
- Alice Savoie (EP.41)
- Sandrine Nugue
- Louise Fili
- Editions 205, "Observer, comprendre et utiliser la typo"
- Lift Type (EP.13)
- Image Format (EP.14)
- Benoît Bodhuin
- Richard & Miller


Je remercie la librairie Cahier Central pour son soutien sur cet épisode de Graphic Matter.


Pour faire un don et soutenir Graphic Matter.

Pour vous inscrire à la newsletter mensuelle de Graphic Matter.
Pour suivre le podcast @graphicmatterpodcast

Merci pour votre soutien, on se retrouve toutes les deux semaines pour une nouvelle rencontre. 

Conception, production, curation, graphisme : Louise Gomez


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Share

Embed

You may also like