Speaker #0Hello et bienvenue dans le Creative Boost. Moi, c'est Claire, illustratrice et fondatrice du Creative Lab. Je suis freelance dans le milieu artistique depuis plus de 12 ans et j'adore lier le business au crĂ©atif. Si tu es illustrateur, illustratrice ou designer textile Ă ton compte et que tu veux avancer avec clartĂ© et confiance dans ton entreprise, tu es au bon endroit. Dans ce podcast, je te partage chaque semaine des conseils prospection, communication, ou organisation facile Ă mettre en place pour dĂ©velopper l'entreprise crĂ©ative de tes rĂȘves et t'aider Ă atteindre tes objectifs. Alors installe-toi confortablement et c'est parti pour l'Ă©pisode du jour. Aujourd'hui, on va continuer d'aborder ce sujet qui ne fait pas rĂȘver, la prospection. Plus prĂ©cisĂ©ment, on va dĂ©monter ces fausses idĂ©es qui peuvent t'empĂȘcher de passer Ă l'action. Parce que, soyons honnĂȘtes, combien de fois tu t'es dit Non, mais je vais dĂ©ranger si j'essaye de contacter ce directeur artistique ou alors Je ne suis pas assez expĂ©rimentĂ© pour commencer Ă prospecter ou Je ne me sens pas prĂȘt, je dois encore peaufiner mon portfolio Alors aujourd'hui, stop, on va briser ces croyances une par une et surtout te montrer pourquoi elles te freinent pour rien. Dans cet Ă©pisode, on va parler de pourquoi tu ne dĂ©ranges pas les clients quand tu les contactes, au contraire tu leur rends service. Pourquoi il ne faut pas croire qu'il faut ĂȘtre expĂ©rimentĂ© pour dĂ©marcher des clients ou avoir un portfolio parfait avant de se lancer. A la fin de cet Ă©pisode, j'espĂšre que tu auras vraiment une nouvelle perspective en fait sur la prospection et que tu verras que c'est ni compliquĂ© ni rĂ©servĂ© Ă une poignĂ©e d'Ă©lus. On va commencer avec cette fausse croyance que j'ai dĂ©jĂ entendue pas mal de fois. c'est si je contacte cette marque, je vais dĂ©ranger Alors c'est complĂštement faux, on respire, on laisse cette idĂ©e derriĂšre nous une bonne fois pour toutes. Les directeurs ou les directrices artistiques, les responsables de projet marketing, les chefs de projet, les chefs de produit, ils ont littĂ©ralement pour rĂŽle de trouver des talents crĂ©atifs pour leur collection. Minimum deux fois par an, ils doivent crĂ©er des nouvelles collections pour les produits de la marque pour lesquels ils travaillent. c'est littĂ©ralement leur boulot de repĂ©rer des crĂ©atifs, de voir si les dessins vont coller avec leurs projets, de crĂ©er des collaborations. Quand tu leur envoies un email qui est clair, bien ciblĂ©, respectueux, etc., en fait, tu fais leur travail pour eux, tu leur simplifies la vie. Au lieu de passer des heures Ă chercher, ils ont une solution qui leur tombe directement sous les yeux. Par exemple, de mon cĂŽtĂ©, quand j'ai commencĂ© Ă prospecter en tant qu'illustratrice, moi aussi j'ai eu cette... de peur, c'est normal. J'ai envoyĂ© un mail Ă une directrice artistique d'une marque de tissu au mĂštre, en me disant, bon, elle ne me rĂ©pondra sĂ»rement pas, elle doit avoir autre chose Ă faire. RĂ©sultat, elle m'a rĂ©pondu dans la journĂ©e, en me remerciant. Elle m'a dit qu'elle cherchait justement un profil comme le mien pour complĂ©ter sa collection, parce qu'il lui manquait des dessins, et qu'elle n'avait pas eu le temps de faire sa recherche. Donc mon mail, il tombait complĂštement Ă pic. Alors oui, c'Ă©tait un coup de bol, mais en mĂȘme temps... Je ne l'aurais jamais eu si je n'avais pas envoyĂ© le mail, tu vois ce que je veux dire ? Donc la prochaine fois que tu hĂ©sites Ă envoyer un message, dis-toi bien ça, tu ne te dĂ©ranges pas, tu rends service. Tu n'es pas lĂ pour spammer les gens, tu es lĂ pour proposer une opportunitĂ©. Et ça c'est tout sauf gĂȘnant en fait, c'est juste professionnel. Passons Ă la deuxiĂšme croyance que j'entends aussi souvent, c'est je ne suis pas assez expĂ©rimentĂ© pour prospecter. Alors lĂ , oh que non ! Ton cerveau... Il essaye juste de te protĂ©ger de l'inconnu ou d'un Ă©ventuel refus. Mais, spoiler alert, t'as pas besoin d'ĂȘtre une star d'Instagram ni d'avoir 10 ans d'expĂ©rience pour commencer. Les clients, en fait, ils cherchent pas forcĂ©ment le plus connu ou le plus expĂ©rimentĂ©. Ils cherchent quelqu'un qui va comprendre leur projet, qui a un style alignĂ© avec leur vision, et ça c'est peut-ĂȘtre la chose la plus importante, et qui montre de la motivation Ă travailler avec eux. Ton compte Insta, il a 300 abonnĂ©s. Les clients ne le verront peut-ĂȘtre mĂȘme pas. Ce qui compte, c'est ton portfolio et la maniĂšre dont tu te prĂ©sentes. Insta, c'est un outil, c'est vraiment un mĂ©dia de communication, mais ce n'est pas ton unique carte d'identitĂ© professionnelle. Ton expĂ©rience, elle commence lĂ oĂč tu dĂ©cides qu'elle commence. Si tu as des compĂ©tences, un style, l'envie de bosser, t'es prĂȘt, t'es prĂȘte. Les projets, ils vont venir avec le temps, mais ça va commencer par, un premier pas, oser te lancer. Finalement... VoilĂ ma phrase prĂ©fĂ©rĂ©e, c'est Mon portfolio n'est pas encore parfait, donc je ne peux pas l'envoyer maintenant. Alors lĂ , il faut que je le dise, la perfection, ça n'existe pas. MĂȘme si tu sens que tu es proche, tu seras toujours tentĂ© de peaufiner quelque chose, changer quelque chose sur une page. RĂ©sultat, tu n'avances jamais. Ton portfolio, en fait, c'est un outil vivant. Il Ă©volue avec ton style, tes projets, mĂȘme avec les clients que tu vises. Ce qui compte, ce n'est pas qu'il soit parfait, c'est qu'il reflĂšte ce que tu fais de mieux. Aujourd'hui, quelques piĂšces bien choisies, ça suffit pour dĂ©marrer. Quand j'ai commencĂ© Ă prospecter, moi j'avais une dizaine de piĂšces dans mon portfolio, rien d'Ă©norme, mais elles reprĂ©sentaient bien mon univers. Et tu sais quoi ? Eh ben ça suffit ! Les clients, ils ne recherchent pas une encyclopĂ©die de ton savoir, ils recherchent juste un Ă©chantillon. qui correspond Ă ce qu'il cherche. ArrĂȘte de te cacher derriĂšre le c'est pas prĂȘt, je te vois C'est prĂȘt quand tu dis que c'est prĂȘt. Ce qui compte, c'est de dĂ©marrer et d'amĂ©liorer aprĂšs au fur et Ă mesure. Action, pas perfection. Pour le dĂ©fi de cette semaine, j'aimerais que tu rĂ©flĂ©chisses aux croyances qui te bloquent. Tu les notes et pour chacune, t'Ă©cris une action que tu pourrais faire pour commencer Ă la dĂ©passer. Par exemple, si t'as peur de dĂ©ranger, rĂ©dige un email type. Comme ça. tu te poses pas la question, tu lances. Si tu te sens trop inexpĂ©rimentĂ©, tu te prĂ©pares un mini-portfolio avec 5 piĂšces trĂšs fortes, tu les envoies. Si ça fait longtemps que ton portfolio doit ĂȘtre terminĂ©, tu te dis, quoi qu'il arrive, Ă la fin de la semaine, il est terminĂ©. Bref, pour rĂ©capituler, non, tu ne dĂ©ranges pas les directeurs et les directrices artistiques si tu les contactes de maniĂšre professionnelle. Tu n'as pas besoin d'ĂȘtre une star des rĂ©seaux sociaux ou d'avoir 10 ans d'expĂ©rience pour prospecter. Et ton portfolio n'a pas besoin d'ĂȘtre parfait. Il doit juste montrer ce que tu sais faire de mieux aujourd'hui. VoilĂ , c'est tout pour aujourd'hui. Merci d'avoir Ă©coutĂ© cet Ă©pisode. Si ça t'a aidĂ©, pense Ă laisser une note ou un commentaire sur le podcast. Et viens me dire sur Instagram quelle croyance te bloque le plus et ce que tu as dĂ©cidĂ© de faire pour la dĂ©passer. A plus tard, salut !