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Description

Hors-Scène est le podcast qui dévoile les dessous du théâtre. Retrouvez-nous un mardi sur trois pour partir à la rencontre de professionnel.les du secteur -auteur.rices, metteur.ses en scène, directeur.rices de salle, chercheur.ses etc- et mieux comprendre le théâtre français d'aujourd'hui.

Ce podcast est réalisé par la journaliste Alexandra Vépierre, en collaboration avec l’autrice, comédienne et metteuse en scène Laëtitia Leroy.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

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Hors-Scène est le podcast qui dévoile les dessous du théâtre. Retrouvez-nous un mardi sur trois pour partir à la rencontre de professionnel.les du secteur -auteur.rices, metteur.ses en scène, directeur.rices de salle, chercheur.ses etc- et mieux comprendre le théâtre français d'aujourd'hui.

Ce podcast est réalisé par la journaliste Alexandra Vépierre, en collaboration avec l’autrice, comédienne et metteuse en scène Laëtitia Leroy.


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25 episodes

    Season 2

  • [Hors-Scène voyage] Rwanda, de la radio à la scène cover
    [Hors-Scène voyage] Rwanda, de la radio à la scène cover
    [Hors-Scène voyage] Rwanda, de la radio à la scène

    Comment pratique-t-on le théâtre au Rwanda ? Comment développer cet art et toucher le public ? En quoi le théâtre permet-il de questionner les conséquences de la période coloniale ?Ce sont les questions que j’ai posées à Bingo Regis dans ce deuxième épisode hors-série de Hors-Scène voyage. Bingo est acteur, auteur et metteur en scène. En novembre 2023, il a joué sa première pièce Indemarugamba, qui traite d’un sujet plus profond qu’il n’y parait : les cheveux, notamment les cheveux africains. Il travaille également sur deux autres projets artistiques, et en parallèle, il essaie de créer la première résidence internationale de théâtre au Rwanda.Si la langue principale parlée au Rwanda est le kinyarwanda, Bingo parle aussi français. [2.05 – 3.47] Quel est le parcours de Bingo ?[3.48 – 8.56] A quoi ressemble le théâtre au Rwanda et qu’est-ce que le théâtre radiophonique ?[8.56 – 17.17] Comment Bingo s’est intéressé puis formé au théâtre contemporain ?[17.17 – 20.16] Y a-t-il des espaces dédiés au théâtre au Rwanda ?[20.16 – 23.59] Le public s’y intéresse-t-il ?[24.00 – 30.43] L’argent : comment travailler dans ce milieu sans aucune aide de l’Etat ?[30.43– 32.11] Quels sont ses projets en cours ?[32.11 – 39.39] De quoi parle sa pièce « Indemarugamba » ?[40.00 – 42.26] Quel est le lien entre les cheveux et la colonisation ?[42.26 – 44.50] Quel est l’avenir de sa pièce ?[44.50 – 46.10] Quel.les artistes rwandais.es (http://rwandais.es) nous conseille-t-il ? Références historiques :1885-1922 : colonisation par les Allemands1922-1962 : colonisation par les Belges1962 : Indépendance1994 : Génocide perpétré contre les Tutsis Artistes conseillé.es (http://xn--conseill-i1a.es) :Dorcy RugambaCarole KaremeraDida NibagwireRessources citées :L’EspaceCoiffures : Amasunzu et Uruhanika Hors-Scène est un podcast créé par la journaliste Alexandra Vépierre, en collaboration avec l’autrice, comédienne et metteuse en scène Laëtitia Leroy.Générique réalisé par Thomas Rodriguez.A partir de la musique : Winters CallAuteur: Mattias WestlundSource: http://mattiaswestlund.net/Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    47min | Published on March 28, 2024

  • Les rencontres d'Avignon : Tiago Rodrigues cover
    Les rencontres d'Avignon : Tiago Rodrigues cover
    Les rencontres d'Avignon : Tiago Rodrigues

    Comment insuffler sa propre vision au Festival d’Avignon ? Quelles leçons tire-t-il de son premier festival ? Et enfin, quel a été le processus créatif pour sa pièce Dans la mesure de l’impossible ? Ce sont les questions que j’ai posées à Tiago Rodrigues, directeur du Festival d’Avignon, dans ce hors-série spécial Avignon 2023. Né au Portugal, Tiago Rodrigues a d’abord été comédien avant d’initier lui-même des projets. En 2003, il a fondé la compagnie Mundo Perfeito avec Magda Bizarro puis a créé des spectacles dans diverses institutions nationales et internationales. Il a ensuite pris la tête du Teatro Nacional Dona Maria II à Lisbonne de 2015 à 2021, avant d’être nommé à la tête du Festival d’Avignon. Cette 77e édition du Festival est la première qu’il réalise en tant que directeur. Il y tient aussi la casquette de metteur en scène, puisque sa pièce Dans la mesure de l’impossible a été jouée à l’Opéra d’Avignon. [2.09 – 5.20] De quoi parle Dans la mesure de l’impossible ? [5.21 – 8.44] Que représente l’humanitaire pour Tiago Rodrigues ? [8.45 – 14.35] Comment transposer des témoignages réels vers la scène ? [14.36 – 22.27] Comment travailler en équipe ? [22.28 – 29.50] Quoi insuffler dans le Festival d’Avignon en tant que nouveau directeur ?  [29.51 – 36.56] Quelle place donne-t-il aux jeunes artistes ? [36.57– 38.48] Quelles leçons tire-t-il de cette première édition ? Pour retrouver les références citées par Tiago Rodrigues, n’hésitez pas à regarder la programmation du Festival d’Avignon 2023. La pièce Dans la mesure de l’impossible sera jouée en Ecosse, France et Portugal en 2023 et 2024. Hors-Scène est un podcast créé par la journaliste Alexandra Vépierre, en collaboration avec l’autrice, comédienne et metteuse en scène Laëtitia Leroy. Générique réalisé par Thomas Rodriguez. A partir de la musique : Winters Call Auteur: Mattias Westlund Source: http://mattiaswestlund.net/ Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr Un grand merci au journaliste Alan Bernigaud qui a participé à la création de cet épisode et à la couverture du Festival d’Avignon ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    39min | Published on July 27, 2023

  • [Hors-Scène voyage] Maroc, théâtre postcolonial et musicalité cover
    [Hors-Scène voyage] Maroc, théâtre postcolonial et musicalité cover
    [Hors-Scène voyage] Maroc, théâtre postcolonial et musicalité

    Comment pratique-t-on le théâtre au Maroc ? Comment ce théâtre a-t-il évolué depuis la fin de la colonisation ? Est-ce qu’il est possible de vivre de son art au Maroc ?  Ce sont les questions que j’ai posées à Othman El Kheloufi dans ce premier épisode hors-série de Hors-Scène voyage. Othman est compositeur, chanteur, saxophoniste, metteur en scène et scénographe marocain. Il vient de monter sa pièce Mouchkil Watani (qui veut dire « Problème national » en daridja). Il écrit une thèse sur le rapport entre théâtre et musique dans le Maroc postcolonial et s’intéresse aussi à l’utilisation des patrimoines traditionnels dans le théâtre marocain.   Cet épisode n’a pas pour ambition de dépeindre tout le fonctionnement du théâtre marocain et toute son histoire mais plutôt de partager une expérience individuelle.  [1.55 – 5.23] Quel est le parcours d’Othman ?  [5.24 – 7.30] Quelle est l’histoire du théâtre marocain ?  [7.31 – 8.47] Quelles formes s’extraient du modèle occidental ?  [8.48 – 10.54] Peut-on parler d’un théâtre marocain ?  [10.55 – 15.31] Les pièces de théâtre sont-elles basées sur du texte ? Quels sont les genres les plus connus ?  [15.32 – 17.21] Pause : qu’est-ce qu’on appelle « amazighe » et « daridja » ?   [17.22– 18.38] Quelle est la place du public ?  [18.39 – 20.20] Est-ce que le théâtre est un art populaire au Maroc ?   [20.21 – 26.42] Comment fonctionne l’économie du théâtre ?  [26.43 – 31.22] Quel est le lien entre musique et théâtre ? Pourquoi travailles-tu sur cette thématique ?  [31.23 – 33.22] De quoi parle ta dernière pièce ?  [33.23 – 36.46] Y a-t-il un théâtre arabe ?  [36.47 – 37.17] Y a-t-il des tournées dans le monde arabe ?  [37.18 – 39.10] As-tu des artistes à nous conseiller ?     Références historiques :   1956 : indépendance du Maroc qui était sous protectorat français   1961-1999 : règne du roi Hassan II  Années de plomb : période durant le règne d’Hassan II marquée par la répression, les violences et la torture des opposants politiques  6/11/1975 : La Marche verte est une grande marche pacifique lancée par le roi Hassan II entre le Maroc et le Sahara espagnol, afin de récupérer cette partie du Sahara qu’il considérait comme marocaine. Cette marche a permis la signature des accords de Madrid, dans lesquels l’Espagne transfère sa souveraineté au Maroc et à la Mauritanie.  Printemps arabe : contestations populaires qui se sont produites dans différents pays du monde arabe à partir de décembre 2010     Œuvres et artistes conseillés :  Compagnie Dabateatr   Tayeb Saddiki   Ahmed Taïeb El Alj  Metteurs en scène Mohamed El Hor et Asmae el Houri  Metteuse en scène Naima Zitan et sa compagnie Aquarium  Chorégraphe Salima Moumni      Ressources citées :  Pour retrouver l’album d’Othman : https://www.deezer.com/en/artist/62835772  Halqa et Lbsat : formes de spectacles au Maroc avant le théâtre occidental  Auteurs post-indépendance : Ahmed Taïeb El Alj, Tayeb Saddiki  Pièces de Tayeb Saddiki : Maqamat Badii Ezzaman Al Hamadani, Al Haraz  Compagnie Dabateatr avec l'expérience Lkhbar f'lmasrah  Forme de théâtre sphérique : Halqa  Samuel Beckett Amazighe : une des deux langues officielles du Maroc avec l’Arabe  Place Jemaa el-Fna, au cœur de Marrakech   Les pièces précédents d’Othman : Haka Mika, Triq El Jadida  La Mise en scène de la vie quotidienne compile les 2 ouvrages du sociologue américain Erving Goffman : La Présentation de soi et Les Relations en public  Arab theatre institut : http://www.atitheatre.ae        Hors-Scène est un podcast créé par la journaliste Alexandra Vépierre, en collaboration avec l’autrice, comédienne et metteuse en scène Laëtitia Leroy.  Générique réalisé par Thomas Rodriguez.  A partir de la musique : Winters Call  Auteur : Mattias Westlund  Source : http://mattiaswestlund.net/  Licence : https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr  

    40min | Published on October 8, 2022

  • Les rencontres d'Avignon : Eva Doumbia pour Autophagies cover
    Les rencontres d'Avignon : Eva Doumbia pour Autophagies cover
    Les rencontres d'Avignon : Eva Doumbia pour Autophagies

    Comment s’est construit le spectacle Autophagies : histoires de bananes, riz, tomates, cacahuètes, palmiers. Et puis des fruits, du sucre, du chocolat d’Eva Doumbia ? Comment la nourriture est devenue le sujet de son spectacle ? Et enfin, quelle fonction donne-t-elle à son théâtre ?  Ce sont les questions que j’ai posées à Eva Doumbia pour ce format spécial Les Rencontres d’Avignon. Eva Doumbia est autrice, metteuse en scène et comédienne. Elle a fondé la compagnie La Part du pauvre et est également membre fondatrice du collectif d'artistes Décoloniser les arts. C’est une association qui milite pour une meilleure représentation des minorités ethniques dans la culture. On avait d’ailleurs reçu deux autres membres de cette association dans notre épisode sur les discriminations raciales dans le théâtre, vous pouvez les entendre dans notre 4e épisode de la saison 2 de Hors-Scène Le théâtre cent couleurs. Son spectacle Autophagies était joué au Festival d’Avignon 2021 et sera programmé dans différents théâtres pour la saison 2021-2022.     [1.55 – 4.41] Le spectacle Autophagies : nourriture et colonisation.  [4.42 – 8.56] Les processus de création.  [8.57 – 9.26] Le rôle de son théâtre.     Ressources citées :  - Romancier Armand Gauz  - Artiste plasticien Sylvain Wavrant        Hors-Scène est un podcast créé par la journaliste Alexandra Vépierre, en collaboration avec l’autrice, comédienne et metteuse en scène Laëtitia Leroy.  Générique réalisé par Thomas Rodriguez.  A partir de la musique : Winters Call  Auteur: Mattias Westlund  Source: http://mattiaswestlund.net/  Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    10min | Published on August 18, 2021

  • Les rencontres d'Avignon : Fabrice Murgia pour La dernière nuit du monde cover
    Les rencontres d'Avignon : Fabrice Murgia pour La dernière nuit du monde cover
    Les rencontres d'Avignon : Fabrice Murgia pour La dernière nuit du monde

    Comment s’est construite la pièce La dernière nuit du monde, écrite par Laurent Gaudé et mise en scène par Fabrice Murgia ? Comment ce dernier définit-il son théâtre ? Et enfin, comment le théâtre permet de faire passer des messages politiques ?  Ce sont les questions que j’ai posées à Fabrice Murgia pour ce format spécial Les Rencontres d’Avignon. Fabrice Murgia est comédien et metteur en scène. Il dirige la compagnie belge Artara et a mis en scène des pièces telles que Le Chagrin des Ogres, Exils ou Notre peur de n'être. Il est également jusqu’à fin 2021 à la tête du Théâtre National de Wallonie- Bruxelles.     [1.44 – 5.24] Le spectacle La dernière nuit du monde.  [5.25 – 8.03] La nuit, un espace de résistance qui échappe encore au capitalisme.  [8.04 – 10.48] La fonction du théâtre.  [10.49 – 12.54] Les questions « nécessaires » d’égalité, de discriminations, d’écoresponsabilité.  [12.55 – 16.18] La prise de parole avec les sans-papiers de Belgique : un des rôles du théâtre.     Références citées :     - Opéra Daral Shaga  - 24/7 : Le capitalisme à l'assaut du sommeil de Jonathan Crary  - Le peuple Sami en Laponie  - Lettre ouverte des personnes sans-papiers à leurs voisins.voisines        Hors-Scène est un podcast créé par la journaliste Alexandra Vépierre, en collaboration avec l’autrice, comédienne et metteuse en scène Laëtitia Leroy.  Générique réalisé par Thomas Rodriguez.  A partir de la musique : Winters Call  Auteur: Mattias Westlund  Source: http://mattiaswestlund.net/  Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    17min | Published on August 9, 2021

  • Les rencontres d'Avignon : Laëtitia Guédon et Marie Dilasser pour Penthésilé.e.s cover
    Les rencontres d'Avignon : Laëtitia Guédon et Marie Dilasser pour Penthésilé.e.s cover
    Les rencontres d'Avignon : Laëtitia Guédon et Marie Dilasser pour Penthésilé.e.s

    Comment s’est construite la pièce Penthésilé.e.s / Amazonomachie écrite par Marie Dilasser et mise en scène par Laëtitia Guédon ? Quelle fonction ces artistes donnent-elles à leur théâtre ? Et enfin, comment voient-elles l’évolution de la place des femmes dans le milieu ?  Ce sont les questions que j’ai posées à Marie Dilasser et Laëtitia Guédon pour ce format spécial Les Rencontres d’Avignon. Laëtitia est fondatrice de la compagnie 0,10 et est également directrice de la salle parisienne Les Plateaux Sauvages. Elle a mis en scène des pièces telles que Troyennes – Les morts se moquent des beaux enterrements et Intrépide. Marie Dilasser est autrice et a écrit de nombreuses pièces dont Les vieilles, Intermondes, Supposée Eve, Blanche-Neige histoire d’un prince etc. Leur pièce Penthésilé.e.s / Amazonomachie était jouée au Festival d’Avignon 2021 et sera programmée dans différents théâtres pour la saison 2021-2022.     [1.50 – 3.05] Le spectacle Penthésilé.e.s / Amazonomachie.  [3.06 – 5.26] La figure de Penthésilée, reine des Amazones.  [5.26 – 10.06] Le sujet du pouvoir et de la puissance des femmes.  [10.07 – 14.29] Utiliser le matériau antique pour comprendre le monde d’aujourd’hui.  [14.30 – 18.03] La fonction de leur théâtre.  [18.04 – 20.25] Le théâtre et le politique.  [20.26 – 21.15] La place des femmes dans le théâtre.     Ressources citées :  Les Troyennes d’Euripide  SAMO – A tribute to Basquiat : un projet sur le peintre Jean-Michel Basquiat dont le texte a été écrit par Koffi Kwahulé.  Bintou écrit par Koffi Kwahulé  Penthésilée de Heinrich von Kleist  SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques)  Les Guérillères de Monique Wittig  Les Amazones : Quand les femmes étaient les égales des hommes d'Adrienne Mayor  Comédien.nes Lorry Hardel et Seydou Boro        Hors-Scène est un podcast créé par la journaliste Alexandra Vépierre, en collaboration avec l’autrice, comédienne et metteuse en scène Laëtitia Leroy.  Générique réalisé par Thomas Rodriguez.  A partir de la musique : Winters Call  Auteur: Mattias Westlund  Source: http://mattiaswestlund.net/  Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    23min | Published on August 6, 2021

  • [Hors-série] Tout ne tourne pas rond à Avignon cover
    [Hors-série] Tout ne tourne pas rond à Avignon cover
    [Hors-série] Tout ne tourne pas rond à Avignon

    Comment être joué.e au Festival Off d’Avignon ? Comment faire pour attirer le public quand il y a 1070 autres spectacles présentés rien que pour le OFF ? A quelles difficultés sont confrontées les compagnies ?   Ce sont les questions que je me suis posées lors du Festival d’Avignon 2021. Pour y répondre, j’ai décidé de suivre le quotidien de l’autrice et metteuse en scène Laëtitia Leroy. Avec sa compagnie Soleil Noir, elle joue pour la première fois sa pièce Hommes au théâtre La Petite Caserne, dans le cadre du Festival Off d’Avignon.  Pour rappel, le Festival d’Avignon est un festival de théâtre mais propose également des spectacles de danse, cirque, et aussi des débats, des lectures et des expositions. Cette année a lieu la 75e édition et 53 spectacles sont prévus. En parallèle, s’est développé le Festival Off d’Avignon, qui est un festival alternatif dans lequel des théâtres privés proposent également des spectacles. Cette année, 1070 spectacles seront joués, dont Hommes, la pièce de Laëtitia. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Festival, sa création etc., je vous conseille d’aller écouter notre 7e épisode de la saison 1, j’y interview Paul Rondin qui est le directeur adjoint du Festival d’Avignon.  [3.25] – [9.30] : Laëtitia revient sur les différentes étapes pour jouer au Festival Off d’Avignon (recherche d’un théâtre, préparatifs, risques financiers, craintes et espoirs).  [12.02] – [15.32] : Dominic Recchia, le directeur de La Petite Caserne, explique la manière dont il choisit les pièces jouées dans son théâtre, comment il définit les tarifs de location, et les difficultés pour les compagnies.  [15.44] – [18.32] : Laëtitia raconte le rythme effréné de ses journées.  [18.34] – [20.48] : Immersion dans les rues du Festival, pendant une séance de tractage.  [21.14] – [25.34] : Bruno Rochette, un des 3 directeurs de la compagnie Hercub, a commencé à venir au Festival d’Avignon en 1994. Il détaille l’évolution du Festival depuis qu’il vient.  [26.09] – [29.37] : Après quelques jours de Festival, Laëtitia exprime ses doutes et la peur de ne pas voir sa pièce décoller.   Si vous souhaitez savoir comment va évoluer le Festival pour la compagnie Soleil Noir, je vous invite à suivre Hors-Scène sur Instagram, Laëtitia nous y raconte son quotidien sur place.     Références citées :  Pièce Hommes écrite et mise en scène par Laëtitia Leroy et jouée par le comédien Wilhem Frénée.  Pièce Terreur écrite par Ferdinand von Schirach et jouée par la compagnie Hercub au Théâtre 11.     Hors-Scène est un podcast créé par la journaliste Alexandra Vépierre, en collaboration avec l’autrice, comédienne et metteuse en scène Laëtitia Leroy.     Générique réalisé par Thomas Rodriguez.     A partir de la musique : Winters Call     Auteur: Mattias Westlund     Source: http://mattiaswestlund.net/     Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    32min | Published on July 14, 2021

  • (II ; 6) 21 rue de l'écologie cover
    (II ; 6) 21 rue de l'écologie cover
    (II ; 6) 21 rue de l'écologie

    Comment le théâtre vivant pourrait modifier ses pratiques pour être plus écologique ? Quelles sont les sources de pollution ? Est-ce que le fonctionnement du secteur qui incite à créer toujours plus de spectacles n’est pas à remettre en cause ? Ce sont les questions que j’ai posées à Ezra, le fondateur et directeur artistique de la compagnie Organic Orchestra. Cette compagnie mêle performance musicale et arts numériques et est composée d’artistes, mais aussi de techniciens et ingénieurs qui réfléchissent et agissent pour limiter l’impact énergétique de leurs spectacles. [1.24 – 3.57] Qu’est-ce qui a poussé la compagnie à s’intéresser à l’écologie ? [3.57 – 10.06] Comment la compagnie a procédé pour consommer moins d’1 kWh par spectacle ? [10.06 – 12.20] Comment faire pour être autonome en énergie ? [12.20 – 15.31] Le transport : une source de pollution importante [15.31 – 17.32] Les initiatives pour ne plus jeter les décors [17.32 – 19.19] Affiches jetables, panneaux lumineux etc : la communication aussi pollue [19.19 – 21.15] Ne serait-il pas préférable de limiter l’utilisation du numérique sur scène ? [21.15 – 23.45] Est-ce qu’on y perd artistiquement lorsqu’on recherche la sobriété ? [23.45 – 26.09] Le fonctionnement même du spectacle vivant et son obsolescence programmée est à revoir [26.09 – 28.33] Les collectifs qui existent dans ce domaine Œuvres et artistes conseillés : - Baro d'evel : compagnie toulousaine - Suis-je fou : musicien Ressources citées : · Projet Oniri · Salles La Nouvelle Vague à Saint-Malo et Bonjour Minuit à Saint-Brieuc · Logiciel Le Grand Méchant Loop Réseaux et collectifs :  Festina Lete et le réseau intergalactique des bateaux-spectacles https://www.facebook.com/festinalente2019 La Poursuite, Itinérance de projets culturels à vélo https://auvergnerhonealpes-spectaclevivant.fr/ressources/la-poursuite-eco-mobilite-a-velo-notamment-dans-le-spectacle-vivant/ Pour une écologie de la musique vivante (groupe à l'initiative de Leila Martial) https://www.facebook.com/groups/739595426794913/ Hors-Scène est un podcast créé par la journaliste Alexandra Vépierre, en collaboration avec l’autrice, comédienne et metteuse en scène Laëtitia Leroy. Générique réalisé par Thomas Rodriguez. A partir de la musique : Winters Call Auteur: Mattias Westlund Source: http://mattiaswestlund.net/ Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.f  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    30min | Published on May 25, 2021

  • (II ; 5) Le handicap en partage cover
    (II ; 5) Le handicap en partage cover
    (II ; 5) Le handicap en partage

    Quelle place a le handicap dans le théâtre français ? Pourquoi est-il encore si difficile pour les artistes en situation de handicap d’être reconnu.es (http://reconnu.es/) comme professionnel.les ? Ce sont les questions que j’ai posées à Olivier Couder et Nadia Sadji. Olivier est le fondateur et directeur artistique du Théâtre du Cristal, une compagnie créée en 1989 qui met en scène des spectacles avec des comédien.nes en situation de handicap. Il a fondé le festival IMAGO qui met en avant la création art et handicap contemporaine et il a aussi écrit le livre Présence du handicap dans le spectacle vivant. Nadia est comédienne et appartient depuis 2005 au Théâtre du Cristal. On la voit aussi dans la série Astrid et Raphaëlle sur France 2. Selon la définition présente dans la « Loi handicap » du 11 février 2005 « constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. » Donc ce mot regroupe de multiples réalités, pour des handicaps très divers et qui ne sont pas visibles pour la grande majorité. En théorie, n’importe qui peut être admis au Théâtre du Cristal. L’admission est validée par la compagnie et également par l’Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) « La Montagne », leur partenaire [3.32]. Selon Nadia et Olivier, le travail est presque similaire en présence de personnes en situation de handicap ou non, même s’il faut parfois davantage insister sur différents aspects. Leurs qualités de jeu sont en effet différentes, les personnes en situation de handicap ayant davantage de présence et de naturel. Nadia explique que l’appréhension d’un personnage et du texte est plus longue pour elle [10.26].  En France, il y a très peu de comédien (http://xn--comdien-dya.es/).nes professionnel.les handicapé.es (http://xn--handicap-i1a.es/), il est d’ailleurs très difficile d’avoir des chiffres car beaucoup cachent leur handicap [13.54]. Une réticence persiste à l’idée de voir des personnes handicapées sur scène. Olivier y voit plusieurs explications : la peur d’être soi-même touché.e par le handicap et la gêne issue de notre histoire, lorsque des spectacles de foire exhibaient les « monstres ». Autre stéréotype : l’idée que le handicap serait une déficience totale et donc que les personnes handicapées seraient incapables de faire de l’art [19.32]. Même s’il y a aujourd’hui quelques progrès, Nadia regrette d’être toujours cantonnée aux rôles de personnages handicapées [25.05]. Selon Olivier, les pièces de théâtre ont un puissant facteur de déstigmatisation, car les représentations qu’on se fait du handicap sont totalement bousculées. En revanche, en France, il y a peu d’artistes handicapé.es (http://xn--handicap-i1a.es/) militant.es (http://militant.es/) et porte-parole qui pourraient agir plus frontalement [28.10].  Œuvres et artistes conseillés : - Dévaste-moi de Emmanuelle Laborit, mis en scène par Johanny Bert - Jérôme Bel - Pippo Delbono - Théâtre de l'Evasion à Sélestat - Théâtre La Bulle Bleue à Montpellier - Festival IMAGO - Compagnie Back to back Theatre - Variation singulière du Théâtre du Cristal qui passera aux Chapiteaux Turbulents (Paris), à la salle Victor Jara (Éragny-sur-Oise), à Plaisir et éventuellement au Vent se lève (Paris). Ressources citées : · Jonas Orphée de Patrick Dubost mis en scène par Dominique Houdard et Jeanne Heuclin · Fracas d’Olivier Brunhes · Le lit des autres de Delphine Dubois-Fabing · Django Reinhardt · Olivier Barthelemy dans le film Chacun pour tous · André Gide Hors-Scène est un podcast créé par la journaliste Alexandra Vépierre, en collaboration avec l’autrice, comédienne et metteuse en scène Laëtitia Leroy. Générique réalisé par Thomas Rodriguez. A partir de la musique : Winters Call Auteur: Mattias Westlund Source: http://mattiaswestlund.net/ Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.f 

    36min | Published on May 3, 2021

  • (II ; 4) Le théâtre cent couleurs cover
    (II ; 4) Le théâtre cent couleurs cover
    (II ; 4) Le théâtre cent couleurs

    Comment sont représentées les minorités ethniques dans les pièces de théâtre ? À quelles discriminations sont confronté.es (http://xn--confront-i1a.es/) les professionnel.les racisé.es (http://xn--racis-fsa.es/) ? Ce sont les questions que j’ai posées à Gerty Dambury et Yasmine Modestine. Gerty est autrice et metteuse en scène. Elle est militante afro-féministe et a cofondé en 2015 Décoloniser les arts, une association qui milite pour une meilleure représentation des minorités ethniques dans la culture. Yasmine est autrice, comédienne et chanteuse. Elle a écrit les essais Quel dommage que tu ne sois pas plus noire et Noires mais blanches, blanches mais noires.  Avant d’aborder le sujet des discriminations ethniques, nous avons été confrontées au problème des termes à utiliser. Gerty et Yasmine préfèrent l’appellation "personnes racisées" car elle permet de marquer le processus de racialisation [1.26].  En France, il est difficile d’avoir des statistiques ethniques car la loi “Informatique et libertés” de 1978 interdit entre autres “de collecter ou de traiter des données à caractère personnel qui font apparaître, directement ou indirectement, les origines raciales ou ethniques”. Avec Décoloniser les arts, Gerty a effectué un comptage informel. Il y aurait ainsi moins de 10% de professionnel.les racisé.es (http://xn--racis-fsa.es/) dans le théâtre en France [5.15]. Les discriminations se manifestent de différentes manières : l’impossibilité d’accéder aux premiers rôles, le cantonnement à des rôles stéréotypés… Selon Gerty, ces représentations reflètent l’ignorance des metteur.euses en scène qui ne savent pas qu’il y a des personnes racisées en France depuis des centaines d’années [8.24]. D’ailleurs, dans son essai Noires mais blanches, blanches mais noires, Yasmine révèle que des personnages initialement noir.es (http://noir.es/) sont devenu.es (http://devenu.es/) blanc.hes avec le temps [11.52]. Yasmine note quelques progrès comme les programmes d’Egalité des chances, même si elle rappelle qu’il ne faut pas systématiquement lier les discriminations sociales et ethniques. Le Conservatoire national a également bien évolué depuis la nomination de Claire Lasne Darcueil comme directrice, que vous pouvez entendre dans notre épisode (II ; 1) de Hors-Scène. Mais Gerty dénonce les solutions superficielles car il ne suffit pas de nommer une ou deux personnes racisées puis d’enterrer le problème [16.41]. Décoloniser les arts travaille sur différents volets : la nomination de personnes racisées dans les postes de pouvoir, la compréhension de l’histoire de la France et le harcèlement racial [26.10]. Gerty rappelle qu’en-dehors du théâtre, la question politique entre aussi en jeu. Dans le gouvernement, les personnes noires n’ont pas accès aux postes de pouvoir, et ce problème se retrouve dans la culture [29.27]. Chiffres cités : - 30% de la population française ne se considère pas blanche selon l’enquête « Trajectoires et Origines » (https://www.ined.fr/fr/publications/editions/grandes-enquetes/trajectoires-et-origines/) de l’Institut national d'études démographiques (Ined) - En 2015, nombre de personnes racisées :  o 0 directeur.rice de Théâtre national. Depuis, Wajdi Mouawad a été nommé directeur de La Colline.  o 0 directeur.rice de Centre Dramatique National o Equipes permanentes : 5% dans les scènes nationales, 4,7% dans les CDN et 8,8% dans les Théâtres nationaux.  Références citées : - Ourika de Claire de Duras - Othello de William Shakespeare - Andromède de Pierre Corneille - Programme 1er Acte lancé par Stéphane Braunschweig et Stanislas Nordey  - Synavi - Syndicat National des Arts Vivants - FNCC – collectivités pour la culture - Metteur en scène Pierre Debauche  - Laboratoire des scènes francophones et écritures de l’altérité (SEFEA) de Sylvie Chalaye Hors-Scène est un podcast créé par la journaliste Alexandra Vépierre, en collaboration avec l’autrice, comédienne et metteuse en scène Laëtitia Leroy. Générique réalisé par Thomas Rodriguez. A partir de la musique : Winters Call Auteur: Mattias Westlund Source: http://mattiaswestlund.net/ Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr

    36min | Published on April 13, 2021

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Description

Hors-Scène est le podcast qui dévoile les dessous du théâtre. Retrouvez-nous un mardi sur trois pour partir à la rencontre de professionnel.les du secteur -auteur.rices, metteur.ses en scène, directeur.rices de salle, chercheur.ses etc- et mieux comprendre le théâtre français d'aujourd'hui.

Ce podcast est réalisé par la journaliste Alexandra Vépierre, en collaboration avec l’autrice, comédienne et metteuse en scène Laëtitia Leroy.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Hors-Scène est le podcast qui dévoile les dessous du théâtre. Retrouvez-nous un mardi sur trois pour partir à la rencontre de professionnel.les du secteur -auteur.rices, metteur.ses en scène, directeur.rices de salle, chercheur.ses etc- et mieux comprendre le théâtre français d'aujourd'hui.

Ce podcast est réalisé par la journaliste Alexandra Vépierre, en collaboration avec l’autrice, comédienne et metteuse en scène Laëtitia Leroy.


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25 episodes

    Season 2

  • [Hors-Scène voyage] Rwanda, de la radio à la scène cover
    [Hors-Scène voyage] Rwanda, de la radio à la scène cover
    [Hors-Scène voyage] Rwanda, de la radio à la scène

    Comment pratique-t-on le théâtre au Rwanda ? Comment développer cet art et toucher le public ? En quoi le théâtre permet-il de questionner les conséquences de la période coloniale ?Ce sont les questions que j’ai posées à Bingo Regis dans ce deuxième épisode hors-série de Hors-Scène voyage. Bingo est acteur, auteur et metteur en scène. En novembre 2023, il a joué sa première pièce Indemarugamba, qui traite d’un sujet plus profond qu’il n’y parait : les cheveux, notamment les cheveux africains. Il travaille également sur deux autres projets artistiques, et en parallèle, il essaie de créer la première résidence internationale de théâtre au Rwanda.Si la langue principale parlée au Rwanda est le kinyarwanda, Bingo parle aussi français. [2.05 – 3.47] Quel est le parcours de Bingo ?[3.48 – 8.56] A quoi ressemble le théâtre au Rwanda et qu’est-ce que le théâtre radiophonique ?[8.56 – 17.17] Comment Bingo s’est intéressé puis formé au théâtre contemporain ?[17.17 – 20.16] Y a-t-il des espaces dédiés au théâtre au Rwanda ?[20.16 – 23.59] Le public s’y intéresse-t-il ?[24.00 – 30.43] L’argent : comment travailler dans ce milieu sans aucune aide de l’Etat ?[30.43– 32.11] Quels sont ses projets en cours ?[32.11 – 39.39] De quoi parle sa pièce « Indemarugamba » ?[40.00 – 42.26] Quel est le lien entre les cheveux et la colonisation ?[42.26 – 44.50] Quel est l’avenir de sa pièce ?[44.50 – 46.10] Quel.les artistes rwandais.es (http://rwandais.es) nous conseille-t-il ? Références historiques :1885-1922 : colonisation par les Allemands1922-1962 : colonisation par les Belges1962 : Indépendance1994 : Génocide perpétré contre les Tutsis Artistes conseillé.es (http://xn--conseill-i1a.es) :Dorcy RugambaCarole KaremeraDida NibagwireRessources citées :L’EspaceCoiffures : Amasunzu et Uruhanika Hors-Scène est un podcast créé par la journaliste Alexandra Vépierre, en collaboration avec l’autrice, comédienne et metteuse en scène Laëtitia Leroy.Générique réalisé par Thomas Rodriguez.A partir de la musique : Winters CallAuteur: Mattias WestlundSource: http://mattiaswestlund.net/Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    47min | Published on March 28, 2024

  • Les rencontres d'Avignon : Tiago Rodrigues cover
    Les rencontres d'Avignon : Tiago Rodrigues cover
    Les rencontres d'Avignon : Tiago Rodrigues

    Comment insuffler sa propre vision au Festival d’Avignon ? Quelles leçons tire-t-il de son premier festival ? Et enfin, quel a été le processus créatif pour sa pièce Dans la mesure de l’impossible ? Ce sont les questions que j’ai posées à Tiago Rodrigues, directeur du Festival d’Avignon, dans ce hors-série spécial Avignon 2023. Né au Portugal, Tiago Rodrigues a d’abord été comédien avant d’initier lui-même des projets. En 2003, il a fondé la compagnie Mundo Perfeito avec Magda Bizarro puis a créé des spectacles dans diverses institutions nationales et internationales. Il a ensuite pris la tête du Teatro Nacional Dona Maria II à Lisbonne de 2015 à 2021, avant d’être nommé à la tête du Festival d’Avignon. Cette 77e édition du Festival est la première qu’il réalise en tant que directeur. Il y tient aussi la casquette de metteur en scène, puisque sa pièce Dans la mesure de l’impossible a été jouée à l’Opéra d’Avignon. [2.09 – 5.20] De quoi parle Dans la mesure de l’impossible ? [5.21 – 8.44] Que représente l’humanitaire pour Tiago Rodrigues ? [8.45 – 14.35] Comment transposer des témoignages réels vers la scène ? [14.36 – 22.27] Comment travailler en équipe ? [22.28 – 29.50] Quoi insuffler dans le Festival d’Avignon en tant que nouveau directeur ?  [29.51 – 36.56] Quelle place donne-t-il aux jeunes artistes ? [36.57– 38.48] Quelles leçons tire-t-il de cette première édition ? Pour retrouver les références citées par Tiago Rodrigues, n’hésitez pas à regarder la programmation du Festival d’Avignon 2023. La pièce Dans la mesure de l’impossible sera jouée en Ecosse, France et Portugal en 2023 et 2024. Hors-Scène est un podcast créé par la journaliste Alexandra Vépierre, en collaboration avec l’autrice, comédienne et metteuse en scène Laëtitia Leroy. Générique réalisé par Thomas Rodriguez. A partir de la musique : Winters Call Auteur: Mattias Westlund Source: http://mattiaswestlund.net/ Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr Un grand merci au journaliste Alan Bernigaud qui a participé à la création de cet épisode et à la couverture du Festival d’Avignon ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    39min | Published on July 27, 2023

  • [Hors-Scène voyage] Maroc, théâtre postcolonial et musicalité cover
    [Hors-Scène voyage] Maroc, théâtre postcolonial et musicalité cover
    [Hors-Scène voyage] Maroc, théâtre postcolonial et musicalité

    Comment pratique-t-on le théâtre au Maroc ? Comment ce théâtre a-t-il évolué depuis la fin de la colonisation ? Est-ce qu’il est possible de vivre de son art au Maroc ?  Ce sont les questions que j’ai posées à Othman El Kheloufi dans ce premier épisode hors-série de Hors-Scène voyage. Othman est compositeur, chanteur, saxophoniste, metteur en scène et scénographe marocain. Il vient de monter sa pièce Mouchkil Watani (qui veut dire « Problème national » en daridja). Il écrit une thèse sur le rapport entre théâtre et musique dans le Maroc postcolonial et s’intéresse aussi à l’utilisation des patrimoines traditionnels dans le théâtre marocain.   Cet épisode n’a pas pour ambition de dépeindre tout le fonctionnement du théâtre marocain et toute son histoire mais plutôt de partager une expérience individuelle.  [1.55 – 5.23] Quel est le parcours d’Othman ?  [5.24 – 7.30] Quelle est l’histoire du théâtre marocain ?  [7.31 – 8.47] Quelles formes s’extraient du modèle occidental ?  [8.48 – 10.54] Peut-on parler d’un théâtre marocain ?  [10.55 – 15.31] Les pièces de théâtre sont-elles basées sur du texte ? Quels sont les genres les plus connus ?  [15.32 – 17.21] Pause : qu’est-ce qu’on appelle « amazighe » et « daridja » ?   [17.22– 18.38] Quelle est la place du public ?  [18.39 – 20.20] Est-ce que le théâtre est un art populaire au Maroc ?   [20.21 – 26.42] Comment fonctionne l’économie du théâtre ?  [26.43 – 31.22] Quel est le lien entre musique et théâtre ? Pourquoi travailles-tu sur cette thématique ?  [31.23 – 33.22] De quoi parle ta dernière pièce ?  [33.23 – 36.46] Y a-t-il un théâtre arabe ?  [36.47 – 37.17] Y a-t-il des tournées dans le monde arabe ?  [37.18 – 39.10] As-tu des artistes à nous conseiller ?     Références historiques :   1956 : indépendance du Maroc qui était sous protectorat français   1961-1999 : règne du roi Hassan II  Années de plomb : période durant le règne d’Hassan II marquée par la répression, les violences et la torture des opposants politiques  6/11/1975 : La Marche verte est une grande marche pacifique lancée par le roi Hassan II entre le Maroc et le Sahara espagnol, afin de récupérer cette partie du Sahara qu’il considérait comme marocaine. Cette marche a permis la signature des accords de Madrid, dans lesquels l’Espagne transfère sa souveraineté au Maroc et à la Mauritanie.  Printemps arabe : contestations populaires qui se sont produites dans différents pays du monde arabe à partir de décembre 2010     Œuvres et artistes conseillés :  Compagnie Dabateatr   Tayeb Saddiki   Ahmed Taïeb El Alj  Metteurs en scène Mohamed El Hor et Asmae el Houri  Metteuse en scène Naima Zitan et sa compagnie Aquarium  Chorégraphe Salima Moumni      Ressources citées :  Pour retrouver l’album d’Othman : https://www.deezer.com/en/artist/62835772  Halqa et Lbsat : formes de spectacles au Maroc avant le théâtre occidental  Auteurs post-indépendance : Ahmed Taïeb El Alj, Tayeb Saddiki  Pièces de Tayeb Saddiki : Maqamat Badii Ezzaman Al Hamadani, Al Haraz  Compagnie Dabateatr avec l'expérience Lkhbar f'lmasrah  Forme de théâtre sphérique : Halqa  Samuel Beckett Amazighe : une des deux langues officielles du Maroc avec l’Arabe  Place Jemaa el-Fna, au cœur de Marrakech   Les pièces précédents d’Othman : Haka Mika, Triq El Jadida  La Mise en scène de la vie quotidienne compile les 2 ouvrages du sociologue américain Erving Goffman : La Présentation de soi et Les Relations en public  Arab theatre institut : http://www.atitheatre.ae        Hors-Scène est un podcast créé par la journaliste Alexandra Vépierre, en collaboration avec l’autrice, comédienne et metteuse en scène Laëtitia Leroy.  Générique réalisé par Thomas Rodriguez.  A partir de la musique : Winters Call  Auteur : Mattias Westlund  Source : http://mattiaswestlund.net/  Licence : https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr  

    40min | Published on October 8, 2022

  • Les rencontres d'Avignon : Eva Doumbia pour Autophagies cover
    Les rencontres d'Avignon : Eva Doumbia pour Autophagies cover
    Les rencontres d'Avignon : Eva Doumbia pour Autophagies

    Comment s’est construit le spectacle Autophagies : histoires de bananes, riz, tomates, cacahuètes, palmiers. Et puis des fruits, du sucre, du chocolat d’Eva Doumbia ? Comment la nourriture est devenue le sujet de son spectacle ? Et enfin, quelle fonction donne-t-elle à son théâtre ?  Ce sont les questions que j’ai posées à Eva Doumbia pour ce format spécial Les Rencontres d’Avignon. Eva Doumbia est autrice, metteuse en scène et comédienne. Elle a fondé la compagnie La Part du pauvre et est également membre fondatrice du collectif d'artistes Décoloniser les arts. C’est une association qui milite pour une meilleure représentation des minorités ethniques dans la culture. On avait d’ailleurs reçu deux autres membres de cette association dans notre épisode sur les discriminations raciales dans le théâtre, vous pouvez les entendre dans notre 4e épisode de la saison 2 de Hors-Scène Le théâtre cent couleurs. Son spectacle Autophagies était joué au Festival d’Avignon 2021 et sera programmé dans différents théâtres pour la saison 2021-2022.     [1.55 – 4.41] Le spectacle Autophagies : nourriture et colonisation.  [4.42 – 8.56] Les processus de création.  [8.57 – 9.26] Le rôle de son théâtre.     Ressources citées :  - Romancier Armand Gauz  - Artiste plasticien Sylvain Wavrant        Hors-Scène est un podcast créé par la journaliste Alexandra Vépierre, en collaboration avec l’autrice, comédienne et metteuse en scène Laëtitia Leroy.  Générique réalisé par Thomas Rodriguez.  A partir de la musique : Winters Call  Auteur: Mattias Westlund  Source: http://mattiaswestlund.net/  Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    10min | Published on August 18, 2021

  • Les rencontres d'Avignon : Fabrice Murgia pour La dernière nuit du monde cover
    Les rencontres d'Avignon : Fabrice Murgia pour La dernière nuit du monde cover
    Les rencontres d'Avignon : Fabrice Murgia pour La dernière nuit du monde

    Comment s’est construite la pièce La dernière nuit du monde, écrite par Laurent Gaudé et mise en scène par Fabrice Murgia ? Comment ce dernier définit-il son théâtre ? Et enfin, comment le théâtre permet de faire passer des messages politiques ?  Ce sont les questions que j’ai posées à Fabrice Murgia pour ce format spécial Les Rencontres d’Avignon. Fabrice Murgia est comédien et metteur en scène. Il dirige la compagnie belge Artara et a mis en scène des pièces telles que Le Chagrin des Ogres, Exils ou Notre peur de n'être. Il est également jusqu’à fin 2021 à la tête du Théâtre National de Wallonie- Bruxelles.     [1.44 – 5.24] Le spectacle La dernière nuit du monde.  [5.25 – 8.03] La nuit, un espace de résistance qui échappe encore au capitalisme.  [8.04 – 10.48] La fonction du théâtre.  [10.49 – 12.54] Les questions « nécessaires » d’égalité, de discriminations, d’écoresponsabilité.  [12.55 – 16.18] La prise de parole avec les sans-papiers de Belgique : un des rôles du théâtre.     Références citées :     - Opéra Daral Shaga  - 24/7 : Le capitalisme à l'assaut du sommeil de Jonathan Crary  - Le peuple Sami en Laponie  - Lettre ouverte des personnes sans-papiers à leurs voisins.voisines        Hors-Scène est un podcast créé par la journaliste Alexandra Vépierre, en collaboration avec l’autrice, comédienne et metteuse en scène Laëtitia Leroy.  Générique réalisé par Thomas Rodriguez.  A partir de la musique : Winters Call  Auteur: Mattias Westlund  Source: http://mattiaswestlund.net/  Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    17min | Published on August 9, 2021

  • Les rencontres d'Avignon : Laëtitia Guédon et Marie Dilasser pour Penthésilé.e.s cover
    Les rencontres d'Avignon : Laëtitia Guédon et Marie Dilasser pour Penthésilé.e.s cover
    Les rencontres d'Avignon : Laëtitia Guédon et Marie Dilasser pour Penthésilé.e.s

    Comment s’est construite la pièce Penthésilé.e.s / Amazonomachie écrite par Marie Dilasser et mise en scène par Laëtitia Guédon ? Quelle fonction ces artistes donnent-elles à leur théâtre ? Et enfin, comment voient-elles l’évolution de la place des femmes dans le milieu ?  Ce sont les questions que j’ai posées à Marie Dilasser et Laëtitia Guédon pour ce format spécial Les Rencontres d’Avignon. Laëtitia est fondatrice de la compagnie 0,10 et est également directrice de la salle parisienne Les Plateaux Sauvages. Elle a mis en scène des pièces telles que Troyennes – Les morts se moquent des beaux enterrements et Intrépide. Marie Dilasser est autrice et a écrit de nombreuses pièces dont Les vieilles, Intermondes, Supposée Eve, Blanche-Neige histoire d’un prince etc. Leur pièce Penthésilé.e.s / Amazonomachie était jouée au Festival d’Avignon 2021 et sera programmée dans différents théâtres pour la saison 2021-2022.     [1.50 – 3.05] Le spectacle Penthésilé.e.s / Amazonomachie.  [3.06 – 5.26] La figure de Penthésilée, reine des Amazones.  [5.26 – 10.06] Le sujet du pouvoir et de la puissance des femmes.  [10.07 – 14.29] Utiliser le matériau antique pour comprendre le monde d’aujourd’hui.  [14.30 – 18.03] La fonction de leur théâtre.  [18.04 – 20.25] Le théâtre et le politique.  [20.26 – 21.15] La place des femmes dans le théâtre.     Ressources citées :  Les Troyennes d’Euripide  SAMO – A tribute to Basquiat : un projet sur le peintre Jean-Michel Basquiat dont le texte a été écrit par Koffi Kwahulé.  Bintou écrit par Koffi Kwahulé  Penthésilée de Heinrich von Kleist  SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques)  Les Guérillères de Monique Wittig  Les Amazones : Quand les femmes étaient les égales des hommes d'Adrienne Mayor  Comédien.nes Lorry Hardel et Seydou Boro        Hors-Scène est un podcast créé par la journaliste Alexandra Vépierre, en collaboration avec l’autrice, comédienne et metteuse en scène Laëtitia Leroy.  Générique réalisé par Thomas Rodriguez.  A partir de la musique : Winters Call  Auteur: Mattias Westlund  Source: http://mattiaswestlund.net/  Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    23min | Published on August 6, 2021

  • [Hors-série] Tout ne tourne pas rond à Avignon cover
    [Hors-série] Tout ne tourne pas rond à Avignon cover
    [Hors-série] Tout ne tourne pas rond à Avignon

    Comment être joué.e au Festival Off d’Avignon ? Comment faire pour attirer le public quand il y a 1070 autres spectacles présentés rien que pour le OFF ? A quelles difficultés sont confrontées les compagnies ?   Ce sont les questions que je me suis posées lors du Festival d’Avignon 2021. Pour y répondre, j’ai décidé de suivre le quotidien de l’autrice et metteuse en scène Laëtitia Leroy. Avec sa compagnie Soleil Noir, elle joue pour la première fois sa pièce Hommes au théâtre La Petite Caserne, dans le cadre du Festival Off d’Avignon.  Pour rappel, le Festival d’Avignon est un festival de théâtre mais propose également des spectacles de danse, cirque, et aussi des débats, des lectures et des expositions. Cette année a lieu la 75e édition et 53 spectacles sont prévus. En parallèle, s’est développé le Festival Off d’Avignon, qui est un festival alternatif dans lequel des théâtres privés proposent également des spectacles. Cette année, 1070 spectacles seront joués, dont Hommes, la pièce de Laëtitia. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Festival, sa création etc., je vous conseille d’aller écouter notre 7e épisode de la saison 1, j’y interview Paul Rondin qui est le directeur adjoint du Festival d’Avignon.  [3.25] – [9.30] : Laëtitia revient sur les différentes étapes pour jouer au Festival Off d’Avignon (recherche d’un théâtre, préparatifs, risques financiers, craintes et espoirs).  [12.02] – [15.32] : Dominic Recchia, le directeur de La Petite Caserne, explique la manière dont il choisit les pièces jouées dans son théâtre, comment il définit les tarifs de location, et les difficultés pour les compagnies.  [15.44] – [18.32] : Laëtitia raconte le rythme effréné de ses journées.  [18.34] – [20.48] : Immersion dans les rues du Festival, pendant une séance de tractage.  [21.14] – [25.34] : Bruno Rochette, un des 3 directeurs de la compagnie Hercub, a commencé à venir au Festival d’Avignon en 1994. Il détaille l’évolution du Festival depuis qu’il vient.  [26.09] – [29.37] : Après quelques jours de Festival, Laëtitia exprime ses doutes et la peur de ne pas voir sa pièce décoller.   Si vous souhaitez savoir comment va évoluer le Festival pour la compagnie Soleil Noir, je vous invite à suivre Hors-Scène sur Instagram, Laëtitia nous y raconte son quotidien sur place.     Références citées :  Pièce Hommes écrite et mise en scène par Laëtitia Leroy et jouée par le comédien Wilhem Frénée.  Pièce Terreur écrite par Ferdinand von Schirach et jouée par la compagnie Hercub au Théâtre 11.     Hors-Scène est un podcast créé par la journaliste Alexandra Vépierre, en collaboration avec l’autrice, comédienne et metteuse en scène Laëtitia Leroy.     Générique réalisé par Thomas Rodriguez.     A partir de la musique : Winters Call     Auteur: Mattias Westlund     Source: http://mattiaswestlund.net/     Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    32min | Published on July 14, 2021

  • (II ; 6) 21 rue de l'écologie cover
    (II ; 6) 21 rue de l'écologie cover
    (II ; 6) 21 rue de l'écologie

    Comment le théâtre vivant pourrait modifier ses pratiques pour être plus écologique ? Quelles sont les sources de pollution ? Est-ce que le fonctionnement du secteur qui incite à créer toujours plus de spectacles n’est pas à remettre en cause ? Ce sont les questions que j’ai posées à Ezra, le fondateur et directeur artistique de la compagnie Organic Orchestra. Cette compagnie mêle performance musicale et arts numériques et est composée d’artistes, mais aussi de techniciens et ingénieurs qui réfléchissent et agissent pour limiter l’impact énergétique de leurs spectacles. [1.24 – 3.57] Qu’est-ce qui a poussé la compagnie à s’intéresser à l’écologie ? [3.57 – 10.06] Comment la compagnie a procédé pour consommer moins d’1 kWh par spectacle ? [10.06 – 12.20] Comment faire pour être autonome en énergie ? [12.20 – 15.31] Le transport : une source de pollution importante [15.31 – 17.32] Les initiatives pour ne plus jeter les décors [17.32 – 19.19] Affiches jetables, panneaux lumineux etc : la communication aussi pollue [19.19 – 21.15] Ne serait-il pas préférable de limiter l’utilisation du numérique sur scène ? [21.15 – 23.45] Est-ce qu’on y perd artistiquement lorsqu’on recherche la sobriété ? [23.45 – 26.09] Le fonctionnement même du spectacle vivant et son obsolescence programmée est à revoir [26.09 – 28.33] Les collectifs qui existent dans ce domaine Œuvres et artistes conseillés : - Baro d'evel : compagnie toulousaine - Suis-je fou : musicien Ressources citées : · Projet Oniri · Salles La Nouvelle Vague à Saint-Malo et Bonjour Minuit à Saint-Brieuc · Logiciel Le Grand Méchant Loop Réseaux et collectifs :  Festina Lete et le réseau intergalactique des bateaux-spectacles https://www.facebook.com/festinalente2019 La Poursuite, Itinérance de projets culturels à vélo https://auvergnerhonealpes-spectaclevivant.fr/ressources/la-poursuite-eco-mobilite-a-velo-notamment-dans-le-spectacle-vivant/ Pour une écologie de la musique vivante (groupe à l'initiative de Leila Martial) https://www.facebook.com/groups/739595426794913/ Hors-Scène est un podcast créé par la journaliste Alexandra Vépierre, en collaboration avec l’autrice, comédienne et metteuse en scène Laëtitia Leroy. Générique réalisé par Thomas Rodriguez. A partir de la musique : Winters Call Auteur: Mattias Westlund Source: http://mattiaswestlund.net/ Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.f  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    30min | Published on May 25, 2021

  • (II ; 5) Le handicap en partage cover
    (II ; 5) Le handicap en partage cover
    (II ; 5) Le handicap en partage

    Quelle place a le handicap dans le théâtre français ? Pourquoi est-il encore si difficile pour les artistes en situation de handicap d’être reconnu.es (http://reconnu.es/) comme professionnel.les ? Ce sont les questions que j’ai posées à Olivier Couder et Nadia Sadji. Olivier est le fondateur et directeur artistique du Théâtre du Cristal, une compagnie créée en 1989 qui met en scène des spectacles avec des comédien.nes en situation de handicap. Il a fondé le festival IMAGO qui met en avant la création art et handicap contemporaine et il a aussi écrit le livre Présence du handicap dans le spectacle vivant. Nadia est comédienne et appartient depuis 2005 au Théâtre du Cristal. On la voit aussi dans la série Astrid et Raphaëlle sur France 2. Selon la définition présente dans la « Loi handicap » du 11 février 2005 « constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. » Donc ce mot regroupe de multiples réalités, pour des handicaps très divers et qui ne sont pas visibles pour la grande majorité. En théorie, n’importe qui peut être admis au Théâtre du Cristal. L’admission est validée par la compagnie et également par l’Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) « La Montagne », leur partenaire [3.32]. Selon Nadia et Olivier, le travail est presque similaire en présence de personnes en situation de handicap ou non, même s’il faut parfois davantage insister sur différents aspects. Leurs qualités de jeu sont en effet différentes, les personnes en situation de handicap ayant davantage de présence et de naturel. Nadia explique que l’appréhension d’un personnage et du texte est plus longue pour elle [10.26].  En France, il y a très peu de comédien (http://xn--comdien-dya.es/).nes professionnel.les handicapé.es (http://xn--handicap-i1a.es/), il est d’ailleurs très difficile d’avoir des chiffres car beaucoup cachent leur handicap [13.54]. Une réticence persiste à l’idée de voir des personnes handicapées sur scène. Olivier y voit plusieurs explications : la peur d’être soi-même touché.e par le handicap et la gêne issue de notre histoire, lorsque des spectacles de foire exhibaient les « monstres ». Autre stéréotype : l’idée que le handicap serait une déficience totale et donc que les personnes handicapées seraient incapables de faire de l’art [19.32]. Même s’il y a aujourd’hui quelques progrès, Nadia regrette d’être toujours cantonnée aux rôles de personnages handicapées [25.05]. Selon Olivier, les pièces de théâtre ont un puissant facteur de déstigmatisation, car les représentations qu’on se fait du handicap sont totalement bousculées. En revanche, en France, il y a peu d’artistes handicapé.es (http://xn--handicap-i1a.es/) militant.es (http://militant.es/) et porte-parole qui pourraient agir plus frontalement [28.10].  Œuvres et artistes conseillés : - Dévaste-moi de Emmanuelle Laborit, mis en scène par Johanny Bert - Jérôme Bel - Pippo Delbono - Théâtre de l'Evasion à Sélestat - Théâtre La Bulle Bleue à Montpellier - Festival IMAGO - Compagnie Back to back Theatre - Variation singulière du Théâtre du Cristal qui passera aux Chapiteaux Turbulents (Paris), à la salle Victor Jara (Éragny-sur-Oise), à Plaisir et éventuellement au Vent se lève (Paris). Ressources citées : · Jonas Orphée de Patrick Dubost mis en scène par Dominique Houdard et Jeanne Heuclin · Fracas d’Olivier Brunhes · Le lit des autres de Delphine Dubois-Fabing · Django Reinhardt · Olivier Barthelemy dans le film Chacun pour tous · André Gide Hors-Scène est un podcast créé par la journaliste Alexandra Vépierre, en collaboration avec l’autrice, comédienne et metteuse en scène Laëtitia Leroy. Générique réalisé par Thomas Rodriguez. A partir de la musique : Winters Call Auteur: Mattias Westlund Source: http://mattiaswestlund.net/ Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.f 

    36min | Published on May 3, 2021

  • (II ; 4) Le théâtre cent couleurs cover
    (II ; 4) Le théâtre cent couleurs cover
    (II ; 4) Le théâtre cent couleurs

    Comment sont représentées les minorités ethniques dans les pièces de théâtre ? À quelles discriminations sont confronté.es (http://xn--confront-i1a.es/) les professionnel.les racisé.es (http://xn--racis-fsa.es/) ? Ce sont les questions que j’ai posées à Gerty Dambury et Yasmine Modestine. Gerty est autrice et metteuse en scène. Elle est militante afro-féministe et a cofondé en 2015 Décoloniser les arts, une association qui milite pour une meilleure représentation des minorités ethniques dans la culture. Yasmine est autrice, comédienne et chanteuse. Elle a écrit les essais Quel dommage que tu ne sois pas plus noire et Noires mais blanches, blanches mais noires.  Avant d’aborder le sujet des discriminations ethniques, nous avons été confrontées au problème des termes à utiliser. Gerty et Yasmine préfèrent l’appellation "personnes racisées" car elle permet de marquer le processus de racialisation [1.26].  En France, il est difficile d’avoir des statistiques ethniques car la loi “Informatique et libertés” de 1978 interdit entre autres “de collecter ou de traiter des données à caractère personnel qui font apparaître, directement ou indirectement, les origines raciales ou ethniques”. Avec Décoloniser les arts, Gerty a effectué un comptage informel. Il y aurait ainsi moins de 10% de professionnel.les racisé.es (http://xn--racis-fsa.es/) dans le théâtre en France [5.15]. Les discriminations se manifestent de différentes manières : l’impossibilité d’accéder aux premiers rôles, le cantonnement à des rôles stéréotypés… Selon Gerty, ces représentations reflètent l’ignorance des metteur.euses en scène qui ne savent pas qu’il y a des personnes racisées en France depuis des centaines d’années [8.24]. D’ailleurs, dans son essai Noires mais blanches, blanches mais noires, Yasmine révèle que des personnages initialement noir.es (http://noir.es/) sont devenu.es (http://devenu.es/) blanc.hes avec le temps [11.52]. Yasmine note quelques progrès comme les programmes d’Egalité des chances, même si elle rappelle qu’il ne faut pas systématiquement lier les discriminations sociales et ethniques. Le Conservatoire national a également bien évolué depuis la nomination de Claire Lasne Darcueil comme directrice, que vous pouvez entendre dans notre épisode (II ; 1) de Hors-Scène. Mais Gerty dénonce les solutions superficielles car il ne suffit pas de nommer une ou deux personnes racisées puis d’enterrer le problème [16.41]. Décoloniser les arts travaille sur différents volets : la nomination de personnes racisées dans les postes de pouvoir, la compréhension de l’histoire de la France et le harcèlement racial [26.10]. Gerty rappelle qu’en-dehors du théâtre, la question politique entre aussi en jeu. Dans le gouvernement, les personnes noires n’ont pas accès aux postes de pouvoir, et ce problème se retrouve dans la culture [29.27]. Chiffres cités : - 30% de la population française ne se considère pas blanche selon l’enquête « Trajectoires et Origines » (https://www.ined.fr/fr/publications/editions/grandes-enquetes/trajectoires-et-origines/) de l’Institut national d'études démographiques (Ined) - En 2015, nombre de personnes racisées :  o 0 directeur.rice de Théâtre national. Depuis, Wajdi Mouawad a été nommé directeur de La Colline.  o 0 directeur.rice de Centre Dramatique National o Equipes permanentes : 5% dans les scènes nationales, 4,7% dans les CDN et 8,8% dans les Théâtres nationaux.  Références citées : - Ourika de Claire de Duras - Othello de William Shakespeare - Andromède de Pierre Corneille - Programme 1er Acte lancé par Stéphane Braunschweig et Stanislas Nordey  - Synavi - Syndicat National des Arts Vivants - FNCC – collectivités pour la culture - Metteur en scène Pierre Debauche  - Laboratoire des scènes francophones et écritures de l’altérité (SEFEA) de Sylvie Chalaye Hors-Scène est un podcast créé par la journaliste Alexandra Vépierre, en collaboration avec l’autrice, comédienne et metteuse en scène Laëtitia Leroy. Générique réalisé par Thomas Rodriguez. A partir de la musique : Winters Call Auteur: Mattias Westlund Source: http://mattiaswestlund.net/ Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr

    36min | Published on April 13, 2021

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