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L'établi de l'EAC

EAC et chant choral. Poser sa voix et chanter en choeur

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27min |21/08/2024
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Description

https://etabli-eac.cnam-inseac.fr/poser-sa-voix-et-chanter-en-choeur/


EAC et chant choral. Poser sa voix et chanter en choeur


(Re)trouvons les chemins, individuels et collectifs, de la voix dans tous ses états : en solo, en duo, ou en chœur, lyrique ou spoken word, quel que soit le niveau, le chant est une pratique universelle. Notre voix est notre premier instrument de musique. Nous pouvons l’explorer infiniment, avec attention, dans un esprit qui est toujours celui de la recherche, de la curiosité, et du plaisir.

Lorsque l’élève (tout comme le professeur) chante, il apprend à s’exprimer, à explorer sa voix par des jeux vocaux, à relier cette voix au corps tout entier, à affiner l’écoute, à améliorer la justesse et la précision rythmique, à tenir sa place dans le groupe, à interpréter avec expressivité, notamment en prenant en compte le sens du texte lorsque celui-ci est en français.

La pratique vocale permet, l’acquisition d’un répertoire riche et varié, populaire et savant, de différentes cultures ; ainsi que le développement de la confiance en soi.

Parce les sons, c’est d’abord une matière (les enfants produisent d’abord des sons)- du rythme, des inflexions, du souffle, des nuances, des intonations, des pulsations, des accentuations- l’approche proposée sera physique et vivante.

 

Parce que le chant c’est d’abord du lien (un lien amorcé par les berceuses que chantent les adultes aux enfants, quel que soit leur talent musical ; puis les paysans, les travailleurs, chantaient pour se donner du courage), nous privilégierons l’expression de la sensibilité de chacun, ainsi qu’un travail polyphonique, collectif.

Il s’agira d’aborder de manière ludique, et adaptée aux âges des élèves, les aspects anatomiques (la mécanique de l’appareil vocal), techniques (questions de hauteur, intensité, durée, timbre et espace) et émotionnels (la voix n’est-elle pas ce qui se révèle malgré nous, un fragment intime ? Un secret mal gardé qui s’échappe dès que l’on ouvre la bouche ?) en jeu lorsque nous chantons, et a fortiori lorsque nous parlons…

Nous vous invitons à (re)découvrir des instruments que nous possédons déjà mais que nous ignorons souvent à cause d’habitudes prises dans des contextes plus académiques, de blocages ou d’expériences désagréables.

 


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Inséac du Cnam

    00:00

  • Qu'est-ce que chanter nous apporte

    00:10

  • Enseigner le chant aux adolescents : un travail de longue haleine

    04:00

  • Un dispositif efficace : le cursus DEMOS

    11:03

  • Pourquoi n'aime-t-on pas sa voix

    13:25

  • La différence entre parole et chant

    14:55

  • Le chant lyrique : "assumer cette voix qui fait du bruit"

    16:00

  • L'importance du chant dans nos vies

    19:52

  • Conclusion et crédits

    25:55

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(Re)trouvons les chemins, individuels et collectifs, de la voix dans tous ses états : en solo, en duo, ou en chœur, lyrique ou spoken word, quel que soit le niveau, le chant est une pratique universelle. Notre voix est notre premier instrument de musique. Nous pouvons l’explorer infiniment, avec attention, dans un esprit qui est toujours celui de la recherche, de la curiosité, et du plaisir.

Lorsque l’élève (tout comme le professeur) chante, il apprend à s’exprimer, à explorer sa voix par des jeux vocaux, à relier cette voix au corps tout entier, à affiner l’écoute, à améliorer la justesse et la précision rythmique, à tenir sa place dans le groupe, à interpréter avec expressivité, notamment en prenant en compte le sens du texte lorsque celui-ci est en français.

La pratique vocale permet, l’acquisition d’un répertoire riche et varié, populaire et savant, de différentes cultures ; ainsi que le développement de la confiance en soi.

Parce les sons, c’est d’abord une matière (les enfants produisent d’abord des sons)- du rythme, des inflexions, du souffle, des nuances, des intonations, des pulsations, des accentuations- l’approche proposée sera physique et vivante.

 

Parce que le chant c’est d’abord du lien (un lien amorcé par les berceuses que chantent les adultes aux enfants, quel que soit leur talent musical ; puis les paysans, les travailleurs, chantaient pour se donner du courage), nous privilégierons l’expression de la sensibilité de chacun, ainsi qu’un travail polyphonique, collectif.

Il s’agira d’aborder de manière ludique, et adaptée aux âges des élèves, les aspects anatomiques (la mécanique de l’appareil vocal), techniques (questions de hauteur, intensité, durée, timbre et espace) et émotionnels (la voix n’est-elle pas ce qui se révèle malgré nous, un fragment intime ? Un secret mal gardé qui s’échappe dès que l’on ouvre la bouche ?) en jeu lorsque nous chantons, et a fortiori lorsque nous parlons…

Nous vous invitons à (re)découvrir des instruments que nous possédons déjà mais que nous ignorons souvent à cause d’habitudes prises dans des contextes plus académiques, de blocages ou d’expériences désagréables.

 


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    11:03

  • Pourquoi n'aime-t-on pas sa voix

    13:25

  • La différence entre parole et chant

    14:55

  • Le chant lyrique : "assumer cette voix qui fait du bruit"

    16:00

  • L'importance du chant dans nos vies

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  • Conclusion et crédits

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Lorsque l’élève (tout comme le professeur) chante, il apprend à s’exprimer, à explorer sa voix par des jeux vocaux, à relier cette voix au corps tout entier, à affiner l’écoute, à améliorer la justesse et la précision rythmique, à tenir sa place dans le groupe, à interpréter avec expressivité, notamment en prenant en compte le sens du texte lorsque celui-ci est en français.

La pratique vocale permet, l’acquisition d’un répertoire riche et varié, populaire et savant, de différentes cultures ; ainsi que le développement de la confiance en soi.

Parce les sons, c’est d’abord une matière (les enfants produisent d’abord des sons)- du rythme, des inflexions, du souffle, des nuances, des intonations, des pulsations, des accentuations- l’approche proposée sera physique et vivante.

 

Parce que le chant c’est d’abord du lien (un lien amorcé par les berceuses que chantent les adultes aux enfants, quel que soit leur talent musical ; puis les paysans, les travailleurs, chantaient pour se donner du courage), nous privilégierons l’expression de la sensibilité de chacun, ainsi qu’un travail polyphonique, collectif.

Il s’agira d’aborder de manière ludique, et adaptée aux âges des élèves, les aspects anatomiques (la mécanique de l’appareil vocal), techniques (questions de hauteur, intensité, durée, timbre et espace) et émotionnels (la voix n’est-elle pas ce qui se révèle malgré nous, un fragment intime ? Un secret mal gardé qui s’échappe dès que l’on ouvre la bouche ?) en jeu lorsque nous chantons, et a fortiori lorsque nous parlons…

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    14:55

  • Le chant lyrique : "assumer cette voix qui fait du bruit"

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Lorsque l’élève (tout comme le professeur) chante, il apprend à s’exprimer, à explorer sa voix par des jeux vocaux, à relier cette voix au corps tout entier, à affiner l’écoute, à améliorer la justesse et la précision rythmique, à tenir sa place dans le groupe, à interpréter avec expressivité, notamment en prenant en compte le sens du texte lorsque celui-ci est en français.

La pratique vocale permet, l’acquisition d’un répertoire riche et varié, populaire et savant, de différentes cultures ; ainsi que le développement de la confiance en soi.

Parce les sons, c’est d’abord une matière (les enfants produisent d’abord des sons)- du rythme, des inflexions, du souffle, des nuances, des intonations, des pulsations, des accentuations- l’approche proposée sera physique et vivante.

 

Parce que le chant c’est d’abord du lien (un lien amorcé par les berceuses que chantent les adultes aux enfants, quel que soit leur talent musical ; puis les paysans, les travailleurs, chantaient pour se donner du courage), nous privilégierons l’expression de la sensibilité de chacun, ainsi qu’un travail polyphonique, collectif.

Il s’agira d’aborder de manière ludique, et adaptée aux âges des élèves, les aspects anatomiques (la mécanique de l’appareil vocal), techniques (questions de hauteur, intensité, durée, timbre et espace) et émotionnels (la voix n’est-elle pas ce qui se révèle malgré nous, un fragment intime ? Un secret mal gardé qui s’échappe dès que l’on ouvre la bouche ?) en jeu lorsque nous chantons, et a fortiori lorsque nous parlons…

Nous vous invitons à (re)découvrir des instruments que nous possédons déjà mais que nous ignorons souvent à cause d’habitudes prises dans des contextes plus académiques, de blocages ou d’expériences désagréables.

 


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