undefined cover
undefined cover
92. Louis Cole à la cool : Spéciale Jazz à Vienne | FIP Radio, Interview traduite par Marcus Gon cover
92. Louis Cole à la cool : Spéciale Jazz à Vienne | FIP Radio, Interview traduite par Marcus Gon cover
Memory Lane : Secrets de Scène & de Studio | Sounds So Beautiful

92. Louis Cole à la cool : Spéciale Jazz à Vienne | FIP Radio, Interview traduite par Marcus Gon

92. Louis Cole à la cool : Spéciale Jazz à Vienne | FIP Radio, Interview traduite par Marcus Gon

08min |21/11/2024
Play
undefined cover
undefined cover
92. Louis Cole à la cool : Spéciale Jazz à Vienne | FIP Radio, Interview traduite par Marcus Gon cover
92. Louis Cole à la cool : Spéciale Jazz à Vienne | FIP Radio, Interview traduite par Marcus Gon cover
Memory Lane : Secrets de Scène & de Studio | Sounds So Beautiful

92. Louis Cole à la cool : Spéciale Jazz à Vienne | FIP Radio, Interview traduite par Marcus Gon

92. Louis Cole à la cool : Spéciale Jazz à Vienne | FIP Radio, Interview traduite par Marcus Gon

08min |21/11/2024
Play

Description

Ce mardi 26 novembre, Jazz à Vienne annonce son grand lancement de l'édition 2025 au Manège (Vienne) !


Guillaume Anger, programmateur/directeur artistique du festival, Samuel Riblier, directeur général, et Thierry Kovacs, président, présenteront la nouvelle affiche et les premiers grands noms à venir !


En attendant, je vous emmène dans l'un de ses plus riches souvenirs vécus au Théâtre Antique de Vienne !


A la base je venais à Jazz à vienne en tant que journaliste pour Sounds so Beautiful puis l'équipe communication du festival m'a gentiment invité à traduire Louis Cole Genevieve Artadi et Marc Rebillet (qui parle très bien français) pour Fip Radio.


A l'antenne, Louis Cole, co-fondateur du groupe Knower, partage sa culture du jazz, son sens du spectacle en vidéo, ses souvenirs dans le salon du regretté Quincy Jones, et sa complicité musicale avec Geneviève Artadi.

Fun et cool de rencontrer ces musiciens en dehors de la scène ✌🏾, et voici leur histoire dans cet épisode Spéciale Jazz à Vienne


Credits photo @simon.bianchetti et @arthur_viguier


Rediffusion de l'émission de FIP Radio, Spéciale Jazz à Vienne, du 6 juillet 2022

Une émission animée par Mathieu Durand et Susana Poveda, avec Marcus Gon à la traduction, et réalisée par Alexandre Girard


Bienvenue au Théâtre antique de Vienne, l’un des plus vastes théâtres de la Gaule romaine. Adossé au Mont Pipet, il est l’écrin des concerts payants du festival Jazz à Vienne qui rayonne sur plusieurs sites de la ville et au-delà. Né en 1981 sous l’impulsion de Jean-Paul Boutellier, le festival célèbre l’univers du jazz et ses musiques cousines. Cette 41ème édition du 29 juin au 13 juillet, est en adéquation avec la tendance actuelle du jazz : un jazz ouvert qui n’a pas peur de se métisser tout en respectant son histoire.


190 concerts sont prévus (les 3/4 gratuits) dans 37 lieux différents, pour tous les publics, à toute heure de la journée.

Cette année 2022, onze nationalités sont représentées sur la scène du théâtre antique. Le premier soir c'est le prolifique pianiste anglais, chef d'orchestre et MC Alfa Mist qui ouvre les festivités avec son nouveau jazz. Il partage l'affiche avec Mc Solaar, passionné de jazz, entouré du New Big Band Project et de l’orchestre symphonique des Pays de Savoie pour métamorphoser ses titres phares.


Nous invitons à la table d'interview l'auteur-compositeur-interprète basé à Los Angeles, producteur, compositeur et multi-instrumentiste Louis Cole pour nous parler de son électro-jazz-funk addictif et fascinant et de ses invités Genevive Artadi [...]. 



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Et bien voilà, si vous vous demandiez ce qu'était Louis Scull, et bien c'est ce qu'on vient d'entendre à l'instant. Très très beau morceau, Real Life, au Club Jazzafib, depuis ses arènes ici, sublime pour le Festival Jazzavienne. Et justement, il est avec nous, Louis Scull, bonsoir.

  • Speaker #1

    Good evening.

  • Speaker #0

    Alors on est très heureux de vous avoir ici sur FIB. Quelles ondes ressentez-vous ici dans cet espace millénaire ?

  • Speaker #1

    Comment vous vous sentez dans ce lieu, sur cette scène ?

  • Speaker #2

    Euh... Bien. Vous êtes très cool. C'est très bien et cool. Oui, j'adore ça.

  • Speaker #1

    Très reconnaissant, très cool.

  • Speaker #2

    J'ai joué au jazz à Vienne il y a quelques années, dans les petites heures après-midi.

  • Speaker #1

    J'ai joué au jazz il y a plusieurs années, mais c'était dans des petits endroits. Et là, c'est beaucoup plus grand.

  • Speaker #2

    Et puis j'ai vu cette scène et j'ai pensé, ça serait...

  • Speaker #1

    C'est super de jouer sur ça.

  • Speaker #3

    Je pense que la musique est un grand partenaire pour toi. C'est vrai ?

  • Speaker #1

    Ça peut être, oui.

  • Speaker #2

    Elle a une certaine gamme de sentiments,

  • Speaker #1

    mais je préfère... Si c'est un sentiment important,

  • Speaker #2

    je... J'aime ça, personnellement,

  • Speaker #1

    si ça se passe.

  • Speaker #0

    Pouvez-vous prendre le jazz général de la place où on écoutait le jazz ?

  • Speaker #1

    Pouvez-vous le prendre de la place où on écoutait le jazz ?

  • Speaker #2

    Oui, certains diront ça. Je l'aime bien. Je l'aime bien le jazz et je me sens toujours comme si c'était un grand partie de mon cœur et de ma âme.

  • Speaker #1

    Le jazz restera toujours au creux de mon cœur et de notre âme dans tous les cas.

  • Speaker #2

    Mais oui, certains diront ça.

  • Speaker #1

    Mais je dirais que oui.

  • Speaker #0

    Vous vous êtes fait connaître par des vidéos, mais il y a aussi une mise en scène dans vos vidéos. Est-ce que la vidéo est un moyen d'expression à part entière pour vous ?

  • Speaker #1

    pas seulement jouer de la musique,

  • Speaker #2

    mais vous mettre en scène. C'est de créer des sentiments forts avec ma musique,

  • Speaker #1

    que ce soit joyeux, que ce soit triste ou fun.

  • Speaker #3

    On écoute Quincy Jones, Happy Faces, et ensuite on vous pose la question.

  • Speaker #0

    Imaginez le théâtre antique du Festival Jazz à Vienne. Eh bien, nous sommes installés ici pour un club Jazzafip exceptionnel et un public exceptionnel qui est ici installé. Ça ne sent pas très bien,

  • Speaker #3

    là.

  • Speaker #0

    Ça peut faire de plus. Alors des pierres millénaires ici pour ce festival extraordinaire. Et on écoutait à l'instant au club Quincy Jones Happy Faces en compagnie de Louis Skoll, votre invité.

  • Speaker #3

    Alors Louis Skoll, la réponse à la question. Est-ce vrai que vous avez été validé, comme on dit dans le rap, ou en tout cas adoubé par Quincy Jones ?

  • Speaker #1

    C'est sûr que vous avez été validé par Quincy Jones.

  • Speaker #2

    Je pense que oui. Je pense que oui.

  • Speaker #1

    On peut dire qu'on pense que oui.

  • Speaker #2

    On a joué pour lui dans son salon une fois. Il était content de le faire. Il mangeait des snacks, des nachos ou quelque chose comme ça. Il était comme...

  • Speaker #1

    Il comptait le sac, il avait l'air d'apprécier.

  • Speaker #2

    Je pense que c'est une validation.

  • Speaker #1

    C'est bon ça pour une validation en tout cas.

  • Speaker #0

    Oui, je crois que c'en est une.

  • Speaker #3

    C'est la plus grande des validations.

  • Speaker #0

    C'est la preuve absolue. Alors ce soir, Louis Skoll, vous allez être entouré d'invités, et notamment de la chanteuse Geneviève Artadi. Il y a une relation artistique très forte avec cet artiste. Est-ce que c'est un peu votre alter ego ?

  • Speaker #1

    Alors, on ressent une grande connexion avec Geneviève. Et, pouvons-nous dire que c'est comme votre alter ego ou votre twin, en parlant musicalement ? Oui,

  • Speaker #2

    nous sommes très intertouis, musicalement.

  • Speaker #1

    Nous partageons beaucoup le même esprit. Elles partagent le même esprit que le mien.

  • Speaker #0

    Alors justement, ça serait quoi la définition de cet esprit ?

  • Speaker #1

    Et comment définiriez-vous ce spirite ?

  • Speaker #2

    Euh, je pense que nous allons pour la même chose, nous essayons de créer...

  • Speaker #1

    un sentiment unique et profond dans notre musique.

  • Speaker #3

    Quels que soient les instruments que vous jouez, est-ce que c'est le même sentiment à chaque fois ?

  • Speaker #1

    Ou comment ça se différencie de No Hurl, de Big Band, de...

  • Speaker #2

    Ce projet, ce soir ? Oui,

  • Speaker #1

    l'esprit reste probablement le même, peu importe la configuration. Certains groupes ont des pouvoirs,

  • Speaker #3

    mais juste à cause de leur make-up. Est-ce le cas ? Vous pensez toujours aux mêmes musiciens pour jouer votre musique ?

  • Speaker #1

    Il y a une partie, en effet, qui sont vraiment mes amis les plus proches, que je vais choisir instantanément.

  • Speaker #2

    Il faut être quelqu'un de bon à la musique, à mon avis, et aussi une personne très gentille avec qui je me connecte.

  • Speaker #1

    La musique va forcément jouer un rôle, mais surtout le feeling avec cette personne, le côté humain avec cette personne-là.

  • Speaker #0

    Est-ce que vous avez l'impression de faire partie d'une famille de jazz ou est-ce que vous êtes en train de vous la constituer, cette famille ?

  • Speaker #1

    Est-ce que vous avez l'impression de faire partie d'une famille de jazz ou est-ce que vous êtes en train de vous la constituer, cette famille ?

  • Speaker #2

    Je ne sais pas, peut-être que je construis quelque chose,

  • Speaker #1

    je ne sais pas si c'est spécifiquement le jazz.

  • Speaker #2

    Mais toute la communauté jazz,

  • Speaker #1

    je ne sais pas, famille ou communauté du monde,

  • Speaker #3

    nous soutenons chacun. à votre famille musicale, puisque c'est le groupe Me Body qui était sorti sur le label Vape Feeder, notamment je sais que vous êtes proche du batteur Nightwood. Le morceau s'appelle Move et vous allez voir, c'est un univers assez proche de l'univers de Louis Skoll et de Marc Problégiel.

  • Speaker #0

    Merci beaucoup Louis Skoll d'avoir été avec nous ce soir au Club Jazzafib. Merci également à Marcus Gomp pour la traduction et on vous retrouve en concert d'ici une petite heure.

  • Speaker #1

    Je vous vois sur scène dans une heure.

  • Speaker #2

    Bonne chance. À bientôt.

Description

Ce mardi 26 novembre, Jazz à Vienne annonce son grand lancement de l'édition 2025 au Manège (Vienne) !


Guillaume Anger, programmateur/directeur artistique du festival, Samuel Riblier, directeur général, et Thierry Kovacs, président, présenteront la nouvelle affiche et les premiers grands noms à venir !


En attendant, je vous emmène dans l'un de ses plus riches souvenirs vécus au Théâtre Antique de Vienne !


A la base je venais à Jazz à vienne en tant que journaliste pour Sounds so Beautiful puis l'équipe communication du festival m'a gentiment invité à traduire Louis Cole Genevieve Artadi et Marc Rebillet (qui parle très bien français) pour Fip Radio.


A l'antenne, Louis Cole, co-fondateur du groupe Knower, partage sa culture du jazz, son sens du spectacle en vidéo, ses souvenirs dans le salon du regretté Quincy Jones, et sa complicité musicale avec Geneviève Artadi.

Fun et cool de rencontrer ces musiciens en dehors de la scène ✌🏾, et voici leur histoire dans cet épisode Spéciale Jazz à Vienne


Credits photo @simon.bianchetti et @arthur_viguier


Rediffusion de l'émission de FIP Radio, Spéciale Jazz à Vienne, du 6 juillet 2022

Une émission animée par Mathieu Durand et Susana Poveda, avec Marcus Gon à la traduction, et réalisée par Alexandre Girard


Bienvenue au Théâtre antique de Vienne, l’un des plus vastes théâtres de la Gaule romaine. Adossé au Mont Pipet, il est l’écrin des concerts payants du festival Jazz à Vienne qui rayonne sur plusieurs sites de la ville et au-delà. Né en 1981 sous l’impulsion de Jean-Paul Boutellier, le festival célèbre l’univers du jazz et ses musiques cousines. Cette 41ème édition du 29 juin au 13 juillet, est en adéquation avec la tendance actuelle du jazz : un jazz ouvert qui n’a pas peur de se métisser tout en respectant son histoire.


190 concerts sont prévus (les 3/4 gratuits) dans 37 lieux différents, pour tous les publics, à toute heure de la journée.

Cette année 2022, onze nationalités sont représentées sur la scène du théâtre antique. Le premier soir c'est le prolifique pianiste anglais, chef d'orchestre et MC Alfa Mist qui ouvre les festivités avec son nouveau jazz. Il partage l'affiche avec Mc Solaar, passionné de jazz, entouré du New Big Band Project et de l’orchestre symphonique des Pays de Savoie pour métamorphoser ses titres phares.


Nous invitons à la table d'interview l'auteur-compositeur-interprète basé à Los Angeles, producteur, compositeur et multi-instrumentiste Louis Cole pour nous parler de son électro-jazz-funk addictif et fascinant et de ses invités Genevive Artadi [...]. 



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Et bien voilà, si vous vous demandiez ce qu'était Louis Scull, et bien c'est ce qu'on vient d'entendre à l'instant. Très très beau morceau, Real Life, au Club Jazzafib, depuis ses arènes ici, sublime pour le Festival Jazzavienne. Et justement, il est avec nous, Louis Scull, bonsoir.

  • Speaker #1

    Good evening.

  • Speaker #0

    Alors on est très heureux de vous avoir ici sur FIB. Quelles ondes ressentez-vous ici dans cet espace millénaire ?

  • Speaker #1

    Comment vous vous sentez dans ce lieu, sur cette scène ?

  • Speaker #2

    Euh... Bien. Vous êtes très cool. C'est très bien et cool. Oui, j'adore ça.

  • Speaker #1

    Très reconnaissant, très cool.

  • Speaker #2

    J'ai joué au jazz à Vienne il y a quelques années, dans les petites heures après-midi.

  • Speaker #1

    J'ai joué au jazz il y a plusieurs années, mais c'était dans des petits endroits. Et là, c'est beaucoup plus grand.

  • Speaker #2

    Et puis j'ai vu cette scène et j'ai pensé, ça serait...

  • Speaker #1

    C'est super de jouer sur ça.

  • Speaker #3

    Je pense que la musique est un grand partenaire pour toi. C'est vrai ?

  • Speaker #1

    Ça peut être, oui.

  • Speaker #2

    Elle a une certaine gamme de sentiments,

  • Speaker #1

    mais je préfère... Si c'est un sentiment important,

  • Speaker #2

    je... J'aime ça, personnellement,

  • Speaker #1

    si ça se passe.

  • Speaker #0

    Pouvez-vous prendre le jazz général de la place où on écoutait le jazz ?

  • Speaker #1

    Pouvez-vous le prendre de la place où on écoutait le jazz ?

  • Speaker #2

    Oui, certains diront ça. Je l'aime bien. Je l'aime bien le jazz et je me sens toujours comme si c'était un grand partie de mon cœur et de ma âme.

  • Speaker #1

    Le jazz restera toujours au creux de mon cœur et de notre âme dans tous les cas.

  • Speaker #2

    Mais oui, certains diront ça.

  • Speaker #1

    Mais je dirais que oui.

  • Speaker #0

    Vous vous êtes fait connaître par des vidéos, mais il y a aussi une mise en scène dans vos vidéos. Est-ce que la vidéo est un moyen d'expression à part entière pour vous ?

  • Speaker #1

    pas seulement jouer de la musique,

  • Speaker #2

    mais vous mettre en scène. C'est de créer des sentiments forts avec ma musique,

  • Speaker #1

    que ce soit joyeux, que ce soit triste ou fun.

  • Speaker #3

    On écoute Quincy Jones, Happy Faces, et ensuite on vous pose la question.

  • Speaker #0

    Imaginez le théâtre antique du Festival Jazz à Vienne. Eh bien, nous sommes installés ici pour un club Jazzafip exceptionnel et un public exceptionnel qui est ici installé. Ça ne sent pas très bien,

  • Speaker #3

    là.

  • Speaker #0

    Ça peut faire de plus. Alors des pierres millénaires ici pour ce festival extraordinaire. Et on écoutait à l'instant au club Quincy Jones Happy Faces en compagnie de Louis Skoll, votre invité.

  • Speaker #3

    Alors Louis Skoll, la réponse à la question. Est-ce vrai que vous avez été validé, comme on dit dans le rap, ou en tout cas adoubé par Quincy Jones ?

  • Speaker #1

    C'est sûr que vous avez été validé par Quincy Jones.

  • Speaker #2

    Je pense que oui. Je pense que oui.

  • Speaker #1

    On peut dire qu'on pense que oui.

  • Speaker #2

    On a joué pour lui dans son salon une fois. Il était content de le faire. Il mangeait des snacks, des nachos ou quelque chose comme ça. Il était comme...

  • Speaker #1

    Il comptait le sac, il avait l'air d'apprécier.

  • Speaker #2

    Je pense que c'est une validation.

  • Speaker #1

    C'est bon ça pour une validation en tout cas.

  • Speaker #0

    Oui, je crois que c'en est une.

  • Speaker #3

    C'est la plus grande des validations.

  • Speaker #0

    C'est la preuve absolue. Alors ce soir, Louis Skoll, vous allez être entouré d'invités, et notamment de la chanteuse Geneviève Artadi. Il y a une relation artistique très forte avec cet artiste. Est-ce que c'est un peu votre alter ego ?

  • Speaker #1

    Alors, on ressent une grande connexion avec Geneviève. Et, pouvons-nous dire que c'est comme votre alter ego ou votre twin, en parlant musicalement ? Oui,

  • Speaker #2

    nous sommes très intertouis, musicalement.

  • Speaker #1

    Nous partageons beaucoup le même esprit. Elles partagent le même esprit que le mien.

  • Speaker #0

    Alors justement, ça serait quoi la définition de cet esprit ?

  • Speaker #1

    Et comment définiriez-vous ce spirite ?

  • Speaker #2

    Euh, je pense que nous allons pour la même chose, nous essayons de créer...

  • Speaker #1

    un sentiment unique et profond dans notre musique.

  • Speaker #3

    Quels que soient les instruments que vous jouez, est-ce que c'est le même sentiment à chaque fois ?

  • Speaker #1

    Ou comment ça se différencie de No Hurl, de Big Band, de...

  • Speaker #2

    Ce projet, ce soir ? Oui,

  • Speaker #1

    l'esprit reste probablement le même, peu importe la configuration. Certains groupes ont des pouvoirs,

  • Speaker #3

    mais juste à cause de leur make-up. Est-ce le cas ? Vous pensez toujours aux mêmes musiciens pour jouer votre musique ?

  • Speaker #1

    Il y a une partie, en effet, qui sont vraiment mes amis les plus proches, que je vais choisir instantanément.

  • Speaker #2

    Il faut être quelqu'un de bon à la musique, à mon avis, et aussi une personne très gentille avec qui je me connecte.

  • Speaker #1

    La musique va forcément jouer un rôle, mais surtout le feeling avec cette personne, le côté humain avec cette personne-là.

  • Speaker #0

    Est-ce que vous avez l'impression de faire partie d'une famille de jazz ou est-ce que vous êtes en train de vous la constituer, cette famille ?

  • Speaker #1

    Est-ce que vous avez l'impression de faire partie d'une famille de jazz ou est-ce que vous êtes en train de vous la constituer, cette famille ?

  • Speaker #2

    Je ne sais pas, peut-être que je construis quelque chose,

  • Speaker #1

    je ne sais pas si c'est spécifiquement le jazz.

  • Speaker #2

    Mais toute la communauté jazz,

  • Speaker #1

    je ne sais pas, famille ou communauté du monde,

  • Speaker #3

    nous soutenons chacun. à votre famille musicale, puisque c'est le groupe Me Body qui était sorti sur le label Vape Feeder, notamment je sais que vous êtes proche du batteur Nightwood. Le morceau s'appelle Move et vous allez voir, c'est un univers assez proche de l'univers de Louis Skoll et de Marc Problégiel.

  • Speaker #0

    Merci beaucoup Louis Skoll d'avoir été avec nous ce soir au Club Jazzafib. Merci également à Marcus Gomp pour la traduction et on vous retrouve en concert d'ici une petite heure.

  • Speaker #1

    Je vous vois sur scène dans une heure.

  • Speaker #2

    Bonne chance. À bientôt.

Share

Embed

You may also like

Description

Ce mardi 26 novembre, Jazz à Vienne annonce son grand lancement de l'édition 2025 au Manège (Vienne) !


Guillaume Anger, programmateur/directeur artistique du festival, Samuel Riblier, directeur général, et Thierry Kovacs, président, présenteront la nouvelle affiche et les premiers grands noms à venir !


En attendant, je vous emmène dans l'un de ses plus riches souvenirs vécus au Théâtre Antique de Vienne !


A la base je venais à Jazz à vienne en tant que journaliste pour Sounds so Beautiful puis l'équipe communication du festival m'a gentiment invité à traduire Louis Cole Genevieve Artadi et Marc Rebillet (qui parle très bien français) pour Fip Radio.


A l'antenne, Louis Cole, co-fondateur du groupe Knower, partage sa culture du jazz, son sens du spectacle en vidéo, ses souvenirs dans le salon du regretté Quincy Jones, et sa complicité musicale avec Geneviève Artadi.

Fun et cool de rencontrer ces musiciens en dehors de la scène ✌🏾, et voici leur histoire dans cet épisode Spéciale Jazz à Vienne


Credits photo @simon.bianchetti et @arthur_viguier


Rediffusion de l'émission de FIP Radio, Spéciale Jazz à Vienne, du 6 juillet 2022

Une émission animée par Mathieu Durand et Susana Poveda, avec Marcus Gon à la traduction, et réalisée par Alexandre Girard


Bienvenue au Théâtre antique de Vienne, l’un des plus vastes théâtres de la Gaule romaine. Adossé au Mont Pipet, il est l’écrin des concerts payants du festival Jazz à Vienne qui rayonne sur plusieurs sites de la ville et au-delà. Né en 1981 sous l’impulsion de Jean-Paul Boutellier, le festival célèbre l’univers du jazz et ses musiques cousines. Cette 41ème édition du 29 juin au 13 juillet, est en adéquation avec la tendance actuelle du jazz : un jazz ouvert qui n’a pas peur de se métisser tout en respectant son histoire.


190 concerts sont prévus (les 3/4 gratuits) dans 37 lieux différents, pour tous les publics, à toute heure de la journée.

Cette année 2022, onze nationalités sont représentées sur la scène du théâtre antique. Le premier soir c'est le prolifique pianiste anglais, chef d'orchestre et MC Alfa Mist qui ouvre les festivités avec son nouveau jazz. Il partage l'affiche avec Mc Solaar, passionné de jazz, entouré du New Big Band Project et de l’orchestre symphonique des Pays de Savoie pour métamorphoser ses titres phares.


Nous invitons à la table d'interview l'auteur-compositeur-interprète basé à Los Angeles, producteur, compositeur et multi-instrumentiste Louis Cole pour nous parler de son électro-jazz-funk addictif et fascinant et de ses invités Genevive Artadi [...]. 



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Et bien voilà, si vous vous demandiez ce qu'était Louis Scull, et bien c'est ce qu'on vient d'entendre à l'instant. Très très beau morceau, Real Life, au Club Jazzafib, depuis ses arènes ici, sublime pour le Festival Jazzavienne. Et justement, il est avec nous, Louis Scull, bonsoir.

  • Speaker #1

    Good evening.

  • Speaker #0

    Alors on est très heureux de vous avoir ici sur FIB. Quelles ondes ressentez-vous ici dans cet espace millénaire ?

  • Speaker #1

    Comment vous vous sentez dans ce lieu, sur cette scène ?

  • Speaker #2

    Euh... Bien. Vous êtes très cool. C'est très bien et cool. Oui, j'adore ça.

  • Speaker #1

    Très reconnaissant, très cool.

  • Speaker #2

    J'ai joué au jazz à Vienne il y a quelques années, dans les petites heures après-midi.

  • Speaker #1

    J'ai joué au jazz il y a plusieurs années, mais c'était dans des petits endroits. Et là, c'est beaucoup plus grand.

  • Speaker #2

    Et puis j'ai vu cette scène et j'ai pensé, ça serait...

  • Speaker #1

    C'est super de jouer sur ça.

  • Speaker #3

    Je pense que la musique est un grand partenaire pour toi. C'est vrai ?

  • Speaker #1

    Ça peut être, oui.

  • Speaker #2

    Elle a une certaine gamme de sentiments,

  • Speaker #1

    mais je préfère... Si c'est un sentiment important,

  • Speaker #2

    je... J'aime ça, personnellement,

  • Speaker #1

    si ça se passe.

  • Speaker #0

    Pouvez-vous prendre le jazz général de la place où on écoutait le jazz ?

  • Speaker #1

    Pouvez-vous le prendre de la place où on écoutait le jazz ?

  • Speaker #2

    Oui, certains diront ça. Je l'aime bien. Je l'aime bien le jazz et je me sens toujours comme si c'était un grand partie de mon cœur et de ma âme.

  • Speaker #1

    Le jazz restera toujours au creux de mon cœur et de notre âme dans tous les cas.

  • Speaker #2

    Mais oui, certains diront ça.

  • Speaker #1

    Mais je dirais que oui.

  • Speaker #0

    Vous vous êtes fait connaître par des vidéos, mais il y a aussi une mise en scène dans vos vidéos. Est-ce que la vidéo est un moyen d'expression à part entière pour vous ?

  • Speaker #1

    pas seulement jouer de la musique,

  • Speaker #2

    mais vous mettre en scène. C'est de créer des sentiments forts avec ma musique,

  • Speaker #1

    que ce soit joyeux, que ce soit triste ou fun.

  • Speaker #3

    On écoute Quincy Jones, Happy Faces, et ensuite on vous pose la question.

  • Speaker #0

    Imaginez le théâtre antique du Festival Jazz à Vienne. Eh bien, nous sommes installés ici pour un club Jazzafip exceptionnel et un public exceptionnel qui est ici installé. Ça ne sent pas très bien,

  • Speaker #3

    là.

  • Speaker #0

    Ça peut faire de plus. Alors des pierres millénaires ici pour ce festival extraordinaire. Et on écoutait à l'instant au club Quincy Jones Happy Faces en compagnie de Louis Skoll, votre invité.

  • Speaker #3

    Alors Louis Skoll, la réponse à la question. Est-ce vrai que vous avez été validé, comme on dit dans le rap, ou en tout cas adoubé par Quincy Jones ?

  • Speaker #1

    C'est sûr que vous avez été validé par Quincy Jones.

  • Speaker #2

    Je pense que oui. Je pense que oui.

  • Speaker #1

    On peut dire qu'on pense que oui.

  • Speaker #2

    On a joué pour lui dans son salon une fois. Il était content de le faire. Il mangeait des snacks, des nachos ou quelque chose comme ça. Il était comme...

  • Speaker #1

    Il comptait le sac, il avait l'air d'apprécier.

  • Speaker #2

    Je pense que c'est une validation.

  • Speaker #1

    C'est bon ça pour une validation en tout cas.

  • Speaker #0

    Oui, je crois que c'en est une.

  • Speaker #3

    C'est la plus grande des validations.

  • Speaker #0

    C'est la preuve absolue. Alors ce soir, Louis Skoll, vous allez être entouré d'invités, et notamment de la chanteuse Geneviève Artadi. Il y a une relation artistique très forte avec cet artiste. Est-ce que c'est un peu votre alter ego ?

  • Speaker #1

    Alors, on ressent une grande connexion avec Geneviève. Et, pouvons-nous dire que c'est comme votre alter ego ou votre twin, en parlant musicalement ? Oui,

  • Speaker #2

    nous sommes très intertouis, musicalement.

  • Speaker #1

    Nous partageons beaucoup le même esprit. Elles partagent le même esprit que le mien.

  • Speaker #0

    Alors justement, ça serait quoi la définition de cet esprit ?

  • Speaker #1

    Et comment définiriez-vous ce spirite ?

  • Speaker #2

    Euh, je pense que nous allons pour la même chose, nous essayons de créer...

  • Speaker #1

    un sentiment unique et profond dans notre musique.

  • Speaker #3

    Quels que soient les instruments que vous jouez, est-ce que c'est le même sentiment à chaque fois ?

  • Speaker #1

    Ou comment ça se différencie de No Hurl, de Big Band, de...

  • Speaker #2

    Ce projet, ce soir ? Oui,

  • Speaker #1

    l'esprit reste probablement le même, peu importe la configuration. Certains groupes ont des pouvoirs,

  • Speaker #3

    mais juste à cause de leur make-up. Est-ce le cas ? Vous pensez toujours aux mêmes musiciens pour jouer votre musique ?

  • Speaker #1

    Il y a une partie, en effet, qui sont vraiment mes amis les plus proches, que je vais choisir instantanément.

  • Speaker #2

    Il faut être quelqu'un de bon à la musique, à mon avis, et aussi une personne très gentille avec qui je me connecte.

  • Speaker #1

    La musique va forcément jouer un rôle, mais surtout le feeling avec cette personne, le côté humain avec cette personne-là.

  • Speaker #0

    Est-ce que vous avez l'impression de faire partie d'une famille de jazz ou est-ce que vous êtes en train de vous la constituer, cette famille ?

  • Speaker #1

    Est-ce que vous avez l'impression de faire partie d'une famille de jazz ou est-ce que vous êtes en train de vous la constituer, cette famille ?

  • Speaker #2

    Je ne sais pas, peut-être que je construis quelque chose,

  • Speaker #1

    je ne sais pas si c'est spécifiquement le jazz.

  • Speaker #2

    Mais toute la communauté jazz,

  • Speaker #1

    je ne sais pas, famille ou communauté du monde,

  • Speaker #3

    nous soutenons chacun. à votre famille musicale, puisque c'est le groupe Me Body qui était sorti sur le label Vape Feeder, notamment je sais que vous êtes proche du batteur Nightwood. Le morceau s'appelle Move et vous allez voir, c'est un univers assez proche de l'univers de Louis Skoll et de Marc Problégiel.

  • Speaker #0

    Merci beaucoup Louis Skoll d'avoir été avec nous ce soir au Club Jazzafib. Merci également à Marcus Gomp pour la traduction et on vous retrouve en concert d'ici une petite heure.

  • Speaker #1

    Je vous vois sur scène dans une heure.

  • Speaker #2

    Bonne chance. À bientôt.

Description

Ce mardi 26 novembre, Jazz à Vienne annonce son grand lancement de l'édition 2025 au Manège (Vienne) !


Guillaume Anger, programmateur/directeur artistique du festival, Samuel Riblier, directeur général, et Thierry Kovacs, président, présenteront la nouvelle affiche et les premiers grands noms à venir !


En attendant, je vous emmène dans l'un de ses plus riches souvenirs vécus au Théâtre Antique de Vienne !


A la base je venais à Jazz à vienne en tant que journaliste pour Sounds so Beautiful puis l'équipe communication du festival m'a gentiment invité à traduire Louis Cole Genevieve Artadi et Marc Rebillet (qui parle très bien français) pour Fip Radio.


A l'antenne, Louis Cole, co-fondateur du groupe Knower, partage sa culture du jazz, son sens du spectacle en vidéo, ses souvenirs dans le salon du regretté Quincy Jones, et sa complicité musicale avec Geneviève Artadi.

Fun et cool de rencontrer ces musiciens en dehors de la scène ✌🏾, et voici leur histoire dans cet épisode Spéciale Jazz à Vienne


Credits photo @simon.bianchetti et @arthur_viguier


Rediffusion de l'émission de FIP Radio, Spéciale Jazz à Vienne, du 6 juillet 2022

Une émission animée par Mathieu Durand et Susana Poveda, avec Marcus Gon à la traduction, et réalisée par Alexandre Girard


Bienvenue au Théâtre antique de Vienne, l’un des plus vastes théâtres de la Gaule romaine. Adossé au Mont Pipet, il est l’écrin des concerts payants du festival Jazz à Vienne qui rayonne sur plusieurs sites de la ville et au-delà. Né en 1981 sous l’impulsion de Jean-Paul Boutellier, le festival célèbre l’univers du jazz et ses musiques cousines. Cette 41ème édition du 29 juin au 13 juillet, est en adéquation avec la tendance actuelle du jazz : un jazz ouvert qui n’a pas peur de se métisser tout en respectant son histoire.


190 concerts sont prévus (les 3/4 gratuits) dans 37 lieux différents, pour tous les publics, à toute heure de la journée.

Cette année 2022, onze nationalités sont représentées sur la scène du théâtre antique. Le premier soir c'est le prolifique pianiste anglais, chef d'orchestre et MC Alfa Mist qui ouvre les festivités avec son nouveau jazz. Il partage l'affiche avec Mc Solaar, passionné de jazz, entouré du New Big Band Project et de l’orchestre symphonique des Pays de Savoie pour métamorphoser ses titres phares.


Nous invitons à la table d'interview l'auteur-compositeur-interprète basé à Los Angeles, producteur, compositeur et multi-instrumentiste Louis Cole pour nous parler de son électro-jazz-funk addictif et fascinant et de ses invités Genevive Artadi [...]. 



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Et bien voilà, si vous vous demandiez ce qu'était Louis Scull, et bien c'est ce qu'on vient d'entendre à l'instant. Très très beau morceau, Real Life, au Club Jazzafib, depuis ses arènes ici, sublime pour le Festival Jazzavienne. Et justement, il est avec nous, Louis Scull, bonsoir.

  • Speaker #1

    Good evening.

  • Speaker #0

    Alors on est très heureux de vous avoir ici sur FIB. Quelles ondes ressentez-vous ici dans cet espace millénaire ?

  • Speaker #1

    Comment vous vous sentez dans ce lieu, sur cette scène ?

  • Speaker #2

    Euh... Bien. Vous êtes très cool. C'est très bien et cool. Oui, j'adore ça.

  • Speaker #1

    Très reconnaissant, très cool.

  • Speaker #2

    J'ai joué au jazz à Vienne il y a quelques années, dans les petites heures après-midi.

  • Speaker #1

    J'ai joué au jazz il y a plusieurs années, mais c'était dans des petits endroits. Et là, c'est beaucoup plus grand.

  • Speaker #2

    Et puis j'ai vu cette scène et j'ai pensé, ça serait...

  • Speaker #1

    C'est super de jouer sur ça.

  • Speaker #3

    Je pense que la musique est un grand partenaire pour toi. C'est vrai ?

  • Speaker #1

    Ça peut être, oui.

  • Speaker #2

    Elle a une certaine gamme de sentiments,

  • Speaker #1

    mais je préfère... Si c'est un sentiment important,

  • Speaker #2

    je... J'aime ça, personnellement,

  • Speaker #1

    si ça se passe.

  • Speaker #0

    Pouvez-vous prendre le jazz général de la place où on écoutait le jazz ?

  • Speaker #1

    Pouvez-vous le prendre de la place où on écoutait le jazz ?

  • Speaker #2

    Oui, certains diront ça. Je l'aime bien. Je l'aime bien le jazz et je me sens toujours comme si c'était un grand partie de mon cœur et de ma âme.

  • Speaker #1

    Le jazz restera toujours au creux de mon cœur et de notre âme dans tous les cas.

  • Speaker #2

    Mais oui, certains diront ça.

  • Speaker #1

    Mais je dirais que oui.

  • Speaker #0

    Vous vous êtes fait connaître par des vidéos, mais il y a aussi une mise en scène dans vos vidéos. Est-ce que la vidéo est un moyen d'expression à part entière pour vous ?

  • Speaker #1

    pas seulement jouer de la musique,

  • Speaker #2

    mais vous mettre en scène. C'est de créer des sentiments forts avec ma musique,

  • Speaker #1

    que ce soit joyeux, que ce soit triste ou fun.

  • Speaker #3

    On écoute Quincy Jones, Happy Faces, et ensuite on vous pose la question.

  • Speaker #0

    Imaginez le théâtre antique du Festival Jazz à Vienne. Eh bien, nous sommes installés ici pour un club Jazzafip exceptionnel et un public exceptionnel qui est ici installé. Ça ne sent pas très bien,

  • Speaker #3

    là.

  • Speaker #0

    Ça peut faire de plus. Alors des pierres millénaires ici pour ce festival extraordinaire. Et on écoutait à l'instant au club Quincy Jones Happy Faces en compagnie de Louis Skoll, votre invité.

  • Speaker #3

    Alors Louis Skoll, la réponse à la question. Est-ce vrai que vous avez été validé, comme on dit dans le rap, ou en tout cas adoubé par Quincy Jones ?

  • Speaker #1

    C'est sûr que vous avez été validé par Quincy Jones.

  • Speaker #2

    Je pense que oui. Je pense que oui.

  • Speaker #1

    On peut dire qu'on pense que oui.

  • Speaker #2

    On a joué pour lui dans son salon une fois. Il était content de le faire. Il mangeait des snacks, des nachos ou quelque chose comme ça. Il était comme...

  • Speaker #1

    Il comptait le sac, il avait l'air d'apprécier.

  • Speaker #2

    Je pense que c'est une validation.

  • Speaker #1

    C'est bon ça pour une validation en tout cas.

  • Speaker #0

    Oui, je crois que c'en est une.

  • Speaker #3

    C'est la plus grande des validations.

  • Speaker #0

    C'est la preuve absolue. Alors ce soir, Louis Skoll, vous allez être entouré d'invités, et notamment de la chanteuse Geneviève Artadi. Il y a une relation artistique très forte avec cet artiste. Est-ce que c'est un peu votre alter ego ?

  • Speaker #1

    Alors, on ressent une grande connexion avec Geneviève. Et, pouvons-nous dire que c'est comme votre alter ego ou votre twin, en parlant musicalement ? Oui,

  • Speaker #2

    nous sommes très intertouis, musicalement.

  • Speaker #1

    Nous partageons beaucoup le même esprit. Elles partagent le même esprit que le mien.

  • Speaker #0

    Alors justement, ça serait quoi la définition de cet esprit ?

  • Speaker #1

    Et comment définiriez-vous ce spirite ?

  • Speaker #2

    Euh, je pense que nous allons pour la même chose, nous essayons de créer...

  • Speaker #1

    un sentiment unique et profond dans notre musique.

  • Speaker #3

    Quels que soient les instruments que vous jouez, est-ce que c'est le même sentiment à chaque fois ?

  • Speaker #1

    Ou comment ça se différencie de No Hurl, de Big Band, de...

  • Speaker #2

    Ce projet, ce soir ? Oui,

  • Speaker #1

    l'esprit reste probablement le même, peu importe la configuration. Certains groupes ont des pouvoirs,

  • Speaker #3

    mais juste à cause de leur make-up. Est-ce le cas ? Vous pensez toujours aux mêmes musiciens pour jouer votre musique ?

  • Speaker #1

    Il y a une partie, en effet, qui sont vraiment mes amis les plus proches, que je vais choisir instantanément.

  • Speaker #2

    Il faut être quelqu'un de bon à la musique, à mon avis, et aussi une personne très gentille avec qui je me connecte.

  • Speaker #1

    La musique va forcément jouer un rôle, mais surtout le feeling avec cette personne, le côté humain avec cette personne-là.

  • Speaker #0

    Est-ce que vous avez l'impression de faire partie d'une famille de jazz ou est-ce que vous êtes en train de vous la constituer, cette famille ?

  • Speaker #1

    Est-ce que vous avez l'impression de faire partie d'une famille de jazz ou est-ce que vous êtes en train de vous la constituer, cette famille ?

  • Speaker #2

    Je ne sais pas, peut-être que je construis quelque chose,

  • Speaker #1

    je ne sais pas si c'est spécifiquement le jazz.

  • Speaker #2

    Mais toute la communauté jazz,

  • Speaker #1

    je ne sais pas, famille ou communauté du monde,

  • Speaker #3

    nous soutenons chacun. à votre famille musicale, puisque c'est le groupe Me Body qui était sorti sur le label Vape Feeder, notamment je sais que vous êtes proche du batteur Nightwood. Le morceau s'appelle Move et vous allez voir, c'est un univers assez proche de l'univers de Louis Skoll et de Marc Problégiel.

  • Speaker #0

    Merci beaucoup Louis Skoll d'avoir été avec nous ce soir au Club Jazzafib. Merci également à Marcus Gomp pour la traduction et on vous retrouve en concert d'ici une petite heure.

  • Speaker #1

    Je vous vois sur scène dans une heure.

  • Speaker #2

    Bonne chance. À bientôt.

Share

Embed

You may also like