Speaker #0Salut et bienvenue dans Merci Prof, moi c'est Léa, je suis la directrice de l'école de français FLE Oui Merci et du centre culturel Oui Merci et j'ai créé la méthode Oui Merci pour apprendre la conjugaison de façon simple et claire et enfin logique. Mais ce que je te partage ici ce ne sont pas des exercices de grammaire, ce sont des expériences vécues en classe, des réflexions de terrain, ça peut être des profs ou bien des apprenants, des déclics, des erreurs, des prises de conscience, enfin bref. tout ce qui fait la vraie vie d'un apprenant ou d'une prof. On va parler donc de l'apprentissage pour les adultes, on va parler de pédagogie, de confiance, de motivation, et puis je te glisserai aussi des nouveautés en neurosciences, mais toujours de manière très concrète et très applicable à ta réalité. Donc, si tu apprends le français ou si tu l'enseignes, eh ben t'es au bon endroit. Bienvenue dans la saison 2 de Merci Prof. Mais quelle belle introduction ! Et c'est parti pour la saison 2 ! Dans ce premier épisode, je vais t'expliquer un petit peu ce qui s'est passé, pourquoi j'ai fait une pause aussi longue, qui n'était absolument pas prévue d'ailleurs, et ce qui est prévu pour cette nouvelle saison. Mais tout d'abord, je voudrais te parler de la musique qu'on a entendue dans l'introduction. C'est une chanson que j'ai créée avec Lya en juillet dernier. J'avais 15 minutes avant un cours et je me suis dit, mais tiens, ça fait longtemps que je voulais tester ce programme de Lya pour faire des... de la musique. Donc, on a écrit les paroles. J'aurais pu faire beaucoup mieux, mais je n'y ai passé que 15 minutes. Ensuite, on a créé la musique. Ce sera la musique de notre nouveau jingle des épisodes. J'en suis très fière. Qu'est-ce qui s'est passé l'année dernière ? On a participé au podcaston. J'espère que tu te rappelles que tu avais écouté ces épisodes, ces interviews magnifiques, pour donner de la visibilité à des associations. que je trouve qui font un travail magnifique, splendide en France. On avait donc une association sur la recherche d'emploi quand on est jeune. On avait une... puis la recherche de savoir, en fait, trouver sa voie dans la vie active. On avait une association qui proposait des activités pour les enfants, pour ouvrir à l'esprit critique. et on avait deux associations qui travaillent pour les neuroatypies, donc les TDA, TDA avec ou sans H, la dyslexie, etc. Et comment enseigner à ce type d'élèves. C'est un sujet qui continue à me passionner cette année. J'ai fait un gros focus l'année dernière là-dessus et ça continue à m'intéresser cette année. Donc il y aura peut-être encore d'autres choses comme ça. Le problème du podcaston, c'est que j'ai dû publier les quatre épisodes à la suite, ce qui m'a épuisée. Je vous avais promis ensuite un épisode... d'un élève qui est parti en Suisse et qui devait vous faire son retour d'expérience, comment faire pour s'installer en Suisse, etc. L'épisode est enregistré depuis avril l'année dernière, j'ai juste pas eu le temps de terminer de le monter, de faire le montage. Et c'est tombé juste la semaine où mon chat est parti aux urgences et il est décédé juste après. J'ai pas trouvé la force ni le temps de m'occuper de ça. Parce que bien sûr, on a eu des nouveaux projets aussi l'année dernière qui étaient absolument pas prévus. au programme et qui était très chouette. Notamment, on a fait un voyage en France avec les élèves. C'était notre premier voyage linguistique. C'était vraiment chouette. On s'est dit qu'on en ferait d'autres. Mais du coup, cette année, ça ne va pas être le cas. Mais on en fera sûrement d'autres dans les prochaines années. Donc ça, c'était chouette. On avait aussi la formation de conjugaison. Tu sais, je t'en ai parlé dans l'introduction. Donc j'ai créé la méthode Oui Merci. qui fait un peu Marie Kondo de la conjugaison, où on range, tout est bien rangé, tous les verbes sont bien rangés, et ça rend la conjugaison beaucoup plus claire, beaucoup plus logique. Ce cours, on l'a donc enregistré l'année dernière, et les élèves, ou toi-même, tu peux y accéder, suivre le cours. Je te recommande de suivre le cours sur un mois. C'est un mois d'autonomie. C'est dépensé pour que les élèves puissent pratiquer la conjugaison pendant l'été, et ne pas tout oublier pendant les vacances, l'été ou à Noël. Alors ça y est, ce projet, il est enfin enregistré et je te mettrai le lien en commentaire si tu veux te le procurer. Mais ça a pris un petit peu de retard. Mais du coup, ça nous lance des nouveaux projets pour cette année. Je t'en parle dans deux minutes. L'année dernière, j'ai aussi une inspection Fundaé. Donc ça, c'est le système de financement des cours pour les employés des entreprises. Donc une inspection, c'est pas très drôle. J'ai plein de documents à fournir. qui ne sont pas faciles d'accès, etc. Et puis bon, les autres joyeusetés du quotidien, tu sais bien, la vie d'entrepreneur n'est pas un long fleuve tranquille. Voilà, donc excuse-moi pour avoir pris plus de temps que ça. Tu sais bien, le podcast, j'adore être dans tes oreilles, te parler, mais... ben c'est pas ce qui fait rentrer l'argent et payer les factures. Donc c'est normal que de temps en temps je fasse des pauses. D'ailleurs pour cette saison 2, je ne peux pas te garantir une vraie régularité, mais je vais essayer, je vais faire de mon mieux. Mais j'avoue que j'ai peur que ce soit un petit peu difficile. Mes intentions du coup pour 2025-2026, cette année, ben déjà j'ai fait une belle rencontre l'année dernière qui a donné vie à un nouveau projet, le Tandem. Le Tandem c'est... L'idée de mettre en lien des élèves, donc les miens, des élèves espagnols qui apprennent le français avec des élèves français qui apprennent l'espagnol, tous adultes, on est entre adultes ici. Et alors de mon expérience, le tandem comme ça, ça ne fonctionne pas. On va rencontrer quelqu'un qui étudie la langue qu'on veut apprendre, on parle pendant 30 minutes dans une langue, 30 minutes dans l'autre langue. Et puis finalement, on n'a plus grand chose à se dire à la deuxième rencontre où la personne... ne correspond pas forcément à un autre type d'amitié, etc. Et c'est un petit peu difficile de faire ça fonctionner. Donc, avec une amie, Nathalie, que j'ai rencontrée l'année dernière, c'était une belle rencontre en 2025, on a cherché une manière de faire fonctionner le tandem, donc avec un engagement sur trois mois, avec des fiches à utiliser pour chaque rencontre, après les... Les conversations sont libres, il n'y a personne qui vérifie de quoi vous parlez. En tout cas, je te mets le lien dans le commentaire, en dessous, pour que tu vois le projet. On lui a même fait une page web. Et donc, l'idée, c'est de cette année, faire avancer ce magnifique tandem. Alors attention, c'est réservé seulement aux élèves. Ça ne remplace pas un cours, ça accompagne les cours. L'idée du tandem, tu ne vas pas apprendre, le natif ne va pas se substituer à ton prof. Le natif, toi, pour la personne de l'autre côté, ou ton partenaire, ton binôme, n'est pas prof. Vous n'êtes pas prof, en fait. Vous êtes vraiment là pour profiter de pratiquer la langue avec quelqu'un. Et si vous avez l'intention de vous expatrier, c'est super, parce qu'en fait, vous avez directement des conseils de l'autre côté. Ok ? Le temps même, je te mets le lien dans les notes de l'épisode. Ça, c'était d'un nouveau projet qui n'était pas non plus prévu. Cette année, je me suis dit que je n'allais pas lancer de nouveaux projets. Et rien que ça déjà, c'est un nouveau projet. Pour moi, c'est déjà très compliqué. Alors évidemment, je ne m'y tiens pas tout à fait parce que j'ai déjà des nouveaux projets. Je t'en parle tout de suite. Notamment, la grande nouveauté sur 2025-2026, c'est que je forme aussi des profs. Alors, former des profs, ça inclut plusieurs choses. La première chose, c'est la formation de conjugaison dont je t'ai parlé il y a deux minutes. J'ai fait la version pour les élèves, mais pour que plus d'élèves aient accès à cette méthodologie qui est franchement géniale, ça révolutionne ma manière d'enseigner et la manière d'enseigner des profs qui travaillent ici. Ah oui, merci. Mais aussi la manière de comprendre la langue des élèves. Et c'est vrai que ça va beaucoup plus vite. Alors au début, c'est un petit peu fastidieux parce qu'il faut changer, il faut désapprendre et ensuite apprendre. Mais après, ça va beaucoup plus vite et c'est beaucoup plus clair. Et donc, cette méthodologie, je voudrais l'ouvrir à d'autres élèves qui étudient le français, mais avec d'autres profs. Mais pour ça, il faut que leurs profs soient aussi formés à la méthodologie. Et donc, c'est ce que j'ai entrepris cette année, donc de former des profs à la méthodologie de conjugaison. Et donc ça, ça a déjà bien pris. C'est bien parti, donc c'est chouette. Maintenant, il faut que j'anime aussi la communauté des profs qui sont formés. On fait régulièrement des ateliers de création de ressources. pour que les ressources soient adaptées à leurs élèves. Parce que c'est vrai que moi, ici à Oui Merci, on travaille exclusivement avec des adultes. Donc si les profs enseignent à des enfants, les activités ne sont pas forcément adaptées. La méthodologie, oui, mais les activités, les exercices, non. Donc on peut créer des activités pour ça. Et ensuite, les activités, on les partage entre tous les profs. Ça fait la réflexion collective. C'est toujours très intéressant. Et puis tu sais bien, entre profs, on adore parler, on adore se rencontrer. D'ailleurs, si t'es prof, tu peux nous rejoindre. Je te mettrai le lien en bas dans les commentaires. Donc, former les profs, mais aussi former Martha, c'est la stagiaire qu'on a décidé d'accepter, enfin, que j'ai décidé d'accepter cette année. Former une stagiaire, je pense que c'est quelque chose d'assez compliqué. C'est une vraie responsabilité, parce qu'en fait, déjà, j'ai déjà une école à gérer, donc plein d'élèves, mes cours à gérer. Je continue à enseigner. Un centre culturel à gérer, plein de projets avec la formation des profs en ligne. Ce sont des profs d'un tissu français, d'Alliances françaises ou d'autres écoles à l'étranger. Ça fait déjà beaucoup de choses à gérer et en plus rajouter une stagiaire qui vient ici observer. conserver et lui donner du travail et lui expliquer des choses, prendre le temps pour chaque cours, il faut la voir avant le cours, lui expliquer ce qui est prévu, après le cours pour faire un débriefing de ce qui s'est passé en classe, c'est assez long, mais je me dis qu'on est prof en fait et c'est aussi de notre responsabilité de mieux former la future génération de profs. Et en plus Martha elle est super et elle voudrait se spécialiser dans la création de ressources. pour élèves neuroatypiques. Et je trouve que ça, c'est vraiment chouette. C'est vraiment un positionnement qu'on n'a pas beaucoup. En tout cas, moi, je ne connais pas trop dans notre secteur et ça m'intéresse depuis l'année dernière. Donc, magnifique. On s'est lancé là-dedans. Donc, Martha, bienvenue, qui vient avec nous. Ensuite, comme autre projet pour 2025-2026, je voudrais donner de la visibilité à ce qui existe déjà parce qu'on a déjà beaucoup de choses qui sont créées. qui s'accumulent parce que tous les ans, on crée des nouveautés. Et déjà, on va essayer de ne rien créer de nouveau. C'est déjà très difficile. Donc, ce qui existe déjà, on a des cours de français pour s'améliorer. On a un centre culturel. Et ça, j'aimerais vraiment faire officialiser et faire reconnaître le travail du centre culturel. On n'est pas juste une académie où tu viens apprendre le français. On a tout un... Un centre culturel avec plein d'activités pour pratiquer la langue. Si tu l'as déjà apprise, si tu es natif, si tu es prof peut-être, tu as aussi envie de pratiquer la langue avec d'autres personnes qu'avec tes élèves, dans des contextes variés. Donc on a des excursions, des randos, des visites guidées, des conférences, des jeux, des concours, enfin plein d'activités, vraiment c'est chouette. Donc j'aimerais donner vraiment plus de visibilité au centre culturel. Les voyages, donc on a fait le voyage l'année dernière, on a aussi des partenariats avec des écoles en France qu'on te recommande, qui sont vraiment bien parce que je les ai sélectionnés avec mes critères assez exigeants. Et en plus on a des codes réduction pour toi, donc c'est vraiment bien pour partir faire une immersion en France. Notre voyage à nous, cette année on ne va pas le faire, mais ça ne veut pas dire qu'on ne va pas le refaire l'année prochaine en 2027. Et puis ici surtout on a mis en place cette année deux gros classeurs pour préparer tes voyages. Un classeur pour préparer tes voyages de loisirs en France et un gros classeur pour préparer ton expatriation avec plein de conseils des élèves qui sont déjà partis, etc. On va essayer de renforcer ça au fil de l'eau, mais j'avoue que c'est encore un programme gratuit, donc on va essayer de ne pas le faire peut-être tout d'un coup ou en priorité. Mais en tout cas, c'est dans les projets. On avait des partenariats avec des applications aussi cette année. On a donc le tandem dont je viens de te parler, la formation de conjugaison pour les élèves et pour les profs. Et là, on m'a demandé de publier le cahier d'exercice parce que dans la formation de conjugaison, on a un cahier d'exercice en PDF que tu peux imprimer chez toi. Le problème, c'est qu'il y a trop de pages et tu ne peux pas l'agrafer. Et je me dis, c'est quand même dommage. Plusieurs personnes m'ont demandé de publier le cahier d'exercice, donc c'est parti. On est parti sur la publication d'un livre, ce sera mon deuxième livre. Le premier livre, c'était le livret de chansons. Il ne me reste plus que deux exemplaires. Et avant de voir, je voudrais le modifier, en fait, avant de le rééditer. Donc, rien que ça, déjà, ça fait déjà des gros projets. Voilà, ça, je t'ai assez parlé de mon année 2025-2026. Je vais te parler de à quoi tu peux t'attendre dans cette nouvelle saison du podcast. Je vais essayer de te partager plus de coulisses. Parce que je sais que tu aimes bien savoir sur quels nouveaux projets je travaille actuellement et j'avoue que je n'en ai pas beaucoup parlé jusqu'ici. Donc je vais vous glisser un petit peu des petits spoilers des projets sur lesquels je travaille. Je vais vous parler beaucoup, beaucoup, beaucoup d'anecdotes. Alors surtout, par exemple, les cours les plus insolites que j'ai donnés, les lieux les plus inadaptés pour des cours en ligne, que des choses vraiment vécues. Ou alors beaucoup aussi de questions qu'on me pose souvent. qui ne sont d'ailleurs souvent pas des questions, ce sont des fausses croyances et on va s'amuser à les décortiquer ensemble. Donc voilà, que des choses vécues, concrètes, très réelles. Et puis toujours plein de manières de mieux apprendre et d'avancer dans ta vie à base de sciences, de neurosciences, parce que c'est trop intéressant de savoir comment fonctionne le cerveau. Moi j'adore ça. Et donc on va travailler la mémoire, les apprentissages, la motivation, la routine, etc. Je vais te partager ici tout ce que je vais découvrir, que je ne sais pas encore. En vrai, j'ai quand même déjà plus de 60 épisodes qui sont dans les cartons. Pas enregistrés, mais déjà plus ou moins scriptés, ou en tout cas des thématiques. prêtes. J'avoue que on va voir si j'arrive à trouver le temps de les enregistrer, de les monter et de les marketer, de te les mettre à disposition. Voilà. J'espère que ça te va comme programme. Si c'est le cas, abonne-toi. Je te propose deux choses. La première, c'est de t'abonner sur ta plateforme d'écoute. Active la petite cloche pour recevoir mes nouveautés, mon dernier épisode. Et puis, rejoins-moi dans la newsletter. tu as la newsletter du podcast ici ou juste je t'envoie un mail dès que j'ai un nouvel épisode et je te présente un petit peu l'épisode et puis j'ai la newsletter de l'école avec l'école et le centre culturel avec toutes les bonnes affaires donc tu as l'agenda des prochaines activités les promotions, les inscriptions et il y a plein de d'événements de nouveaux projets que je ne propose que à travers la newsletter tout simplement parce que ce sont les nouveautés que je veux déjà tester avec les personnes qui sont déjà inscrites avant de faire de la publicité sur les réseaux sociaux pour m'assurer que tout fonctionne. Voilà. Et pour avoir déjà vos retours. Justement, en parlant de retour, si tu as une suggestion, tu peux me faire un petit retour de mail. C'est idéal pour moi. Je lis tout. Je te réponds sous trois jours maximum. Et j'ai hâte de savoir ce que tu as pensé déjà de ces prévisions. Sur ce, bonne écoute, t'as déjà plein d'épisodes qui sont sortis, je t'invite à aller les écouter si c'est pas déjà fait, et sinon on se retrouve très rapidement dans le prochain épisode. A bientôt, ciao !