Speaker #0Bienvenue dans Successful Decade, je suis Meg et ici on prépare les 10 meilleures années de ta vie. Le sujet du jour, c'est un sujet qui me tient énormément à cœur parce qu'il y a beaucoup de choses que j'ai envie d'éclaircir. J'en ai déjà parlé un petit peu sur mon TikTok, sur mon canal Telegram, mais je vais aborder avec vous ce sujet qui est primordial pour moi, qui n'est pas de la psychologie comme vous l'entendez beaucoup sur les réseaux, mais qui est tout simplement le sujet de la peur en trading et comment avoir une stratégie de trading m'a permis de ne plus avoir peur. On va beaucoup parler de setup, de RR, de winrate, de psychologie, des concepts ICT, pas ICT, qu'est-ce qui marche, qu'est-ce qui marche pas. Mais finalement, on parle jamais de l'origine réelle de la peur. Enfin, on va vous dire, oui, la peur, c'est ton amygdale qui se met en route parce que ceci, parce que cela, ton cerveau, il est pas câblé, etc. Moi, je veux remettre les choses dans leur contexte, c'est qu'il y a un sujet psychologique, il y a un sujet de biais cognitifs, il y a un sujet de rapport à l'argent. Quelque chose que vous traînez peut-être depuis des années, depuis votre enfance, que vos parents vous ont transmis, etc. Mais tous ces sujets-là, pour moi, je suis persuadée 99,99% que l'origine de ce problème réside uniquement dans le fait que vous avez peur parce que vous n'avez aucun cadre. Si tu es trader, que tu sois débutant, intermédiaire ou même avancé, tu sais exactement de quoi je parle. Tu as peur d'entrer, tu as peur de perdre, tu as peur de rater, tu as peur d'enchaîner deux SL. T'as peur que ça marche plus, t'as peur de pas être à la hauteur, Aujourd'hui, je vais t'expliquer que ce n'est pas la confiance qui m'a libéré la peur, c'est la stratégie. Et cette stratégie m'a permis d'avoir confiance pour ne plus avoir peur. Comme je le disais dans un de mes TikTok, tu prends le problème à l'envers. Tu n'as pas un problème de psychologie, tu as un problème de structure. La peur en trading, c'est pas un problème émotionnel, c'est un problème structurel. Tu penses que ta peur, elle vient du fait que t'as pas de mental, t'as pas de psychologie. C'est faux. La peur, elle apparaît quand il n'y a pas de cadre clair. Si tu prends des trades au feeling, si tu modifies tes règles constamment après une perte, si tu vas bouger ton SL parce que tu te dis ça va forcément revenir, si tu changes de stratégie tous les deux mois, toutes les semaines, tu regardes, tu cherches constamment à apprendre aussi parce que ça on en parle très peu et j'ai commencé à avoir des résultats en trading quand j'ai arrêté de me former. arrêter de vouloir apprendre tous les derniers concepts d'ICT, arrêter de chercher le bruit. Et quand j'ai commencé à chercher tout simplement ce qui fonctionne pour moi et bien évidemment à simplifier tout ça. Parce que c'est bien beau les 50 000 concepts d'ICT qui existent, mais en fait, tu n'en as pas besoin pour trader. Tu as besoin de 1, 2, 3 concepts maximum pour avoir des résultats. Donc, qu'est-ce qui fait ton cerveau quand il est en surcharge mentale, quand il voit des informations partout ? Il fait ce qu'il est censé te faire, il te protège. Donc ça, c'est ce qu'on te dit avec la psychologie du trading. On te dit que ton cerveau a une réaction chimique qui est normale, il se met soit en défense, soit en fuite, soit en retrait, en repli. Il ne bouge pas. Mais oui, mais en fait, toi, comment tu fais pour contrer tout ça ? Parce que c'est bien beau d'avoir connaissance de tout ça, et je vais t'épargner des milliers d'euros investis dans des formations en psychologie et en trading. En fait, va lire les livres de Joey Dispenza, écoute ce que David Laroche... te dit sur le fonctionnement du cerveau, etc. Enfin bref, en fait, tout ça, c'est des informations que tu peux trouver facilement sur Internet, gratuitement. Par contre, comment est-ce que toi, tu vas réagir pour que « Ok, j'ai conscience de ça, mais maintenant, finalement, qu'est-ce que je dois faire pour ne plus avoir ces réactions ? » Et comme je te disais, il peut y avoir des choses, des biais cognitifs, des peurs ancrées beaucoup plus profondes, mais ça, ça va relever d'une thérapie, ça ne va pas juste relever de « Ok, j'ai conscience, mon cerveau, il active l'amidale, il active ceci, il active cela. » Non, ok ? Si tu as des croyances profondément ancrées, il y a des choses qui te bloquent beaucoup plus que juste sur ton trading au quotidien, c'est que tu as besoin d'une thérapie. Bref, je m'écarte comme d'habitude. Donc, l'incertitude, elle va créer de l'anxiété. L'improvisation, ça crée de la tension. Et le flou, ça crée la peur. Donc, si tu trades sans stratégie aujourd'hui, forcément, tu es dans cette boucle. Incertitude, anxiété, anxiété, tu vas improviser parce que tu vas essayer de reprendre le contrôle. Ça va créer de la tension parce que, généralement, ça ne se passe pas comme prévu. Et en fait, tout ce flou-là, ça crée la peur. Une stratégie de trading, ça fait exactement l'inverse. Ça transforme ton environnement émotionnel en environnement probabiliste. Et ça change tout. À partir du moment où tu te dis, je rentre dans ce trade, c'est qu'une question de probabilité. Pourquoi est-ce que tu aurais peur ? Parce que tu sais que tu as suivi ton plan et qu'il n'y a pas de raison que ça se passe mal, entre guillemets. Le pire qui puisse arriver, c'est quoi ? C'est que tu prennes une perte. Et cette perte, elle est quoi ? Allez ! une probabilité. Rien d'autre. Une stratégie de trading, ça transforme ton environnement émotionnel en environnement probabiliste. Et j'ai même envie de dire en environnement sécuritaire, ok ? Tu sais que tu es en sécurité parce que tu es dans la zone de confort de ta stratégie et que tu n'as pas besoin de sortir. Quand en trading, tu es dans le stress, c'est parce que tu n'es pas dans ta zone de confort, tu es dans ta zone de... Je ne sais plus, je vais aller vérifier le terme et je reviens tout de suite. Fun fact, cette zone, elle s'appelle juste la zone de la peur. Alors, ce n'est pas vraiment 100% ce que j'essaie de matérialiser, mais bref, vous avez compris l'idée, je vais essayer de ne pas dévier de mon script. OK, donc qu'est-ce qu'elle fait, mon stratégie de trading ? Elle va supprimer 80%, 90%. peut-être même 100% si tu arrives à te contrôler, mais on va être réaliste, on a toujours des émotions. Donc, elle supprime 80 à 90% du stress décisionnel qui est un stress émotionnel avant tout. Avoir une stratégie de trading, ça supprime ton stress décisionnel. Ça ne veut pas dire que tu n'auras pas de stress émotionnel parce que bien évidemment que quand tu joues de l'argent, tu vas te dire, ok, là quand même, si je perds, ça fait chier. Mais ce n'est pas un si je perds, ça fait chier, je vais me refaire. Ok, c'est vraiment un... un je perds, ok, j'accepte. Avant d'avoir une stratégie de trading claire, chaque trade c'est une négociation interne si t'en as pas encore de stratégie. Est-ce que j'entre maintenant ? Est-ce que j'attends ? Est-ce que j'ai réduit ma taille de lot ? Est-ce que je prends mes profits ? Est-ce que je sécurise Ton plan, il fait tout l'inverse. Quand chaque bougie ça devient un débat mental, comment est-ce que tu veux trader sereinement ? Comment est-ce que tu veux trader sereinement ? et avoir des profits sur le long terme quand à chaque fois que tu vas devant ton graphique, tu te dis, je ne sais pas ce que je dois faire. Et encore plus que ça, parce que ne pas savoir quoi faire, c'est une chose, c'est même une bonne chose finalement. Mais si quand tu ne sais pas ce que tu es censé faire, tu agis par impulsion, c'est là où en fait, tu vas venir te trahir entre guillemets parce que tu vas trahir tes objectifs, tu vas trahir ce que tu es censé faire sur le papier. Donc si tu ne sais pas quoi faire, tu es censé te former, etc. Mais en fait, tout ce cercle vicieux, ça va constamment te faire comprendre que tu ne peux pas avoir confiance en toi, tu ne peux pas avoir confiance en tes capacités. Donc comment est-ce que tu veux espérer réussir si aujourd'hui, tu penses ne pas être en mesure de faire confiance à ta propre personne et à tes propres décisions ? Ce n'est pas possible. Et en fait, c'est normal que tu sois épuisé mentalement, que tu sois au bout du jour au lot. Que tu sois tout simplement dans une phase où tu doutes constamment et que la moindre perte te fasse descendre encore plus profond dans ce trou et le moindre gain, ça te dit ça y est, je vais y arriver. Parce qu'en fait, ton cerveau, il est juste épuisé. Il attend juste la carotte qui lui fait comprendre que ah ben en fait, si, peut-être que ça peut marcher. Mais la prochaine perte, elle va te faire descendre encore plus profond. Il y a une phrase qui dit que Une perte, ça nous touche deux fois plus qu'un gain. Je ne sais plus exactement, mais vous voyez exactement de quoi je parle, j'en suis certaine. Une perte, elle va nous affecter deux fois plus qu'un gain ne va nous rendre content. Pourquoi ? Parce que la perte, elle va directement toucher à ton identité. Et ça, c'est aussi quelque chose que je répète énormément, c'est qu'il faut te détacher identitairement de tes pertes. Tu n'es pas tes pertes, tu n'es pas tes gains non plus, bien évidemment. il faut le comprendre aussi, mais c'est pas parce que tu as des pertes en trading que tu enchaînes une perte, deux pertes, cinq pertes, même dix pertes d'affilée, que tu es nul et que tu n'y arriveras jamais. Comprends que tu n'es pas tes pertes. Aujourd'hui, quand chaque bougie, comme je te le disais, ça devient un débat mental, c'est plus une discussion possible pour toi, ok ? Tu peux pas te dire est-ce que j'entre maintenant ? Est-ce que je sors maintenant ? Est-ce que ceci ? Non. Tout ça, ça doit être carré. Et quand tout ça, ça sera carré, je t'assure que tu auras une clarté mentale que tu as besoin d'avoir, que tu mérites d'avoir, et surtout toute ta vie pourra s'organiser autour de ça. Il y a beaucoup de personnes qui me disent « Ouais mais mec, t'as de la chance, regarde, tu fais ton sport, t'as le temps pour ci, t'as le temps pour ça. » Mais j'ai envie de vous dire les amis, je l'ai choisi tout ça. Alors je sais que j'ai beaucoup de chance parce que depuis 4 ans je peux me consacrer à mon trading et que la majorité d'entre vous, vous avez besoin de votre job salarié pour payer vos factures, donc je sais que j'ai une chance que vous n'avez pas au quotidien. Par contre, je n'ai pas toujours tradé comme ça. Au début, je pensais qu'il fallait absolument que je sois devant mes graphiques à 8h du matin et que j'arrête de trader à 16h, 17h le soir pour avoir des résultats. C'est à partir du moment où je me suis dit, c'est plus possible. T'es trop dure avec toi-même là, c'est pas possible, tu peux pas t'en sortir comme ça. Et ça a été un vrai déclic, ça a été un vrai déclic et ça m'a metté un choc et ça a été difficile psychologiquement d'accepter qu'en fait en me détachant des graphiques, je réussirais enfin à avoir des résultats parce que mon cerveau il est juste pas capable de rester 8h, 9h devant des graphiques, à bouffer des bougies et juste en fait pour quoi faire ? Au bout d'un moment mais mon cerveau c'était de la bouillie, c'était de la bouillie et c'est juste normal, on n'est pas fait pour regarder des bougies. pendant 8h-9h. J'allais dire, on n'est pas fait pour travailler pendant 8h ou 9h, et ça je le crois profondément, mais bon, c'est encore un autre débat, je ne vais pas m'écarter de ça. Donc oui, en effet, j'ai de la chance de pouvoir me consacrer à 100% à mon trading. Par contre, là où je voulais en venir et où j'ai dévié, c'est que j'ai choisi d'organiser mes journées pour que le matin, il y ait mon sport, et le soir, je suis avec mon mari et avec mon fils. Ça n'a pas été évident. Je vous avoue qu'il y a des soirs où je vais trader parce que quand je n'ai eu aucune position depuis 2 ou 3 jours, je me dis ok, c'est peut-être cette session qui va m'en donner une. Mais en fait, il y a toujours ce moment où je me dis, là, ça ne va pas. Soit ma position, quand j'en ai une, elle part bien et tant mieux, je mets ABE, je mets mes alertes ou quoi. Mais quand je vois que ça commence à ranger, que je suis censée aller dire bonne nuit à mon fils, coucher mon fils, et que je vois que ça commence à me tendre, je me dis non, non, là, prends du recul. Ce n'est pas pour ça que tu as commencé le trading. c'est exactement pour cette raison même, pour la tension que ça te... génère que tu as décidé de ne plus trader quand tu es avec ton fils. Donc, parfois, tu déroges à ta règle, ça fonctionne, OK. Mais là, par contre, tu n'es pas là pour te donner de l'attention. Et il y a beaucoup de gens, j'ai eu ce débat avec quelqu'un sur TikTok aussi, qui me disaient, je ne sais plus comment il a tourné ça, mais grosso modo, il me disait que si le trading n'est pas ennuyant, parce que j'ai fait un TikTok pour dire que le trading est censé être ennuyant, exactement pourquoi ? Parce que tu es censé avoir une stratégie qui est un protocole fixe et que tu ne dévis pas de ça. Mais il m'a dit, viens trader sur l'ordre flow, viens faire du scalping ou ceci ou cela, tu verras que ce n'est pas ennuyant. Mais en fait, les amis, j'ai envie de vous dire, je ne suis pas là pour me créer des sensations fortes. Ok ? Je déteste ça, les sensations fortes, déjà. Moi, je n'aime pas les manèges, je n'aime pas les trucs comme ça. Donc, je ne suis pas là pour avoir des sensations fortes. Mais surtout, il y a quelque chose qui est primordial pour moi et que pour rien au monde, en fait, je ne changerai cette valeur. Et j'espère que c'est une valeur que vous comprendrez. profondément aussi parce qu'en fait elle est primordiale, c'est que ma santé, ça passe avant tout. Si aujourd'hui mon trading me fait faire des all-cœurs constamment, il me génère un stress innommable, etc. Ce n'est pas viable pour moi, ce n'est pas viable pour mon trading, ce n'est pas viable pour ma santé. Et il est hors de question que je mette ça en jeu pour gagner de l'argent. Pourquoi faire ? Si dans 5 ans, dans 10 ans, ça me déclenche je ne sais quoi, je n'ai pas envie de nommer parce que je n'ai pas envie de me porter l'œil, mais en fait... Je n'ai pas envie que mon trading aujourd'hui soit une source de malheur potentiel pour moi par la suite. Je n'ai pas envie que ça soit une source de maladie, de stress, etc. Et il faut savoir quelque chose, la majorité des gens qui me suivent, vous êtes entre 24 et 35 ans plus ou moins, il y a des études qui ont été menées qui disent qu'une source de stress extrême pendant la trentaine réduit les capacités cognitives à partir de 40 ans. Ça veut dire qu'aujourd'hui le stress, et vous le savez, il y a vraiment des... des dizaines, peut-être même des centaines d'études qui ont été menées, le stress, aujourd'hui, c'est une source originelle, si je peux dire ça comme ça, c'est une source de maladies et de plein de problèmes qui se déclenchent par la suite. Donc il est absolument hors de question que mon trading, ce pourquoi je commence pour être libre géographiquement, financièrement, tout ce que vous voulez, me déclenche par la suite des choses que je n'ai pas demandées et que je veux... enfin que je refuse au plus haut point. Si j'ai arrêté de salariat, c'est typiquement parce qu'en fait, je ne supporte pas l'autorité, je ne supporte pas d'avoir des comptes à rendre. En tout cas, avoir des comptes à rendre, c'est encore autre chose, mais vraiment, je ne supporte pas ce truc de j'ai des obligations, tous les jours, je dois me lever, ceci, cela, genre juste flemme, ça, ça me stresse. Donc voilà, j'ai beaucoup dévié, mais il faut... Prenez un temps, s'il vous plaît, pour poser vos valeurs fondamentales. Il faut qu'il y en ait trois, trois, quatre, allez, cinq. Mes valeurs, si vous voulez vous savoir, c'est pour moi la famille. mon mari, mon fils, la foi, qui est très importante pour moi, la liberté, la paix et la santé. La santé, c'est lâcher le mouvement, donc ça regroupe le sport, ça regroupe de manger sainement, ça regroupe d'avoir un équilibre. Et en fait, tout ça, finalement, ces cinq piliers-là, j'ai cité la paix, mais en fait, ces quatre piliers-là, donc la famille, la foi, la santé et la liberté, c'est un pilier fondamental de ma vie, c'est la paix. Aujourd'hui, je veux la paix et une stratégie de trading. ça vous apporte la paix dans votre trading j'ai dévié pendant je ne sais combien de temps mais voilà c'est le but de ce podcast je le fais parce que j'adore parler vous m'écoutez très certainement parce que vous adorez m'écouter parler bref donc qu'est-ce que je disais je sais plus exactement où j'en étais dans mes notes mais on en était sur le fait que Une stratégie de trading, c'est un protocole. Une stratégie de trading sérieuse, elle répond à l'avance aux questions que tu te poses. C'est-à-dire, quand tu te dis, est-ce que j'entre maintenant ? Où est-ce que je mets mon SL ? Est-ce que j'attends ? Est-ce que je dois réduire ma taille de l'eau ? Ceci, cela ? Non. Une stratégie, elle te dit, quand est-ce que tu rentres ? Où est-ce que tu places ton SL ? Quel est ton RR minimum si tu veux en avoir un ? Dans ma stratégie de trading, j'ai décidé d'avoir un RR minimum fixe parce que je trade le silver bullet, c'est en pleine expansion. je le dis, je le répète, etc., ça ne veut pas dire que toi, tu es obligé d'avoir un RR fixe. Tu peux être à 1 RR, 2 RR ou plus, peu importe, tu fais comme tu veux. Mais ton trading, en tout cas ta stratégie de trading, si tu veux avoir un RR fixe, tu le notes. Combien tu risques, bien évidemment. Combien tu t'autorises de pertes maximum par jour, que ce soit en termes de SL ou que ce soit en termes de pourcentage. Moi, par exemple, je m'autorise 2 pertes. 2 pertes parce que je prends un pourcentage de 1% en général. Mais si demain, tu te dis, en fait, j'ai un trade où, avec mon SL, ça m'a engagé, typiquement quand tu trades en futures avec les contrats, selon le nombre de contrats que tu mets, tu ne seras pas forcément à ton pourcentage maximum de pertes par jour. Si, par exemple, à chaque fois, tu peux prendre 1% et que tu t'autorises 2% de pertes, mais que sur un trade, tu n'as pu prendre que 0,5 par rapport au nombre de contrats, tu peux te dire, OK, c'est soit 2 pertes, soit tant d'euros ou tant de dollars, peu importe. Tu as compris l'idée. À partir de quand tu passes à BE, comment est-ce que tu manages ton trade, quelle fenêtre horaire tu trades, bref, ta stratégie. Et ça, j'ai même envie de dire, ce n'est pas exactement la stratégie encore, ça c'est ton plan de trading. Ta stratégie de trading, ça va vraiment être sur comment est-ce que tu rentres, pourquoi est-ce que tu rentres à ce moment-là, etc. En fait, quand tout est défini en amont, il ne te reste plus qu'à exécuter. Et c'est ça qui diminue la peur, parce que ta décision, elle est déjà prise en amont. t'as pas besoin de réfléchir, ça devient mécanique. J'ai un très bon exemple à vous donner, c'est les cours de conduite. Les premiers cours de conduite que tu prends, t'as jamais touché une voiture de ta vie, normalement. Et en fait, t'as peur au début parce que tu te dis, est-ce que je vais savoir passer les vitesses au bon moment ? Est-ce que je vais savoir freiner sans caler ? Est-ce que je vais réussir à manier le point de patinage ? Est-ce que je vais réussir à pas écraser la pédale d'accélérateur ? Est-ce que je vais réussir à bien tourner, me garer, etc. T'as peur parce que c'est complètement inconnu. Par contre, à partir de 5, 10, 15, 20 heures de conduite, et même maintenant, aujourd'hui, est-ce que tu as déjà remarqué que quand tu prends ta voiture pour aller, je ne sais pas, au travail ou au supermarché, peu importe, en fait, très souvent, tu fais le trajet en pilote automatique. Tu penses complètement à autre chose, tu es en train de chanter, tu es en train d'écouter un podcast ou discuter avec tes proches, bref, peu importe, mais des fois, tu te dis, attends, mais comment je suis arrivé là ? Tu ne t'en rends même plus compte, tu es en mode pilote automatique. Eh bien, c'est... exactement ça que tu dois avoir avec ta stratégie de trading. Ta stratégie de trading doit te faire passer en pilote automatique. Donc bien évidemment qu'aujourd'hui, quand je rentre en position, je sais exactement ce que je dois faire. Et là, ces derniers temps, j'ai travaillé une extension de la stratégie Polaris. J'ai ouvert une extension tout simplement pour une lecture plus narrative parce qu'il y a plein de choses qui fonctionnent. Maintenant, ma promesse avec la stratégie Polaris, c'était vraiment simplicité, efficacité. Tu n'as pas besoin de connaître 50 000 concepts. On trade 6 concepts qui sont très simples. Je l'ai déjà dit des dizaines de fois. Les First FVG, RTH Gap, NDOG, NWOG, Previous Daily High, Low, Weekly High, Low. Bref, tout ça, c'est des concepts qui sont ultra simples. Est-ce que ça veut dire que sur chaque concept que je te donne, je vais aller regarder comment le marché réagit ? Absolument pas. Sur la majorité, en fait sur quasiment tous les concepts, je ne les utilise que pour placer mes SL et mes TP ou regarder une prise de liquidité. Bref. Quand j'ai travaillé cette extension, j'ai eu de la peur, j'ai eu du doute, tout simplement parce que je sortais de ma stratégie, et donc, en fait, je ne sais pas mathématiquement ce qui se passe quand je sors de cette stratégie. Ça reste de la narrative, donc, encore une fois, c'est des concepts que je maîtrise, etc. Mais tout ça pour dire que, quand je me suis à nouveau exposée à l'inconnu de « là, je ne suis pas dans une stratégie que je connais » , ça m'a créé du doute, ça m'a créé de la peur. Et c'est normal, comme je te disais. tu passes d'être en mode pilote automatique à tout simplement revenir dans une zone que tu ne connais pas, que tu ne maîtrises pas. Donc, ce serait mentir de dire que là, même si j'avais la base de la Polaris, je n'avais pas peur. Parce qu'en fait, juste, je me suis dit, ouais, en fait, la narrative, ça te donne des milliers de possibilités. Et comme je disais, ma promesse avec la Polaris, c'est d'avoir une stratégie qui est simple, structurée, qui est répétable jour après jour, sur lesquelles j'ai fait sept ans de backtest. Donc, les données, je les ai. Je sais que ça fonctionne. Je ne promets pas que... il y aura tous les mois, enfin, tous les mois en positif, ok, je dis toujours attention, il peut y avoir des mois en négatif, des semaines en négatif, etc. Mais, la stratégie backtestée sur 7 ans, ça donne tant de % de rendement. Est-ce que toi ça te va ou est-ce que ça te va pas ? Et encore une fois, je ne sais plus pourquoi je disais ça, mais il faut bien comprendre aussi qu'il y a une deuxième partie importante à comprendre, c'est que la peur, elle apparaît quand tu overtrades, que tu t'exposes trop. Parce que tu peux avoir la meilleure stratégie du monde dans laquelle tu as confiance, si aujourd'hui, moi, tu me dis, Meg, tu fais all-in, en fait, sur un trade, bah, absolument pas. Absolument pas, je ne suis pas là pour ça, je suis là pour... maîtriser mon risque. Et il faut bien comprendre quelque chose, c'est que notre travail en tant que trader, ce n'est pas d'encaisser de l'argent, c'est de protéger notre capital. Et en protégeant notre capital, on sera capable de gagner de l'argent au fur et à mesure. Mais quand tu ne maîtrises pas ton risque, en fait, forcément que tu as de la peur aussi. Et ça, en fait, ça arrive chez la plupart des traders. Pourquoi ils ont peur ? Parce qu'ils ne maîtrisent pas leur exposition. Pourquoi ? Parce qu'ils veulent absolument passer leur propre firme en 3 jours. Alors... il y a un gros débat là-dessus, je ne rentrerai pas là-dedans. Si tu veux passer ta propre firme en trois jours et que ça marche pour toi derrière, que tu arrives à retomber à ton risque normal, etc. Mais là, je te parle vraiment des gens qui ne savent pas maîtriser leur risque, leur exposition. Et en fait, la plupart, c'est aussi parce qu'ils n'ont pas une stratégie de trading. Quand tu sais que ta stratégie fonctionne, tu acceptes que ça prenne du temps, en fait. Tu acceptes qu'il y a des jours avec, il y a des jours sans, il y a potentiellement des mois avec et des mois sans. Aujourd'hui, si tu n'es pas capable d'accepter ça, j'ai envie de te dire juste arrête le trading. Parce que tu ne peux pas maîtriser et contrôler à 100% ce qui se passe constamment en trading. Donc si tu n'es pas capable d'accepter que ça prenne du temps et qu'il y aura des mois avec et des mois sans, il faut juste arrêter là. Donc ça, il faut vraiment le mettre dans ton journal de trading, bien évidemment, dans ton plan de trading. Combien est-ce que tu peux perdre sur une journée ? Potentiellement sur un mois aussi parce qu'il faut limiter la casse. Combien de trades négatifs tu peux encaisser toi ? potentiellement, te dire, en fait, si j'ai, je ne sais pas, 5-6 SL de suite dans le mois, j'arrête de trader dans le mois parce que je sais que je ne serai pas en bonne condition pour la suite. C'est un exemple. Il y a des gens qui vont très bien réussir à avoir 10 SL de suite, mais si toi, tu sens que ça te déclenche, en fait, juste arrête. Quand tu risques 1% par trade avec RR5 et un maximum de 2 SL par jour, en fait, tu sais exactement ce que tu fais. Là, je te dis précisément ce qu'on fait dans la Polaris. 1% par trade maximum, RR5 fixe minimum. et maximum 2 SL par jour, toutes sessions confondues. Que tu traites la London, la New York AM ou la New York PM, peu importe, tu fais 2 SL, tu t'arrêtes. Et quand je fais ça, qu'est-ce que je fais ? Je ne suis pas en train de jouer, en fait. Je suis en train d'exécuter un modèle probabiliste, tout simplement. La peur, ça vient du fait que tu n'as pas de cadre. La sérénité, elle vient dans la discipline. Et une stratégie, elle te met des murs de sécurité. Et ces murs, ils sont libérateurs. Persévérance et discipline, je le dis toujours. C'est pour ça que la stratégie polarisale n'est pas faite pour tout le monde. Parce que la majorité des gens ne savent pas se discipliner. Ils ne savent pas se discipliner pour leurs propres objectifs. Et en fait, aujourd'hui, comment tu veux et comment est-ce que tu espères réussir quand tu n'es pas capable d'exécuter ton propre cadre ? Ce n'est pas ta faute, on ne t'a peut-être pas appris à le faire. Tu as de la chance, tu es tombé sur mon podcast. Aujourd'hui, je t'apprends à le faire. Il faut bien comprendre une autre chose que je répète encore et encore, c'est que la stratégie, elle ne supprime pas les pertes. Elle va supprimer l'interprétation des pertes. Parce qu'aujourd'hui, il y a beaucoup de gens qui te disent quand tu as un TP, c'est très bien, quand tu as un SL, il faut que tu ailles voir dans ton journal ce qui ne va pas. Potentiellement, tu as eu un SL parce que tu n'as pas respecté ton plan, mais si à la première question que tu te poses, est-ce que cette position respecte ma stratégie ? Oui, basta en fait, tu n'as pas besoin de plus. Précision faite ici, que quand tu... crée ta stratégie de trading, là, il va falloir analyser tes pertes. Parce qu'en fait, tu ne sais pas exactement tous les paramètres de chaque setup potentiel de ta stratégie. Quand j'ai créé la stratégie Polaris, au début, mes setups n'étaient pas les setups que j'ai actuellement. C'est en me disant, ok, là, je regarde telle zone de prix, je vais voir comment ça réagit. J'ai pris de la data, j'ai pris de la data, j'ai pris de la data, et j'ai analysé cette data. C'est en ayant analysé cette data, que je me suis rendu compte ok, là en fait, la majorité de mes pertes elles viennent du fait que je prends tel trade avant telle heure. Comment est-ce que je peux supprimer ces pertes ? Bah tout simplement, je ne prends pas tel setup avant telle heure. Aussi simple que ça. Et par la suite, tu peux venir sur la fin du mois, tu peux le faire tous les mois ou tous les 6 mois, peu importe ça va dépendre du nombre de trades que tu prends et bien évidemment du nombre de SL, mais je te recommande quand même d'aller analyser après. avec un certain nombre de data, si tu as une récurrence dans tes SL. Si aujourd'hui, par exemple, je me rends compte, au bout de six mois, et je ne sais pas, par exemple, 20 SL identiques avec telle particularité, je te dis une bêtise, genre une particularité de les SL, ils arrivent dans tel macro. Là, je te dis, c'est un très bon exemple que je te donne parce qu'en fait, j'ai fait cette analyse avec toutes les datas de backtest que j'ai. Et en fait, je me suis rendu compte que j'ai... je ne sais plus combien de pourcentages, je n'ai pas les chiffres sous les yeux, mais j'ai X pourcentage de SL qui interviennent dans tel macro et X pourcentage de gains dans tel macro. Pour autant, si je supprimais de prendre les positions dans tel macro, ça m'enlèverait tant de pourcentages. Pourquoi ? Parce que j'ai un RR de 5 minimum. Donc en fait, à 5 minimum, il te faut 20% pour être ABU. Donc en fait, il vaut mieux tout prendre que risquer de ne pas prendre la position. Après, ça va être une question de management de trade, etc. Mais ça, ça rend encore un autre débat. Donc, la stratégie, elle ne supprime pas les pertes. Elle va surprimer l'interprétation des pertes. Donc, si aujourd'hui, au moindre SL que tu prends, alors que tu as une stratégie qui est viable, tu te dis, oh là là, pourquoi ceci, cela ? En fait, arrête. Ce n'est pas sur un seul trade que tu vas être capable de trouver une récurrence. C'est sur des dizaines et même des centaines. Mais déjà, sur une dizaine, c'est très bien. Donc, aujourd'hui, un SL, ça ne me fait plus peur. Pourquoi ? Parce qu'il n'est plus interprété comme je suis nulle, je me suis trompée, le marché ne marche pas. Ma stratégie, elle ne fonctionne plus. Il est interprété comme un événement statistique normal. C'est une probabilité. Si ton système, il a été backtesté sur des centaines de trades, tu sais que tes séries de pertes, ça existe. Que les drawdowns, ils sont gérés. Que, en fait, les mois avec et les mois sans, ça fait partie du jeu. Ce n'est plus une attaque contre ton identité, comme je te disais au début. C'est une donnée, ce n'est pas un modèle. C'est une distinction qui est fondamentale, en fait. Tu n'es pas ta stratégie de trading, tu n'es pas tes rendements. Et il faut bien comprendre que la vraie confiance là-dedans, elle ne vient pas dans les gains, elle vient dans la répétition maîtrisée. Et ça, c'est quelque chose qui m'a tellement libérée, J'ai été beaucoup critiquée l'année dernière par rapport à la stratégie Polaris parce que j'ai dit publiquement, je ne suis pas rentable avec cette stratégie. Pas encore. Je l'ai dit et les gens m'ont dit... blablabla, ta stratégie elle a fait tant de pourcents, comment ça se fait que toi t'as pas eu encore tous ces résultats, ceci, cela. Déjà il y a une distinction entre le fait que quand tu passes tes propres firmes et que tous les pourcentages que tu fais pour passer ta propre firme, tu ne les encaisses pas. Voilà. Mais en fait, tu n'es pas le portefeuille de performance de ta stratégie. Et c'est ce que je dis à tous les detraqueurs, c'est qu'en fait, je leur dis si tu prends la stratégie Polaris, c'est parce que t'as confiance dans la promesse que je te donne. Promesse qui est de... Une stratégie simple, répétable, backtestée. Les backtests, je ne les invente pas. Tous mes élèves, ils ont accès à mes backtests s'ils le demandent. Donc, tu as accès à tout. Maintenant, est-ce que tu achètes mon portefeuille de performance ? Sachant que, comme je le disais, la stratégie, il y a London, New York AM, New York PM. Je ne trade que la New York AM et très peu la London quand éventuellement je ne suis pas au sport. Donc, en fait, moi, je suis parfaitement à l'aise avec ça. Pourquoi ? Parce que je... j'ai confiance en fait en la répétition de mes actions. Et c'est exactement pour ça que j'ai eu des résultats l'année dernière. Pendant six mois, je me suis focus en me disant je ne cherche pas de gain, je cherche la répétition, Je me suis forgé un mental d'acier, une psychologie comme beaucoup aiment en parler. Je me suis forgé et en fait c'était les fondations de ma psychologie qui allaient me servir sur des années. J'ai accepté pendant six mois de ne pas avoir de résultat et même après derrière parce que du coup... le temps de passer les propres firmes, d'avoir les premiers payouts, etc. J'ai accepté que ça prendrait du temps. Et c'est ok. Aujourd'hui, la majorité des gens qui n'ont pas de résultat n'acceptent pas que ça prenne du temps. Et malheureusement, quand on n'accepte pas que ça prenne du temps, en fait, ça prend trois fois plus de temps parce qu'on veut forcer le destin. Et ce n'est pas en forçant le destin qu'on a les résultats. Il y a beaucoup de traders qui pensent quand je serai rentable, je serai confiant. Et en fait, c'est tout l'inverse. Non, tu ne seras pas confiant quand tu seras rentable. Tu seras rentable... parce que tu auras répété les petites actions qui aujourd'hui ne font pas de différence sur le papier, mais qui créent les fondations de ton trading rentable et solide. Tu seras confiant quand tu sauras exactement ce que tu fais, même quand tu perds. Parce que la question, ce n'est pas qu'est-ce que je fais quand je gagne ? Parce que quand tu gagnes, bien évidemment, on l'affiche sur les réseaux, ceux-ci, ceux-là, on flex. La question, c'est qu'est-ce que tu fais quand tu perds ? Qu'est-ce que tu fais si tu perds pendant des semaines et des mois ? Qu'est-ce que tu fais quand ça ne marche plus ? Est-ce que tu remets tout en question ? Est-ce que tu te dis j'abandonne ? Est-ce que tu changes de stratégie ? Est-ce que tu vas prendre un autre accompagnement et échanger tout ton trading passé de ICT à l'order flow à je ne sais quoi d'autre ? Qu'est-ce que tu fais quand ça ne fonctionne pas ? Et qu'est-ce que tu fais si ça ne fonctionne plus pendant longtemps ? C'est ça la question. C'est ça la vraie question. Et tu remarqueras que quand ça ne fonctionne pas, très souvent, c'est là où tu vas sortir de ton plan. Bien évidemment, quand tu vas sortir de ton plan, ça ne va pas marcher. Ou alors, ça va marcher. Et du coup, tu vas te dire, ok, j'ai trouvé une nouvelle stratégie. Super, je commence à trader ça. ça ne marche plus. Et là, tu regardes ton ancienne stratégie. Et ah punaise, si j'avais gardé mon ancienne stratégie, là, ça aurait marché. Il y a une de mes élèves qui m'a dit quelque chose d'hyper inspirant l'autre jour. Elle m'envoie une capture d'écran de son back office de propre firme, tout simplement. Il faut savoir que c'est une fille qui a rejoint au tout début. elle est très contrainte en termes de travail parce qu'elle ne peut pas toujours être disponible pour trader à 15h30 15h30-17h, alors le matin c'est sûr qu'elle ne peut pas trader, de toute façon le setup load note je l'ai sorti là mais 15h30-17h c'est assez compliqué pour elle parce qu'elle travaille dans un gros cabinet etc elle ne peut pas forcément être disponible là-dessus, en tout cas elle peut très peu l'être quand elle est au bureau, un petit peu quand elle est en télétravail et le soir c'est parfois compliqué aussi pour elle parce qu'elle prend le train pour rentrer, enfin bref, elle a une organisation qui est très compliquée Ça fait du coup depuis juin qu'elle a commencé la stratégie, donc le temps de prendre la stratégie en main, etc. À partir de septembre, elle a vraiment commencé à trader. Elle a eu des phases de perte, bien évidemment, comme tout le monde. On a eu un mois de décembre qui n'était pas ouf, un mois de janvier qui n'était pas ouf. Et là, franchement, même le mois de février, il n'est pas forcément hyper sympa. Et pour autant, l'autre jour, elle m'envoie un screen. Elle me dit, en fait, dans deux TP, j'ai validé. Deux TP, j'ai validé. Elle m'a envoyé qu'en un seul trade, elle avait rattrapé tout son drawdown du mois de décembre ou du mois de janvier, je ne sais plus. En fait, en trois trades, elle a remonté toute sa propre firme en respectant toujours le même risque, 0,5% par trade. Et du coup, en ne tradant que très peu parce qu'elle ne peut pas trader toutes les sessions. Donc vous allez peut-être me dire, oui, mais justement, c'est peut-être parce qu'elle ne peut pas trader toutes les sessions, que ceci, que cela. En fait, peu importe. Ce que je veux dire ici, c'est que cette fille, elle a pris la stratégie et elle l'a remaniée, entre guillemets, à sa propre sauce dans le sens où elle a été faire les backtests. Elle s'est rendue compte que, ok, là, la base, la zone d'entrée et tout, c'est hyper clair pour moi. Par contre, moi, j'aime bien tel concept, je vais le rajouter dans la stratégie, voir ce que ça donne. Et ça, je le dis aux traders, quand ils rejoignent la stratégie, je vous donne les bases. Vous savez que ça fonctionne parce que, regardez les datas, regardez les backtests, vous savez que ça fonctionne. Maintenant, moi ce que j'aime, c'est que chaque personne qui rejoint la stratégie Polaris va faire les backtests et va trouver la petite chose qui va faire qu'il peut vraiment s'approprier cette stratégie et se dire là finalement c'est la Polaris mais à ma façon. Ça je le dis aux traders, je le dis, vous devez absolument vous approprier la stratégie. Ça veut dire que peut-être à 100% ça vous convient, la Polaris comme elle est actuellement, mais ça veut dire que potentiellement si toi, je sais pas, t'aimes bien trader les order blocks, moi c'est pas quelque chose que j'aime, et que tu trouves que... tel order block, quand il est là, ça fonctionne, et bien let's go, en fait. Fais-le ! Pourquoi tu ne le ferais pas ? Si ça te permet d'être encore plus rentable, encore plus serein. Let's go, fais-le. Je ne dis pas que la stratégie Polaris est parfaite et qu'il ne faut absolument pas trouver, absolument pas toucher à la stratégie Polaris, bien au contraire. C'est en vous appropriant une stratégie, un concept, que vous allez le masteriser à son plus haut potentiel. Exactement ce que j'ai fait avec la stratégie Polaris, c'est en travaillant dessus. Sauf que la majorité des gens ne veulent pas travailler. Pourquoi ? Parce que rester dans le déni de potentiellement, si je ne travaille pas, si je ne vais pas avoir les datas, si je ne vais pas m'exposer à tout ça, peut-être que je ne suis pas rentable parce que telle ou telle raison. Par contre, quand tu fais le travail et que tu vas voir que tu ne le fais pas comme il faut, tu es dans le flou encore de te dire, là en fait, si je ne réussis pas, c'est de ma faute. Alors que quand tu n'as pas fait tout ce travail-là, tu peux encore rejeter la faute sur Meg. Ah bah oui, mais là, je ne suis pas rentable parce que ceci, parce que cela, mec, je ne comprends pas, machin, ta stratégie, ça ne fonctionne pas. Bah non, en fait. Parce que si moi, j'ai pu faire des payouts depuis que j'ai sorti la stratégie Polaris, comment ça se fait que toi, tu n'en as pas fait ? Comment ça se fait que toi, si tu es censé prendre les mêmes trades que moi, parce que tous les trades sont identiques pour tout le monde, là, on n'est pas sur de la narrative, on est sur des setups. Setup 1, c'est telle condition, telle condition. Tu le prends ou tu ne le prends pas. Setup 2, c'est telle condition, telle condition, telle condition. Tu le prends ou tu ne le prends pas. On est tous censés prendre les mêmes trades. La seule chose qui peut varier éventuellement, c'est si toi, t'as eu un SL un petit peu plus agressif, mais encore une fois, sur les SL, on a la règle qui est censée être identique pour tout le monde. Mais au pire des cas, tu sais que si ta SL sur tel truc, c'est juste venu manipuler, prendre ton SL et repartir, bah reprend la position, bref. Mais aujourd'hui, c'est plus confortable pour beaucoup de personnes de ne pas faire ce travail-là, par peur que, bah en fait, si je fais ce travail et que ça fonctionne pas derrière, j'ai plus d'excuses. Le problème viendra de moi. Et ça aussi, c'est une réalité en trading, c'est que la majorité des gens préfèrent rester dans le fait de ne pas avoir de résultat, finalement, par peur que s'ils fournissent le travail et que ça ne marche pas quand même... Qu'est-ce que ça voudra dire de ? Qu'est-ce que ça veut dire de moi si aujourd'hui j'ai fait X temps de backtest, que j'ai trouvé ma stratégie, que sur le papier je sais que ça fonctionne parce que sur mes backtest, tac, là je vois que sur tel mois il y avait tant de positions, ça donnait tant de pourcents de rendement. Qu'est-ce que ça veut dire de moi si moi je ne les ai pas ? Et c'est là où je vous disais que j'ai eu beaucoup de détraqueurs l'année dernière parce qu'en fait ils n'arrivent pas à accepter que je suis parfaitement OK avec le fait que oui, ma stratégie elle a donné tant de pourcents de rendement. Est-ce que j'ai pu prendre tous les trades ? Non. Est-ce que je suis ok avec le fait que j'ai loupé X% de rendement ? Absolument. Parce que je ne m'identifie pas au résultat de ma stratégie ou au non-résultat de ma stratégie. Je sais que ça prend du temps. Je sais que c'est compliqué parfois, qu'il y a des jours où je n'ai pas envie de trader, que je suis une femme, je suis cyclique. Quand j'ai mes règles, j'ai mal au bide, je n'ai pas envie de trader. Quand c'est mercredi, je suis avec mon fils, je n'ai pas forcément envie de trader. Demain. j'ai choisi d'être libre. Si demain mon mari me dit bon bah ça te dit, c'est après, on va faire telle activité avant de récupérer notre fils, ouais, let's go, je ne traînerai pas, ce n'est pas grave. Et c'est ça que les gens n'acceptent pas. C'est qu'ils n'acceptent pas que tu puisses être tellement aligné avec ce que tu as choisi pour toi et que tu sais qui est bon pour toi, bah ça les fait chier. Ça les fait chier parce que ça leur renvoie à leur image qu'eux, ils n'acceptent pas que ça prenne du temps. Qu'eux, ils n'acceptent pas qu'une personne puisse être ok avec le fait de ne pas avoir fait des résultats encore. Parce qu'elle sait précisément qu'en travaillant comme ça, de cette manière, donc en étant détachée du résultat, elle aura les résultats qu'elle veut. C'est toujours plus simple finalement de chercher les erreurs des autres, de chercher à ne pas se confronter soi-même à son propre travail et à ce qu'on fait ou à ce qu'on ne fait pas. J'ai encore complètement dévié, je suis désolée, mais donc je disais, on sera confiant, tu seras confiant quand tu sauras exactement ce que tu fais, même quand tu perds. Parce que la confiance basée sur les gains, c'est fragile. C'est facile d'être confiant parce qu'on a eu un TP. Bien évidemment, j'ai encaissé de l'argent, je suis content. J'ai validé ma propre firme, je suis content. Par contre, la confiance basée sur la structure, c'est solide. Parce que tu te dis, ok, j'ai validé parce que j'ai respecté mon plan. Putain, j'ai validé parce que j'ai respecté mon plan. Ça y est, ça y est, je sais exactement ce que je dois faire. J'ai vu les résultats de ma stratégie, j'ai vu les résultats de mon plan. J'ai vu ce que ça donne, qu'en fait je donne 100% de moi et que je respecte mes propres engagements. La stratégie, elle te permet de dire, je sais pourquoi j'entre, je sais pourquoi je sors, je sais combien je peux perdre, combien je peux gagner, et je sais que sur 100 trades, mon edge, il est positif. Quand tu sais ça, t'as plus peur. La peur, elle a plus de terrain fertile quand tu sais ça. Parce que tu sais que c'est qu'une question de probabilité. La confiance, elle vient quand tu sais que tu joues sur 100 trades, 200, 500, 1000 trades, et pas sur un trade unique et isolé, ok ? Ta confiance, elle viendra quand tu comprendras que tu joues sur des centaines de trades, et pas sur un trade unique et isolé. Je sais que t'as besoin d'argent, je sais que t'as envie de réussir, je sais que t'as envie de prouver à tous ceux qui t'ont dit que t'étais pas capable, que tu peux le faire, je le sais tout ça. Mais en fait, c'est pas sur un seul trade que tu vas réussir à prouver ça. c'est sur des dizaines, des centaines, des milliers de trades. Ta performance actuelle ne veut pas dire que tu auras de la performance dans le futur. Par contre, ta discipline actuelle peut être garante de ta discipline dans le futur. Alors focalise-toi uniquement là-dessus. Et finalement, on parle beaucoup de psychologie, mais en fait avoir une stratégie, c'est reprendre le contrôle psychologique. La peur, elle vient du sentiment de ne pas contrôler l'environnement. Tu ne contrôles pas le marché. Tu ne contrôles pas le marché, même si tu as... toutes les connaissances, si c'était possible, tu ne contrôles pas le marché. Par contre, tu contrôles ton risque, ton timing, ton nombre de trades, ta discipline, ton process, ton exposition, tout ça, tu le contrôles. Et c'est exactement pour cette raison que je te disais que j'ai arrêté de me former parce qu'en fait, j'avais toujours l'impression d'être à la ramasse. Je ne contrôlais rien puisque je n'avais pas les dernières connaissances. On me parlait de standard d'éviation, on me parlait de ceci, on me parlait de cela, et moi je suis en mode genre, mais je suis toujours un train en retard. Comment ça se fait ? Il faut absolument que j'apprenne ça pour réussir dans mon trading. Alors que pas du tout. Parce que finalement, tu peux connaître plein de concepts. Mais est-ce que tu vas avoir besoin de tous les imbriquer dans ton trading ? Absolument pas. Est-ce qu'aujourd'hui, le marché, il fait ce qu'il fait parce que toi, tu as été capable de nommer que tel concept, il est là, ça, c'est ceci, ça, ça, en H4. Non. Le marché, il fait ce qu'il a à faire. Que tu sois capable de te dire que c'est A, B, C, X, Y ou Z. Ok ? Donc, détache-toi de ça et focalise-toi uniquement sur ce que... tu contrôles. Une stratégie bien construite, elle te ramène toujours à ce que tu maîtrises. Et ce retour au contrôle, il est apaisant. C'est ça qui t'enlève la peur. C'est ça qui te donne la paix. Ok ? Fous-toi la paix. Contrôle-toi uniquement. Concentre-toi uniquement sur ce que tu contrôles et ce que tu maîtrises. Ça veut dire aujourd'hui, et je te fais vraiment ce podcast en toute bienveillance, je ne suis pas là pour promouvoir absolument la Polaris. Aujourd'hui, si tu n'as pas de stratégie, que tu n'as pas envie de trader 8h50, 10h10, 15h30, 17h et 19h, 20h30 comme je fais avec la Polaris sur le Nasdaq uniquement, ok ? Si toi, tu n'as pas envie de ça... je peux tout à fait l'entendre, je peux tout à fait comprendre que tu trades le gold et t'as pas envie de changer de ça ok, donc aujourd'hui focalise-toi sur ce que tu maîtrises quel concept, que ça soit ICT ou autre chose, tu maîtrises le mieux prends ces concepts là, va sur tes graphiques, est-ce que tu peux être disponible à telle heure ou telle heure à quelle heure est-ce qu'aujourd'hui tu es disponible sans distraction, et je reprécise quelque chose ici mais c'est à ton trading de s'adapter à ta vie, et pas à ta vie de s'adapter à ton trading Merci. Qu'est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire que si aujourd'hui tu travailles de 9h à 17h et que t'as absolument aucun moyen d'avoir accès aux graphiques autres que sur ton téléphone, eh ben tu oublies. Je suis désolée de te dire, mais tu devras trader le soir, éventuellement entre ta pause déj du midi, mais selon ce que tu trades, en fait, il n'y aura peut-être pas de mouvement à ce moment-là. Trade le soir, tout simplement. T'es peut-être fatigué le soir, ok, mais qu'est-ce que tu veux vraiment pour ta vie, en fait ? Parce que si t'as pas de moyen de trader en étant au taf, eh ben en fait, il faut trouver un moment où tu es disponible, même si t'es fatigué potentiellement. commence par trader que 30 minutes, voir si ça fonctionne. Fais du backtest le week-end, peu importe, mais en fait, trouve ce que tu peux contrôler. Et ça commence bien évidemment par l'heure à laquelle tu trades, où il faut être un minimum bien évidemment concentré. Si le soir t'es fatigué, ça risque d'être compliqué, mais en fait, il faut savoir ce qu'on veut aussi. La stratégie, elle va aussi venir filtrer bien évidemment les mauvais trades. Quand ta stratégie, elle est tellement stricte, en fait, et quand je dis tellement, c'est en fait juste elle est stricte, ce qu'elle est censée être. T'as moins d'entrée, t'as moins de trade, t'as plus d'attente et t'as plus de patience. Mais tu ne trades plus pour l'adrénaline, tu trades pour l'exécution. Et c'est exactement pour ça que je disais, moi je suis pas là pour avoir des sensations fortes, je suis là pour être sereine dans mon trading. Et ça, ça change ton identité parce que tu passes d'une personne qui essaye de gagner, qui essaye de prouver, d'avoir machin, à une personne qui applique son modèle. Et la peur, elle diminue parce que ton égo, il va diminuer. C'est plus ton égo qui parle. Et c'est pour ça que j'ai aucun souci à répondre. entre guillemets mes détracteurs, c'est parce qu'en fait, j'ai rien à te prouver, mon gars. Je suis là pour prouver à moi-même, éventuellement de c'est quoi à mes élèves. Mais encore une fois, mes élèves n'achètent pas mon portefeuille de performance personnelle. Je ne vends pas ma rentabilité, ok ? Je vends pas mes prises de décision. Je vends une stratégie qui a été backtestée, qui est prouvée, expliquée, documentée, etc. Mais je vends pas ce que moi, je gagne personnellement. Donc il faut se détacher aussi de ces attentes-là. C'est que c'est pas parce que moi, j'ai des résultats avec la stratégie. Qu'autant d'oraires forcément aussi. J'ai des élèves aujourd'hui qui ont plus de résultats que moi. Parce qu'ils ont un plus gros capital, parce qu'ils ont plus de temps pour trader potentiellement, ils tradent les deux sessions, etc. J'ai aucun souci avec ça. Moi, ça fait 4 ans que je vis, alors que je vis de mon trading, non, mais ça fait 4 ans que je me consacre à mon trading. Donc en fait, j'ai pas besoin du trading pour vivre actuellement. Vous voyez ce que je veux dire ? La liberté, elle va plus venir. La liberté finalement, pardon, elle ne vient pas de plus d'opportunités. Elle vient de plus de structure. Et ça, c'est paradoxal. Et beaucoup de gens ne l'acceptent pas. Plus j'ai cadré mon trading, plus je me suis sentie libre. Libre parce que je n'ai plus besoin de surveiller les graphiques toute la journée. Libre parce que je n'ai pas besoin de forcer les setups. Libre parce que je n'ai plus besoin de prouver quoi que ce soit. Je disais, je n'ai rien à prouver à personne. Libre parce que je n'ai plus besoin de courir après le marché. Libre parce que j'organise mes journées comme je veux. Je ne peux pas trader, je ne traite pas. Ça, ça sort de la stratégie, bien évidemment, mais je suis libre grâce à ma stratégie et par ma stratégie, finalement. Ma stratégie, elle décide pour moi. C'est pas moi qui décide quand je rentre en position. C'est ma stratégie qui dit là, ça fait ça, tu rentres en position. J'improvise plus. Et c'est exactement cette rigidité qui m'a rendue sereine. C'est cette discipline extrême que beaucoup de gens ne comprennent pas. J'ai une mentalité très Goggins, bien évidemment, à bien moindre mesure que lui. Mais en fait, c'est la rigidité. qui te rend libre. Si t'as peur en trading aujourd'hui, voici la vraie question à te poser. C'est pas comment devenir plus courageux, supprimer la peur, etc. C'est est-ce que j'ai une stratégie ? Est-ce qu'elle est backtestée ? Et quand je dis backtestée, c'est pas tu me fais une stratégie backtestée sur un mois et tu me dis ça fonctionne. C'est tu vas la backtester sur plusieurs années. Ok ? Est-ce qu'elle est quantifiée ? Est-ce que tu connais sa probabilité finalement ? Est-ce que tu connais son drawdown historique maximum ? Est-ce que tu as des règles de gestion de risque ? Est-ce que tu as un protocole post-trading, pré-trading, etc. ? Parce que je le dis, il faut faire du sport. Il faut baisser ton niveau de cortisol au quotidien. Ou au moins 2, 3, 4 fois par semaine. Si la réponse est non, ta peur est logique. Normal que tu aies peur. C'est même ça finalement. Parce que ton cerveau t'envoie un signal d'alerte. Il te dit là, je ne suis pas capable de maîtriser ce qui se passe. Je ne sais pas ce qui se passe. Qu'est-ce que je dois faire ? Aide-moi s'il te plaît. C'est exactement pour ça que tu as peur aujourd'hui. Pour conclure, ta stratégie ne rend pas le marché plus simple. Elle te rend plus stable face à lui. Et ça, ça fait toute la différence. Tu n'as pas besoin de comprendre le marché à 100%. Ta stratégie ne te donnera pas raison à 100%. Ta stratégie ne t'évitera pas les pertes. Ta stratégie t'évitera le doute. Est-ce que cette perte-là, elle était normale ? Oui ? Non ? Elle est normale ? Tant mieux. Elle n'est pas normale, ça veut dire que tu n'as pas suivi ton plan, ni ta stratégie. Qu'est-ce que tu es censé faire ? Resuivre ta stratégie. Ok, c'est aussi simple que ça. Ça paraît bateau, mais c'est aussi simple que ça. Tu dois passer en pilote automatique quand tu trades. Et la peur, elle disparaît quand tu as... une stratégie de trading. Le trading, il ne va pas devenir moins incertain parce que ça reste des probabilités. Donc, ça veut dire que toi, tu sais quand tu rentres en position que c'est censé faire ça. Ça ne veut pas dire que ça le fera. Ça veut dire que tu supprimes le doute, l'incertitude de ta prise de décision. Pas du marché. Donc, toi, tu deviens moins instable. Et c'est tout ce qui compte. Tu dois devenir stable. Tu dois devenir discipliné. Si cet épisode, il t'a parlé, pose-toi cette question simple. Est-ce que j'ai réellement une stratégie ? Ou est-ce que j'ai seulement ou pardon, est-ce que j'ai réellement une stratégie ou est-ce que j'ai seulement des idées de marché ? La différence entre les deux, c'est la peur. Et si aujourd'hui tu penses que t'as pas le courage entre guillemets, t'as pas le temps de te créer ta propre stratégie, je te rappelle que tu peux rejoindre la stratégie Polaris, je te mets le lien en bio pour candidater. Aujourd'hui, quand cet épisode sort, donc on est le 25 février, la stratégie va réouvrir ses portes à 1200 euros si tu veux pouvoir payer en plusieurs fois C'est uniquement en candidatant. Et bien évidemment, le tarif de réouverture est valable que cette semaine. Après, il passera à 1500 euros. C'était Meg. Ta meilleure décennie commence ici, à lundi, pour le prochain épisode.