Speaker #0Là encore, elle est harcelée. Une page Facebook intitulée Stéphanie Germanotta, tu ne seras jamais célèbre, Stéphanie Germanotta, you will never be famous est créée. Les professeurs de la tiche y vont également de leur critique peu bienveillante sur la voix ou le physique de Stéphanie. Elles se sont exclues. Elles quittent la tiche sans finir son cursus et son diplôme. Elle se frotte à tout ce que l'underground new-yorkais peut lui offrir comme référence. Les gays, les travestis, les artistes burlesques, les gogo-danseuses, les musiciens de rock, de glam, de métal. Elle se produit au Bitter End, une salle de concert disco-bar qui a vu passer tous ceux qui comptent en musique aux États-Unis, de Stevie Wonder à Bob Dylan en passant par Patti Smith. Stephanie Germanotta va y jouer pendant plus d'un an. pour comprendre comment faire de la bonne musique et comment séduire le public. Elle est auteur, compositeur, interprète, elle a une confiance totale en elle et zéro doute sur le fait qu'elle sera célèbre un jour. En fait, elle est déjà une célébrité. Seul le public l'ignore encore. Stéphanie a des longs cheveux bruns qu'elle teint en blond lorsque quelqu'un lui dit qu'elle ressemble à Amy Winehouse. Elle ne veut ressembler à personne. Et pour se détacher davantage, elle va opter pour la démesure. Ou plutôt, elle va devenir la démesure. Elle va devenir... Et Lady Gaga est fusion. Elle s'approprie le glam rock de David Bowie pour en faire son glam pop à elle. Elle partage le sens de l'avant-garde de Grace Jones et possède un sens inné de la provoque, inspirée par Madonna. Elle ressuscite le clip vidéo que l'on croyait mort avec Michael Jackson et fait preuve d'une agilité vocale digne de Freddie Mercury dont la chanson est à l'origine du pseudo qu'elle prend à partir de 2006. Elle fusionne aussi les styles musicaux, la pop, la dance, le glam rock, le disco, pour en extraire le jus gaga un pop théâtral où sa vision d'artiste peut s'exprimer par le son et par l'image dans des performances artistiques totales faites de multimédia, de mode et de cinéma. 1,57 m seulement, mais une bête de scène, une maîtrise technique totale, Lady Gaga ne laisse personne indifférent. Sa marque de fabrique, multiplier les apparitions et faire de chacune d'elles une provocation mémorable. Elle semble être un produit très formaté de l'industrie musicale. En fait, elle est tout autre chose. Elle est son propre maître à bord. A l'instar d'Andy Warhol et de sa Factory, Lady Gaga s'entoure de personnes de confiance et crée un collectif créatif.... The House of Gaga, qu'elle finance personnellement et avec lequel elle contrôle les moindres détails de ses performances. Son style est tapageur. Lunettes de soleil extravagantes, maquillage kitsch, perruques colorées, tenues vestimentaires à couper le souffle, décors étonnants, aucun détail n'est laissé au hasard. Elle est artiste, femme, puissante. Elle a un message à transmettre et elle va le faire savoir. Nous sommes en 2008, Lady Gaga sort son premier album, The Fame, et sa carrière décolle avec le titre Just Dance qui va... hisser cet album au panthéon de la musique. Une célébration à la fête, à la nuit, à l'extravagance et à l'excès. Un album happy. La planète va s'étourdir des nuits entières sur les dancefloors où l'on joue Poker Face. Lady Gaga voulait la fame, elle va l'avoir. Et là encore, pas de demi-mesure, elle aura la totale. Lors de sa première participation au MTV Music Award, elle interprète Paparazzi. Sa prestation commence dans la dentelle pour se terminer dans le sang d'un suicide par pendaison. Elle exprime une pop star étranglée par la célébrité. Fin 2009, Lady Gaga sort son deuxième album, The Fame Monster. Sa fanbase est constituée de tous ceux qui se sentent étranges et étrangers à ce monde, les exclus, ceux qui ne trouvent pas leur place. Elle va leur en donner une. Elle surnomme ses fans Little Monsters Pour eux, Gaga devient la Mother Monster l'idole, l'amie, la sœur, la mère, le porte-parole de leurs souffrances. Elle devient l'exemple à suivre, celle qui les accepte comme ils sont, qui les incite à la liberté, à être eux-mêmes et qui, en plus, leur transmet le courage de le faire. Puisqu'elle est un monstre, elle va être un monstre de scène, totalement, démesurément. Et dans un monde où les réseaux sociaux font la loi, elle envoie. Elle-même un flot continu d'infos à ses fans. Elle maîtrise totalement sa com et l'exploite avec beaucoup d'efficacité, n'hésitant pas à poster dès 5h du matin. Elle créera d'ailleurs un réseau social à l'usage unique de ses fans. Gaga est un bourreau de travail qui partage le plaisir immense qu'elle a à être sur scène. Dix jours après la sortie de ce deuxième album, elle part en tournée de Monster Ball Tour. qui attire 2,5 millions de spectateurs et 227 millions de dollars de recettes, ce qui en fait l'une des tournées les plus lucratives de tous les temps. Gaga se bat sur tous les fronts, le son, l'image et la com. Elle est artiste, icône de la mode, femme d'affaires, productrice, militante, icône féministe. Elle a une voix qu'elle met au service des causes qui lui tiennent à cœur, elle est engagée et activiste. Entre le beau et le trash, elle s'affranchit des codes pour devenir elle-même une œuvre d'art contemporaine. En trois ans, de 2008 à 2011, Gaga va bâtir une carrière époustouflante, exploser tous les records et repousser toutes les limites. Pourtant, le piédestal qu'elle a érigé dans cette ascension fulgurante va vaciller. Et l'on se retrouve en 2025 pour la deuxième partie de cet épisode. Vous n'écouterez plus jamais ces chansons de la même manière. A présent, je vous souhaite à vous et à tous ceux que vous aimez des fêtes de rêve et une douce entrée en 2025. Partagez des moments précieux en famille. Et partagez aussi mon podcast pour le faire découvrir à vos proches. À vous tous, fidèles auditeurs ou auditeurs volages ou auditeurs de passage, je vous embrasse du fond du cœur et à l'année prochaine sur