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Le.s Sensible.s - art et mondes sensibles cover
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Description

Après une première saison de préfiguration diffusée de façon confidentielle en 2023 avec comme thématique « art et yoga comme approches sensibles de l’univers »,

Eugénie Lefebvre ouvre la seconde saison du podcast Le.s Sensible.s, prenant pour sous-titre « art et mondes sensibles », avec une exploration en profondeur du dialogue entre l’art et les artistes, et ces mondes sensibles où l’être, le vivant, le lien, le soin, la terre, le spirituel, l’univers sont convoqués. 


L’idée :  Faire plonger les auditrices et les auditeurs dans le travail d’artistes qui explorent, esquissent, approchent des questions fondamentales de l’existence, qu’elles soient d’ordre philosophiques, métaphysiques, écologiques, anthropologiques, cosmologiques, spirituelles, ... et qui, toutes, ont en commun d’interroger ce qui nous lie : ce qui nous relie à nous-mêmes, à notre être et toutes ses différentes facettes ; ce qui nous relie aux autres humains, proches et lointains, et aux non-humains, notre lien à tous les vivants ; ce qui nous relie au microcosme et au macrocosme, ce qui nous relie au temps et à l’espace, ce qui nous relie au visible comme à l’invisible, ce qui nous relie au présent, au passé et au futur, ce qui nous relie à l’unité comme à l’infini.

 

Pour cela, Eugénie part à la rencontre d’artistes, créatrices et créateurs de tous horizons, mais aussi curators, penseuses, penseurs, scientifiques, etc qui au fil des conversations, en écho les unes avec les autres, nous éclairent progressivement sur les multiples manifestations de ce que l’on pourrait appeler cet Art sensible.


Un podcast produit par Fabrizio d'Elia et Les Ateliers de La Madeleine 

Montage - Mixage & Identité sonore : Fabrizio d'Elia

https://fabriziodelia.com


Direction artistique : Ludovic Labayrade


lamadeleinearles.com


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Après une première saison de préfiguration diffusée de façon confidentielle en 2023 avec comme thématique « art et yoga comme approches sensibles de l’univers »,

Eugénie Lefebvre ouvre la seconde saison du podcast Le.s Sensible.s, prenant pour sous-titre « art et mondes sensibles », avec une exploration en profondeur du dialogue entre l’art et les artistes, et ces mondes sensibles où l’être, le vivant, le lien, le soin, la terre, le spirituel, l’univers sont convoqués. 


L’idée :  Faire plonger les auditrices et les auditeurs dans le travail d’artistes qui explorent, esquissent, approchent des questions fondamentales de l’existence, qu’elles soient d’ordre philosophiques, métaphysiques, écologiques, anthropologiques, cosmologiques, spirituelles, ... et qui, toutes, ont en commun d’interroger ce qui nous lie : ce qui nous relie à nous-mêmes, à notre être et toutes ses différentes facettes ; ce qui nous relie aux autres humains, proches et lointains, et aux non-humains, notre lien à tous les vivants ; ce qui nous relie au microcosme et au macrocosme, ce qui nous relie au temps et à l’espace, ce qui nous relie au visible comme à l’invisible, ce qui nous relie au présent, au passé et au futur, ce qui nous relie à l’unité comme à l’infini.

 

Pour cela, Eugénie part à la rencontre d’artistes, créatrices et créateurs de tous horizons, mais aussi curators, penseuses, penseurs, scientifiques, etc qui au fil des conversations, en écho les unes avec les autres, nous éclairent progressivement sur les multiples manifestations de ce que l’on pourrait appeler cet Art sensible.


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20 episodes

  • #17 Heal the world avec Cecilia Granara cover
    #17 Heal the world avec Cecilia Granara cover
    #17 Heal the world avec Cecilia Granara

    Née en 1991, de nationalité italienne mais ayant grandi entre Mexico, Rome et Chicago, Cecilia Granara est peintre et écrivaine. Aujourd’hui installée à Paris, elle a étudié à la Central St. Martin’s School of Art and Design de Londres, à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et à Hunter College à New York. La peinture de Cecilia Granara est à la fois figurative et symbolique, tant inspirée des fresques figuratives italiennes du Moyen-Âge que de la culture numérique contemporaine. Sa peinture puise ainsi dans l’auto- fiction, la poésie, l’allégorie symbolique. Sur fond de couleurs vives, elle donne vie à des corps, des êtres vivants, des émotions existentielles, des relations, des signes, des divinités, des rêves, toujours chargée d’une forme de puissance dans le message ou l’effet qu’elle provoque sur le spectateur. Je suis très heureuse de rencontrer Cecilia aujourd’hui car je suis incroyablement curieuse de me plonger avec elle dans les sous-couches de ses peintures, des symboles qui peuplent ses toiles, de ses inspirations, de sa relation à l’art et de sa relation au monde au travers de son art. Pour découvrir le travail de Cecilia Granara https://ceciliagranara.com et Instagram @ceciliagranara Un podcast corproduit par Fabrizio D'Elia qui a également composé l'identité sonore. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h03 | Published on February 3, 2025

  • #16 Réenchanter le monde vivant avec Côme Di Meglio cover
    #16 Réenchanter le monde vivant avec Côme Di Meglio cover
    #16 Réenchanter le monde vivant avec Côme Di Meglio

    Né en 1988, diplômé de l’École des Arts Décoratifs en 2014, Côme Di Meglio envisage sa démarche artistique comme une aventure spirituelle, au sens de notre capacité à établir des relations avec ce qui nous entoure. À travers l’installation, la sculpture, la performance, le repas, Côme cherche à vivre et partager cet état de présence, de disponibilité et d’attention accrue ; en créant des espaces et en concevant des expériences pour les habiter. Côme Di Meglio crée ainsi des installations et des architectures qui ont pour vocation de favoriser une sensibilité accrue à l’environnement. Sa démarche d’artiste est une invitation à nous émerveiller et nous enchanter. Son Mycotemple incarne parfaitement cette intention : à la fois architecture, sculpture, dispositif, le Mycotemple est une invitation à faire œuvre collective avec le mycélium comme allié et partenaire. Comme le temps végétal, ses projets s’ancrent dans un temps long, et se nourrissent les uns des autres dans une forme d’arborescence. Sa pratique est profondément collaborative. Elle s’appuie sur des savoirs scientifiques, culinaires et gastronomiques, agricoles et thérapeutiques. Son caractère pluridisciplinaire permet de multiplier les regards, repenser notre relation à notre environnement dans une pratique artistique fondamentalement relationnelle. J’ai rencontré Côme Di Meglio il y a plusieurs années, quand je dirigeais les Magasins généraux à Pantin, et que nous avions à cœur d’accompagner Côme dans la réalisation de son MycoTemple avec l’idée alors de pouvoir l’exposer. Si les choses se sont déroulées autrement, j’ai toujours depuis suivi avec attention à la fois la démarche et le travail de Côme qui me touchent profondément, tellement sensible à son approche engagée, passionnée, sincère dans sa création avec, par et pour le vivant, avec par et pour le collectif et le commun, avec par et pour la création de lien entre tous les êtres et nos environnements tangibles et immatériels. C’est un vrai plaisir de le retrouver aujourd’hui autour du micro de.s Sensible.s. Retrouvez toutes les oeuvres et actualités de Côme Di Meglio https://www.comedimeglio.com/slideshow-fr Et sur Instagram @ComeDiMeglio Un podcast corrodait par Fabrizio D'Elia qui a également composé l'identité sonore Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    58min | Published on January 20, 2025

  • #15 Donner forme à l’imperceptible avec Cyrielle Gulacsy cover
    #15 Donner forme à l’imperceptible avec Cyrielle Gulacsy cover
    #15 Donner forme à l’imperceptible avec Cyrielle Gulacsy

    Artiste autodidacte née en 1994, Cyrielle Gulacsy se consacre au dessin et à la peinture dès la fin de ses études en 2016. D’abord animé par une quête de réalisme, son travail évolue sous l’influence de la physique moderne, vers la représentation d’un réel imperceptible, de l’ordre de l’abstraction, recelant les lois invisibles de la nature. L’espace-temps, l’électromagnétisme ou encore la diffraction de la lumière sont autant de champs de recherches et d’expérimentations qui permettent à l’artiste d’explorer de nouvelles représentations de la réalité. Dans son travail, l’artiste explore notre perception de la lumière à travers l’espace et le temps et nous dévoile la matière qui la compose. Son approche « atomiste » du pointillisme résulte d’une volonté de se rapprocher de la quintessence des choses et de rendre compte de quantités infinies difficile à concevoir. Chaque point, qu’il soit la mesure d’une particule ou d’un objet céleste, donne corps à une réalité inaccessible et offre un point de vue à la fois intime et vertigineux du monde qui nous entoure.  Le travail de Cyrielle Gulacsy ouvre un certain nombre de questions et de thèmes que j’ai envie d’approfondir avec elle. Plonger dans les zooms et dézooms qu’elle réalise au travers de sa peinture, parfois dans les profondeurs de la matière, d’autres fois dans l’immensité du cosmos. Mais aussi interroger son rapport à la lumière, à l’invisible, à l’espace et au temps. Découvrir son mode de travail, ses inspirations, l’état de conscience et d’attention dans lesquels elle se place pour réaliser ses peintures et dessins. Ainsi que la relation qu’elle souhaite établir avec la regardeuse ou le regardeur et l’état dans lequel elle souhaite la ou le plonger. Pour découvrir son travail : http://www.cyriellegulacsy.com et sur Instagram @cyriellegulacsy & Facebook Cyrielle Gulacsy Un podcast coproduit par Fabrizio D'Elia qui a également composé l'identité sonore. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    56min | Published on January 6, 2025

  • #14 Les pouvoirs du son avec François Marie Dru cover
    #14 Les pouvoirs du son avec François Marie Dru cover
    #14 Les pouvoirs du son avec François Marie Dru

    Diplômé du Berklee College of Music, François Marie Dru est musicien et compositeur de formation. Il a commencé sa carrière en composant et jouant dans le groupe FM Laeti. Depuis plus de dix ans, après plusieurs formations et initiations à l’étranger, il se consacre à la musicothérapie et ses bienfaits au travers de son site Sonic Medecine. En 2021, il publie le livre « Tout est vibration » aux éditions Leduc dans lequel il nous invite à plonger dans les pouvoirs du son. Son exploration y est incroyablement riche, depuis la vibration des cellules du corps humain à la vibration de l’univers en passant par la vibration des animaux, des plantes, de la terre, des étoiles. Il s’appuie sur la science, la physique des ondes, la physique quantique, pour expliciter un certain nombre de phénomènes fondamentaux avant d’approfondir pour nous les questions de fréquences, de résonances, de longueurs d’ondes, d’harmonies… Avec François Marie, j’ai évidemment envie de découvrir tout ce que la musique est capable de provoquer - en soi-même, entre les individus, chez les humains comme chez les non-humains, quels sont ses ressorts, comment elle nait dans la tête d’un compositeur et comment elle entre en résonnance – et en vibration – avec le monde. J’ai aussi à cœur d’approfondir la question du Soin, la dimension thérapeutique de la musique et du son grâce à laquelle il accompagne patients et soignants. Et plus largement, j’ai envie de l’écouter sur cet incroyable pouvoir du son qui habite l’univers partout et tout le temps. Site de François Marie Dru https://www.sonicmedecine.com Son Livre : "Tout est vibration" paru en 2021 aux Editions Leduc Un podcast corrodait par Fabrizio D'Elia qui a également composé l'identité sonore. DA : Ludovic Labayrade Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h06 | Published on December 16, 2024

  • #13 Partie 1/2 Transcendance, transgalactique, transmutation... ou comment saisir tous ces invisibles moments de passage avec SMITH cover
    #13 Partie 1/2 Transcendance, transgalactique, transmutation... ou comment saisir tous ces invisibles moments de passage avec SMITH cover
    #13 Partie 1/2 Transcendance, transgalactique, transmutation... ou comment saisir tous ces invisibles moments de passage avec SMITH

    Bogdan Chthulu SMITH, ou tout simplement SMITH, est artiste-chercheur, diplômé de la Sorbonne en Philosophie, de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, du Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains, et docteur en Étude et Pratique des Arts (Université du Québec à Montréal). SMITH explore de nouvelles manières de se lier au monde visible et invisible, à travers des projets-mondes indisciplinaires, curieux à l’égard du monde qui nous entoure, du terrestre et du céleste, des personnes humaines et non-humaines, de l’imaginaire et de la fiction. Ses expérimentations, SMITH les mène auprès de collaborateur·ices écrivain·es, astronautes, chamanes, ingénieurs, designers, scientifiques, philosophes, performers ou compositeur·ices. Caméras thermiques, drones, néons, implantations de puces électroniques, de magnets et de météorites sous-cutanées, mutations atomiques ou pratique de la transe, alimentent une œuvre fluide, composée avec des moyens technologiques et spirituels qui incorporent les dimensions du mystère, du rêve, de l’au-delà. J’ai rencontré SMITH pour la première fois, à la fois son travail et l’artiste, en 2019 lors de l’exposition que nous avions présentée aux Magasins généraux à Pantin intitulée Futures of Love dans laquelle nous avions montré plusieurs spectographies et où SMITH était venu proposer une conférence sur le thème d’Infinite Love qui avait été un moment incroyablement inspirant quant à sa façon de convoquer et de faire quasiment apparaitre dans son travail les fantômes, les êtres qui nous hantent et la relation que nous sommes invités à développer avec elles et eux. Je rêve d’inviter SMITH au micro de.s Sensible.s depuis la création du podcast évidemment tant son univers et sa quête font écho aux questions qui m’animent. C’est un véritable honneur pour moi d’avoir cet échange aujourd’hui. Retrouver le travail de smith : sur le site de la Galerie Christophe Gaillard : https://galeriegaillard.com/artists/10773-smith/overview/ instagram @traumsmith Un podcast coproduit par Fabrizio d’Elia Montage – Mixage & Identité sonore : Fabrizio d’Elia > https://fabriziodelia.com Crédit photo : Sans titre, in "Dami (Imago)", 2023-24 SMITH _ Courtesy Galerie Christophe Gaillard   Direction artistique : Ludovic Labayrade Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    55min | Published on November 30, 2024

  • #13 Partie 2/2 Transcendance, transgalactique, transmutation... ou comment saisir tous ces invisibles moments de passage avec SMITH cover
    #13 Partie 2/2 Transcendance, transgalactique, transmutation... ou comment saisir tous ces invisibles moments de passage avec SMITH cover
    #13 Partie 2/2 Transcendance, transgalactique, transmutation... ou comment saisir tous ces invisibles moments de passage avec SMITH

    Bogdan Chthulu SMITH, ou tout simplement SMITH, est artiste-chercheur, diplômé de la Sorbonne en Philosophie, de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, du Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains, et docteur en Étude et Pratique des Arts (Université du Québec à Montréal). SMITH explore de nouvelles manières de se lier au monde visible et invisible, à travers des projets-mondes indisciplinaires, curieux à l’égard du monde qui nous entoure, du terrestre et du céleste, des personnes humaines et non-humaines, de l’imaginaire et de la fiction. Ses expérimentations, SMITH les mène auprès de collaborateur·ices écrivain·es, astronautes, chamanes, ingénieurs, designers, scientifiques, philosophes, performers ou compositeur·ices. Caméras thermiques, drones, néons, implantations de puces électroniques, de magnets et de météorites sous-cutanées, mutations atomiques ou pratique de la transe, alimentent une œuvre fluide, composée avec des moyens technologiques et spirituels qui incorporent les dimensions du mystère, du rêve, de l’au-delà. J’ai rencontré SMITH pour la première fois, à la fois son travail et l’artiste, en 2019 lors de l’exposition que nous avions présentée aux Magasins généraux à Pantin intitulée Futures of Love dans laquelle nous avions montré plusieurs spectographies et où SMITH était venu proposer une conférence sur le thème d’Infinite Love qui avait été un moment incroyablement inspirant quant à sa façon de convoquer et de faire quasiment apparaitre dans son travail les fantômes, les êtres qui nous hantent et la relation que nous sommes invités à développer avec elles et eux. Je rêve d’inviter SMITH au micro de.s Sensible.s depuis la création du podcast évidemment tant son univers et sa quête font écho aux questions qui m’animent. C’est un véritable honneur pour moi d’avoir cet échange aujourd’hui. Retrouver le travail de smith : sur le site de la Galerie Christophe Gaillard : https://galeriegaillard.com/artists/10773-smith/overview/ instagram @traumsmith Un podcast coproduit par Fabrizio d’Elia Montage – Mixage & Identité sonore : Fabrizio d’Elia > https://fabriziodelia.com Crédit photo :  Sans titre, in "Dami (Imago)", 2023-24 SMITH _ Courtesy Galerie Christophe Gaillard Direction artistique : Ludovic Labayrade Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h01 | Published on November 30, 2024

  • #12 Voir au-delà de la vue avec Myriam Mihindou cover
    #12 Voir au-delà de la vue avec Myriam Mihindou cover
    #12 Voir au-delà de la vue avec Myriam Mihindou

    Née en 1964 au Gabon, Myriam Mihindou est une artiste franco-gabonaise multidisciplinaire, aux registres variés : sculpture, installation, dessin, écriture, photographie, vidéo et performance. Elle aborde des sujets liés notamment à l’identité, à la mémoire, au langage, au rituel, au vivant, à la condition féminine, à la spiritualité et à l’écologie. Sa pratique pourrait être qualifiée de curative autant que d’artistique. Voyageuse et nomade, l’artiste travaille en empathie physique avec des environnements, des situations et des personnes spécifiques, s’attachant à réparer les blessures individuelles et collectives causées par différentes formes d’assujettissement ou de domination. L’œuvre de Myriam Mihindou est profondément liée à cette philosophie du Care, du Soin, dans une approche de ce dernier qui est autant intime que collective. Son engagement artistique, l’attention autant que l’intention qu’elle projette dans son travail, sa manière d’aborder le monde visible comme invisible, son exploration des mediums artistiques et de ses matériaux de prédilection, sont autant de raisons qui rendaient si nécessaires une rencontre et un échange avec elle pour Le.s Sensible.s. Myriam Mihindou présente PRAESENCIA, une grande exposition personnelle curatée par Daria de Beauvais et Marie Cozette. Au Palais de Tokyo à Paris du 17 octobre 2024 au 5 janvier 2025 puis au CRAC à Sète du 8 février au 15 mai 2025. Également, une exposition personnelle Le Sang des Limules à la Galerie Maïa Muller à Paris du 30 novembre 2024 au 18 janvier 2025. Retrouver le travail de Myriam Mihindou : Sur le site de la galerie Maïa Muller https://www.maiamuller.com/artist/myriam-mihindou/ Sur le site d'AWARE https://awarewomenartists.com/artiste/myriam-mihindou/ Un podcast coproduit par Fabrizio d’Elia Montage – Mixage & Identité sonore : Fabrizio d’Elia > https://fabriziodelia.com Crédit photo : Ronald Staub Direction artistique : Ludovic Labayrade Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h29 | Published on November 30, 2024

  • Présentation Saison 2 : art et mondes sensibles cover
    Présentation Saison 2 : art et mondes sensibles cover
    Présentation Saison 2 : art et mondes sensibles

    Après une première saison de préfiguration diffusée de façon confidentielle en 2023 avec comme thématique « art et yoga comme approches sensibles de l’univers », Eugénie Lefebvre ouvre la seconde saison du podcast Le.s Sensible.s, prenant pour sous-titre « art et mondes sensibles », avec une exploration en profondeur du dialogue entre l’art et les artistes, et ces mondes sensibles où l’être, le vivant, le lien, le soin, la terre, le spirituel, l’univers sont convoqués.  L’idée :  Faire plonger les auditrices et les auditeurs dans le travail d’artistes qui explorent, esquissent, approchent des questions fondamentales de l’existence, qu’elles soient d’ordre philosophiques, métaphysiques, écologiques, anthropologiques, cosmologiques, spirituelles, ... et qui, toutes, ont en commun d’interroger ce qui nous lie : ce qui nous relie à nous-mêmes, à notre être et toutes ses différentes facettes ; ce qui nous relie aux autres humains, proches et lointains, et aux non-humains, notre lien à tous les vivants ; ce qui nous relie au microcosme et au macrocosme, ce qui nous relie au temps et à l’espace, ce qui nous relie au visible comme à l’invisible, ce qui nous relie au présent, au passé et au futur, ce qui nous relie à l’unité comme à l’infini.   Pour cela, Eugénie part à la rencontre d’artistes, créatrices et créateurs de tous horizons, mais aussi curators, penseuses, penseurs, scientifiques, etc qui au fil des conversations, en écho les unes avec les autres, nous éclairent progressivement sur les multiples manifestations de ce que l’on pourrait appeler cet Art sensible. Un podcast coproduit par Fabrizio d’Elia Montage – Mixage & Identité sonore : Fabrizio d’Elia > https://fabriziodelia.com Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    04min | Published on November 29, 2024

  • #11 Explorer les seuils entre visible et invisible avec l'artiste Guillaume Bouisset cover
    #11 Explorer les seuils entre visible et invisible avec l'artiste Guillaume Bouisset cover
    #11 Explorer les seuils entre visible et invisible avec l'artiste Guillaume Bouisset

    Pour ce onzième épisode, je rencontre Guillaume Bouisset. Guillaume Bouisset est artiste plasticien. Après ses études à l’école des Beaux-Arts de Paris dont il est sorti en 2018, il a commencé par la peinture avec des figurations hypnotiques de motifs naturels (nuages, feuilles...). Puis, après un échange au Brésil durant lequel il a réalisé un frontispice pour les Indiens Kaxinawa innervé de pensée chamanique, il a déployé son œuvre vers des installations plus complexes, convoquant l’architecture sacrée, celle des temples ou des autels mais aussi des sculptures murales souvent parées de lumière, de végétaux et de multiples symboles aussi discrets que puissants. Guillaume est un artiste que je qualifierais d’un peu secret, comme le sont ses œuvres qui renferment une profondeur nourrie autant de son intérêt pour les sciences que de ses lectures philosophiques et spirituelles. Guillaume pratique également le yoga depuis plusieurs années, ce que j’ai découvert en parlant avec lui de son travail. Et j’ai adoré cet alignement. J’ai envie de me plonger avec lui dans les multiples couches sensibles de son travail, découvrir d’où lui vient cette inspiration quasi-cosmique, sa fascination pour cette frontière subtile entre le visible et l’invisible, entre la beauté du monde terrestre et ce qui se manifeste au-delà de nos perceptions. Mieux comprendre, ou ressentir, aussi, ce qu’il se passe quand il travaille la matière, les symboles, et la lumière... Un podcast produit par Fabrizio D'Elia qui a egalemét composé l'identité sonore, et par les Ateliers de La Madeleine  crédit photo : Marie Levi Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    45min | Published on November 20, 2023

  • #10 Les artistes montrent la voie d’une relation sensible au monde avec matali crasset cover
    #10 Les artistes montrent la voie d’une relation sensible au monde avec matali crasset cover
    #10 Les artistes montrent la voie d’une relation sensible au monde avec matali crasset

    Pour ce dixième épisode, je rencontre matali crasset. matali crasset œuvre pour un design de la création, du vivant et du quotidien : comment le design peut contribuer au vivre ensemble et nous accompagner dans le monde contemporain ? C’est à partir de ce postulat à la fois simple et engagé qu’elle pense et travaille « en mouvement ». Depuis 30 ans, elle invente son parcours singulier, nourri des centaines de projets qu’elle a menés aussi bien en architecture qu’en scénographie, en conception d’objets, de mobiliers, d’espaces publics et d’aménagements. Son design sans frontière ni territoire est l’expression d’une conviction profonde, celle du processus créatif considéré comme projet humain, social et écologique. Car la finalité des projets ne repose pas sur leur seule et unique réalisation, mais sur le processus lui-même et la capacité à produire du lien, à créer un système d’échange et de réciprocité entre les individus et avec le milieu naturel. C’est ainsi que tout projet devient œuvre commune. Pour moi, matali est une artiste plurielle qui allie avec une grande sensibilité l’artistique, l’écologique, et le social. Une artiste qui sait créer des projections en avant, qui adore faire des pas-de-côté et réinventer sans cesse. J’ai eu l’immense chance de collaborer avec elle pour la première édition du festival Le Nouveau Printemps à Toulouse au mois de juin 2023 où elle inventé et dessiné une édition qui tissait ensemble culture et culture du vivant en convoquant à la fois des pratiques et des artistes invisibilisées et des grands noms ; où elle a su mettre à la fois les enjeux environnementaux et le collectif et le collaboratif au cœur de toutes les productions ; où elle a rassemblé des communautés qui ne se parlaient pas autour de projets engagés, locaux, ancrés. Avec matali, nous avons parlé de l'art en tant que puissance d'agir ; du rôle des artistes pour aiguiser et montrer la voie du sens critique ; de l'interdépendance des vivants qui forment un grand Tout en même temps que la multiplicité des mondes ancrés et situés qui cohabitent dans l'univers et l'universel ; de l'importance de la poésie, de la pensée, du collectif, de l'empathie, pour dessiner d'autres chemins et d'autres manière de penser et d'agir. Pour en découvrir davantage sur matali crasset :  Son site matalicrasset.com (https://www.matalicrasset.com)  Son compte instagram matali crasset (https://www.instagram.com/matalicrasset/)  Quelques uns de ses livres : Matrices (https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=9842) avec David Bihanic, Presses du réel, 2022 The Drawing Centre - Les trognes (https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=8198), Presses du Réel, 2020  matali crasset work (https://www.matalicrasset.com/fr/projet/matali-crasset-works-rizzoli-norma), Rizzoli & Norma, 2012   Lien vers Le Nouveau Printemps - l'édition 2023 imaginée par matali crasset (https://lenouveauprintemps.com/fr)  Un podcast réalisé par Fabrizio d'Elia (https://fabriziodelia.com/) qui a également composé l'identité sonore, et par Les Ateliers de La Madeleine. Prise de son - Montage - Mixage & Identité sonore : Fabrizio d'Elia Le portrait de matali crasset a été réalisé par Juana Wein (https://juanawein.com).  Identité visuelle : Ludovic Labayrade Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    52min | Published on October 30, 2023

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Description

Après une première saison de préfiguration diffusée de façon confidentielle en 2023 avec comme thématique « art et yoga comme approches sensibles de l’univers »,

Eugénie Lefebvre ouvre la seconde saison du podcast Le.s Sensible.s, prenant pour sous-titre « art et mondes sensibles », avec une exploration en profondeur du dialogue entre l’art et les artistes, et ces mondes sensibles où l’être, le vivant, le lien, le soin, la terre, le spirituel, l’univers sont convoqués. 


L’idée :  Faire plonger les auditrices et les auditeurs dans le travail d’artistes qui explorent, esquissent, approchent des questions fondamentales de l’existence, qu’elles soient d’ordre philosophiques, métaphysiques, écologiques, anthropologiques, cosmologiques, spirituelles, ... et qui, toutes, ont en commun d’interroger ce qui nous lie : ce qui nous relie à nous-mêmes, à notre être et toutes ses différentes facettes ; ce qui nous relie aux autres humains, proches et lointains, et aux non-humains, notre lien à tous les vivants ; ce qui nous relie au microcosme et au macrocosme, ce qui nous relie au temps et à l’espace, ce qui nous relie au visible comme à l’invisible, ce qui nous relie au présent, au passé et au futur, ce qui nous relie à l’unité comme à l’infini.

 

Pour cela, Eugénie part à la rencontre d’artistes, créatrices et créateurs de tous horizons, mais aussi curators, penseuses, penseurs, scientifiques, etc qui au fil des conversations, en écho les unes avec les autres, nous éclairent progressivement sur les multiples manifestations de ce que l’on pourrait appeler cet Art sensible.


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Après une première saison de préfiguration diffusée de façon confidentielle en 2023 avec comme thématique « art et yoga comme approches sensibles de l’univers »,

Eugénie Lefebvre ouvre la seconde saison du podcast Le.s Sensible.s, prenant pour sous-titre « art et mondes sensibles », avec une exploration en profondeur du dialogue entre l’art et les artistes, et ces mondes sensibles où l’être, le vivant, le lien, le soin, la terre, le spirituel, l’univers sont convoqués. 


L’idée :  Faire plonger les auditrices et les auditeurs dans le travail d’artistes qui explorent, esquissent, approchent des questions fondamentales de l’existence, qu’elles soient d’ordre philosophiques, métaphysiques, écologiques, anthropologiques, cosmologiques, spirituelles, ... et qui, toutes, ont en commun d’interroger ce qui nous lie : ce qui nous relie à nous-mêmes, à notre être et toutes ses différentes facettes ; ce qui nous relie aux autres humains, proches et lointains, et aux non-humains, notre lien à tous les vivants ; ce qui nous relie au microcosme et au macrocosme, ce qui nous relie au temps et à l’espace, ce qui nous relie au visible comme à l’invisible, ce qui nous relie au présent, au passé et au futur, ce qui nous relie à l’unité comme à l’infini.

 

Pour cela, Eugénie part à la rencontre d’artistes, créatrices et créateurs de tous horizons, mais aussi curators, penseuses, penseurs, scientifiques, etc qui au fil des conversations, en écho les unes avec les autres, nous éclairent progressivement sur les multiples manifestations de ce que l’on pourrait appeler cet Art sensible.


Un podcast produit par Fabrizio d'Elia et Les Ateliers de La Madeleine 

Montage - Mixage & Identité sonore : Fabrizio d'Elia

https://fabriziodelia.com


Direction artistique : Ludovic Labayrade


lamadeleinearles.com


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

20 episodes

  • #17 Heal the world avec Cecilia Granara cover
    #17 Heal the world avec Cecilia Granara cover
    #17 Heal the world avec Cecilia Granara

    Née en 1991, de nationalité italienne mais ayant grandi entre Mexico, Rome et Chicago, Cecilia Granara est peintre et écrivaine. Aujourd’hui installée à Paris, elle a étudié à la Central St. Martin’s School of Art and Design de Londres, à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et à Hunter College à New York. La peinture de Cecilia Granara est à la fois figurative et symbolique, tant inspirée des fresques figuratives italiennes du Moyen-Âge que de la culture numérique contemporaine. Sa peinture puise ainsi dans l’auto- fiction, la poésie, l’allégorie symbolique. Sur fond de couleurs vives, elle donne vie à des corps, des êtres vivants, des émotions existentielles, des relations, des signes, des divinités, des rêves, toujours chargée d’une forme de puissance dans le message ou l’effet qu’elle provoque sur le spectateur. Je suis très heureuse de rencontrer Cecilia aujourd’hui car je suis incroyablement curieuse de me plonger avec elle dans les sous-couches de ses peintures, des symboles qui peuplent ses toiles, de ses inspirations, de sa relation à l’art et de sa relation au monde au travers de son art. Pour découvrir le travail de Cecilia Granara https://ceciliagranara.com et Instagram @ceciliagranara Un podcast corproduit par Fabrizio D'Elia qui a également composé l'identité sonore. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h03 | Published on February 3, 2025

  • #16 Réenchanter le monde vivant avec Côme Di Meglio cover
    #16 Réenchanter le monde vivant avec Côme Di Meglio cover
    #16 Réenchanter le monde vivant avec Côme Di Meglio

    Né en 1988, diplômé de l’École des Arts Décoratifs en 2014, Côme Di Meglio envisage sa démarche artistique comme une aventure spirituelle, au sens de notre capacité à établir des relations avec ce qui nous entoure. À travers l’installation, la sculpture, la performance, le repas, Côme cherche à vivre et partager cet état de présence, de disponibilité et d’attention accrue ; en créant des espaces et en concevant des expériences pour les habiter. Côme Di Meglio crée ainsi des installations et des architectures qui ont pour vocation de favoriser une sensibilité accrue à l’environnement. Sa démarche d’artiste est une invitation à nous émerveiller et nous enchanter. Son Mycotemple incarne parfaitement cette intention : à la fois architecture, sculpture, dispositif, le Mycotemple est une invitation à faire œuvre collective avec le mycélium comme allié et partenaire. Comme le temps végétal, ses projets s’ancrent dans un temps long, et se nourrissent les uns des autres dans une forme d’arborescence. Sa pratique est profondément collaborative. Elle s’appuie sur des savoirs scientifiques, culinaires et gastronomiques, agricoles et thérapeutiques. Son caractère pluridisciplinaire permet de multiplier les regards, repenser notre relation à notre environnement dans une pratique artistique fondamentalement relationnelle. J’ai rencontré Côme Di Meglio il y a plusieurs années, quand je dirigeais les Magasins généraux à Pantin, et que nous avions à cœur d’accompagner Côme dans la réalisation de son MycoTemple avec l’idée alors de pouvoir l’exposer. Si les choses se sont déroulées autrement, j’ai toujours depuis suivi avec attention à la fois la démarche et le travail de Côme qui me touchent profondément, tellement sensible à son approche engagée, passionnée, sincère dans sa création avec, par et pour le vivant, avec par et pour le collectif et le commun, avec par et pour la création de lien entre tous les êtres et nos environnements tangibles et immatériels. C’est un vrai plaisir de le retrouver aujourd’hui autour du micro de.s Sensible.s. Retrouvez toutes les oeuvres et actualités de Côme Di Meglio https://www.comedimeglio.com/slideshow-fr Et sur Instagram @ComeDiMeglio Un podcast corrodait par Fabrizio D'Elia qui a également composé l'identité sonore Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    58min | Published on January 20, 2025

  • #15 Donner forme à l’imperceptible avec Cyrielle Gulacsy cover
    #15 Donner forme à l’imperceptible avec Cyrielle Gulacsy cover
    #15 Donner forme à l’imperceptible avec Cyrielle Gulacsy

    Artiste autodidacte née en 1994, Cyrielle Gulacsy se consacre au dessin et à la peinture dès la fin de ses études en 2016. D’abord animé par une quête de réalisme, son travail évolue sous l’influence de la physique moderne, vers la représentation d’un réel imperceptible, de l’ordre de l’abstraction, recelant les lois invisibles de la nature. L’espace-temps, l’électromagnétisme ou encore la diffraction de la lumière sont autant de champs de recherches et d’expérimentations qui permettent à l’artiste d’explorer de nouvelles représentations de la réalité. Dans son travail, l’artiste explore notre perception de la lumière à travers l’espace et le temps et nous dévoile la matière qui la compose. Son approche « atomiste » du pointillisme résulte d’une volonté de se rapprocher de la quintessence des choses et de rendre compte de quantités infinies difficile à concevoir. Chaque point, qu’il soit la mesure d’une particule ou d’un objet céleste, donne corps à une réalité inaccessible et offre un point de vue à la fois intime et vertigineux du monde qui nous entoure.  Le travail de Cyrielle Gulacsy ouvre un certain nombre de questions et de thèmes que j’ai envie d’approfondir avec elle. Plonger dans les zooms et dézooms qu’elle réalise au travers de sa peinture, parfois dans les profondeurs de la matière, d’autres fois dans l’immensité du cosmos. Mais aussi interroger son rapport à la lumière, à l’invisible, à l’espace et au temps. Découvrir son mode de travail, ses inspirations, l’état de conscience et d’attention dans lesquels elle se place pour réaliser ses peintures et dessins. Ainsi que la relation qu’elle souhaite établir avec la regardeuse ou le regardeur et l’état dans lequel elle souhaite la ou le plonger. Pour découvrir son travail : http://www.cyriellegulacsy.com et sur Instagram @cyriellegulacsy & Facebook Cyrielle Gulacsy Un podcast coproduit par Fabrizio D'Elia qui a également composé l'identité sonore. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    56min | Published on January 6, 2025

  • #14 Les pouvoirs du son avec François Marie Dru cover
    #14 Les pouvoirs du son avec François Marie Dru cover
    #14 Les pouvoirs du son avec François Marie Dru

    Diplômé du Berklee College of Music, François Marie Dru est musicien et compositeur de formation. Il a commencé sa carrière en composant et jouant dans le groupe FM Laeti. Depuis plus de dix ans, après plusieurs formations et initiations à l’étranger, il se consacre à la musicothérapie et ses bienfaits au travers de son site Sonic Medecine. En 2021, il publie le livre « Tout est vibration » aux éditions Leduc dans lequel il nous invite à plonger dans les pouvoirs du son. Son exploration y est incroyablement riche, depuis la vibration des cellules du corps humain à la vibration de l’univers en passant par la vibration des animaux, des plantes, de la terre, des étoiles. Il s’appuie sur la science, la physique des ondes, la physique quantique, pour expliciter un certain nombre de phénomènes fondamentaux avant d’approfondir pour nous les questions de fréquences, de résonances, de longueurs d’ondes, d’harmonies… Avec François Marie, j’ai évidemment envie de découvrir tout ce que la musique est capable de provoquer - en soi-même, entre les individus, chez les humains comme chez les non-humains, quels sont ses ressorts, comment elle nait dans la tête d’un compositeur et comment elle entre en résonnance – et en vibration – avec le monde. J’ai aussi à cœur d’approfondir la question du Soin, la dimension thérapeutique de la musique et du son grâce à laquelle il accompagne patients et soignants. Et plus largement, j’ai envie de l’écouter sur cet incroyable pouvoir du son qui habite l’univers partout et tout le temps. Site de François Marie Dru https://www.sonicmedecine.com Son Livre : "Tout est vibration" paru en 2021 aux Editions Leduc Un podcast corrodait par Fabrizio D'Elia qui a également composé l'identité sonore. DA : Ludovic Labayrade Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h06 | Published on December 16, 2024

  • #13 Partie 1/2 Transcendance, transgalactique, transmutation... ou comment saisir tous ces invisibles moments de passage avec SMITH cover
    #13 Partie 1/2 Transcendance, transgalactique, transmutation... ou comment saisir tous ces invisibles moments de passage avec SMITH cover
    #13 Partie 1/2 Transcendance, transgalactique, transmutation... ou comment saisir tous ces invisibles moments de passage avec SMITH

    Bogdan Chthulu SMITH, ou tout simplement SMITH, est artiste-chercheur, diplômé de la Sorbonne en Philosophie, de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, du Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains, et docteur en Étude et Pratique des Arts (Université du Québec à Montréal). SMITH explore de nouvelles manières de se lier au monde visible et invisible, à travers des projets-mondes indisciplinaires, curieux à l’égard du monde qui nous entoure, du terrestre et du céleste, des personnes humaines et non-humaines, de l’imaginaire et de la fiction. Ses expérimentations, SMITH les mène auprès de collaborateur·ices écrivain·es, astronautes, chamanes, ingénieurs, designers, scientifiques, philosophes, performers ou compositeur·ices. Caméras thermiques, drones, néons, implantations de puces électroniques, de magnets et de météorites sous-cutanées, mutations atomiques ou pratique de la transe, alimentent une œuvre fluide, composée avec des moyens technologiques et spirituels qui incorporent les dimensions du mystère, du rêve, de l’au-delà. J’ai rencontré SMITH pour la première fois, à la fois son travail et l’artiste, en 2019 lors de l’exposition que nous avions présentée aux Magasins généraux à Pantin intitulée Futures of Love dans laquelle nous avions montré plusieurs spectographies et où SMITH était venu proposer une conférence sur le thème d’Infinite Love qui avait été un moment incroyablement inspirant quant à sa façon de convoquer et de faire quasiment apparaitre dans son travail les fantômes, les êtres qui nous hantent et la relation que nous sommes invités à développer avec elles et eux. Je rêve d’inviter SMITH au micro de.s Sensible.s depuis la création du podcast évidemment tant son univers et sa quête font écho aux questions qui m’animent. C’est un véritable honneur pour moi d’avoir cet échange aujourd’hui. Retrouver le travail de smith : sur le site de la Galerie Christophe Gaillard : https://galeriegaillard.com/artists/10773-smith/overview/ instagram @traumsmith Un podcast coproduit par Fabrizio d’Elia Montage – Mixage & Identité sonore : Fabrizio d’Elia > https://fabriziodelia.com Crédit photo : Sans titre, in "Dami (Imago)", 2023-24 SMITH _ Courtesy Galerie Christophe Gaillard   Direction artistique : Ludovic Labayrade Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    55min | Published on November 30, 2024

  • #13 Partie 2/2 Transcendance, transgalactique, transmutation... ou comment saisir tous ces invisibles moments de passage avec SMITH cover
    #13 Partie 2/2 Transcendance, transgalactique, transmutation... ou comment saisir tous ces invisibles moments de passage avec SMITH cover
    #13 Partie 2/2 Transcendance, transgalactique, transmutation... ou comment saisir tous ces invisibles moments de passage avec SMITH

    Bogdan Chthulu SMITH, ou tout simplement SMITH, est artiste-chercheur, diplômé de la Sorbonne en Philosophie, de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, du Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains, et docteur en Étude et Pratique des Arts (Université du Québec à Montréal). SMITH explore de nouvelles manières de se lier au monde visible et invisible, à travers des projets-mondes indisciplinaires, curieux à l’égard du monde qui nous entoure, du terrestre et du céleste, des personnes humaines et non-humaines, de l’imaginaire et de la fiction. Ses expérimentations, SMITH les mène auprès de collaborateur·ices écrivain·es, astronautes, chamanes, ingénieurs, designers, scientifiques, philosophes, performers ou compositeur·ices. Caméras thermiques, drones, néons, implantations de puces électroniques, de magnets et de météorites sous-cutanées, mutations atomiques ou pratique de la transe, alimentent une œuvre fluide, composée avec des moyens technologiques et spirituels qui incorporent les dimensions du mystère, du rêve, de l’au-delà. J’ai rencontré SMITH pour la première fois, à la fois son travail et l’artiste, en 2019 lors de l’exposition que nous avions présentée aux Magasins généraux à Pantin intitulée Futures of Love dans laquelle nous avions montré plusieurs spectographies et où SMITH était venu proposer une conférence sur le thème d’Infinite Love qui avait été un moment incroyablement inspirant quant à sa façon de convoquer et de faire quasiment apparaitre dans son travail les fantômes, les êtres qui nous hantent et la relation que nous sommes invités à développer avec elles et eux. Je rêve d’inviter SMITH au micro de.s Sensible.s depuis la création du podcast évidemment tant son univers et sa quête font écho aux questions qui m’animent. C’est un véritable honneur pour moi d’avoir cet échange aujourd’hui. Retrouver le travail de smith : sur le site de la Galerie Christophe Gaillard : https://galeriegaillard.com/artists/10773-smith/overview/ instagram @traumsmith Un podcast coproduit par Fabrizio d’Elia Montage – Mixage & Identité sonore : Fabrizio d’Elia > https://fabriziodelia.com Crédit photo :  Sans titre, in "Dami (Imago)", 2023-24 SMITH _ Courtesy Galerie Christophe Gaillard Direction artistique : Ludovic Labayrade Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h01 | Published on November 30, 2024

  • #12 Voir au-delà de la vue avec Myriam Mihindou cover
    #12 Voir au-delà de la vue avec Myriam Mihindou cover
    #12 Voir au-delà de la vue avec Myriam Mihindou

    Née en 1964 au Gabon, Myriam Mihindou est une artiste franco-gabonaise multidisciplinaire, aux registres variés : sculpture, installation, dessin, écriture, photographie, vidéo et performance. Elle aborde des sujets liés notamment à l’identité, à la mémoire, au langage, au rituel, au vivant, à la condition féminine, à la spiritualité et à l’écologie. Sa pratique pourrait être qualifiée de curative autant que d’artistique. Voyageuse et nomade, l’artiste travaille en empathie physique avec des environnements, des situations et des personnes spécifiques, s’attachant à réparer les blessures individuelles et collectives causées par différentes formes d’assujettissement ou de domination. L’œuvre de Myriam Mihindou est profondément liée à cette philosophie du Care, du Soin, dans une approche de ce dernier qui est autant intime que collective. Son engagement artistique, l’attention autant que l’intention qu’elle projette dans son travail, sa manière d’aborder le monde visible comme invisible, son exploration des mediums artistiques et de ses matériaux de prédilection, sont autant de raisons qui rendaient si nécessaires une rencontre et un échange avec elle pour Le.s Sensible.s. Myriam Mihindou présente PRAESENCIA, une grande exposition personnelle curatée par Daria de Beauvais et Marie Cozette. Au Palais de Tokyo à Paris du 17 octobre 2024 au 5 janvier 2025 puis au CRAC à Sète du 8 février au 15 mai 2025. Également, une exposition personnelle Le Sang des Limules à la Galerie Maïa Muller à Paris du 30 novembre 2024 au 18 janvier 2025. Retrouver le travail de Myriam Mihindou : Sur le site de la galerie Maïa Muller https://www.maiamuller.com/artist/myriam-mihindou/ Sur le site d'AWARE https://awarewomenartists.com/artiste/myriam-mihindou/ Un podcast coproduit par Fabrizio d’Elia Montage – Mixage & Identité sonore : Fabrizio d’Elia > https://fabriziodelia.com Crédit photo : Ronald Staub Direction artistique : Ludovic Labayrade Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h29 | Published on November 30, 2024

  • Présentation Saison 2 : art et mondes sensibles cover
    Présentation Saison 2 : art et mondes sensibles cover
    Présentation Saison 2 : art et mondes sensibles

    Après une première saison de préfiguration diffusée de façon confidentielle en 2023 avec comme thématique « art et yoga comme approches sensibles de l’univers », Eugénie Lefebvre ouvre la seconde saison du podcast Le.s Sensible.s, prenant pour sous-titre « art et mondes sensibles », avec une exploration en profondeur du dialogue entre l’art et les artistes, et ces mondes sensibles où l’être, le vivant, le lien, le soin, la terre, le spirituel, l’univers sont convoqués.  L’idée :  Faire plonger les auditrices et les auditeurs dans le travail d’artistes qui explorent, esquissent, approchent des questions fondamentales de l’existence, qu’elles soient d’ordre philosophiques, métaphysiques, écologiques, anthropologiques, cosmologiques, spirituelles, ... et qui, toutes, ont en commun d’interroger ce qui nous lie : ce qui nous relie à nous-mêmes, à notre être et toutes ses différentes facettes ; ce qui nous relie aux autres humains, proches et lointains, et aux non-humains, notre lien à tous les vivants ; ce qui nous relie au microcosme et au macrocosme, ce qui nous relie au temps et à l’espace, ce qui nous relie au visible comme à l’invisible, ce qui nous relie au présent, au passé et au futur, ce qui nous relie à l’unité comme à l’infini.   Pour cela, Eugénie part à la rencontre d’artistes, créatrices et créateurs de tous horizons, mais aussi curators, penseuses, penseurs, scientifiques, etc qui au fil des conversations, en écho les unes avec les autres, nous éclairent progressivement sur les multiples manifestations de ce que l’on pourrait appeler cet Art sensible. Un podcast coproduit par Fabrizio d’Elia Montage – Mixage & Identité sonore : Fabrizio d’Elia > https://fabriziodelia.com Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    04min | Published on November 29, 2024

  • #11 Explorer les seuils entre visible et invisible avec l'artiste Guillaume Bouisset cover
    #11 Explorer les seuils entre visible et invisible avec l'artiste Guillaume Bouisset cover
    #11 Explorer les seuils entre visible et invisible avec l'artiste Guillaume Bouisset

    Pour ce onzième épisode, je rencontre Guillaume Bouisset. Guillaume Bouisset est artiste plasticien. Après ses études à l’école des Beaux-Arts de Paris dont il est sorti en 2018, il a commencé par la peinture avec des figurations hypnotiques de motifs naturels (nuages, feuilles...). Puis, après un échange au Brésil durant lequel il a réalisé un frontispice pour les Indiens Kaxinawa innervé de pensée chamanique, il a déployé son œuvre vers des installations plus complexes, convoquant l’architecture sacrée, celle des temples ou des autels mais aussi des sculptures murales souvent parées de lumière, de végétaux et de multiples symboles aussi discrets que puissants. Guillaume est un artiste que je qualifierais d’un peu secret, comme le sont ses œuvres qui renferment une profondeur nourrie autant de son intérêt pour les sciences que de ses lectures philosophiques et spirituelles. Guillaume pratique également le yoga depuis plusieurs années, ce que j’ai découvert en parlant avec lui de son travail. Et j’ai adoré cet alignement. J’ai envie de me plonger avec lui dans les multiples couches sensibles de son travail, découvrir d’où lui vient cette inspiration quasi-cosmique, sa fascination pour cette frontière subtile entre le visible et l’invisible, entre la beauté du monde terrestre et ce qui se manifeste au-delà de nos perceptions. Mieux comprendre, ou ressentir, aussi, ce qu’il se passe quand il travaille la matière, les symboles, et la lumière... Un podcast produit par Fabrizio D'Elia qui a egalemét composé l'identité sonore, et par les Ateliers de La Madeleine  crédit photo : Marie Levi Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    45min | Published on November 20, 2023

  • #10 Les artistes montrent la voie d’une relation sensible au monde avec matali crasset cover
    #10 Les artistes montrent la voie d’une relation sensible au monde avec matali crasset cover
    #10 Les artistes montrent la voie d’une relation sensible au monde avec matali crasset

    Pour ce dixième épisode, je rencontre matali crasset. matali crasset œuvre pour un design de la création, du vivant et du quotidien : comment le design peut contribuer au vivre ensemble et nous accompagner dans le monde contemporain ? C’est à partir de ce postulat à la fois simple et engagé qu’elle pense et travaille « en mouvement ». Depuis 30 ans, elle invente son parcours singulier, nourri des centaines de projets qu’elle a menés aussi bien en architecture qu’en scénographie, en conception d’objets, de mobiliers, d’espaces publics et d’aménagements. Son design sans frontière ni territoire est l’expression d’une conviction profonde, celle du processus créatif considéré comme projet humain, social et écologique. Car la finalité des projets ne repose pas sur leur seule et unique réalisation, mais sur le processus lui-même et la capacité à produire du lien, à créer un système d’échange et de réciprocité entre les individus et avec le milieu naturel. C’est ainsi que tout projet devient œuvre commune. Pour moi, matali est une artiste plurielle qui allie avec une grande sensibilité l’artistique, l’écologique, et le social. Une artiste qui sait créer des projections en avant, qui adore faire des pas-de-côté et réinventer sans cesse. J’ai eu l’immense chance de collaborer avec elle pour la première édition du festival Le Nouveau Printemps à Toulouse au mois de juin 2023 où elle inventé et dessiné une édition qui tissait ensemble culture et culture du vivant en convoquant à la fois des pratiques et des artistes invisibilisées et des grands noms ; où elle a su mettre à la fois les enjeux environnementaux et le collectif et le collaboratif au cœur de toutes les productions ; où elle a rassemblé des communautés qui ne se parlaient pas autour de projets engagés, locaux, ancrés. Avec matali, nous avons parlé de l'art en tant que puissance d'agir ; du rôle des artistes pour aiguiser et montrer la voie du sens critique ; de l'interdépendance des vivants qui forment un grand Tout en même temps que la multiplicité des mondes ancrés et situés qui cohabitent dans l'univers et l'universel ; de l'importance de la poésie, de la pensée, du collectif, de l'empathie, pour dessiner d'autres chemins et d'autres manière de penser et d'agir. Pour en découvrir davantage sur matali crasset :  Son site matalicrasset.com (https://www.matalicrasset.com)  Son compte instagram matali crasset (https://www.instagram.com/matalicrasset/)  Quelques uns de ses livres : Matrices (https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=9842) avec David Bihanic, Presses du réel, 2022 The Drawing Centre - Les trognes (https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=8198), Presses du Réel, 2020  matali crasset work (https://www.matalicrasset.com/fr/projet/matali-crasset-works-rizzoli-norma), Rizzoli & Norma, 2012   Lien vers Le Nouveau Printemps - l'édition 2023 imaginée par matali crasset (https://lenouveauprintemps.com/fr)  Un podcast réalisé par Fabrizio d'Elia (https://fabriziodelia.com/) qui a également composé l'identité sonore, et par Les Ateliers de La Madeleine. Prise de son - Montage - Mixage & Identité sonore : Fabrizio d'Elia Le portrait de matali crasset a été réalisé par Juana Wein (https://juanawein.com).  Identité visuelle : Ludovic Labayrade Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    52min | Published on October 30, 2023

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