undefined cover
undefined cover
Table ronde. Profession musicien intervenant : la quarantaine et ses tensions ? cover
Table ronde. Profession musicien intervenant : la quarantaine et ses tensions ? cover
L'établi de l'EAC

Table ronde. Profession musicien intervenant : la quarantaine et ses tensions ?

Table ronde. Profession musicien intervenant : la quarantaine et ses tensions ?

1h41 |03/10/2024
Play
undefined cover
undefined cover
Table ronde. Profession musicien intervenant : la quarantaine et ses tensions ? cover
Table ronde. Profession musicien intervenant : la quarantaine et ses tensions ? cover
L'établi de l'EAC

Table ronde. Profession musicien intervenant : la quarantaine et ses tensions ?

Table ronde. Profession musicien intervenant : la quarantaine et ses tensions ?

1h41 |03/10/2024
Play

Description

Les rencontres nationales de l'Education Artistique et Culturelle 2024

Journée d'étude

FOCUS Musique et intervention autour des 40 ans des CFMI


Table ronde 4 : Profession musicien intervenant : la quarantaine et ses tensions ?

- Salle 4G, Inseac du Cnam

Modération : Raphaël Roth, Maître de conférences, Inseac du CNAM, laboratoire Dicen-IdF

Valéry Desmarets (Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille) : " Intervention artistique, une institutionnalisation inaboutie "

Olivier Hego, Margret Stumpfögger (FNAMI): " Surhumains ou sous-prolétaires ? Les paradoxes du métier de musicien intervenant en quête de reconnaissance "

Simon Dodé (diplômé du master Culture et Communication de l’Inseac du CNAM) : " Enseignements Artistiques et Éducation Artistique et Culturelle, expériences et bénéfices

d’une confusion "

Avec la participation de :

Carlyne Friquet, Directrice du Conservatoire de Lannion Trégor Communauté

Flûtiste de formation, Carlyne Friquet a suivi un parcours classique en conservatoire, notamment auprès d'Arlette Biget. La rencontre avec cette pédagogue l'a amenée à prendre du

recul sur son propre parcours de formation de la musique et sur l'institution. Elle décide alors de prendre le chemin du CFMI de Rennes comme un défi pour sortir des sentiers battus.

A l'obtention du DUMI, en 2000, elle continue à se former à la direction d'établissement et choisit finalement cette voie professionnelle au travers de laquelle elle exprime ses valeurs

de partage, de transmission et de pratique de la musique.

Sylvie Briday, intervenante en milieu scolaire, conservatoire Lannion-Trégor.

Sylvie Briday a débuté sa formation musicale dans la fanfare de son village en région lyonnaise. Son intérêt pour la musique l'a porté jusqu'au CFMI de Lyon où elle obtient le

DUMI en 1993. Jeune diplômée, elle arrive dans les Côtes-d'Armor à l'ouverture du premier poste de musicien intervenant du département. Elle enrichit son parcours initial au

travers de voyages culturels et géographiques : orchestre de salsa, musique traditionnelle cubaine, québecoise, autochtone amérindienne. Elle est aussi porteuse de tradition dans

la construction des tambours. Musicienne de scène depuis toujours, son expérience riche et variée en institution et hors institution nourrit depuis 30 années son appétence pour le

partage de la musique.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Inséac du Cnam

    00:00

  • Introduction de Raphaël Roth, Maître de conférences, Inseac du CNAM, laboratoire Dicen-IdF

    00:10

  • Sylvie Briday, intervenante en milieu scolaire, conservatoire Lannion-Trégor.

    07:25

  • Carlyne Friquet, Directrice du Conservatoire de Lannion Trégor Communauté

    15:23

  • Margret Stumpfögger (FNAMI): " Surhumains ou sous-prolétaires ? Les paradoxes du métier de musicien intervenant en quête de reconnaissance "

    20:02

  • Valéry Desmarets (Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille) : " Intervention artistique, une institutionnalisation inaboutie "

    52:41

  • Simon Dodé (diplômé du master de l’Inseac du CNAM) : " Enseignements Artistiques et EAC, expériences et bénéfices d’une confusion "

    01:24:16

Description

Les rencontres nationales de l'Education Artistique et Culturelle 2024

Journée d'étude

FOCUS Musique et intervention autour des 40 ans des CFMI


Table ronde 4 : Profession musicien intervenant : la quarantaine et ses tensions ?

- Salle 4G, Inseac du Cnam

Modération : Raphaël Roth, Maître de conférences, Inseac du CNAM, laboratoire Dicen-IdF

Valéry Desmarets (Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille) : " Intervention artistique, une institutionnalisation inaboutie "

Olivier Hego, Margret Stumpfögger (FNAMI): " Surhumains ou sous-prolétaires ? Les paradoxes du métier de musicien intervenant en quête de reconnaissance "

Simon Dodé (diplômé du master Culture et Communication de l’Inseac du CNAM) : " Enseignements Artistiques et Éducation Artistique et Culturelle, expériences et bénéfices

d’une confusion "

Avec la participation de :

Carlyne Friquet, Directrice du Conservatoire de Lannion Trégor Communauté

Flûtiste de formation, Carlyne Friquet a suivi un parcours classique en conservatoire, notamment auprès d'Arlette Biget. La rencontre avec cette pédagogue l'a amenée à prendre du

recul sur son propre parcours de formation de la musique et sur l'institution. Elle décide alors de prendre le chemin du CFMI de Rennes comme un défi pour sortir des sentiers battus.

A l'obtention du DUMI, en 2000, elle continue à se former à la direction d'établissement et choisit finalement cette voie professionnelle au travers de laquelle elle exprime ses valeurs

de partage, de transmission et de pratique de la musique.

Sylvie Briday, intervenante en milieu scolaire, conservatoire Lannion-Trégor.

Sylvie Briday a débuté sa formation musicale dans la fanfare de son village en région lyonnaise. Son intérêt pour la musique l'a porté jusqu'au CFMI de Lyon où elle obtient le

DUMI en 1993. Jeune diplômée, elle arrive dans les Côtes-d'Armor à l'ouverture du premier poste de musicien intervenant du département. Elle enrichit son parcours initial au

travers de voyages culturels et géographiques : orchestre de salsa, musique traditionnelle cubaine, québecoise, autochtone amérindienne. Elle est aussi porteuse de tradition dans

la construction des tambours. Musicienne de scène depuis toujours, son expérience riche et variée en institution et hors institution nourrit depuis 30 années son appétence pour le

partage de la musique.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Inséac du Cnam

    00:00

  • Introduction de Raphaël Roth, Maître de conférences, Inseac du CNAM, laboratoire Dicen-IdF

    00:10

  • Sylvie Briday, intervenante en milieu scolaire, conservatoire Lannion-Trégor.

    07:25

  • Carlyne Friquet, Directrice du Conservatoire de Lannion Trégor Communauté

    15:23

  • Margret Stumpfögger (FNAMI): " Surhumains ou sous-prolétaires ? Les paradoxes du métier de musicien intervenant en quête de reconnaissance "

    20:02

  • Valéry Desmarets (Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille) : " Intervention artistique, une institutionnalisation inaboutie "

    52:41

  • Simon Dodé (diplômé du master de l’Inseac du CNAM) : " Enseignements Artistiques et EAC, expériences et bénéfices d’une confusion "

    01:24:16

Share

Embed

You may also like

Description

Les rencontres nationales de l'Education Artistique et Culturelle 2024

Journée d'étude

FOCUS Musique et intervention autour des 40 ans des CFMI


Table ronde 4 : Profession musicien intervenant : la quarantaine et ses tensions ?

- Salle 4G, Inseac du Cnam

Modération : Raphaël Roth, Maître de conférences, Inseac du CNAM, laboratoire Dicen-IdF

Valéry Desmarets (Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille) : " Intervention artistique, une institutionnalisation inaboutie "

Olivier Hego, Margret Stumpfögger (FNAMI): " Surhumains ou sous-prolétaires ? Les paradoxes du métier de musicien intervenant en quête de reconnaissance "

Simon Dodé (diplômé du master Culture et Communication de l’Inseac du CNAM) : " Enseignements Artistiques et Éducation Artistique et Culturelle, expériences et bénéfices

d’une confusion "

Avec la participation de :

Carlyne Friquet, Directrice du Conservatoire de Lannion Trégor Communauté

Flûtiste de formation, Carlyne Friquet a suivi un parcours classique en conservatoire, notamment auprès d'Arlette Biget. La rencontre avec cette pédagogue l'a amenée à prendre du

recul sur son propre parcours de formation de la musique et sur l'institution. Elle décide alors de prendre le chemin du CFMI de Rennes comme un défi pour sortir des sentiers battus.

A l'obtention du DUMI, en 2000, elle continue à se former à la direction d'établissement et choisit finalement cette voie professionnelle au travers de laquelle elle exprime ses valeurs

de partage, de transmission et de pratique de la musique.

Sylvie Briday, intervenante en milieu scolaire, conservatoire Lannion-Trégor.

Sylvie Briday a débuté sa formation musicale dans la fanfare de son village en région lyonnaise. Son intérêt pour la musique l'a porté jusqu'au CFMI de Lyon où elle obtient le

DUMI en 1993. Jeune diplômée, elle arrive dans les Côtes-d'Armor à l'ouverture du premier poste de musicien intervenant du département. Elle enrichit son parcours initial au

travers de voyages culturels et géographiques : orchestre de salsa, musique traditionnelle cubaine, québecoise, autochtone amérindienne. Elle est aussi porteuse de tradition dans

la construction des tambours. Musicienne de scène depuis toujours, son expérience riche et variée en institution et hors institution nourrit depuis 30 années son appétence pour le

partage de la musique.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Inséac du Cnam

    00:00

  • Introduction de Raphaël Roth, Maître de conférences, Inseac du CNAM, laboratoire Dicen-IdF

    00:10

  • Sylvie Briday, intervenante en milieu scolaire, conservatoire Lannion-Trégor.

    07:25

  • Carlyne Friquet, Directrice du Conservatoire de Lannion Trégor Communauté

    15:23

  • Margret Stumpfögger (FNAMI): " Surhumains ou sous-prolétaires ? Les paradoxes du métier de musicien intervenant en quête de reconnaissance "

    20:02

  • Valéry Desmarets (Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille) : " Intervention artistique, une institutionnalisation inaboutie "

    52:41

  • Simon Dodé (diplômé du master de l’Inseac du CNAM) : " Enseignements Artistiques et EAC, expériences et bénéfices d’une confusion "

    01:24:16

Description

Les rencontres nationales de l'Education Artistique et Culturelle 2024

Journée d'étude

FOCUS Musique et intervention autour des 40 ans des CFMI


Table ronde 4 : Profession musicien intervenant : la quarantaine et ses tensions ?

- Salle 4G, Inseac du Cnam

Modération : Raphaël Roth, Maître de conférences, Inseac du CNAM, laboratoire Dicen-IdF

Valéry Desmarets (Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille) : " Intervention artistique, une institutionnalisation inaboutie "

Olivier Hego, Margret Stumpfögger (FNAMI): " Surhumains ou sous-prolétaires ? Les paradoxes du métier de musicien intervenant en quête de reconnaissance "

Simon Dodé (diplômé du master Culture et Communication de l’Inseac du CNAM) : " Enseignements Artistiques et Éducation Artistique et Culturelle, expériences et bénéfices

d’une confusion "

Avec la participation de :

Carlyne Friquet, Directrice du Conservatoire de Lannion Trégor Communauté

Flûtiste de formation, Carlyne Friquet a suivi un parcours classique en conservatoire, notamment auprès d'Arlette Biget. La rencontre avec cette pédagogue l'a amenée à prendre du

recul sur son propre parcours de formation de la musique et sur l'institution. Elle décide alors de prendre le chemin du CFMI de Rennes comme un défi pour sortir des sentiers battus.

A l'obtention du DUMI, en 2000, elle continue à se former à la direction d'établissement et choisit finalement cette voie professionnelle au travers de laquelle elle exprime ses valeurs

de partage, de transmission et de pratique de la musique.

Sylvie Briday, intervenante en milieu scolaire, conservatoire Lannion-Trégor.

Sylvie Briday a débuté sa formation musicale dans la fanfare de son village en région lyonnaise. Son intérêt pour la musique l'a porté jusqu'au CFMI de Lyon où elle obtient le

DUMI en 1993. Jeune diplômée, elle arrive dans les Côtes-d'Armor à l'ouverture du premier poste de musicien intervenant du département. Elle enrichit son parcours initial au

travers de voyages culturels et géographiques : orchestre de salsa, musique traditionnelle cubaine, québecoise, autochtone amérindienne. Elle est aussi porteuse de tradition dans

la construction des tambours. Musicienne de scène depuis toujours, son expérience riche et variée en institution et hors institution nourrit depuis 30 années son appétence pour le

partage de la musique.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Inséac du Cnam

    00:00

  • Introduction de Raphaël Roth, Maître de conférences, Inseac du CNAM, laboratoire Dicen-IdF

    00:10

  • Sylvie Briday, intervenante en milieu scolaire, conservatoire Lannion-Trégor.

    07:25

  • Carlyne Friquet, Directrice du Conservatoire de Lannion Trégor Communauté

    15:23

  • Margret Stumpfögger (FNAMI): " Surhumains ou sous-prolétaires ? Les paradoxes du métier de musicien intervenant en quête de reconnaissance "

    20:02

  • Valéry Desmarets (Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille) : " Intervention artistique, une institutionnalisation inaboutie "

    52:41

  • Simon Dodé (diplômé du master de l’Inseac du CNAM) : " Enseignements Artistiques et EAC, expériences et bénéfices d’une confusion "

    01:24:16

Share

Embed

You may also like