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Les Mille et Uns secrets de la Richesse

De l'Argent Illicite à la Richesse Licite : Conseils Pratiques pour un Avenir Prospère"**

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18min |05/08/2024
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18min |05/08/2024
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Description

Dans cet épisode captivant de "Les Mille et Uns secrets de la Richesse", Asma Consulting nous plonge au cœur d'un sujet essentiel : le jugement concernant l'argent illicite selon la jurisprudence musulmane. À travers une discussion éclairante, Asma nous guide dans la compréhension des subtilités qui entourent la légalité des transactions financières, tant dans le contexte français que musulman. Ce qui peut sembler acceptable en France peut s'avérer contraire aux principes de la foi musulmane, et il est crucial d'explorer ces différences pour naviguer sereinement dans le monde des affaires.


Asma nous rappelle que l'argent acquis par des moyens illicites ne doit pas être négligé. Selon les enseignements de la jurisprudence musulmane, cet argent doit être restitué à son propriétaire légitime. Si ce dernier est introuvable, il est impératif de transformer cette richesse mal acquise en biens communs, au service de l'intérêt général. Cette notion de justice et de réparation est au cœur de notre discussion, illustrée par des exemples concrets tels que le vol ou les intérêts usuraires, qui soulèvent des questions morales et éthiques profondes.


Au fil de l'épisode, Asma insiste sur l'importance de se repentir et de se libérer des pratiques financières douteuses avant de chercher à s'enrichir de manière licite. Elle partage avec nous son expérience personnelle et professionnelle, encourageant ainsi les auditeurs à adopter des pratiques financières qui respectent la jurisprudence musulmane. En effet, la quête de la richesse ne doit pas se faire au détriment de nos valeurs et de notre intégrité.


Cet épisode est une invitation à réfléchir sur notre rapport à l'argent et à la manière dont nous pouvons bâtir une richesse durable et éthique. En écoutant "Les Mille et Uns secrets de la Richesse", vous découvrirez des clés essentielles pour naviguer dans un monde financier complexe, tout en restant fidèle à vos convictions. Que vous soyez un entrepreneur en herbe, un professionnel aguerri ou simplement curieux d'en savoir plus sur la gestion de vos finances, cet épisode vous apportera des éclairages précieux et des conseils pratiques.


Ne manquez pas cette occasion unique de vous instruire et de vous inspirer ! Écoutez dès maintenant cet épisode et rejoignez-nous dans cette exploration fascinante des enjeux de l'argent, de la justice et de la foi. Ensemble, engageons-nous sur le chemin d'une richesse éclairée et responsable.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, nous revenons pour un nouveau podcast qui concerne le jugement concernant l'argent illicite. Du coup, je suis désolée, le podcast aurait dû être posté ce matin, mais j'ai eu un petit problème d'accès à mon compte, donc il va être posté aujourd'hui à 18h. Alors, nous allons nous concentrer effectivement aujourd'hui sur le jugement selon la jurisprudence musulmane concernant l'argent illicite. Qu'est-ce qu'on doit en faire, sachant que cet argent a été acquis par le biais d'une transaction qui n'est pas validée du point de vue de la jurisprudence ? C'est-à-dire que... Cette transaction-là peut très bien être validée du point de vue de la jurisprudence du pays dans lequel vous habitez. Je dis n'importe quoi, vous vendez du vin par le biais d'une activité déclarée, vous jouez au casino et le casino s'est autorisé sur le territoire français par le biais d'une activité déclarée. Bref, il se peut que l'activité ou le contrat en lui-même soit valide. Du point de vue du pays dans lequel vous habitez, c'est-à-dire que la législation française, par exemple, autorise ce type d'activité. En revanche, la législation musulmane, donc le droit musulman, va statuer en faveur du fait que cette activité n'est pas conforme, elle n'est pas licite. Donc on partira du principe que l'argent acquis provient d'une activité qui est illicite. Il n'y a pas besoin d'aller tout de suite... vers des activités, parce qu'on a tendance toujours à aller vers les extrêmes, de manière très extrême. Par exemple, vendre de la drogue, c'est très clairement interdit du point de vue et de la jurisprudence française et de la jurisprudence musulmane. Mais il se peut effectivement qu'il y ait des activités qui soient conformes à la législation française, mais pas à la jurisprudence musulmane. Mais une fois que vous avez acquis cet argent, Il se peut qu'après un repentir sincère, vous puissiez vous dire mais qu'est-ce que j'en fais ? Quel est le jugement concernant l'argent acquis illicitement ? D'accord ? Donc on va essayer d'y répondre aujourd'hui. Donc sachez-le, le jugement concernant l'argent illicite dont on ne connaît ni le propriétaire. ni les héritiers et qu'ils soient transformés en argent commun que tous les gens partagent et qui doit servir leur intérêt général. Qu'est-ce qu'on apprend dans cet avis juridique qui n'émane pas de moi, bien évidemment, mais qui émane d'un grand savant ? Qu'est-ce qu'on comprend de ce qui a marqué dans cet avis juridique d'un point de vue financier, juridique, etc. ? Le jugement concernant l'argent illicite dont on ne connaît ni le propriétaire ni les héritiers est qu'il soit transformé en argent commun que tous les gens partagent et qui doit servir leur intérêt général. Attention lors de la lecture d'un avis juridique à ne pas prendre uniquement une partie de l'avis juridique et à oublier l'autre partie. Si vous regardez bien ce qui a marqué, dont on ne connaît ni le propriétaire ni les héritiers, ça veut dire que si vous avez la possibilité de connaître le propriétaire et les héritiers, vous rendez tout simplement l'argent. Voilà ce qui est dit dans cet avis-là. Donc ce jugement nous dit que si j'ai acquis illicitement de l'argent, ça peut être par le biais d'un vol, ça peut être par le biais d'une séquestration, ça peut être par le biais d'une agression verbale aussi. Eh bien, le jugement, bien évidemment, c'est de rendre l'argent au propriétaire ou bien à ses héritiers. D'accord ? Vous avez fait quelque chose qui n'est pas bon, vous devez réparer l'action qui a été commise. Pour beaucoup, vous faites l'erreur, vous dites Oh, qadarallah mashafala ou bien Oh, je vais me repentir etc. Non, non, non. À partir du moment où vous commettez un péché qui est une injustice envers autrui et donc qui est... potentiellement considéré comme un péché majeur, à partir du moment où vous avez fait du mal à autrui, la jurisprudence musulmane nous dit que vous devez réparer ce que vous avez commis. C'est pas pour rien qu'en islam, on a par exemple le prix du sang, notamment quand on a tué de manière illégale un innocent. On doit payer le prix du sang, c'est pas pour rien. C'est pas pour rien que des fois, il y a des guerres qui éclatent entre les tribus, qu'on appelle aussi les guerres des gangs, c'est parce qu'il y a de l'argent qui est pris de part et d'autre, et pour lesquelles il n'y a pas eu de règlement de compte. Légal, bien évidemment. Donc, vous devez réparer l'injustice qui est commise, donc à partir du moment où vous savez que vous avez en votre possession de l'argent qui est acquis d'un point de vue illicite, que ce soit par le biais d'une activité illicite, que ce soit par le biais d'un acte illicite, vous devez rendre l'argent au propriétaire ou aux héritiers. Bien évidemment, si vous avez commis cet acte-là par le biais de ce que j'ai dit, donc un vol, une agression, il faut vous présenter au service de police. Ça ne suffit pas de se repentir dans son coin, pensant que les choses vont se régler comme par magie. En revanche, il se peut... que vous n'ayez ni connaissance du propriétaire, ni connaissance des héritiers, et à partir du moment où vous avez fait votre repentir, la jurisprudence nous dit de transformer cet argent en bien commun que tous les gens partagent et qui doit servir l'intérêt général. On va vous donner des exemples issus de ce même avis juridique, dont je vous mettrai le lien. Donc prenons le cas. classique de ce que je dis à mes clients des intérêts usuraires. Les intérêts usuraires, c'est de l'argent qui est, selon la jurisprudence musulmane, acquis de manière illicite. C'est-à-dire que vous avez pris de l'argent de manière injuste à des gens dont vous ne connaissez pas l'identité puisque vous avez mis en mandataire, donc au milieu, la banque qui s'est occupée de la transaction. Le RIBA, malheureusement en France, c'est quelque chose qui est permis. C'est permis... de prêter de l'argent et en contrepartie de récupérer des intérêts. Mais vous savez pertinemment qu'en islam c'est illicite, cette histoire de riba. C'est pas le crédit qui est illicite. Les gens me disent mais Asma, le crédit c'est interdit ? Je leur dis non, c'est pas le crédit. À partir du moment où quelqu'un te fait un crédit à taux zéro et qu'il le fait pour la force d'Allah SWT et qu'il ne te demande pas de contrepartie, parce que même le crédit sans intérêt, il y a des conditions, notamment on ne doit pas non plus demander de contrepartie. Par exemple, je te prête 100 euros, mais en contrepartie, tu me déposes tous les week-ends chez mes parents, etc. Il doit être dénué de tout intérêt financier ou en nature. Ça, j'en ai parlé dans un de mes articles. Ce type de prêt sans intérêt, totalement dénué d'intérêt, est permis. Là où il va y avoir un problème, c'est quand dans le crédit, quand on vous accorde, il y a des intérêts financiers ou en nature. D'accord ? Le RIBA, par le biais que vous avez acquis par vos comptes épargne, que vous avez acquis en prêtant de l'argent à quelqu'un et en demandant une contrepartie financière en surplus de ce que vous avez prêté, est totalement illicite. Et souvent, comme vous le faites par le biais d'un organisme financier tel que la banque, qui se pose en tant qu'intermédiaire financier. eh bien l'argent que vous avez récupéré en plus de votre argent, ce surplus, vous l'avez pris injustement. Comme vous n'avez pas l'identité des personnes à qui vous avez pris cet argent, eh bien vous devez transformer l'argent acquis par le biais de l'usure en argent commun que tous les gens partagent et qui doit servir l'intérêt général. D'accord ? Exemple, vous pouvez le dépenser en charité au profit des services d'utilité publique. en faveur de toute personne pouvant en tirer profit et aussi au profit des pauvres et nécessiteux avec l'intention de leur propriétaire lésé, qui sont inconnus et auxquels on se substitue. Donc il doit y avoir une intention derrière. Au moment où dépenser, que ce soit en charité au profit des services d'utilité publique, que ce soit en faveur de toute personne pouvant en tirer profit ou en faveur des pauvres et des nécessiteux, Il doit y avoir une intention derrière. C'est l'intention de leurs propriétaires qui ont été lésés. Les propriétaires de cet argent ont été lésés. On leur a pris injustement leur dû. On se substitue à eux pour pouvoir essayer, entre guillemets, de réparer l'injustice que nous avons commise. D'accord ? Donc, on ne peut pas effectivement dire, ben, Asma... Le podcast s'appelle Émile a un secret de la richesse, tu ne parles que de jurisprudence parce que la jurisprudence est hyper méga importante si vous souhaitez vous enrichir d'un point de vue liquide. Moi, j'ai sorti un livre en 2013 qui s'appelle Comment s'enrichir licitement tout en gardant tes valeurs humaines Et l'enrichissement, j'appelle ça les mille et un secrets de la richesse parce que c'est mon expérience personnelle qui parle, mon expérience de vie, je ne suis pas très vieille, mon expérience avec les gens, mon expérience entrepreneuriale, mon expérience de la perte d'un être cher. J'ai l'expérience un petit peu parce que je suis passionnée par la banque, je suis passionnée par la finance, j'ai fait des études financières post-bac. Et j'ai cette culture financière qui fait que je suis en capacité de vous dire, de faire un check-up et de vous dire, tiens, il y a ça que tu dois d'abord retirer dans ta vie, si tu veux en fait arriver à un enrichissement qu'on dit licite, conforme à la jurisprudence musulmane. D'accord ? Donc il faut d'abord retirer les mauvaises herbes, être sain, se repentir et ensuite... commencer l'enrichissement. Il y a plein de personnes qui m'ont plagiée et qui ont plagié que la partie enrichissement illicite. Moi, j'ai toujours dit que l'enrichissement il se faisait en trois temps. 1 se débarrasser de tout ce qui a été acquis de manière illicite. Donc c'est entre guillemets comme si on faisait un grand nettoyage de printemps. 2 le repentir et repartir sur des bases saines avec une jurisprudence saine, une activité illicite etc etc. Et 3, c'est la cerise sur le gâteau, c'est l'enrichissement licite. C'est la troisième partie, si vous voulez. Mais si vous comptez vous enrichir licitement en ayant oublié la phase 1 et 2, comme pour beaucoup de personnes, malheureusement l'effet escompté ne sera pas là. Puisque les addictions ne seront pas enlevées, les mauvaises herbes ne seront pas enlevées. C'est comme si vous souhaitiez obtenir un Graal sans avoir travaillé. Moi, aujourd'hui, je m'inspire énormément des sportifs que je vois à la télé pendant les JO. Même si je sais pertinemment que les JO, blablabla, ce sont des personnes qui mettent 4 ans à se préparer pour une épreuve. C'est-à-dire que tous les jours, tous les jours, tous les jours, tous les jours, ils s'entraînent. Tous les jours, il y a une athlète qui a eu une médaille de bronze au tir à l'arc. Et elle dit qu'elle s'entraînait 10 heures par jour. Elle tirait tous les jours plus de 300 fléchettes pour arriver à obtenir une médaille de bronze aux Jeux Olympiques. Vous, votre problème majeur dans cette communauté, et je vous le dis, et je sais que je n'ai jamais été de gaieté de cœur avec cette communauté parce que je l'ai côtoyée, je l'ai vue, etc. Vous avez été tellement vénale, et je le redis, c'est à dire à rechercher limite quand je faisais des cours sur la zakat ça intéressait personne quand je faisais des cours sur le sur tout ce qui était apprentissage qu'est ce que le riba qu'est ce que la zakat c'est quoi la baraque à j'ai vu une communauté qui n'avait pas envie de travailler qui n'avait pas envie d'apprendre qui n'avait pas envie de de suer en fait. Mais au moment où tu sors la jurisprudence de l'enrichissement licite, après plus de dix ans de travail sur un blog, parce que j'ai travaillé plus de dix ans sur un blog pour trouver ça, j'ai mis dix ans, il y a des personnes qui sont venues, oh mais c'est trop bien, les dix moyens à mettre en œuvre pour atteindre la baraka dans sa vie, ça vient d'un livre qui est du docteur Aminash Krawi, qui est un docteur, qui a fait un sublime livre qui parle de la science de la baraka, on est quand même venu sur ma page Facebook, on a pris le live, et il y a un prêcheur qui l'a pris quand on a fait une vidéo YouTube, il a complètement déformé le contenu, mais c'est pas grave, ça faisait des vues en fait. Hop, l'enrichissement, je dis, tiens, ça fait vente, ça fait du business, etc. Ça fait du muslim business, on prend, on vend. Mais à un moment donné, les amis, quand on ne vous donne plus à manger, qu'est-ce qui se passe ? Il ne se passe plus rien en fait. Il ne se passe plus rien, vous revenez, vous revendez des assurances vie. Les assurances vie c'est un produit qui est totalement illicite du point de vue de la jurisprudence mais vous essayez de le rendre halal alors qu'on ne peut pas le rendre licite aujourd'hui. Quand j'ai parlé du fait qu'il n'était pas illicite effectivement d'acheter des actions à partir du moment où elle respectait la jurisprudence, certains sont partis dire ah bah oui super on peut acheter des actions en bourse. Ils ne sont même pas en capacité aujourd'hui de scanner l'entreprise pour voir si les points clés sont conformes pour savoir s'il faut y aller ou s'il faut pas y aller. Ils ont Eh ben c'est bon, tu peux investir en bourse et je te fais investir dans une société où j'ai même pas les compétences financières qui sont la gestion des risques et des actifs pour scanner l'entreprise et te dire si tu dois y aller ou pas. En fait, la mentalité elle est fatigante à un moment donné, ce qui fait que quand on ferme les robinets, et c'est ce qui s'est passé chez moi pendant plus d'un an ou deux, j'ai dit Tiens, on m'a plagié mon blog, je vais fermer les robinets, il se passe plus rien. Vous n'êtes en capacité totale de produire, vous êtes uniquement des exécutants en fait. Des exécutants, des commerciaux, et donc des personnes qui ne prennent pas le temps de l'apprentissage. Qui ne prennent pas le temps d'apprendre. Et donc ça donne des personnes qui ne prennent pas le temps de respecter la science et les savants. Et quand je dis les savants, c'est pas la peine d'aller vers les grands... les grands rues la main, on parle des personnes qui maîtrisent leur domaine d'expertise, on parle des personnes qui ont leur permis pour parler de la finance, c'est-à-dire au moins des bacs plus 5 financiers, qui savent ce qu'elles peuvent dire ou pas sur les réseaux sociaux, qui sont votre ceinture de sécurité, qui vous disent va à gauche, va pas à droite, qui savent c'est quoi l'AMF, l'autorité des marchés financiers. qui savent ce que c'est l'importance d'être immatriculé en France et pas à l'étranger, etc. qui savent l'importance du droit. Et malheureusement, aujourd'hui, nous avons des plagieurs, des commerciaux, des personnes qui vont avoir des 20K sur Instagram, etc. Sachez-le, ce n'est pas parce qu'on n'a pas 20K sur Instagram qu'on n'est pas reconnu dans notre domaine d'expertise et notamment auprès des professionnels et des grandes écoles. Je dis ça, je dis rien. Donc, quand je vous parle effectivement de l'intérêt, avant de viser un enrichissement qui est licite, d'aller arracher les mauvaises herbes, qu'ils soient intérieures ou extérieures, c'est-à-dire tout ce qui ne va pas à l'intérieur de vous, du point de vue financier, c'est un travail qu'on devrait faire dans toutes les sciences, bien évidemment. Ensuite, faire un repentir, vous mettre... dans la loi, c'est-à-dire vous éduquer dans la loi, et pour certains, excusez-moi, qui ont été habitués, qui ont été habitués, en fait, à être dans la délinquance, etc., ça prend un peu de temps, en fait, d'apprendre c'est quoi une loi, de rentrer dans les clous, etc. Et ensuite, vous mettez en place, effectivement, tout un tas de choses. grâce à des experts pour aller vers un enregistrement lisite. Et après, le versement de la zekette, si vous faites partie effectivement des personnes qui doivent être assujetties à la zekette elle-même, et je l'espère pour vous, ça veut dire que vous avez de l'épargne, et bien cette zekette va vous permettre, une fois que vous êtes bien dans les clous, de purifier tous les ans. Je répète, c'est au bout d'une année lunaire qu'on verse la zekette. Si vous êtes au-dessus du nissab, tous les ans, purifiez votre argent pour justement enlever cette partie toujours un peu issue de nos péchés et donc de laver de manière très régulière l'argent qui a été acquis. Voilà pour ce petit podcast du lundi. J'espère que ça vous aura plu. Donc effectivement, désolée, mais il y avait quand même des choses à dire par rapport à ce qui ne va pas aujourd'hui. J'espère que vous avez appris des choses et je vous dis à jeudi pour le prochain podcast. Salam alaykoum.

Chapters

  • Introduction au jugement sur l'argent illicite

    00:00

  • Comprendre les transactions illicites selon la jurisprudence musulmane

    00:25

  • Le jugement sur l'argent dont on ne connaît pas le propriétaire

    01:40

  • Réparation et restitution de l'argent acquis illicitement

    03:46

  • Se repentir et se préparer à un enrichissement licite

    05:55

  • Conclusion et importance de la purification de l'argent

    17:54

Description

Dans cet épisode captivant de "Les Mille et Uns secrets de la Richesse", Asma Consulting nous plonge au cœur d'un sujet essentiel : le jugement concernant l'argent illicite selon la jurisprudence musulmane. À travers une discussion éclairante, Asma nous guide dans la compréhension des subtilités qui entourent la légalité des transactions financières, tant dans le contexte français que musulman. Ce qui peut sembler acceptable en France peut s'avérer contraire aux principes de la foi musulmane, et il est crucial d'explorer ces différences pour naviguer sereinement dans le monde des affaires.


Asma nous rappelle que l'argent acquis par des moyens illicites ne doit pas être négligé. Selon les enseignements de la jurisprudence musulmane, cet argent doit être restitué à son propriétaire légitime. Si ce dernier est introuvable, il est impératif de transformer cette richesse mal acquise en biens communs, au service de l'intérêt général. Cette notion de justice et de réparation est au cœur de notre discussion, illustrée par des exemples concrets tels que le vol ou les intérêts usuraires, qui soulèvent des questions morales et éthiques profondes.


Au fil de l'épisode, Asma insiste sur l'importance de se repentir et de se libérer des pratiques financières douteuses avant de chercher à s'enrichir de manière licite. Elle partage avec nous son expérience personnelle et professionnelle, encourageant ainsi les auditeurs à adopter des pratiques financières qui respectent la jurisprudence musulmane. En effet, la quête de la richesse ne doit pas se faire au détriment de nos valeurs et de notre intégrité.


Cet épisode est une invitation à réfléchir sur notre rapport à l'argent et à la manière dont nous pouvons bâtir une richesse durable et éthique. En écoutant "Les Mille et Uns secrets de la Richesse", vous découvrirez des clés essentielles pour naviguer dans un monde financier complexe, tout en restant fidèle à vos convictions. Que vous soyez un entrepreneur en herbe, un professionnel aguerri ou simplement curieux d'en savoir plus sur la gestion de vos finances, cet épisode vous apportera des éclairages précieux et des conseils pratiques.


Ne manquez pas cette occasion unique de vous instruire et de vous inspirer ! Écoutez dès maintenant cet épisode et rejoignez-nous dans cette exploration fascinante des enjeux de l'argent, de la justice et de la foi. Ensemble, engageons-nous sur le chemin d'une richesse éclairée et responsable.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, nous revenons pour un nouveau podcast qui concerne le jugement concernant l'argent illicite. Du coup, je suis désolée, le podcast aurait dû être posté ce matin, mais j'ai eu un petit problème d'accès à mon compte, donc il va être posté aujourd'hui à 18h. Alors, nous allons nous concentrer effectivement aujourd'hui sur le jugement selon la jurisprudence musulmane concernant l'argent illicite. Qu'est-ce qu'on doit en faire, sachant que cet argent a été acquis par le biais d'une transaction qui n'est pas validée du point de vue de la jurisprudence ? C'est-à-dire que... Cette transaction-là peut très bien être validée du point de vue de la jurisprudence du pays dans lequel vous habitez. Je dis n'importe quoi, vous vendez du vin par le biais d'une activité déclarée, vous jouez au casino et le casino s'est autorisé sur le territoire français par le biais d'une activité déclarée. Bref, il se peut que l'activité ou le contrat en lui-même soit valide. Du point de vue du pays dans lequel vous habitez, c'est-à-dire que la législation française, par exemple, autorise ce type d'activité. En revanche, la législation musulmane, donc le droit musulman, va statuer en faveur du fait que cette activité n'est pas conforme, elle n'est pas licite. Donc on partira du principe que l'argent acquis provient d'une activité qui est illicite. Il n'y a pas besoin d'aller tout de suite... vers des activités, parce qu'on a tendance toujours à aller vers les extrêmes, de manière très extrême. Par exemple, vendre de la drogue, c'est très clairement interdit du point de vue et de la jurisprudence française et de la jurisprudence musulmane. Mais il se peut effectivement qu'il y ait des activités qui soient conformes à la législation française, mais pas à la jurisprudence musulmane. Mais une fois que vous avez acquis cet argent, Il se peut qu'après un repentir sincère, vous puissiez vous dire mais qu'est-ce que j'en fais ? Quel est le jugement concernant l'argent acquis illicitement ? D'accord ? Donc on va essayer d'y répondre aujourd'hui. Donc sachez-le, le jugement concernant l'argent illicite dont on ne connaît ni le propriétaire. ni les héritiers et qu'ils soient transformés en argent commun que tous les gens partagent et qui doit servir leur intérêt général. Qu'est-ce qu'on apprend dans cet avis juridique qui n'émane pas de moi, bien évidemment, mais qui émane d'un grand savant ? Qu'est-ce qu'on comprend de ce qui a marqué dans cet avis juridique d'un point de vue financier, juridique, etc. ? Le jugement concernant l'argent illicite dont on ne connaît ni le propriétaire ni les héritiers est qu'il soit transformé en argent commun que tous les gens partagent et qui doit servir leur intérêt général. Attention lors de la lecture d'un avis juridique à ne pas prendre uniquement une partie de l'avis juridique et à oublier l'autre partie. Si vous regardez bien ce qui a marqué, dont on ne connaît ni le propriétaire ni les héritiers, ça veut dire que si vous avez la possibilité de connaître le propriétaire et les héritiers, vous rendez tout simplement l'argent. Voilà ce qui est dit dans cet avis-là. Donc ce jugement nous dit que si j'ai acquis illicitement de l'argent, ça peut être par le biais d'un vol, ça peut être par le biais d'une séquestration, ça peut être par le biais d'une agression verbale aussi. Eh bien, le jugement, bien évidemment, c'est de rendre l'argent au propriétaire ou bien à ses héritiers. D'accord ? Vous avez fait quelque chose qui n'est pas bon, vous devez réparer l'action qui a été commise. Pour beaucoup, vous faites l'erreur, vous dites Oh, qadarallah mashafala ou bien Oh, je vais me repentir etc. Non, non, non. À partir du moment où vous commettez un péché qui est une injustice envers autrui et donc qui est... potentiellement considéré comme un péché majeur, à partir du moment où vous avez fait du mal à autrui, la jurisprudence musulmane nous dit que vous devez réparer ce que vous avez commis. C'est pas pour rien qu'en islam, on a par exemple le prix du sang, notamment quand on a tué de manière illégale un innocent. On doit payer le prix du sang, c'est pas pour rien. C'est pas pour rien que des fois, il y a des guerres qui éclatent entre les tribus, qu'on appelle aussi les guerres des gangs, c'est parce qu'il y a de l'argent qui est pris de part et d'autre, et pour lesquelles il n'y a pas eu de règlement de compte. Légal, bien évidemment. Donc, vous devez réparer l'injustice qui est commise, donc à partir du moment où vous savez que vous avez en votre possession de l'argent qui est acquis d'un point de vue illicite, que ce soit par le biais d'une activité illicite, que ce soit par le biais d'un acte illicite, vous devez rendre l'argent au propriétaire ou aux héritiers. Bien évidemment, si vous avez commis cet acte-là par le biais de ce que j'ai dit, donc un vol, une agression, il faut vous présenter au service de police. Ça ne suffit pas de se repentir dans son coin, pensant que les choses vont se régler comme par magie. En revanche, il se peut... que vous n'ayez ni connaissance du propriétaire, ni connaissance des héritiers, et à partir du moment où vous avez fait votre repentir, la jurisprudence nous dit de transformer cet argent en bien commun que tous les gens partagent et qui doit servir l'intérêt général. On va vous donner des exemples issus de ce même avis juridique, dont je vous mettrai le lien. Donc prenons le cas. classique de ce que je dis à mes clients des intérêts usuraires. Les intérêts usuraires, c'est de l'argent qui est, selon la jurisprudence musulmane, acquis de manière illicite. C'est-à-dire que vous avez pris de l'argent de manière injuste à des gens dont vous ne connaissez pas l'identité puisque vous avez mis en mandataire, donc au milieu, la banque qui s'est occupée de la transaction. Le RIBA, malheureusement en France, c'est quelque chose qui est permis. C'est permis... de prêter de l'argent et en contrepartie de récupérer des intérêts. Mais vous savez pertinemment qu'en islam c'est illicite, cette histoire de riba. C'est pas le crédit qui est illicite. Les gens me disent mais Asma, le crédit c'est interdit ? Je leur dis non, c'est pas le crédit. À partir du moment où quelqu'un te fait un crédit à taux zéro et qu'il le fait pour la force d'Allah SWT et qu'il ne te demande pas de contrepartie, parce que même le crédit sans intérêt, il y a des conditions, notamment on ne doit pas non plus demander de contrepartie. Par exemple, je te prête 100 euros, mais en contrepartie, tu me déposes tous les week-ends chez mes parents, etc. Il doit être dénué de tout intérêt financier ou en nature. Ça, j'en ai parlé dans un de mes articles. Ce type de prêt sans intérêt, totalement dénué d'intérêt, est permis. Là où il va y avoir un problème, c'est quand dans le crédit, quand on vous accorde, il y a des intérêts financiers ou en nature. D'accord ? Le RIBA, par le biais que vous avez acquis par vos comptes épargne, que vous avez acquis en prêtant de l'argent à quelqu'un et en demandant une contrepartie financière en surplus de ce que vous avez prêté, est totalement illicite. Et souvent, comme vous le faites par le biais d'un organisme financier tel que la banque, qui se pose en tant qu'intermédiaire financier. eh bien l'argent que vous avez récupéré en plus de votre argent, ce surplus, vous l'avez pris injustement. Comme vous n'avez pas l'identité des personnes à qui vous avez pris cet argent, eh bien vous devez transformer l'argent acquis par le biais de l'usure en argent commun que tous les gens partagent et qui doit servir l'intérêt général. D'accord ? Exemple, vous pouvez le dépenser en charité au profit des services d'utilité publique. en faveur de toute personne pouvant en tirer profit et aussi au profit des pauvres et nécessiteux avec l'intention de leur propriétaire lésé, qui sont inconnus et auxquels on se substitue. Donc il doit y avoir une intention derrière. Au moment où dépenser, que ce soit en charité au profit des services d'utilité publique, que ce soit en faveur de toute personne pouvant en tirer profit ou en faveur des pauvres et des nécessiteux, Il doit y avoir une intention derrière. C'est l'intention de leurs propriétaires qui ont été lésés. Les propriétaires de cet argent ont été lésés. On leur a pris injustement leur dû. On se substitue à eux pour pouvoir essayer, entre guillemets, de réparer l'injustice que nous avons commise. D'accord ? Donc, on ne peut pas effectivement dire, ben, Asma... Le podcast s'appelle Émile a un secret de la richesse, tu ne parles que de jurisprudence parce que la jurisprudence est hyper méga importante si vous souhaitez vous enrichir d'un point de vue liquide. Moi, j'ai sorti un livre en 2013 qui s'appelle Comment s'enrichir licitement tout en gardant tes valeurs humaines Et l'enrichissement, j'appelle ça les mille et un secrets de la richesse parce que c'est mon expérience personnelle qui parle, mon expérience de vie, je ne suis pas très vieille, mon expérience avec les gens, mon expérience entrepreneuriale, mon expérience de la perte d'un être cher. J'ai l'expérience un petit peu parce que je suis passionnée par la banque, je suis passionnée par la finance, j'ai fait des études financières post-bac. Et j'ai cette culture financière qui fait que je suis en capacité de vous dire, de faire un check-up et de vous dire, tiens, il y a ça que tu dois d'abord retirer dans ta vie, si tu veux en fait arriver à un enrichissement qu'on dit licite, conforme à la jurisprudence musulmane. D'accord ? Donc il faut d'abord retirer les mauvaises herbes, être sain, se repentir et ensuite... commencer l'enrichissement. Il y a plein de personnes qui m'ont plagiée et qui ont plagié que la partie enrichissement illicite. Moi, j'ai toujours dit que l'enrichissement il se faisait en trois temps. 1 se débarrasser de tout ce qui a été acquis de manière illicite. Donc c'est entre guillemets comme si on faisait un grand nettoyage de printemps. 2 le repentir et repartir sur des bases saines avec une jurisprudence saine, une activité illicite etc etc. Et 3, c'est la cerise sur le gâteau, c'est l'enrichissement licite. C'est la troisième partie, si vous voulez. Mais si vous comptez vous enrichir licitement en ayant oublié la phase 1 et 2, comme pour beaucoup de personnes, malheureusement l'effet escompté ne sera pas là. Puisque les addictions ne seront pas enlevées, les mauvaises herbes ne seront pas enlevées. C'est comme si vous souhaitiez obtenir un Graal sans avoir travaillé. Moi, aujourd'hui, je m'inspire énormément des sportifs que je vois à la télé pendant les JO. Même si je sais pertinemment que les JO, blablabla, ce sont des personnes qui mettent 4 ans à se préparer pour une épreuve. C'est-à-dire que tous les jours, tous les jours, tous les jours, tous les jours, ils s'entraînent. Tous les jours, il y a une athlète qui a eu une médaille de bronze au tir à l'arc. Et elle dit qu'elle s'entraînait 10 heures par jour. Elle tirait tous les jours plus de 300 fléchettes pour arriver à obtenir une médaille de bronze aux Jeux Olympiques. Vous, votre problème majeur dans cette communauté, et je vous le dis, et je sais que je n'ai jamais été de gaieté de cœur avec cette communauté parce que je l'ai côtoyée, je l'ai vue, etc. Vous avez été tellement vénale, et je le redis, c'est à dire à rechercher limite quand je faisais des cours sur la zakat ça intéressait personne quand je faisais des cours sur le sur tout ce qui était apprentissage qu'est ce que le riba qu'est ce que la zakat c'est quoi la baraque à j'ai vu une communauté qui n'avait pas envie de travailler qui n'avait pas envie d'apprendre qui n'avait pas envie de de suer en fait. Mais au moment où tu sors la jurisprudence de l'enrichissement licite, après plus de dix ans de travail sur un blog, parce que j'ai travaillé plus de dix ans sur un blog pour trouver ça, j'ai mis dix ans, il y a des personnes qui sont venues, oh mais c'est trop bien, les dix moyens à mettre en œuvre pour atteindre la baraka dans sa vie, ça vient d'un livre qui est du docteur Aminash Krawi, qui est un docteur, qui a fait un sublime livre qui parle de la science de la baraka, on est quand même venu sur ma page Facebook, on a pris le live, et il y a un prêcheur qui l'a pris quand on a fait une vidéo YouTube, il a complètement déformé le contenu, mais c'est pas grave, ça faisait des vues en fait. Hop, l'enrichissement, je dis, tiens, ça fait vente, ça fait du business, etc. Ça fait du muslim business, on prend, on vend. Mais à un moment donné, les amis, quand on ne vous donne plus à manger, qu'est-ce qui se passe ? Il ne se passe plus rien en fait. Il ne se passe plus rien, vous revenez, vous revendez des assurances vie. Les assurances vie c'est un produit qui est totalement illicite du point de vue de la jurisprudence mais vous essayez de le rendre halal alors qu'on ne peut pas le rendre licite aujourd'hui. Quand j'ai parlé du fait qu'il n'était pas illicite effectivement d'acheter des actions à partir du moment où elle respectait la jurisprudence, certains sont partis dire ah bah oui super on peut acheter des actions en bourse. Ils ne sont même pas en capacité aujourd'hui de scanner l'entreprise pour voir si les points clés sont conformes pour savoir s'il faut y aller ou s'il faut pas y aller. Ils ont Eh ben c'est bon, tu peux investir en bourse et je te fais investir dans une société où j'ai même pas les compétences financières qui sont la gestion des risques et des actifs pour scanner l'entreprise et te dire si tu dois y aller ou pas. En fait, la mentalité elle est fatigante à un moment donné, ce qui fait que quand on ferme les robinets, et c'est ce qui s'est passé chez moi pendant plus d'un an ou deux, j'ai dit Tiens, on m'a plagié mon blog, je vais fermer les robinets, il se passe plus rien. Vous n'êtes en capacité totale de produire, vous êtes uniquement des exécutants en fait. Des exécutants, des commerciaux, et donc des personnes qui ne prennent pas le temps de l'apprentissage. Qui ne prennent pas le temps d'apprendre. Et donc ça donne des personnes qui ne prennent pas le temps de respecter la science et les savants. Et quand je dis les savants, c'est pas la peine d'aller vers les grands... les grands rues la main, on parle des personnes qui maîtrisent leur domaine d'expertise, on parle des personnes qui ont leur permis pour parler de la finance, c'est-à-dire au moins des bacs plus 5 financiers, qui savent ce qu'elles peuvent dire ou pas sur les réseaux sociaux, qui sont votre ceinture de sécurité, qui vous disent va à gauche, va pas à droite, qui savent c'est quoi l'AMF, l'autorité des marchés financiers. qui savent ce que c'est l'importance d'être immatriculé en France et pas à l'étranger, etc. qui savent l'importance du droit. Et malheureusement, aujourd'hui, nous avons des plagieurs, des commerciaux, des personnes qui vont avoir des 20K sur Instagram, etc. Sachez-le, ce n'est pas parce qu'on n'a pas 20K sur Instagram qu'on n'est pas reconnu dans notre domaine d'expertise et notamment auprès des professionnels et des grandes écoles. Je dis ça, je dis rien. Donc, quand je vous parle effectivement de l'intérêt, avant de viser un enrichissement qui est licite, d'aller arracher les mauvaises herbes, qu'ils soient intérieures ou extérieures, c'est-à-dire tout ce qui ne va pas à l'intérieur de vous, du point de vue financier, c'est un travail qu'on devrait faire dans toutes les sciences, bien évidemment. Ensuite, faire un repentir, vous mettre... dans la loi, c'est-à-dire vous éduquer dans la loi, et pour certains, excusez-moi, qui ont été habitués, qui ont été habitués, en fait, à être dans la délinquance, etc., ça prend un peu de temps, en fait, d'apprendre c'est quoi une loi, de rentrer dans les clous, etc. Et ensuite, vous mettez en place, effectivement, tout un tas de choses. grâce à des experts pour aller vers un enregistrement lisite. Et après, le versement de la zekette, si vous faites partie effectivement des personnes qui doivent être assujetties à la zekette elle-même, et je l'espère pour vous, ça veut dire que vous avez de l'épargne, et bien cette zekette va vous permettre, une fois que vous êtes bien dans les clous, de purifier tous les ans. Je répète, c'est au bout d'une année lunaire qu'on verse la zekette. Si vous êtes au-dessus du nissab, tous les ans, purifiez votre argent pour justement enlever cette partie toujours un peu issue de nos péchés et donc de laver de manière très régulière l'argent qui a été acquis. Voilà pour ce petit podcast du lundi. J'espère que ça vous aura plu. Donc effectivement, désolée, mais il y avait quand même des choses à dire par rapport à ce qui ne va pas aujourd'hui. J'espère que vous avez appris des choses et je vous dis à jeudi pour le prochain podcast. Salam alaykoum.

Chapters

  • Introduction au jugement sur l'argent illicite

    00:00

  • Comprendre les transactions illicites selon la jurisprudence musulmane

    00:25

  • Le jugement sur l'argent dont on ne connaît pas le propriétaire

    01:40

  • Réparation et restitution de l'argent acquis illicitement

    03:46

  • Se repentir et se préparer à un enrichissement licite

    05:55

  • Conclusion et importance de la purification de l'argent

    17:54

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Description

Dans cet épisode captivant de "Les Mille et Uns secrets de la Richesse", Asma Consulting nous plonge au cœur d'un sujet essentiel : le jugement concernant l'argent illicite selon la jurisprudence musulmane. À travers une discussion éclairante, Asma nous guide dans la compréhension des subtilités qui entourent la légalité des transactions financières, tant dans le contexte français que musulman. Ce qui peut sembler acceptable en France peut s'avérer contraire aux principes de la foi musulmane, et il est crucial d'explorer ces différences pour naviguer sereinement dans le monde des affaires.


Asma nous rappelle que l'argent acquis par des moyens illicites ne doit pas être négligé. Selon les enseignements de la jurisprudence musulmane, cet argent doit être restitué à son propriétaire légitime. Si ce dernier est introuvable, il est impératif de transformer cette richesse mal acquise en biens communs, au service de l'intérêt général. Cette notion de justice et de réparation est au cœur de notre discussion, illustrée par des exemples concrets tels que le vol ou les intérêts usuraires, qui soulèvent des questions morales et éthiques profondes.


Au fil de l'épisode, Asma insiste sur l'importance de se repentir et de se libérer des pratiques financières douteuses avant de chercher à s'enrichir de manière licite. Elle partage avec nous son expérience personnelle et professionnelle, encourageant ainsi les auditeurs à adopter des pratiques financières qui respectent la jurisprudence musulmane. En effet, la quête de la richesse ne doit pas se faire au détriment de nos valeurs et de notre intégrité.


Cet épisode est une invitation à réfléchir sur notre rapport à l'argent et à la manière dont nous pouvons bâtir une richesse durable et éthique. En écoutant "Les Mille et Uns secrets de la Richesse", vous découvrirez des clés essentielles pour naviguer dans un monde financier complexe, tout en restant fidèle à vos convictions. Que vous soyez un entrepreneur en herbe, un professionnel aguerri ou simplement curieux d'en savoir plus sur la gestion de vos finances, cet épisode vous apportera des éclairages précieux et des conseils pratiques.


Ne manquez pas cette occasion unique de vous instruire et de vous inspirer ! Écoutez dès maintenant cet épisode et rejoignez-nous dans cette exploration fascinante des enjeux de l'argent, de la justice et de la foi. Ensemble, engageons-nous sur le chemin d'une richesse éclairée et responsable.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, nous revenons pour un nouveau podcast qui concerne le jugement concernant l'argent illicite. Du coup, je suis désolée, le podcast aurait dû être posté ce matin, mais j'ai eu un petit problème d'accès à mon compte, donc il va être posté aujourd'hui à 18h. Alors, nous allons nous concentrer effectivement aujourd'hui sur le jugement selon la jurisprudence musulmane concernant l'argent illicite. Qu'est-ce qu'on doit en faire, sachant que cet argent a été acquis par le biais d'une transaction qui n'est pas validée du point de vue de la jurisprudence ? C'est-à-dire que... Cette transaction-là peut très bien être validée du point de vue de la jurisprudence du pays dans lequel vous habitez. Je dis n'importe quoi, vous vendez du vin par le biais d'une activité déclarée, vous jouez au casino et le casino s'est autorisé sur le territoire français par le biais d'une activité déclarée. Bref, il se peut que l'activité ou le contrat en lui-même soit valide. Du point de vue du pays dans lequel vous habitez, c'est-à-dire que la législation française, par exemple, autorise ce type d'activité. En revanche, la législation musulmane, donc le droit musulman, va statuer en faveur du fait que cette activité n'est pas conforme, elle n'est pas licite. Donc on partira du principe que l'argent acquis provient d'une activité qui est illicite. Il n'y a pas besoin d'aller tout de suite... vers des activités, parce qu'on a tendance toujours à aller vers les extrêmes, de manière très extrême. Par exemple, vendre de la drogue, c'est très clairement interdit du point de vue et de la jurisprudence française et de la jurisprudence musulmane. Mais il se peut effectivement qu'il y ait des activités qui soient conformes à la législation française, mais pas à la jurisprudence musulmane. Mais une fois que vous avez acquis cet argent, Il se peut qu'après un repentir sincère, vous puissiez vous dire mais qu'est-ce que j'en fais ? Quel est le jugement concernant l'argent acquis illicitement ? D'accord ? Donc on va essayer d'y répondre aujourd'hui. Donc sachez-le, le jugement concernant l'argent illicite dont on ne connaît ni le propriétaire. ni les héritiers et qu'ils soient transformés en argent commun que tous les gens partagent et qui doit servir leur intérêt général. Qu'est-ce qu'on apprend dans cet avis juridique qui n'émane pas de moi, bien évidemment, mais qui émane d'un grand savant ? Qu'est-ce qu'on comprend de ce qui a marqué dans cet avis juridique d'un point de vue financier, juridique, etc. ? Le jugement concernant l'argent illicite dont on ne connaît ni le propriétaire ni les héritiers est qu'il soit transformé en argent commun que tous les gens partagent et qui doit servir leur intérêt général. Attention lors de la lecture d'un avis juridique à ne pas prendre uniquement une partie de l'avis juridique et à oublier l'autre partie. Si vous regardez bien ce qui a marqué, dont on ne connaît ni le propriétaire ni les héritiers, ça veut dire que si vous avez la possibilité de connaître le propriétaire et les héritiers, vous rendez tout simplement l'argent. Voilà ce qui est dit dans cet avis-là. Donc ce jugement nous dit que si j'ai acquis illicitement de l'argent, ça peut être par le biais d'un vol, ça peut être par le biais d'une séquestration, ça peut être par le biais d'une agression verbale aussi. Eh bien, le jugement, bien évidemment, c'est de rendre l'argent au propriétaire ou bien à ses héritiers. D'accord ? Vous avez fait quelque chose qui n'est pas bon, vous devez réparer l'action qui a été commise. Pour beaucoup, vous faites l'erreur, vous dites Oh, qadarallah mashafala ou bien Oh, je vais me repentir etc. Non, non, non. À partir du moment où vous commettez un péché qui est une injustice envers autrui et donc qui est... potentiellement considéré comme un péché majeur, à partir du moment où vous avez fait du mal à autrui, la jurisprudence musulmane nous dit que vous devez réparer ce que vous avez commis. C'est pas pour rien qu'en islam, on a par exemple le prix du sang, notamment quand on a tué de manière illégale un innocent. On doit payer le prix du sang, c'est pas pour rien. C'est pas pour rien que des fois, il y a des guerres qui éclatent entre les tribus, qu'on appelle aussi les guerres des gangs, c'est parce qu'il y a de l'argent qui est pris de part et d'autre, et pour lesquelles il n'y a pas eu de règlement de compte. Légal, bien évidemment. Donc, vous devez réparer l'injustice qui est commise, donc à partir du moment où vous savez que vous avez en votre possession de l'argent qui est acquis d'un point de vue illicite, que ce soit par le biais d'une activité illicite, que ce soit par le biais d'un acte illicite, vous devez rendre l'argent au propriétaire ou aux héritiers. Bien évidemment, si vous avez commis cet acte-là par le biais de ce que j'ai dit, donc un vol, une agression, il faut vous présenter au service de police. Ça ne suffit pas de se repentir dans son coin, pensant que les choses vont se régler comme par magie. En revanche, il se peut... que vous n'ayez ni connaissance du propriétaire, ni connaissance des héritiers, et à partir du moment où vous avez fait votre repentir, la jurisprudence nous dit de transformer cet argent en bien commun que tous les gens partagent et qui doit servir l'intérêt général. On va vous donner des exemples issus de ce même avis juridique, dont je vous mettrai le lien. Donc prenons le cas. classique de ce que je dis à mes clients des intérêts usuraires. Les intérêts usuraires, c'est de l'argent qui est, selon la jurisprudence musulmane, acquis de manière illicite. C'est-à-dire que vous avez pris de l'argent de manière injuste à des gens dont vous ne connaissez pas l'identité puisque vous avez mis en mandataire, donc au milieu, la banque qui s'est occupée de la transaction. Le RIBA, malheureusement en France, c'est quelque chose qui est permis. C'est permis... de prêter de l'argent et en contrepartie de récupérer des intérêts. Mais vous savez pertinemment qu'en islam c'est illicite, cette histoire de riba. C'est pas le crédit qui est illicite. Les gens me disent mais Asma, le crédit c'est interdit ? Je leur dis non, c'est pas le crédit. À partir du moment où quelqu'un te fait un crédit à taux zéro et qu'il le fait pour la force d'Allah SWT et qu'il ne te demande pas de contrepartie, parce que même le crédit sans intérêt, il y a des conditions, notamment on ne doit pas non plus demander de contrepartie. Par exemple, je te prête 100 euros, mais en contrepartie, tu me déposes tous les week-ends chez mes parents, etc. Il doit être dénué de tout intérêt financier ou en nature. Ça, j'en ai parlé dans un de mes articles. Ce type de prêt sans intérêt, totalement dénué d'intérêt, est permis. Là où il va y avoir un problème, c'est quand dans le crédit, quand on vous accorde, il y a des intérêts financiers ou en nature. D'accord ? Le RIBA, par le biais que vous avez acquis par vos comptes épargne, que vous avez acquis en prêtant de l'argent à quelqu'un et en demandant une contrepartie financière en surplus de ce que vous avez prêté, est totalement illicite. Et souvent, comme vous le faites par le biais d'un organisme financier tel que la banque, qui se pose en tant qu'intermédiaire financier. eh bien l'argent que vous avez récupéré en plus de votre argent, ce surplus, vous l'avez pris injustement. Comme vous n'avez pas l'identité des personnes à qui vous avez pris cet argent, eh bien vous devez transformer l'argent acquis par le biais de l'usure en argent commun que tous les gens partagent et qui doit servir l'intérêt général. D'accord ? Exemple, vous pouvez le dépenser en charité au profit des services d'utilité publique. en faveur de toute personne pouvant en tirer profit et aussi au profit des pauvres et nécessiteux avec l'intention de leur propriétaire lésé, qui sont inconnus et auxquels on se substitue. Donc il doit y avoir une intention derrière. Au moment où dépenser, que ce soit en charité au profit des services d'utilité publique, que ce soit en faveur de toute personne pouvant en tirer profit ou en faveur des pauvres et des nécessiteux, Il doit y avoir une intention derrière. C'est l'intention de leurs propriétaires qui ont été lésés. Les propriétaires de cet argent ont été lésés. On leur a pris injustement leur dû. On se substitue à eux pour pouvoir essayer, entre guillemets, de réparer l'injustice que nous avons commise. D'accord ? Donc, on ne peut pas effectivement dire, ben, Asma... Le podcast s'appelle Émile a un secret de la richesse, tu ne parles que de jurisprudence parce que la jurisprudence est hyper méga importante si vous souhaitez vous enrichir d'un point de vue liquide. Moi, j'ai sorti un livre en 2013 qui s'appelle Comment s'enrichir licitement tout en gardant tes valeurs humaines Et l'enrichissement, j'appelle ça les mille et un secrets de la richesse parce que c'est mon expérience personnelle qui parle, mon expérience de vie, je ne suis pas très vieille, mon expérience avec les gens, mon expérience entrepreneuriale, mon expérience de la perte d'un être cher. J'ai l'expérience un petit peu parce que je suis passionnée par la banque, je suis passionnée par la finance, j'ai fait des études financières post-bac. Et j'ai cette culture financière qui fait que je suis en capacité de vous dire, de faire un check-up et de vous dire, tiens, il y a ça que tu dois d'abord retirer dans ta vie, si tu veux en fait arriver à un enrichissement qu'on dit licite, conforme à la jurisprudence musulmane. D'accord ? Donc il faut d'abord retirer les mauvaises herbes, être sain, se repentir et ensuite... commencer l'enrichissement. Il y a plein de personnes qui m'ont plagiée et qui ont plagié que la partie enrichissement illicite. Moi, j'ai toujours dit que l'enrichissement il se faisait en trois temps. 1 se débarrasser de tout ce qui a été acquis de manière illicite. Donc c'est entre guillemets comme si on faisait un grand nettoyage de printemps. 2 le repentir et repartir sur des bases saines avec une jurisprudence saine, une activité illicite etc etc. Et 3, c'est la cerise sur le gâteau, c'est l'enrichissement licite. C'est la troisième partie, si vous voulez. Mais si vous comptez vous enrichir licitement en ayant oublié la phase 1 et 2, comme pour beaucoup de personnes, malheureusement l'effet escompté ne sera pas là. Puisque les addictions ne seront pas enlevées, les mauvaises herbes ne seront pas enlevées. C'est comme si vous souhaitiez obtenir un Graal sans avoir travaillé. Moi, aujourd'hui, je m'inspire énormément des sportifs que je vois à la télé pendant les JO. Même si je sais pertinemment que les JO, blablabla, ce sont des personnes qui mettent 4 ans à se préparer pour une épreuve. C'est-à-dire que tous les jours, tous les jours, tous les jours, tous les jours, ils s'entraînent. Tous les jours, il y a une athlète qui a eu une médaille de bronze au tir à l'arc. Et elle dit qu'elle s'entraînait 10 heures par jour. Elle tirait tous les jours plus de 300 fléchettes pour arriver à obtenir une médaille de bronze aux Jeux Olympiques. Vous, votre problème majeur dans cette communauté, et je vous le dis, et je sais que je n'ai jamais été de gaieté de cœur avec cette communauté parce que je l'ai côtoyée, je l'ai vue, etc. Vous avez été tellement vénale, et je le redis, c'est à dire à rechercher limite quand je faisais des cours sur la zakat ça intéressait personne quand je faisais des cours sur le sur tout ce qui était apprentissage qu'est ce que le riba qu'est ce que la zakat c'est quoi la baraque à j'ai vu une communauté qui n'avait pas envie de travailler qui n'avait pas envie d'apprendre qui n'avait pas envie de de suer en fait. Mais au moment où tu sors la jurisprudence de l'enrichissement licite, après plus de dix ans de travail sur un blog, parce que j'ai travaillé plus de dix ans sur un blog pour trouver ça, j'ai mis dix ans, il y a des personnes qui sont venues, oh mais c'est trop bien, les dix moyens à mettre en œuvre pour atteindre la baraka dans sa vie, ça vient d'un livre qui est du docteur Aminash Krawi, qui est un docteur, qui a fait un sublime livre qui parle de la science de la baraka, on est quand même venu sur ma page Facebook, on a pris le live, et il y a un prêcheur qui l'a pris quand on a fait une vidéo YouTube, il a complètement déformé le contenu, mais c'est pas grave, ça faisait des vues en fait. Hop, l'enrichissement, je dis, tiens, ça fait vente, ça fait du business, etc. Ça fait du muslim business, on prend, on vend. Mais à un moment donné, les amis, quand on ne vous donne plus à manger, qu'est-ce qui se passe ? Il ne se passe plus rien en fait. Il ne se passe plus rien, vous revenez, vous revendez des assurances vie. Les assurances vie c'est un produit qui est totalement illicite du point de vue de la jurisprudence mais vous essayez de le rendre halal alors qu'on ne peut pas le rendre licite aujourd'hui. Quand j'ai parlé du fait qu'il n'était pas illicite effectivement d'acheter des actions à partir du moment où elle respectait la jurisprudence, certains sont partis dire ah bah oui super on peut acheter des actions en bourse. Ils ne sont même pas en capacité aujourd'hui de scanner l'entreprise pour voir si les points clés sont conformes pour savoir s'il faut y aller ou s'il faut pas y aller. Ils ont Eh ben c'est bon, tu peux investir en bourse et je te fais investir dans une société où j'ai même pas les compétences financières qui sont la gestion des risques et des actifs pour scanner l'entreprise et te dire si tu dois y aller ou pas. En fait, la mentalité elle est fatigante à un moment donné, ce qui fait que quand on ferme les robinets, et c'est ce qui s'est passé chez moi pendant plus d'un an ou deux, j'ai dit Tiens, on m'a plagié mon blog, je vais fermer les robinets, il se passe plus rien. Vous n'êtes en capacité totale de produire, vous êtes uniquement des exécutants en fait. Des exécutants, des commerciaux, et donc des personnes qui ne prennent pas le temps de l'apprentissage. Qui ne prennent pas le temps d'apprendre. Et donc ça donne des personnes qui ne prennent pas le temps de respecter la science et les savants. Et quand je dis les savants, c'est pas la peine d'aller vers les grands... les grands rues la main, on parle des personnes qui maîtrisent leur domaine d'expertise, on parle des personnes qui ont leur permis pour parler de la finance, c'est-à-dire au moins des bacs plus 5 financiers, qui savent ce qu'elles peuvent dire ou pas sur les réseaux sociaux, qui sont votre ceinture de sécurité, qui vous disent va à gauche, va pas à droite, qui savent c'est quoi l'AMF, l'autorité des marchés financiers. qui savent ce que c'est l'importance d'être immatriculé en France et pas à l'étranger, etc. qui savent l'importance du droit. Et malheureusement, aujourd'hui, nous avons des plagieurs, des commerciaux, des personnes qui vont avoir des 20K sur Instagram, etc. Sachez-le, ce n'est pas parce qu'on n'a pas 20K sur Instagram qu'on n'est pas reconnu dans notre domaine d'expertise et notamment auprès des professionnels et des grandes écoles. Je dis ça, je dis rien. Donc, quand je vous parle effectivement de l'intérêt, avant de viser un enrichissement qui est licite, d'aller arracher les mauvaises herbes, qu'ils soient intérieures ou extérieures, c'est-à-dire tout ce qui ne va pas à l'intérieur de vous, du point de vue financier, c'est un travail qu'on devrait faire dans toutes les sciences, bien évidemment. Ensuite, faire un repentir, vous mettre... dans la loi, c'est-à-dire vous éduquer dans la loi, et pour certains, excusez-moi, qui ont été habitués, qui ont été habitués, en fait, à être dans la délinquance, etc., ça prend un peu de temps, en fait, d'apprendre c'est quoi une loi, de rentrer dans les clous, etc. Et ensuite, vous mettez en place, effectivement, tout un tas de choses. grâce à des experts pour aller vers un enregistrement lisite. Et après, le versement de la zekette, si vous faites partie effectivement des personnes qui doivent être assujetties à la zekette elle-même, et je l'espère pour vous, ça veut dire que vous avez de l'épargne, et bien cette zekette va vous permettre, une fois que vous êtes bien dans les clous, de purifier tous les ans. Je répète, c'est au bout d'une année lunaire qu'on verse la zekette. Si vous êtes au-dessus du nissab, tous les ans, purifiez votre argent pour justement enlever cette partie toujours un peu issue de nos péchés et donc de laver de manière très régulière l'argent qui a été acquis. Voilà pour ce petit podcast du lundi. J'espère que ça vous aura plu. Donc effectivement, désolée, mais il y avait quand même des choses à dire par rapport à ce qui ne va pas aujourd'hui. J'espère que vous avez appris des choses et je vous dis à jeudi pour le prochain podcast. Salam alaykoum.

Chapters

  • Introduction au jugement sur l'argent illicite

    00:00

  • Comprendre les transactions illicites selon la jurisprudence musulmane

    00:25

  • Le jugement sur l'argent dont on ne connaît pas le propriétaire

    01:40

  • Réparation et restitution de l'argent acquis illicitement

    03:46

  • Se repentir et se préparer à un enrichissement licite

    05:55

  • Conclusion et importance de la purification de l'argent

    17:54

Description

Dans cet épisode captivant de "Les Mille et Uns secrets de la Richesse", Asma Consulting nous plonge au cœur d'un sujet essentiel : le jugement concernant l'argent illicite selon la jurisprudence musulmane. À travers une discussion éclairante, Asma nous guide dans la compréhension des subtilités qui entourent la légalité des transactions financières, tant dans le contexte français que musulman. Ce qui peut sembler acceptable en France peut s'avérer contraire aux principes de la foi musulmane, et il est crucial d'explorer ces différences pour naviguer sereinement dans le monde des affaires.


Asma nous rappelle que l'argent acquis par des moyens illicites ne doit pas être négligé. Selon les enseignements de la jurisprudence musulmane, cet argent doit être restitué à son propriétaire légitime. Si ce dernier est introuvable, il est impératif de transformer cette richesse mal acquise en biens communs, au service de l'intérêt général. Cette notion de justice et de réparation est au cœur de notre discussion, illustrée par des exemples concrets tels que le vol ou les intérêts usuraires, qui soulèvent des questions morales et éthiques profondes.


Au fil de l'épisode, Asma insiste sur l'importance de se repentir et de se libérer des pratiques financières douteuses avant de chercher à s'enrichir de manière licite. Elle partage avec nous son expérience personnelle et professionnelle, encourageant ainsi les auditeurs à adopter des pratiques financières qui respectent la jurisprudence musulmane. En effet, la quête de la richesse ne doit pas se faire au détriment de nos valeurs et de notre intégrité.


Cet épisode est une invitation à réfléchir sur notre rapport à l'argent et à la manière dont nous pouvons bâtir une richesse durable et éthique. En écoutant "Les Mille et Uns secrets de la Richesse", vous découvrirez des clés essentielles pour naviguer dans un monde financier complexe, tout en restant fidèle à vos convictions. Que vous soyez un entrepreneur en herbe, un professionnel aguerri ou simplement curieux d'en savoir plus sur la gestion de vos finances, cet épisode vous apportera des éclairages précieux et des conseils pratiques.


Ne manquez pas cette occasion unique de vous instruire et de vous inspirer ! Écoutez dès maintenant cet épisode et rejoignez-nous dans cette exploration fascinante des enjeux de l'argent, de la justice et de la foi. Ensemble, engageons-nous sur le chemin d'une richesse éclairée et responsable.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, nous revenons pour un nouveau podcast qui concerne le jugement concernant l'argent illicite. Du coup, je suis désolée, le podcast aurait dû être posté ce matin, mais j'ai eu un petit problème d'accès à mon compte, donc il va être posté aujourd'hui à 18h. Alors, nous allons nous concentrer effectivement aujourd'hui sur le jugement selon la jurisprudence musulmane concernant l'argent illicite. Qu'est-ce qu'on doit en faire, sachant que cet argent a été acquis par le biais d'une transaction qui n'est pas validée du point de vue de la jurisprudence ? C'est-à-dire que... Cette transaction-là peut très bien être validée du point de vue de la jurisprudence du pays dans lequel vous habitez. Je dis n'importe quoi, vous vendez du vin par le biais d'une activité déclarée, vous jouez au casino et le casino s'est autorisé sur le territoire français par le biais d'une activité déclarée. Bref, il se peut que l'activité ou le contrat en lui-même soit valide. Du point de vue du pays dans lequel vous habitez, c'est-à-dire que la législation française, par exemple, autorise ce type d'activité. En revanche, la législation musulmane, donc le droit musulman, va statuer en faveur du fait que cette activité n'est pas conforme, elle n'est pas licite. Donc on partira du principe que l'argent acquis provient d'une activité qui est illicite. Il n'y a pas besoin d'aller tout de suite... vers des activités, parce qu'on a tendance toujours à aller vers les extrêmes, de manière très extrême. Par exemple, vendre de la drogue, c'est très clairement interdit du point de vue et de la jurisprudence française et de la jurisprudence musulmane. Mais il se peut effectivement qu'il y ait des activités qui soient conformes à la législation française, mais pas à la jurisprudence musulmane. Mais une fois que vous avez acquis cet argent, Il se peut qu'après un repentir sincère, vous puissiez vous dire mais qu'est-ce que j'en fais ? Quel est le jugement concernant l'argent acquis illicitement ? D'accord ? Donc on va essayer d'y répondre aujourd'hui. Donc sachez-le, le jugement concernant l'argent illicite dont on ne connaît ni le propriétaire. ni les héritiers et qu'ils soient transformés en argent commun que tous les gens partagent et qui doit servir leur intérêt général. Qu'est-ce qu'on apprend dans cet avis juridique qui n'émane pas de moi, bien évidemment, mais qui émane d'un grand savant ? Qu'est-ce qu'on comprend de ce qui a marqué dans cet avis juridique d'un point de vue financier, juridique, etc. ? Le jugement concernant l'argent illicite dont on ne connaît ni le propriétaire ni les héritiers est qu'il soit transformé en argent commun que tous les gens partagent et qui doit servir leur intérêt général. Attention lors de la lecture d'un avis juridique à ne pas prendre uniquement une partie de l'avis juridique et à oublier l'autre partie. Si vous regardez bien ce qui a marqué, dont on ne connaît ni le propriétaire ni les héritiers, ça veut dire que si vous avez la possibilité de connaître le propriétaire et les héritiers, vous rendez tout simplement l'argent. Voilà ce qui est dit dans cet avis-là. Donc ce jugement nous dit que si j'ai acquis illicitement de l'argent, ça peut être par le biais d'un vol, ça peut être par le biais d'une séquestration, ça peut être par le biais d'une agression verbale aussi. Eh bien, le jugement, bien évidemment, c'est de rendre l'argent au propriétaire ou bien à ses héritiers. D'accord ? Vous avez fait quelque chose qui n'est pas bon, vous devez réparer l'action qui a été commise. Pour beaucoup, vous faites l'erreur, vous dites Oh, qadarallah mashafala ou bien Oh, je vais me repentir etc. Non, non, non. À partir du moment où vous commettez un péché qui est une injustice envers autrui et donc qui est... potentiellement considéré comme un péché majeur, à partir du moment où vous avez fait du mal à autrui, la jurisprudence musulmane nous dit que vous devez réparer ce que vous avez commis. C'est pas pour rien qu'en islam, on a par exemple le prix du sang, notamment quand on a tué de manière illégale un innocent. On doit payer le prix du sang, c'est pas pour rien. C'est pas pour rien que des fois, il y a des guerres qui éclatent entre les tribus, qu'on appelle aussi les guerres des gangs, c'est parce qu'il y a de l'argent qui est pris de part et d'autre, et pour lesquelles il n'y a pas eu de règlement de compte. Légal, bien évidemment. Donc, vous devez réparer l'injustice qui est commise, donc à partir du moment où vous savez que vous avez en votre possession de l'argent qui est acquis d'un point de vue illicite, que ce soit par le biais d'une activité illicite, que ce soit par le biais d'un acte illicite, vous devez rendre l'argent au propriétaire ou aux héritiers. Bien évidemment, si vous avez commis cet acte-là par le biais de ce que j'ai dit, donc un vol, une agression, il faut vous présenter au service de police. Ça ne suffit pas de se repentir dans son coin, pensant que les choses vont se régler comme par magie. En revanche, il se peut... que vous n'ayez ni connaissance du propriétaire, ni connaissance des héritiers, et à partir du moment où vous avez fait votre repentir, la jurisprudence nous dit de transformer cet argent en bien commun que tous les gens partagent et qui doit servir l'intérêt général. On va vous donner des exemples issus de ce même avis juridique, dont je vous mettrai le lien. Donc prenons le cas. classique de ce que je dis à mes clients des intérêts usuraires. Les intérêts usuraires, c'est de l'argent qui est, selon la jurisprudence musulmane, acquis de manière illicite. C'est-à-dire que vous avez pris de l'argent de manière injuste à des gens dont vous ne connaissez pas l'identité puisque vous avez mis en mandataire, donc au milieu, la banque qui s'est occupée de la transaction. Le RIBA, malheureusement en France, c'est quelque chose qui est permis. C'est permis... de prêter de l'argent et en contrepartie de récupérer des intérêts. Mais vous savez pertinemment qu'en islam c'est illicite, cette histoire de riba. C'est pas le crédit qui est illicite. Les gens me disent mais Asma, le crédit c'est interdit ? Je leur dis non, c'est pas le crédit. À partir du moment où quelqu'un te fait un crédit à taux zéro et qu'il le fait pour la force d'Allah SWT et qu'il ne te demande pas de contrepartie, parce que même le crédit sans intérêt, il y a des conditions, notamment on ne doit pas non plus demander de contrepartie. Par exemple, je te prête 100 euros, mais en contrepartie, tu me déposes tous les week-ends chez mes parents, etc. Il doit être dénué de tout intérêt financier ou en nature. Ça, j'en ai parlé dans un de mes articles. Ce type de prêt sans intérêt, totalement dénué d'intérêt, est permis. Là où il va y avoir un problème, c'est quand dans le crédit, quand on vous accorde, il y a des intérêts financiers ou en nature. D'accord ? Le RIBA, par le biais que vous avez acquis par vos comptes épargne, que vous avez acquis en prêtant de l'argent à quelqu'un et en demandant une contrepartie financière en surplus de ce que vous avez prêté, est totalement illicite. Et souvent, comme vous le faites par le biais d'un organisme financier tel que la banque, qui se pose en tant qu'intermédiaire financier. eh bien l'argent que vous avez récupéré en plus de votre argent, ce surplus, vous l'avez pris injustement. Comme vous n'avez pas l'identité des personnes à qui vous avez pris cet argent, eh bien vous devez transformer l'argent acquis par le biais de l'usure en argent commun que tous les gens partagent et qui doit servir l'intérêt général. D'accord ? Exemple, vous pouvez le dépenser en charité au profit des services d'utilité publique. en faveur de toute personne pouvant en tirer profit et aussi au profit des pauvres et nécessiteux avec l'intention de leur propriétaire lésé, qui sont inconnus et auxquels on se substitue. Donc il doit y avoir une intention derrière. Au moment où dépenser, que ce soit en charité au profit des services d'utilité publique, que ce soit en faveur de toute personne pouvant en tirer profit ou en faveur des pauvres et des nécessiteux, Il doit y avoir une intention derrière. C'est l'intention de leurs propriétaires qui ont été lésés. Les propriétaires de cet argent ont été lésés. On leur a pris injustement leur dû. On se substitue à eux pour pouvoir essayer, entre guillemets, de réparer l'injustice que nous avons commise. D'accord ? Donc, on ne peut pas effectivement dire, ben, Asma... Le podcast s'appelle Émile a un secret de la richesse, tu ne parles que de jurisprudence parce que la jurisprudence est hyper méga importante si vous souhaitez vous enrichir d'un point de vue liquide. Moi, j'ai sorti un livre en 2013 qui s'appelle Comment s'enrichir licitement tout en gardant tes valeurs humaines Et l'enrichissement, j'appelle ça les mille et un secrets de la richesse parce que c'est mon expérience personnelle qui parle, mon expérience de vie, je ne suis pas très vieille, mon expérience avec les gens, mon expérience entrepreneuriale, mon expérience de la perte d'un être cher. J'ai l'expérience un petit peu parce que je suis passionnée par la banque, je suis passionnée par la finance, j'ai fait des études financières post-bac. Et j'ai cette culture financière qui fait que je suis en capacité de vous dire, de faire un check-up et de vous dire, tiens, il y a ça que tu dois d'abord retirer dans ta vie, si tu veux en fait arriver à un enrichissement qu'on dit licite, conforme à la jurisprudence musulmane. D'accord ? Donc il faut d'abord retirer les mauvaises herbes, être sain, se repentir et ensuite... commencer l'enrichissement. Il y a plein de personnes qui m'ont plagiée et qui ont plagié que la partie enrichissement illicite. Moi, j'ai toujours dit que l'enrichissement il se faisait en trois temps. 1 se débarrasser de tout ce qui a été acquis de manière illicite. Donc c'est entre guillemets comme si on faisait un grand nettoyage de printemps. 2 le repentir et repartir sur des bases saines avec une jurisprudence saine, une activité illicite etc etc. Et 3, c'est la cerise sur le gâteau, c'est l'enrichissement licite. C'est la troisième partie, si vous voulez. Mais si vous comptez vous enrichir licitement en ayant oublié la phase 1 et 2, comme pour beaucoup de personnes, malheureusement l'effet escompté ne sera pas là. Puisque les addictions ne seront pas enlevées, les mauvaises herbes ne seront pas enlevées. C'est comme si vous souhaitiez obtenir un Graal sans avoir travaillé. Moi, aujourd'hui, je m'inspire énormément des sportifs que je vois à la télé pendant les JO. Même si je sais pertinemment que les JO, blablabla, ce sont des personnes qui mettent 4 ans à se préparer pour une épreuve. C'est-à-dire que tous les jours, tous les jours, tous les jours, tous les jours, ils s'entraînent. Tous les jours, il y a une athlète qui a eu une médaille de bronze au tir à l'arc. Et elle dit qu'elle s'entraînait 10 heures par jour. Elle tirait tous les jours plus de 300 fléchettes pour arriver à obtenir une médaille de bronze aux Jeux Olympiques. Vous, votre problème majeur dans cette communauté, et je vous le dis, et je sais que je n'ai jamais été de gaieté de cœur avec cette communauté parce que je l'ai côtoyée, je l'ai vue, etc. Vous avez été tellement vénale, et je le redis, c'est à dire à rechercher limite quand je faisais des cours sur la zakat ça intéressait personne quand je faisais des cours sur le sur tout ce qui était apprentissage qu'est ce que le riba qu'est ce que la zakat c'est quoi la baraque à j'ai vu une communauté qui n'avait pas envie de travailler qui n'avait pas envie d'apprendre qui n'avait pas envie de de suer en fait. Mais au moment où tu sors la jurisprudence de l'enrichissement licite, après plus de dix ans de travail sur un blog, parce que j'ai travaillé plus de dix ans sur un blog pour trouver ça, j'ai mis dix ans, il y a des personnes qui sont venues, oh mais c'est trop bien, les dix moyens à mettre en œuvre pour atteindre la baraka dans sa vie, ça vient d'un livre qui est du docteur Aminash Krawi, qui est un docteur, qui a fait un sublime livre qui parle de la science de la baraka, on est quand même venu sur ma page Facebook, on a pris le live, et il y a un prêcheur qui l'a pris quand on a fait une vidéo YouTube, il a complètement déformé le contenu, mais c'est pas grave, ça faisait des vues en fait. Hop, l'enrichissement, je dis, tiens, ça fait vente, ça fait du business, etc. Ça fait du muslim business, on prend, on vend. Mais à un moment donné, les amis, quand on ne vous donne plus à manger, qu'est-ce qui se passe ? Il ne se passe plus rien en fait. Il ne se passe plus rien, vous revenez, vous revendez des assurances vie. Les assurances vie c'est un produit qui est totalement illicite du point de vue de la jurisprudence mais vous essayez de le rendre halal alors qu'on ne peut pas le rendre licite aujourd'hui. Quand j'ai parlé du fait qu'il n'était pas illicite effectivement d'acheter des actions à partir du moment où elle respectait la jurisprudence, certains sont partis dire ah bah oui super on peut acheter des actions en bourse. Ils ne sont même pas en capacité aujourd'hui de scanner l'entreprise pour voir si les points clés sont conformes pour savoir s'il faut y aller ou s'il faut pas y aller. Ils ont Eh ben c'est bon, tu peux investir en bourse et je te fais investir dans une société où j'ai même pas les compétences financières qui sont la gestion des risques et des actifs pour scanner l'entreprise et te dire si tu dois y aller ou pas. En fait, la mentalité elle est fatigante à un moment donné, ce qui fait que quand on ferme les robinets, et c'est ce qui s'est passé chez moi pendant plus d'un an ou deux, j'ai dit Tiens, on m'a plagié mon blog, je vais fermer les robinets, il se passe plus rien. Vous n'êtes en capacité totale de produire, vous êtes uniquement des exécutants en fait. Des exécutants, des commerciaux, et donc des personnes qui ne prennent pas le temps de l'apprentissage. Qui ne prennent pas le temps d'apprendre. Et donc ça donne des personnes qui ne prennent pas le temps de respecter la science et les savants. Et quand je dis les savants, c'est pas la peine d'aller vers les grands... les grands rues la main, on parle des personnes qui maîtrisent leur domaine d'expertise, on parle des personnes qui ont leur permis pour parler de la finance, c'est-à-dire au moins des bacs plus 5 financiers, qui savent ce qu'elles peuvent dire ou pas sur les réseaux sociaux, qui sont votre ceinture de sécurité, qui vous disent va à gauche, va pas à droite, qui savent c'est quoi l'AMF, l'autorité des marchés financiers. qui savent ce que c'est l'importance d'être immatriculé en France et pas à l'étranger, etc. qui savent l'importance du droit. Et malheureusement, aujourd'hui, nous avons des plagieurs, des commerciaux, des personnes qui vont avoir des 20K sur Instagram, etc. Sachez-le, ce n'est pas parce qu'on n'a pas 20K sur Instagram qu'on n'est pas reconnu dans notre domaine d'expertise et notamment auprès des professionnels et des grandes écoles. Je dis ça, je dis rien. Donc, quand je vous parle effectivement de l'intérêt, avant de viser un enrichissement qui est licite, d'aller arracher les mauvaises herbes, qu'ils soient intérieures ou extérieures, c'est-à-dire tout ce qui ne va pas à l'intérieur de vous, du point de vue financier, c'est un travail qu'on devrait faire dans toutes les sciences, bien évidemment. Ensuite, faire un repentir, vous mettre... dans la loi, c'est-à-dire vous éduquer dans la loi, et pour certains, excusez-moi, qui ont été habitués, qui ont été habitués, en fait, à être dans la délinquance, etc., ça prend un peu de temps, en fait, d'apprendre c'est quoi une loi, de rentrer dans les clous, etc. Et ensuite, vous mettez en place, effectivement, tout un tas de choses. grâce à des experts pour aller vers un enregistrement lisite. Et après, le versement de la zekette, si vous faites partie effectivement des personnes qui doivent être assujetties à la zekette elle-même, et je l'espère pour vous, ça veut dire que vous avez de l'épargne, et bien cette zekette va vous permettre, une fois que vous êtes bien dans les clous, de purifier tous les ans. Je répète, c'est au bout d'une année lunaire qu'on verse la zekette. Si vous êtes au-dessus du nissab, tous les ans, purifiez votre argent pour justement enlever cette partie toujours un peu issue de nos péchés et donc de laver de manière très régulière l'argent qui a été acquis. Voilà pour ce petit podcast du lundi. J'espère que ça vous aura plu. Donc effectivement, désolée, mais il y avait quand même des choses à dire par rapport à ce qui ne va pas aujourd'hui. J'espère que vous avez appris des choses et je vous dis à jeudi pour le prochain podcast. Salam alaykoum.

Chapters

  • Introduction au jugement sur l'argent illicite

    00:00

  • Comprendre les transactions illicites selon la jurisprudence musulmane

    00:25

  • Le jugement sur l'argent dont on ne connaît pas le propriétaire

    01:40

  • Réparation et restitution de l'argent acquis illicitement

    03:46

  • Se repentir et se préparer à un enrichissement licite

    05:55

  • Conclusion et importance de la purification de l'argent

    17:54

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