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J’AI PÉCHÉ, Seigneur ! PARDONNE-MOI ! #62 cover
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Podcast Spiritualité

J’AI PÉCHÉ, Seigneur ! PARDONNE-MOI ! #62

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11min |09/10/2024
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Description

🐰👇Mon vidéo-livre spécial Pâques👇🐰

https://www.edition-atalahalta.video/traversee-de-paques 


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Auteure, théologienne, youtubeuse, conférencière, mais aussi pasteure, je m’appelle

Carolina Costa.  

Dans ce podcast, je t'emmène découvrir un Christianisme universel, inclusif et progressiste pour le 21ème siècle.💖 

Chaque semaine, tu pourras en apprendre un peu plus sur cet Amour inconditionnel que l’on appelle aussi « Amour Absolu ». 💖
Amen. 🙏🏻


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Transcription

  • Speaker #0

    Vas-y frère, arrête ça, c'est péché ! On parle un peu du péché aujourd'hui chez les chrétiens, c'est juste après le générique. Bonjour, bienvenue dans cette nouvelle vidéo, nous allons parler du péché. Je m'appelle Carolina Costa, je suis auteure théologienne et pasteur de l'Église réformée. Donc oui, c'est vrai, je n'ai pas tout à fait ce processus plutôt... catholiques, peut-être, ou ce rapport avec le péché de cette manière-là. Mais on va en parler aussi aujourd'hui, puisqu'on ne va pas se priver de visiter un peu ce qui se passe dans chaque tradition. Le péché, c'est une notion, d'ailleurs, c'est ça qui est intéressant à voir, qui existe dans les trois monothéismes, principalement, en fait. C'est dans le judaïsme, dans le christianisme, et dans l'islam. Donc, il y a vraiment quelque chose qui naît, là, dans le processus, d'abord, de la Bible hébraïque. Tout le monde connaît, évidemment, le fameux péché d'Adam et Ève. On y reviendra tout à l'heure, mais je le dis tout de suite, le péché originel, très peu pour les protestants. Si tu as envie d'approfondir cette voie chrétienne de l'amour, si tu es curieux, tu te dis mais là, il y a vraiment quelque chose pour moi, eh bien, je t'ai préparé tout un tas de liens juste en dessous de la vidéo. Tu vas trouver de quoi rejoindre un cercle privé, des ressources vidéos encore, des PDF. Vraiment, n'hésite pas à aller regarder, tu vas trouver tout ce qu'il te faut pour t'ouvrir et cheminer à mes côtés. D'abord, dans la Bible raïque, on a deux mots pour évoquer ce péché. Le premier, c'est le haati, qui signifie manquer la cible Quelque chose que je parle souvent dans mes propres traductions ou bien dans mes propres approches, que tu peux d'ailleurs trouver ici dans le cercle privé chaque semaine où j'envoie des prédications écrites. Et puis sinon, il y a le ha-hatat, qui est le sacrifice expiatoire, et qui se rapproche lui aussi plus peut-être du sens de purification, de ce qui est pur et de ce qui n'est pas pur. Parce que peut-être tu l'as remarqué quand je disais arrête ces péchés ! Parfois, peut-être on mélange un peu les choses. Est-ce que c'est manger du sucre ? Est-ce que c'est ne pas manger halal ? Est-ce que c'est être homosexuel ? Avoir des rapports de violence ? Il y a parfois des confusions autour de cette notion, donc c'est pas mal de juste revenir un peu sur les basiques. Le mot principal qui est le hatat il est souvent lié au domaine relationnel et communautaire, c'est-à-dire dans une société donnée, dans un temps, une géographie particulière. Tu vois déjà où je veux en venir peut-être ? Eh bien, si tu transgresses les normes, eh bien tu es pécheur ou pécheresse. Si tu manques aux exigences de l'alliance entre Dieu et son peuple, tu es pécher, pécheresse. En gros, si tu rates le projet de Dieu pour toi, tu es dans le péché. En gros, grosso modo, résumé, c'est un peu ça le contexte. Donc la question intéressante c'est, mais alors c'est quoi le projet de Dieu ? Pour savoir si je suis dedans ou si je ne suis pas dedans. Qu'est-ce qu'on sait ? Si on lit la Bible et qu'on est chrétien, on s'appuie là-dessus. On va voir d'abord le texte de la Genèse, effectivement, mais d'abord le texte de la Création. D'abord, se souvenir de celui-là, avant l'histoire d'Adam et Ève. D'abord, le premier contexte, c'est que, tant Dieu a créé le monde, il a dit c'est beau, c'est bon et l'a béni, il a dit vous ferez fructifier, vous allez faire multiplier cette vie Formidable ! Ensuite, on a une deuxième approche de Dieu qui est je vous désire libre C'est tous les textes, évidemment, autour de la libération de l'esclavage du peuple hébreu par Moïse. Et puis c'est surtout là que Dieu va donner ses dix principales paroles, qu'on appelle les dix commandements, c'est l'enseignement ultime. On a dix paroles et au nom de ces dix paroles, Dieu dit, si tu veux vivre en fait, si tu veux avoir des générations et des générations derrière toi, tu choisiras la vie ou tu choisiras la mort. Donc c'est un Dieu qui nous désire libre dès le départ, c'est-à-dire nous pouvons faire au quotidien le choix de la vie ou le choix de la mort. C'est-à-dire ce qui donne vie, ce qui permet ou promeut la vie, ou ce qui favorise la mort, la mort aussi sociale, politique, culturelle, etc. Ça peut avoir évidemment ces deux niveaux-là. Il y a dix paroles, mais c'est vrai qu'il y a après 613 mitzvot, c'est-à-dire 613 paroles, commandements. ou prescription. C'est là qu'en général, on commence à voir des nuances. Pourquoi ? Parce que, je vous le disais, suivre la loi de Dieu, si vous voulez son désir, ça va dépendre un petit peu du contexte aussi de l'époque. C'est-à-dire, en gros, finalement, ce qui était bien perçu à l'époque, si on ne voulait pas vivre dans le péché, il fallait surtout avoir des esclaves, être polygame, et puis bien sûr, les femmes n'avaient aucun droit. Donc, ça, c'était le contexte. Ce qu'on disait être péché ou pas péché était lié à ce contexte-là. Donc évidemment qu'il y a beaucoup de choses qui ont évolué. Nous ne vivons plus du tout dans ce monde-là. Évidemment, le thème le plus épineux, on va dire, ou le plus touchy aujourd'hui, c'est beaucoup ce qui tourne autour des personnes LGBTQIA+. Parce que, par exemple, la question LGBT, où on disait ça c'est péché aujourd'hui on ne vit plus dans ce même monde. Et puis en plus, on a découvert par les études des historiens... qu'on pouvait interpréter différemment, mais en fait, il en va de même pour toutes les autres notions de péché, qui étaient aussi liées à ces notions de pureté et d'impureté. Mais ce qui nous intéresse, parce que là, c'est moi qui parle de ça, et puis il y a encore des gens qui vont dire oui, mais quand même, il y a des choses dont c'est le péché Alors, regardons le Christ. Qu'est-ce qu'il dit, lui, le Christ ? Parce que moi, en tout cas, ce que je vois, c'est que Jésus, dans les Évangiles, il n'a cessé de faire reculer, on pourrait dire, les zones de péché, ou les zones de pureté et d'impureté. Le plus célèbre texte, souvent, quand on parle de péché, on pense tout de suite à la femme adultère. Oui, tu sais, cette femme qu'on amène là, qui est en train de faire de l'adultère, donc avec un homme, peut-être elle était mariée, peut-être lui, on ne sait pas trop. En tout cas, la pauvre malheureuse, elle se retrouve là, au milieu. Et puis c'est ce fameux moment où Jésus se tourne vers l'Assemblée en disant Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre ! Et c'est là un enseignement majeur du Christ que de dire, Attendez, en fait, qui ne transgresse jamais ? Qui ne rate jamais sa cible ? Qui ne passe jamais à côté du désir de Dieu ? Évidemment, toutes et tous, qu'est-ce qui se passe ? Et on dit, c'est d'ailleurs les plus vieux qui se barrent en premier. parce qu'ils ont un petit peu plus de background et eux, ils savent bien que, bah oui, en fait, suivre la volonté de Dieu toute une vie, en fait, ce n'est pas possible. Donc, petit à petit, forcément, les jeunes, ils sont un petit peu obligés de se confronter aussi à ce fait-là. Donc, réaliser qu'en fait, cette perfection n'est pas possible. Elle n'est pas accessible. C'est impossible de vivre une vie sans péché. Mais on n'a toujours pas vraiment dit encore, mais alors, c'est quoi le péché ? Peut-être que si on suit le Christ, Puisque le Christ a résumé la loi par tu aimeras Dieu de tout ton cœur, de tout ton être, de toute ton intelligence, de toute ta pensée, tu aimeras ton prochain comme toi-même et donc tu aimeras ton prochain et toi-même. Au fond, chaque fois que tu passes à côté de ce plan-là, parce que c'est ça en fait la trajectoire, c'est ça que veut Dieu pour nous, c'est une vie dans l'amour, dans cet élan d'amour, en même temps tu remarqueras tous les jours à la fin de ta journée, si tu t'examines un petit peu, tu diras je ne suis pas vraiment, je n'ai pas trop réussi, là j'ai une… J'ai une parole un peu à côté, là j'ai critiqué celui-là, là j'avais envie qu'il meure. Vous voyez, en fait, tous les jours dans notre quotidien, on fait des petits manquements d'amour. Je préfère appeler ça comme ça, ce n'est pas quelque chose que j'ai inventé, c'est Jean-Yves Leloup qui parle de ça, et lui il traduit le mot péché par manquer d'amour. Ce qui est très puissant parce que le péché, du coup, il est lié au fait que parfois je manque d'amour, moins envers quelqu'un, mais parfois c'est quelqu'un envers moi. Et donc, il nous amène vers quoi ? Vers quelque chose de beaucoup plus relationnel. Je crois que le Christ ne fait pas autre chose que ça. Parce que le piège, et là j'y viens enfin, du péché originel, dont on dit tous Ah mais oui, c'est parce qu'à Doréave, ils ont mangé, ils ont enfreint la loi de Dieu, Dieu leur avait dit un seul truc, ne vous mangez pas de tous les arbres que vous pouvez manger dans le jardin d'Éden, ne vous mangez pas celui de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Et c'est là que c'est intéressant. Là, on commence à toucher à quelque chose d'épineux. Parce que le problème, c'est que c'est bien ça, c'est quand on dit qu'est-ce qui est bien et qu'est-ce qui est mal. Et je crois qu'il n'y a rien de plus dangereux que ça. En même temps, vous allez me dire, mais non, attends, quand même, on sait quand même qu'il y a des choses qui sont bonnes. Oui, mais parfois, des choses qui sont bonnes pour nous ne sont pas forcément pour les autres. Je donne encore un exemple. Est-ce que voler, on sait tous que c'est mal ? Mais si c'est une maman qui doit voler pour nourrir ses enfants, pas qu'il meurt de faim, du coup, c'est bien ou c'est mal ? Donc, on voit qu'en fait, et je crois que c'est ça, la grandeur et la beauté, et c'est pour ça que j'aime tellement le Christ, c'est parce que, justement, il révèle que... Tout est beaucoup plus complexe que ça. Et en fait, on ne peut pas avoir, finalement, peut-être de règles absolues. Ce qui existe, c'est chaque fois une personne dans sa trajectoire, dans son destin. Et c'est pour ça que l'Évangile est rempli d'histoires, de gens qui, ouais, peut-être ils sont dans un moment de péché, c'est-à-dire un moment où ils passent à côté de la cible de l'amour, et ils rencontrent Jésus. Et Jésus leur dit, ok, tu sais quoi ? Dans l'Épitre de Jean, il y a une phrase comme ça qui dit, même si ton cœur t'accuse, Dieu est plus grand que ton cœur, et Dieu te pardonne. C'est-à-dire que... L'amour, Dieu, Dieu qui est considéré comme un père ou une mère pour Jésus, c'est vraiment ce parent tellement bienveillant, c'est le papa dont la parabole du fils prodigue. Ouais, son fils, il a merdé. Son fils, il revient et il dit Ah, j'ai merdé papa, j'ai délapidé Et puis le papa, on a l'impression qu'il lui dit Ah, c'est pas grave, viens mon fils, je te prends les bras parce que t'es revenu. T'es revenu, t'as décidé de te relever, t'as décidé de te reprendre en main. Et bien c'est ça qui compte pour Dieu. Et c'est ça qui compte pour le Christ qui nous enseigne et c'est pour ça que je crois, et ça c'est très protestant, j'y arrive, et bien Martin Luther, il a réglé un peu l'histoire en disant, vous savez quoi, en fait, on est tous 100% pécheurs, 100% pécheresses, et 100% saints, 100% saints. Et le jour où tu acceptes ça, le jour où tu te regardes avec cette clarté et cette vision très claire, que ouais, je suis à la fois capable du pire et du meilleur, mais dans tous les cas, je suis aimée parce que Dieu sait que je vaux toujours plus que les actes que je pose, et bien là, C'est assez libérateur, non ? Ça s'appelle l'évangile. Et si tu as envie de continuer, on se retrouve dans le cercle privé, parce que c'est là-bas toutes les semaines. Si tu as envie de vivre l'expérience intérieure et spirituelle de ces récits de Pâques, il y a un nouveau vidéolivre qui sort et qui s'appelle Traverser de Pâques, de la culpabilité à la liberté Pourquoi ? Parce qu'au-delà de l'explication théologique historique que je peux faire parfois dans ces vidéos, il y a vraiment une approche intérieure et une approche de foi que tu peux vivre. Parce que ces récits ne parlent pas de quelque chose d'extérieur à nous, mais bien de quelque chose que nous sommes invités à traverser. Dans ce vidéo-livre de cinq chapitres, je te propose de cheminer dans la semaine de Pâques, jeudi saint, vendredi saint, samedi saint et le dimanche de Pâques, par des vidéos courtes accompagnées de méditations, de petits exercices, pour te permettre de vivre toi-même cette expérience à laquelle le Christ nous invite, qui est de vivre cette traversée du poids de nos culpabilités à une véritable libération, une véritable résurrection intérieure, pour que nous devenions les apprentis disciples à devenir des apôtres. Rejoins-moi juste au bas de cette vidéo, tu trouveras tous les liens pour accéder aux vidéos livres et vivre cette expérience intérieure et spirituelle avec moi. Trouve ces liens et puis on se rejoint tout de suite dans la prochaine vidéo du vidéo livre, je l'espère. Chères auditrices, chers auditeurs, chères sœurs et frères, si vous voulez retrouver tous mes épisodes passés et ceux à venir, pensez à vous abonner sur votre plateforme d'écoute, par exemple Spotify, Apple Podcasts ou Deezer. Merci à toute l'équipe bénie des Ataprod qui a fabriqué cet épisode. Si tu as aimé, n'hésite pas à me mettre 5 étoiles. Et pour plus d'informations, on se retrouve sur carolina-costa.com. Soyez bénis les amis !

Chapters

  • Le péché chez les chrétiens

    00:00

  • Leha’ hit

    01:15

  • Hattah

    01:33

  • Le projet de Dieu

    02:33

  • Deuxième approche de Dieu

    03:02

  • 613 Mitsvot

    03:53

  • Que dit le Christ sur le péché ?

    05:12

  • Manquements d’amour

    07:09

  • Martin Luther

    09:25

  • Nouveau Vidéo-Livre : Traversée de Pâque, de la culpabilité à la Liberté

    10:02

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🐰👇Mon vidéo-livre spécial Pâques👇🐰

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En gros, si tu rates le projet de Dieu pour toi, tu es dans le péché. En gros, grosso modo, résumé, c'est un peu ça le contexte. Donc la question intéressante c'est, mais alors c'est quoi le projet de Dieu ? Pour savoir si je suis dedans ou si je ne suis pas dedans. Qu'est-ce qu'on sait ? Si on lit la Bible et qu'on est chrétien, on s'appuie là-dessus. On va voir d'abord le texte de la Genèse, effectivement, mais d'abord le texte de la Création. D'abord, se souvenir de celui-là, avant l'histoire d'Adam et Ève. D'abord, le premier contexte, c'est que, tant Dieu a créé le monde, il a dit c'est beau, c'est bon et l'a béni, il a dit vous ferez fructifier, vous allez faire multiplier cette vie Formidable ! Ensuite, on a une deuxième approche de Dieu qui est je vous désire libre C'est tous les textes, évidemment, autour de la libération de l'esclavage du peuple hébreu par Moïse. Et puis c'est surtout là que Dieu va donner ses dix principales paroles, qu'on appelle les dix commandements, c'est l'enseignement ultime. On a dix paroles et au nom de ces dix paroles, Dieu dit, si tu veux vivre en fait, si tu veux avoir des générations et des générations derrière toi, tu choisiras la vie ou tu choisiras la mort. Donc c'est un Dieu qui nous désire libre dès le départ, c'est-à-dire nous pouvons faire au quotidien le choix de la vie ou le choix de la mort. C'est-à-dire ce qui donne vie, ce qui permet ou promeut la vie, ou ce qui favorise la mort, la mort aussi sociale, politique, culturelle, etc. Ça peut avoir évidemment ces deux niveaux-là. Il y a dix paroles, mais c'est vrai qu'il y a après 613 mitzvot, c'est-à-dire 613 paroles, commandements. ou prescription. C'est là qu'en général, on commence à voir des nuances. Pourquoi ? Parce que, je vous le disais, suivre la loi de Dieu, si vous voulez son désir, ça va dépendre un petit peu du contexte aussi de l'époque. C'est-à-dire, en gros, finalement, ce qui était bien perçu à l'époque, si on ne voulait pas vivre dans le péché, il fallait surtout avoir des esclaves, être polygame, et puis bien sûr, les femmes n'avaient aucun droit. Donc, ça, c'était le contexte. Ce qu'on disait être péché ou pas péché était lié à ce contexte-là. Donc évidemment qu'il y a beaucoup de choses qui ont évolué. Nous ne vivons plus du tout dans ce monde-là. Évidemment, le thème le plus épineux, on va dire, ou le plus touchy aujourd'hui, c'est beaucoup ce qui tourne autour des personnes LGBTQIA+. Parce que, par exemple, la question LGBT, où on disait ça c'est péché aujourd'hui on ne vit plus dans ce même monde. Et puis en plus, on a découvert par les études des historiens... qu'on pouvait interpréter différemment, mais en fait, il en va de même pour toutes les autres notions de péché, qui étaient aussi liées à ces notions de pureté et d'impureté. Mais ce qui nous intéresse, parce que là, c'est moi qui parle de ça, et puis il y a encore des gens qui vont dire oui, mais quand même, il y a des choses dont c'est le péché Alors, regardons le Christ. Qu'est-ce qu'il dit, lui, le Christ ? Parce que moi, en tout cas, ce que je vois, c'est que Jésus, dans les Évangiles, il n'a cessé de faire reculer, on pourrait dire, les zones de péché, ou les zones de pureté et d'impureté. Le plus célèbre texte, souvent, quand on parle de péché, on pense tout de suite à la femme adultère. Oui, tu sais, cette femme qu'on amène là, qui est en train de faire de l'adultère, donc avec un homme, peut-être elle était mariée, peut-être lui, on ne sait pas trop. En tout cas, la pauvre malheureuse, elle se retrouve là, au milieu. Et puis c'est ce fameux moment où Jésus se tourne vers l'Assemblée en disant Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre ! Et c'est là un enseignement majeur du Christ que de dire, Attendez, en fait, qui ne transgresse jamais ? Qui ne rate jamais sa cible ? Qui ne passe jamais à côté du désir de Dieu ? Évidemment, toutes et tous, qu'est-ce qui se passe ? Et on dit, c'est d'ailleurs les plus vieux qui se barrent en premier. parce qu'ils ont un petit peu plus de background et eux, ils savent bien que, bah oui, en fait, suivre la volonté de Dieu toute une vie, en fait, ce n'est pas possible. Donc, petit à petit, forcément, les jeunes, ils sont un petit peu obligés de se confronter aussi à ce fait-là. Donc, réaliser qu'en fait, cette perfection n'est pas possible. Elle n'est pas accessible. C'est impossible de vivre une vie sans péché. Mais on n'a toujours pas vraiment dit encore, mais alors, c'est quoi le péché ? Peut-être que si on suit le Christ, Puisque le Christ a résumé la loi par tu aimeras Dieu de tout ton cœur, de tout ton être, de toute ton intelligence, de toute ta pensée, tu aimeras ton prochain comme toi-même et donc tu aimeras ton prochain et toi-même. Au fond, chaque fois que tu passes à côté de ce plan-là, parce que c'est ça en fait la trajectoire, c'est ça que veut Dieu pour nous, c'est une vie dans l'amour, dans cet élan d'amour, en même temps tu remarqueras tous les jours à la fin de ta journée, si tu t'examines un petit peu, tu diras je ne suis pas vraiment, je n'ai pas trop réussi, là j'ai une… J'ai une parole un peu à côté, là j'ai critiqué celui-là, là j'avais envie qu'il meure. Vous voyez, en fait, tous les jours dans notre quotidien, on fait des petits manquements d'amour. Je préfère appeler ça comme ça, ce n'est pas quelque chose que j'ai inventé, c'est Jean-Yves Leloup qui parle de ça, et lui il traduit le mot péché par manquer d'amour. Ce qui est très puissant parce que le péché, du coup, il est lié au fait que parfois je manque d'amour, moins envers quelqu'un, mais parfois c'est quelqu'un envers moi. Et donc, il nous amène vers quoi ? Vers quelque chose de beaucoup plus relationnel. Je crois que le Christ ne fait pas autre chose que ça. Parce que le piège, et là j'y viens enfin, du péché originel, dont on dit tous Ah mais oui, c'est parce qu'à Doréave, ils ont mangé, ils ont enfreint la loi de Dieu, Dieu leur avait dit un seul truc, ne vous mangez pas de tous les arbres que vous pouvez manger dans le jardin d'Éden, ne vous mangez pas celui de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Et c'est là que c'est intéressant. Là, on commence à toucher à quelque chose d'épineux. Parce que le problème, c'est que c'est bien ça, c'est quand on dit qu'est-ce qui est bien et qu'est-ce qui est mal. Et je crois qu'il n'y a rien de plus dangereux que ça. En même temps, vous allez me dire, mais non, attends, quand même, on sait quand même qu'il y a des choses qui sont bonnes. Oui, mais parfois, des choses qui sont bonnes pour nous ne sont pas forcément pour les autres. Je donne encore un exemple. Est-ce que voler, on sait tous que c'est mal ? Mais si c'est une maman qui doit voler pour nourrir ses enfants, pas qu'il meurt de faim, du coup, c'est bien ou c'est mal ? Donc, on voit qu'en fait, et je crois que c'est ça, la grandeur et la beauté, et c'est pour ça que j'aime tellement le Christ, c'est parce que, justement, il révèle que... Tout est beaucoup plus complexe que ça. Et en fait, on ne peut pas avoir, finalement, peut-être de règles absolues. Ce qui existe, c'est chaque fois une personne dans sa trajectoire, dans son destin. Et c'est pour ça que l'Évangile est rempli d'histoires, de gens qui, ouais, peut-être ils sont dans un moment de péché, c'est-à-dire un moment où ils passent à côté de la cible de l'amour, et ils rencontrent Jésus. Et Jésus leur dit, ok, tu sais quoi ? Dans l'Épitre de Jean, il y a une phrase comme ça qui dit, même si ton cœur t'accuse, Dieu est plus grand que ton cœur, et Dieu te pardonne. C'est-à-dire que... L'amour, Dieu, Dieu qui est considéré comme un père ou une mère pour Jésus, c'est vraiment ce parent tellement bienveillant, c'est le papa dont la parabole du fils prodigue. Ouais, son fils, il a merdé. Son fils, il revient et il dit Ah, j'ai merdé papa, j'ai délapidé Et puis le papa, on a l'impression qu'il lui dit Ah, c'est pas grave, viens mon fils, je te prends les bras parce que t'es revenu. T'es revenu, t'as décidé de te relever, t'as décidé de te reprendre en main. Et bien c'est ça qui compte pour Dieu. Et c'est ça qui compte pour le Christ qui nous enseigne et c'est pour ça que je crois, et ça c'est très protestant, j'y arrive, et bien Martin Luther, il a réglé un peu l'histoire en disant, vous savez quoi, en fait, on est tous 100% pécheurs, 100% pécheresses, et 100% saints, 100% saints. Et le jour où tu acceptes ça, le jour où tu te regardes avec cette clarté et cette vision très claire, que ouais, je suis à la fois capable du pire et du meilleur, mais dans tous les cas, je suis aimée parce que Dieu sait que je vaux toujours plus que les actes que je pose, et bien là, C'est assez libérateur, non ? Ça s'appelle l'évangile. Et si tu as envie de continuer, on se retrouve dans le cercle privé, parce que c'est là-bas toutes les semaines. Si tu as envie de vivre l'expérience intérieure et spirituelle de ces récits de Pâques, il y a un nouveau vidéolivre qui sort et qui s'appelle Traverser de Pâques, de la culpabilité à la liberté Pourquoi ? Parce qu'au-delà de l'explication théologique historique que je peux faire parfois dans ces vidéos, il y a vraiment une approche intérieure et une approche de foi que tu peux vivre. Parce que ces récits ne parlent pas de quelque chose d'extérieur à nous, mais bien de quelque chose que nous sommes invités à traverser. Dans ce vidéo-livre de cinq chapitres, je te propose de cheminer dans la semaine de Pâques, jeudi saint, vendredi saint, samedi saint et le dimanche de Pâques, par des vidéos courtes accompagnées de méditations, de petits exercices, pour te permettre de vivre toi-même cette expérience à laquelle le Christ nous invite, qui est de vivre cette traversée du poids de nos culpabilités à une véritable libération, une véritable résurrection intérieure, pour que nous devenions les apprentis disciples à devenir des apôtres. Rejoins-moi juste au bas de cette vidéo, tu trouveras tous les liens pour accéder aux vidéos livres et vivre cette expérience intérieure et spirituelle avec moi. Trouve ces liens et puis on se rejoint tout de suite dans la prochaine vidéo du vidéo livre, je l'espère. Chères auditrices, chers auditeurs, chères sœurs et frères, si vous voulez retrouver tous mes épisodes passés et ceux à venir, pensez à vous abonner sur votre plateforme d'écoute, par exemple Spotify, Apple Podcasts ou Deezer. Merci à toute l'équipe bénie des Ataprod qui a fabriqué cet épisode. Si tu as aimé, n'hésite pas à me mettre 5 étoiles. Et pour plus d'informations, on se retrouve sur carolina-costa.com. Soyez bénis les amis !

Chapters

  • Le péché chez les chrétiens

    00:00

  • Leha’ hit

    01:15

  • Hattah

    01:33

  • Le projet de Dieu

    02:33

  • Deuxième approche de Dieu

    03:02

  • 613 Mitsvot

    03:53

  • Que dit le Christ sur le péché ?

    05:12

  • Manquements d’amour

    07:09

  • Martin Luther

    09:25

  • Nouveau Vidéo-Livre : Traversée de Pâque, de la culpabilité à la Liberté

    10:02

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Auteure, théologienne, youtubeuse, conférencière, mais aussi pasteure, je m’appelle

Carolina Costa.  

Dans ce podcast, je t'emmène découvrir un Christianisme universel, inclusif et progressiste pour le 21ème siècle.💖 

Chaque semaine, tu pourras en apprendre un peu plus sur cet Amour inconditionnel que l’on appelle aussi « Amour Absolu ». 💖
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Transcription

  • Speaker #0

    Vas-y frère, arrête ça, c'est péché ! On parle un peu du péché aujourd'hui chez les chrétiens, c'est juste après le générique. Bonjour, bienvenue dans cette nouvelle vidéo, nous allons parler du péché. Je m'appelle Carolina Costa, je suis auteure théologienne et pasteur de l'Église réformée. Donc oui, c'est vrai, je n'ai pas tout à fait ce processus plutôt... catholiques, peut-être, ou ce rapport avec le péché de cette manière-là. Mais on va en parler aussi aujourd'hui, puisqu'on ne va pas se priver de visiter un peu ce qui se passe dans chaque tradition. Le péché, c'est une notion, d'ailleurs, c'est ça qui est intéressant à voir, qui existe dans les trois monothéismes, principalement, en fait. C'est dans le judaïsme, dans le christianisme, et dans l'islam. Donc, il y a vraiment quelque chose qui naît, là, dans le processus, d'abord, de la Bible hébraïque. Tout le monde connaît, évidemment, le fameux péché d'Adam et Ève. On y reviendra tout à l'heure, mais je le dis tout de suite, le péché originel, très peu pour les protestants. Si tu as envie d'approfondir cette voie chrétienne de l'amour, si tu es curieux, tu te dis mais là, il y a vraiment quelque chose pour moi, eh bien, je t'ai préparé tout un tas de liens juste en dessous de la vidéo. Tu vas trouver de quoi rejoindre un cercle privé, des ressources vidéos encore, des PDF. Vraiment, n'hésite pas à aller regarder, tu vas trouver tout ce qu'il te faut pour t'ouvrir et cheminer à mes côtés. D'abord, dans la Bible raïque, on a deux mots pour évoquer ce péché. Le premier, c'est le haati, qui signifie manquer la cible Quelque chose que je parle souvent dans mes propres traductions ou bien dans mes propres approches, que tu peux d'ailleurs trouver ici dans le cercle privé chaque semaine où j'envoie des prédications écrites. Et puis sinon, il y a le ha-hatat, qui est le sacrifice expiatoire, et qui se rapproche lui aussi plus peut-être du sens de purification, de ce qui est pur et de ce qui n'est pas pur. Parce que peut-être tu l'as remarqué quand je disais arrête ces péchés ! Parfois, peut-être on mélange un peu les choses. Est-ce que c'est manger du sucre ? Est-ce que c'est ne pas manger halal ? Est-ce que c'est être homosexuel ? Avoir des rapports de violence ? Il y a parfois des confusions autour de cette notion, donc c'est pas mal de juste revenir un peu sur les basiques. Le mot principal qui est le hatat il est souvent lié au domaine relationnel et communautaire, c'est-à-dire dans une société donnée, dans un temps, une géographie particulière. Tu vois déjà où je veux en venir peut-être ? Eh bien, si tu transgresses les normes, eh bien tu es pécheur ou pécheresse. Si tu manques aux exigences de l'alliance entre Dieu et son peuple, tu es pécher, pécheresse. En gros, si tu rates le projet de Dieu pour toi, tu es dans le péché. En gros, grosso modo, résumé, c'est un peu ça le contexte. Donc la question intéressante c'est, mais alors c'est quoi le projet de Dieu ? Pour savoir si je suis dedans ou si je ne suis pas dedans. Qu'est-ce qu'on sait ? Si on lit la Bible et qu'on est chrétien, on s'appuie là-dessus. On va voir d'abord le texte de la Genèse, effectivement, mais d'abord le texte de la Création. D'abord, se souvenir de celui-là, avant l'histoire d'Adam et Ève. D'abord, le premier contexte, c'est que, tant Dieu a créé le monde, il a dit c'est beau, c'est bon et l'a béni, il a dit vous ferez fructifier, vous allez faire multiplier cette vie Formidable ! Ensuite, on a une deuxième approche de Dieu qui est je vous désire libre C'est tous les textes, évidemment, autour de la libération de l'esclavage du peuple hébreu par Moïse. Et puis c'est surtout là que Dieu va donner ses dix principales paroles, qu'on appelle les dix commandements, c'est l'enseignement ultime. On a dix paroles et au nom de ces dix paroles, Dieu dit, si tu veux vivre en fait, si tu veux avoir des générations et des générations derrière toi, tu choisiras la vie ou tu choisiras la mort. Donc c'est un Dieu qui nous désire libre dès le départ, c'est-à-dire nous pouvons faire au quotidien le choix de la vie ou le choix de la mort. C'est-à-dire ce qui donne vie, ce qui permet ou promeut la vie, ou ce qui favorise la mort, la mort aussi sociale, politique, culturelle, etc. Ça peut avoir évidemment ces deux niveaux-là. Il y a dix paroles, mais c'est vrai qu'il y a après 613 mitzvot, c'est-à-dire 613 paroles, commandements. ou prescription. C'est là qu'en général, on commence à voir des nuances. Pourquoi ? Parce que, je vous le disais, suivre la loi de Dieu, si vous voulez son désir, ça va dépendre un petit peu du contexte aussi de l'époque. C'est-à-dire, en gros, finalement, ce qui était bien perçu à l'époque, si on ne voulait pas vivre dans le péché, il fallait surtout avoir des esclaves, être polygame, et puis bien sûr, les femmes n'avaient aucun droit. Donc, ça, c'était le contexte. Ce qu'on disait être péché ou pas péché était lié à ce contexte-là. Donc évidemment qu'il y a beaucoup de choses qui ont évolué. Nous ne vivons plus du tout dans ce monde-là. Évidemment, le thème le plus épineux, on va dire, ou le plus touchy aujourd'hui, c'est beaucoup ce qui tourne autour des personnes LGBTQIA+. Parce que, par exemple, la question LGBT, où on disait ça c'est péché aujourd'hui on ne vit plus dans ce même monde. Et puis en plus, on a découvert par les études des historiens... qu'on pouvait interpréter différemment, mais en fait, il en va de même pour toutes les autres notions de péché, qui étaient aussi liées à ces notions de pureté et d'impureté. Mais ce qui nous intéresse, parce que là, c'est moi qui parle de ça, et puis il y a encore des gens qui vont dire oui, mais quand même, il y a des choses dont c'est le péché Alors, regardons le Christ. Qu'est-ce qu'il dit, lui, le Christ ? Parce que moi, en tout cas, ce que je vois, c'est que Jésus, dans les Évangiles, il n'a cessé de faire reculer, on pourrait dire, les zones de péché, ou les zones de pureté et d'impureté. Le plus célèbre texte, souvent, quand on parle de péché, on pense tout de suite à la femme adultère. Oui, tu sais, cette femme qu'on amène là, qui est en train de faire de l'adultère, donc avec un homme, peut-être elle était mariée, peut-être lui, on ne sait pas trop. En tout cas, la pauvre malheureuse, elle se retrouve là, au milieu. Et puis c'est ce fameux moment où Jésus se tourne vers l'Assemblée en disant Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre ! Et c'est là un enseignement majeur du Christ que de dire, Attendez, en fait, qui ne transgresse jamais ? Qui ne rate jamais sa cible ? Qui ne passe jamais à côté du désir de Dieu ? Évidemment, toutes et tous, qu'est-ce qui se passe ? Et on dit, c'est d'ailleurs les plus vieux qui se barrent en premier. parce qu'ils ont un petit peu plus de background et eux, ils savent bien que, bah oui, en fait, suivre la volonté de Dieu toute une vie, en fait, ce n'est pas possible. Donc, petit à petit, forcément, les jeunes, ils sont un petit peu obligés de se confronter aussi à ce fait-là. Donc, réaliser qu'en fait, cette perfection n'est pas possible. Elle n'est pas accessible. C'est impossible de vivre une vie sans péché. Mais on n'a toujours pas vraiment dit encore, mais alors, c'est quoi le péché ? Peut-être que si on suit le Christ, Puisque le Christ a résumé la loi par tu aimeras Dieu de tout ton cœur, de tout ton être, de toute ton intelligence, de toute ta pensée, tu aimeras ton prochain comme toi-même et donc tu aimeras ton prochain et toi-même. Au fond, chaque fois que tu passes à côté de ce plan-là, parce que c'est ça en fait la trajectoire, c'est ça que veut Dieu pour nous, c'est une vie dans l'amour, dans cet élan d'amour, en même temps tu remarqueras tous les jours à la fin de ta journée, si tu t'examines un petit peu, tu diras je ne suis pas vraiment, je n'ai pas trop réussi, là j'ai une… J'ai une parole un peu à côté, là j'ai critiqué celui-là, là j'avais envie qu'il meure. Vous voyez, en fait, tous les jours dans notre quotidien, on fait des petits manquements d'amour. Je préfère appeler ça comme ça, ce n'est pas quelque chose que j'ai inventé, c'est Jean-Yves Leloup qui parle de ça, et lui il traduit le mot péché par manquer d'amour. Ce qui est très puissant parce que le péché, du coup, il est lié au fait que parfois je manque d'amour, moins envers quelqu'un, mais parfois c'est quelqu'un envers moi. Et donc, il nous amène vers quoi ? Vers quelque chose de beaucoup plus relationnel. Je crois que le Christ ne fait pas autre chose que ça. Parce que le piège, et là j'y viens enfin, du péché originel, dont on dit tous Ah mais oui, c'est parce qu'à Doréave, ils ont mangé, ils ont enfreint la loi de Dieu, Dieu leur avait dit un seul truc, ne vous mangez pas de tous les arbres que vous pouvez manger dans le jardin d'Éden, ne vous mangez pas celui de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Et c'est là que c'est intéressant. Là, on commence à toucher à quelque chose d'épineux. Parce que le problème, c'est que c'est bien ça, c'est quand on dit qu'est-ce qui est bien et qu'est-ce qui est mal. Et je crois qu'il n'y a rien de plus dangereux que ça. En même temps, vous allez me dire, mais non, attends, quand même, on sait quand même qu'il y a des choses qui sont bonnes. Oui, mais parfois, des choses qui sont bonnes pour nous ne sont pas forcément pour les autres. Je donne encore un exemple. Est-ce que voler, on sait tous que c'est mal ? Mais si c'est une maman qui doit voler pour nourrir ses enfants, pas qu'il meurt de faim, du coup, c'est bien ou c'est mal ? Donc, on voit qu'en fait, et je crois que c'est ça, la grandeur et la beauté, et c'est pour ça que j'aime tellement le Christ, c'est parce que, justement, il révèle que... Tout est beaucoup plus complexe que ça. Et en fait, on ne peut pas avoir, finalement, peut-être de règles absolues. Ce qui existe, c'est chaque fois une personne dans sa trajectoire, dans son destin. Et c'est pour ça que l'Évangile est rempli d'histoires, de gens qui, ouais, peut-être ils sont dans un moment de péché, c'est-à-dire un moment où ils passent à côté de la cible de l'amour, et ils rencontrent Jésus. Et Jésus leur dit, ok, tu sais quoi ? Dans l'Épitre de Jean, il y a une phrase comme ça qui dit, même si ton cœur t'accuse, Dieu est plus grand que ton cœur, et Dieu te pardonne. C'est-à-dire que... L'amour, Dieu, Dieu qui est considéré comme un père ou une mère pour Jésus, c'est vraiment ce parent tellement bienveillant, c'est le papa dont la parabole du fils prodigue. Ouais, son fils, il a merdé. Son fils, il revient et il dit Ah, j'ai merdé papa, j'ai délapidé Et puis le papa, on a l'impression qu'il lui dit Ah, c'est pas grave, viens mon fils, je te prends les bras parce que t'es revenu. T'es revenu, t'as décidé de te relever, t'as décidé de te reprendre en main. Et bien c'est ça qui compte pour Dieu. Et c'est ça qui compte pour le Christ qui nous enseigne et c'est pour ça que je crois, et ça c'est très protestant, j'y arrive, et bien Martin Luther, il a réglé un peu l'histoire en disant, vous savez quoi, en fait, on est tous 100% pécheurs, 100% pécheresses, et 100% saints, 100% saints. Et le jour où tu acceptes ça, le jour où tu te regardes avec cette clarté et cette vision très claire, que ouais, je suis à la fois capable du pire et du meilleur, mais dans tous les cas, je suis aimée parce que Dieu sait que je vaux toujours plus que les actes que je pose, et bien là, C'est assez libérateur, non ? Ça s'appelle l'évangile. Et si tu as envie de continuer, on se retrouve dans le cercle privé, parce que c'est là-bas toutes les semaines. Si tu as envie de vivre l'expérience intérieure et spirituelle de ces récits de Pâques, il y a un nouveau vidéolivre qui sort et qui s'appelle Traverser de Pâques, de la culpabilité à la liberté Pourquoi ? 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  • Le péché chez les chrétiens

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  • Leha’ hit

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  • Le projet de Dieu

    02:33

  • Deuxième approche de Dieu

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  • Que dit le Christ sur le péché ?

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    Vas-y frère, arrête ça, c'est péché ! On parle un peu du péché aujourd'hui chez les chrétiens, c'est juste après le générique. Bonjour, bienvenue dans cette nouvelle vidéo, nous allons parler du péché. Je m'appelle Carolina Costa, je suis auteure théologienne et pasteur de l'Église réformée. Donc oui, c'est vrai, je n'ai pas tout à fait ce processus plutôt... catholiques, peut-être, ou ce rapport avec le péché de cette manière-là. Mais on va en parler aussi aujourd'hui, puisqu'on ne va pas se priver de visiter un peu ce qui se passe dans chaque tradition. Le péché, c'est une notion, d'ailleurs, c'est ça qui est intéressant à voir, qui existe dans les trois monothéismes, principalement, en fait. C'est dans le judaïsme, dans le christianisme, et dans l'islam. Donc, il y a vraiment quelque chose qui naît, là, dans le processus, d'abord, de la Bible hébraïque. Tout le monde connaît, évidemment, le fameux péché d'Adam et Ève. On y reviendra tout à l'heure, mais je le dis tout de suite, le péché originel, très peu pour les protestants. Si tu as envie d'approfondir cette voie chrétienne de l'amour, si tu es curieux, tu te dis mais là, il y a vraiment quelque chose pour moi, eh bien, je t'ai préparé tout un tas de liens juste en dessous de la vidéo. Tu vas trouver de quoi rejoindre un cercle privé, des ressources vidéos encore, des PDF. Vraiment, n'hésite pas à aller regarder, tu vas trouver tout ce qu'il te faut pour t'ouvrir et cheminer à mes côtés. D'abord, dans la Bible raïque, on a deux mots pour évoquer ce péché. Le premier, c'est le haati, qui signifie manquer la cible Quelque chose que je parle souvent dans mes propres traductions ou bien dans mes propres approches, que tu peux d'ailleurs trouver ici dans le cercle privé chaque semaine où j'envoie des prédications écrites. Et puis sinon, il y a le ha-hatat, qui est le sacrifice expiatoire, et qui se rapproche lui aussi plus peut-être du sens de purification, de ce qui est pur et de ce qui n'est pas pur. Parce que peut-être tu l'as remarqué quand je disais arrête ces péchés ! Parfois, peut-être on mélange un peu les choses. Est-ce que c'est manger du sucre ? Est-ce que c'est ne pas manger halal ? Est-ce que c'est être homosexuel ? Avoir des rapports de violence ? Il y a parfois des confusions autour de cette notion, donc c'est pas mal de juste revenir un peu sur les basiques. Le mot principal qui est le hatat il est souvent lié au domaine relationnel et communautaire, c'est-à-dire dans une société donnée, dans un temps, une géographie particulière. Tu vois déjà où je veux en venir peut-être ? Eh bien, si tu transgresses les normes, eh bien tu es pécheur ou pécheresse. Si tu manques aux exigences de l'alliance entre Dieu et son peuple, tu es pécher, pécheresse. En gros, si tu rates le projet de Dieu pour toi, tu es dans le péché. En gros, grosso modo, résumé, c'est un peu ça le contexte. Donc la question intéressante c'est, mais alors c'est quoi le projet de Dieu ? Pour savoir si je suis dedans ou si je ne suis pas dedans. Qu'est-ce qu'on sait ? Si on lit la Bible et qu'on est chrétien, on s'appuie là-dessus. On va voir d'abord le texte de la Genèse, effectivement, mais d'abord le texte de la Création. D'abord, se souvenir de celui-là, avant l'histoire d'Adam et Ève. D'abord, le premier contexte, c'est que, tant Dieu a créé le monde, il a dit c'est beau, c'est bon et l'a béni, il a dit vous ferez fructifier, vous allez faire multiplier cette vie Formidable ! Ensuite, on a une deuxième approche de Dieu qui est je vous désire libre C'est tous les textes, évidemment, autour de la libération de l'esclavage du peuple hébreu par Moïse. Et puis c'est surtout là que Dieu va donner ses dix principales paroles, qu'on appelle les dix commandements, c'est l'enseignement ultime. On a dix paroles et au nom de ces dix paroles, Dieu dit, si tu veux vivre en fait, si tu veux avoir des générations et des générations derrière toi, tu choisiras la vie ou tu choisiras la mort. Donc c'est un Dieu qui nous désire libre dès le départ, c'est-à-dire nous pouvons faire au quotidien le choix de la vie ou le choix de la mort. C'est-à-dire ce qui donne vie, ce qui permet ou promeut la vie, ou ce qui favorise la mort, la mort aussi sociale, politique, culturelle, etc. Ça peut avoir évidemment ces deux niveaux-là. Il y a dix paroles, mais c'est vrai qu'il y a après 613 mitzvot, c'est-à-dire 613 paroles, commandements. ou prescription. C'est là qu'en général, on commence à voir des nuances. Pourquoi ? Parce que, je vous le disais, suivre la loi de Dieu, si vous voulez son désir, ça va dépendre un petit peu du contexte aussi de l'époque. C'est-à-dire, en gros, finalement, ce qui était bien perçu à l'époque, si on ne voulait pas vivre dans le péché, il fallait surtout avoir des esclaves, être polygame, et puis bien sûr, les femmes n'avaient aucun droit. Donc, ça, c'était le contexte. Ce qu'on disait être péché ou pas péché était lié à ce contexte-là. Donc évidemment qu'il y a beaucoup de choses qui ont évolué. Nous ne vivons plus du tout dans ce monde-là. Évidemment, le thème le plus épineux, on va dire, ou le plus touchy aujourd'hui, c'est beaucoup ce qui tourne autour des personnes LGBTQIA+. Parce que, par exemple, la question LGBT, où on disait ça c'est péché aujourd'hui on ne vit plus dans ce même monde. Et puis en plus, on a découvert par les études des historiens... qu'on pouvait interpréter différemment, mais en fait, il en va de même pour toutes les autres notions de péché, qui étaient aussi liées à ces notions de pureté et d'impureté. Mais ce qui nous intéresse, parce que là, c'est moi qui parle de ça, et puis il y a encore des gens qui vont dire oui, mais quand même, il y a des choses dont c'est le péché Alors, regardons le Christ. Qu'est-ce qu'il dit, lui, le Christ ? Parce que moi, en tout cas, ce que je vois, c'est que Jésus, dans les Évangiles, il n'a cessé de faire reculer, on pourrait dire, les zones de péché, ou les zones de pureté et d'impureté. Le plus célèbre texte, souvent, quand on parle de péché, on pense tout de suite à la femme adultère. Oui, tu sais, cette femme qu'on amène là, qui est en train de faire de l'adultère, donc avec un homme, peut-être elle était mariée, peut-être lui, on ne sait pas trop. En tout cas, la pauvre malheureuse, elle se retrouve là, au milieu. Et puis c'est ce fameux moment où Jésus se tourne vers l'Assemblée en disant Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre ! Et c'est là un enseignement majeur du Christ que de dire, Attendez, en fait, qui ne transgresse jamais ? Qui ne rate jamais sa cible ? Qui ne passe jamais à côté du désir de Dieu ? Évidemment, toutes et tous, qu'est-ce qui se passe ? Et on dit, c'est d'ailleurs les plus vieux qui se barrent en premier. parce qu'ils ont un petit peu plus de background et eux, ils savent bien que, bah oui, en fait, suivre la volonté de Dieu toute une vie, en fait, ce n'est pas possible. Donc, petit à petit, forcément, les jeunes, ils sont un petit peu obligés de se confronter aussi à ce fait-là. Donc, réaliser qu'en fait, cette perfection n'est pas possible. Elle n'est pas accessible. C'est impossible de vivre une vie sans péché. Mais on n'a toujours pas vraiment dit encore, mais alors, c'est quoi le péché ? Peut-être que si on suit le Christ, Puisque le Christ a résumé la loi par tu aimeras Dieu de tout ton cœur, de tout ton être, de toute ton intelligence, de toute ta pensée, tu aimeras ton prochain comme toi-même et donc tu aimeras ton prochain et toi-même. Au fond, chaque fois que tu passes à côté de ce plan-là, parce que c'est ça en fait la trajectoire, c'est ça que veut Dieu pour nous, c'est une vie dans l'amour, dans cet élan d'amour, en même temps tu remarqueras tous les jours à la fin de ta journée, si tu t'examines un petit peu, tu diras je ne suis pas vraiment, je n'ai pas trop réussi, là j'ai une… J'ai une parole un peu à côté, là j'ai critiqué celui-là, là j'avais envie qu'il meure. Vous voyez, en fait, tous les jours dans notre quotidien, on fait des petits manquements d'amour. Je préfère appeler ça comme ça, ce n'est pas quelque chose que j'ai inventé, c'est Jean-Yves Leloup qui parle de ça, et lui il traduit le mot péché par manquer d'amour. Ce qui est très puissant parce que le péché, du coup, il est lié au fait que parfois je manque d'amour, moins envers quelqu'un, mais parfois c'est quelqu'un envers moi. Et donc, il nous amène vers quoi ? Vers quelque chose de beaucoup plus relationnel. Je crois que le Christ ne fait pas autre chose que ça. Parce que le piège, et là j'y viens enfin, du péché originel, dont on dit tous Ah mais oui, c'est parce qu'à Doréave, ils ont mangé, ils ont enfreint la loi de Dieu, Dieu leur avait dit un seul truc, ne vous mangez pas de tous les arbres que vous pouvez manger dans le jardin d'Éden, ne vous mangez pas celui de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Et c'est là que c'est intéressant. Là, on commence à toucher à quelque chose d'épineux. Parce que le problème, c'est que c'est bien ça, c'est quand on dit qu'est-ce qui est bien et qu'est-ce qui est mal. Et je crois qu'il n'y a rien de plus dangereux que ça. En même temps, vous allez me dire, mais non, attends, quand même, on sait quand même qu'il y a des choses qui sont bonnes. Oui, mais parfois, des choses qui sont bonnes pour nous ne sont pas forcément pour les autres. Je donne encore un exemple. Est-ce que voler, on sait tous que c'est mal ? Mais si c'est une maman qui doit voler pour nourrir ses enfants, pas qu'il meurt de faim, du coup, c'est bien ou c'est mal ? Donc, on voit qu'en fait, et je crois que c'est ça, la grandeur et la beauté, et c'est pour ça que j'aime tellement le Christ, c'est parce que, justement, il révèle que... Tout est beaucoup plus complexe que ça. Et en fait, on ne peut pas avoir, finalement, peut-être de règles absolues. Ce qui existe, c'est chaque fois une personne dans sa trajectoire, dans son destin. Et c'est pour ça que l'Évangile est rempli d'histoires, de gens qui, ouais, peut-être ils sont dans un moment de péché, c'est-à-dire un moment où ils passent à côté de la cible de l'amour, et ils rencontrent Jésus. Et Jésus leur dit, ok, tu sais quoi ? Dans l'Épitre de Jean, il y a une phrase comme ça qui dit, même si ton cœur t'accuse, Dieu est plus grand que ton cœur, et Dieu te pardonne. C'est-à-dire que... L'amour, Dieu, Dieu qui est considéré comme un père ou une mère pour Jésus, c'est vraiment ce parent tellement bienveillant, c'est le papa dont la parabole du fils prodigue. Ouais, son fils, il a merdé. Son fils, il revient et il dit Ah, j'ai merdé papa, j'ai délapidé Et puis le papa, on a l'impression qu'il lui dit Ah, c'est pas grave, viens mon fils, je te prends les bras parce que t'es revenu. T'es revenu, t'as décidé de te relever, t'as décidé de te reprendre en main. Et bien c'est ça qui compte pour Dieu. Et c'est ça qui compte pour le Christ qui nous enseigne et c'est pour ça que je crois, et ça c'est très protestant, j'y arrive, et bien Martin Luther, il a réglé un peu l'histoire en disant, vous savez quoi, en fait, on est tous 100% pécheurs, 100% pécheresses, et 100% saints, 100% saints. Et le jour où tu acceptes ça, le jour où tu te regardes avec cette clarté et cette vision très claire, que ouais, je suis à la fois capable du pire et du meilleur, mais dans tous les cas, je suis aimée parce que Dieu sait que je vaux toujours plus que les actes que je pose, et bien là, C'est assez libérateur, non ? Ça s'appelle l'évangile. Et si tu as envie de continuer, on se retrouve dans le cercle privé, parce que c'est là-bas toutes les semaines. Si tu as envie de vivre l'expérience intérieure et spirituelle de ces récits de Pâques, il y a un nouveau vidéolivre qui sort et qui s'appelle Traverser de Pâques, de la culpabilité à la liberté Pourquoi ? Parce qu'au-delà de l'explication théologique historique que je peux faire parfois dans ces vidéos, il y a vraiment une approche intérieure et une approche de foi que tu peux vivre. Parce que ces récits ne parlent pas de quelque chose d'extérieur à nous, mais bien de quelque chose que nous sommes invités à traverser. Dans ce vidéo-livre de cinq chapitres, je te propose de cheminer dans la semaine de Pâques, jeudi saint, vendredi saint, samedi saint et le dimanche de Pâques, par des vidéos courtes accompagnées de méditations, de petits exercices, pour te permettre de vivre toi-même cette expérience à laquelle le Christ nous invite, qui est de vivre cette traversée du poids de nos culpabilités à une véritable libération, une véritable résurrection intérieure, pour que nous devenions les apprentis disciples à devenir des apôtres. Rejoins-moi juste au bas de cette vidéo, tu trouveras tous les liens pour accéder aux vidéos livres et vivre cette expérience intérieure et spirituelle avec moi. Trouve ces liens et puis on se rejoint tout de suite dans la prochaine vidéo du vidéo livre, je l'espère. Chères auditrices, chers auditeurs, chères sœurs et frères, si vous voulez retrouver tous mes épisodes passés et ceux à venir, pensez à vous abonner sur votre plateforme d'écoute, par exemple Spotify, Apple Podcasts ou Deezer. Merci à toute l'équipe bénie des Ataprod qui a fabriqué cet épisode. Si tu as aimé, n'hésite pas à me mettre 5 étoiles. Et pour plus d'informations, on se retrouve sur carolina-costa.com. Soyez bénis les amis !

Chapters

  • Le péché chez les chrétiens

    00:00

  • Leha’ hit

    01:15

  • Hattah

    01:33

  • Le projet de Dieu

    02:33

  • Deuxième approche de Dieu

    03:02

  • 613 Mitsvot

    03:53

  • Que dit le Christ sur le péché ?

    05:12

  • Manquements d’amour

    07:09

  • Martin Luther

    09:25

  • Nouveau Vidéo-Livre : Traversée de Pâque, de la culpabilité à la Liberté

    10:02

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