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L'établi de l'EAC

PEPS. L'EAC dans les lycées professionnels, un enjeu d'égalité des chances

PEPS. L'EAC dans les lycées professionnels, un enjeu d'égalité des chances

1h27 |08/01/2025
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Description

Le Projet d’Expérimentation Professionnelle et Scientifique, élaboré dans le cadre du Master 2

«-Culture et communication - Éducation Artistique et Culturelle, Idéation, Dynamiques et

Pratiques : Arts et Techniques des Publics, Interactions et Transmission » de l’Inseac, vise à

produire une expertise comprenant :


- La définition du terrain et du contexte de l’étude – diagnostics, évaluation, propositions

o Une méthodologie de travail pour l’évaluation de l’EAC dans la voie professionnelle

(notamment en définissant les points positifs observés et les pistes d’amélioration

des actions ou du pilotage) ;

o Un état des lieux des données et enquêtes sur l’EAC dans la voie professionnelle

pour établir la manière dont les propositions sont reliées à des résultats d’enquêtes

précédentes ;


- La réalisation d’une enquête sur l’EAC dans la voie professionnelle

o La définition d’un projet original présentant la méthode, l’enquête et ses outils, la

stratégie de valorisation des résultats de l’étude

o Une identification des acteurs basée sur un diagnostic de terrain préalable et sur

les ressources existantes en la matière

o La réponse aux questions : Dans quels projets l’EAC se concrétise-t-elle dans la

voie professionnelle ? Qui porte les projets ? Comment ? Quels sont les

dispositifs mobilisés ? Quels élèves sont touchés ?

o Exemples d’hypothèses : les enseignants des enseignements professionnels

(ateliers) s’empareraient moins de l’EAC que leurs collègues des enseignements

généraux (disciplines) parce qu’ils se sentiraient moins concernés ? Le rythme

scolaire spécifique à la voie professionnelle (stages) aurait un impact négatif sur la

mise en place de projets EAC sur le temps scolaire ? Les propositions existantes

(dispositifs) seraient inadaptées aux spécificités des publics de la voie

professionnelle, et ces publics nécessiteraient un/des dispositifs qui leur seraient

dédiés ? Pour toute hypothèse qui serait vérifiée, il apparaîtrait intéressant

d’identifier des leviers qui permettraient de lever les freins observés.


- La définition des moyens du projet

o L’identification des freins au déploiement de l’EAC dans la voie professionnelle et

la proposition de leviers pour renforcer l’éducation artistique et culturelle auprès de

ces publics

o Un lien entre recherche de savoir produit et idéation : la concrétisation des idées à

travers des projets, dispositifs avec un budget maximum de 5000 euros. Proposer

8 à 20 préconisations budgétées : quel acteur ? qui le met en place ? comment et

avec qui ? La définition des moyens humains, financiers et techniques, dont un

budget prévisionnel, et la définition de la viabilité économique du projet.



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

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Le Projet d’Expérimentation Professionnelle et Scientifique, élaboré dans le cadre du Master 2

«-Culture et communication - Éducation Artistique et Culturelle, Idéation, Dynamiques et

Pratiques : Arts et Techniques des Publics, Interactions et Transmission » de l’Inseac, vise à

produire une expertise comprenant :


- La définition du terrain et du contexte de l’étude – diagnostics, évaluation, propositions

o Une méthodologie de travail pour l’évaluation de l’EAC dans la voie professionnelle

(notamment en définissant les points positifs observés et les pistes d’amélioration

des actions ou du pilotage) ;

o Un état des lieux des données et enquêtes sur l’EAC dans la voie professionnelle

pour établir la manière dont les propositions sont reliées à des résultats d’enquêtes

précédentes ;


- La réalisation d’une enquête sur l’EAC dans la voie professionnelle

o La définition d’un projet original présentant la méthode, l’enquête et ses outils, la

stratégie de valorisation des résultats de l’étude

o Une identification des acteurs basée sur un diagnostic de terrain préalable et sur

les ressources existantes en la matière

o La réponse aux questions : Dans quels projets l’EAC se concrétise-t-elle dans la

voie professionnelle ? Qui porte les projets ? Comment ? Quels sont les

dispositifs mobilisés ? Quels élèves sont touchés ?

o Exemples d’hypothèses : les enseignants des enseignements professionnels

(ateliers) s’empareraient moins de l’EAC que leurs collègues des enseignements

généraux (disciplines) parce qu’ils se sentiraient moins concernés ? Le rythme

scolaire spécifique à la voie professionnelle (stages) aurait un impact négatif sur la

mise en place de projets EAC sur le temps scolaire ? Les propositions existantes

(dispositifs) seraient inadaptées aux spécificités des publics de la voie

professionnelle, et ces publics nécessiteraient un/des dispositifs qui leur seraient

dédiés ? Pour toute hypothèse qui serait vérifiée, il apparaîtrait intéressant

d’identifier des leviers qui permettraient de lever les freins observés.


- La définition des moyens du projet

o L’identification des freins au déploiement de l’EAC dans la voie professionnelle et

la proposition de leviers pour renforcer l’éducation artistique et culturelle auprès de

ces publics

o Un lien entre recherche de savoir produit et idéation : la concrétisation des idées à

travers des projets, dispositifs avec un budget maximum de 5000 euros. Proposer

8 à 20 préconisations budgétées : quel acteur ? qui le met en place ? comment et

avec qui ? La définition des moyens humains, financiers et techniques, dont un

budget prévisionnel, et la définition de la viabilité économique du projet.



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produire une expertise comprenant :


- La définition du terrain et du contexte de l’étude – diagnostics, évaluation, propositions

o Une méthodologie de travail pour l’évaluation de l’EAC dans la voie professionnelle

(notamment en définissant les points positifs observés et les pistes d’amélioration

des actions ou du pilotage) ;

o Un état des lieux des données et enquêtes sur l’EAC dans la voie professionnelle

pour établir la manière dont les propositions sont reliées à des résultats d’enquêtes

précédentes ;


- La réalisation d’une enquête sur l’EAC dans la voie professionnelle

o La définition d’un projet original présentant la méthode, l’enquête et ses outils, la

stratégie de valorisation des résultats de l’étude

o Une identification des acteurs basée sur un diagnostic de terrain préalable et sur

les ressources existantes en la matière

o La réponse aux questions : Dans quels projets l’EAC se concrétise-t-elle dans la

voie professionnelle ? Qui porte les projets ? Comment ? Quels sont les

dispositifs mobilisés ? Quels élèves sont touchés ?

o Exemples d’hypothèses : les enseignants des enseignements professionnels

(ateliers) s’empareraient moins de l’EAC que leurs collègues des enseignements

généraux (disciplines) parce qu’ils se sentiraient moins concernés ? Le rythme

scolaire spécifique à la voie professionnelle (stages) aurait un impact négatif sur la

mise en place de projets EAC sur le temps scolaire ? Les propositions existantes

(dispositifs) seraient inadaptées aux spécificités des publics de la voie

professionnelle, et ces publics nécessiteraient un/des dispositifs qui leur seraient

dédiés ? Pour toute hypothèse qui serait vérifiée, il apparaîtrait intéressant

d’identifier des leviers qui permettraient de lever les freins observés.


- La définition des moyens du projet

o L’identification des freins au déploiement de l’EAC dans la voie professionnelle et

la proposition de leviers pour renforcer l’éducation artistique et culturelle auprès de

ces publics

o Un lien entre recherche de savoir produit et idéation : la concrétisation des idées à

travers des projets, dispositifs avec un budget maximum de 5000 euros. Proposer

8 à 20 préconisations budgétées : quel acteur ? qui le met en place ? comment et

avec qui ? La définition des moyens humains, financiers et techniques, dont un

budget prévisionnel, et la définition de la viabilité économique du projet.



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Pratiques : Arts et Techniques des Publics, Interactions et Transmission » de l’Inseac, vise à

produire une expertise comprenant :


- La définition du terrain et du contexte de l’étude – diagnostics, évaluation, propositions

o Une méthodologie de travail pour l’évaluation de l’EAC dans la voie professionnelle

(notamment en définissant les points positifs observés et les pistes d’amélioration

des actions ou du pilotage) ;

o Un état des lieux des données et enquêtes sur l’EAC dans la voie professionnelle

pour établir la manière dont les propositions sont reliées à des résultats d’enquêtes

précédentes ;


- La réalisation d’une enquête sur l’EAC dans la voie professionnelle

o La définition d’un projet original présentant la méthode, l’enquête et ses outils, la

stratégie de valorisation des résultats de l’étude

o Une identification des acteurs basée sur un diagnostic de terrain préalable et sur

les ressources existantes en la matière

o La réponse aux questions : Dans quels projets l’EAC se concrétise-t-elle dans la

voie professionnelle ? Qui porte les projets ? Comment ? Quels sont les

dispositifs mobilisés ? Quels élèves sont touchés ?

o Exemples d’hypothèses : les enseignants des enseignements professionnels

(ateliers) s’empareraient moins de l’EAC que leurs collègues des enseignements

généraux (disciplines) parce qu’ils se sentiraient moins concernés ? Le rythme

scolaire spécifique à la voie professionnelle (stages) aurait un impact négatif sur la

mise en place de projets EAC sur le temps scolaire ? Les propositions existantes

(dispositifs) seraient inadaptées aux spécificités des publics de la voie

professionnelle, et ces publics nécessiteraient un/des dispositifs qui leur seraient

dédiés ? Pour toute hypothèse qui serait vérifiée, il apparaîtrait intéressant

d’identifier des leviers qui permettraient de lever les freins observés.


- La définition des moyens du projet

o L’identification des freins au déploiement de l’EAC dans la voie professionnelle et

la proposition de leviers pour renforcer l’éducation artistique et culturelle auprès de

ces publics

o Un lien entre recherche de savoir produit et idéation : la concrétisation des idées à

travers des projets, dispositifs avec un budget maximum de 5000 euros. Proposer

8 à 20 préconisations budgétées : quel acteur ? qui le met en place ? comment et

avec qui ? La définition des moyens humains, financiers et techniques, dont un

budget prévisionnel, et la définition de la viabilité économique du projet.



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