Shot de philo #3 : le devoir cover
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Shot de philo #3 : le devoir

Shot de philo #3 : le devoir

04min |02/06/2021|

106459

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Description

Bienvenue dans notre troisième shot de philo. En moins de 5 minutes, nous allons te donner les clés d'une notion essentielle au programme : le devoir. Est-on libre de choisir notre devoir? Existe-il une pluralité des devoirs?


→ Si le devoir peut être conçu comme étant changeant en fonction des cultures...
Nietzsche: relativisme


→ ...cependant, il existe aussi des devoirs universels...
Kant: les imperatifs catégoriques commandent une morale absolue = principialisme

Exemple: les assassins et l'ami


→ ...dès lors, le devoir peut se concevoir hors de la morale...
Thoreau: le droit de désobéissance


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Bonjour à tous et bienvenue dans le Shot de Philo, le podcast proposé par Science Piste et animé par moi-même, Stéphania, et mon camarade Alexandre.

  • Speaker #1

    Salut à tous !

  • Speaker #0

    On est là pour vous faire réviser le bac de philo en traitant une des notions de programme en 5 minutes chrono. C'est parti !

  • Speaker #1

    Aujourd'hui, nous allons aborder le thème du devoir.

  • Speaker #0

    Quand on reçoit le cadeau de quelqu'un, on l'aime ou pas, on se sent immédiatement redevable et obligé de lui rendre l'appareil. Pourtant, concrètement, rien ne nous oblige à lui donner un cadeau en retour. Mais alors, d'où vient cette obligation que finalement on s'impose à nous-mêmes ?

  • Speaker #1

    Alors, le devoir peut être défini comme l'obligation de se conformer à ce qu'une société considère comme être bien ou mal, donc la morale. Donc en fait, le devoir et la morale sont forcément liés. Kant définit la morale comme une obligation intérieure que l'on s'impose soi-même de manière autonome. On peut le distinguer du droit, qui est une obligation au contraire extérieure. Et en fait, dans le thème du devoir, il y a deux principales tensions. Les liens qu'on peut faire entre le devoir et la liberté. En fait, sommes-nous libres face à nos devoirs ? Et puis aussi, l'universalité ou non des devoirs et des morales.

  • Speaker #0

    Nous pourrions penser que puisqu'il y a plein de pays, donc plein de cultures différentes, il existe de la même manière plein de morales différentes. En gros, si je suis née en France, je n'aurais pas du tout le même système de valeurs que quelqu'un qui est né en Chine, par exemple.

  • Speaker #1

    Donc ça, c'est la thèse relativiste. C'est précisément ce qu'avance Nietzsche. En fait, lui, il dit que la morale, c'est un système de valeurs en relation avec les conditions d'existence d'un être. En fait, selon lui, il n'existe pas de règles morales universelles. L'homme ne crée mes... ne crée pas son système de valeurs tout seul, et la morale est donc le fruit d'une culture, et donc varie selon les lieux et les époques.

  • Speaker #0

    Alors soit, mais intuitivement, il doit bien y avoir certains devoirs moraux qui nous concernent tous, des sortes de règles universelles applicables partout dans le monde, comme ne pas tuer ou ne pas torturer.

  • Speaker #1

    Alors en effet, Kant, qui est vraiment le philosophe central pour cette notion dont il faut que vous vous souveniez, nous donne un certain nombre de règles, de morales qui s'appliquent en tous instants et en tous lieux. Il établit un certain nombre d'impératifs catégoriques, en termes à retenir, qui sont des obligations fondamentales qu'il faut respecter quoi qu'il en coûte. Pour lui, Il ne faut pas faire aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse. Il appelle ça le critère d'universalité.

  • Speaker #0

    Par exemple, il ne faut pas tuer son voisin, puisque si tout le monde tue son voisin, la société s'effondre.

  • Speaker #1

    Parfaitement. Et en faisant ceci, il énonce en fait des règles qui s'appliquent partout dans le monde. C'est une forme d'universalisme. Dès lors, ces règles doivent être rigoureusement mises en œuvre, et cela implique qu'il y a des actions qui ne sont jamais justifiables. C'est des règles absolues, c'est le principalisme. On peut prendre l'exemple d'un ami, par exemple, qui se réfugie chez vous parce qu'il est poursuivi par des assassins. Si ces assassins viennent chez vous pour lui demander où il se trouve, selon Kant, il faudrait dire la vérité, parce que le devoir nous incombe de dire la vérité en toutes circonstances. C'est un impératif catégorique.

  • Speaker #0

    Ok, mais on voit bien que des fois, obéir à la morale peut paraître très mauvais intuitivement. Est-ce qu'on ne peut pas concevoir un devoir qui serait indépendant de la morale ?

  • Speaker #1

    En effet, la morale, par définition, sert à perpétuer un ordre social, en fait c'est le reflet d'une société à un moment T. Or parfois, il se peut qu'on sente que notre devoir soit contraire aux règles morales acceptées à un moment. On se réfère alors à une autre morale indépendante de celle dans laquelle on vit. On peut penser au cas des homosexuels en France, par exemple, qui ont transgressé les règles morales d'une époque qui les réprimait, et pourtant aujourd'hui, la morale et le droit se sont adaptés. On peut ici faire le lien avec le droit de désobéissance qui a été théorisé par Henri Thoreau, Et puis, par la suite vulgarisée par Martin Luther King, quand il a dit Tout le monde a le devoir et la responsabilité de désobéir aux lois injustes. En fait, on touche ici à une autre notion au programme, la justice.

  • Speaker #0

    Ok, donc pour résumer, le devoir peut provenir d'une morale qui est vraiment spécifique d'une culture ou d'une communauté.

  • Speaker #1

    Ça, c'est Nietzsche.

  • Speaker #0

    Cependant, on peut aussi considérer qu'il existe des normes morales universelles qui commandent une obéissance systématique.

  • Speaker #1

    Ça, c'est Kant.

  • Speaker #0

    Dès lors, il est aussi possible de comprendre un devoir qui aille à l'encontre d'une morale à un instant T. On touche ici à la notion de la liberté. Les hommes sont véritablement libres en ce qu'ils s'imposent leurs devoirs à eux-mêmes.

  • Speaker #1

    Ça c'est Henri Thoreau. Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. N'hésitez pas à partager ce podcast avec vos amis qui sont en train de réviser. N'oubliez pas de faire un tour sur notre Instagram, pour enregistrer la mini-fiche de synthèse associée à ce podcast. Et à vous abonner !

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Bienvenue dans notre troisième shot de philo. En moins de 5 minutes, nous allons te donner les clés d'une notion essentielle au programme : le devoir. Est-on libre de choisir notre devoir? Existe-il une pluralité des devoirs?


→ Si le devoir peut être conçu comme étant changeant en fonction des cultures...
Nietzsche: relativisme


→ ...cependant, il existe aussi des devoirs universels...
Kant: les imperatifs catégoriques commandent une morale absolue = principialisme

Exemple: les assassins et l'ami


→ ...dès lors, le devoir peut se concevoir hors de la morale...
Thoreau: le droit de désobéissance


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Bonjour à tous et bienvenue dans le Shot de Philo, le podcast proposé par Science Piste et animé par moi-même, Stéphania, et mon camarade Alexandre.

  • Speaker #1

    Salut à tous !

  • Speaker #0

    On est là pour vous faire réviser le bac de philo en traitant une des notions de programme en 5 minutes chrono. C'est parti !

  • Speaker #1

    Aujourd'hui, nous allons aborder le thème du devoir.

  • Speaker #0

    Quand on reçoit le cadeau de quelqu'un, on l'aime ou pas, on se sent immédiatement redevable et obligé de lui rendre l'appareil. Pourtant, concrètement, rien ne nous oblige à lui donner un cadeau en retour. Mais alors, d'où vient cette obligation que finalement on s'impose à nous-mêmes ?

  • Speaker #1

    Alors, le devoir peut être défini comme l'obligation de se conformer à ce qu'une société considère comme être bien ou mal, donc la morale. Donc en fait, le devoir et la morale sont forcément liés. Kant définit la morale comme une obligation intérieure que l'on s'impose soi-même de manière autonome. On peut le distinguer du droit, qui est une obligation au contraire extérieure. Et en fait, dans le thème du devoir, il y a deux principales tensions. Les liens qu'on peut faire entre le devoir et la liberté. En fait, sommes-nous libres face à nos devoirs ? Et puis aussi, l'universalité ou non des devoirs et des morales.

  • Speaker #0

    Nous pourrions penser que puisqu'il y a plein de pays, donc plein de cultures différentes, il existe de la même manière plein de morales différentes. En gros, si je suis née en France, je n'aurais pas du tout le même système de valeurs que quelqu'un qui est né en Chine, par exemple.

  • Speaker #1

    Donc ça, c'est la thèse relativiste. C'est précisément ce qu'avance Nietzsche. En fait, lui, il dit que la morale, c'est un système de valeurs en relation avec les conditions d'existence d'un être. En fait, selon lui, il n'existe pas de règles morales universelles. L'homme ne crée mes... ne crée pas son système de valeurs tout seul, et la morale est donc le fruit d'une culture, et donc varie selon les lieux et les époques.

  • Speaker #0

    Alors soit, mais intuitivement, il doit bien y avoir certains devoirs moraux qui nous concernent tous, des sortes de règles universelles applicables partout dans le monde, comme ne pas tuer ou ne pas torturer.

  • Speaker #1

    Alors en effet, Kant, qui est vraiment le philosophe central pour cette notion dont il faut que vous vous souveniez, nous donne un certain nombre de règles, de morales qui s'appliquent en tous instants et en tous lieux. Il établit un certain nombre d'impératifs catégoriques, en termes à retenir, qui sont des obligations fondamentales qu'il faut respecter quoi qu'il en coûte. Pour lui, Il ne faut pas faire aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse. Il appelle ça le critère d'universalité.

  • Speaker #0

    Par exemple, il ne faut pas tuer son voisin, puisque si tout le monde tue son voisin, la société s'effondre.

  • Speaker #1

    Parfaitement. Et en faisant ceci, il énonce en fait des règles qui s'appliquent partout dans le monde. C'est une forme d'universalisme. Dès lors, ces règles doivent être rigoureusement mises en œuvre, et cela implique qu'il y a des actions qui ne sont jamais justifiables. C'est des règles absolues, c'est le principalisme. On peut prendre l'exemple d'un ami, par exemple, qui se réfugie chez vous parce qu'il est poursuivi par des assassins. Si ces assassins viennent chez vous pour lui demander où il se trouve, selon Kant, il faudrait dire la vérité, parce que le devoir nous incombe de dire la vérité en toutes circonstances. C'est un impératif catégorique.

  • Speaker #0

    Ok, mais on voit bien que des fois, obéir à la morale peut paraître très mauvais intuitivement. Est-ce qu'on ne peut pas concevoir un devoir qui serait indépendant de la morale ?

  • Speaker #1

    En effet, la morale, par définition, sert à perpétuer un ordre social, en fait c'est le reflet d'une société à un moment T. Or parfois, il se peut qu'on sente que notre devoir soit contraire aux règles morales acceptées à un moment. On se réfère alors à une autre morale indépendante de celle dans laquelle on vit. On peut penser au cas des homosexuels en France, par exemple, qui ont transgressé les règles morales d'une époque qui les réprimait, et pourtant aujourd'hui, la morale et le droit se sont adaptés. On peut ici faire le lien avec le droit de désobéissance qui a été théorisé par Henri Thoreau, Et puis, par la suite vulgarisée par Martin Luther King, quand il a dit Tout le monde a le devoir et la responsabilité de désobéir aux lois injustes. En fait, on touche ici à une autre notion au programme, la justice.

  • Speaker #0

    Ok, donc pour résumer, le devoir peut provenir d'une morale qui est vraiment spécifique d'une culture ou d'une communauté.

  • Speaker #1

    Ça, c'est Nietzsche.

  • Speaker #0

    Cependant, on peut aussi considérer qu'il existe des normes morales universelles qui commandent une obéissance systématique.

  • Speaker #1

    Ça, c'est Kant.

  • Speaker #0

    Dès lors, il est aussi possible de comprendre un devoir qui aille à l'encontre d'une morale à un instant T. On touche ici à la notion de la liberté. Les hommes sont véritablement libres en ce qu'ils s'imposent leurs devoirs à eux-mêmes.

  • Speaker #1

    Ça c'est Henri Thoreau. Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. N'hésitez pas à partager ce podcast avec vos amis qui sont en train de réviser. N'oubliez pas de faire un tour sur notre Instagram, pour enregistrer la mini-fiche de synthèse associée à ce podcast. Et à vous abonner !

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→ Si le devoir peut être conçu comme étant changeant en fonction des cultures...
Nietzsche: relativisme


→ ...cependant, il existe aussi des devoirs universels...
Kant: les imperatifs catégoriques commandent une morale absolue = principialisme

Exemple: les assassins et l'ami


→ ...dès lors, le devoir peut se concevoir hors de la morale...
Thoreau: le droit de désobéissance


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Transcription

  • Speaker #0

    Bonjour à tous et bienvenue dans le Shot de Philo, le podcast proposé par Science Piste et animé par moi-même, Stéphania, et mon camarade Alexandre.

  • Speaker #1

    Salut à tous !

  • Speaker #0

    On est là pour vous faire réviser le bac de philo en traitant une des notions de programme en 5 minutes chrono. C'est parti !

  • Speaker #1

    Aujourd'hui, nous allons aborder le thème du devoir.

  • Speaker #0

    Quand on reçoit le cadeau de quelqu'un, on l'aime ou pas, on se sent immédiatement redevable et obligé de lui rendre l'appareil. Pourtant, concrètement, rien ne nous oblige à lui donner un cadeau en retour. Mais alors, d'où vient cette obligation que finalement on s'impose à nous-mêmes ?

  • Speaker #1

    Alors, le devoir peut être défini comme l'obligation de se conformer à ce qu'une société considère comme être bien ou mal, donc la morale. Donc en fait, le devoir et la morale sont forcément liés. Kant définit la morale comme une obligation intérieure que l'on s'impose soi-même de manière autonome. On peut le distinguer du droit, qui est une obligation au contraire extérieure. Et en fait, dans le thème du devoir, il y a deux principales tensions. Les liens qu'on peut faire entre le devoir et la liberté. En fait, sommes-nous libres face à nos devoirs ? Et puis aussi, l'universalité ou non des devoirs et des morales.

  • Speaker #0

    Nous pourrions penser que puisqu'il y a plein de pays, donc plein de cultures différentes, il existe de la même manière plein de morales différentes. En gros, si je suis née en France, je n'aurais pas du tout le même système de valeurs que quelqu'un qui est né en Chine, par exemple.

  • Speaker #1

    Donc ça, c'est la thèse relativiste. C'est précisément ce qu'avance Nietzsche. En fait, lui, il dit que la morale, c'est un système de valeurs en relation avec les conditions d'existence d'un être. En fait, selon lui, il n'existe pas de règles morales universelles. L'homme ne crée mes... ne crée pas son système de valeurs tout seul, et la morale est donc le fruit d'une culture, et donc varie selon les lieux et les époques.

  • Speaker #0

    Alors soit, mais intuitivement, il doit bien y avoir certains devoirs moraux qui nous concernent tous, des sortes de règles universelles applicables partout dans le monde, comme ne pas tuer ou ne pas torturer.

  • Speaker #1

    Alors en effet, Kant, qui est vraiment le philosophe central pour cette notion dont il faut que vous vous souveniez, nous donne un certain nombre de règles, de morales qui s'appliquent en tous instants et en tous lieux. Il établit un certain nombre d'impératifs catégoriques, en termes à retenir, qui sont des obligations fondamentales qu'il faut respecter quoi qu'il en coûte. Pour lui, Il ne faut pas faire aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse. Il appelle ça le critère d'universalité.

  • Speaker #0

    Par exemple, il ne faut pas tuer son voisin, puisque si tout le monde tue son voisin, la société s'effondre.

  • Speaker #1

    Parfaitement. Et en faisant ceci, il énonce en fait des règles qui s'appliquent partout dans le monde. C'est une forme d'universalisme. Dès lors, ces règles doivent être rigoureusement mises en œuvre, et cela implique qu'il y a des actions qui ne sont jamais justifiables. C'est des règles absolues, c'est le principalisme. On peut prendre l'exemple d'un ami, par exemple, qui se réfugie chez vous parce qu'il est poursuivi par des assassins. Si ces assassins viennent chez vous pour lui demander où il se trouve, selon Kant, il faudrait dire la vérité, parce que le devoir nous incombe de dire la vérité en toutes circonstances. C'est un impératif catégorique.

  • Speaker #0

    Ok, mais on voit bien que des fois, obéir à la morale peut paraître très mauvais intuitivement. Est-ce qu'on ne peut pas concevoir un devoir qui serait indépendant de la morale ?

  • Speaker #1

    En effet, la morale, par définition, sert à perpétuer un ordre social, en fait c'est le reflet d'une société à un moment T. Or parfois, il se peut qu'on sente que notre devoir soit contraire aux règles morales acceptées à un moment. On se réfère alors à une autre morale indépendante de celle dans laquelle on vit. On peut penser au cas des homosexuels en France, par exemple, qui ont transgressé les règles morales d'une époque qui les réprimait, et pourtant aujourd'hui, la morale et le droit se sont adaptés. On peut ici faire le lien avec le droit de désobéissance qui a été théorisé par Henri Thoreau, Et puis, par la suite vulgarisée par Martin Luther King, quand il a dit Tout le monde a le devoir et la responsabilité de désobéir aux lois injustes. En fait, on touche ici à une autre notion au programme, la justice.

  • Speaker #0

    Ok, donc pour résumer, le devoir peut provenir d'une morale qui est vraiment spécifique d'une culture ou d'une communauté.

  • Speaker #1

    Ça, c'est Nietzsche.

  • Speaker #0

    Cependant, on peut aussi considérer qu'il existe des normes morales universelles qui commandent une obéissance systématique.

  • Speaker #1

    Ça, c'est Kant.

  • Speaker #0

    Dès lors, il est aussi possible de comprendre un devoir qui aille à l'encontre d'une morale à un instant T. On touche ici à la notion de la liberté. Les hommes sont véritablement libres en ce qu'ils s'imposent leurs devoirs à eux-mêmes.

  • Speaker #1

    Ça c'est Henri Thoreau. Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. N'hésitez pas à partager ce podcast avec vos amis qui sont en train de réviser. N'oubliez pas de faire un tour sur notre Instagram, pour enregistrer la mini-fiche de synthèse associée à ce podcast. Et à vous abonner !

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→ Si le devoir peut être conçu comme étant changeant en fonction des cultures...
Nietzsche: relativisme


→ ...cependant, il existe aussi des devoirs universels...
Kant: les imperatifs catégoriques commandent une morale absolue = principialisme

Exemple: les assassins et l'ami


→ ...dès lors, le devoir peut se concevoir hors de la morale...
Thoreau: le droit de désobéissance


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

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  • Speaker #0

    Bonjour à tous et bienvenue dans le Shot de Philo, le podcast proposé par Science Piste et animé par moi-même, Stéphania, et mon camarade Alexandre.

  • Speaker #1

    Salut à tous !

  • Speaker #0

    On est là pour vous faire réviser le bac de philo en traitant une des notions de programme en 5 minutes chrono. C'est parti !

  • Speaker #1

    Aujourd'hui, nous allons aborder le thème du devoir.

  • Speaker #0

    Quand on reçoit le cadeau de quelqu'un, on l'aime ou pas, on se sent immédiatement redevable et obligé de lui rendre l'appareil. Pourtant, concrètement, rien ne nous oblige à lui donner un cadeau en retour. Mais alors, d'où vient cette obligation que finalement on s'impose à nous-mêmes ?

  • Speaker #1

    Alors, le devoir peut être défini comme l'obligation de se conformer à ce qu'une société considère comme être bien ou mal, donc la morale. Donc en fait, le devoir et la morale sont forcément liés. Kant définit la morale comme une obligation intérieure que l'on s'impose soi-même de manière autonome. On peut le distinguer du droit, qui est une obligation au contraire extérieure. Et en fait, dans le thème du devoir, il y a deux principales tensions. Les liens qu'on peut faire entre le devoir et la liberté. En fait, sommes-nous libres face à nos devoirs ? Et puis aussi, l'universalité ou non des devoirs et des morales.

  • Speaker #0

    Nous pourrions penser que puisqu'il y a plein de pays, donc plein de cultures différentes, il existe de la même manière plein de morales différentes. En gros, si je suis née en France, je n'aurais pas du tout le même système de valeurs que quelqu'un qui est né en Chine, par exemple.

  • Speaker #1

    Donc ça, c'est la thèse relativiste. C'est précisément ce qu'avance Nietzsche. En fait, lui, il dit que la morale, c'est un système de valeurs en relation avec les conditions d'existence d'un être. En fait, selon lui, il n'existe pas de règles morales universelles. L'homme ne crée mes... ne crée pas son système de valeurs tout seul, et la morale est donc le fruit d'une culture, et donc varie selon les lieux et les époques.

  • Speaker #0

    Alors soit, mais intuitivement, il doit bien y avoir certains devoirs moraux qui nous concernent tous, des sortes de règles universelles applicables partout dans le monde, comme ne pas tuer ou ne pas torturer.

  • Speaker #1

    Alors en effet, Kant, qui est vraiment le philosophe central pour cette notion dont il faut que vous vous souveniez, nous donne un certain nombre de règles, de morales qui s'appliquent en tous instants et en tous lieux. Il établit un certain nombre d'impératifs catégoriques, en termes à retenir, qui sont des obligations fondamentales qu'il faut respecter quoi qu'il en coûte. Pour lui, Il ne faut pas faire aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse. Il appelle ça le critère d'universalité.

  • Speaker #0

    Par exemple, il ne faut pas tuer son voisin, puisque si tout le monde tue son voisin, la société s'effondre.

  • Speaker #1

    Parfaitement. Et en faisant ceci, il énonce en fait des règles qui s'appliquent partout dans le monde. C'est une forme d'universalisme. Dès lors, ces règles doivent être rigoureusement mises en œuvre, et cela implique qu'il y a des actions qui ne sont jamais justifiables. C'est des règles absolues, c'est le principalisme. On peut prendre l'exemple d'un ami, par exemple, qui se réfugie chez vous parce qu'il est poursuivi par des assassins. Si ces assassins viennent chez vous pour lui demander où il se trouve, selon Kant, il faudrait dire la vérité, parce que le devoir nous incombe de dire la vérité en toutes circonstances. C'est un impératif catégorique.

  • Speaker #0

    Ok, mais on voit bien que des fois, obéir à la morale peut paraître très mauvais intuitivement. Est-ce qu'on ne peut pas concevoir un devoir qui serait indépendant de la morale ?

  • Speaker #1

    En effet, la morale, par définition, sert à perpétuer un ordre social, en fait c'est le reflet d'une société à un moment T. Or parfois, il se peut qu'on sente que notre devoir soit contraire aux règles morales acceptées à un moment. On se réfère alors à une autre morale indépendante de celle dans laquelle on vit. On peut penser au cas des homosexuels en France, par exemple, qui ont transgressé les règles morales d'une époque qui les réprimait, et pourtant aujourd'hui, la morale et le droit se sont adaptés. On peut ici faire le lien avec le droit de désobéissance qui a été théorisé par Henri Thoreau, Et puis, par la suite vulgarisée par Martin Luther King, quand il a dit Tout le monde a le devoir et la responsabilité de désobéir aux lois injustes. En fait, on touche ici à une autre notion au programme, la justice.

  • Speaker #0

    Ok, donc pour résumer, le devoir peut provenir d'une morale qui est vraiment spécifique d'une culture ou d'une communauté.

  • Speaker #1

    Ça, c'est Nietzsche.

  • Speaker #0

    Cependant, on peut aussi considérer qu'il existe des normes morales universelles qui commandent une obéissance systématique.

  • Speaker #1

    Ça, c'est Kant.

  • Speaker #0

    Dès lors, il est aussi possible de comprendre un devoir qui aille à l'encontre d'une morale à un instant T. On touche ici à la notion de la liberté. Les hommes sont véritablement libres en ce qu'ils s'imposent leurs devoirs à eux-mêmes.

  • Speaker #1

    Ça c'est Henri Thoreau. Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. N'hésitez pas à partager ce podcast avec vos amis qui sont en train de réviser. N'oubliez pas de faire un tour sur notre Instagram, pour enregistrer la mini-fiche de synthèse associée à ce podcast. Et à vous abonner !

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