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#01 Freelances créatifs : la prospection change tout. cover
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Le Creative Boost

#01 Freelances créatifs : la prospection change tout.

#01 Freelances créatifs : la prospection change tout.

11min |13/01/2025
Play
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Description

🎯 Envie de trouver plus de clients ? DĂ©couvre comment la prospection peut transformer ton activitĂ© d’illustration en freelance !

Dans cet Ă©pisode, on casse les idĂ©es reçues sur la nĂ©cessitĂ© d’ĂȘtre une star d’Instagram pour rĂ©ussir. Je te montre pourquoi prospecter est une compĂ©tence essentielle pour les freelances crĂ©atifs, et comment cela peut t’aider Ă  trouver des clients, sĂ©curiser ton activitĂ©, et diversifier tes opportunitĂ©s.

On parlera des limites d’Instagram comme canal unique, de l’efficacitĂ© des emails comparĂ©s aux DMs, et d’une mĂ©thode simple et concrete pour changer son Ă©tat-d’esprit et passer outre la peur de dĂ©marcher.

🎧 Bonne Ă©coute !


✹ Liens citĂ©s dans l’épisode :

✹ Chapitres :

00:00 - Générique

00:50 - Introduction

02:24 - Comment Instagram a biaisé le game de la communication

04:55 - Pourquoi privilégier les emails aux DMs

07:23 - Pourquoi se créer ses propres opportunités

09:18 - Le défi de la semaine

10:29 - Conclusion


✹ Dans cet Ă©pisode on va parler de :

freelance créatif, prospection, trouver des clients, Instagram, marketing freelance, design textile, illustration, démarchage professionnel, indépendants, stratégie commerciale, portfolio, organisation, diversification clients, relations professionnelles, email efficace, DM vs email, visibilité, business créatif, méthode de prospection, entrepreneuriat, autonomie professionnelle, clients idéaux, marketing personnel, travail passion, négociation freelance, mindset freelance, développement business, collaboration professionnelle, outils de prospection, réseaux sociaux, freelance organisé


đŸŽ™ïž N'oublie pas de t’abonner pour ne manquer aucun Ă©pisode.
Et si cet épisode te plaßt, n'hésite pas à laisser une note et un commentaire sur Apple Podcast, Spotify ou ta plateforme d'écoute !

Tu peux aussi recevoir chaque semaine des conseils business spĂ©cial mĂ©tiers de l’illustration et du design textile grĂące Ă  la newsletter: “Les News du Lab”. đŸ‘‰đŸŒÂ  C’est par lĂ  pour t’abonner: Recevoir les News du Lab


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✹ Retrouve les shownotes de ce podcast

✹ En savoir plus sur le Creative Lab

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Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Hello et bienvenue dans le Creative Boost, moi c'est Claire, illustratrice et fondatrice du Creative Lab. Je suis freelance dans le milieu artistique depuis plus de 12 ans et j'adore lier le business au crĂ©atif. Si tu es illustrateur, illustratrice ou designer textile Ă  ton compte et que tu veux avancer avec clartĂ© et confiance dans ton entreprise, tu es au bon endroit. Dans ce podcast, je te partage chaque semaine des conseils prospection communication ou organisation facile Ă  mettre en place pour dĂ©velopper l'entreprise crĂ©ative de tes rĂȘves et t'aider Ă  atteindre tes objectifs. Alors installe-toi confortablement et c'est parti pour l'Ă©pisode du jour. Aujourd'hui, c'est le premier Ă©pisode de ce podcast et je suis super heureuse de vous proposer ce format. Je voudrais rentrer... tout de suite dans le vif du sujet avec un thĂšme qui me passionne en fait, qui est essentiel en tant que freelance crĂ©atif je trouve, mais qui est souvent dĂ©laissĂ©, c'est la prospection. Alors je sais pas si tu seras d'accord avec moi, mais de mon cĂŽtĂ© je trouve que dans le monde de l'illustration, du design textile etc, les rĂ©seaux sociaux ont complĂštement biaisĂ© notre vision des choses et on nous pousse Ă  croire qu'il faut ĂȘtre une... stars d'Instagram pour rĂ©ussir, avoir des centaines de milliers de followers, sinon c'est pas possible d'avoir des clients. Alors, oui, Ă  cĂŽtĂ© d'Instagram, la prospection, c'est vraiment pas glamour. Ça lance pas des paillettes, mais pour moi c'est une partie essentielle d'un business freelance en fait, et je trouve que les freelances crĂ©atifs ne dĂ©rogent pas Ă  la rĂšgle. Donc si tu penses que c'est compliquĂ©, lourd ou rĂ©servĂ© aux mĂ©tiers commerciaux, et bien j'espĂšre que cette vidĂ©o vous a Ă©tĂ© utile. Ă©pisode va changer ta vision des choses. Dans cet Ă©pisode je voudrais aborder trois points dĂ©jĂ  pourquoi miser uniquement sur instagram ben c'est risquĂ© pour ton entreprise aussi comment la prospection peut vraiment transformer ton business et puis t'apporter des opportunitĂ©s et aussi comment avec un peu d'organisation ben c'est plus simple que tu ne le penses. A la fin de cet Ă©pisode tu sauras vraiment pourquoi la prospection est essentielle et je te donnerai mĂȘme un dĂ©fi concret pour te lancer et faire Ă©voluer ton Ă©tat d'esprit. Instagram, ça donne l'illusion que le succĂšs, ça repose uniquement sur un nombre d'abonnĂ©s. Mais moi, je pense que ce n'est pas vrai. Alors, c'est vrai qu'il y a eu certains illustrateurs qui ont eu une grande visibilitĂ©, notamment pendant le Covid, et ça a lancĂ© pas mal de carriĂšres, mais ce n'est pas une rĂšgle absolue. Et de mon point de vue, il est tout Ă  fait possible de trouver plein de clients sans grosse audience sur Insta. En fait, Instagram, c'est qu'un mĂ©dia parmi tant d'autres pour communiquer sur ton travail. Il faut vraiment, vraiment s'enlever de la tĂȘte que c'est la vitrine ultime. En fait, dĂ©jĂ , ton compte ne t'appartient pas, tu vas avoir affaire aux algorithmes, aux bugs, aux suspensions de comptes. Tu es complĂštement dĂ©pendant de la visibilitĂ© quotidienne qui fluctue sans cesse en fait. Et surtout... Tout miser sur un seul canal, c'est vraiment trĂšs risquĂ©. De mon cĂŽtĂ©, avant d'ĂȘtre illustratrice, j'Ă©tais freelance en architecture intĂ©rieure pendant vraiment pas mal d'annĂ©es. Dans ce milieu crĂ©atif, peut-ĂȘtre moins glamour que l'illustration, mais c'Ă©tait quand mĂȘme super chouette, et bien j'avais mĂȘme pas de compte Instagram pour promouvoir mon activitĂ©. J'avais un site internet qui prĂ©sentait mon portfolio. Je contactais directement les agences ou les entreprises pour proposer mes services et ça marchait trĂšs bien comme ça. On envoie son portfolio. On prend rendez-vous pour discuter des besoins, des projets des gens ou des entreprises et c'Ă©tait trĂšs bien. Quand j'ai dĂ©cidĂ© de me lancer dans l'illustration il y a 5 ans, ce qui m'a frappĂ©e en arrivant dans ce milieu, c'est que ces pratiques de dĂ©marchage, pourtant saines et trĂšs professionnelles, et bien c'Ă©tait pas la norme. D'un cĂŽtĂ© du spectre, j'ai vu des entreprises demander des travaux gratuits contre de la visibilitĂ© ou alors proposer des tarifs bien en dessous des standards. Et de l'autre cĂŽtĂ© du spectre, j'ai rencontrĂ© des illustrateurs et des illustratrices qui n'osaient pas envoyer des devis de peur de brusquer un Ă©ventuel client, etc. C'est comme si dans ce domaine, les crĂ©atifs n'osaient juste pas se vendre sous prĂ©texte que c'est un mĂ©tier passion. Et du coup, les entreprises, elles en profitent. Ce qu'il faut vraiment, en fait, c'est changer d'Ă©tat d'esprit et se dire, dĂ©marcher, aller chercher le client, ça n'a rien d'honteux. Ça te permet juste de reprendre le contrĂŽle, d'avoir confiance et de poser des bases solides dans tes relations professionnelles. On ne dĂ©pend plus de la visibilitĂ© d'Instagram pour trouver des clients, on crĂ©e ses propres opportunitĂ©s. AprĂšs, le problĂšme de fond avec la prospection, c'est qu'on ne nous apprend pas comment faire en Ă©ventuel. On nous apprend pas Ă  nous vendre. Pourtant Ă©normĂ©ment de personnes dans le milieu artistique sont Ă  leur compte, sont des freelances. Et l'aspect commercial de la chose, mĂȘme si c'est pas un joli mot, on n'aime pas trop parler de ça dans le monde de l'art, mais mine de rien c'est une compĂ©tence qu'on doit connaĂźtre pour vivre correctement de nos services d'illustration. il y en a beaucoup qui pensent que la prospection c'est compliquĂ©, c'est lourd et ils ont peur de dĂ©ranger aussi. Alors qu'avec un peu de mĂ©thode, c'est tout l'inverse. Ça peut ĂȘtre trĂšs simple... ça peut ĂȘtre structurĂ© et surtout ça renvoie une image super professionnelle de ton entreprise. Prenons un exemple concret, contacter une marque. Beaucoup pensent qu'envoyer un DM sur Insta ça peut suffire, mais je voudrais te montrer pourquoi utiliser un email ça peut ĂȘtre plus efficace. DĂ©jĂ , les DM ça peut facilement se perdre dans les notifications, on n'a aucun suivi, enfin c'est l'enfer. De plus, les DM... Ok, ça peut sembler informel, mais ils vont rarement arriver Ă  la bonne personne. Dans la plupart des cas, tu vas contacter le ou la community manager, ou au moins l'Ă©quipe marketing de la marque, alors que nous, on veut contacter l'Ă©quipe crĂ©ative. Donc un mail bien rĂ©digĂ©, envoyĂ© Ă  la bonne personne, ça va montrer que tu prends l'entreprise au sĂ©rieux en fait, et que tu t'es un peu renseignĂ© sur qui il fallait contacter pour prĂ©senter ton travail. Avec un email, tu peux conserver une trace clair de tes Ă©changes, tu peux suivre les relances, tu peux personnaliser ton approche avec des piĂšces jointes, ton portfolio, une prĂ©sentation. Ça va arriver dans la boĂźte pro de la personne que tu vises, lĂ  oĂč les dĂ©cisions se prennent, alors que les DM vont risquer de rester non lues, surtout si la marque reçoit beaucoup de messages. Pour trouver l'email d'un contact, c'est pas si compliquĂ© en plus. Tu peux consulter le site web de la marque, souvent dans les sections contacts, oĂč Ă  propos, tu auras les bons indices pour avoir au moins la fin de l'email Ă  employer. Tu cherches sur LinkedIn les personnes qui sont dans l'Ă©quipe crĂ©ative de la marque. Tu peux utiliser des outils comme Hunter pour trouver des emails si l'entreprise est plus grande. Enfin bref, il y a vraiment beaucoup de mĂ©thodes pour y arriver. Avec une structure simple... Comme un modĂšle d'email que tu personnalises Ă  chaque fois, tu vas gagner en confiance et en efficacitĂ©. Et en rĂ©alitĂ©, une bonne prospection, ça ne prend pas plus de temps que de scroller sur Insta. Mais ça a un impact bien bien plus grand. Ensuite, mon dernier point, c'est que la prospection, ce n'est pas juste envoyer des emails dans le vide. Quand c'est bien fait, ça va te permettre de choisir toi-mĂȘme les projets alignĂ©s avec tes valeurs. Tu vas cibler les entreprises ou les projets qui te parlent vraiment. Et du coup, si ça marche, tu vas te retrouver Ă  travailler sur des collaborations qui vont te motiver, qui vont te ressembler. Ça va aussi diversifier tes clients parce que toi-mĂȘme, tu vas Ă©largir tes opportunitĂ©s, tu vas envoyer plusieurs demandes, tu vas sĂ©curiser ton activitĂ©. En fait, c'est un jeu de chiffres. Plus tu vas contacter toi-mĂȘme d'entreprises alignĂ©es avec ton travail, plus statistiquement, tu as des chances d'avoir des bons retours. Et ça va te permettre aussi de construire des relations professionnelles durables. Une fois que tu as nouĂ© le premier contact, mĂȘme si le projet ne se fait pas tout de suite, ou que pour l'instant ils n'ont rien pour toi, les entreprises vont te garder en tĂȘte pour leurs futurs besoins. C'est vraiment le dĂ©but d'une relation. Par exemple, de mon cĂŽtĂ©, je dirais que trois quarts de mes clients viennent de mes efforts de prospection. Ce qui est intĂ©ressant, c'est qu'aucun de ces projets n'aurait vu le jour si j'avais simplement attendu qu'ils tombent sur mon compte Insta, ou si j'avais vaguement essayĂ© juste de leur envoyer un DM. C'Ă©tait pas... pas les bonnes entreprises pour faire ça. Certains projets se sont concrĂ©tisĂ©s trĂšs vite et avec d'autres entreprises, il a fallu nouer une relation. Qu'ils voient mon travail sur plusieurs collections avant qu'un projet commun voit le jour. Ces expĂ©riences m'ont appris que la prospection c'est vraiment pas un sprint, mais c'est un marathon. Ce qui compte, c'est de semer les graines, toujours rĂ©guliĂšrement. Il y en a certaines qui donneront des fruits rapidement, d'autres qui vont prendre plus de temps, mais au final, tu construis quelque chose de solide sur le long terme. Et ce qui est vraiment gĂ©nial avec la prospection, c'est que c'est toi qui as le pouvoir de dĂ©cider avec qui tu veux travailler. Tu n'as pas besoin d'attendre que les clients viennent Ă  toi, c'est toi qui les choisis et qui fais ta sĂ©lection avant. Maintenant pour terminer, j'aimerais te proposer un petit dĂ©fi. C'est un petit changement d'Ă©tat d'esprit en fait. Je voudrais que tu identifies trois raisons pour lesquelles prospecter pourrait amĂ©liorer ta vie professionnelle. Pose-toi la question... Qu'est-ce que la prospection peut m'apporter en termes de revenus, de changements dans ma vie, de projets motivants, de sĂ©curitĂ© professionnelle ? Bien sĂ»r, je sais que tu vas me rĂ©pondre, bon Claire, la reconnaissance de mon art et un compte en banque bien garni, voilĂ  ce que je voudrais. Mais je voudrais que tu ailles plus loin que ça en fait. L'objectif c'est de changer ton Ă©tat d'esprit pour comprendre les bĂ©nĂ©fices concrets pour toi, de contacter frontalement des entreprises pour les dĂ©marcher parce que c'est pas un exercice facile. Mais quand on a des bonnes motivations, ça apporte du courage. Moi par exemple... J'adore voyager et c'est vraiment une de mes boussoles dans la vie. Je sais que si j'arrive Ă  avoir plus de clients, je pourrais faire tel ou tel voyage. Et c'est une de mes motivations. Donc prends un carnet ou ton tĂ©lĂ©phone, peu importe, et note ce que plus de clients pourraient changer dans ta vie. Et garde-le sous les yeux, ça va te donner une boussole, une motivation pour te lancer dans la prospection. Donc pour rĂ©capituler, Instagram c'est bien, mais ça doit surtout pas ĂȘtre ton seul canal d'acquisition de clients. La prospection, ça s'apprend et ça peut vraiment devenir l'atout qui fera que tu vas cartonner. Et ĂȘtre proactif, c'est reprendre le contrĂŽle de ton activitĂ©. VoilĂ , c'est tout pour aujourd'hui. Merci d'avoir Ă©coutĂ© le Creative Boost. Si cet Ă©pisode t'a inspirĂ©, n'hĂ©site pas Ă  laisser une note ou un avis sur le podcast. A trĂšs vite pour un prochain Ă©pisode.

Chapters

  • Introduction

    00:49

  • Comment Instagram a biaisĂ© le game de la communication

    02:23

  • Pourquoi privilĂ©gier les emails aux DMs

    04:54

  • Pourquoi se crĂ©er ses propres opportunitĂ©s

    07:22

  • Le dĂ©fi de la semaine

    09:18

  • Conclusion

    10:29

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🎯 Envie de trouver plus de clients ? DĂ©couvre comment la prospection peut transformer ton activitĂ© d’illustration en freelance !

Dans cet Ă©pisode, on casse les idĂ©es reçues sur la nĂ©cessitĂ© d’ĂȘtre une star d’Instagram pour rĂ©ussir. Je te montre pourquoi prospecter est une compĂ©tence essentielle pour les freelances crĂ©atifs, et comment cela peut t’aider Ă  trouver des clients, sĂ©curiser ton activitĂ©, et diversifier tes opportunitĂ©s.

On parlera des limites d’Instagram comme canal unique, de l’efficacitĂ© des emails comparĂ©s aux DMs, et d’une mĂ©thode simple et concrete pour changer son Ă©tat-d’esprit et passer outre la peur de dĂ©marcher.

🎧 Bonne Ă©coute !


✹ Liens citĂ©s dans l’épisode :

✹ Chapitres :

00:00 - Générique

00:50 - Introduction

02:24 - Comment Instagram a biaisé le game de la communication

04:55 - Pourquoi privilégier les emails aux DMs

07:23 - Pourquoi se créer ses propres opportunités

09:18 - Le défi de la semaine

10:29 - Conclusion


✹ Dans cet Ă©pisode on va parler de :

freelance créatif, prospection, trouver des clients, Instagram, marketing freelance, design textile, illustration, démarchage professionnel, indépendants, stratégie commerciale, portfolio, organisation, diversification clients, relations professionnelles, email efficace, DM vs email, visibilité, business créatif, méthode de prospection, entrepreneuriat, autonomie professionnelle, clients idéaux, marketing personnel, travail passion, négociation freelance, mindset freelance, développement business, collaboration professionnelle, outils de prospection, réseaux sociaux, freelance organisé


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Et si cet épisode te plaßt, n'hésite pas à laisser une note et un commentaire sur Apple Podcast, Spotify ou ta plateforme d'écoute !

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  • Speaker #0

    Hello et bienvenue dans le Creative Boost, moi c'est Claire, illustratrice et fondatrice du Creative Lab. Je suis freelance dans le milieu artistique depuis plus de 12 ans et j'adore lier le business au crĂ©atif. Si tu es illustrateur, illustratrice ou designer textile Ă  ton compte et que tu veux avancer avec clartĂ© et confiance dans ton entreprise, tu es au bon endroit. Dans ce podcast, je te partage chaque semaine des conseils prospection communication ou organisation facile Ă  mettre en place pour dĂ©velopper l'entreprise crĂ©ative de tes rĂȘves et t'aider Ă  atteindre tes objectifs. Alors installe-toi confortablement et c'est parti pour l'Ă©pisode du jour. Aujourd'hui, c'est le premier Ă©pisode de ce podcast et je suis super heureuse de vous proposer ce format. Je voudrais rentrer... tout de suite dans le vif du sujet avec un thĂšme qui me passionne en fait, qui est essentiel en tant que freelance crĂ©atif je trouve, mais qui est souvent dĂ©laissĂ©, c'est la prospection. Alors je sais pas si tu seras d'accord avec moi, mais de mon cĂŽtĂ© je trouve que dans le monde de l'illustration, du design textile etc, les rĂ©seaux sociaux ont complĂštement biaisĂ© notre vision des choses et on nous pousse Ă  croire qu'il faut ĂȘtre une... stars d'Instagram pour rĂ©ussir, avoir des centaines de milliers de followers, sinon c'est pas possible d'avoir des clients. Alors, oui, Ă  cĂŽtĂ© d'Instagram, la prospection, c'est vraiment pas glamour. Ça lance pas des paillettes, mais pour moi c'est une partie essentielle d'un business freelance en fait, et je trouve que les freelances crĂ©atifs ne dĂ©rogent pas Ă  la rĂšgle. Donc si tu penses que c'est compliquĂ©, lourd ou rĂ©servĂ© aux mĂ©tiers commerciaux, et bien j'espĂšre que cette vidĂ©o vous a Ă©tĂ© utile. Ă©pisode va changer ta vision des choses. Dans cet Ă©pisode je voudrais aborder trois points dĂ©jĂ  pourquoi miser uniquement sur instagram ben c'est risquĂ© pour ton entreprise aussi comment la prospection peut vraiment transformer ton business et puis t'apporter des opportunitĂ©s et aussi comment avec un peu d'organisation ben c'est plus simple que tu ne le penses. A la fin de cet Ă©pisode tu sauras vraiment pourquoi la prospection est essentielle et je te donnerai mĂȘme un dĂ©fi concret pour te lancer et faire Ă©voluer ton Ă©tat d'esprit. Instagram, ça donne l'illusion que le succĂšs, ça repose uniquement sur un nombre d'abonnĂ©s. Mais moi, je pense que ce n'est pas vrai. Alors, c'est vrai qu'il y a eu certains illustrateurs qui ont eu une grande visibilitĂ©, notamment pendant le Covid, et ça a lancĂ© pas mal de carriĂšres, mais ce n'est pas une rĂšgle absolue. Et de mon point de vue, il est tout Ă  fait possible de trouver plein de clients sans grosse audience sur Insta. En fait, Instagram, c'est qu'un mĂ©dia parmi tant d'autres pour communiquer sur ton travail. Il faut vraiment, vraiment s'enlever de la tĂȘte que c'est la vitrine ultime. En fait, dĂ©jĂ , ton compte ne t'appartient pas, tu vas avoir affaire aux algorithmes, aux bugs, aux suspensions de comptes. Tu es complĂštement dĂ©pendant de la visibilitĂ© quotidienne qui fluctue sans cesse en fait. Et surtout... Tout miser sur un seul canal, c'est vraiment trĂšs risquĂ©. De mon cĂŽtĂ©, avant d'ĂȘtre illustratrice, j'Ă©tais freelance en architecture intĂ©rieure pendant vraiment pas mal d'annĂ©es. Dans ce milieu crĂ©atif, peut-ĂȘtre moins glamour que l'illustration, mais c'Ă©tait quand mĂȘme super chouette, et bien j'avais mĂȘme pas de compte Instagram pour promouvoir mon activitĂ©. J'avais un site internet qui prĂ©sentait mon portfolio. Je contactais directement les agences ou les entreprises pour proposer mes services et ça marchait trĂšs bien comme ça. On envoie son portfolio. On prend rendez-vous pour discuter des besoins, des projets des gens ou des entreprises et c'Ă©tait trĂšs bien. Quand j'ai dĂ©cidĂ© de me lancer dans l'illustration il y a 5 ans, ce qui m'a frappĂ©e en arrivant dans ce milieu, c'est que ces pratiques de dĂ©marchage, pourtant saines et trĂšs professionnelles, et bien c'Ă©tait pas la norme. D'un cĂŽtĂ© du spectre, j'ai vu des entreprises demander des travaux gratuits contre de la visibilitĂ© ou alors proposer des tarifs bien en dessous des standards. Et de l'autre cĂŽtĂ© du spectre, j'ai rencontrĂ© des illustrateurs et des illustratrices qui n'osaient pas envoyer des devis de peur de brusquer un Ă©ventuel client, etc. C'est comme si dans ce domaine, les crĂ©atifs n'osaient juste pas se vendre sous prĂ©texte que c'est un mĂ©tier passion. Et du coup, les entreprises, elles en profitent. Ce qu'il faut vraiment, en fait, c'est changer d'Ă©tat d'esprit et se dire, dĂ©marcher, aller chercher le client, ça n'a rien d'honteux. Ça te permet juste de reprendre le contrĂŽle, d'avoir confiance et de poser des bases solides dans tes relations professionnelles. On ne dĂ©pend plus de la visibilitĂ© d'Instagram pour trouver des clients, on crĂ©e ses propres opportunitĂ©s. AprĂšs, le problĂšme de fond avec la prospection, c'est qu'on ne nous apprend pas comment faire en Ă©ventuel. On nous apprend pas Ă  nous vendre. Pourtant Ă©normĂ©ment de personnes dans le milieu artistique sont Ă  leur compte, sont des freelances. Et l'aspect commercial de la chose, mĂȘme si c'est pas un joli mot, on n'aime pas trop parler de ça dans le monde de l'art, mais mine de rien c'est une compĂ©tence qu'on doit connaĂźtre pour vivre correctement de nos services d'illustration. il y en a beaucoup qui pensent que la prospection c'est compliquĂ©, c'est lourd et ils ont peur de dĂ©ranger aussi. Alors qu'avec un peu de mĂ©thode, c'est tout l'inverse. Ça peut ĂȘtre trĂšs simple... ça peut ĂȘtre structurĂ© et surtout ça renvoie une image super professionnelle de ton entreprise. Prenons un exemple concret, contacter une marque. Beaucoup pensent qu'envoyer un DM sur Insta ça peut suffire, mais je voudrais te montrer pourquoi utiliser un email ça peut ĂȘtre plus efficace. DĂ©jĂ , les DM ça peut facilement se perdre dans les notifications, on n'a aucun suivi, enfin c'est l'enfer. De plus, les DM... Ok, ça peut sembler informel, mais ils vont rarement arriver Ă  la bonne personne. Dans la plupart des cas, tu vas contacter le ou la community manager, ou au moins l'Ă©quipe marketing de la marque, alors que nous, on veut contacter l'Ă©quipe crĂ©ative. Donc un mail bien rĂ©digĂ©, envoyĂ© Ă  la bonne personne, ça va montrer que tu prends l'entreprise au sĂ©rieux en fait, et que tu t'es un peu renseignĂ© sur qui il fallait contacter pour prĂ©senter ton travail. Avec un email, tu peux conserver une trace clair de tes Ă©changes, tu peux suivre les relances, tu peux personnaliser ton approche avec des piĂšces jointes, ton portfolio, une prĂ©sentation. Ça va arriver dans la boĂźte pro de la personne que tu vises, lĂ  oĂč les dĂ©cisions se prennent, alors que les DM vont risquer de rester non lues, surtout si la marque reçoit beaucoup de messages. Pour trouver l'email d'un contact, c'est pas si compliquĂ© en plus. Tu peux consulter le site web de la marque, souvent dans les sections contacts, oĂč Ă  propos, tu auras les bons indices pour avoir au moins la fin de l'email Ă  employer. Tu cherches sur LinkedIn les personnes qui sont dans l'Ă©quipe crĂ©ative de la marque. Tu peux utiliser des outils comme Hunter pour trouver des emails si l'entreprise est plus grande. Enfin bref, il y a vraiment beaucoup de mĂ©thodes pour y arriver. Avec une structure simple... Comme un modĂšle d'email que tu personnalises Ă  chaque fois, tu vas gagner en confiance et en efficacitĂ©. Et en rĂ©alitĂ©, une bonne prospection, ça ne prend pas plus de temps que de scroller sur Insta. Mais ça a un impact bien bien plus grand. Ensuite, mon dernier point, c'est que la prospection, ce n'est pas juste envoyer des emails dans le vide. Quand c'est bien fait, ça va te permettre de choisir toi-mĂȘme les projets alignĂ©s avec tes valeurs. Tu vas cibler les entreprises ou les projets qui te parlent vraiment. Et du coup, si ça marche, tu vas te retrouver Ă  travailler sur des collaborations qui vont te motiver, qui vont te ressembler. Ça va aussi diversifier tes clients parce que toi-mĂȘme, tu vas Ă©largir tes opportunitĂ©s, tu vas envoyer plusieurs demandes, tu vas sĂ©curiser ton activitĂ©. En fait, c'est un jeu de chiffres. Plus tu vas contacter toi-mĂȘme d'entreprises alignĂ©es avec ton travail, plus statistiquement, tu as des chances d'avoir des bons retours. Et ça va te permettre aussi de construire des relations professionnelles durables. Une fois que tu as nouĂ© le premier contact, mĂȘme si le projet ne se fait pas tout de suite, ou que pour l'instant ils n'ont rien pour toi, les entreprises vont te garder en tĂȘte pour leurs futurs besoins. C'est vraiment le dĂ©but d'une relation. Par exemple, de mon cĂŽtĂ©, je dirais que trois quarts de mes clients viennent de mes efforts de prospection. Ce qui est intĂ©ressant, c'est qu'aucun de ces projets n'aurait vu le jour si j'avais simplement attendu qu'ils tombent sur mon compte Insta, ou si j'avais vaguement essayĂ© juste de leur envoyer un DM. C'Ă©tait pas... pas les bonnes entreprises pour faire ça. Certains projets se sont concrĂ©tisĂ©s trĂšs vite et avec d'autres entreprises, il a fallu nouer une relation. Qu'ils voient mon travail sur plusieurs collections avant qu'un projet commun voit le jour. Ces expĂ©riences m'ont appris que la prospection c'est vraiment pas un sprint, mais c'est un marathon. Ce qui compte, c'est de semer les graines, toujours rĂ©guliĂšrement. Il y en a certaines qui donneront des fruits rapidement, d'autres qui vont prendre plus de temps, mais au final, tu construis quelque chose de solide sur le long terme. Et ce qui est vraiment gĂ©nial avec la prospection, c'est que c'est toi qui as le pouvoir de dĂ©cider avec qui tu veux travailler. Tu n'as pas besoin d'attendre que les clients viennent Ă  toi, c'est toi qui les choisis et qui fais ta sĂ©lection avant. Maintenant pour terminer, j'aimerais te proposer un petit dĂ©fi. C'est un petit changement d'Ă©tat d'esprit en fait. Je voudrais que tu identifies trois raisons pour lesquelles prospecter pourrait amĂ©liorer ta vie professionnelle. Pose-toi la question... Qu'est-ce que la prospection peut m'apporter en termes de revenus, de changements dans ma vie, de projets motivants, de sĂ©curitĂ© professionnelle ? Bien sĂ»r, je sais que tu vas me rĂ©pondre, bon Claire, la reconnaissance de mon art et un compte en banque bien garni, voilĂ  ce que je voudrais. Mais je voudrais que tu ailles plus loin que ça en fait. L'objectif c'est de changer ton Ă©tat d'esprit pour comprendre les bĂ©nĂ©fices concrets pour toi, de contacter frontalement des entreprises pour les dĂ©marcher parce que c'est pas un exercice facile. Mais quand on a des bonnes motivations, ça apporte du courage. Moi par exemple... J'adore voyager et c'est vraiment une de mes boussoles dans la vie. Je sais que si j'arrive Ă  avoir plus de clients, je pourrais faire tel ou tel voyage. Et c'est une de mes motivations. Donc prends un carnet ou ton tĂ©lĂ©phone, peu importe, et note ce que plus de clients pourraient changer dans ta vie. Et garde-le sous les yeux, ça va te donner une boussole, une motivation pour te lancer dans la prospection. Donc pour rĂ©capituler, Instagram c'est bien, mais ça doit surtout pas ĂȘtre ton seul canal d'acquisition de clients. La prospection, ça s'apprend et ça peut vraiment devenir l'atout qui fera que tu vas cartonner. Et ĂȘtre proactif, c'est reprendre le contrĂŽle de ton activitĂ©. VoilĂ , c'est tout pour aujourd'hui. Merci d'avoir Ă©coutĂ© le Creative Boost. Si cet Ă©pisode t'a inspirĂ©, n'hĂ©site pas Ă  laisser une note ou un avis sur le podcast. A trĂšs vite pour un prochain Ă©pisode.

Chapters

  • Introduction

    00:49

  • Comment Instagram a biaisĂ© le game de la communication

    02:23

  • Pourquoi privilĂ©gier les emails aux DMs

    04:54

  • Pourquoi se crĂ©er ses propres opportunitĂ©s

    07:22

  • Le dĂ©fi de la semaine

    09:18

  • Conclusion

    10:29

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Description

🎯 Envie de trouver plus de clients ? DĂ©couvre comment la prospection peut transformer ton activitĂ© d’illustration en freelance !

Dans cet Ă©pisode, on casse les idĂ©es reçues sur la nĂ©cessitĂ© d’ĂȘtre une star d’Instagram pour rĂ©ussir. Je te montre pourquoi prospecter est une compĂ©tence essentielle pour les freelances crĂ©atifs, et comment cela peut t’aider Ă  trouver des clients, sĂ©curiser ton activitĂ©, et diversifier tes opportunitĂ©s.

On parlera des limites d’Instagram comme canal unique, de l’efficacitĂ© des emails comparĂ©s aux DMs, et d’une mĂ©thode simple et concrete pour changer son Ă©tat-d’esprit et passer outre la peur de dĂ©marcher.

🎧 Bonne Ă©coute !


✹ Liens citĂ©s dans l’épisode :

✹ Chapitres :

00:00 - Générique

00:50 - Introduction

02:24 - Comment Instagram a biaisé le game de la communication

04:55 - Pourquoi privilégier les emails aux DMs

07:23 - Pourquoi se créer ses propres opportunités

09:18 - Le défi de la semaine

10:29 - Conclusion


✹ Dans cet Ă©pisode on va parler de :

freelance créatif, prospection, trouver des clients, Instagram, marketing freelance, design textile, illustration, démarchage professionnel, indépendants, stratégie commerciale, portfolio, organisation, diversification clients, relations professionnelles, email efficace, DM vs email, visibilité, business créatif, méthode de prospection, entrepreneuriat, autonomie professionnelle, clients idéaux, marketing personnel, travail passion, négociation freelance, mindset freelance, développement business, collaboration professionnelle, outils de prospection, réseaux sociaux, freelance organisé


đŸŽ™ïž N'oublie pas de t’abonner pour ne manquer aucun Ă©pisode.
Et si cet épisode te plaßt, n'hésite pas à laisser une note et un commentaire sur Apple Podcast, Spotify ou ta plateforme d'écoute !

Tu peux aussi recevoir chaque semaine des conseils business spĂ©cial mĂ©tiers de l’illustration et du design textile grĂące Ă  la newsletter: “Les News du Lab”. đŸ‘‰đŸŒÂ  C’est par lĂ  pour t’abonner: Recevoir les News du Lab


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✹ Retrouve les shownotes de ce podcast

✹ En savoir plus sur le Creative Lab

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Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Hello et bienvenue dans le Creative Boost, moi c'est Claire, illustratrice et fondatrice du Creative Lab. Je suis freelance dans le milieu artistique depuis plus de 12 ans et j'adore lier le business au crĂ©atif. Si tu es illustrateur, illustratrice ou designer textile Ă  ton compte et que tu veux avancer avec clartĂ© et confiance dans ton entreprise, tu es au bon endroit. Dans ce podcast, je te partage chaque semaine des conseils prospection communication ou organisation facile Ă  mettre en place pour dĂ©velopper l'entreprise crĂ©ative de tes rĂȘves et t'aider Ă  atteindre tes objectifs. Alors installe-toi confortablement et c'est parti pour l'Ă©pisode du jour. Aujourd'hui, c'est le premier Ă©pisode de ce podcast et je suis super heureuse de vous proposer ce format. Je voudrais rentrer... tout de suite dans le vif du sujet avec un thĂšme qui me passionne en fait, qui est essentiel en tant que freelance crĂ©atif je trouve, mais qui est souvent dĂ©laissĂ©, c'est la prospection. Alors je sais pas si tu seras d'accord avec moi, mais de mon cĂŽtĂ© je trouve que dans le monde de l'illustration, du design textile etc, les rĂ©seaux sociaux ont complĂštement biaisĂ© notre vision des choses et on nous pousse Ă  croire qu'il faut ĂȘtre une... stars d'Instagram pour rĂ©ussir, avoir des centaines de milliers de followers, sinon c'est pas possible d'avoir des clients. Alors, oui, Ă  cĂŽtĂ© d'Instagram, la prospection, c'est vraiment pas glamour. Ça lance pas des paillettes, mais pour moi c'est une partie essentielle d'un business freelance en fait, et je trouve que les freelances crĂ©atifs ne dĂ©rogent pas Ă  la rĂšgle. Donc si tu penses que c'est compliquĂ©, lourd ou rĂ©servĂ© aux mĂ©tiers commerciaux, et bien j'espĂšre que cette vidĂ©o vous a Ă©tĂ© utile. Ă©pisode va changer ta vision des choses. Dans cet Ă©pisode je voudrais aborder trois points dĂ©jĂ  pourquoi miser uniquement sur instagram ben c'est risquĂ© pour ton entreprise aussi comment la prospection peut vraiment transformer ton business et puis t'apporter des opportunitĂ©s et aussi comment avec un peu d'organisation ben c'est plus simple que tu ne le penses. A la fin de cet Ă©pisode tu sauras vraiment pourquoi la prospection est essentielle et je te donnerai mĂȘme un dĂ©fi concret pour te lancer et faire Ă©voluer ton Ă©tat d'esprit. Instagram, ça donne l'illusion que le succĂšs, ça repose uniquement sur un nombre d'abonnĂ©s. Mais moi, je pense que ce n'est pas vrai. Alors, c'est vrai qu'il y a eu certains illustrateurs qui ont eu une grande visibilitĂ©, notamment pendant le Covid, et ça a lancĂ© pas mal de carriĂšres, mais ce n'est pas une rĂšgle absolue. Et de mon point de vue, il est tout Ă  fait possible de trouver plein de clients sans grosse audience sur Insta. En fait, Instagram, c'est qu'un mĂ©dia parmi tant d'autres pour communiquer sur ton travail. Il faut vraiment, vraiment s'enlever de la tĂȘte que c'est la vitrine ultime. En fait, dĂ©jĂ , ton compte ne t'appartient pas, tu vas avoir affaire aux algorithmes, aux bugs, aux suspensions de comptes. Tu es complĂštement dĂ©pendant de la visibilitĂ© quotidienne qui fluctue sans cesse en fait. Et surtout... Tout miser sur un seul canal, c'est vraiment trĂšs risquĂ©. De mon cĂŽtĂ©, avant d'ĂȘtre illustratrice, j'Ă©tais freelance en architecture intĂ©rieure pendant vraiment pas mal d'annĂ©es. Dans ce milieu crĂ©atif, peut-ĂȘtre moins glamour que l'illustration, mais c'Ă©tait quand mĂȘme super chouette, et bien j'avais mĂȘme pas de compte Instagram pour promouvoir mon activitĂ©. J'avais un site internet qui prĂ©sentait mon portfolio. Je contactais directement les agences ou les entreprises pour proposer mes services et ça marchait trĂšs bien comme ça. On envoie son portfolio. On prend rendez-vous pour discuter des besoins, des projets des gens ou des entreprises et c'Ă©tait trĂšs bien. Quand j'ai dĂ©cidĂ© de me lancer dans l'illustration il y a 5 ans, ce qui m'a frappĂ©e en arrivant dans ce milieu, c'est que ces pratiques de dĂ©marchage, pourtant saines et trĂšs professionnelles, et bien c'Ă©tait pas la norme. D'un cĂŽtĂ© du spectre, j'ai vu des entreprises demander des travaux gratuits contre de la visibilitĂ© ou alors proposer des tarifs bien en dessous des standards. Et de l'autre cĂŽtĂ© du spectre, j'ai rencontrĂ© des illustrateurs et des illustratrices qui n'osaient pas envoyer des devis de peur de brusquer un Ă©ventuel client, etc. C'est comme si dans ce domaine, les crĂ©atifs n'osaient juste pas se vendre sous prĂ©texte que c'est un mĂ©tier passion. Et du coup, les entreprises, elles en profitent. Ce qu'il faut vraiment, en fait, c'est changer d'Ă©tat d'esprit et se dire, dĂ©marcher, aller chercher le client, ça n'a rien d'honteux. Ça te permet juste de reprendre le contrĂŽle, d'avoir confiance et de poser des bases solides dans tes relations professionnelles. On ne dĂ©pend plus de la visibilitĂ© d'Instagram pour trouver des clients, on crĂ©e ses propres opportunitĂ©s. AprĂšs, le problĂšme de fond avec la prospection, c'est qu'on ne nous apprend pas comment faire en Ă©ventuel. On nous apprend pas Ă  nous vendre. Pourtant Ă©normĂ©ment de personnes dans le milieu artistique sont Ă  leur compte, sont des freelances. Et l'aspect commercial de la chose, mĂȘme si c'est pas un joli mot, on n'aime pas trop parler de ça dans le monde de l'art, mais mine de rien c'est une compĂ©tence qu'on doit connaĂźtre pour vivre correctement de nos services d'illustration. il y en a beaucoup qui pensent que la prospection c'est compliquĂ©, c'est lourd et ils ont peur de dĂ©ranger aussi. Alors qu'avec un peu de mĂ©thode, c'est tout l'inverse. Ça peut ĂȘtre trĂšs simple... ça peut ĂȘtre structurĂ© et surtout ça renvoie une image super professionnelle de ton entreprise. Prenons un exemple concret, contacter une marque. Beaucoup pensent qu'envoyer un DM sur Insta ça peut suffire, mais je voudrais te montrer pourquoi utiliser un email ça peut ĂȘtre plus efficace. DĂ©jĂ , les DM ça peut facilement se perdre dans les notifications, on n'a aucun suivi, enfin c'est l'enfer. De plus, les DM... Ok, ça peut sembler informel, mais ils vont rarement arriver Ă  la bonne personne. Dans la plupart des cas, tu vas contacter le ou la community manager, ou au moins l'Ă©quipe marketing de la marque, alors que nous, on veut contacter l'Ă©quipe crĂ©ative. Donc un mail bien rĂ©digĂ©, envoyĂ© Ă  la bonne personne, ça va montrer que tu prends l'entreprise au sĂ©rieux en fait, et que tu t'es un peu renseignĂ© sur qui il fallait contacter pour prĂ©senter ton travail. Avec un email, tu peux conserver une trace clair de tes Ă©changes, tu peux suivre les relances, tu peux personnaliser ton approche avec des piĂšces jointes, ton portfolio, une prĂ©sentation. Ça va arriver dans la boĂźte pro de la personne que tu vises, lĂ  oĂč les dĂ©cisions se prennent, alors que les DM vont risquer de rester non lues, surtout si la marque reçoit beaucoup de messages. Pour trouver l'email d'un contact, c'est pas si compliquĂ© en plus. Tu peux consulter le site web de la marque, souvent dans les sections contacts, oĂč Ă  propos, tu auras les bons indices pour avoir au moins la fin de l'email Ă  employer. Tu cherches sur LinkedIn les personnes qui sont dans l'Ă©quipe crĂ©ative de la marque. Tu peux utiliser des outils comme Hunter pour trouver des emails si l'entreprise est plus grande. Enfin bref, il y a vraiment beaucoup de mĂ©thodes pour y arriver. Avec une structure simple... Comme un modĂšle d'email que tu personnalises Ă  chaque fois, tu vas gagner en confiance et en efficacitĂ©. Et en rĂ©alitĂ©, une bonne prospection, ça ne prend pas plus de temps que de scroller sur Insta. Mais ça a un impact bien bien plus grand. Ensuite, mon dernier point, c'est que la prospection, ce n'est pas juste envoyer des emails dans le vide. Quand c'est bien fait, ça va te permettre de choisir toi-mĂȘme les projets alignĂ©s avec tes valeurs. Tu vas cibler les entreprises ou les projets qui te parlent vraiment. Et du coup, si ça marche, tu vas te retrouver Ă  travailler sur des collaborations qui vont te motiver, qui vont te ressembler. Ça va aussi diversifier tes clients parce que toi-mĂȘme, tu vas Ă©largir tes opportunitĂ©s, tu vas envoyer plusieurs demandes, tu vas sĂ©curiser ton activitĂ©. En fait, c'est un jeu de chiffres. Plus tu vas contacter toi-mĂȘme d'entreprises alignĂ©es avec ton travail, plus statistiquement, tu as des chances d'avoir des bons retours. Et ça va te permettre aussi de construire des relations professionnelles durables. Une fois que tu as nouĂ© le premier contact, mĂȘme si le projet ne se fait pas tout de suite, ou que pour l'instant ils n'ont rien pour toi, les entreprises vont te garder en tĂȘte pour leurs futurs besoins. C'est vraiment le dĂ©but d'une relation. Par exemple, de mon cĂŽtĂ©, je dirais que trois quarts de mes clients viennent de mes efforts de prospection. Ce qui est intĂ©ressant, c'est qu'aucun de ces projets n'aurait vu le jour si j'avais simplement attendu qu'ils tombent sur mon compte Insta, ou si j'avais vaguement essayĂ© juste de leur envoyer un DM. C'Ă©tait pas... pas les bonnes entreprises pour faire ça. Certains projets se sont concrĂ©tisĂ©s trĂšs vite et avec d'autres entreprises, il a fallu nouer une relation. Qu'ils voient mon travail sur plusieurs collections avant qu'un projet commun voit le jour. Ces expĂ©riences m'ont appris que la prospection c'est vraiment pas un sprint, mais c'est un marathon. Ce qui compte, c'est de semer les graines, toujours rĂ©guliĂšrement. Il y en a certaines qui donneront des fruits rapidement, d'autres qui vont prendre plus de temps, mais au final, tu construis quelque chose de solide sur le long terme. Et ce qui est vraiment gĂ©nial avec la prospection, c'est que c'est toi qui as le pouvoir de dĂ©cider avec qui tu veux travailler. Tu n'as pas besoin d'attendre que les clients viennent Ă  toi, c'est toi qui les choisis et qui fais ta sĂ©lection avant. Maintenant pour terminer, j'aimerais te proposer un petit dĂ©fi. C'est un petit changement d'Ă©tat d'esprit en fait. Je voudrais que tu identifies trois raisons pour lesquelles prospecter pourrait amĂ©liorer ta vie professionnelle. Pose-toi la question... Qu'est-ce que la prospection peut m'apporter en termes de revenus, de changements dans ma vie, de projets motivants, de sĂ©curitĂ© professionnelle ? Bien sĂ»r, je sais que tu vas me rĂ©pondre, bon Claire, la reconnaissance de mon art et un compte en banque bien garni, voilĂ  ce que je voudrais. Mais je voudrais que tu ailles plus loin que ça en fait. L'objectif c'est de changer ton Ă©tat d'esprit pour comprendre les bĂ©nĂ©fices concrets pour toi, de contacter frontalement des entreprises pour les dĂ©marcher parce que c'est pas un exercice facile. Mais quand on a des bonnes motivations, ça apporte du courage. Moi par exemple... J'adore voyager et c'est vraiment une de mes boussoles dans la vie. Je sais que si j'arrive Ă  avoir plus de clients, je pourrais faire tel ou tel voyage. Et c'est une de mes motivations. Donc prends un carnet ou ton tĂ©lĂ©phone, peu importe, et note ce que plus de clients pourraient changer dans ta vie. Et garde-le sous les yeux, ça va te donner une boussole, une motivation pour te lancer dans la prospection. Donc pour rĂ©capituler, Instagram c'est bien, mais ça doit surtout pas ĂȘtre ton seul canal d'acquisition de clients. La prospection, ça s'apprend et ça peut vraiment devenir l'atout qui fera que tu vas cartonner. Et ĂȘtre proactif, c'est reprendre le contrĂŽle de ton activitĂ©. VoilĂ , c'est tout pour aujourd'hui. Merci d'avoir Ă©coutĂ© le Creative Boost. Si cet Ă©pisode t'a inspirĂ©, n'hĂ©site pas Ă  laisser une note ou un avis sur le podcast. A trĂšs vite pour un prochain Ă©pisode.

Chapters

  • Introduction

    00:49

  • Comment Instagram a biaisĂ© le game de la communication

    02:23

  • Pourquoi privilĂ©gier les emails aux DMs

    04:54

  • Pourquoi se crĂ©er ses propres opportunitĂ©s

    07:22

  • Le dĂ©fi de la semaine

    09:18

  • Conclusion

    10:29

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🎯 Envie de trouver plus de clients ? DĂ©couvre comment la prospection peut transformer ton activitĂ© d’illustration en freelance !

Dans cet Ă©pisode, on casse les idĂ©es reçues sur la nĂ©cessitĂ© d’ĂȘtre une star d’Instagram pour rĂ©ussir. Je te montre pourquoi prospecter est une compĂ©tence essentielle pour les freelances crĂ©atifs, et comment cela peut t’aider Ă  trouver des clients, sĂ©curiser ton activitĂ©, et diversifier tes opportunitĂ©s.

On parlera des limites d’Instagram comme canal unique, de l’efficacitĂ© des emails comparĂ©s aux DMs, et d’une mĂ©thode simple et concrete pour changer son Ă©tat-d’esprit et passer outre la peur de dĂ©marcher.

🎧 Bonne Ă©coute !


✹ Liens citĂ©s dans l’épisode :

✹ Chapitres :

00:00 - Générique

00:50 - Introduction

02:24 - Comment Instagram a biaisé le game de la communication

04:55 - Pourquoi privilégier les emails aux DMs

07:23 - Pourquoi se créer ses propres opportunités

09:18 - Le défi de la semaine

10:29 - Conclusion


✹ Dans cet Ă©pisode on va parler de :

freelance créatif, prospection, trouver des clients, Instagram, marketing freelance, design textile, illustration, démarchage professionnel, indépendants, stratégie commerciale, portfolio, organisation, diversification clients, relations professionnelles, email efficace, DM vs email, visibilité, business créatif, méthode de prospection, entrepreneuriat, autonomie professionnelle, clients idéaux, marketing personnel, travail passion, négociation freelance, mindset freelance, développement business, collaboration professionnelle, outils de prospection, réseaux sociaux, freelance organisé


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  • Speaker #0

    Hello et bienvenue dans le Creative Boost, moi c'est Claire, illustratrice et fondatrice du Creative Lab. Je suis freelance dans le milieu artistique depuis plus de 12 ans et j'adore lier le business au crĂ©atif. Si tu es illustrateur, illustratrice ou designer textile Ă  ton compte et que tu veux avancer avec clartĂ© et confiance dans ton entreprise, tu es au bon endroit. Dans ce podcast, je te partage chaque semaine des conseils prospection communication ou organisation facile Ă  mettre en place pour dĂ©velopper l'entreprise crĂ©ative de tes rĂȘves et t'aider Ă  atteindre tes objectifs. Alors installe-toi confortablement et c'est parti pour l'Ă©pisode du jour. Aujourd'hui, c'est le premier Ă©pisode de ce podcast et je suis super heureuse de vous proposer ce format. Je voudrais rentrer... tout de suite dans le vif du sujet avec un thĂšme qui me passionne en fait, qui est essentiel en tant que freelance crĂ©atif je trouve, mais qui est souvent dĂ©laissĂ©, c'est la prospection. Alors je sais pas si tu seras d'accord avec moi, mais de mon cĂŽtĂ© je trouve que dans le monde de l'illustration, du design textile etc, les rĂ©seaux sociaux ont complĂštement biaisĂ© notre vision des choses et on nous pousse Ă  croire qu'il faut ĂȘtre une... stars d'Instagram pour rĂ©ussir, avoir des centaines de milliers de followers, sinon c'est pas possible d'avoir des clients. Alors, oui, Ă  cĂŽtĂ© d'Instagram, la prospection, c'est vraiment pas glamour. Ça lance pas des paillettes, mais pour moi c'est une partie essentielle d'un business freelance en fait, et je trouve que les freelances crĂ©atifs ne dĂ©rogent pas Ă  la rĂšgle. Donc si tu penses que c'est compliquĂ©, lourd ou rĂ©servĂ© aux mĂ©tiers commerciaux, et bien j'espĂšre que cette vidĂ©o vous a Ă©tĂ© utile. Ă©pisode va changer ta vision des choses. Dans cet Ă©pisode je voudrais aborder trois points dĂ©jĂ  pourquoi miser uniquement sur instagram ben c'est risquĂ© pour ton entreprise aussi comment la prospection peut vraiment transformer ton business et puis t'apporter des opportunitĂ©s et aussi comment avec un peu d'organisation ben c'est plus simple que tu ne le penses. A la fin de cet Ă©pisode tu sauras vraiment pourquoi la prospection est essentielle et je te donnerai mĂȘme un dĂ©fi concret pour te lancer et faire Ă©voluer ton Ă©tat d'esprit. Instagram, ça donne l'illusion que le succĂšs, ça repose uniquement sur un nombre d'abonnĂ©s. Mais moi, je pense que ce n'est pas vrai. Alors, c'est vrai qu'il y a eu certains illustrateurs qui ont eu une grande visibilitĂ©, notamment pendant le Covid, et ça a lancĂ© pas mal de carriĂšres, mais ce n'est pas une rĂšgle absolue. Et de mon point de vue, il est tout Ă  fait possible de trouver plein de clients sans grosse audience sur Insta. En fait, Instagram, c'est qu'un mĂ©dia parmi tant d'autres pour communiquer sur ton travail. Il faut vraiment, vraiment s'enlever de la tĂȘte que c'est la vitrine ultime. En fait, dĂ©jĂ , ton compte ne t'appartient pas, tu vas avoir affaire aux algorithmes, aux bugs, aux suspensions de comptes. Tu es complĂštement dĂ©pendant de la visibilitĂ© quotidienne qui fluctue sans cesse en fait. Et surtout... Tout miser sur un seul canal, c'est vraiment trĂšs risquĂ©. De mon cĂŽtĂ©, avant d'ĂȘtre illustratrice, j'Ă©tais freelance en architecture intĂ©rieure pendant vraiment pas mal d'annĂ©es. Dans ce milieu crĂ©atif, peut-ĂȘtre moins glamour que l'illustration, mais c'Ă©tait quand mĂȘme super chouette, et bien j'avais mĂȘme pas de compte Instagram pour promouvoir mon activitĂ©. J'avais un site internet qui prĂ©sentait mon portfolio. Je contactais directement les agences ou les entreprises pour proposer mes services et ça marchait trĂšs bien comme ça. On envoie son portfolio. On prend rendez-vous pour discuter des besoins, des projets des gens ou des entreprises et c'Ă©tait trĂšs bien. Quand j'ai dĂ©cidĂ© de me lancer dans l'illustration il y a 5 ans, ce qui m'a frappĂ©e en arrivant dans ce milieu, c'est que ces pratiques de dĂ©marchage, pourtant saines et trĂšs professionnelles, et bien c'Ă©tait pas la norme. D'un cĂŽtĂ© du spectre, j'ai vu des entreprises demander des travaux gratuits contre de la visibilitĂ© ou alors proposer des tarifs bien en dessous des standards. Et de l'autre cĂŽtĂ© du spectre, j'ai rencontrĂ© des illustrateurs et des illustratrices qui n'osaient pas envoyer des devis de peur de brusquer un Ă©ventuel client, etc. C'est comme si dans ce domaine, les crĂ©atifs n'osaient juste pas se vendre sous prĂ©texte que c'est un mĂ©tier passion. Et du coup, les entreprises, elles en profitent. Ce qu'il faut vraiment, en fait, c'est changer d'Ă©tat d'esprit et se dire, dĂ©marcher, aller chercher le client, ça n'a rien d'honteux. Ça te permet juste de reprendre le contrĂŽle, d'avoir confiance et de poser des bases solides dans tes relations professionnelles. On ne dĂ©pend plus de la visibilitĂ© d'Instagram pour trouver des clients, on crĂ©e ses propres opportunitĂ©s. AprĂšs, le problĂšme de fond avec la prospection, c'est qu'on ne nous apprend pas comment faire en Ă©ventuel. On nous apprend pas Ă  nous vendre. Pourtant Ă©normĂ©ment de personnes dans le milieu artistique sont Ă  leur compte, sont des freelances. Et l'aspect commercial de la chose, mĂȘme si c'est pas un joli mot, on n'aime pas trop parler de ça dans le monde de l'art, mais mine de rien c'est une compĂ©tence qu'on doit connaĂźtre pour vivre correctement de nos services d'illustration. il y en a beaucoup qui pensent que la prospection c'est compliquĂ©, c'est lourd et ils ont peur de dĂ©ranger aussi. Alors qu'avec un peu de mĂ©thode, c'est tout l'inverse. Ça peut ĂȘtre trĂšs simple... ça peut ĂȘtre structurĂ© et surtout ça renvoie une image super professionnelle de ton entreprise. Prenons un exemple concret, contacter une marque. Beaucoup pensent qu'envoyer un DM sur Insta ça peut suffire, mais je voudrais te montrer pourquoi utiliser un email ça peut ĂȘtre plus efficace. DĂ©jĂ , les DM ça peut facilement se perdre dans les notifications, on n'a aucun suivi, enfin c'est l'enfer. De plus, les DM... Ok, ça peut sembler informel, mais ils vont rarement arriver Ă  la bonne personne. Dans la plupart des cas, tu vas contacter le ou la community manager, ou au moins l'Ă©quipe marketing de la marque, alors que nous, on veut contacter l'Ă©quipe crĂ©ative. Donc un mail bien rĂ©digĂ©, envoyĂ© Ă  la bonne personne, ça va montrer que tu prends l'entreprise au sĂ©rieux en fait, et que tu t'es un peu renseignĂ© sur qui il fallait contacter pour prĂ©senter ton travail. Avec un email, tu peux conserver une trace clair de tes Ă©changes, tu peux suivre les relances, tu peux personnaliser ton approche avec des piĂšces jointes, ton portfolio, une prĂ©sentation. Ça va arriver dans la boĂźte pro de la personne que tu vises, lĂ  oĂč les dĂ©cisions se prennent, alors que les DM vont risquer de rester non lues, surtout si la marque reçoit beaucoup de messages. Pour trouver l'email d'un contact, c'est pas si compliquĂ© en plus. Tu peux consulter le site web de la marque, souvent dans les sections contacts, oĂč Ă  propos, tu auras les bons indices pour avoir au moins la fin de l'email Ă  employer. Tu cherches sur LinkedIn les personnes qui sont dans l'Ă©quipe crĂ©ative de la marque. Tu peux utiliser des outils comme Hunter pour trouver des emails si l'entreprise est plus grande. Enfin bref, il y a vraiment beaucoup de mĂ©thodes pour y arriver. Avec une structure simple... Comme un modĂšle d'email que tu personnalises Ă  chaque fois, tu vas gagner en confiance et en efficacitĂ©. Et en rĂ©alitĂ©, une bonne prospection, ça ne prend pas plus de temps que de scroller sur Insta. Mais ça a un impact bien bien plus grand. Ensuite, mon dernier point, c'est que la prospection, ce n'est pas juste envoyer des emails dans le vide. Quand c'est bien fait, ça va te permettre de choisir toi-mĂȘme les projets alignĂ©s avec tes valeurs. Tu vas cibler les entreprises ou les projets qui te parlent vraiment. Et du coup, si ça marche, tu vas te retrouver Ă  travailler sur des collaborations qui vont te motiver, qui vont te ressembler. Ça va aussi diversifier tes clients parce que toi-mĂȘme, tu vas Ă©largir tes opportunitĂ©s, tu vas envoyer plusieurs demandes, tu vas sĂ©curiser ton activitĂ©. En fait, c'est un jeu de chiffres. Plus tu vas contacter toi-mĂȘme d'entreprises alignĂ©es avec ton travail, plus statistiquement, tu as des chances d'avoir des bons retours. Et ça va te permettre aussi de construire des relations professionnelles durables. Une fois que tu as nouĂ© le premier contact, mĂȘme si le projet ne se fait pas tout de suite, ou que pour l'instant ils n'ont rien pour toi, les entreprises vont te garder en tĂȘte pour leurs futurs besoins. C'est vraiment le dĂ©but d'une relation. Par exemple, de mon cĂŽtĂ©, je dirais que trois quarts de mes clients viennent de mes efforts de prospection. Ce qui est intĂ©ressant, c'est qu'aucun de ces projets n'aurait vu le jour si j'avais simplement attendu qu'ils tombent sur mon compte Insta, ou si j'avais vaguement essayĂ© juste de leur envoyer un DM. C'Ă©tait pas... pas les bonnes entreprises pour faire ça. Certains projets se sont concrĂ©tisĂ©s trĂšs vite et avec d'autres entreprises, il a fallu nouer une relation. Qu'ils voient mon travail sur plusieurs collections avant qu'un projet commun voit le jour. Ces expĂ©riences m'ont appris que la prospection c'est vraiment pas un sprint, mais c'est un marathon. Ce qui compte, c'est de semer les graines, toujours rĂ©guliĂšrement. Il y en a certaines qui donneront des fruits rapidement, d'autres qui vont prendre plus de temps, mais au final, tu construis quelque chose de solide sur le long terme. Et ce qui est vraiment gĂ©nial avec la prospection, c'est que c'est toi qui as le pouvoir de dĂ©cider avec qui tu veux travailler. Tu n'as pas besoin d'attendre que les clients viennent Ă  toi, c'est toi qui les choisis et qui fais ta sĂ©lection avant. Maintenant pour terminer, j'aimerais te proposer un petit dĂ©fi. C'est un petit changement d'Ă©tat d'esprit en fait. Je voudrais que tu identifies trois raisons pour lesquelles prospecter pourrait amĂ©liorer ta vie professionnelle. Pose-toi la question... Qu'est-ce que la prospection peut m'apporter en termes de revenus, de changements dans ma vie, de projets motivants, de sĂ©curitĂ© professionnelle ? Bien sĂ»r, je sais que tu vas me rĂ©pondre, bon Claire, la reconnaissance de mon art et un compte en banque bien garni, voilĂ  ce que je voudrais. Mais je voudrais que tu ailles plus loin que ça en fait. L'objectif c'est de changer ton Ă©tat d'esprit pour comprendre les bĂ©nĂ©fices concrets pour toi, de contacter frontalement des entreprises pour les dĂ©marcher parce que c'est pas un exercice facile. Mais quand on a des bonnes motivations, ça apporte du courage. Moi par exemple... J'adore voyager et c'est vraiment une de mes boussoles dans la vie. Je sais que si j'arrive Ă  avoir plus de clients, je pourrais faire tel ou tel voyage. Et c'est une de mes motivations. Donc prends un carnet ou ton tĂ©lĂ©phone, peu importe, et note ce que plus de clients pourraient changer dans ta vie. Et garde-le sous les yeux, ça va te donner une boussole, une motivation pour te lancer dans la prospection. Donc pour rĂ©capituler, Instagram c'est bien, mais ça doit surtout pas ĂȘtre ton seul canal d'acquisition de clients. La prospection, ça s'apprend et ça peut vraiment devenir l'atout qui fera que tu vas cartonner. Et ĂȘtre proactif, c'est reprendre le contrĂŽle de ton activitĂ©. VoilĂ , c'est tout pour aujourd'hui. Merci d'avoir Ă©coutĂ© le Creative Boost. Si cet Ă©pisode t'a inspirĂ©, n'hĂ©site pas Ă  laisser une note ou un avis sur le podcast. A trĂšs vite pour un prochain Ă©pisode.

Chapters

  • Introduction

    00:49

  • Comment Instagram a biaisĂ© le game de la communication

    02:23

  • Pourquoi privilĂ©gier les emails aux DMs

    04:54

  • Pourquoi se crĂ©er ses propres opportunitĂ©s

    07:22

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    09:18

  • Conclusion

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