Speaker #0Bienvenue dans Prends une pause, je suis Lugna, thérapeute psychocorporelle spécialisée en régulation émotionnelle. Ici, on explore le lien entre tes émotions, ton corps et ton système nerveux, parce que ce que tu ressens ne se joue pas seulement dans ta tête, ça vit aussi dans ton corps. Mon intention ici est de t'aider à ne plus te laisser submerger par ce que tu ressens, en apprenant à le réguler par le corps plutôt qu'à l'analyser sans fin, pour retrouver plus d'apaisement, de sécurité et de liberté. Aujourd'hui... On parle de régulation du système nerveux. C'est un sujet dont j'entends de plus en plus parler et c'est une très bonne chose. Mais ce que je remarque aussi, c'est qu'on en parle souvent de façon très théorique. On explique ce qu'est le système nerveux, on cite les termes, on décrit les états. Et ensuite, on ne sait pas vraiment par où commencer. Dans cet épisode, je veux aller à l'essentiel. Pas de jargon inutile, des choses concrètes, accessibles, que tu peux commencer à intégrer dès aujourd'hui. Parce que réguler son système nerveux, ce n'est pas réservé aux experts et aux experts du bien-être. ou aux personnes qui ont deux heures par jour pour pratiquer. C'est quelque chose que tout le monde peut commencer à faire à son rythme, avec ce qu'il a. Avant d'aller plus loin, si ce podcast aide à mieux comprendre ce que tu traverses, abonne-toi. C'est un geste ultra simple qui m'aide vraiment à diffuser ce contenu à celles et ceux qui en ont besoin. Merci pour ça. Avant de parler de comment, il faut qu'on soit clair sur ce qu'on cherche à faire. Le système nerveux, c'est le chef d'orchestre de tout ce qui se passe dans ton corps. C'est lui qui décide si tu es en sécurité ou en danger. Si tu peux te reposer ou si tu dois te défendre, si ton corps peut digérer, récupérer, se régénérer, ou bien s'il doit mettre tout en veille pour faire face à une menace. Il fonctionne en gros sur deux modes principaux. Le mode activation, quand il y a un danger, un stress, quelque chose à gérer, et le mode repos. Quand la menace est passée, quand le corps peut souffler, récupérer et se sentir en sécurité. Alors le problème pour beaucoup de personnes, c'est que leur système nerveux reste bloqué en mode activation. Et pas parce qu'il y a un danger réel, mais parce qu'il a été tellement sollicité pendant longtemps qu'il ne sait plus comment revenir en mode repos. Il est comme un moteur qui ne saurait plus s'éteindre en fait. Et réguler son système nerveux, ce n'est pas chercher à être zen en permanence, vraiment j'insiste sur ça, ce n'est pas supprimer non plus le stress ou ne plus jamais être activé, parce que ça c'est impossible, c'est retrouver en fait la capacité de monter en activation quand c'est nécessaire et de redescendre après. En fait, c'est cette flexibilité qu'on cherche à reconstruire. C'est ça qu'on appelle la régulation du système nerveux. On régule, c'est une forme de flexibilité, de souplesse qu'on recherche et qu'on cherche vraiment à reconstruire. Avant de parler d'outils concrets, il y a aussi quelque chose d'important à comprendre et c'est peut-être ce qui explique pourquoi tu as déjà essayé des choses sans vraiment obtenir des résultats attendus. Le système nerveux ne se régule pas par la pensée. Quand tu es en état d'activation, stressée, anxieuse, débordée, te dire mentalement de te calmer, ça ne fonctionne pas. Pas parce que tu manques de volonté ou que sais-je, ou que tu n'y arrives pas, mais parce que dans cet état, la partie du cerveau qui gère la pensée rationnelle, la prise de recul et la nuance, elle est en retrait. C'est la partie la plus ancienne du cerveau, celle qui gère la survie, qui va prendre les commandes. Et cette partie-là, elle ne répond pas aux mots. Elle répond aux signaux du corps. Et c'est pour ça que toutes les approches qui passent par le corps, la respiration, le mouvement, le contact physique, les sensations, sont tellement plus efficaces pour réguler le système nerveux que tout ce qu'on peut te dire mentalement. En fait, elle parle directement la langue que le système nerveux comprend. Alors voilà ce que je te propose. Pas une liste de 20 pratiques à intégrer d'un coup, mais plutôt 3 points d'entrée simples, concrets, que tu peux commencer à explorer. Le premier, c'est la respiration. Pas n'importe comment. On parle de... souvent et beaucoup de respiration, ok c'est super. Mais ce qui a vraiment fait la différence pour le système nerveux, c'est la façon dont on expire. Une expiration lente, plus longue que l'inspiration, va activer directement le système nerveux parasympathique, c'est le mode repos. Donc inspirer par le nez sur 4 temps par exemple, et expirer par la bouche sur 6 à 8 temps. 5 cycles, tu fais ça 5 fois, et ça ça suffit, 5 cycles suffisent à amorcer un changement réel dans l'état du corps. Et ce n'est pas de la relaxation abstraite, c'est vraiment de la physiologie que tu peux... expérimenté dans ton corps. Vraiment, ce que je recommande, c'est de ne pas attendre d'être en crise pour le faire. Parce que l'intégrer en dehors des moments de stress, le matin, avant de dormir, entre deux activités par exemple, c'est ce qui va permettre à ton système nerveux d'apprendre progressivement à redescendre. C'est comme si vraiment tu l'entraînais. Le deuxième, c'est le mouvement comme outil de décharge. Quand le système nerveux est en activation, il a de l'énergie de mobilisation dans le corps. Des hormones de stress en circulation, des muscles prêts à agir. Et si cette énergie ne se décharge pas, elle reste et elle s'accumule. Le mouvement, c'est l'un des moyens les plus directs et les plus naturels de décharger cette activation. Vraiment, ayez en tête les animaux. Après avoir fui la gazelle, après avoir fui le lion, à un moment donné, elle va se décharger, elle va s'activer, elle va bouger tout son corps, se secouer pour vraiment se décharger du stress. Et quand je parle de mouvement, ce n'est pas forcément de faire un sport intense, Souvent, on a envie d'aller courir vite ou de taper dans quelque chose. Pas forcément, en fait. Ça peut être vraiment une marche, ça peut être secouer les bras, les jambes et tirer son corps. En fait, c'est des signaux que tu vas envoyer à ton système nerveux pour lui dire que le danger est passé, que l'action est terminée et que tu peux maintenant redescendre. Le troisième point que je trouve très intéressant et que je te partage, c'est ancrer l'attention dans le présent par les sens. Parce que le système nerveux s'emballe souvent parce que l'attention est dans le passé, à ruminer ou dans le futur. à anticiper. Donc revenir dans le présent, grâce au sens, parce que ça, ça nous ramène dans le présent, c'est l'un des moyens les plus simples et les plus accessibles, je trouve, de l'interrompre. Ça va être sentir tes pieds sur le sol, nommer cinq choses que tu vois autour de toi, prendre un verre d'eau aussi, un verre d'eau fraîche, et sentir la sensation dans la gorge aussi. En fait, c'est des points, des portes d'entrée, je trouve, vers le moment présent, et donc vers un état de moindre activation. C'est pas magique ! Mais c'est réel et ça aussi, ça s'apprend. Je veux finir avec quelque chose de très important. Parce que parfois, on commence ses pratiques sans vraiment savoir ce qu'on cherche. Et on abandonne parce qu'on ne voit pas de résultat immédiat. La régulation du système nerveux, ce n'est pas un résultat spectaculaire du jour au lendemain. C'est une transformation qui est progressive. Et ce qu'elle change concrètement, c'est quelque chose de très précis. Avec le temps, ton mental... va s'apaiser plus naturellement. Les ruminations vont perdre leur intensité. Ton corps va se détendre aussi plus facilement quand tu vas t'allonger. Tes émotions restent présentes parce qu'elles ont leur place. Mais elles ne t'envahissent plus de la même façon. En fait, tu commences à ressentir sans être submergé. Et surtout, tu vas retrouver une forme de stabilité intérieure qui ne dépend plus des circonstances extérieures. Et ce n'est pas l'absence de stress, c'est la capacité à traverser ce qui vient. Sans perdre pied. C'est ça en fait la régulation. Et c'est tout à fait accessible à condition de commencer là où tu en es, avec ce que tu as, sans te mettre la pression bien sûr, sans te mettre la pression d'être parfait, parfaite dans ta pratique. Vraiment j'insiste sur ça parce que c'est des choses que j'observe. Toutes les personnes qui viennent me voir en général ont essayé plein de choses. Et donc c'est pour ça que je précise tout ça. On n'a pas besoin d'être parfait. On a besoin de commencer et de continuer encore et encore. en y allant progressivement. Alors si tout ce que je viens de te dire résonne d'une certaine façon avec ce que tu vis, si tu sens que ton système nerveux est depuis trop longtemps en alerte et que tu ne sais pas vraiment par où commencer, pour retrouver quelque chose de plus stable à l'intérieur de toi, j'ai quelque chose pour toi. Ressentir, c'est mon week-end immersif qui aura lieu les 18 et 19 juillet dans les Landes, deux jours pour vivre concrètement ce que je t'explique en fait dans cet épisode. La respiration, le mouvement, le retour aux sensations, le silence, tout ça bien évidemment dans un espace sécurisé, accompagné, loin du bruit du quotidien, ça c'est très important. Parce que comprendre comment réguler son système nerveux, c'est une chose, et c'est très bien, mais le vivre dans son corps, ça c'en est une autre, et c'est exactement ce que je crée dans cet espace. Alors si tu sens que c'est le bon moment pour toi, toutes les infos sont dans la description de cet épisode, et si tu as des questions, écris-moi, directement j'y répondrai avec grand plaisir. Voilà pour cet épisode. J'espère sincèrement qu'il t'a donné des points d'entrée, concrets et surtout accessibles pour commencer à prendre soin de ton système nerveux autrement. Merci encore pour ta fidélité et ton écoute. Je te dis à mercredi prochain pour un nouvel épisode.