Speaker #0Nous entrons dans la saison estivale et avec ce début de saison, il y a une charge mentale dont personne ne parle. Cette charge mentale de l'été. Cette charge mentale où vous avez l'impression de traîner une forme de fatigue, de réflexion sur tout ce qui est en cours, sur votre début d'année, sur comment aborder l'été, sur aussi les décisions. Est-ce que je prends ou pas des vacances ? Quand ? Comment j'organise les choses ? Il y a aussi une forme de pression, une pression sociale que l'été, les choses doivent ralentir, qu'il faut prendre un rythme. et mais également de votre environnement, où vous êtes amené à prendre des décisions rapidement, à boucler aussi des dossiers, parce que si vous ne le faites pas, vous savez que ça va traîner pendant deux mois. Mais il y a aussi ce truc où quand on a envie de prendre des vacances, qu'on a envie de faire une pause, on a l'impression de devoir encore penser à des choses, à des projets, à des décisions, à des dossiers en cours, à des boucles ouvertes. Et puis quand on travaille, on se dit, mais peut-être que j'aimerais aussi me reposer, ralentir. Est-ce que je ne devrais pas ralentir ? Il y a ce dilemme, cette culpabilité de, on n'est jamais vraiment pleinement en vacances. Et en même temps, on n'est jamais pleinement sur le travail. Et du coup, on est en entre-deux. Et souvent, ce qui arrive au bout, c'est qu'on a l'impression de ne pas s'être reposé et de ne pas vraiment avoir à fond travaillé. Cet entre-deux-là, il est difficile à vivre. Et dans ce podcast, on va en parler. Comment sortir de cette charge mentale et culpabilité de l'été qui crée justement une fatigue, une fatigue de fond, une fatigue qu'on n'a l'air de ne pas récupérer. Ce n'est pas l'épuisement complet, ce n'est pas le burn-out complet, c'est vraiment ce truc de... On traîne ça et puis on arrive en septembre, on est sous l'eau. Vous voyez sûrement de quoi je parle. Et en fait, le gros problème derrière, c'est qu'on est dans un rythme qui ne nous correspond pas. On accumule aussi beaucoup de choses. Et il se trouve aussi qu'on arrive dans la saison en mode automatique, sans faire ce qui est nécessaire à ce moment pivot. Parce que oui, le début de l'été, c'est un moment de transition. C'est un pivot. C'est juste après le solstice, un moment où oui. les journées vont commencer à ralentir, mais où aussi on rentre dans une saison particulière. J'ai fait un podcast précédemment où je parlais justement de la symbolique du solstice d'été. Vous pourrez l'écouter après celui-ci si vraiment ça vous intéresse à savoir plus. Et j'ai expliqué à quel point cette saison était nécessaire pour faire le tri, pour aussi célébrer, pour aussi commencer à récolter, mais aussi préparer la suite, mais dans un rythme différent, un rythme qui vous correspond. Parce que le vrai problème de cette fatigue, c'est que vous n'avez pas pris le temps de vous poser. Vous n'avez pas pris le temps de voir où vous en êtes par rapport à ce début d'année. Peut-être que vous avez commencé l'année avec des ambitions, des projets, et puis vous arrivez aujourd'hui avec trop de projets ouverts que vous n'avez pas fermés. Trop de décisions repoussées que vous n'avez pas prises. Trop d'idées que vous avez explorées sans peut-être les clarifier ou aller au bout. Et du coup, ça crée cette complexité, cette charge. Et d'ailleurs, si c'est un vrai sujet pour vous, je vous invite à aller voir Solstice Flow. C'est un workshop que j'ai créé pour vous aider pendant cette période de fin juin et début juillet, de tout clarifier et de faire vraiment un point pour prioriser vos projets et sortir de cette fatigue décisionnelle, de cette charge mentale et de pouvoir vraiment tirer le meilleur de l'été. J'en reparle à la fin, si ça vous intéresse, vous avez les infos dans les notes du podcast, vous avez le lien pour aller voir de quoi ça parle. En tout cas, l'idée ici, c'est qu'à ce moment-là, qu'est-ce qu'on se dit ? On se dit, bon allez, cet été, je vais me motiver. je vais trouver un rythme où je vais être à la fois en vacances et à la fois au travail. Et l'entre-deux, vous savez, parfois, il ne marche pas. Quand on se repose, on pense au travail. Et quand on travaille, on pense au repos. Ou alors, on se dit, je bosse à fond en juillet et en août, je me repose. Ou alors, je me repose en juillet et en août, je travaille pendant que c'est calme. Et peut-être que ça fonctionne. Mais la vraie question, c'est qu'est-ce que vous allez faire pendant ce moment ? Et c'est ça qu'on oublie. C'est qu'on cherche absolument à trouver un rythme et c'est important. Vous devez mettre en place ce rythme. Mais on oublie que ce rythme, il implique aussi des décisions. Il implique aussi de savoir, ok, concrètement, comment je priorise ? Donc il est important, quand on arrive à ce moment-là, de poser les choses et de vraiment prioriser ce qui compte. Parce que si vous ne fermez pas les boucles maintenant, si vous ne mettez pas ce qu'il y a à mettre en pause maintenant, si vous n'êtes pas au clair sur votre stratégie même estivale, vous allez vous retrouver à continuer en mode automatique et à accumuler des choses. Et là, il faut prendre des décisions. Et beaucoup de personnes, l'erreur qu'ils font, c'est qu'ils ne prennent pas ces décisions. Et c'est pour ça qu'ils restent en charge mentale et en culpabilité. Donc il faut, oui, trancher. Ça ne veut pas dire que tout ce que vous prenez comme décision maintenant est définitive. Ce sont les décisions de qu'est-ce que vous allez devoir prioriser cet été et quel rythme vous allez vous donner, même si ce rythme varie. Parce que le rythme peut rester agile. Je vais vous donner mon exemple. Moi cet été, c'est vrai que là je suis arrivé avec un premier semestre qui a été très intense, avec pas mal de nouveautés, notamment sur Flowtasking, les profils, etc. L'année dernière c'était le lancement du livre, l'année d'avant c'était le lancement du programme signature, l'année encore d'avant c'était le lancement pur de Flowtasking. A chaque fois j'arrive en juin où c'est ma plus grosse période, et forcément c'est la période des lancements où au printemps, quand j'ai surfé le flow du printemps, j'ai créé, j'ai préparé, etc. Et du coup... Qu'est-ce que je fais ? Moi, en fait, déjà, je m'accorde et je vous le recommande un moment de célébration. Je célèbre ce premier semestre. Peu importe ce qui est arrivé, je célèbre ce que je contrôle. Ça veut dire que j'ai avancé sur ce que j'avais prévu, j'ai mis en place des actions, je fais la paix aussi avec moi-même. Il y a des choses, peut-être, qui n'ont pas fonctionné et c'est OK. C'est vraiment ce bilan. Faire la paix et voir un petit peu où on en est. Ensuite, je vais vraiment poser les choses et je vais me dire, là, par rapport à où j'en ai, qu'est-ce que je vais garder et qu'est-ce que je vais continuer ? du coup, mais aussi qu'est-ce que je mets en pause et que, ok, c'est bon, c'est pas prioritaire. Il se trouve que cette année, je me suis rendu compte que là, il y avait aussi des choses que j'avais mis en suspens et qui étaient importantes, et que cet été, moi, mes priorités, c'est finaliser tout ce qui est lié à la certification de testing qui va arriver en automne, donc ça va être mon gros focus de l'été. Donc il y a une dimension candidature, plus organisation, etc. Mais également, je suis en train de travailler sur une nouvelle conférence, ça veut dire une conférence signature. Donc je me suis dit, là ça va être le bon moment pour le faire et j'ai décidé de le prioriser. Pourquoi ? Parce que l'année dernière, c'était des projets que j'avais en cours, mais je me suis rendu compte que j'avais trop et que ce n'était pas le moment. Donc du coup, qu'est-ce que j'ai fait ? J'ai mis en pause. Donc c'est ok, l'année dernière j'ai mis des choses en pause pour pouvoir m'en occuper cette année. Et l'année dernière, je voulais aussi faire plus d'événements et tout, mais ce n'était pas le moment en fait. J'ai eu une année vraiment intense où j'ai travaillé sur beaucoup de choses de fond. Donc du coup, je me suis dit, c'est ok de mettre ça en pause. J'ai pas arrêté. j'ai différé et c'était stratégiquement intéressant. Pourquoi ? Parce que cette année j'ai fait déjà beaucoup plus d'événements sur le premier semestre et je compte en faire d'autres mais également je suis dans les meilleures dispositions et une meilleure évolution de flottasking pour être prêt pour cette conférence parce qu'il me manquait des éléments sur lesquels je devais bosser. Donc ça a permis d'avoir ce recul. Mais aussi, là je me suis rendu compte que pour cet été, il y a des choses que je peux mettre en pause. Et notamment, j'ai mis en pause deux projets qui sont des projets pas liés directement à Flowtasking, mais qui me tenaient à cœur. Mais je me rends compte que là, comme ça implique aussi d'autres personnes, et je ne peux pas en parler trop, mais c'est des projets où ça implique aussi des associations, de pouvoir aussi dépendre d'autres personnes qui ne sont pas forcément méga disponibles pour ça. Donc du coup, j'ai mis en pause et c'est OK. Et par contre, est-ce que j'ai arrêté des choses ? Alors bon, cette année, j'ai été, on va dire, plus prudent dans les objectifs que j'ai donnés. Donc, il n'y a rien que j'ai décidé de complètement arrêter. Mais il se trouve qu'il y a deux ans, j'avais prévu de faire, on va dire, vraiment un format un peu spécial pour l'été qu'on allait proposer comme une sorte de cahier de vacances, entre guillemets, spécial flotasking. J'ai bossé un peu dessus et tout, ça a pris du retard. Et finalement, je me suis rendu compte que ce n'était pas encore comme je voulais. Donc, j'ai décidé de lâcher ce projet. Donc comme quoi, il y a des étés aussi, il y a des choses que j'ai dit d'arrêter. En 2024, je me rappelle aussi que j'avais prévu de faire des événements et tout. Et je ne sais pas, cette année-là, tout partait en vrille. Les dates étaient annulées, il y avait des imprévus. Il y avait eu des mouvements aussi sociaux qui ont fait qu'il y a des événements qui ont dû être annulés. Bref, ce n'était pas le bon moment. On a arrêté et c'est OK. Et vous avez vu, il y a des choses peut-être parfois aussi qu'il faut arrêter. Après, quand on devient un peu plus conscient des choses, on évite aussi d'ouvrir trop de boucles. Ça évite d'en avoir arrêté. Mais cette année, j'ai moins de choses que j'ai arrêtées parce que je n'ai pas ouvert trop de boucles. Je suis resté assez focus. Mais vous voyez, peut-être que vous, il y a des choses aussi que vous devez régler. Mais il y a aussi des points, par exemple, qui sont hors de notre contrôle. Et ça peut arriver, ça aussi. Par exemple, ce sont les dossiers administratifs, les choses qui tombent dessus. Ça, on a envie aussi de les régler. Donc moi, je me suis mis, par rapport à les deadlines, des éléments à terminer absolument au niveau administratif, là avant juillet, pour pouvoir vraiment être tranquille et serein. Et d'autres que je vais traiter en août sur du temps libre, qui sont moins urgents mais que j'aimerais régler tranquillement. Parce qu'en fait, je me suis dit, ok, il y a des choses qu'il faut aussi boucler, mais qui sont un peu moins fun et qui ne dérondent pas des projets sur lesquels on veut se développer, mais juste des choses à régler parce que la vie, parfois, c'est comme ça. Et donc du coup, le fait de faire ce tri. et de se dire ok, je sais ce que je garde, je sais que je continue, je sais que je vais arrêter, ça permet en fait de pouvoir déjà être plus serein. Et après on va planifier, ça veut dire qu'on peut avoir des objectifs et vous dire ok, quelles vont être mes priorités, et puis avancer de façon un peu plus agile. Moi l'été, quand on me demande alors tu prends des vacances et tout, moi je vais vous dire une chose, moi l'été c'est une saison où ce que j'aime le plus, c'est pas forcément que improviser, mais c'est d'avoir cette agilité ultime. Parce qu'en fait le printemps, je n'improvise pas, j'y vais à fond, C'est ma saison la plus... intense avec l'automne. Mais ce que je fais l'été, c'est que j'ai des objectifs, j'ai des priorités, et je vais mettre un rythme assez libre. Je vais avancer, et puis selon l'énergie, parfois aussi, vous savez, avec les grosses chaleurs, tout ça, je vais ajuster, et je ne m'impose pas un truc drastique. Je vais m'imposer un rythme un peu plus souple, et puis si à un moment j'ai envie de prendre une pause, j'ai envie d'aller à la plage, j'ai envie d'aller à la montagne, etc., je peux me l'autoriser. Donc l'été, moi, j'aime bien ce côté semi-improvisation, parce que je sais ce qui est clair. Mais je peux aussi m'accorder cette liberté. Mais pourquoi je m'accorde cette liberté sans culpabilité ? Parce qu'en fait, mon plan, il est clair. Je sais ce que j'ai à finir, je sais ce que j'ai à faire, mais il est assez bien planifié pour que je sois flexible et que j'ai le temps. Et ça, c'est important. Donc, c'est vraiment ce que je vous recommande d'avoir comme approche. Pas chercher à trancher de façon drastique, mais juste déjà être au clair sur ce que vous continuez, cette priorité durant l'été, ce que vous mettez en pause, ce que vous arrêtez, et quel rythme vous allez vous donner sur vos objectifs. Et quand on arrive à faire ça, On aborde les choses de façon beaucoup plus sereine. Donc moi, ce que je vous invite à faire, c'est vraiment d'avoir cette lucidité que oui, il y a peut-être beaucoup de choses que vous avez en tête, beaucoup de choses qui sont en cours, mais justement, si vous ne prenez pas le temps de les poser, même sur papier, d'alléger et de prendre des décisions maintenant, vous allez vous trimballer ce boulet pendant tout l'été et vous arrivez en septembre saturé, épuisé, dispersé. Et pour l'éviter, justement, cette démarche, il faut la faire maintenant. Et la bonne nouvelle, c'est que ça va vite. Vous pouvez le faire, franchement, bloquer un après-midi, faire ça tranquillement. Ça peut vous aider, comme je vous ai dit, la méthode Solstice Flow vous guide pour le faire. Vous pouvez le faire par vous-même si vous y arrivez. Ou si vous voulez mon approche totalement guidée, vous avez Solstice Flow, vous avez le lien et toutes les clés pour pouvoir le faire avec cette méthode. Et ça va vous aider à mettre en place toutes ces étapes et pouvoir avoir votre plan rythme de l'été qui reste agile. Et je vous donne aussi des systèmes de priorisation, une méthode aussi pour tenir vos objectifs durant l'été, tout en gardant, en monitorant l'aspect énergie et un petit peu plus libre. Vraiment, allez voir, ça va vous aider à pouvoir trouver cet équilibre et pouvoir vraiment traverser cette période qui, pour moi, est vraiment très différente des autres et très particulière. Donc, si c'est un sujet, vous avez les infos dans les notes du podcast pour aller voir. En tout cas, le but, ce n'est pas de faire plus, ce n'est pas de faire de l'été un marathon, sauf si vous le voulez, vous êtes libre encore une fois, mais c'est de vraiment apporter cette clarté, cette intention et pouvoir justement vous retrouver à la rentrée beaucoup plus léger. Et cette décision, elle doit être prise maintenant. Je vous souhaite plein de succès. Je vous retrouve pour les prochains épisodes. Ça peut aider des gens, partagez le podcast et puis allez voir Solstice Flow dans les notes du podcast si ça vous intéresse. Je vous retrouve pour des prochains épisodes. Durant l'été, je propose beaucoup... plus de formats podcast, comme ça vous pouvez m'écouter pendant vos trajets, vos déplacements, vos voyages, etc. Et puis aussi, on reste actif dans le flow pour pouvoir vous apporter plein de pépites, plein de clés pour continuer de progresser en conscience et en vous respectant. A très bientôt.