Description
Ce chapitre 9 de l’Histoire de la batterie est le dernier de la saison.
Nous avons parcouru ensemble toute l’histoire de notre instrument des débuts de son assemblage à la batterie électronique. Nous avons vu l’histoire des instruments qui composent la batterie : histoire de la grosse caisse, histoire de la caisse claire, des toms etc
J’ai parfois pris un biais pour expliquer la façon dont certains instruments nous sont parvenus et ont évolués; ainsi j’ai parlé, par exemple, de l’étymologie du mot “tom” avant de parler du tanggu, l’ancêtre chinois du tom. Ce sont des choix rédactionnels obligatoires lorsque l’on survole ainsi une histoire aussi riche. De la même façon, j’ai surtout parlé des instruments avec leur contexte social et historique mais j’ai peu abordé l’histoire du musicien lui-même. Cette histoire vous avez pu la suivre en filigrane ici ou là; j'ai parlé par exemple des batteurs ayant contribués à l’invention ou à l’amélioration de tel ou tel instrument :
les peaux synthétiques avec Marion Evans, la batterie électronique avec Graeme Edge des Moody blues ou Barney Walberg pour le charley
J’ai parlé de certains contextes sociaux importants à connaitre pour l’Histoire de la batterie comme les esclaves afro-américains ou l’arrivée de travailleurs chinois aux USA.
Mais du batteur lui-même, j’en ai peu dit alors j’aimerais compléter et finir cette Histoire de la batterie par l’histoire de son instrumentiste.
Je ferai d’abord un petit tour très loin dans le temps à l’époque des premiers musiciens payés et vous allez voir que ça remonte ! Avant d’aborder le statut propre au batteur de la naissance de l’instrument à nos jours.
Date de la tournée "D'après une Histoire Vraie" de Christian Rizzo
12 et 13 octobre 2024 Kyoto Art Theater Shunjuza (Japon)
19 et 20 octobre 2024 Saitama Arts Theater - Tokyo (Japon)
07 au 09 novembre 2024 Le CENTQUATRE - Paris
12 et 13 novembre 2024 Bonlieu, Annecy
23 novembre 2024 Domaine de Bayssan, Béziers
26 et 27 novembre 2024 Scène Nationale d'Albi -Tarn
04 février 2025 Centre des Arts d'Enghien-les-Bains
06 février 2025 Théâtre de Corbeil-Essonnes
08 février 2025 L’Avant-Scène, Théâtre de Colombes
18 février 2025 Théâtre de Bressuire
21 février 2025 Odyssée, Périgueux
25 mars 2025 Festival Conversations, Angers
28 mars 2025 Festival La Beauté du Geste, Colisée de Lens
01 avril 2025 Auditorium, Opéra de Dijon, dans le cadre du festival Art Danse
https://youtu.be/MOj8LYcV9Bw?si=tVh9N6QqdOwsJt39
Liens sur les droits du musicien
Droits d'auteur et de l'interprète
Intermittence du spectacle
https://www.audiens.org/accueil.html
https://www.mescachets.com/intermittent-spectacle/statut-intermittent-du-spectacle
Les revenus
https://metiers.philharmoniedeparis.fr/droit-revenus-statut-artiste-musicien.aspx
Autoentrepreneur
Vous entendrez dans cet épisode :
Max Roach "'Round midnight"
Cindy Blackman "solo for Drumeo"
Stanton Moore "A funk groove"
Gene Krupa "Angry drumming"
James Brown / Clyde Stubblefield "Funky Drummer"
Public Enemy "Bring the noise"
The Slits "Shoplifting"
Didier Ambact & King Q4 "Jerusalem"
Max Roach Quintet "live Alhambra Paris 1960"
Pour soutenir mon travail, noter ou commenter cet épisode, c'est gratuit !
******
Vous pouvez dorénavant retrouver ma chronique historique mensuellement dans Batterie/Batteur Magazine ! https://batteriemagazine.com/
******
Le site de La Batterie Podcast sur Ausha : https://podcast.ausha.co/la-batterie-podcast
Site de Didier Ambact : https://didierambact.jimdofree.com/
...........
L'ADAMI soutient La Batterie Podcast au titre de l'Aide aux contenus numériques.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.