undefined cover
undefined cover
EAC et lecture à voix haute. Le spectacle KILLT, un dispositif pour lire ensemble à voix haute cover
EAC et lecture à voix haute. Le spectacle KILLT, un dispositif pour lire ensemble à voix haute cover
L'établi de l'EAC

EAC et lecture à voix haute. Le spectacle KILLT, un dispositif pour lire ensemble à voix haute

EAC et lecture à voix haute. Le spectacle KILLT, un dispositif pour lire ensemble à voix haute

26min |24/06/2024
Play
undefined cover
undefined cover
EAC et lecture à voix haute. Le spectacle KILLT, un dispositif pour lire ensemble à voix haute cover
EAC et lecture à voix haute. Le spectacle KILLT, un dispositif pour lire ensemble à voix haute cover
L'établi de l'EAC

EAC et lecture à voix haute. Le spectacle KILLT, un dispositif pour lire ensemble à voix haute

EAC et lecture à voix haute. Le spectacle KILLT, un dispositif pour lire ensemble à voix haute

26min |24/06/2024
Play

Description

https://etabli-eac.cnam-inseac.fr/


Killt ! pour Qui lira le texte ? un spectacle et un dispositif pour lire une pièce de théâtre, ensemble, à voix haute


Dans l’espace clôt du dispositif, les textes sont affichés sur les murs, sur des plaques de bois, sur des feuilles de papier. Ils organisent l’espace et les déplacements du spectateur. La comédienne ou le comédien est aussi chef·fe d’orchestre, invite les plus réticents, les plus rétifs, les plus timides. C’est alors qu’être lecteur, c’est prendre place. Car à un moment ou à un autre, inéluctablement, le spectateur se lance, jette un mot, lit une phrase, puis deux, choisit, dispose. Chacun·e à sa manière. Les plus timoré·es des petits mots, les plus assuré.es osent une intention, un mouvement. Comme porté·e par le dispositif, par le collectif. Le plus important n’est pas, ici, de savoir bien lire, puisque chacun est au même endroit que les autres.

Nous entrons dans Les règles du jeu, une pièce de Yann Verburgh mise en scène par Olivier Letellier, directeur des Tréteaux de France. Une pièce dans laquelle il est question d’exil, à hauteur d’enfants. Pour comprendre le monde qui nous entoure, pour appréhender la réalité de ce que vivent les personnes qui quittent leur pays, par le prisme du récit et d’histoires individuelles, par le prisme de l’émotion et de l’empathie pour les personnages.




Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • L'Inséac du Cnam

    00:00

  • Introduction par Valérie Brayda-Brun, doctorante à l'Inséac

    00:12

  • Principes de l’expérience KILLT, par Olivier Letellier

    01:24

  • - KILLT mode d’emploi ou Comment lire une pièce de théâtre tous ensemble, par Nathan Chouchana

    02:00

  • Un spectacle-atelier

    03:50

  • L’atelier pour déplier les imaginaires

    04:39

  • Dans le spectacle, dans le texte

    07:40

  • La lecture à voix haute pour faire communauté

    09:00

  • L’atelier pour débattre, force du théâtre

    10:05

  • Place et rôle du théâtre et de l’EAC ou Une fiction pour comprendre la réalité

    13:22

  • Un format entre l’action culturelle et le spectacle, par Aurélie Ruby

    15:57

  • Les Tréteaux de France, un CDN pour aller à la rencontre du jeune public

    17:20

  • - KILLT à Guingamp avec le théâtre du Champ au Roy

    19:11

  • Le point de vue des élèves lecteurs spectateurs

    20:18

  • KILLT et la lecture à voix haute dans l’EAC

    20:55

  • Définition de l’EAC comme partage du sensible pour accompagner à grandir, par Olivier Letellier

    22:35

  • L’objet de recherche KILLT

    24:20

  • Remerciements

    25:10

Description

https://etabli-eac.cnam-inseac.fr/


Killt ! pour Qui lira le texte ? un spectacle et un dispositif pour lire une pièce de théâtre, ensemble, à voix haute


Dans l’espace clôt du dispositif, les textes sont affichés sur les murs, sur des plaques de bois, sur des feuilles de papier. Ils organisent l’espace et les déplacements du spectateur. La comédienne ou le comédien est aussi chef·fe d’orchestre, invite les plus réticents, les plus rétifs, les plus timides. C’est alors qu’être lecteur, c’est prendre place. Car à un moment ou à un autre, inéluctablement, le spectateur se lance, jette un mot, lit une phrase, puis deux, choisit, dispose. Chacun·e à sa manière. Les plus timoré·es des petits mots, les plus assuré.es osent une intention, un mouvement. Comme porté·e par le dispositif, par le collectif. Le plus important n’est pas, ici, de savoir bien lire, puisque chacun est au même endroit que les autres.

Nous entrons dans Les règles du jeu, une pièce de Yann Verburgh mise en scène par Olivier Letellier, directeur des Tréteaux de France. Une pièce dans laquelle il est question d’exil, à hauteur d’enfants. Pour comprendre le monde qui nous entoure, pour appréhender la réalité de ce que vivent les personnes qui quittent leur pays, par le prisme du récit et d’histoires individuelles, par le prisme de l’émotion et de l’empathie pour les personnages.




Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • L'Inséac du Cnam

    00:00

  • Introduction par Valérie Brayda-Brun, doctorante à l'Inséac

    00:12

  • Principes de l’expérience KILLT, par Olivier Letellier

    01:24

  • - KILLT mode d’emploi ou Comment lire une pièce de théâtre tous ensemble, par Nathan Chouchana

    02:00

  • Un spectacle-atelier

    03:50

  • L’atelier pour déplier les imaginaires

    04:39

  • Dans le spectacle, dans le texte

    07:40

  • La lecture à voix haute pour faire communauté

    09:00

  • L’atelier pour débattre, force du théâtre

    10:05

  • Place et rôle du théâtre et de l’EAC ou Une fiction pour comprendre la réalité

    13:22

  • Un format entre l’action culturelle et le spectacle, par Aurélie Ruby

    15:57

  • Les Tréteaux de France, un CDN pour aller à la rencontre du jeune public

    17:20

  • - KILLT à Guingamp avec le théâtre du Champ au Roy

    19:11

  • Le point de vue des élèves lecteurs spectateurs

    20:18

  • KILLT et la lecture à voix haute dans l’EAC

    20:55

  • Définition de l’EAC comme partage du sensible pour accompagner à grandir, par Olivier Letellier

    22:35

  • L’objet de recherche KILLT

    24:20

  • Remerciements

    25:10

Share

Embed

You may also like

Description

https://etabli-eac.cnam-inseac.fr/


Killt ! pour Qui lira le texte ? un spectacle et un dispositif pour lire une pièce de théâtre, ensemble, à voix haute


Dans l’espace clôt du dispositif, les textes sont affichés sur les murs, sur des plaques de bois, sur des feuilles de papier. Ils organisent l’espace et les déplacements du spectateur. La comédienne ou le comédien est aussi chef·fe d’orchestre, invite les plus réticents, les plus rétifs, les plus timides. C’est alors qu’être lecteur, c’est prendre place. Car à un moment ou à un autre, inéluctablement, le spectateur se lance, jette un mot, lit une phrase, puis deux, choisit, dispose. Chacun·e à sa manière. Les plus timoré·es des petits mots, les plus assuré.es osent une intention, un mouvement. Comme porté·e par le dispositif, par le collectif. Le plus important n’est pas, ici, de savoir bien lire, puisque chacun est au même endroit que les autres.

Nous entrons dans Les règles du jeu, une pièce de Yann Verburgh mise en scène par Olivier Letellier, directeur des Tréteaux de France. Une pièce dans laquelle il est question d’exil, à hauteur d’enfants. Pour comprendre le monde qui nous entoure, pour appréhender la réalité de ce que vivent les personnes qui quittent leur pays, par le prisme du récit et d’histoires individuelles, par le prisme de l’émotion et de l’empathie pour les personnages.




Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • L'Inséac du Cnam

    00:00

  • Introduction par Valérie Brayda-Brun, doctorante à l'Inséac

    00:12

  • Principes de l’expérience KILLT, par Olivier Letellier

    01:24

  • - KILLT mode d’emploi ou Comment lire une pièce de théâtre tous ensemble, par Nathan Chouchana

    02:00

  • Un spectacle-atelier

    03:50

  • L’atelier pour déplier les imaginaires

    04:39

  • Dans le spectacle, dans le texte

    07:40

  • La lecture à voix haute pour faire communauté

    09:00

  • L’atelier pour débattre, force du théâtre

    10:05

  • Place et rôle du théâtre et de l’EAC ou Une fiction pour comprendre la réalité

    13:22

  • Un format entre l’action culturelle et le spectacle, par Aurélie Ruby

    15:57

  • Les Tréteaux de France, un CDN pour aller à la rencontre du jeune public

    17:20

  • - KILLT à Guingamp avec le théâtre du Champ au Roy

    19:11

  • Le point de vue des élèves lecteurs spectateurs

    20:18

  • KILLT et la lecture à voix haute dans l’EAC

    20:55

  • Définition de l’EAC comme partage du sensible pour accompagner à grandir, par Olivier Letellier

    22:35

  • L’objet de recherche KILLT

    24:20

  • Remerciements

    25:10

Description

https://etabli-eac.cnam-inseac.fr/


Killt ! pour Qui lira le texte ? un spectacle et un dispositif pour lire une pièce de théâtre, ensemble, à voix haute


Dans l’espace clôt du dispositif, les textes sont affichés sur les murs, sur des plaques de bois, sur des feuilles de papier. Ils organisent l’espace et les déplacements du spectateur. La comédienne ou le comédien est aussi chef·fe d’orchestre, invite les plus réticents, les plus rétifs, les plus timides. C’est alors qu’être lecteur, c’est prendre place. Car à un moment ou à un autre, inéluctablement, le spectateur se lance, jette un mot, lit une phrase, puis deux, choisit, dispose. Chacun·e à sa manière. Les plus timoré·es des petits mots, les plus assuré.es osent une intention, un mouvement. Comme porté·e par le dispositif, par le collectif. Le plus important n’est pas, ici, de savoir bien lire, puisque chacun est au même endroit que les autres.

Nous entrons dans Les règles du jeu, une pièce de Yann Verburgh mise en scène par Olivier Letellier, directeur des Tréteaux de France. Une pièce dans laquelle il est question d’exil, à hauteur d’enfants. Pour comprendre le monde qui nous entoure, pour appréhender la réalité de ce que vivent les personnes qui quittent leur pays, par le prisme du récit et d’histoires individuelles, par le prisme de l’émotion et de l’empathie pour les personnages.




Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • L'Inséac du Cnam

    00:00

  • Introduction par Valérie Brayda-Brun, doctorante à l'Inséac

    00:12

  • Principes de l’expérience KILLT, par Olivier Letellier

    01:24

  • - KILLT mode d’emploi ou Comment lire une pièce de théâtre tous ensemble, par Nathan Chouchana

    02:00

  • Un spectacle-atelier

    03:50

  • L’atelier pour déplier les imaginaires

    04:39

  • Dans le spectacle, dans le texte

    07:40

  • La lecture à voix haute pour faire communauté

    09:00

  • L’atelier pour débattre, force du théâtre

    10:05

  • Place et rôle du théâtre et de l’EAC ou Une fiction pour comprendre la réalité

    13:22

  • Un format entre l’action culturelle et le spectacle, par Aurélie Ruby

    15:57

  • Les Tréteaux de France, un CDN pour aller à la rencontre du jeune public

    17:20

  • - KILLT à Guingamp avec le théâtre du Champ au Roy

    19:11

  • Le point de vue des élèves lecteurs spectateurs

    20:18

  • KILLT et la lecture à voix haute dans l’EAC

    20:55

  • Définition de l’EAC comme partage du sensible pour accompagner à grandir, par Olivier Letellier

    22:35

  • L’objet de recherche KILLT

    24:20

  • Remerciements

    25:10

Share

Embed

You may also like