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L'établi de l'EAC

EAC et Mémoire. L'Éducation artistique et culturelle, réparatrice des mémoires fracturées ? Le cas des mémoires de l’esclavage

EAC et Mémoire. L'Éducation artistique et culturelle, réparatrice des mémoires fracturées ? Le cas des mémoires de l’esclavage

31min |28/11/2024
Play
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31min |28/11/2024
Play

Description


L'Éducation artistique et culturelle, réparatrice des mémoires fracturées ? Le cas des mémoires de l’esclavage

Un podcast réalisé par Kristell Rioual


Le mémoire de Master 2 intitulé "L'Éducation artistique et culturelle, réparatrice des mémoires fracturées ? Le cas des mémoires de l’esclavage dans le cadre d’un dispositif scolaire national : le concours la Flamme de l'égalité" examine le rôle de l'Éducation artistique et culturelle (EAC) dans le traitement des mémoires blessées, notamment celles liées à l'esclavage colonial et à la traite négrière. La problématique centrale posée est la suivante : Si la participation des élèves à un concours scolaire national historique et mémoriel relève bien de l’EAC, en quoi cela permet-il de traiter les mémoires blessées liées à la traite esclavagiste, qui a déporté au moins 12 millions d’Africains entre le XVIIe et le XIXe siècles, et à laquelle la France a largement participé ?

Pour répondre à cette question, le mémoire analyse comment l'EAC, à travers un dispositif éducatif comme le concours "La Flamme de l'égalité", et grâce à une approche

interdisciplinaire et inter-degrés, peut non seulement sensibiliser les élèves à l'histoire de l'esclavage, mais aussi contribuer à apaiser les traumatismes liés à ces mémoires. L'EAC est

ainsi présentée comme un outil permettant d'exprimer et d'atténuer ces blessures par une approche sensible et émotionnelle, touchant non seulement les élèves, mais aussi

l'ensemble de la communauté scolaire et, plus largement, la communauté territoriale, renforçant ainsi le vivre-ensemble et la cohésion sociale.

L'étude met en avant les défis et les réussites du concours "La Flamme de l'égalité", en soulignant l'importance des partenariats éducatifs et culturels pour la réussite de tels

projets. Elle démontre que l'engagement des élèves dans des activités artistiques et culturelles autour de thèmes historiques difficiles peut favoriser une meilleure

compréhension des enjeux mémoriels et contribuer à la construction d'une identité collective plus apaisée.

En conclusion, l'auteure souligne que, bien que l'EAC ne puisse à elle seule guérir des siècles de blessures historiques, elle joue un rôle crucial en facilitant l'expression des

mémoires fracturées et en ouvrant la voie à un dialogue intergénérationnel et interculturel. Le mémoire propose également des pistes d'amélioration pour renforcer l'intégration de

l'EAC dans l'enseignement scolaire, en valorisant davantage les projets interdisciplinaires et en développant les partenariats avec des acteurs culturels locaux et nationaux. L'auteure conclut que l'EAC est un levier pédagogique essentiel pour mieux répondre aux enjeux mémoriels et citoyens contemporains, tout en soulignant l'importance de lui accorder les moyens nécessaires pour sa généralisation et pour continuer à évaluer ses impacts à toutes les échelles.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • l'Inséac du Cnam

    00:00

  • Introduction par Kristell Rioual

    00:12

  • Un projet interdisciplinaire mêlant Histoire, Mémoire et citoyennté

    01:15

  • Rencontre avec Max Relouzat

    05:08

  • Un projet en inter-degré autour du patrimoine local

    13:21

  • La cérémonie officielle de la commémoration de l'esclavage, de la traite et de leurs abolitions

    18:47

  • Le concours de la flamme de l'égalité

    22:35

  • Un podcast produit par les élèves

    24:54

  • Le point de vue de l'historien Emmanuel Laot

    29:10

  • Remerciements

    30:12

Description


L'Éducation artistique et culturelle, réparatrice des mémoires fracturées ? Le cas des mémoires de l’esclavage

Un podcast réalisé par Kristell Rioual


Le mémoire de Master 2 intitulé "L'Éducation artistique et culturelle, réparatrice des mémoires fracturées ? Le cas des mémoires de l’esclavage dans le cadre d’un dispositif scolaire national : le concours la Flamme de l'égalité" examine le rôle de l'Éducation artistique et culturelle (EAC) dans le traitement des mémoires blessées, notamment celles liées à l'esclavage colonial et à la traite négrière. La problématique centrale posée est la suivante : Si la participation des élèves à un concours scolaire national historique et mémoriel relève bien de l’EAC, en quoi cela permet-il de traiter les mémoires blessées liées à la traite esclavagiste, qui a déporté au moins 12 millions d’Africains entre le XVIIe et le XIXe siècles, et à laquelle la France a largement participé ?

Pour répondre à cette question, le mémoire analyse comment l'EAC, à travers un dispositif éducatif comme le concours "La Flamme de l'égalité", et grâce à une approche

interdisciplinaire et inter-degrés, peut non seulement sensibiliser les élèves à l'histoire de l'esclavage, mais aussi contribuer à apaiser les traumatismes liés à ces mémoires. L'EAC est

ainsi présentée comme un outil permettant d'exprimer et d'atténuer ces blessures par une approche sensible et émotionnelle, touchant non seulement les élèves, mais aussi

l'ensemble de la communauté scolaire et, plus largement, la communauté territoriale, renforçant ainsi le vivre-ensemble et la cohésion sociale.

L'étude met en avant les défis et les réussites du concours "La Flamme de l'égalité", en soulignant l'importance des partenariats éducatifs et culturels pour la réussite de tels

projets. Elle démontre que l'engagement des élèves dans des activités artistiques et culturelles autour de thèmes historiques difficiles peut favoriser une meilleure

compréhension des enjeux mémoriels et contribuer à la construction d'une identité collective plus apaisée.

En conclusion, l'auteure souligne que, bien que l'EAC ne puisse à elle seule guérir des siècles de blessures historiques, elle joue un rôle crucial en facilitant l'expression des

mémoires fracturées et en ouvrant la voie à un dialogue intergénérationnel et interculturel. Le mémoire propose également des pistes d'amélioration pour renforcer l'intégration de

l'EAC dans l'enseignement scolaire, en valorisant davantage les projets interdisciplinaires et en développant les partenariats avec des acteurs culturels locaux et nationaux. L'auteure conclut que l'EAC est un levier pédagogique essentiel pour mieux répondre aux enjeux mémoriels et citoyens contemporains, tout en soulignant l'importance de lui accorder les moyens nécessaires pour sa généralisation et pour continuer à évaluer ses impacts à toutes les échelles.


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  • l'Inséac du Cnam

    00:00

  • Introduction par Kristell Rioual

    00:12

  • Un projet interdisciplinaire mêlant Histoire, Mémoire et citoyennté

    01:15

  • Rencontre avec Max Relouzat

    05:08

  • Un projet en inter-degré autour du patrimoine local

    13:21

  • La cérémonie officielle de la commémoration de l'esclavage, de la traite et de leurs abolitions

    18:47

  • Le concours de la flamme de l'égalité

    22:35

  • Un podcast produit par les élèves

    24:54

  • Le point de vue de l'historien Emmanuel Laot

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L'Éducation artistique et culturelle, réparatrice des mémoires fracturées ? Le cas des mémoires de l’esclavage

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Le mémoire de Master 2 intitulé "L'Éducation artistique et culturelle, réparatrice des mémoires fracturées ? Le cas des mémoires de l’esclavage dans le cadre d’un dispositif scolaire national : le concours la Flamme de l'égalité" examine le rôle de l'Éducation artistique et culturelle (EAC) dans le traitement des mémoires blessées, notamment celles liées à l'esclavage colonial et à la traite négrière. La problématique centrale posée est la suivante : Si la participation des élèves à un concours scolaire national historique et mémoriel relève bien de l’EAC, en quoi cela permet-il de traiter les mémoires blessées liées à la traite esclavagiste, qui a déporté au moins 12 millions d’Africains entre le XVIIe et le XIXe siècles, et à laquelle la France a largement participé ?

Pour répondre à cette question, le mémoire analyse comment l'EAC, à travers un dispositif éducatif comme le concours "La Flamme de l'égalité", et grâce à une approche

interdisciplinaire et inter-degrés, peut non seulement sensibiliser les élèves à l'histoire de l'esclavage, mais aussi contribuer à apaiser les traumatismes liés à ces mémoires. L'EAC est

ainsi présentée comme un outil permettant d'exprimer et d'atténuer ces blessures par une approche sensible et émotionnelle, touchant non seulement les élèves, mais aussi

l'ensemble de la communauté scolaire et, plus largement, la communauté territoriale, renforçant ainsi le vivre-ensemble et la cohésion sociale.

L'étude met en avant les défis et les réussites du concours "La Flamme de l'égalité", en soulignant l'importance des partenariats éducatifs et culturels pour la réussite de tels

projets. Elle démontre que l'engagement des élèves dans des activités artistiques et culturelles autour de thèmes historiques difficiles peut favoriser une meilleure

compréhension des enjeux mémoriels et contribuer à la construction d'une identité collective plus apaisée.

En conclusion, l'auteure souligne que, bien que l'EAC ne puisse à elle seule guérir des siècles de blessures historiques, elle joue un rôle crucial en facilitant l'expression des

mémoires fracturées et en ouvrant la voie à un dialogue intergénérationnel et interculturel. Le mémoire propose également des pistes d'amélioration pour renforcer l'intégration de

l'EAC dans l'enseignement scolaire, en valorisant davantage les projets interdisciplinaires et en développant les partenariats avec des acteurs culturels locaux et nationaux. L'auteure conclut que l'EAC est un levier pédagogique essentiel pour mieux répondre aux enjeux mémoriels et citoyens contemporains, tout en soulignant l'importance de lui accorder les moyens nécessaires pour sa généralisation et pour continuer à évaluer ses impacts à toutes les échelles.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

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  • l'Inséac du Cnam

    00:00

  • Introduction par Kristell Rioual

    00:12

  • Un projet interdisciplinaire mêlant Histoire, Mémoire et citoyennté

    01:15

  • Rencontre avec Max Relouzat

    05:08

  • Un projet en inter-degré autour du patrimoine local

    13:21

  • La cérémonie officielle de la commémoration de l'esclavage, de la traite et de leurs abolitions

    18:47

  • Le concours de la flamme de l'égalité

    22:35

  • Un podcast produit par les élèves

    24:54

  • Le point de vue de l'historien Emmanuel Laot

    29:10

  • Remerciements

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L'Éducation artistique et culturelle, réparatrice des mémoires fracturées ? Le cas des mémoires de l’esclavage

Un podcast réalisé par Kristell Rioual


Le mémoire de Master 2 intitulé "L'Éducation artistique et culturelle, réparatrice des mémoires fracturées ? Le cas des mémoires de l’esclavage dans le cadre d’un dispositif scolaire national : le concours la Flamme de l'égalité" examine le rôle de l'Éducation artistique et culturelle (EAC) dans le traitement des mémoires blessées, notamment celles liées à l'esclavage colonial et à la traite négrière. La problématique centrale posée est la suivante : Si la participation des élèves à un concours scolaire national historique et mémoriel relève bien de l’EAC, en quoi cela permet-il de traiter les mémoires blessées liées à la traite esclavagiste, qui a déporté au moins 12 millions d’Africains entre le XVIIe et le XIXe siècles, et à laquelle la France a largement participé ?

Pour répondre à cette question, le mémoire analyse comment l'EAC, à travers un dispositif éducatif comme le concours "La Flamme de l'égalité", et grâce à une approche

interdisciplinaire et inter-degrés, peut non seulement sensibiliser les élèves à l'histoire de l'esclavage, mais aussi contribuer à apaiser les traumatismes liés à ces mémoires. L'EAC est

ainsi présentée comme un outil permettant d'exprimer et d'atténuer ces blessures par une approche sensible et émotionnelle, touchant non seulement les élèves, mais aussi

l'ensemble de la communauté scolaire et, plus largement, la communauté territoriale, renforçant ainsi le vivre-ensemble et la cohésion sociale.

L'étude met en avant les défis et les réussites du concours "La Flamme de l'égalité", en soulignant l'importance des partenariats éducatifs et culturels pour la réussite de tels

projets. Elle démontre que l'engagement des élèves dans des activités artistiques et culturelles autour de thèmes historiques difficiles peut favoriser une meilleure

compréhension des enjeux mémoriels et contribuer à la construction d'une identité collective plus apaisée.

En conclusion, l'auteure souligne que, bien que l'EAC ne puisse à elle seule guérir des siècles de blessures historiques, elle joue un rôle crucial en facilitant l'expression des

mémoires fracturées et en ouvrant la voie à un dialogue intergénérationnel et interculturel. Le mémoire propose également des pistes d'amélioration pour renforcer l'intégration de

l'EAC dans l'enseignement scolaire, en valorisant davantage les projets interdisciplinaires et en développant les partenariats avec des acteurs culturels locaux et nationaux. L'auteure conclut que l'EAC est un levier pédagogique essentiel pour mieux répondre aux enjeux mémoriels et citoyens contemporains, tout en soulignant l'importance de lui accorder les moyens nécessaires pour sa généralisation et pour continuer à évaluer ses impacts à toutes les échelles.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

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  • l'Inséac du Cnam

    00:00

  • Introduction par Kristell Rioual

    00:12

  • Un projet interdisciplinaire mêlant Histoire, Mémoire et citoyennté

    01:15

  • Rencontre avec Max Relouzat

    05:08

  • Un projet en inter-degré autour du patrimoine local

    13:21

  • La cérémonie officielle de la commémoration de l'esclavage, de la traite et de leurs abolitions

    18:47

  • Le concours de la flamme de l'égalité

    22:35

  • Un podcast produit par les élèves

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