BREAKING NEWS cover
BREAKING NEWS cover
Lumières sur le Quai

BREAKING NEWS

BREAKING NEWS

01min |14/09/2022|

352

Play
BREAKING NEWS cover
BREAKING NEWS cover
Lumières sur le Quai

BREAKING NEWS

BREAKING NEWS

01min |14/09/2022|

352

Play

Description

par Alain Josseau | Lumières sur le Quai 2022  

Breaking News est le studio d’un vrai-faux journal de guerre, présenté par une animatronique issue d’une résidence au Quai des Savoirs. Il est créé en direct à partir d’une maquette de ville en ruines et d’images de guerre tirées de recherches sur internet via un logiciel élaboré pour ce projet. En construisant du faux en direct, l’artiste nous interroge sur la manipulation d’images et vidéos en temps de guerre et nous rappelle que l’image peut être un support mêlant réalité et mensonge.

Formé aux Beaux-Arts de Nantes, puis en informatique de l’image et enfin à l’Institut des hautes études en arts plastiques, Alain Josseau interroge la notion même d’image : son instrumentalisation, ses détournements, sa mise en abîme. Passionné par les nouvelles technologies, il s’oriente très tôt vers une réflexion sur les images médiatiques et, plus largement, le statut de l’image.

La conception de l'animatronique a été réalisée en collaboration avec Guilhem de Gramont, ingénieur-constructeur pour la partie plastique, et avec Guilhem Saurel pour la programmation. Ce dernier est ingénieur de recherche au LAAS-CNRS dans le département robotique au sein de l’équipe Gepetto dont le travail est centré sur l’analyse et la génération de mouvement des systèmes anthropomorphes.

- - - 

Transcription de la pastille sonore :  

Bienvenue dans les coulisses du journalisme d’actualité avec le plateau télé situé devant vous ! Ici est filmé et monté un journal de guerre en direct. Tout a l’air vrai n’est-ce pas… et pourtant, "Breaking News" est un vrai-faux studio ! Simulant le vrai, l’artiste, Alain Josseau, aborde la question de la fiction médiatique et de la manipulation de l’information. Ainsi, "Breaking News" ne fait pas que soulever la question du vrai et du faux. En mélangeant la réalité et la fiction, l’artiste nous pousse à développer notre esprit critique et à remettre en question notre rapport aux médias. Et ceci n’est pas sans nous rappeler le contexte de la guerre des images du conflit en Ukraine.

Pour réaliser ce journal d’actualité en temps réel, différents éléments sont nécessaires. Tout d’abord, il y a une maquette, la maquette d’une ville en ruines qui est filmée à l’aide d’une webcam. Puis, un logiciel conçu spécialement pour cette installation, ce logiciel va aller chercher des images de guerre sur internet en direct et en continu. Ensuite, il y a la présentation du journal qui est faite par une animatronique, c’est-à-dire une créature robotisée animée à distance par un programme informatique afin de lui donner une apparence de vie. Le discours de la présentatrice, lui est basé sur de vrais textes issus de sources journalistiques traitant des questions de l’automatisation de la guerre. Finalement, ce sont les seuls éléments véridiques de cette installation ! Les trois sources vidéos sont assemblées et associées à des bandeaux défilants, des bannières, des titres et des logos pour reprendre les codes des célèbres chaînes d’information en continu.

Et vous voilà ainsi littéralement plongé au cœur de l'actualité d’un univers futuriste où les humains auraient disparu mais continueraient à commenter une guerre qui ne serait faite plus que par des machines sur une terre ravagée.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

par Alain Josseau | Lumières sur le Quai 2022  

Breaking News est le studio d’un vrai-faux journal de guerre, présenté par une animatronique issue d’une résidence au Quai des Savoirs. Il est créé en direct à partir d’une maquette de ville en ruines et d’images de guerre tirées de recherches sur internet via un logiciel élaboré pour ce projet. En construisant du faux en direct, l’artiste nous interroge sur la manipulation d’images et vidéos en temps de guerre et nous rappelle que l’image peut être un support mêlant réalité et mensonge.

Formé aux Beaux-Arts de Nantes, puis en informatique de l’image et enfin à l’Institut des hautes études en arts plastiques, Alain Josseau interroge la notion même d’image : son instrumentalisation, ses détournements, sa mise en abîme. Passionné par les nouvelles technologies, il s’oriente très tôt vers une réflexion sur les images médiatiques et, plus largement, le statut de l’image.

La conception de l'animatronique a été réalisée en collaboration avec Guilhem de Gramont, ingénieur-constructeur pour la partie plastique, et avec Guilhem Saurel pour la programmation. Ce dernier est ingénieur de recherche au LAAS-CNRS dans le département robotique au sein de l’équipe Gepetto dont le travail est centré sur l’analyse et la génération de mouvement des systèmes anthropomorphes.

- - - 

Transcription de la pastille sonore :  

Bienvenue dans les coulisses du journalisme d’actualité avec le plateau télé situé devant vous ! Ici est filmé et monté un journal de guerre en direct. Tout a l’air vrai n’est-ce pas… et pourtant, "Breaking News" est un vrai-faux studio ! Simulant le vrai, l’artiste, Alain Josseau, aborde la question de la fiction médiatique et de la manipulation de l’information. Ainsi, "Breaking News" ne fait pas que soulever la question du vrai et du faux. En mélangeant la réalité et la fiction, l’artiste nous pousse à développer notre esprit critique et à remettre en question notre rapport aux médias. Et ceci n’est pas sans nous rappeler le contexte de la guerre des images du conflit en Ukraine.

Pour réaliser ce journal d’actualité en temps réel, différents éléments sont nécessaires. Tout d’abord, il y a une maquette, la maquette d’une ville en ruines qui est filmée à l’aide d’une webcam. Puis, un logiciel conçu spécialement pour cette installation, ce logiciel va aller chercher des images de guerre sur internet en direct et en continu. Ensuite, il y a la présentation du journal qui est faite par une animatronique, c’est-à-dire une créature robotisée animée à distance par un programme informatique afin de lui donner une apparence de vie. Le discours de la présentatrice, lui est basé sur de vrais textes issus de sources journalistiques traitant des questions de l’automatisation de la guerre. Finalement, ce sont les seuls éléments véridiques de cette installation ! Les trois sources vidéos sont assemblées et associées à des bandeaux défilants, des bannières, des titres et des logos pour reprendre les codes des célèbres chaînes d’information en continu.

Et vous voilà ainsi littéralement plongé au cœur de l'actualité d’un univers futuriste où les humains auraient disparu mais continueraient à commenter une guerre qui ne serait faite plus que par des machines sur une terre ravagée.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Share

Embed

You may also like

Description

par Alain Josseau | Lumières sur le Quai 2022  

Breaking News est le studio d’un vrai-faux journal de guerre, présenté par une animatronique issue d’une résidence au Quai des Savoirs. Il est créé en direct à partir d’une maquette de ville en ruines et d’images de guerre tirées de recherches sur internet via un logiciel élaboré pour ce projet. En construisant du faux en direct, l’artiste nous interroge sur la manipulation d’images et vidéos en temps de guerre et nous rappelle que l’image peut être un support mêlant réalité et mensonge.

Formé aux Beaux-Arts de Nantes, puis en informatique de l’image et enfin à l’Institut des hautes études en arts plastiques, Alain Josseau interroge la notion même d’image : son instrumentalisation, ses détournements, sa mise en abîme. Passionné par les nouvelles technologies, il s’oriente très tôt vers une réflexion sur les images médiatiques et, plus largement, le statut de l’image.

La conception de l'animatronique a été réalisée en collaboration avec Guilhem de Gramont, ingénieur-constructeur pour la partie plastique, et avec Guilhem Saurel pour la programmation. Ce dernier est ingénieur de recherche au LAAS-CNRS dans le département robotique au sein de l’équipe Gepetto dont le travail est centré sur l’analyse et la génération de mouvement des systèmes anthropomorphes.

- - - 

Transcription de la pastille sonore :  

Bienvenue dans les coulisses du journalisme d’actualité avec le plateau télé situé devant vous ! Ici est filmé et monté un journal de guerre en direct. Tout a l’air vrai n’est-ce pas… et pourtant, "Breaking News" est un vrai-faux studio ! Simulant le vrai, l’artiste, Alain Josseau, aborde la question de la fiction médiatique et de la manipulation de l’information. Ainsi, "Breaking News" ne fait pas que soulever la question du vrai et du faux. En mélangeant la réalité et la fiction, l’artiste nous pousse à développer notre esprit critique et à remettre en question notre rapport aux médias. Et ceci n’est pas sans nous rappeler le contexte de la guerre des images du conflit en Ukraine.

Pour réaliser ce journal d’actualité en temps réel, différents éléments sont nécessaires. Tout d’abord, il y a une maquette, la maquette d’une ville en ruines qui est filmée à l’aide d’une webcam. Puis, un logiciel conçu spécialement pour cette installation, ce logiciel va aller chercher des images de guerre sur internet en direct et en continu. Ensuite, il y a la présentation du journal qui est faite par une animatronique, c’est-à-dire une créature robotisée animée à distance par un programme informatique afin de lui donner une apparence de vie. Le discours de la présentatrice, lui est basé sur de vrais textes issus de sources journalistiques traitant des questions de l’automatisation de la guerre. Finalement, ce sont les seuls éléments véridiques de cette installation ! Les trois sources vidéos sont assemblées et associées à des bandeaux défilants, des bannières, des titres et des logos pour reprendre les codes des célèbres chaînes d’information en continu.

Et vous voilà ainsi littéralement plongé au cœur de l'actualité d’un univers futuriste où les humains auraient disparu mais continueraient à commenter une guerre qui ne serait faite plus que par des machines sur une terre ravagée.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

par Alain Josseau | Lumières sur le Quai 2022  

Breaking News est le studio d’un vrai-faux journal de guerre, présenté par une animatronique issue d’une résidence au Quai des Savoirs. Il est créé en direct à partir d’une maquette de ville en ruines et d’images de guerre tirées de recherches sur internet via un logiciel élaboré pour ce projet. En construisant du faux en direct, l’artiste nous interroge sur la manipulation d’images et vidéos en temps de guerre et nous rappelle que l’image peut être un support mêlant réalité et mensonge.

Formé aux Beaux-Arts de Nantes, puis en informatique de l’image et enfin à l’Institut des hautes études en arts plastiques, Alain Josseau interroge la notion même d’image : son instrumentalisation, ses détournements, sa mise en abîme. Passionné par les nouvelles technologies, il s’oriente très tôt vers une réflexion sur les images médiatiques et, plus largement, le statut de l’image.

La conception de l'animatronique a été réalisée en collaboration avec Guilhem de Gramont, ingénieur-constructeur pour la partie plastique, et avec Guilhem Saurel pour la programmation. Ce dernier est ingénieur de recherche au LAAS-CNRS dans le département robotique au sein de l’équipe Gepetto dont le travail est centré sur l’analyse et la génération de mouvement des systèmes anthropomorphes.

- - - 

Transcription de la pastille sonore :  

Bienvenue dans les coulisses du journalisme d’actualité avec le plateau télé situé devant vous ! Ici est filmé et monté un journal de guerre en direct. Tout a l’air vrai n’est-ce pas… et pourtant, "Breaking News" est un vrai-faux studio ! Simulant le vrai, l’artiste, Alain Josseau, aborde la question de la fiction médiatique et de la manipulation de l’information. Ainsi, "Breaking News" ne fait pas que soulever la question du vrai et du faux. En mélangeant la réalité et la fiction, l’artiste nous pousse à développer notre esprit critique et à remettre en question notre rapport aux médias. Et ceci n’est pas sans nous rappeler le contexte de la guerre des images du conflit en Ukraine.

Pour réaliser ce journal d’actualité en temps réel, différents éléments sont nécessaires. Tout d’abord, il y a une maquette, la maquette d’une ville en ruines qui est filmée à l’aide d’une webcam. Puis, un logiciel conçu spécialement pour cette installation, ce logiciel va aller chercher des images de guerre sur internet en direct et en continu. Ensuite, il y a la présentation du journal qui est faite par une animatronique, c’est-à-dire une créature robotisée animée à distance par un programme informatique afin de lui donner une apparence de vie. Le discours de la présentatrice, lui est basé sur de vrais textes issus de sources journalistiques traitant des questions de l’automatisation de la guerre. Finalement, ce sont les seuls éléments véridiques de cette installation ! Les trois sources vidéos sont assemblées et associées à des bandeaux défilants, des bannières, des titres et des logos pour reprendre les codes des célèbres chaînes d’information en continu.

Et vous voilà ainsi littéralement plongé au cœur de l'actualité d’un univers futuriste où les humains auraient disparu mais continueraient à commenter une guerre qui ne serait faite plus que par des machines sur une terre ravagée.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Share

Embed

You may also like