Description
Pour raconter la vie et l’œuvre de l’accordéoniste et compositrice Pauline Oliveros, on consacre quelquefois comme à un rituel placer un moment clé en 1958, quand, à l’âge de 26 ans, Pauline Oliveros fait une expérience qui tient de l’épiphanie, ce moment où elle réalise que son magnétophone enregistre des sons qu’elle ne perçoit pas elle-même dans cette prise de conscience, peut tenir un point d’inauguration d’une attitude qui l’amène à approfondir la conscience des sons qui l’entourent et à développer le deep listening, jusqu’à publier en 1971 des Sonic Meditations qui sont encore pratiqués aujourd’hui en des contextes curieusement divers.
Dans l’heure qui vient, l’artiste sonore Alan Courtis racontera sa rencontre avec Pauline Oliveros et la pensée de l’écoute profonde sur laquelle il a pu beaucoup échanger avec la compositrice et professeur d’accordéon au CNSMD de Paris, Vincent Lhermet expliquera pourquoi l’instrument que son père a donné à Pauline Oliveros est si crucial dans ce rapport à l’écoute. Etudiante de Vincent Lhermet, Charlotte Le Roux racontera comment la pratique des Sonic Meditations a pris une importance toute particulière dans le projet de recherche en art REPERES. Et puis, nous consulterons aussi le psychanalyste Franck Ancel, qui s’intéresse justement aux usages de la méditation dans les contextes artistiques depuis les années 1960-1970.
Une émission produite et réalisée par David Christoffel.
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