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Podcast Spiritualité

L’HOMOSEXUALITÉ dans la BIBLE et les THÉRAPIES de CONVERSION #55

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14min |07/08/2024
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Description

Auteure, théologienne, youtubeuse, conférencière, mais aussi pasteure, je m’appelle

Carolina Costa.  

Dans ce podcast, je t'emmène découvrir un Christianisme universel, inclusif et progressiste pour le 21ème siècle.💖 

Chaque semaine, tu pourras en apprendre un peu plus sur cet Amour inconditionnel que l’on appelle aussi « Amour Absolu ». 💖
Amen. 🙏🏻


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Transcription

  • Speaker #0

    Non mais nous on accueille les personnes homosexuelles, mais c'est les pratiques qu'on refuse et qui sont le péché. Alors vraiment, si tu te poses des questions sur ce sujet, et si toi aussi tu en doutes, reste sur cette vidéo, tu vas voir ce que tu cherches. Bienvenue, je m'appelle Caroline Acosta, je suis auteure, théologienne, pasteure de l'Église réformée et j'ai fait plusieurs vidéos sur ce sujet, mais je me rends compte qu'à chaque fois, il y a des angles différents à reprendre. Et aujourd'hui, j'avais envie de parler de cette question-là, justement, de cet accueil dans les églises parfois qui est fait aux personnes, on leur dit, les personnes homosensibles, on leur dit mais oui, mais vous venez, Dieu vous aime, bien sûr, mais simplement, c'est juste vos pratiques qui ne vont pas Alors je me suis dit tiens, faisons une vidéo sur ce sujet des... pratique. La première chose que j'ai envie de dire, c'est que je me suis engagée sur ces questions depuis 2015, en fait, où nous avons créé une antenne, là où j'étais pasteur à Genève, et puis donc j'ai rencontré, j'ai eu l'occasion de rencontrer de nombreuses personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, des personnes trans. Évidemment, ce n'est pas la question de la sexualité. Donc là, je suis vraiment sur les questions de sexualité. Si tu as envie d'approfondir cette voie chrétienne de l'amour, si tu es curieux, tu te dis, mais là, il y a vraiment quelque chose pour moi, eh bien... Je t'ai préparé tout un tas de liens juste en dessous de la vidéo. Tu vas trouver de quoi rejoindre un cercle privé, des ressources vidéo encore, des PDF. N'hésite pas à aller regarder, tu vas trouver tout ce qu'il te faut pour t'ouvrir et cheminer à mes côtés. J'ai rencontré de nombreuses personnes qui ont partagé les blessures, ce qu'elles ont vécu de traumatisme, de violence au sein de nombreux mouvements chrétiens, souvent la plupart du temps. Et ce récit, en fait, il est souvent très proche. Il y a beaucoup de choses qui se regroupent les uns envers les autres. La première chose qui m'a frappée, c'est que ces personnes souvent ont grandi, donc étaient souvent enfants dans des milieux de type charismatique évangélique, où ils ont entendu depuis très petit un discours sur l'homosexualité, qui était évidemment décrite comme une déviance, comme un péché, parce que toujours on dit et on rappelle ce projet que Dieu a pour l'humain, qui est un homme. une femme et le mariage. Et ça, c'est vraiment tout le discours récurrent dans ce genre de milieu. Ce qui pose beaucoup d'autres problèmes. Le problème, c'est que si tu ne rentres pas dans ce cadre, tu es en dehors. Donc, c'est ça déjà qui est ce discours qui est bien mitraillé, j'ai envie de dire, dans la tête de ces petits-enfants. Ce qui fait que quand ces enfants grandissent et deviennent adolescents et commencent à ressentir du désir, comme tout adolescent, à ressentir des attirances, eh bien souvent ils sont très mal parce qu'ils se rendent compte qu'il y a quelque chose qui ne marche pas puisqu'ils n'arrivent pas à rentrer dans ce projet de Dieu dont on leur a tellement parlé. Et surtout qu'on leur a dit quelque chose de très grave, c'est qu'on leur a dit oui parce que les pratiques homosexuelles, les homosexuels en fait ils choisissent et par le fait même qu'ils choisissent en fait de faire ça, de verser dans la perversité, dans le péché des pratiques homosexuelles et de l'homosexualité, Eh bien, malheureusement, ils sont loin de Dieu. Et Christ veut venir les rechercher pour les guérir, pour les ramener dans le droit chemin. C'est vraiment ça, le discours. C'est vrai que moi, ça me terrifie. Et c'est ce que j'ai envie de voir avec toi. Donc, malheureusement, ces jeunes, ils sont de très bonne foi en plus, parce qu'eux, ils ont souvent eu un très beau contact avec Dieu. C'est pour ça que c'est très difficile de partager, en fait, et ensuite de cheminer pour ces personnes, parce qu'à la fois, il y a eu quelque chose de très vrai, de très profond. Ils ont vécu dans des... Dans des communautés où il y a eu des choses vraies qui se sont passées, il y a aussi de la fraternité, il y a aussi de la solidarité, il y a aussi de l'amour dans ces lieux-là. Et puis, ils ont souvent aussi vécu des vraies expériences profondes et intérieures avec Dieu. Et ça, c'est tellement précieux. Et c'est pour ça aussi, d'ailleurs, qu'on parle d'abus spirituels sur ces personnes, parce qu'on a été touché à quelque chose qui est presque de l'ordre du plus intime d'un humain. Ce qui est le plus intime d'un humain, c'est au-delà de sa sexualité, précisément. C'est son rapport au monde, c'est son rapport avec la transcendance, avec son origine humaine, avec ses questions existentielles. Et quand on touche à ça, c'est un abus qui est très profond et qui est difficile à réparer, parce qu'il va falloir faire tout un travail de discernement précisément entre ce qui était vrai, ce que j'ai vraiment vécu et par exemple mon lien très fort avec Dieu, et puis le discours qu'on a mis sur Dieu qui était très jugeant et très culpabilisant. Il y a malheureusement aussi beaucoup de jeunes qui ont témoigné. Il y a très nombreux documentaires maintenant aussi sur ce sujet que je vous encourage vraiment à voir parce que c'est très puissant. C'est très grave, on ne peut qu'être touché de le voir, mais aussi de comprendre un petit peu comment fonctionnaient ces phénomènes, notamment tout ce qui a touché autour des thérapies de conversion. Peut-être que vous avez entendu parler de ça, c'est-à-dire que précisément on se dit que c'est une déviance, c'est un problème, mais ça peut être traité. Donc on a fait croire, en fait on fait croire encore à de nombreuses personnes et à des jeunes qu'ils vont pouvoir guérir de ça, parce que Christ va les sauver, et du coup ils vont retrouver le chemin de... le chemin de l'hétérosexualité. Je donne juste ici quelques noms, c'est Exodus, c'est Torrent de Vie, ce sont des organismes qui s'occupent de ce genre de choses et que je dis ici pour que vous sachiez de quoi je parle, exactement si malheureusement vous avez vécu ça ou si vous êtes encore à l'intérieur de ça. C'est aussi des mouvements qui vont s'appeler les ex-gays et qui vont vous représenter des personnes qui vont vous raconter qu'elles ont réussi à s'en sortir. Elles ont quitté ce péché pour retrouver une vie maintenant pleine, épanouie. Or, ce qui se passe, c'est que ces mouvements qui étaient très présents dans les années 70, 70, 80, 90, aujourd'hui, de très nombreux dirigeants de ces organismes-là ont basculé. On dit non, ce n'est pas vrai, on vous a vraiment raconté n'importe quoi, on s'est menti à nous-mêmes et on a fait énormément de mal à beaucoup de personnes et beaucoup de jeunes. Aujourd'hui, d'ailleurs, il faut absolument soutenir parce qu'il y a encore des pays, malheureusement, où les thérapies de conversion sont encore légales. Et donc, petit clin d'œil ici de continuer cette lutte parce qu'il y a vraiment à pénaliser ce genre de choses, en particulier quand ça touche les jeunes, c'est-à-dire les mineurs. Et une chose que j'avais envie de dire aussi pour essayer de bien cerner ce sujet, c'est que souvent, en fait, ce qu'on a dit aussi dans ces thérapies, c'est que les jeunes, on leur disait au fond, voilà, vous avez peut-être... été trop, une relation trop fusionnelle avec votre maman ou peut-être avec votre papa ou peut-être ce sont des carences, d'un manque de présence de l'un ou de l'autre, vous avez peut-être été abandonné ou peut-être même pire, vous avez peut-être même subi des abus sexuels, vous, dans votre enfance et c'est ce qui a occasionné le fait que vous ayez basculé dans l'attirance vers une personne du même sexe. Donc vous voyez, c'est quand même des choses très très graves et donc ça veut dire qu'on va dire... en permanence à ces personnes. Tu n'es pas normal, tu as un problème, Dieu te condamne, Dieu condamne ton péché, mais en même temps Dieu veut te récupérer pour que tu viennes à lui. Donc ça veut dire aussi que tu es séparé de Dieu et que tu n'as pas le droit à Dieu à cause de ce que tu fais. Voilà, c'est vraiment ça la prédication. Le problème de ça, ce que ces personnes n'arrivent pas à reconnaître, c'est que qu'est-ce que ça provoque ça chez des jeunes ? Vous l'avez peut-être entendu, d'abord ça provoquait beaucoup de suicides. Pourquoi ? Parce qu'en fait, ce qu'on est en train de cultiver chez l'autre, c'est la haine de soi. Or, le Christ prêche l'amour de soi. Tu aimeras ton prochain, ta prochaine, comme tu t'aimeras toi-même. Mais où est l'amour là-dedans ? Alors, ils vont vous dire, oui, mais l'amour, c'est justement de remettre dans le droit chemin, et puis de séparer le mal, c'est... Donc moi, évidemment, je ne suis pas là-dedans. Moi, ce que je vois, c'est que si une personne est dans la détresse, si une personne souffre, Si une personne en arrive à un point qu'elle veut se supprimer parce qu'elle pense qu'elle n'a plus droit à la vie et qu'elle ne trouvera jamais le chemin du bonheur parce qu'elle est malheureuse, parce qu'elle est au bout du bout, excusez-moi, mais il me semble que le Christ nous demande de nous approcher de ceux qui souffrent et de celles qui souffrent, non ? Tout ce discours est basé essentiellement, et je ne vais pas revenir là-dessus maintenant, mais sur le code de sainteté ou de pureté, comme on va le dire, qui est dans le livre du Lévitique. Donc ces personnes vont brandir. quelques versets. Donc c'est souvent dans les vitiques où on va dire, voilà, tu ne coucheras pas avec, donc je le disais, un homme ne doit pas coucher avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination. Alors qu'est-ce que ça signifie dans ce contexte ? Et on arrive à la fin de cette vidéo, mais je vais juste prendre un petit moment là-dessus. En fait, ce qu'il faut comprendre, c'est que les biblistes, quand ils étudient ce texte, ce qu'ils disent, c'est qu'à l'époque, on est dans un monde, je le rappelle, patriarcal. Les femmes n'ont absolument pas voix au chapitre, donc les femmes ont un rôle passif. Et dans une relation sexuelle en train de nommer une femme, la femme est considérée comme ayant un rôle passif, puisque c'est l'homme qui maîtrise, c'est l'homme qui va vers, c'est l'homme qui pénètre, etc. Donc, en fait, c'est l'activité de l'homme dans cette posture de dominant. Ça, c'est l'évidence. Et donc, ce qui est ici en jeu pour les législateurs... qui, je rappelle, sont des hommes, qui écrivent pour des hommes, etc., puisque c'est un système uniquement décisionnel et d'ordre social d'hommes. Et donc, ils vont dire, voilà, si un homme se met dans une posture de femme, donc dans une posture inférieure, ça déstabilise l'ordre social, ce n'est pas possible, c'est interdit. C'est ça, en fait, qu'ils sont en train de dire. Parce que ça voudrait dire qu'un homme se prendrait pour un rôle de servante ou d'esclave, donc qui est justement l'ordre des femmes. Donc c'est ça en fait qu'eux, ils veulent toujours préserver, c'est justement leur système. Donc il ne faut pas qu'il y ait de possibilité de bascule de ce système-là. Donc c'est pour ça que ces règles ont été dictées. Il y en a d'autres aussi, c'est tu ne dois pas coucher avec une femme pendant ses règles, parce qu'elle est impure. Si vous allez relire par exemple dans le chapitre 18 du Lévitique, vous allez voir qu'en fait, il y a aussi plein de lois qu'on appliquait alors, et qui ne s'applique plus aujourd'hui, tout simplement parce que la science avance, la connaissance humaine avance, et moi je l'ai toujours dit, quand on dit tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton être et de toute ton intelligence ça veut dire que Dieu nous a donné un cerveau, qu'on peut réfléchir, qu'on a des données aujourd'hui, des retours, des recherches, qui font que ça peut découvrir que l'homosexualité n'est pas une maladie, que ce n'est pas un choix. Évidemment, je ne l'ai pas encore dit jusqu'ici, mais je le dis bien. C'est vraiment ce qui fait qu'aujourd'hui, on ne peut plus avoir ce discours-là, évidemment. En fait, pour Jésus, toutes ces lois peuvent tomber, sont susceptibles de tomber, justement, si on fait face à une situation humaine qui va demander quelque chose de plus important que ces codes-là. C'est ce qui fait que Jésus s'approchait en permanence, précisément, de tous ceux qui étaient considérés comme impurs, selon ces différentes lois bibliques. Donc, il va s'approcher justement des prostituées, des collecteurs d'impôts qui touchent à l'argent. Des lépreux, qui sont normalement aussi des gens qui ne sont pas purs. Il va s'approcher des femmes, il s'approche des enfants. En fait, Jésus vient faire exactement le contraire de tout ce que je vous ai même décrit tout à l'heure, de ce que disent ces mouvements évangéliques charismatiques. Il va dire, il n'y a pas de séparation entre toi et Dieu. Mais non, un code, aussi biblique soit-il, ne peut pas te séparer de l'amour de Dieu. Et Jésus vient vers ces personnes, pas pour enlever leur péché, pour leur dire, tu es aimé. Il n'y a rien qui peut séparer notre amour, d'accord ? Donc c'est ça en fait, le Christ et l'amour du Christ, ce n'est pas une doctrine, c'est quelque chose de l'ordre du relationnel. C'est une expérience qui est intérieure, intime, personnelle, mais c'est un Dieu qui nous veut du bien, d'accord ? C'est toute cette histoire autour de la notion du Shabbat, par exemple, quand Jésus dit le Shabbat, il est fait pour l'humain Ce n'est pas l'humain qui est fait pour le Shabbat, c'est-à-dire… Les lois sont faites pour soutenir l'humain, mais si les lois ne soutiennent pas l'humain, elles sont aduques, parce que ce qui doit soutenir l'humain, c'est l'amour, c'est une loi d'amour. Donc c'est ça qui va se renverser complètement avec le Christ. J'ai envie de dire une dernière petite citation d'une rabbin que j'aime beaucoup, qui s'appelle Delphine Norvilleur et qui écrit Les fondamentalistes sont obsédés par la pureté. Ils refusent l'histoire, ils refusent d'admettre les données scientifiques. historique, archéologique, qui révèle combien la religion a évolué et a toujours évolué au fil des siècles. C'est faire croire qu'il y aurait eu un moment où tout était figé, que ça a toujours été comme ça, ce qui est totalement faux. Donc l'homosexualité, et bien simplement aujourd'hui avec tout ce que j'ai dit, les données, etc., on ne peut plus dire que l'homosexualité est un péché. Je le dis ici, je crois profondément que c'est faux, je crois que la Bible ne dit pas ça, je crois que la Bible ne parle pas d'homosexualité, mais que la Bible ne cesse de parler de projet de vie, de projet d'amour entre les êtres. Et que si donc deux personnes du même sexe s'aiment et ont envie de faire l'amour envers elles, la seule chose qui est condamnée, c'est le viol. J'espère en tout cas que pour toutes les personnes homosensibles, vous pourrez poursuivre un cheminement. peut-être de questionnement par rapport à tout ça, et surtout de savoir que vous n'êtes pas malade, que vous êtes tout à fait normal, et que le Seigneur veut vous voir pleinement vous épanouir, devenir qui vous êtes, et pouvoir avoir des projets de vie, d'amour et de famille aussi pour vous. C'est vraiment ce que je crois. Donc soyez pleinement bénis, et j'espère vous retrouver dans d'autres vidéos ou dans d'autres occasions. À très bientôt. Chères auditrices, chers auditeurs, chères sœurs des frères, si vous voulez retrouver tous mes épisodes passés et ceux à venir, Pensez à vous abonner sur votre plateforme d'écoute, par exemple Spotify, Apple Podcasts ou Deezer. Merci à toute l'équipe bénie des Ataprod qui a fabriqué cet épisode. Si tu as aimé, n'hésite pas à me mettre 5 étoiles. Et pour plus d'informations, on se retrouve sur carolina-costa.com. Soyez bénis les amis !

Chapters

  • Les pratiques homosexuelles

    00:00

  • Les blessures à cause d’un discours fondamentaliste

    01:25

  • Abus spirituel

    03:44

  • Les thérapies de conversion

    04:32

  • Conséquences des thérapies de conversion

    07:27

  • Abomination dans la bible

    08:18

  • Delphine Horvilleur

    12:20

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Carolina Costa.  

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  • Speaker #0

    Non mais nous on accueille les personnes homosexuelles, mais c'est les pratiques qu'on refuse et qui sont le péché. Alors vraiment, si tu te poses des questions sur ce sujet, et si toi aussi tu en doutes, reste sur cette vidéo, tu vas voir ce que tu cherches. Bienvenue, je m'appelle Caroline Acosta, je suis auteure, théologienne, pasteure de l'Église réformée et j'ai fait plusieurs vidéos sur ce sujet, mais je me rends compte qu'à chaque fois, il y a des angles différents à reprendre. Et aujourd'hui, j'avais envie de parler de cette question-là, justement, de cet accueil dans les églises parfois qui est fait aux personnes, on leur dit, les personnes homosensibles, on leur dit mais oui, mais vous venez, Dieu vous aime, bien sûr, mais simplement, c'est juste vos pratiques qui ne vont pas Alors je me suis dit tiens, faisons une vidéo sur ce sujet des... pratique. La première chose que j'ai envie de dire, c'est que je me suis engagée sur ces questions depuis 2015, en fait, où nous avons créé une antenne, là où j'étais pasteur à Genève, et puis donc j'ai rencontré, j'ai eu l'occasion de rencontrer de nombreuses personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, des personnes trans. Évidemment, ce n'est pas la question de la sexualité. Donc là, je suis vraiment sur les questions de sexualité. Si tu as envie d'approfondir cette voie chrétienne de l'amour, si tu es curieux, tu te dis, mais là, il y a vraiment quelque chose pour moi, eh bien... Je t'ai préparé tout un tas de liens juste en dessous de la vidéo. Tu vas trouver de quoi rejoindre un cercle privé, des ressources vidéo encore, des PDF. N'hésite pas à aller regarder, tu vas trouver tout ce qu'il te faut pour t'ouvrir et cheminer à mes côtés. 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Donc, c'est ça déjà qui est ce discours qui est bien mitraillé, j'ai envie de dire, dans la tête de ces petits-enfants. Ce qui fait que quand ces enfants grandissent et deviennent adolescents et commencent à ressentir du désir, comme tout adolescent, à ressentir des attirances, eh bien souvent ils sont très mal parce qu'ils se rendent compte qu'il y a quelque chose qui ne marche pas puisqu'ils n'arrivent pas à rentrer dans ce projet de Dieu dont on leur a tellement parlé. Et surtout qu'on leur a dit quelque chose de très grave, c'est qu'on leur a dit oui parce que les pratiques homosexuelles, les homosexuels en fait ils choisissent et par le fait même qu'ils choisissent en fait de faire ça, de verser dans la perversité, dans le péché des pratiques homosexuelles et de l'homosexualité, Eh bien, malheureusement, ils sont loin de Dieu. Et Christ veut venir les rechercher pour les guérir, pour les ramener dans le droit chemin. C'est vraiment ça, le discours. C'est vrai que moi, ça me terrifie. Et c'est ce que j'ai envie de voir avec toi. Donc, malheureusement, ces jeunes, ils sont de très bonne foi en plus, parce qu'eux, ils ont souvent eu un très beau contact avec Dieu. C'est pour ça que c'est très difficile de partager, en fait, et ensuite de cheminer pour ces personnes, parce qu'à la fois, il y a eu quelque chose de très vrai, de très profond. Ils ont vécu dans des... Dans des communautés où il y a eu des choses vraies qui se sont passées, il y a aussi de la fraternité, il y a aussi de la solidarité, il y a aussi de l'amour dans ces lieux-là. Et puis, ils ont souvent aussi vécu des vraies expériences profondes et intérieures avec Dieu. Et ça, c'est tellement précieux. Et c'est pour ça aussi, d'ailleurs, qu'on parle d'abus spirituels sur ces personnes, parce qu'on a été touché à quelque chose qui est presque de l'ordre du plus intime d'un humain. Ce qui est le plus intime d'un humain, c'est au-delà de sa sexualité, précisément. C'est son rapport au monde, c'est son rapport avec la transcendance, avec son origine humaine, avec ses questions existentielles. Et quand on touche à ça, c'est un abus qui est très profond et qui est difficile à réparer, parce qu'il va falloir faire tout un travail de discernement précisément entre ce qui était vrai, ce que j'ai vraiment vécu et par exemple mon lien très fort avec Dieu, et puis le discours qu'on a mis sur Dieu qui était très jugeant et très culpabilisant. Il y a malheureusement aussi beaucoup de jeunes qui ont témoigné. Il y a très nombreux documentaires maintenant aussi sur ce sujet que je vous encourage vraiment à voir parce que c'est très puissant. C'est très grave, on ne peut qu'être touché de le voir, mais aussi de comprendre un petit peu comment fonctionnaient ces phénomènes, notamment tout ce qui a touché autour des thérapies de conversion. Peut-être que vous avez entendu parler de ça, c'est-à-dire que précisément on se dit que c'est une déviance, c'est un problème, mais ça peut être traité. Donc on a fait croire, en fait on fait croire encore à de nombreuses personnes et à des jeunes qu'ils vont pouvoir guérir de ça, parce que Christ va les sauver, et du coup ils vont retrouver le chemin de... le chemin de l'hétérosexualité. Je donne juste ici quelques noms, c'est Exodus, c'est Torrent de Vie, ce sont des organismes qui s'occupent de ce genre de choses et que je dis ici pour que vous sachiez de quoi je parle, exactement si malheureusement vous avez vécu ça ou si vous êtes encore à l'intérieur de ça. C'est aussi des mouvements qui vont s'appeler les ex-gays et qui vont vous représenter des personnes qui vont vous raconter qu'elles ont réussi à s'en sortir. Elles ont quitté ce péché pour retrouver une vie maintenant pleine, épanouie. Or, ce qui se passe, c'est que ces mouvements qui étaient très présents dans les années 70, 70, 80, 90, aujourd'hui, de très nombreux dirigeants de ces organismes-là ont basculé. On dit non, ce n'est pas vrai, on vous a vraiment raconté n'importe quoi, on s'est menti à nous-mêmes et on a fait énormément de mal à beaucoup de personnes et beaucoup de jeunes. Aujourd'hui, d'ailleurs, il faut absolument soutenir parce qu'il y a encore des pays, malheureusement, où les thérapies de conversion sont encore légales. Et donc, petit clin d'œil ici de continuer cette lutte parce qu'il y a vraiment à pénaliser ce genre de choses, en particulier quand ça touche les jeunes, c'est-à-dire les mineurs. Et une chose que j'avais envie de dire aussi pour essayer de bien cerner ce sujet, c'est que souvent, en fait, ce qu'on a dit aussi dans ces thérapies, c'est que les jeunes, on leur disait au fond, voilà, vous avez peut-être... été trop, une relation trop fusionnelle avec votre maman ou peut-être avec votre papa ou peut-être ce sont des carences, d'un manque de présence de l'un ou de l'autre, vous avez peut-être été abandonné ou peut-être même pire, vous avez peut-être même subi des abus sexuels, vous, dans votre enfance et c'est ce qui a occasionné le fait que vous ayez basculé dans l'attirance vers une personne du même sexe. Donc vous voyez, c'est quand même des choses très très graves et donc ça veut dire qu'on va dire... en permanence à ces personnes. Tu n'es pas normal, tu as un problème, Dieu te condamne, Dieu condamne ton péché, mais en même temps Dieu veut te récupérer pour que tu viennes à lui. Donc ça veut dire aussi que tu es séparé de Dieu et que tu n'as pas le droit à Dieu à cause de ce que tu fais. Voilà, c'est vraiment ça la prédication. Le problème de ça, ce que ces personnes n'arrivent pas à reconnaître, c'est que qu'est-ce que ça provoque ça chez des jeunes ? Vous l'avez peut-être entendu, d'abord ça provoquait beaucoup de suicides. Pourquoi ? Parce qu'en fait, ce qu'on est en train de cultiver chez l'autre, c'est la haine de soi. Or, le Christ prêche l'amour de soi. Tu aimeras ton prochain, ta prochaine, comme tu t'aimeras toi-même. Mais où est l'amour là-dedans ? Alors, ils vont vous dire, oui, mais l'amour, c'est justement de remettre dans le droit chemin, et puis de séparer le mal, c'est... Donc moi, évidemment, je ne suis pas là-dedans. Moi, ce que je vois, c'est que si une personne est dans la détresse, si une personne souffre, Si une personne en arrive à un point qu'elle veut se supprimer parce qu'elle pense qu'elle n'a plus droit à la vie et qu'elle ne trouvera jamais le chemin du bonheur parce qu'elle est malheureuse, parce qu'elle est au bout du bout, excusez-moi, mais il me semble que le Christ nous demande de nous approcher de ceux qui souffrent et de celles qui souffrent, non ? Tout ce discours est basé essentiellement, et je ne vais pas revenir là-dessus maintenant, mais sur le code de sainteté ou de pureté, comme on va le dire, qui est dans le livre du Lévitique. Donc ces personnes vont brandir. quelques versets. Donc c'est souvent dans les vitiques où on va dire, voilà, tu ne coucheras pas avec, donc je le disais, un homme ne doit pas coucher avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination. Alors qu'est-ce que ça signifie dans ce contexte ? Et on arrive à la fin de cette vidéo, mais je vais juste prendre un petit moment là-dessus. En fait, ce qu'il faut comprendre, c'est que les biblistes, quand ils étudient ce texte, ce qu'ils disent, c'est qu'à l'époque, on est dans un monde, je le rappelle, patriarcal. Les femmes n'ont absolument pas voix au chapitre, donc les femmes ont un rôle passif. Et dans une relation sexuelle en train de nommer une femme, la femme est considérée comme ayant un rôle passif, puisque c'est l'homme qui maîtrise, c'est l'homme qui va vers, c'est l'homme qui pénètre, etc. Donc, en fait, c'est l'activité de l'homme dans cette posture de dominant. Ça, c'est l'évidence. Et donc, ce qui est ici en jeu pour les législateurs... qui, je rappelle, sont des hommes, qui écrivent pour des hommes, etc., puisque c'est un système uniquement décisionnel et d'ordre social d'hommes. Et donc, ils vont dire, voilà, si un homme se met dans une posture de femme, donc dans une posture inférieure, ça déstabilise l'ordre social, ce n'est pas possible, c'est interdit. C'est ça, en fait, qu'ils sont en train de dire. Parce que ça voudrait dire qu'un homme se prendrait pour un rôle de servante ou d'esclave, donc qui est justement l'ordre des femmes. Donc c'est ça en fait qu'eux, ils veulent toujours préserver, c'est justement leur système. Donc il ne faut pas qu'il y ait de possibilité de bascule de ce système-là. Donc c'est pour ça que ces règles ont été dictées. Il y en a d'autres aussi, c'est tu ne dois pas coucher avec une femme pendant ses règles, parce qu'elle est impure. Si vous allez relire par exemple dans le chapitre 18 du Lévitique, vous allez voir qu'en fait, il y a aussi plein de lois qu'on appliquait alors, et qui ne s'applique plus aujourd'hui, tout simplement parce que la science avance, la connaissance humaine avance, et moi je l'ai toujours dit, quand on dit tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton être et de toute ton intelligence ça veut dire que Dieu nous a donné un cerveau, qu'on peut réfléchir, qu'on a des données aujourd'hui, des retours, des recherches, qui font que ça peut découvrir que l'homosexualité n'est pas une maladie, que ce n'est pas un choix. Évidemment, je ne l'ai pas encore dit jusqu'ici, mais je le dis bien. C'est vraiment ce qui fait qu'aujourd'hui, on ne peut plus avoir ce discours-là, évidemment. En fait, pour Jésus, toutes ces lois peuvent tomber, sont susceptibles de tomber, justement, si on fait face à une situation humaine qui va demander quelque chose de plus important que ces codes-là. C'est ce qui fait que Jésus s'approchait en permanence, précisément, de tous ceux qui étaient considérés comme impurs, selon ces différentes lois bibliques. Donc, il va s'approcher justement des prostituées, des collecteurs d'impôts qui touchent à l'argent. Des lépreux, qui sont normalement aussi des gens qui ne sont pas purs. Il va s'approcher des femmes, il s'approche des enfants. En fait, Jésus vient faire exactement le contraire de tout ce que je vous ai même décrit tout à l'heure, de ce que disent ces mouvements évangéliques charismatiques. Il va dire, il n'y a pas de séparation entre toi et Dieu. Mais non, un code, aussi biblique soit-il, ne peut pas te séparer de l'amour de Dieu. Et Jésus vient vers ces personnes, pas pour enlever leur péché, pour leur dire, tu es aimé. Il n'y a rien qui peut séparer notre amour, d'accord ? Donc c'est ça en fait, le Christ et l'amour du Christ, ce n'est pas une doctrine, c'est quelque chose de l'ordre du relationnel. C'est une expérience qui est intérieure, intime, personnelle, mais c'est un Dieu qui nous veut du bien, d'accord ? C'est toute cette histoire autour de la notion du Shabbat, par exemple, quand Jésus dit le Shabbat, il est fait pour l'humain Ce n'est pas l'humain qui est fait pour le Shabbat, c'est-à-dire… Les lois sont faites pour soutenir l'humain, mais si les lois ne soutiennent pas l'humain, elles sont aduques, parce que ce qui doit soutenir l'humain, c'est l'amour, c'est une loi d'amour. Donc c'est ça qui va se renverser complètement avec le Christ. J'ai envie de dire une dernière petite citation d'une rabbin que j'aime beaucoup, qui s'appelle Delphine Norvilleur et qui écrit Les fondamentalistes sont obsédés par la pureté. Ils refusent l'histoire, ils refusent d'admettre les données scientifiques. historique, archéologique, qui révèle combien la religion a évolué et a toujours évolué au fil des siècles. C'est faire croire qu'il y aurait eu un moment où tout était figé, que ça a toujours été comme ça, ce qui est totalement faux. Donc l'homosexualité, et bien simplement aujourd'hui avec tout ce que j'ai dit, les données, etc., on ne peut plus dire que l'homosexualité est un péché. Je le dis ici, je crois profondément que c'est faux, je crois que la Bible ne dit pas ça, je crois que la Bible ne parle pas d'homosexualité, mais que la Bible ne cesse de parler de projet de vie, de projet d'amour entre les êtres. Et que si donc deux personnes du même sexe s'aiment et ont envie de faire l'amour envers elles, la seule chose qui est condamnée, c'est le viol. J'espère en tout cas que pour toutes les personnes homosensibles, vous pourrez poursuivre un cheminement. peut-être de questionnement par rapport à tout ça, et surtout de savoir que vous n'êtes pas malade, que vous êtes tout à fait normal, et que le Seigneur veut vous voir pleinement vous épanouir, devenir qui vous êtes, et pouvoir avoir des projets de vie, d'amour et de famille aussi pour vous. C'est vraiment ce que je crois. Donc soyez pleinement bénis, et j'espère vous retrouver dans d'autres vidéos ou dans d'autres occasions. À très bientôt. Chères auditrices, chers auditeurs, chères sœurs des frères, si vous voulez retrouver tous mes épisodes passés et ceux à venir, Pensez à vous abonner sur votre plateforme d'écoute, par exemple Spotify, Apple Podcasts ou Deezer. Merci à toute l'équipe bénie des Ataprod qui a fabriqué cet épisode. Si tu as aimé, n'hésite pas à me mettre 5 étoiles. Et pour plus d'informations, on se retrouve sur carolina-costa.com. Soyez bénis les amis !

Chapters

  • Les pratiques homosexuelles

    00:00

  • Les blessures à cause d’un discours fondamentaliste

    01:25

  • Abus spirituel

    03:44

  • Les thérapies de conversion

    04:32

  • Conséquences des thérapies de conversion

    07:27

  • Abomination dans la bible

    08:18

  • Delphine Horvilleur

    12:20

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Transcription

  • Speaker #0

    Non mais nous on accueille les personnes homosexuelles, mais c'est les pratiques qu'on refuse et qui sont le péché. Alors vraiment, si tu te poses des questions sur ce sujet, et si toi aussi tu en doutes, reste sur cette vidéo, tu vas voir ce que tu cherches. Bienvenue, je m'appelle Caroline Acosta, je suis auteure, théologienne, pasteure de l'Église réformée et j'ai fait plusieurs vidéos sur ce sujet, mais je me rends compte qu'à chaque fois, il y a des angles différents à reprendre. Et aujourd'hui, j'avais envie de parler de cette question-là, justement, de cet accueil dans les églises parfois qui est fait aux personnes, on leur dit, les personnes homosensibles, on leur dit mais oui, mais vous venez, Dieu vous aime, bien sûr, mais simplement, c'est juste vos pratiques qui ne vont pas Alors je me suis dit tiens, faisons une vidéo sur ce sujet des... pratique. La première chose que j'ai envie de dire, c'est que je me suis engagée sur ces questions depuis 2015, en fait, où nous avons créé une antenne, là où j'étais pasteur à Genève, et puis donc j'ai rencontré, j'ai eu l'occasion de rencontrer de nombreuses personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, des personnes trans. Évidemment, ce n'est pas la question de la sexualité. Donc là, je suis vraiment sur les questions de sexualité. Si tu as envie d'approfondir cette voie chrétienne de l'amour, si tu es curieux, tu te dis, mais là, il y a vraiment quelque chose pour moi, eh bien... Je t'ai préparé tout un tas de liens juste en dessous de la vidéo. Tu vas trouver de quoi rejoindre un cercle privé, des ressources vidéo encore, des PDF. N'hésite pas à aller regarder, tu vas trouver tout ce qu'il te faut pour t'ouvrir et cheminer à mes côtés. J'ai rencontré de nombreuses personnes qui ont partagé les blessures, ce qu'elles ont vécu de traumatisme, de violence au sein de nombreux mouvements chrétiens, souvent la plupart du temps. Et ce récit, en fait, il est souvent très proche. Il y a beaucoup de choses qui se regroupent les uns envers les autres. La première chose qui m'a frappée, c'est que ces personnes souvent ont grandi, donc étaient souvent enfants dans des milieux de type charismatique évangélique, où ils ont entendu depuis très petit un discours sur l'homosexualité, qui était évidemment décrite comme une déviance, comme un péché, parce que toujours on dit et on rappelle ce projet que Dieu a pour l'humain, qui est un homme. une femme et le mariage. Et ça, c'est vraiment tout le discours récurrent dans ce genre de milieu. Ce qui pose beaucoup d'autres problèmes. Le problème, c'est que si tu ne rentres pas dans ce cadre, tu es en dehors. Donc, c'est ça déjà qui est ce discours qui est bien mitraillé, j'ai envie de dire, dans la tête de ces petits-enfants. Ce qui fait que quand ces enfants grandissent et deviennent adolescents et commencent à ressentir du désir, comme tout adolescent, à ressentir des attirances, eh bien souvent ils sont très mal parce qu'ils se rendent compte qu'il y a quelque chose qui ne marche pas puisqu'ils n'arrivent pas à rentrer dans ce projet de Dieu dont on leur a tellement parlé. Et surtout qu'on leur a dit quelque chose de très grave, c'est qu'on leur a dit oui parce que les pratiques homosexuelles, les homosexuels en fait ils choisissent et par le fait même qu'ils choisissent en fait de faire ça, de verser dans la perversité, dans le péché des pratiques homosexuelles et de l'homosexualité, Eh bien, malheureusement, ils sont loin de Dieu. Et Christ veut venir les rechercher pour les guérir, pour les ramener dans le droit chemin. C'est vraiment ça, le discours. C'est vrai que moi, ça me terrifie. Et c'est ce que j'ai envie de voir avec toi. Donc, malheureusement, ces jeunes, ils sont de très bonne foi en plus, parce qu'eux, ils ont souvent eu un très beau contact avec Dieu. C'est pour ça que c'est très difficile de partager, en fait, et ensuite de cheminer pour ces personnes, parce qu'à la fois, il y a eu quelque chose de très vrai, de très profond. Ils ont vécu dans des... Dans des communautés où il y a eu des choses vraies qui se sont passées, il y a aussi de la fraternité, il y a aussi de la solidarité, il y a aussi de l'amour dans ces lieux-là. Et puis, ils ont souvent aussi vécu des vraies expériences profondes et intérieures avec Dieu. Et ça, c'est tellement précieux. Et c'est pour ça aussi, d'ailleurs, qu'on parle d'abus spirituels sur ces personnes, parce qu'on a été touché à quelque chose qui est presque de l'ordre du plus intime d'un humain. Ce qui est le plus intime d'un humain, c'est au-delà de sa sexualité, précisément. C'est son rapport au monde, c'est son rapport avec la transcendance, avec son origine humaine, avec ses questions existentielles. Et quand on touche à ça, c'est un abus qui est très profond et qui est difficile à réparer, parce qu'il va falloir faire tout un travail de discernement précisément entre ce qui était vrai, ce que j'ai vraiment vécu et par exemple mon lien très fort avec Dieu, et puis le discours qu'on a mis sur Dieu qui était très jugeant et très culpabilisant. Il y a malheureusement aussi beaucoup de jeunes qui ont témoigné. Il y a très nombreux documentaires maintenant aussi sur ce sujet que je vous encourage vraiment à voir parce que c'est très puissant. C'est très grave, on ne peut qu'être touché de le voir, mais aussi de comprendre un petit peu comment fonctionnaient ces phénomènes, notamment tout ce qui a touché autour des thérapies de conversion. Peut-être que vous avez entendu parler de ça, c'est-à-dire que précisément on se dit que c'est une déviance, c'est un problème, mais ça peut être traité. Donc on a fait croire, en fait on fait croire encore à de nombreuses personnes et à des jeunes qu'ils vont pouvoir guérir de ça, parce que Christ va les sauver, et du coup ils vont retrouver le chemin de... le chemin de l'hétérosexualité. Je donne juste ici quelques noms, c'est Exodus, c'est Torrent de Vie, ce sont des organismes qui s'occupent de ce genre de choses et que je dis ici pour que vous sachiez de quoi je parle, exactement si malheureusement vous avez vécu ça ou si vous êtes encore à l'intérieur de ça. C'est aussi des mouvements qui vont s'appeler les ex-gays et qui vont vous représenter des personnes qui vont vous raconter qu'elles ont réussi à s'en sortir. Elles ont quitté ce péché pour retrouver une vie maintenant pleine, épanouie. Or, ce qui se passe, c'est que ces mouvements qui étaient très présents dans les années 70, 70, 80, 90, aujourd'hui, de très nombreux dirigeants de ces organismes-là ont basculé. On dit non, ce n'est pas vrai, on vous a vraiment raconté n'importe quoi, on s'est menti à nous-mêmes et on a fait énormément de mal à beaucoup de personnes et beaucoup de jeunes. Aujourd'hui, d'ailleurs, il faut absolument soutenir parce qu'il y a encore des pays, malheureusement, où les thérapies de conversion sont encore légales. Et donc, petit clin d'œil ici de continuer cette lutte parce qu'il y a vraiment à pénaliser ce genre de choses, en particulier quand ça touche les jeunes, c'est-à-dire les mineurs. Et une chose que j'avais envie de dire aussi pour essayer de bien cerner ce sujet, c'est que souvent, en fait, ce qu'on a dit aussi dans ces thérapies, c'est que les jeunes, on leur disait au fond, voilà, vous avez peut-être... été trop, une relation trop fusionnelle avec votre maman ou peut-être avec votre papa ou peut-être ce sont des carences, d'un manque de présence de l'un ou de l'autre, vous avez peut-être été abandonné ou peut-être même pire, vous avez peut-être même subi des abus sexuels, vous, dans votre enfance et c'est ce qui a occasionné le fait que vous ayez basculé dans l'attirance vers une personne du même sexe. Donc vous voyez, c'est quand même des choses très très graves et donc ça veut dire qu'on va dire... en permanence à ces personnes. Tu n'es pas normal, tu as un problème, Dieu te condamne, Dieu condamne ton péché, mais en même temps Dieu veut te récupérer pour que tu viennes à lui. Donc ça veut dire aussi que tu es séparé de Dieu et que tu n'as pas le droit à Dieu à cause de ce que tu fais. Voilà, c'est vraiment ça la prédication. Le problème de ça, ce que ces personnes n'arrivent pas à reconnaître, c'est que qu'est-ce que ça provoque ça chez des jeunes ? Vous l'avez peut-être entendu, d'abord ça provoquait beaucoup de suicides. Pourquoi ? Parce qu'en fait, ce qu'on est en train de cultiver chez l'autre, c'est la haine de soi. Or, le Christ prêche l'amour de soi. Tu aimeras ton prochain, ta prochaine, comme tu t'aimeras toi-même. Mais où est l'amour là-dedans ? Alors, ils vont vous dire, oui, mais l'amour, c'est justement de remettre dans le droit chemin, et puis de séparer le mal, c'est... Donc moi, évidemment, je ne suis pas là-dedans. Moi, ce que je vois, c'est que si une personne est dans la détresse, si une personne souffre, Si une personne en arrive à un point qu'elle veut se supprimer parce qu'elle pense qu'elle n'a plus droit à la vie et qu'elle ne trouvera jamais le chemin du bonheur parce qu'elle est malheureuse, parce qu'elle est au bout du bout, excusez-moi, mais il me semble que le Christ nous demande de nous approcher de ceux qui souffrent et de celles qui souffrent, non ? Tout ce discours est basé essentiellement, et je ne vais pas revenir là-dessus maintenant, mais sur le code de sainteté ou de pureté, comme on va le dire, qui est dans le livre du Lévitique. Donc ces personnes vont brandir. quelques versets. Donc c'est souvent dans les vitiques où on va dire, voilà, tu ne coucheras pas avec, donc je le disais, un homme ne doit pas coucher avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination. Alors qu'est-ce que ça signifie dans ce contexte ? Et on arrive à la fin de cette vidéo, mais je vais juste prendre un petit moment là-dessus. En fait, ce qu'il faut comprendre, c'est que les biblistes, quand ils étudient ce texte, ce qu'ils disent, c'est qu'à l'époque, on est dans un monde, je le rappelle, patriarcal. Les femmes n'ont absolument pas voix au chapitre, donc les femmes ont un rôle passif. Et dans une relation sexuelle en train de nommer une femme, la femme est considérée comme ayant un rôle passif, puisque c'est l'homme qui maîtrise, c'est l'homme qui va vers, c'est l'homme qui pénètre, etc. Donc, en fait, c'est l'activité de l'homme dans cette posture de dominant. Ça, c'est l'évidence. Et donc, ce qui est ici en jeu pour les législateurs... qui, je rappelle, sont des hommes, qui écrivent pour des hommes, etc., puisque c'est un système uniquement décisionnel et d'ordre social d'hommes. Et donc, ils vont dire, voilà, si un homme se met dans une posture de femme, donc dans une posture inférieure, ça déstabilise l'ordre social, ce n'est pas possible, c'est interdit. C'est ça, en fait, qu'ils sont en train de dire. Parce que ça voudrait dire qu'un homme se prendrait pour un rôle de servante ou d'esclave, donc qui est justement l'ordre des femmes. Donc c'est ça en fait qu'eux, ils veulent toujours préserver, c'est justement leur système. Donc il ne faut pas qu'il y ait de possibilité de bascule de ce système-là. Donc c'est pour ça que ces règles ont été dictées. Il y en a d'autres aussi, c'est tu ne dois pas coucher avec une femme pendant ses règles, parce qu'elle est impure. Si vous allez relire par exemple dans le chapitre 18 du Lévitique, vous allez voir qu'en fait, il y a aussi plein de lois qu'on appliquait alors, et qui ne s'applique plus aujourd'hui, tout simplement parce que la science avance, la connaissance humaine avance, et moi je l'ai toujours dit, quand on dit tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton être et de toute ton intelligence ça veut dire que Dieu nous a donné un cerveau, qu'on peut réfléchir, qu'on a des données aujourd'hui, des retours, des recherches, qui font que ça peut découvrir que l'homosexualité n'est pas une maladie, que ce n'est pas un choix. Évidemment, je ne l'ai pas encore dit jusqu'ici, mais je le dis bien. C'est vraiment ce qui fait qu'aujourd'hui, on ne peut plus avoir ce discours-là, évidemment. En fait, pour Jésus, toutes ces lois peuvent tomber, sont susceptibles de tomber, justement, si on fait face à une situation humaine qui va demander quelque chose de plus important que ces codes-là. C'est ce qui fait que Jésus s'approchait en permanence, précisément, de tous ceux qui étaient considérés comme impurs, selon ces différentes lois bibliques. Donc, il va s'approcher justement des prostituées, des collecteurs d'impôts qui touchent à l'argent. Des lépreux, qui sont normalement aussi des gens qui ne sont pas purs. Il va s'approcher des femmes, il s'approche des enfants. En fait, Jésus vient faire exactement le contraire de tout ce que je vous ai même décrit tout à l'heure, de ce que disent ces mouvements évangéliques charismatiques. Il va dire, il n'y a pas de séparation entre toi et Dieu. Mais non, un code, aussi biblique soit-il, ne peut pas te séparer de l'amour de Dieu. Et Jésus vient vers ces personnes, pas pour enlever leur péché, pour leur dire, tu es aimé. Il n'y a rien qui peut séparer notre amour, d'accord ? Donc c'est ça en fait, le Christ et l'amour du Christ, ce n'est pas une doctrine, c'est quelque chose de l'ordre du relationnel. C'est une expérience qui est intérieure, intime, personnelle, mais c'est un Dieu qui nous veut du bien, d'accord ? C'est toute cette histoire autour de la notion du Shabbat, par exemple, quand Jésus dit le Shabbat, il est fait pour l'humain Ce n'est pas l'humain qui est fait pour le Shabbat, c'est-à-dire… Les lois sont faites pour soutenir l'humain, mais si les lois ne soutiennent pas l'humain, elles sont aduques, parce que ce qui doit soutenir l'humain, c'est l'amour, c'est une loi d'amour. Donc c'est ça qui va se renverser complètement avec le Christ. J'ai envie de dire une dernière petite citation d'une rabbin que j'aime beaucoup, qui s'appelle Delphine Norvilleur et qui écrit Les fondamentalistes sont obsédés par la pureté. Ils refusent l'histoire, ils refusent d'admettre les données scientifiques. historique, archéologique, qui révèle combien la religion a évolué et a toujours évolué au fil des siècles. C'est faire croire qu'il y aurait eu un moment où tout était figé, que ça a toujours été comme ça, ce qui est totalement faux. Donc l'homosexualité, et bien simplement aujourd'hui avec tout ce que j'ai dit, les données, etc., on ne peut plus dire que l'homosexualité est un péché. Je le dis ici, je crois profondément que c'est faux, je crois que la Bible ne dit pas ça, je crois que la Bible ne parle pas d'homosexualité, mais que la Bible ne cesse de parler de projet de vie, de projet d'amour entre les êtres. Et que si donc deux personnes du même sexe s'aiment et ont envie de faire l'amour envers elles, la seule chose qui est condamnée, c'est le viol. J'espère en tout cas que pour toutes les personnes homosensibles, vous pourrez poursuivre un cheminement. peut-être de questionnement par rapport à tout ça, et surtout de savoir que vous n'êtes pas malade, que vous êtes tout à fait normal, et que le Seigneur veut vous voir pleinement vous épanouir, devenir qui vous êtes, et pouvoir avoir des projets de vie, d'amour et de famille aussi pour vous. C'est vraiment ce que je crois. Donc soyez pleinement bénis, et j'espère vous retrouver dans d'autres vidéos ou dans d'autres occasions. À très bientôt. Chères auditrices, chers auditeurs, chères sœurs des frères, si vous voulez retrouver tous mes épisodes passés et ceux à venir, Pensez à vous abonner sur votre plateforme d'écoute, par exemple Spotify, Apple Podcasts ou Deezer. Merci à toute l'équipe bénie des Ataprod qui a fabriqué cet épisode. Si tu as aimé, n'hésite pas à me mettre 5 étoiles. Et pour plus d'informations, on se retrouve sur carolina-costa.com. Soyez bénis les amis !

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  • Les blessures à cause d’un discours fondamentaliste

    01:25

  • Abus spirituel

    03:44

  • Les thérapies de conversion

    04:32

  • Conséquences des thérapies de conversion

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  • Speaker #0

    Non mais nous on accueille les personnes homosexuelles, mais c'est les pratiques qu'on refuse et qui sont le péché. Alors vraiment, si tu te poses des questions sur ce sujet, et si toi aussi tu en doutes, reste sur cette vidéo, tu vas voir ce que tu cherches. Bienvenue, je m'appelle Caroline Acosta, je suis auteure, théologienne, pasteure de l'Église réformée et j'ai fait plusieurs vidéos sur ce sujet, mais je me rends compte qu'à chaque fois, il y a des angles différents à reprendre. Et aujourd'hui, j'avais envie de parler de cette question-là, justement, de cet accueil dans les églises parfois qui est fait aux personnes, on leur dit, les personnes homosensibles, on leur dit mais oui, mais vous venez, Dieu vous aime, bien sûr, mais simplement, c'est juste vos pratiques qui ne vont pas Alors je me suis dit tiens, faisons une vidéo sur ce sujet des... pratique. La première chose que j'ai envie de dire, c'est que je me suis engagée sur ces questions depuis 2015, en fait, où nous avons créé une antenne, là où j'étais pasteur à Genève, et puis donc j'ai rencontré, j'ai eu l'occasion de rencontrer de nombreuses personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, des personnes trans. Évidemment, ce n'est pas la question de la sexualité. Donc là, je suis vraiment sur les questions de sexualité. Si tu as envie d'approfondir cette voie chrétienne de l'amour, si tu es curieux, tu te dis, mais là, il y a vraiment quelque chose pour moi, eh bien... Je t'ai préparé tout un tas de liens juste en dessous de la vidéo. Tu vas trouver de quoi rejoindre un cercle privé, des ressources vidéo encore, des PDF. N'hésite pas à aller regarder, tu vas trouver tout ce qu'il te faut pour t'ouvrir et cheminer à mes côtés. J'ai rencontré de nombreuses personnes qui ont partagé les blessures, ce qu'elles ont vécu de traumatisme, de violence au sein de nombreux mouvements chrétiens, souvent la plupart du temps. Et ce récit, en fait, il est souvent très proche. Il y a beaucoup de choses qui se regroupent les uns envers les autres. La première chose qui m'a frappée, c'est que ces personnes souvent ont grandi, donc étaient souvent enfants dans des milieux de type charismatique évangélique, où ils ont entendu depuis très petit un discours sur l'homosexualité, qui était évidemment décrite comme une déviance, comme un péché, parce que toujours on dit et on rappelle ce projet que Dieu a pour l'humain, qui est un homme. une femme et le mariage. Et ça, c'est vraiment tout le discours récurrent dans ce genre de milieu. Ce qui pose beaucoup d'autres problèmes. Le problème, c'est que si tu ne rentres pas dans ce cadre, tu es en dehors. Donc, c'est ça déjà qui est ce discours qui est bien mitraillé, j'ai envie de dire, dans la tête de ces petits-enfants. Ce qui fait que quand ces enfants grandissent et deviennent adolescents et commencent à ressentir du désir, comme tout adolescent, à ressentir des attirances, eh bien souvent ils sont très mal parce qu'ils se rendent compte qu'il y a quelque chose qui ne marche pas puisqu'ils n'arrivent pas à rentrer dans ce projet de Dieu dont on leur a tellement parlé. Et surtout qu'on leur a dit quelque chose de très grave, c'est qu'on leur a dit oui parce que les pratiques homosexuelles, les homosexuels en fait ils choisissent et par le fait même qu'ils choisissent en fait de faire ça, de verser dans la perversité, dans le péché des pratiques homosexuelles et de l'homosexualité, Eh bien, malheureusement, ils sont loin de Dieu. Et Christ veut venir les rechercher pour les guérir, pour les ramener dans le droit chemin. C'est vraiment ça, le discours. C'est vrai que moi, ça me terrifie. Et c'est ce que j'ai envie de voir avec toi. Donc, malheureusement, ces jeunes, ils sont de très bonne foi en plus, parce qu'eux, ils ont souvent eu un très beau contact avec Dieu. C'est pour ça que c'est très difficile de partager, en fait, et ensuite de cheminer pour ces personnes, parce qu'à la fois, il y a eu quelque chose de très vrai, de très profond. Ils ont vécu dans des... Dans des communautés où il y a eu des choses vraies qui se sont passées, il y a aussi de la fraternité, il y a aussi de la solidarité, il y a aussi de l'amour dans ces lieux-là. Et puis, ils ont souvent aussi vécu des vraies expériences profondes et intérieures avec Dieu. Et ça, c'est tellement précieux. Et c'est pour ça aussi, d'ailleurs, qu'on parle d'abus spirituels sur ces personnes, parce qu'on a été touché à quelque chose qui est presque de l'ordre du plus intime d'un humain. Ce qui est le plus intime d'un humain, c'est au-delà de sa sexualité, précisément. C'est son rapport au monde, c'est son rapport avec la transcendance, avec son origine humaine, avec ses questions existentielles. Et quand on touche à ça, c'est un abus qui est très profond et qui est difficile à réparer, parce qu'il va falloir faire tout un travail de discernement précisément entre ce qui était vrai, ce que j'ai vraiment vécu et par exemple mon lien très fort avec Dieu, et puis le discours qu'on a mis sur Dieu qui était très jugeant et très culpabilisant. Il y a malheureusement aussi beaucoup de jeunes qui ont témoigné. Il y a très nombreux documentaires maintenant aussi sur ce sujet que je vous encourage vraiment à voir parce que c'est très puissant. C'est très grave, on ne peut qu'être touché de le voir, mais aussi de comprendre un petit peu comment fonctionnaient ces phénomènes, notamment tout ce qui a touché autour des thérapies de conversion. Peut-être que vous avez entendu parler de ça, c'est-à-dire que précisément on se dit que c'est une déviance, c'est un problème, mais ça peut être traité. Donc on a fait croire, en fait on fait croire encore à de nombreuses personnes et à des jeunes qu'ils vont pouvoir guérir de ça, parce que Christ va les sauver, et du coup ils vont retrouver le chemin de... le chemin de l'hétérosexualité. Je donne juste ici quelques noms, c'est Exodus, c'est Torrent de Vie, ce sont des organismes qui s'occupent de ce genre de choses et que je dis ici pour que vous sachiez de quoi je parle, exactement si malheureusement vous avez vécu ça ou si vous êtes encore à l'intérieur de ça. C'est aussi des mouvements qui vont s'appeler les ex-gays et qui vont vous représenter des personnes qui vont vous raconter qu'elles ont réussi à s'en sortir. Elles ont quitté ce péché pour retrouver une vie maintenant pleine, épanouie. Or, ce qui se passe, c'est que ces mouvements qui étaient très présents dans les années 70, 70, 80, 90, aujourd'hui, de très nombreux dirigeants de ces organismes-là ont basculé. On dit non, ce n'est pas vrai, on vous a vraiment raconté n'importe quoi, on s'est menti à nous-mêmes et on a fait énormément de mal à beaucoup de personnes et beaucoup de jeunes. Aujourd'hui, d'ailleurs, il faut absolument soutenir parce qu'il y a encore des pays, malheureusement, où les thérapies de conversion sont encore légales. Et donc, petit clin d'œil ici de continuer cette lutte parce qu'il y a vraiment à pénaliser ce genre de choses, en particulier quand ça touche les jeunes, c'est-à-dire les mineurs. Et une chose que j'avais envie de dire aussi pour essayer de bien cerner ce sujet, c'est que souvent, en fait, ce qu'on a dit aussi dans ces thérapies, c'est que les jeunes, on leur disait au fond, voilà, vous avez peut-être... été trop, une relation trop fusionnelle avec votre maman ou peut-être avec votre papa ou peut-être ce sont des carences, d'un manque de présence de l'un ou de l'autre, vous avez peut-être été abandonné ou peut-être même pire, vous avez peut-être même subi des abus sexuels, vous, dans votre enfance et c'est ce qui a occasionné le fait que vous ayez basculé dans l'attirance vers une personne du même sexe. Donc vous voyez, c'est quand même des choses très très graves et donc ça veut dire qu'on va dire... en permanence à ces personnes. Tu n'es pas normal, tu as un problème, Dieu te condamne, Dieu condamne ton péché, mais en même temps Dieu veut te récupérer pour que tu viennes à lui. Donc ça veut dire aussi que tu es séparé de Dieu et que tu n'as pas le droit à Dieu à cause de ce que tu fais. Voilà, c'est vraiment ça la prédication. Le problème de ça, ce que ces personnes n'arrivent pas à reconnaître, c'est que qu'est-ce que ça provoque ça chez des jeunes ? Vous l'avez peut-être entendu, d'abord ça provoquait beaucoup de suicides. Pourquoi ? Parce qu'en fait, ce qu'on est en train de cultiver chez l'autre, c'est la haine de soi. Or, le Christ prêche l'amour de soi. Tu aimeras ton prochain, ta prochaine, comme tu t'aimeras toi-même. Mais où est l'amour là-dedans ? Alors, ils vont vous dire, oui, mais l'amour, c'est justement de remettre dans le droit chemin, et puis de séparer le mal, c'est... Donc moi, évidemment, je ne suis pas là-dedans. Moi, ce que je vois, c'est que si une personne est dans la détresse, si une personne souffre, Si une personne en arrive à un point qu'elle veut se supprimer parce qu'elle pense qu'elle n'a plus droit à la vie et qu'elle ne trouvera jamais le chemin du bonheur parce qu'elle est malheureuse, parce qu'elle est au bout du bout, excusez-moi, mais il me semble que le Christ nous demande de nous approcher de ceux qui souffrent et de celles qui souffrent, non ? Tout ce discours est basé essentiellement, et je ne vais pas revenir là-dessus maintenant, mais sur le code de sainteté ou de pureté, comme on va le dire, qui est dans le livre du Lévitique. Donc ces personnes vont brandir. quelques versets. Donc c'est souvent dans les vitiques où on va dire, voilà, tu ne coucheras pas avec, donc je le disais, un homme ne doit pas coucher avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination. Alors qu'est-ce que ça signifie dans ce contexte ? Et on arrive à la fin de cette vidéo, mais je vais juste prendre un petit moment là-dessus. En fait, ce qu'il faut comprendre, c'est que les biblistes, quand ils étudient ce texte, ce qu'ils disent, c'est qu'à l'époque, on est dans un monde, je le rappelle, patriarcal. Les femmes n'ont absolument pas voix au chapitre, donc les femmes ont un rôle passif. Et dans une relation sexuelle en train de nommer une femme, la femme est considérée comme ayant un rôle passif, puisque c'est l'homme qui maîtrise, c'est l'homme qui va vers, c'est l'homme qui pénètre, etc. Donc, en fait, c'est l'activité de l'homme dans cette posture de dominant. Ça, c'est l'évidence. Et donc, ce qui est ici en jeu pour les législateurs... qui, je rappelle, sont des hommes, qui écrivent pour des hommes, etc., puisque c'est un système uniquement décisionnel et d'ordre social d'hommes. Et donc, ils vont dire, voilà, si un homme se met dans une posture de femme, donc dans une posture inférieure, ça déstabilise l'ordre social, ce n'est pas possible, c'est interdit. C'est ça, en fait, qu'ils sont en train de dire. Parce que ça voudrait dire qu'un homme se prendrait pour un rôle de servante ou d'esclave, donc qui est justement l'ordre des femmes. Donc c'est ça en fait qu'eux, ils veulent toujours préserver, c'est justement leur système. Donc il ne faut pas qu'il y ait de possibilité de bascule de ce système-là. Donc c'est pour ça que ces règles ont été dictées. Il y en a d'autres aussi, c'est tu ne dois pas coucher avec une femme pendant ses règles, parce qu'elle est impure. Si vous allez relire par exemple dans le chapitre 18 du Lévitique, vous allez voir qu'en fait, il y a aussi plein de lois qu'on appliquait alors, et qui ne s'applique plus aujourd'hui, tout simplement parce que la science avance, la connaissance humaine avance, et moi je l'ai toujours dit, quand on dit tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton être et de toute ton intelligence ça veut dire que Dieu nous a donné un cerveau, qu'on peut réfléchir, qu'on a des données aujourd'hui, des retours, des recherches, qui font que ça peut découvrir que l'homosexualité n'est pas une maladie, que ce n'est pas un choix. Évidemment, je ne l'ai pas encore dit jusqu'ici, mais je le dis bien. C'est vraiment ce qui fait qu'aujourd'hui, on ne peut plus avoir ce discours-là, évidemment. En fait, pour Jésus, toutes ces lois peuvent tomber, sont susceptibles de tomber, justement, si on fait face à une situation humaine qui va demander quelque chose de plus important que ces codes-là. C'est ce qui fait que Jésus s'approchait en permanence, précisément, de tous ceux qui étaient considérés comme impurs, selon ces différentes lois bibliques. Donc, il va s'approcher justement des prostituées, des collecteurs d'impôts qui touchent à l'argent. Des lépreux, qui sont normalement aussi des gens qui ne sont pas purs. Il va s'approcher des femmes, il s'approche des enfants. En fait, Jésus vient faire exactement le contraire de tout ce que je vous ai même décrit tout à l'heure, de ce que disent ces mouvements évangéliques charismatiques. Il va dire, il n'y a pas de séparation entre toi et Dieu. Mais non, un code, aussi biblique soit-il, ne peut pas te séparer de l'amour de Dieu. Et Jésus vient vers ces personnes, pas pour enlever leur péché, pour leur dire, tu es aimé. Il n'y a rien qui peut séparer notre amour, d'accord ? Donc c'est ça en fait, le Christ et l'amour du Christ, ce n'est pas une doctrine, c'est quelque chose de l'ordre du relationnel. C'est une expérience qui est intérieure, intime, personnelle, mais c'est un Dieu qui nous veut du bien, d'accord ? C'est toute cette histoire autour de la notion du Shabbat, par exemple, quand Jésus dit le Shabbat, il est fait pour l'humain Ce n'est pas l'humain qui est fait pour le Shabbat, c'est-à-dire… Les lois sont faites pour soutenir l'humain, mais si les lois ne soutiennent pas l'humain, elles sont aduques, parce que ce qui doit soutenir l'humain, c'est l'amour, c'est une loi d'amour. Donc c'est ça qui va se renverser complètement avec le Christ. J'ai envie de dire une dernière petite citation d'une rabbin que j'aime beaucoup, qui s'appelle Delphine Norvilleur et qui écrit Les fondamentalistes sont obsédés par la pureté. Ils refusent l'histoire, ils refusent d'admettre les données scientifiques. historique, archéologique, qui révèle combien la religion a évolué et a toujours évolué au fil des siècles. C'est faire croire qu'il y aurait eu un moment où tout était figé, que ça a toujours été comme ça, ce qui est totalement faux. Donc l'homosexualité, et bien simplement aujourd'hui avec tout ce que j'ai dit, les données, etc., on ne peut plus dire que l'homosexualité est un péché. Je le dis ici, je crois profondément que c'est faux, je crois que la Bible ne dit pas ça, je crois que la Bible ne parle pas d'homosexualité, mais que la Bible ne cesse de parler de projet de vie, de projet d'amour entre les êtres. Et que si donc deux personnes du même sexe s'aiment et ont envie de faire l'amour envers elles, la seule chose qui est condamnée, c'est le viol. J'espère en tout cas que pour toutes les personnes homosensibles, vous pourrez poursuivre un cheminement. peut-être de questionnement par rapport à tout ça, et surtout de savoir que vous n'êtes pas malade, que vous êtes tout à fait normal, et que le Seigneur veut vous voir pleinement vous épanouir, devenir qui vous êtes, et pouvoir avoir des projets de vie, d'amour et de famille aussi pour vous. C'est vraiment ce que je crois. Donc soyez pleinement bénis, et j'espère vous retrouver dans d'autres vidéos ou dans d'autres occasions. À très bientôt. Chères auditrices, chers auditeurs, chères sœurs des frères, si vous voulez retrouver tous mes épisodes passés et ceux à venir, Pensez à vous abonner sur votre plateforme d'écoute, par exemple Spotify, Apple Podcasts ou Deezer. Merci à toute l'équipe bénie des Ataprod qui a fabriqué cet épisode. Si tu as aimé, n'hésite pas à me mettre 5 étoiles. Et pour plus d'informations, on se retrouve sur carolina-costa.com. Soyez bénis les amis !

Chapters

  • Les pratiques homosexuelles

    00:00

  • Les blessures à cause d’un discours fondamentaliste

    01:25

  • Abus spirituel

    03:44

  • Les thérapies de conversion

    04:32

  • Conséquences des thérapies de conversion

    07:27

  • Abomination dans la bible

    08:18

  • Delphine Horvilleur

    12:20

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