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Les Joyaux de l'Islam - Académie L'Olivier

Ep #22 : Une victoire éclatante

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08min |24/08/2023|

130

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Aperçu


Environ six années après l’arrivée du Prophète à Médine, les musulmans se trouvaient dans une situation très favorable et leurs ennemis devenaient de plus en plus vulnérables. Une nuit, le Prophète se vit en rêve aller prier à la Ka’ba avec ses compagnons. La tradition nous enseigne que quand un Prophète fait un rêve, c’est une indication de ce qui va lui arriver. Ce rêve était donc une bonne nouvelle car cela faisait plusieurs années que le prophète et ses compagnons n’avaient revu leur terre natale à cause de l’hostilité de leurs ennemis. 

Animée par cette bonne nouvelle qui lui fut subtilement inspirée, il entreprit de prendre la route en compagnie de ses fidèles en direction de la Ka’ba pour accomplir le petit pèlerinage. Mais la nouvelle étant parvenu à ses ennemis, ces derniers usèrent de tous les moyens pour le dissuader et l’empêcher d’entrer dans la ville. C’est ainsi que le Prophète, sous inspiration divine, fit une halte sur la plaine d’Alhudaybiyya, à l’entrée de la Mecque, où ils campèrent quelques jours, en espérant trouver un terrain d’entente avec ses ennemis. Il ne manqua pas de leur faire savoir à plusieurs reprises qu’il n’était pas venu faire la guerre, mais uniquement accomplir le petit pèlerinage avant de retourner à Médine. 


Mais après plusieurs échanges avec différents pourparlers des Qurayshs, le prophète finit par conclure une trêve de dix ans avec ses ennemis. Ce pacte de paix était toutefois soumis à des conditions qui, en apparence, n’étaient pas à l’avantage des musulmans notamment le fait de n’accomplir le petit pèlerinage que l’année d’après. L’entourage du Prophète s’était impatienté devant toutes les concessions que le Prophète faisait à ses ennemis alors que les musulmans étaient à cette époque clairement en position de force. Ils finiront par comprendre que l’attitude apparemment injuste du Prophète contenait au fond les graines d’une « victoire éclatante. »


Enseignements


1. Cet épisode souligne un aspect fondamental de l’éthique islamique : favoriser le dialogue même avec ses ennemis, et être toujours disposé à dissiper les tensions et les hostilités. La paix sociale doit se gagner même au prix d’un sacrifice personnel. Ici le Prophète a poussé ses disciples à sacrifier leur ardent désir d’entrer à la Mecque pour permettre à long terme de faire triompher la paix et la justice. 


2. Toutes les choses que le Prophète a concédées à ses ennemis montre qu’il savait se mettre à la place de l’Autre, il était dans une attitude d’ouverture et de compréhension. Il comprenait l’ennemi de là où il parlait sans chercher à l’enfermer dans sa vision de la réalité

3. D’un point de vue spirituel, la signature de ce pacte montre combien la perception de la réalité du Prophète était extrêmement profonde tandis que celle de ses compagnons restaient à ce moment limité à ce qu’ils percevaient immédiatement. Cette attitude du Prophète nous enseigne que plus nous sommes éveillés à la Présence divine, plus nous voyons les choses avec du relief et moins nous sommes prisonniers des apparences souvent trompeuses. 



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

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Environ six années après l’arrivée du Prophète à Médine, les musulmans se trouvaient dans une situation très favorable et leurs ennemis devenaient de plus en plus vulnérables. Une nuit, le Prophète se vit en rêve aller prier à la Ka’ba avec ses compagnons. La tradition nous enseigne que quand un Prophète fait un rêve, c’est une indication de ce qui va lui arriver. Ce rêve était donc une bonne nouvelle car cela faisait plusieurs années que le prophète et ses compagnons n’avaient revu leur terre natale à cause de l’hostilité de leurs ennemis. 

Animée par cette bonne nouvelle qui lui fut subtilement inspirée, il entreprit de prendre la route en compagnie de ses fidèles en direction de la Ka’ba pour accomplir le petit pèlerinage. Mais la nouvelle étant parvenu à ses ennemis, ces derniers usèrent de tous les moyens pour le dissuader et l’empêcher d’entrer dans la ville. C’est ainsi que le Prophète, sous inspiration divine, fit une halte sur la plaine d’Alhudaybiyya, à l’entrée de la Mecque, où ils campèrent quelques jours, en espérant trouver un terrain d’entente avec ses ennemis. Il ne manqua pas de leur faire savoir à plusieurs reprises qu’il n’était pas venu faire la guerre, mais uniquement accomplir le petit pèlerinage avant de retourner à Médine. 


Mais après plusieurs échanges avec différents pourparlers des Qurayshs, le prophète finit par conclure une trêve de dix ans avec ses ennemis. Ce pacte de paix était toutefois soumis à des conditions qui, en apparence, n’étaient pas à l’avantage des musulmans notamment le fait de n’accomplir le petit pèlerinage que l’année d’après. L’entourage du Prophète s’était impatienté devant toutes les concessions que le Prophète faisait à ses ennemis alors que les musulmans étaient à cette époque clairement en position de force. Ils finiront par comprendre que l’attitude apparemment injuste du Prophète contenait au fond les graines d’une « victoire éclatante. »


Enseignements


1. Cet épisode souligne un aspect fondamental de l’éthique islamique : favoriser le dialogue même avec ses ennemis, et être toujours disposé à dissiper les tensions et les hostilités. La paix sociale doit se gagner même au prix d’un sacrifice personnel. Ici le Prophète a poussé ses disciples à sacrifier leur ardent désir d’entrer à la Mecque pour permettre à long terme de faire triompher la paix et la justice. 


2. Toutes les choses que le Prophète a concédées à ses ennemis montre qu’il savait se mettre à la place de l’Autre, il était dans une attitude d’ouverture et de compréhension. Il comprenait l’ennemi de là où il parlait sans chercher à l’enfermer dans sa vision de la réalité

3. D’un point de vue spirituel, la signature de ce pacte montre combien la perception de la réalité du Prophète était extrêmement profonde tandis que celle de ses compagnons restaient à ce moment limité à ce qu’ils percevaient immédiatement. Cette attitude du Prophète nous enseigne que plus nous sommes éveillés à la Présence divine, plus nous voyons les choses avec du relief et moins nous sommes prisonniers des apparences souvent trompeuses. 



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Animée par cette bonne nouvelle qui lui fut subtilement inspirée, il entreprit de prendre la route en compagnie de ses fidèles en direction de la Ka’ba pour accomplir le petit pèlerinage. Mais la nouvelle étant parvenu à ses ennemis, ces derniers usèrent de tous les moyens pour le dissuader et l’empêcher d’entrer dans la ville. C’est ainsi que le Prophète, sous inspiration divine, fit une halte sur la plaine d’Alhudaybiyya, à l’entrée de la Mecque, où ils campèrent quelques jours, en espérant trouver un terrain d’entente avec ses ennemis. Il ne manqua pas de leur faire savoir à plusieurs reprises qu’il n’était pas venu faire la guerre, mais uniquement accomplir le petit pèlerinage avant de retourner à Médine. 


Mais après plusieurs échanges avec différents pourparlers des Qurayshs, le prophète finit par conclure une trêve de dix ans avec ses ennemis. Ce pacte de paix était toutefois soumis à des conditions qui, en apparence, n’étaient pas à l’avantage des musulmans notamment le fait de n’accomplir le petit pèlerinage que l’année d’après. L’entourage du Prophète s’était impatienté devant toutes les concessions que le Prophète faisait à ses ennemis alors que les musulmans étaient à cette époque clairement en position de force. Ils finiront par comprendre que l’attitude apparemment injuste du Prophète contenait au fond les graines d’une « victoire éclatante. »


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1. Cet épisode souligne un aspect fondamental de l’éthique islamique : favoriser le dialogue même avec ses ennemis, et être toujours disposé à dissiper les tensions et les hostilités. La paix sociale doit se gagner même au prix d’un sacrifice personnel. Ici le Prophète a poussé ses disciples à sacrifier leur ardent désir d’entrer à la Mecque pour permettre à long terme de faire triompher la paix et la justice. 


2. Toutes les choses que le Prophète a concédées à ses ennemis montre qu’il savait se mettre à la place de l’Autre, il était dans une attitude d’ouverture et de compréhension. Il comprenait l’ennemi de là où il parlait sans chercher à l’enfermer dans sa vision de la réalité

3. D’un point de vue spirituel, la signature de ce pacte montre combien la perception de la réalité du Prophète était extrêmement profonde tandis que celle de ses compagnons restaient à ce moment limité à ce qu’ils percevaient immédiatement. Cette attitude du Prophète nous enseigne que plus nous sommes éveillés à la Présence divine, plus nous voyons les choses avec du relief et moins nous sommes prisonniers des apparences souvent trompeuses. 



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Animée par cette bonne nouvelle qui lui fut subtilement inspirée, il entreprit de prendre la route en compagnie de ses fidèles en direction de la Ka’ba pour accomplir le petit pèlerinage. Mais la nouvelle étant parvenu à ses ennemis, ces derniers usèrent de tous les moyens pour le dissuader et l’empêcher d’entrer dans la ville. C’est ainsi que le Prophète, sous inspiration divine, fit une halte sur la plaine d’Alhudaybiyya, à l’entrée de la Mecque, où ils campèrent quelques jours, en espérant trouver un terrain d’entente avec ses ennemis. Il ne manqua pas de leur faire savoir à plusieurs reprises qu’il n’était pas venu faire la guerre, mais uniquement accomplir le petit pèlerinage avant de retourner à Médine. 


Mais après plusieurs échanges avec différents pourparlers des Qurayshs, le prophète finit par conclure une trêve de dix ans avec ses ennemis. Ce pacte de paix était toutefois soumis à des conditions qui, en apparence, n’étaient pas à l’avantage des musulmans notamment le fait de n’accomplir le petit pèlerinage que l’année d’après. L’entourage du Prophète s’était impatienté devant toutes les concessions que le Prophète faisait à ses ennemis alors que les musulmans étaient à cette époque clairement en position de force. Ils finiront par comprendre que l’attitude apparemment injuste du Prophète contenait au fond les graines d’une « victoire éclatante. »


Enseignements


1. Cet épisode souligne un aspect fondamental de l’éthique islamique : favoriser le dialogue même avec ses ennemis, et être toujours disposé à dissiper les tensions et les hostilités. La paix sociale doit se gagner même au prix d’un sacrifice personnel. Ici le Prophète a poussé ses disciples à sacrifier leur ardent désir d’entrer à la Mecque pour permettre à long terme de faire triompher la paix et la justice. 


2. Toutes les choses que le Prophète a concédées à ses ennemis montre qu’il savait se mettre à la place de l’Autre, il était dans une attitude d’ouverture et de compréhension. Il comprenait l’ennemi de là où il parlait sans chercher à l’enfermer dans sa vision de la réalité

3. D’un point de vue spirituel, la signature de ce pacte montre combien la perception de la réalité du Prophète était extrêmement profonde tandis que celle de ses compagnons restaient à ce moment limité à ce qu’ils percevaient immédiatement. Cette attitude du Prophète nous enseigne que plus nous sommes éveillés à la Présence divine, plus nous voyons les choses avec du relief et moins nous sommes prisonniers des apparences souvent trompeuses. 



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