undefined cover
undefined cover
(I ; 2) En attendant Réouverture cover
(I ; 2) En attendant Réouverture cover
Hors-Scène

(I ; 2) En attendant Réouverture

(I ; 2) En attendant Réouverture

33min |18/05/2020
Play
undefined cover
undefined cover
(I ; 2) En attendant Réouverture cover
(I ; 2) En attendant Réouverture cover
Hors-Scène

(I ; 2) En attendant Réouverture

(I ; 2) En attendant Réouverture

33min |18/05/2020
Play

Description

Les théâtres ont-ils toujours un rôle à jouer même lorsqu’aucun.e comédien.ne ou spectateur.rice ne peut y entrer ?

C’est la question que j’ai posée à Edouard Chapot et Mathieu Touzé, les directeurs du Théâtre 14. Si depuis la mi-mars, tous les établissements culturels ont dû fermer, cette période de battement permet néanmoins de s’interroger sur les missions des théâtres, pendant les crises comme en temps normal.

Edouard et Mathieu sont devenus les directeurs du Théâtre 14 à la suite du comédien Emmanuel Dechartre resté près de 30 ans à cette place. Ils ont construit leur projet et travaillé avec leur équipe pendant les 8 mois de travaux du théâtre et ont commencé leur saison en janvier 2020. C’est donc en pleine période de création et de dynamisme pour séduire les anciens publics et en créer de nouveaux qu’ils ont été contraints de fermer momentanément les portes de leur théâtre [2.45].

Mais cette fermeture ne sonne pas la fin des missions de ce théâtre municipal subventionné. Si selon Mathieu, l’art théâtral ne peut exister sans l’idée de « rencontre », le lieu et ses équipes conservent tout de même des missions publiques de diffusion. Les réseaux sociaux deviennent alors un lieu propice pour continuer à défendre la création contemporaine, créer une communauté et partager l’art du théâtre. Ils mettent en place chaque jour des live durant lesquels leurs artistes associés lisent des passages des livres qui les ont construits en tant qu’artistes [7.17]. 

Mais même avant la fermeture des théâtres, les directeurs utilisaient davantage les réseaux sociaux que leur prédécesseur, d’abord pour poursuivre leur mission d’université populaire [10.20] mais également pour être plus en phase avec leur génération et plus proche de leur public. Ils profitent alors de cette période pour réfléchir à des manières pérennes d’utiliser le numérique. [13.11]

Parmi leurs réflexions en cours, la préparation de la rentrée. Les directeurs reviennent sur leur projet artistique [20.33], qui doit être adapté aux particularités de la salle, plus propice aux spectacles intimes, sobres et concentré sur le jeu. La programmation de la rentrée devra donc respecter leurs objectifs tant d’un point de vue artistique que social et politique [25.01].

Enfin, ils partagent avec nous les captations qui les ont enthousiasmés durant cette période qui s’avère passionnante d’un point de vue documentaire [28.14].


Hors-Scène est un podcast créé par la journaliste Alexandra Vépierre, en collaboration avec l’autrice, comédienne et metteuse en scène Laëtitia Leroy. 

Le son de cet épisode été travaillé avec l’aide de Redjaw.

Générique réalisé par Thomas Rodriguez.

A partir de la musique : Winters Call

Auteur: Mattias Westlund

Source: http://mattiaswestlund.net/

Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Les théâtres ont-ils toujours un rôle à jouer même lorsqu’aucun.e comédien.ne ou spectateur.rice ne peut y entrer ?

C’est la question que j’ai posée à Edouard Chapot et Mathieu Touzé, les directeurs du Théâtre 14. Si depuis la mi-mars, tous les établissements culturels ont dû fermer, cette période de battement permet néanmoins de s’interroger sur les missions des théâtres, pendant les crises comme en temps normal.

Edouard et Mathieu sont devenus les directeurs du Théâtre 14 à la suite du comédien Emmanuel Dechartre resté près de 30 ans à cette place. Ils ont construit leur projet et travaillé avec leur équipe pendant les 8 mois de travaux du théâtre et ont commencé leur saison en janvier 2020. C’est donc en pleine période de création et de dynamisme pour séduire les anciens publics et en créer de nouveaux qu’ils ont été contraints de fermer momentanément les portes de leur théâtre [2.45].

Mais cette fermeture ne sonne pas la fin des missions de ce théâtre municipal subventionné. Si selon Mathieu, l’art théâtral ne peut exister sans l’idée de « rencontre », le lieu et ses équipes conservent tout de même des missions publiques de diffusion. Les réseaux sociaux deviennent alors un lieu propice pour continuer à défendre la création contemporaine, créer une communauté et partager l’art du théâtre. Ils mettent en place chaque jour des live durant lesquels leurs artistes associés lisent des passages des livres qui les ont construits en tant qu’artistes [7.17]. 

Mais même avant la fermeture des théâtres, les directeurs utilisaient davantage les réseaux sociaux que leur prédécesseur, d’abord pour poursuivre leur mission d’université populaire [10.20] mais également pour être plus en phase avec leur génération et plus proche de leur public. Ils profitent alors de cette période pour réfléchir à des manières pérennes d’utiliser le numérique. [13.11]

Parmi leurs réflexions en cours, la préparation de la rentrée. Les directeurs reviennent sur leur projet artistique [20.33], qui doit être adapté aux particularités de la salle, plus propice aux spectacles intimes, sobres et concentré sur le jeu. La programmation de la rentrée devra donc respecter leurs objectifs tant d’un point de vue artistique que social et politique [25.01].

Enfin, ils partagent avec nous les captations qui les ont enthousiasmés durant cette période qui s’avère passionnante d’un point de vue documentaire [28.14].


Hors-Scène est un podcast créé par la journaliste Alexandra Vépierre, en collaboration avec l’autrice, comédienne et metteuse en scène Laëtitia Leroy. 

Le son de cet épisode été travaillé avec l’aide de Redjaw.

Générique réalisé par Thomas Rodriguez.

A partir de la musique : Winters Call

Auteur: Mattias Westlund

Source: http://mattiaswestlund.net/

Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Share

Embed

You may also like

Description

Les théâtres ont-ils toujours un rôle à jouer même lorsqu’aucun.e comédien.ne ou spectateur.rice ne peut y entrer ?

C’est la question que j’ai posée à Edouard Chapot et Mathieu Touzé, les directeurs du Théâtre 14. Si depuis la mi-mars, tous les établissements culturels ont dû fermer, cette période de battement permet néanmoins de s’interroger sur les missions des théâtres, pendant les crises comme en temps normal.

Edouard et Mathieu sont devenus les directeurs du Théâtre 14 à la suite du comédien Emmanuel Dechartre resté près de 30 ans à cette place. Ils ont construit leur projet et travaillé avec leur équipe pendant les 8 mois de travaux du théâtre et ont commencé leur saison en janvier 2020. C’est donc en pleine période de création et de dynamisme pour séduire les anciens publics et en créer de nouveaux qu’ils ont été contraints de fermer momentanément les portes de leur théâtre [2.45].

Mais cette fermeture ne sonne pas la fin des missions de ce théâtre municipal subventionné. Si selon Mathieu, l’art théâtral ne peut exister sans l’idée de « rencontre », le lieu et ses équipes conservent tout de même des missions publiques de diffusion. Les réseaux sociaux deviennent alors un lieu propice pour continuer à défendre la création contemporaine, créer une communauté et partager l’art du théâtre. Ils mettent en place chaque jour des live durant lesquels leurs artistes associés lisent des passages des livres qui les ont construits en tant qu’artistes [7.17]. 

Mais même avant la fermeture des théâtres, les directeurs utilisaient davantage les réseaux sociaux que leur prédécesseur, d’abord pour poursuivre leur mission d’université populaire [10.20] mais également pour être plus en phase avec leur génération et plus proche de leur public. Ils profitent alors de cette période pour réfléchir à des manières pérennes d’utiliser le numérique. [13.11]

Parmi leurs réflexions en cours, la préparation de la rentrée. Les directeurs reviennent sur leur projet artistique [20.33], qui doit être adapté aux particularités de la salle, plus propice aux spectacles intimes, sobres et concentré sur le jeu. La programmation de la rentrée devra donc respecter leurs objectifs tant d’un point de vue artistique que social et politique [25.01].

Enfin, ils partagent avec nous les captations qui les ont enthousiasmés durant cette période qui s’avère passionnante d’un point de vue documentaire [28.14].


Hors-Scène est un podcast créé par la journaliste Alexandra Vépierre, en collaboration avec l’autrice, comédienne et metteuse en scène Laëtitia Leroy. 

Le son de cet épisode été travaillé avec l’aide de Redjaw.

Générique réalisé par Thomas Rodriguez.

A partir de la musique : Winters Call

Auteur: Mattias Westlund

Source: http://mattiaswestlund.net/

Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Les théâtres ont-ils toujours un rôle à jouer même lorsqu’aucun.e comédien.ne ou spectateur.rice ne peut y entrer ?

C’est la question que j’ai posée à Edouard Chapot et Mathieu Touzé, les directeurs du Théâtre 14. Si depuis la mi-mars, tous les établissements culturels ont dû fermer, cette période de battement permet néanmoins de s’interroger sur les missions des théâtres, pendant les crises comme en temps normal.

Edouard et Mathieu sont devenus les directeurs du Théâtre 14 à la suite du comédien Emmanuel Dechartre resté près de 30 ans à cette place. Ils ont construit leur projet et travaillé avec leur équipe pendant les 8 mois de travaux du théâtre et ont commencé leur saison en janvier 2020. C’est donc en pleine période de création et de dynamisme pour séduire les anciens publics et en créer de nouveaux qu’ils ont été contraints de fermer momentanément les portes de leur théâtre [2.45].

Mais cette fermeture ne sonne pas la fin des missions de ce théâtre municipal subventionné. Si selon Mathieu, l’art théâtral ne peut exister sans l’idée de « rencontre », le lieu et ses équipes conservent tout de même des missions publiques de diffusion. Les réseaux sociaux deviennent alors un lieu propice pour continuer à défendre la création contemporaine, créer une communauté et partager l’art du théâtre. Ils mettent en place chaque jour des live durant lesquels leurs artistes associés lisent des passages des livres qui les ont construits en tant qu’artistes [7.17]. 

Mais même avant la fermeture des théâtres, les directeurs utilisaient davantage les réseaux sociaux que leur prédécesseur, d’abord pour poursuivre leur mission d’université populaire [10.20] mais également pour être plus en phase avec leur génération et plus proche de leur public. Ils profitent alors de cette période pour réfléchir à des manières pérennes d’utiliser le numérique. [13.11]

Parmi leurs réflexions en cours, la préparation de la rentrée. Les directeurs reviennent sur leur projet artistique [20.33], qui doit être adapté aux particularités de la salle, plus propice aux spectacles intimes, sobres et concentré sur le jeu. La programmation de la rentrée devra donc respecter leurs objectifs tant d’un point de vue artistique que social et politique [25.01].

Enfin, ils partagent avec nous les captations qui les ont enthousiasmés durant cette période qui s’avère passionnante d’un point de vue documentaire [28.14].


Hors-Scène est un podcast créé par la journaliste Alexandra Vépierre, en collaboration avec l’autrice, comédienne et metteuse en scène Laëtitia Leroy. 

Le son de cet épisode été travaillé avec l’aide de Redjaw.

Générique réalisé par Thomas Rodriguez.

A partir de la musique : Winters Call

Auteur: Mattias Westlund

Source: http://mattiaswestlund.net/

Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Share

Embed

You may also like