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La Batterie podcast

Histoire des anciens instruments de la batterie

Histoire des anciens instruments de la batterie

35min |04/03/2024
Play
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Histoire des anciens instruments de la batterie

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35min |04/03/2024
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Description

Vous le savez depuis le premier chapitre intitulé "Qu'est-ce qu'une batterie ?", le set n’a pas toujours été composé de la même façon. Certains instruments ont disparu, d'autres sont réapparus parfois très tardivement, comme la cymbale chinoise, d'autres encore n'ont fait qu'un passage éclair et sont tombés dans l'oubli, à l'instar des castagnettes. Comme on peut le voir sur des photos de Chick Webb ou de Baby Dodds, on trouve très souvent, sur les kits du début du XXe siècle, des cloches et des woodblocks en plus des toms et des cymbales. Ces petits instruments sont nécessaires car la grosse caisse et la caisse claire ayant un volume sonore conséquent, on les utilise pour pouvoir jouer piano et varier les sonorités.

Par la suite, avec l'invention du kit de batterie normalisé, des instruments ont disparu. Le plus emblématique de ces instruments abandonnés sont les temple blocks ou blocs chinois. Ce sont aussi les plus étranges, sculptés et souvent colorés. Mais comment cet instrument chinois s'est-il retrouvé aux États-Unis ?

La première vague d’immigration chinoise eut lieu dans les années 1840, lorsque des ouvriers commencèrent à débarquer sur la côte ouest pour les mines d'or et la construction du chemin de fer transcontinental. Il s'agissait surtout d'une migration à vocation temporaire de travailleurs qui envisageaient de rentrer dans leur pays après quelques années passées en Amérique, à l'instar de nombreux Européens qui espéraient ainsi "gagner assez vite suffisamment d'argent pour racheter la ferme familiale ou financer la dot des filles".
Cependant, les Chinois ne furent pas les bienvenus sur le sol américain. À la suite d'une mobilisation ouvrière contre la concurrence économique des Chinois en Californie, menée par un immigrant irlandais, le Congrès vota en 1882 sa première loi de restriction à l'immigration. Malgré cela, les Chinois ont eu le temps de faire découvrir des instruments qui viendront compléter le set de batterie.

Dans ce chapitre, je vais donc aborder l'histoire de ces instruments mais aussi celle du triangle, du gong, de la timbale d'orchestre entre autres.


Le prochain épisode sera consacré à l'histoire des kits de batterie. Nous entrerons avec cet épisode dans un nouveau tome de l'histoire de la batterie :
Le nom donné à notre instrument révèle en effet que le kit a changé au fil du temps : Trap drums, drum outfit, drumkit, drum set et en français batterie de jazz avant d'être réduit en "batterie".
On va voir que ces noms sont apparus à des périodes clés et qu'ils en disent long sur la musique, ne manquez donc pas cet épisode !

Je vous rappelle que certains épisodes appelés ZimBoom, consacrés à des points plus précis comme un son particulier, un rythme ou un événement dans l'histoire de la batterie, sont disponibles en aidant le podcast via mon Patreon. Vous pouvez souscrire pour 3 euros par mois et il y a des goodies régulièrement www.patreon.com/LaBatteriepodcast

Une autre façon de me soutenir est de noter ou commenter cet épisode, je vous encourage à le faire car c'est gratuit !

******

Vous pouvez dorénavant retrouver ma chronique historique mensuellement dans Batterie Magazine ! https://batteriemagazine.com/

******

Le site de La batterie Podcast sur Ausha: https://podcast.ausha.co/la-batterie-podcast

Site de Didier Ambact : https://didierambact.jimdofree.com/

...........

L'ADAMI soutient La Batterie podcast au titre de l'Aide aux contenus numériques

............


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Intro

    00:00

  • Temple Blocks

    03:46

  • Immigration Chinoise

    06:01

  • Tanggu et Paigu

    07:50

  • Les cymbales chinoises

    10:46

  • Les cloches

    13:35

  • Le triangle

    16:17

  • Gong et Tam-tam

    18:27

  • Les timbales d'orchestre

    22:25

  • Stacks et divers accessoires

    27:01

  • Outro et demo de Steve Smith

    30:13

Description

Vous le savez depuis le premier chapitre intitulé "Qu'est-ce qu'une batterie ?", le set n’a pas toujours été composé de la même façon. Certains instruments ont disparu, d'autres sont réapparus parfois très tardivement, comme la cymbale chinoise, d'autres encore n'ont fait qu'un passage éclair et sont tombés dans l'oubli, à l'instar des castagnettes. Comme on peut le voir sur des photos de Chick Webb ou de Baby Dodds, on trouve très souvent, sur les kits du début du XXe siècle, des cloches et des woodblocks en plus des toms et des cymbales. Ces petits instruments sont nécessaires car la grosse caisse et la caisse claire ayant un volume sonore conséquent, on les utilise pour pouvoir jouer piano et varier les sonorités.

Par la suite, avec l'invention du kit de batterie normalisé, des instruments ont disparu. Le plus emblématique de ces instruments abandonnés sont les temple blocks ou blocs chinois. Ce sont aussi les plus étranges, sculptés et souvent colorés. Mais comment cet instrument chinois s'est-il retrouvé aux États-Unis ?

La première vague d’immigration chinoise eut lieu dans les années 1840, lorsque des ouvriers commencèrent à débarquer sur la côte ouest pour les mines d'or et la construction du chemin de fer transcontinental. Il s'agissait surtout d'une migration à vocation temporaire de travailleurs qui envisageaient de rentrer dans leur pays après quelques années passées en Amérique, à l'instar de nombreux Européens qui espéraient ainsi "gagner assez vite suffisamment d'argent pour racheter la ferme familiale ou financer la dot des filles".
Cependant, les Chinois ne furent pas les bienvenus sur le sol américain. À la suite d'une mobilisation ouvrière contre la concurrence économique des Chinois en Californie, menée par un immigrant irlandais, le Congrès vota en 1882 sa première loi de restriction à l'immigration. Malgré cela, les Chinois ont eu le temps de faire découvrir des instruments qui viendront compléter le set de batterie.

Dans ce chapitre, je vais donc aborder l'histoire de ces instruments mais aussi celle du triangle, du gong, de la timbale d'orchestre entre autres.


Le prochain épisode sera consacré à l'histoire des kits de batterie. Nous entrerons avec cet épisode dans un nouveau tome de l'histoire de la batterie :
Le nom donné à notre instrument révèle en effet que le kit a changé au fil du temps : Trap drums, drum outfit, drumkit, drum set et en français batterie de jazz avant d'être réduit en "batterie".
On va voir que ces noms sont apparus à des périodes clés et qu'ils en disent long sur la musique, ne manquez donc pas cet épisode !

Je vous rappelle que certains épisodes appelés ZimBoom, consacrés à des points plus précis comme un son particulier, un rythme ou un événement dans l'histoire de la batterie, sont disponibles en aidant le podcast via mon Patreon. Vous pouvez souscrire pour 3 euros par mois et il y a des goodies régulièrement www.patreon.com/LaBatteriepodcast

Une autre façon de me soutenir est de noter ou commenter cet épisode, je vous encourage à le faire car c'est gratuit !

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    00:00

  • Temple Blocks

    03:46

  • Immigration Chinoise

    06:01

  • Tanggu et Paigu

    07:50

  • Les cymbales chinoises

    10:46

  • Les cloches

    13:35

  • Le triangle

    16:17

  • Gong et Tam-tam

    18:27

  • Les timbales d'orchestre

    22:25

  • Stacks et divers accessoires

    27:01

  • Outro et demo de Steve Smith

    30:13

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Vous le savez depuis le premier chapitre intitulé "Qu'est-ce qu'une batterie ?", le set n’a pas toujours été composé de la même façon. Certains instruments ont disparu, d'autres sont réapparus parfois très tardivement, comme la cymbale chinoise, d'autres encore n'ont fait qu'un passage éclair et sont tombés dans l'oubli, à l'instar des castagnettes. Comme on peut le voir sur des photos de Chick Webb ou de Baby Dodds, on trouve très souvent, sur les kits du début du XXe siècle, des cloches et des woodblocks en plus des toms et des cymbales. Ces petits instruments sont nécessaires car la grosse caisse et la caisse claire ayant un volume sonore conséquent, on les utilise pour pouvoir jouer piano et varier les sonorités.

Par la suite, avec l'invention du kit de batterie normalisé, des instruments ont disparu. Le plus emblématique de ces instruments abandonnés sont les temple blocks ou blocs chinois. Ce sont aussi les plus étranges, sculptés et souvent colorés. Mais comment cet instrument chinois s'est-il retrouvé aux États-Unis ?

La première vague d’immigration chinoise eut lieu dans les années 1840, lorsque des ouvriers commencèrent à débarquer sur la côte ouest pour les mines d'or et la construction du chemin de fer transcontinental. Il s'agissait surtout d'une migration à vocation temporaire de travailleurs qui envisageaient de rentrer dans leur pays après quelques années passées en Amérique, à l'instar de nombreux Européens qui espéraient ainsi "gagner assez vite suffisamment d'argent pour racheter la ferme familiale ou financer la dot des filles".
Cependant, les Chinois ne furent pas les bienvenus sur le sol américain. À la suite d'une mobilisation ouvrière contre la concurrence économique des Chinois en Californie, menée par un immigrant irlandais, le Congrès vota en 1882 sa première loi de restriction à l'immigration. Malgré cela, les Chinois ont eu le temps de faire découvrir des instruments qui viendront compléter le set de batterie.

Dans ce chapitre, je vais donc aborder l'histoire de ces instruments mais aussi celle du triangle, du gong, de la timbale d'orchestre entre autres.


Le prochain épisode sera consacré à l'histoire des kits de batterie. Nous entrerons avec cet épisode dans un nouveau tome de l'histoire de la batterie :
Le nom donné à notre instrument révèle en effet que le kit a changé au fil du temps : Trap drums, drum outfit, drumkit, drum set et en français batterie de jazz avant d'être réduit en "batterie".
On va voir que ces noms sont apparus à des périodes clés et qu'ils en disent long sur la musique, ne manquez donc pas cet épisode !

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  • Temple Blocks

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  • Immigration Chinoise

    06:01

  • Tanggu et Paigu

    07:50

  • Les cymbales chinoises

    10:46

  • Les cloches

    13:35

  • Le triangle

    16:17

  • Gong et Tam-tam

    18:27

  • Les timbales d'orchestre

    22:25

  • Stacks et divers accessoires

    27:01

  • Outro et demo de Steve Smith

    30:13

Description

Vous le savez depuis le premier chapitre intitulé "Qu'est-ce qu'une batterie ?", le set n’a pas toujours été composé de la même façon. Certains instruments ont disparu, d'autres sont réapparus parfois très tardivement, comme la cymbale chinoise, d'autres encore n'ont fait qu'un passage éclair et sont tombés dans l'oubli, à l'instar des castagnettes. Comme on peut le voir sur des photos de Chick Webb ou de Baby Dodds, on trouve très souvent, sur les kits du début du XXe siècle, des cloches et des woodblocks en plus des toms et des cymbales. Ces petits instruments sont nécessaires car la grosse caisse et la caisse claire ayant un volume sonore conséquent, on les utilise pour pouvoir jouer piano et varier les sonorités.

Par la suite, avec l'invention du kit de batterie normalisé, des instruments ont disparu. Le plus emblématique de ces instruments abandonnés sont les temple blocks ou blocs chinois. Ce sont aussi les plus étranges, sculptés et souvent colorés. Mais comment cet instrument chinois s'est-il retrouvé aux États-Unis ?

La première vague d’immigration chinoise eut lieu dans les années 1840, lorsque des ouvriers commencèrent à débarquer sur la côte ouest pour les mines d'or et la construction du chemin de fer transcontinental. Il s'agissait surtout d'une migration à vocation temporaire de travailleurs qui envisageaient de rentrer dans leur pays après quelques années passées en Amérique, à l'instar de nombreux Européens qui espéraient ainsi "gagner assez vite suffisamment d'argent pour racheter la ferme familiale ou financer la dot des filles".
Cependant, les Chinois ne furent pas les bienvenus sur le sol américain. À la suite d'une mobilisation ouvrière contre la concurrence économique des Chinois en Californie, menée par un immigrant irlandais, le Congrès vota en 1882 sa première loi de restriction à l'immigration. Malgré cela, les Chinois ont eu le temps de faire découvrir des instruments qui viendront compléter le set de batterie.

Dans ce chapitre, je vais donc aborder l'histoire de ces instruments mais aussi celle du triangle, du gong, de la timbale d'orchestre entre autres.


Le prochain épisode sera consacré à l'histoire des kits de batterie. Nous entrerons avec cet épisode dans un nouveau tome de l'histoire de la batterie :
Le nom donné à notre instrument révèle en effet que le kit a changé au fil du temps : Trap drums, drum outfit, drumkit, drum set et en français batterie de jazz avant d'être réduit en "batterie".
On va voir que ces noms sont apparus à des périodes clés et qu'ils en disent long sur la musique, ne manquez donc pas cet épisode !

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  • Tanggu et Paigu

    07:50

  • Les cymbales chinoises

    10:46

  • Les cloches

    13:35

  • Le triangle

    16:17

  • Gong et Tam-tam

    18:27

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