undefined cover
undefined cover
(I ; 3) Les Philanthropes cover
(I ; 3) Les Philanthropes cover
Hors-Scène

(I ; 3) Les Philanthropes

(I ; 3) Les Philanthropes

28min |01/06/2020
Play
undefined cover
undefined cover
(I ; 3) Les Philanthropes cover
(I ; 3) Les Philanthropes cover
Hors-Scène

(I ; 3) Les Philanthropes

(I ; 3) Les Philanthropes

28min |01/06/2020
Play

Description

Quels sont les rôles des comédiens et comédiennes dans la société ? Doivent-ils.elles rester uniquement dans les théâtres ? Et comment conservent-ils.elles un rôle lorsque les théâtres sont fermés ?

Ce sont les questions que j’ai posées à la comédienne, metteuse en scène et réalisatrice lyonnaise Bertille Garraud. Avant la fermeture des théâtres, Bertille travaillait sur sa propre pièce [Insérez nom ici]. Obligée de reporter son projet, elle a participé pendant le confinement aux Covidéastes, un projet de vidéos de prévention humoristiques sur le Covid-19 qui a été mis en place par l’association Meliponi [1.29]. Le projet a dû se réaliser à distance, avec la contrainte de rester chez soi et d’utiliser comme décors les objets qui entouraient les artistes [7.10].

Bertille pointe la difficulté du métier de comédienne pour lequel il faut « sans arrêt se justifier ». Alors en confinement, trouver sa place devient encore plus complexe. Selon elle, son rôle ne s’est pas arrêté malgré la fermeture des théâtres. Elle a profité de son temps pour écrire ses prochaines pièces, tenir une émission de radio pour une association et continuer à assurer ses cours de théâtre de manière très intensive. Une belle manière pour elle d’être utile aux autres. [8.40] Car selon elle, « même sans être dans un théâtre clos, le théâtre existe toujours d’une manière ou d’une autre, dans plein d’autres formes ». Preuve en sont les nombreuses initiatives qui ont fleuri sur les réseaux sociaux et dans la rue [13.11].

De manière plus générale, Bertille reconnait l’importance des comédien.ne.s pour faire passer des messages. Vulgarisation scientifique, réflexions sur des faits de société, partage d’idées, elle détaille aussi l’intérêt du théâtre forum pour agir de manière concrète sur les consciences [15.50]. 

Et même en-dehors des lieux artistiques, les comédien.ne.s conservent un rôle. Bertille a ainsi organisé des ateliers de théâtre en maison de retraite. Des moments amusants et très humains mais qui demandent énormément de force [19.05]. Elle pointe aussi les difficultés à agir ailleurs que dans les milieux artistiques et à travailler avec des équipes de secteurs très différents, qui n’ont pas forcément le langage artistique [21.12]. Enfin, ses expériences et anecdotes sont l’occasion de se demander si le théâtre reste un art même lorsqu’il a une visée utilitaire [23.24].

Œuvre conseillée : Contes et Légendes, une création de Joël Pommerat (que je conseille également !)


Hors-Scène est un podcast créé par la journaliste Alexandra Vépierre, en collaboration avec l’autrice, comédienne et metteuse en scène Laëtitia Leroy.


Générique réalisé par Thomas Rodriguez.

A partir de la musique : Winters Call

Auteur: Mattias Westlund

Source: http://mattiaswestlund.net/

Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Quels sont les rôles des comédiens et comédiennes dans la société ? Doivent-ils.elles rester uniquement dans les théâtres ? Et comment conservent-ils.elles un rôle lorsque les théâtres sont fermés ?

Ce sont les questions que j’ai posées à la comédienne, metteuse en scène et réalisatrice lyonnaise Bertille Garraud. Avant la fermeture des théâtres, Bertille travaillait sur sa propre pièce [Insérez nom ici]. Obligée de reporter son projet, elle a participé pendant le confinement aux Covidéastes, un projet de vidéos de prévention humoristiques sur le Covid-19 qui a été mis en place par l’association Meliponi [1.29]. Le projet a dû se réaliser à distance, avec la contrainte de rester chez soi et d’utiliser comme décors les objets qui entouraient les artistes [7.10].

Bertille pointe la difficulté du métier de comédienne pour lequel il faut « sans arrêt se justifier ». Alors en confinement, trouver sa place devient encore plus complexe. Selon elle, son rôle ne s’est pas arrêté malgré la fermeture des théâtres. Elle a profité de son temps pour écrire ses prochaines pièces, tenir une émission de radio pour une association et continuer à assurer ses cours de théâtre de manière très intensive. Une belle manière pour elle d’être utile aux autres. [8.40] Car selon elle, « même sans être dans un théâtre clos, le théâtre existe toujours d’une manière ou d’une autre, dans plein d’autres formes ». Preuve en sont les nombreuses initiatives qui ont fleuri sur les réseaux sociaux et dans la rue [13.11].

De manière plus générale, Bertille reconnait l’importance des comédien.ne.s pour faire passer des messages. Vulgarisation scientifique, réflexions sur des faits de société, partage d’idées, elle détaille aussi l’intérêt du théâtre forum pour agir de manière concrète sur les consciences [15.50]. 

Et même en-dehors des lieux artistiques, les comédien.ne.s conservent un rôle. Bertille a ainsi organisé des ateliers de théâtre en maison de retraite. Des moments amusants et très humains mais qui demandent énormément de force [19.05]. Elle pointe aussi les difficultés à agir ailleurs que dans les milieux artistiques et à travailler avec des équipes de secteurs très différents, qui n’ont pas forcément le langage artistique [21.12]. Enfin, ses expériences et anecdotes sont l’occasion de se demander si le théâtre reste un art même lorsqu’il a une visée utilitaire [23.24].

Œuvre conseillée : Contes et Légendes, une création de Joël Pommerat (que je conseille également !)


Hors-Scène est un podcast créé par la journaliste Alexandra Vépierre, en collaboration avec l’autrice, comédienne et metteuse en scène Laëtitia Leroy.


Générique réalisé par Thomas Rodriguez.

A partir de la musique : Winters Call

Auteur: Mattias Westlund

Source: http://mattiaswestlund.net/

Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Share

Embed

You may also like

Description

Quels sont les rôles des comédiens et comédiennes dans la société ? Doivent-ils.elles rester uniquement dans les théâtres ? Et comment conservent-ils.elles un rôle lorsque les théâtres sont fermés ?

Ce sont les questions que j’ai posées à la comédienne, metteuse en scène et réalisatrice lyonnaise Bertille Garraud. Avant la fermeture des théâtres, Bertille travaillait sur sa propre pièce [Insérez nom ici]. Obligée de reporter son projet, elle a participé pendant le confinement aux Covidéastes, un projet de vidéos de prévention humoristiques sur le Covid-19 qui a été mis en place par l’association Meliponi [1.29]. Le projet a dû se réaliser à distance, avec la contrainte de rester chez soi et d’utiliser comme décors les objets qui entouraient les artistes [7.10].

Bertille pointe la difficulté du métier de comédienne pour lequel il faut « sans arrêt se justifier ». Alors en confinement, trouver sa place devient encore plus complexe. Selon elle, son rôle ne s’est pas arrêté malgré la fermeture des théâtres. Elle a profité de son temps pour écrire ses prochaines pièces, tenir une émission de radio pour une association et continuer à assurer ses cours de théâtre de manière très intensive. Une belle manière pour elle d’être utile aux autres. [8.40] Car selon elle, « même sans être dans un théâtre clos, le théâtre existe toujours d’une manière ou d’une autre, dans plein d’autres formes ». Preuve en sont les nombreuses initiatives qui ont fleuri sur les réseaux sociaux et dans la rue [13.11].

De manière plus générale, Bertille reconnait l’importance des comédien.ne.s pour faire passer des messages. Vulgarisation scientifique, réflexions sur des faits de société, partage d’idées, elle détaille aussi l’intérêt du théâtre forum pour agir de manière concrète sur les consciences [15.50]. 

Et même en-dehors des lieux artistiques, les comédien.ne.s conservent un rôle. Bertille a ainsi organisé des ateliers de théâtre en maison de retraite. Des moments amusants et très humains mais qui demandent énormément de force [19.05]. Elle pointe aussi les difficultés à agir ailleurs que dans les milieux artistiques et à travailler avec des équipes de secteurs très différents, qui n’ont pas forcément le langage artistique [21.12]. Enfin, ses expériences et anecdotes sont l’occasion de se demander si le théâtre reste un art même lorsqu’il a une visée utilitaire [23.24].

Œuvre conseillée : Contes et Légendes, une création de Joël Pommerat (que je conseille également !)


Hors-Scène est un podcast créé par la journaliste Alexandra Vépierre, en collaboration avec l’autrice, comédienne et metteuse en scène Laëtitia Leroy.


Générique réalisé par Thomas Rodriguez.

A partir de la musique : Winters Call

Auteur: Mattias Westlund

Source: http://mattiaswestlund.net/

Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Quels sont les rôles des comédiens et comédiennes dans la société ? Doivent-ils.elles rester uniquement dans les théâtres ? Et comment conservent-ils.elles un rôle lorsque les théâtres sont fermés ?

Ce sont les questions que j’ai posées à la comédienne, metteuse en scène et réalisatrice lyonnaise Bertille Garraud. Avant la fermeture des théâtres, Bertille travaillait sur sa propre pièce [Insérez nom ici]. Obligée de reporter son projet, elle a participé pendant le confinement aux Covidéastes, un projet de vidéos de prévention humoristiques sur le Covid-19 qui a été mis en place par l’association Meliponi [1.29]. Le projet a dû se réaliser à distance, avec la contrainte de rester chez soi et d’utiliser comme décors les objets qui entouraient les artistes [7.10].

Bertille pointe la difficulté du métier de comédienne pour lequel il faut « sans arrêt se justifier ». Alors en confinement, trouver sa place devient encore plus complexe. Selon elle, son rôle ne s’est pas arrêté malgré la fermeture des théâtres. Elle a profité de son temps pour écrire ses prochaines pièces, tenir une émission de radio pour une association et continuer à assurer ses cours de théâtre de manière très intensive. Une belle manière pour elle d’être utile aux autres. [8.40] Car selon elle, « même sans être dans un théâtre clos, le théâtre existe toujours d’une manière ou d’une autre, dans plein d’autres formes ». Preuve en sont les nombreuses initiatives qui ont fleuri sur les réseaux sociaux et dans la rue [13.11].

De manière plus générale, Bertille reconnait l’importance des comédien.ne.s pour faire passer des messages. Vulgarisation scientifique, réflexions sur des faits de société, partage d’idées, elle détaille aussi l’intérêt du théâtre forum pour agir de manière concrète sur les consciences [15.50]. 

Et même en-dehors des lieux artistiques, les comédien.ne.s conservent un rôle. Bertille a ainsi organisé des ateliers de théâtre en maison de retraite. Des moments amusants et très humains mais qui demandent énormément de force [19.05]. Elle pointe aussi les difficultés à agir ailleurs que dans les milieux artistiques et à travailler avec des équipes de secteurs très différents, qui n’ont pas forcément le langage artistique [21.12]. Enfin, ses expériences et anecdotes sont l’occasion de se demander si le théâtre reste un art même lorsqu’il a une visée utilitaire [23.24].

Œuvre conseillée : Contes et Légendes, une création de Joël Pommerat (que je conseille également !)


Hors-Scène est un podcast créé par la journaliste Alexandra Vépierre, en collaboration avec l’autrice, comédienne et metteuse en scène Laëtitia Leroy.


Générique réalisé par Thomas Rodriguez.

A partir de la musique : Winters Call

Auteur: Mattias Westlund

Source: http://mattiaswestlund.net/

Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Share

Embed

You may also like