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LesVoyagesHeures

Theresay Révay - Ce parfum rouge, Stock <Roman>

Theresay Révay - Ce parfum rouge, Stock <Roman>

30min |31/05/2024
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Theresay Révay - Ce parfum rouge, Stock <Roman>

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Description

« Un romancier qui aime écrire des romans historiques doit créer un décor véridique et surtout, s’en abstraire. » Theresa Révay révèle à travers « Ce parfum rouge » paru chez Stock toutes les dimensions qui habitent son travail - intime et collectif, fiction et histoire - que les sens relient à travers le monde de la parfumerie pour donner du sens aux mots. 


Si c’est « l’histoire qu’elle s’interdisait d’écrire » étant donné sa proximité familiale avec deux des personnages du roman, Theresa Révay nous raconte comment elle a trouvé la clé qui lui a fait entendre les voix de ses protagonistes et du monde de 1934 entre Paris, Lyon et Moscou, un monde qui s’apprête à basculer. 


« L’écrivain doit utiliser cet orgue-là à lui des mots pour donner une musique à son lecteur. » 


Je remercie Theresa Révay pour le partage de cette musique et l’Hôtel Pont Royal Paris d’avoir accueilli merveilleusement notre rencontre. 

Hasard et bonheur des rencontres, merci Theresa d’avoir fait revivre lors de l’enregistrement de cette rencontre l’Hôtel Pont Royal des années 1980-1990. Les lieux comme les âmes ont une mémoire, merci d’en être à l’écoute et de la transmettre avec votre enthousiasme. 


Entretien réalisé par Camille Lucidi le 15 avril 2024 à Paris. 


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Ecrire le livre qu’on s’interdit

    00:00

  • Ecrire une femme parfumeur du début du XXe siècle

    01:52

  • Dialogue entre le romancier et ses personnages

    03:50

  • Les odeurs, la mémoire

    05:13

  • Le parfum, un personnage

    06:07

  • Parfumerie et littérature, des mondes et des langues qui dialoguent

    08:37

  • Atmosphère olfactive et écriture

    11:16

  • Quintessence Paris et l’Osmothèque de Versailles

    13:31

  • Les frontières et l’altérité

    14:01

  • 1934, faire apparaître le monde entre les deux guerres

    15:59

  • « La trace »

    18:01

  • 1934-2024 résonances entre les époques

    20:58

  • Le travail de recherche d’un roman

    22:43

  • Tisser une descendance par la littérature

    25:55

  • Les rencontres que permettent l’écriture

    28:06

  • Invitation à rencontrer et dialoguer avec le libraire le plus proche de chez vous

    30:17

Description

« Un romancier qui aime écrire des romans historiques doit créer un décor véridique et surtout, s’en abstraire. » Theresa Révay révèle à travers « Ce parfum rouge » paru chez Stock toutes les dimensions qui habitent son travail - intime et collectif, fiction et histoire - que les sens relient à travers le monde de la parfumerie pour donner du sens aux mots. 


Si c’est « l’histoire qu’elle s’interdisait d’écrire » étant donné sa proximité familiale avec deux des personnages du roman, Theresa Révay nous raconte comment elle a trouvé la clé qui lui a fait entendre les voix de ses protagonistes et du monde de 1934 entre Paris, Lyon et Moscou, un monde qui s’apprête à basculer. 


« L’écrivain doit utiliser cet orgue-là à lui des mots pour donner une musique à son lecteur. » 


Je remercie Theresa Révay pour le partage de cette musique et l’Hôtel Pont Royal Paris d’avoir accueilli merveilleusement notre rencontre. 

Hasard et bonheur des rencontres, merci Theresa d’avoir fait revivre lors de l’enregistrement de cette rencontre l’Hôtel Pont Royal des années 1980-1990. Les lieux comme les âmes ont une mémoire, merci d’en être à l’écoute et de la transmettre avec votre enthousiasme. 


Entretien réalisé par Camille Lucidi le 15 avril 2024 à Paris. 


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

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  • Ecrire le livre qu’on s’interdit

    00:00

  • Ecrire une femme parfumeur du début du XXe siècle

    01:52

  • Dialogue entre le romancier et ses personnages

    03:50

  • Les odeurs, la mémoire

    05:13

  • Le parfum, un personnage

    06:07

  • Parfumerie et littérature, des mondes et des langues qui dialoguent

    08:37

  • Atmosphère olfactive et écriture

    11:16

  • Quintessence Paris et l’Osmothèque de Versailles

    13:31

  • Les frontières et l’altérité

    14:01

  • 1934, faire apparaître le monde entre les deux guerres

    15:59

  • « La trace »

    18:01

  • 1934-2024 résonances entre les époques

    20:58

  • Le travail de recherche d’un roman

    22:43

  • Tisser une descendance par la littérature

    25:55

  • Les rencontres que permettent l’écriture

    28:06

  • Invitation à rencontrer et dialoguer avec le libraire le plus proche de chez vous

    30:17

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Description

« Un romancier qui aime écrire des romans historiques doit créer un décor véridique et surtout, s’en abstraire. » Theresa Révay révèle à travers « Ce parfum rouge » paru chez Stock toutes les dimensions qui habitent son travail - intime et collectif, fiction et histoire - que les sens relient à travers le monde de la parfumerie pour donner du sens aux mots. 


Si c’est « l’histoire qu’elle s’interdisait d’écrire » étant donné sa proximité familiale avec deux des personnages du roman, Theresa Révay nous raconte comment elle a trouvé la clé qui lui a fait entendre les voix de ses protagonistes et du monde de 1934 entre Paris, Lyon et Moscou, un monde qui s’apprête à basculer. 


« L’écrivain doit utiliser cet orgue-là à lui des mots pour donner une musique à son lecteur. » 


Je remercie Theresa Révay pour le partage de cette musique et l’Hôtel Pont Royal Paris d’avoir accueilli merveilleusement notre rencontre. 

Hasard et bonheur des rencontres, merci Theresa d’avoir fait revivre lors de l’enregistrement de cette rencontre l’Hôtel Pont Royal des années 1980-1990. Les lieux comme les âmes ont une mémoire, merci d’en être à l’écoute et de la transmettre avec votre enthousiasme. 


Entretien réalisé par Camille Lucidi le 15 avril 2024 à Paris. 


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  • Ecrire le livre qu’on s’interdit

    00:00

  • Ecrire une femme parfumeur du début du XXe siècle

    01:52

  • Dialogue entre le romancier et ses personnages

    03:50

  • Les odeurs, la mémoire

    05:13

  • Le parfum, un personnage

    06:07

  • Parfumerie et littérature, des mondes et des langues qui dialoguent

    08:37

  • Atmosphère olfactive et écriture

    11:16

  • Quintessence Paris et l’Osmothèque de Versailles

    13:31

  • Les frontières et l’altérité

    14:01

  • 1934, faire apparaître le monde entre les deux guerres

    15:59

  • « La trace »

    18:01

  • 1934-2024 résonances entre les époques

    20:58

  • Le travail de recherche d’un roman

    22:43

  • Tisser une descendance par la littérature

    25:55

  • Les rencontres que permettent l’écriture

    28:06

  • Invitation à rencontrer et dialoguer avec le libraire le plus proche de chez vous

    30:17

Description

« Un romancier qui aime écrire des romans historiques doit créer un décor véridique et surtout, s’en abstraire. » Theresa Révay révèle à travers « Ce parfum rouge » paru chez Stock toutes les dimensions qui habitent son travail - intime et collectif, fiction et histoire - que les sens relient à travers le monde de la parfumerie pour donner du sens aux mots. 


Si c’est « l’histoire qu’elle s’interdisait d’écrire » étant donné sa proximité familiale avec deux des personnages du roman, Theresa Révay nous raconte comment elle a trouvé la clé qui lui a fait entendre les voix de ses protagonistes et du monde de 1934 entre Paris, Lyon et Moscou, un monde qui s’apprête à basculer. 


« L’écrivain doit utiliser cet orgue-là à lui des mots pour donner une musique à son lecteur. » 


Je remercie Theresa Révay pour le partage de cette musique et l’Hôtel Pont Royal Paris d’avoir accueilli merveilleusement notre rencontre. 

Hasard et bonheur des rencontres, merci Theresa d’avoir fait revivre lors de l’enregistrement de cette rencontre l’Hôtel Pont Royal des années 1980-1990. Les lieux comme les âmes ont une mémoire, merci d’en être à l’écoute et de la transmettre avec votre enthousiasme. 


Entretien réalisé par Camille Lucidi le 15 avril 2024 à Paris. 


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Ecrire le livre qu’on s’interdit

    00:00

  • Ecrire une femme parfumeur du début du XXe siècle

    01:52

  • Dialogue entre le romancier et ses personnages

    03:50

  • Les odeurs, la mémoire

    05:13

  • Le parfum, un personnage

    06:07

  • Parfumerie et littérature, des mondes et des langues qui dialoguent

    08:37

  • Atmosphère olfactive et écriture

    11:16

  • Quintessence Paris et l’Osmothèque de Versailles

    13:31

  • Les frontières et l’altérité

    14:01

  • 1934, faire apparaître le monde entre les deux guerres

    15:59

  • « La trace »

    18:01

  • 1934-2024 résonances entre les époques

    20:58

  • Le travail de recherche d’un roman

    22:43

  • Tisser une descendance par la littérature

    25:55

  • Les rencontres que permettent l’écriture

    28:06

  • Invitation à rencontrer et dialoguer avec le libraire le plus proche de chez vous

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