undefined cover
undefined cover
Alexandra Kandy Longuet cover
Alexandra Kandy Longuet cover
Les Glaneuses

Alexandra Kandy Longuet

Alexandra Kandy Longuet

27min |09/11/2021|

185

Play
undefined cover
undefined cover
Alexandra Kandy Longuet cover
Alexandra Kandy Longuet cover
Les Glaneuses

Alexandra Kandy Longuet

Alexandra Kandy Longuet

27min |09/11/2021|

185

Play

Description

Diplômée en Arts, Alexandra Kandy Longuet participe à plusieurs expositions avant de se former au cinéma en Belgique. Elle réalise As she left, Grand Prix du Festival Message to Man, Nouvelle-Orléans, laboratoire de l’Amérique et Vacancy qui reçoit le prix du meilleur documentaire international au Festival de Jihlava et une Etoile de la Scam 2019. Son dernier film en date est Chasser les dragons.
Elle réalise également des documentaires radio pour la RTBF et France Culture.

Certains mots restent gravés plus longtemps que d’autres, comme ceux de l’historienne Arlette Farge, des mots qui rendent compte des histoires invisibles, des mots qui transportent au milieu de la ville, dans un quotidien qui tourne en rond, flottant et désincarné.

Ces mots, ce voyage parmi celles et ceux qui se reconstruisent, qui ont tout perdu et qui rêvent encore, on les retrouve dans les images d’Alexandra Kandy Longuet, une réalisatrice-glaneuse qui s’est confrontée à la violence subie par des personnes qui vivent en marge.

Son film Vacancy est un portrait de l’Amérique contemporaine qui présente les habitants et les habitantes de ces innombrables motels qui jalonnent les routes du pays. Face à ses images, quelque chose se produit : le temps du particulier s’imprime en nous.

Quelque chose de non tracé et d’incertain, comme une histoire intranquille qui nous aide à repenser la place de notre regard. Ici, le motel n’est plus un lieu de fantasmes et d’imaginaires cinématographiques, mais un lieu où se fracassent des trajectoires individuelles, où se réfugient les personnes oubliées de l’American Dream. 

Avec Alexandra, nous avons parlé des jours qui recommencent sans appui, des avant-dernières choses, des infimes et infinies ruptures, tout ce qui parfois n’a pas de nom et a cependant une histoire. 

Les Glaneuses est un podcast qui s’immisce au creux de la vie de réalisatrices. À travers leur parcours, leurs souvenirs, leur intimité, nous partons à la découverte de noms de femmes, de combats inspirants, de paroles politiques.  

Crédits : 

Enregistrement et réalisation : Sarah Semana
Montage : Constance Pasquier et Sarah Semana
Mixage et création sonore : Alexia Baltsavias
Illustration : Rocio Alvarez
Auteur des textes : Bertrand Gevart
Coordinatrice et productrice : Dimitra Bouras 

Les Glaneuses est une production de Cinergie avec l'aide de la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la COCOF, de la Ville de Bruxelles-Egalité des chances, et en partenariat avec Radio Campus.   


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Diplômée en Arts, Alexandra Kandy Longuet participe à plusieurs expositions avant de se former au cinéma en Belgique. Elle réalise As she left, Grand Prix du Festival Message to Man, Nouvelle-Orléans, laboratoire de l’Amérique et Vacancy qui reçoit le prix du meilleur documentaire international au Festival de Jihlava et une Etoile de la Scam 2019. Son dernier film en date est Chasser les dragons.
Elle réalise également des documentaires radio pour la RTBF et France Culture.

Certains mots restent gravés plus longtemps que d’autres, comme ceux de l’historienne Arlette Farge, des mots qui rendent compte des histoires invisibles, des mots qui transportent au milieu de la ville, dans un quotidien qui tourne en rond, flottant et désincarné.

Ces mots, ce voyage parmi celles et ceux qui se reconstruisent, qui ont tout perdu et qui rêvent encore, on les retrouve dans les images d’Alexandra Kandy Longuet, une réalisatrice-glaneuse qui s’est confrontée à la violence subie par des personnes qui vivent en marge.

Son film Vacancy est un portrait de l’Amérique contemporaine qui présente les habitants et les habitantes de ces innombrables motels qui jalonnent les routes du pays. Face à ses images, quelque chose se produit : le temps du particulier s’imprime en nous.

Quelque chose de non tracé et d’incertain, comme une histoire intranquille qui nous aide à repenser la place de notre regard. Ici, le motel n’est plus un lieu de fantasmes et d’imaginaires cinématographiques, mais un lieu où se fracassent des trajectoires individuelles, où se réfugient les personnes oubliées de l’American Dream. 

Avec Alexandra, nous avons parlé des jours qui recommencent sans appui, des avant-dernières choses, des infimes et infinies ruptures, tout ce qui parfois n’a pas de nom et a cependant une histoire. 

Les Glaneuses est un podcast qui s’immisce au creux de la vie de réalisatrices. À travers leur parcours, leurs souvenirs, leur intimité, nous partons à la découverte de noms de femmes, de combats inspirants, de paroles politiques.  

Crédits : 

Enregistrement et réalisation : Sarah Semana
Montage : Constance Pasquier et Sarah Semana
Mixage et création sonore : Alexia Baltsavias
Illustration : Rocio Alvarez
Auteur des textes : Bertrand Gevart
Coordinatrice et productrice : Dimitra Bouras 

Les Glaneuses est une production de Cinergie avec l'aide de la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la COCOF, de la Ville de Bruxelles-Egalité des chances, et en partenariat avec Radio Campus.   


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Share

Embed

You may also like

Description

Diplômée en Arts, Alexandra Kandy Longuet participe à plusieurs expositions avant de se former au cinéma en Belgique. Elle réalise As she left, Grand Prix du Festival Message to Man, Nouvelle-Orléans, laboratoire de l’Amérique et Vacancy qui reçoit le prix du meilleur documentaire international au Festival de Jihlava et une Etoile de la Scam 2019. Son dernier film en date est Chasser les dragons.
Elle réalise également des documentaires radio pour la RTBF et France Culture.

Certains mots restent gravés plus longtemps que d’autres, comme ceux de l’historienne Arlette Farge, des mots qui rendent compte des histoires invisibles, des mots qui transportent au milieu de la ville, dans un quotidien qui tourne en rond, flottant et désincarné.

Ces mots, ce voyage parmi celles et ceux qui se reconstruisent, qui ont tout perdu et qui rêvent encore, on les retrouve dans les images d’Alexandra Kandy Longuet, une réalisatrice-glaneuse qui s’est confrontée à la violence subie par des personnes qui vivent en marge.

Son film Vacancy est un portrait de l’Amérique contemporaine qui présente les habitants et les habitantes de ces innombrables motels qui jalonnent les routes du pays. Face à ses images, quelque chose se produit : le temps du particulier s’imprime en nous.

Quelque chose de non tracé et d’incertain, comme une histoire intranquille qui nous aide à repenser la place de notre regard. Ici, le motel n’est plus un lieu de fantasmes et d’imaginaires cinématographiques, mais un lieu où se fracassent des trajectoires individuelles, où se réfugient les personnes oubliées de l’American Dream. 

Avec Alexandra, nous avons parlé des jours qui recommencent sans appui, des avant-dernières choses, des infimes et infinies ruptures, tout ce qui parfois n’a pas de nom et a cependant une histoire. 

Les Glaneuses est un podcast qui s’immisce au creux de la vie de réalisatrices. À travers leur parcours, leurs souvenirs, leur intimité, nous partons à la découverte de noms de femmes, de combats inspirants, de paroles politiques.  

Crédits : 

Enregistrement et réalisation : Sarah Semana
Montage : Constance Pasquier et Sarah Semana
Mixage et création sonore : Alexia Baltsavias
Illustration : Rocio Alvarez
Auteur des textes : Bertrand Gevart
Coordinatrice et productrice : Dimitra Bouras 

Les Glaneuses est une production de Cinergie avec l'aide de la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la COCOF, de la Ville de Bruxelles-Egalité des chances, et en partenariat avec Radio Campus.   


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Diplômée en Arts, Alexandra Kandy Longuet participe à plusieurs expositions avant de se former au cinéma en Belgique. Elle réalise As she left, Grand Prix du Festival Message to Man, Nouvelle-Orléans, laboratoire de l’Amérique et Vacancy qui reçoit le prix du meilleur documentaire international au Festival de Jihlava et une Etoile de la Scam 2019. Son dernier film en date est Chasser les dragons.
Elle réalise également des documentaires radio pour la RTBF et France Culture.

Certains mots restent gravés plus longtemps que d’autres, comme ceux de l’historienne Arlette Farge, des mots qui rendent compte des histoires invisibles, des mots qui transportent au milieu de la ville, dans un quotidien qui tourne en rond, flottant et désincarné.

Ces mots, ce voyage parmi celles et ceux qui se reconstruisent, qui ont tout perdu et qui rêvent encore, on les retrouve dans les images d’Alexandra Kandy Longuet, une réalisatrice-glaneuse qui s’est confrontée à la violence subie par des personnes qui vivent en marge.

Son film Vacancy est un portrait de l’Amérique contemporaine qui présente les habitants et les habitantes de ces innombrables motels qui jalonnent les routes du pays. Face à ses images, quelque chose se produit : le temps du particulier s’imprime en nous.

Quelque chose de non tracé et d’incertain, comme une histoire intranquille qui nous aide à repenser la place de notre regard. Ici, le motel n’est plus un lieu de fantasmes et d’imaginaires cinématographiques, mais un lieu où se fracassent des trajectoires individuelles, où se réfugient les personnes oubliées de l’American Dream. 

Avec Alexandra, nous avons parlé des jours qui recommencent sans appui, des avant-dernières choses, des infimes et infinies ruptures, tout ce qui parfois n’a pas de nom et a cependant une histoire. 

Les Glaneuses est un podcast qui s’immisce au creux de la vie de réalisatrices. À travers leur parcours, leurs souvenirs, leur intimité, nous partons à la découverte de noms de femmes, de combats inspirants, de paroles politiques.  

Crédits : 

Enregistrement et réalisation : Sarah Semana
Montage : Constance Pasquier et Sarah Semana
Mixage et création sonore : Alexia Baltsavias
Illustration : Rocio Alvarez
Auteur des textes : Bertrand Gevart
Coordinatrice et productrice : Dimitra Bouras 

Les Glaneuses est une production de Cinergie avec l'aide de la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la COCOF, de la Ville de Bruxelles-Egalité des chances, et en partenariat avec Radio Campus.   


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Share

Embed

You may also like