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SOUS-TERRAIN

4# Langage et identité: les Garifunas du Honduras

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34min |14/02/2024
Play
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Description

Stéphanie Brunot est l'invitée du quatrième épisode de SOUS-TERRAIN, le podcast qui dévoile les rouages de l'enquête de terrain en sciences sociales.


Nation unifiée par l'imaginaire d'une même langue parlée, le Garifuna, cette population d'environ 500 000 personnes s'étend le long de l'Atlantique depuis le Belize, en passant par le Guatemala, le Nicaragua et enfin le Honduras où on y trouve encore près de 140 000 locuteurs. Se considérant comme "un coin d'Afrique en Amérique latine", le peuple Garifuna s'autodéfinit principalement comme afrodescendant historiquement affilié aux Cimarrons, ces esclaves noirs issus de la traite négrière qui se rebellèrent contre leurs maitres et s'enfuirent loin des routes utilisés par les colons partis à leur recherche et d'où ils formèrent les communautés dites "Palenquera".

Mais si le peuple Garifuna a résisté au fil des siècle aux tentatives d'asservissement des différentes vagues de colonisation française, anglaise et hollandaise, la préservation de leur langue, minoritaire sur un continent majoritairement hispanophone, reste un enjeu majeur pour la protection de leur identité.


Stéphanie Brunot analyse ces dynamiques et les transformation des pratiques langagières de la communauté, au croisement de la sociologie et de la sociolinguistique.


Un podcast écrit par l'équipe de Noria Research: Camille Abescat, Iris Lambert, Sixtine Deroure, Claire Lefort-Rieu et Cécile Jeanmougin.

Ce podcast est co-produit par Noria Research et le CEPED (Centre Population et Développement - IRD - Université de Paris)

Réalisation sonore: Loom audio   


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Stéphanie Brunot est l'invitée du quatrième épisode de SOUS-TERRAIN, le podcast qui dévoile les rouages de l'enquête de terrain en sciences sociales.


Nation unifiée par l'imaginaire d'une même langue parlée, le Garifuna, cette population d'environ 500 000 personnes s'étend le long de l'Atlantique depuis le Belize, en passant par le Guatemala, le Nicaragua et enfin le Honduras où on y trouve encore près de 140 000 locuteurs. Se considérant comme "un coin d'Afrique en Amérique latine", le peuple Garifuna s'autodéfinit principalement comme afrodescendant historiquement affilié aux Cimarrons, ces esclaves noirs issus de la traite négrière qui se rebellèrent contre leurs maitres et s'enfuirent loin des routes utilisés par les colons partis à leur recherche et d'où ils formèrent les communautés dites "Palenquera".

Mais si le peuple Garifuna a résisté au fil des siècle aux tentatives d'asservissement des différentes vagues de colonisation française, anglaise et hollandaise, la préservation de leur langue, minoritaire sur un continent majoritairement hispanophone, reste un enjeu majeur pour la protection de leur identité.


Stéphanie Brunot analyse ces dynamiques et les transformation des pratiques langagières de la communauté, au croisement de la sociologie et de la sociolinguistique.


Un podcast écrit par l'équipe de Noria Research: Camille Abescat, Iris Lambert, Sixtine Deroure, Claire Lefort-Rieu et Cécile Jeanmougin.

Ce podcast est co-produit par Noria Research et le CEPED (Centre Population et Développement - IRD - Université de Paris)

Réalisation sonore: Loom audio   


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Stéphanie Brunot est l'invitée du quatrième épisode de SOUS-TERRAIN, le podcast qui dévoile les rouages de l'enquête de terrain en sciences sociales.


Nation unifiée par l'imaginaire d'une même langue parlée, le Garifuna, cette population d'environ 500 000 personnes s'étend le long de l'Atlantique depuis le Belize, en passant par le Guatemala, le Nicaragua et enfin le Honduras où on y trouve encore près de 140 000 locuteurs. Se considérant comme "un coin d'Afrique en Amérique latine", le peuple Garifuna s'autodéfinit principalement comme afrodescendant historiquement affilié aux Cimarrons, ces esclaves noirs issus de la traite négrière qui se rebellèrent contre leurs maitres et s'enfuirent loin des routes utilisés par les colons partis à leur recherche et d'où ils formèrent les communautés dites "Palenquera".

Mais si le peuple Garifuna a résisté au fil des siècle aux tentatives d'asservissement des différentes vagues de colonisation française, anglaise et hollandaise, la préservation de leur langue, minoritaire sur un continent majoritairement hispanophone, reste un enjeu majeur pour la protection de leur identité.


Stéphanie Brunot analyse ces dynamiques et les transformation des pratiques langagières de la communauté, au croisement de la sociologie et de la sociolinguistique.


Un podcast écrit par l'équipe de Noria Research: Camille Abescat, Iris Lambert, Sixtine Deroure, Claire Lefort-Rieu et Cécile Jeanmougin.

Ce podcast est co-produit par Noria Research et le CEPED (Centre Population et Développement - IRD - Université de Paris)

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Stéphanie Brunot est l'invitée du quatrième épisode de SOUS-TERRAIN, le podcast qui dévoile les rouages de l'enquête de terrain en sciences sociales.


Nation unifiée par l'imaginaire d'une même langue parlée, le Garifuna, cette population d'environ 500 000 personnes s'étend le long de l'Atlantique depuis le Belize, en passant par le Guatemala, le Nicaragua et enfin le Honduras où on y trouve encore près de 140 000 locuteurs. Se considérant comme "un coin d'Afrique en Amérique latine", le peuple Garifuna s'autodéfinit principalement comme afrodescendant historiquement affilié aux Cimarrons, ces esclaves noirs issus de la traite négrière qui se rebellèrent contre leurs maitres et s'enfuirent loin des routes utilisés par les colons partis à leur recherche et d'où ils formèrent les communautés dites "Palenquera".

Mais si le peuple Garifuna a résisté au fil des siècle aux tentatives d'asservissement des différentes vagues de colonisation française, anglaise et hollandaise, la préservation de leur langue, minoritaire sur un continent majoritairement hispanophone, reste un enjeu majeur pour la protection de leur identité.


Stéphanie Brunot analyse ces dynamiques et les transformation des pratiques langagières de la communauté, au croisement de la sociologie et de la sociolinguistique.


Un podcast écrit par l'équipe de Noria Research: Camille Abescat, Iris Lambert, Sixtine Deroure, Claire Lefort-Rieu et Cécile Jeanmougin.

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