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L'établi de l'EAC

EAC et EMI. Les médias de l'EAC, le cas de la radiovision

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30min |03/07/2024
Play
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Description

https://etabli-eac.cnam-inseac.fr/les-medias-de-leac-le-cas-de-la-radiovision/


EAC et EMI. Les médias de l'EAC, le cas de la radiovision


Lançons nous dans l’exploration de tout un pan de l’histoire de l’éducation, celui des « techniques auditives, visuelles et audio-visuelles » capables de recouvrir un ensemble de situations, d’outils et de moyens d’enseignement et de transmission des savoirs. Interrogeons-nous sur les origines de ces technologies et de ces modalités d’éducation par les images et les sons enregistrés et diffusés électroniquement et en série. Evaluons la portée de ces tendances : massives ou marginales, comment les techniques audiovisuelles ont-elles fait leur entrée dans l’école ? Comment y ont-elles été accueillies ? Comment ont-elles été mis au service de politique d’éducation universelle héritée des lois Ferry de 1882 ? Quelles conséquences sur les pédagogies, les postures professionnelles d’enseignants, les situations d’éducation artistique et culturelle ? 

1er focus : le cas de la radiovision est emblématique de ces efforts d’innovation, d’accès aux savoirs fondamentaux pour tous et d’adaptation à l’explosion scolaire depuis les années 60. A mi-chemin entre massification de la connaissance et individualisation des parcours scolaires, ces industries éducatives sont inspirantes pour de nouveaux projets d’éducation artistique et culturelle.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • L'Inséac du Cnam

    00:00

  • Introduction par Laurent Garreau, ingénieur de recherche à l'Inséac

    00:11

  • Qu'est-ce que la radiovision ? par Thieery Lefebvre

    01:40

  • Des archives à la production de nouvelles images par Gilles Ollivier

    16:22

  • Remerciements

    28:25

Description

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Lançons nous dans l’exploration de tout un pan de l’histoire de l’éducation, celui des « techniques auditives, visuelles et audio-visuelles » capables de recouvrir un ensemble de situations, d’outils et de moyens d’enseignement et de transmission des savoirs. Interrogeons-nous sur les origines de ces technologies et de ces modalités d’éducation par les images et les sons enregistrés et diffusés électroniquement et en série. Evaluons la portée de ces tendances : massives ou marginales, comment les techniques audiovisuelles ont-elles fait leur entrée dans l’école ? Comment y ont-elles été accueillies ? Comment ont-elles été mis au service de politique d’éducation universelle héritée des lois Ferry de 1882 ? Quelles conséquences sur les pédagogies, les postures professionnelles d’enseignants, les situations d’éducation artistique et culturelle ? 

1er focus : le cas de la radiovision est emblématique de ces efforts d’innovation, d’accès aux savoirs fondamentaux pour tous et d’adaptation à l’explosion scolaire depuis les années 60. A mi-chemin entre massification de la connaissance et individualisation des parcours scolaires, ces industries éducatives sont inspirantes pour de nouveaux projets d’éducation artistique et culturelle.


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  • Qu'est-ce que la radiovision ? par Thieery Lefebvre

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  • Des archives à la production de nouvelles images par Gilles Ollivier

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  • Remerciements

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1er focus : le cas de la radiovision est emblématique de ces efforts d’innovation, d’accès aux savoirs fondamentaux pour tous et d’adaptation à l’explosion scolaire depuis les années 60. A mi-chemin entre massification de la connaissance et individualisation des parcours scolaires, ces industries éducatives sont inspirantes pour de nouveaux projets d’éducation artistique et culturelle.


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