Speaker #0T'écoutes Think With Farah, épisode 266, et aujourd'hui, je vais te partager l'erreur classique que font absolument toutes les femmes ambitieuses, et évidemment, comment ne pas la faire. Bonne écoute ! T'es entrepreneur, t'as de l'ambition, mais t'as du mal à dépasser tes peurs et tes croyances limitantes, t'es au bon endroit. T'as envie de vivre une vie d'abondance, te libérer du regard des autres, assumer ta volonté de gagner de l'argent, et incarner pleinement ta puissance. Et clairement... T'en peux plus du syndrome de l'imposteur, d'un mauvais rapport à l'argent ou de la peur de l'échec. T'es prête à gérer ton business comme un vrai business et pas comme un side project. T'es prête à ce que l'argent coule à flot dans ta vie. Moi c'est Farah de Think with Farah, mentor, formatrice business et coach holistique. Chaque lundi, j'anime le podcast Think with Farah. Notre rendez-vous pour que je t'aide à révéler ton plein potentiel, pulvériser tes croyances limitantes et bâtir un business vraiment prospère. Ma spécificité, c'est mon approche holistique. Je crois profondément que ton business, il ne pourra pas se développer sans toi. Ici, je t'accorde l'importance que tu mérites. On parle stratégie business, loi de l'attraction, bien-être, santé mentale, marketing, mindset. Tout ça au même endroit. Ah, et puis si t'es neuroatypique, c'est un espace inclusif pour toi. Je suis diagnostiquée TDAH, HPI et hypersensible. Neuroatypique ou pas, si t'es un être sensible et spirituel, je te comprends et je peux t'aider comme personne. Quand t'es une femme ambitieuse, tu le sais, t'as pas juste envie d'avoir de l'ambition dans ton esprit, t'as envie de concrétiser tes ambitions dans la matière. Et donc du coup, à un moment, tu es amenée à te poser des questions comme qui devenir, quoi mettre en place, quoi arrêter de faire, etc. Et au milieu de cette conversation avec toi-même, ben vient le sujet des standards. Et dans l'épisode d'aujourd'hui, je vais te partager ce que... Personne ne te dit sur élever ses standards, parce qu'évidemment c'est ce que tu es amené à faire quand tu as de l'ambition, pour que ton identité matche avec les résultats que tu veux avoir, c'est-à-dire que ton identité va permettre de passer à l'action d'une certaine façon, qui va ensuite permettre d'avoir des résultats d'une certaine façon, sauf qu'en fait, tu as besoin d'aligner tes standards à ta saison de vie pour maximiser tes résultats. Ça a été le sujet d'un coaching que j'ai eu avec une cliente la semaine dernière, un coaching individuel d'une cliente au sein de mon mastermind. Donc mon mastermind, c'est un accompagnement pour les femmes leaders et audacieuses, où on travaille sur l'identité, sur le business, sur comment structurer ton business pour ton prochain niveau notamment. Et ça inclut un accompagnement individuel en plus. Si t'as envie d'en savoir plus, je te mets le lien dans la description de l'épisode. Et puis tu peux toujours prendre contact avec moi sur Instagram, pour qu'on en parle. Et donc... Cette cliente est venue en séance, c'était sa première séance individuelle, elle a rejoint il n'y a vraiment pas longtemps. Et au milieu de la séance, à un moment, je lui ai dit quelque chose et les larmes ont commencé à couler. Les larmes ont commencé à couler parce que ça lui a fait comme un wake-up call de vraiment le fait de l'avoir ramenée sur terre alors qu'elle était en train de s'exagérer sous une certaine forme, on va dire. Alors la volonté, c'était évidemment pas de lui faire monter les larmes, en sachant que ce qui était assez fou à constater, c'est que ça a commencé par être des larmes de tristesse, et très rapidement, c'est devenu des larmes de libération. Parce qu'en fait, elle a réalisé qu'elle avait fait donc une erreur, que font absolument toutes les femmes ambitieuses, qui est qu'elle a voulu taper trop tout de suite. Elle a voulu jouer à un jeu dont elle avait ni l'identité, ni les règles, ni les ressources. Et donc forcément ça ne marchait pas, parce qu'elle se racontait qu'elle était déjà rendue là, alors que ce n'était pas le cas. Et donc elle essayait d'appliquer certains standards, de s'imposer par exemple un standard d'excellence, sauf qu'en fait ça ne marche pas, parce qu'au stade où elle est aujourd'hui, elle a besoin de passer à l'action rapidement. Et passer à l'action rapidement, ça ne matche pas avec respecter un standard d'excellence. Les personnes qui te disent ça sont en train de te mentir. Ça ne fonctionne pas. Le standard d'excellence, c'est quelque chose qui vient un petit peu plus tard dans l'évolution de ton business, dans ton évolution à toi aussi, en sachant que l'excellence, ça peut prendre plein de formes différentes. Pour certaines personnes, ça va ressembler au standard qu'on connaît ou qu'on conçoit du luxe, mais pour d'autres, ça peut aussi être dans la proximité, dans la familiarité, on peut être excellente aussi là-dedans. Donc les standards d'excellence, ce n'est pas nécessairement les standards du luxe, ça peut représenter... plein de choses différentes. Le fait est que, quand tu es en pivot dans ton activité, quand tu viens de redémarrer à zéro, que tu t'apprêtes à conquérir un nouveau... marché. Que, que, que, bah en fait, le risque de mettre l'excellence comme standard, c'est de ne rien faire. C'est de ne pas passer à l'action parce que tu es trop concentré à faire en sorte que ce soit parfait. Et c'est là où on va procrastiner, où on va passer du temps à recommencer encore. Ce sera jamais assez bien pour être publié, pour être sorti, pour être annoncé. Et donc on n'avance pas. T'as besoin d'aligner tes standards à ta saison de vie pour maximiser tes résultats. Si tu t'apprêtes à conquérir un nouveau marché par exemple, lancer une nouvelle offre alors que tu as déjà de l'expérience, tu as déjà prouvé tes systèmes, ton mode de fonctionnement avant et qu'en gros t'es juste en train d'élargir ce que tu fais mais t'es pas en train de créer quelque chose de complètement nouveau dans le sens inconfortable, à ce moment-là peut-être que ça peut être judicieux d'avoir comme standard l'excellence. Alors, je te parle du standard de l'excellence, c'est pour l'exemple. Mais la logique dont je te parle dans cet épisode, elle est valable pour absolument tous les standards quels qu'ils soient. Le plus important à retenir de l'épisode du jour, c'est que t'as besoin d'aligner tes standards à ta saison de vie, si tu veux maximiser tes résultats et ne pas te saboter. C'est pas parce que quand tu visualises qui tu es dans 6 mois, dans 1 an, dans 5 ans, à quoi ressemble ton entreprise à ce moment-là, etc., que tu dois... calquer l'intégralité de cette identité, à où tu es maintenant, ça ne te rendrait pas service si tu as plusieurs identités intermédiaires à incarner en cours de route. Si tu as envie que ça fonctionne réellement sur le long terme, que ce soit stable, que ce soit durable, et que tu ne finisses pas par accomplir quelque chose et revenir en arrière à chaque fois, tu as besoin de conscientiser le chemin, et conscientiser le chemin, c'est aussi conscientiser les étapes intermédiaires. Quelles sont les étapes intermédiaires ? Quelles sont les identités que j'ai besoin d'incarner, d'ancrer, de renforcer ? C'est quoi les principes, les connaissances, les compétences, les modes de fonctionnement, les modes de pensée par lesquels j'ai besoin de passer pour ancrer des fondations suffisamment solides pour ensuite passer au niveau supérieur ? Parce que sinon, ce que tu fais, c'est soit tu te mets en condition pour vivre une surcroissance qui va littéralement tuer ton business et te foutre en burn-out, soit tu te mets en condition pour procrastiner parce qu'à tes yeux, ce ne sera jamais assez bien. Jamais le bon moment, tu ne seras jamais assez prête, etc. Et dans les deux cas, c'est pas ce qu'on veut, parce que ça ne permet pas le passage à l'action. Donc aujourd'hui, je t'invite vraiment à te demander, déjà, où est-ce que je veux aller ? C'est quoi mes ambitions ? Même les plus hautes, hein. T'as pas besoin de chercher absolument à avoir des ambitions réalistes ici, étant donné que, quoi qu'il arrive, on va rembobiner un petit peu pour voir où est-ce qu'on est là maintenant, tout de suite, et c'est quoi le next step. Donc en réalité, quand tu parles de tes ambitions, Tu peux les penser vraiment très très loin, tu peux voir très haut, et c'est ce que j'encourage mes clientes à faire quand on fait le travail sur la vision. Ta vision, elle n'est pas censée être réaliste, ce n'est pas un objectif atteignable. Ta vision, c'est ta direction, c'est le point le plus haut qui t'inspire et que tu as envie de viser dans ta vie, et ça, ça va dicter ton chemin et notamment tes prochaines étapes. Et donc, on fait ce travail de vision, et après on rembobine, on revient dans le moment présent, et on regarde qu'est-ce que ça me demande d'accomplir déjà à court terme. dans les 3 prochains mois, dans les 6 prochains mois, dans les 12 prochains mois, pour certaines personnes, elles arrivent à pousser, déjà 12 mois, c'est pas tout le monde, mais pour certaines, elles arrivent à pousser sur peut-être 18 mois, 24 mois. Au-delà de ça, ça devient vraiment compliqué de réussir à rester focus. Certaines personnes y arrivent, de moi, ce que j'ai constaté pour le moment, en tout cas, c'est quand même relativement rare. Généralement, pour être capable de se fixer des objectifs et les tenir, on est sur un gap de 6 mois. Et donc tous les 6 mois, tu te refixes 2 ou 3. trois objectifs. D'ailleurs, j'en ai parlé dans un épisode de podcast précédent sur comment te fixer des objectifs et les atteindre. Mais bref. Donc, du coup, attends, je reprends le fil de ma pensée. Donc, je t'ai parlé des objectifs. Oui, voilà. Et donc, pour aligner tes standards à ta saison de vie, en gros, t'as besoin de voir quel est le point culminant que tu veux atteindre, rembobiner, te fixer les objectifs intermédiaires, donc à trois mois et à six mois. Et donc, regarder où tu es maintenant. Quelles sont les ressources que tu as ? Quelles sont les ressources que tu n'as pas ? Celles dont tu pourrais avoir besoin. Celles où, si tu les as pas, c'est pas grave. En termes d'identité et de mindset, t'en es où ? C'est quoi le gap que t'as besoin de combler ? Qu'est-ce que t'as besoin de développer comme capacité en tant que personne pour passer à ton prochain niveau ? Je te parle pas de ton prochain niveau le plus ambitieux du monde. Je te parle de ton prochain niveau dans 3 mois ou dans 6 mois. Et si tu te poses correctement ces questions, si tu prends le temps d'y répondre, Crois-moi que la fin de ton trimestre, elle ne va pas ressembler à où tu es maintenant, et la fin de ton année non plus, dans six mois, ta vie peut changer. En fonction de ton point de départ, forcément, ça va ressembler à des choses différentes. Pour certaines personnes, le gap, il va être financier, il va y avoir un bond géant en termes de ressources, de revenus. Pour d'autres, il va être identitaire. Qui tu es aujourd'hui peut être radicalement différent de qui tu es dans six mois, si tu prends le temps d'adresser tes parts d'ombre, si tu prends le temps de faire face à réellement l'intégralité de tes blocages et pas te raconter des histoires comme « mon syndrome de l'imposteur, je l'ai déjà dépassé » , « ma peur de l'échec, je l'ai déjà dépassé » , etc. Parce que pour accompagner des femmes qui sont en business depuis plusieurs années, qui, pour certaines, ont eu plusieurs business, qui génèrent du chiffre, Et bien crois-moi que les problématiques de peur de l'échec, de relation à l'argent et de syndrome de l'imposteur, elles les ont aussi. Malgré le fait de les avoir dépassées. Pourquoi ? Parce que ça revient sous une autre forme. Plus tu montes au niveau des ambitions, plus tu es challengé, c'est normal. Donc en fait, des blocages que tu as déjà dépassés, tu vas être amené à les revivre à une autre échelle, sous une autre forme. Et c'est ta capacité à être résiliente. à dépasser, à transcender chaque niveau, qui fait que tu passes d'une identité à l'autre, d'un niveau à l'autre, et que du coup tu atteins tes ambitions les plus hautes. Parce que tu as arrêté de te bullshiter sur ton point de départ. C'est quand tu arrêtes de te bullshiter sur ton point de départ que tu fais réellement preuve de leadership. Parce que sinon tu vas te raconter des histoires, comment tu fonctionnerais à un certain niveau, mais tu ne regardes pas où tu es maintenant, ce que tu peux. peux faire maintenant, concrètement, avec les ressources que tu as. Parce que pareil, tu ne sais pas le nombre de personnes que j'ai en séance de coaching qui mettent l'intégralité de leur focus sur ce qu'elles n'ont pas, ce qu'elles ne peuvent pas faire, ce qui est inaccessible. Et je parle des ressources au sens large. Soit des ressources argent, elles veulent faire un truc mais elles n'ont pas les fonds, ou alors temps, elles veulent faire un truc et elles n'ont pas assez de temps, ou alors énergie ou même identité. Je veux faire quelque chose, ça me demande telle qualité mais en fait je ne l'ai pas. Et donc, elles mettent le focus sur ce qu'elles n'ont pas. Et je sais que c'est quelque chose que tu peux faire aussi, parce que sincèrement, je le vois dans l'intégralité de mes clientes. Qu'est-ce qu'il se passerait si tu commençais à voir les ressources que tu as ? Si tu commençais à voir ce que tu peux faire ? Ce qui est accessible pour toi, là, maintenant, tout de suite. Même si c'est imparfait, même si ça ne ressemble pas à ce que tu avais en tête au départ. Même si ça te fait chier parce que tu as une idée bien fixe dans ta tête. Mais en fait, à un moment, qu'est-ce que tu veux ? T'as envie que ce soit parfait, et du coup peut-être que tu ne le fasses jamais ? Ou est-ce que t'as envie que ce soit fait et que tu puisses enfin célébrer tes milestones, que tu puisses enfin célébrer les objectifs que tu veux atteindre dans ta vie, et dans ton business accessoirement, et ne pas avoir à attendre deux ans ou trois ans pour ça ? Parce que c'est possible de pouvoir célébrer tes prochains milestones dans trois mois, dans six mois. C'est possible, mais ça te demande de te mettre en mouvement. Et de te mettre en mouvement d'une façon alignée. à la fois à tes ambitions, et donc qui tu es censé incarner, qui tu es censé devenir, mais aussi aligné à qui tu es maintenant et quel est ton point de départ. Si l'écart entre ces deux identités est trop grand, ça ne marchera pas. Parce que tu ne vas pas réussir à incarner ce qui est nécessaire pour passer à ton prochain niveau, parce que tu ne t'en croiras pas capable. C'est trop loin de toi. Tu as besoin de croire que tu peux y arriver. Ça paraît bizarre comme ça, surtout si tu m'écoutes depuis longtemps, t'es en mode « mais je comprends pas Farah, avec toi on passe notre vie à pulvériser nos croyances limitantes » . Oui, mais uniquement dans l'objectif de te faire passer au niveau supérieur. Si pulvériser une croyance te maintient au même niveau parce que maintenant t'as trop peur de passer à l'action, parce qu'en fait, dans le fond t'y crois toujours pas, c'est un échec, ça ne marche pas. Moi mon vrai but c'est pas uniquement t'aider à dépasser tes croyances limitantes, c'est t'aider à atteindre tes objectifs. Et donc oui, parfois ça veut dire faire face. à tes croyances limitantes, et en fait, avancer avec. Parce que tu vas avancer plus vite en acceptant qu'elles sont là qu'en cherchant à les détruire. Ça aussi, ça fait partie de la fameuse perfection qu'on a tendance à vouloir aller chercher. D'être tout le temps dans l'optimisation, dans la performance, etc. Et c'est marrant que je te dise ça, parce que moi, sache que c'est un de mes problèmes, et je suis coachée dessus en ce moment. Mais bref, donc du coup, je sais parfaitement de quoi je parle pour quelqu'un qui valorise la performance. À un moment, t'as besoin de... Te rappeler en fait de qui tu es vraiment, et certes de voir le gap entre qui tu es et qui tu veux devenir, où tu es et ce que tu veux accomplir, mais t'as aussi besoin d'identifier un gap qui te paraît accessible. Parce que c'est un petit peu comme si tu devais faire un plongeon, tu vois. Si tu dois sauter du bord de la piscine, si t'as jamais plongé tête la première, ça va peut-être te paraître un peu impressionnant, mais bon, si tu te motives un petit peu, tu peux le faire. Maintenant, si tu dois sauter d'une falaise de 15 mètres de haut, tu vas y réfléchir à deux fois. Dans les deux cas, on parle de plongée, de sauter. Il y en a un qui te paraît accessible, l'autre pas du tout. Pourquoi ? Parce que dans un cas, le gap, il est petit. Tu as quelques centimètres entre le bord de la piscine et le bord de l'eau. Et dans l'autre, le gap, il est immense, il y a 15 mètres. C'est pareil pour ton identité. Si tu identifies un gap qui est trop grand, même si tu peux être capable de le faire, tout le monde peut être capable de sauter de 15 mètres. Mais ce n'est pas pour autant que tout le monde va y arriver. Parce que, objectivement, c'est difficile, c'est stressant. Et donc, est-ce que tu as envie... de passer je sais pas combien de temps à te convaincre que c'est possible, ou est-ce que t'as envie de commencer par un premier saut qui te paraît facile, et qui te donne confiance de faire du coup le deuxième saut à peut-être 50 cm de plus, et qui te paraît aussi facile et donc te donne confiance de rajouter encore 50 cm, etc. Et puis finalement, sans t'en rendre compte, tu auras atteint les 15 mètres en kiffant ta life, en ayant l'impression que c'est facile, et en ayant... pas senti les shifts d'identité, en n'ayant pas senti les fameux sauts quantiques. Parce que t'auras pas vécu une surcroissance qui t'aura déchiré de l'intérieur. Tu seras resté aligné tout du long, convaincu que t'es à ta place, convaincu que c'est possible, et donc y aura rien ni personne qui va pouvoir te freiner, ou qui va pouvoir te faire croire que c'est pas possible pour toi. Parce que t'es déterminé et t'as arrêté de te bullshiter sur ton point de départ, qui est à la base j'ai peur de plonger, donc oui. Profondément, ça me fait rêver de sauter à 15 mètres, mais je vais arrêter de me raconter des histoires. Là, tout de suite, j'ai juste peur de sauter de quelques centimètres, donc on va y aller mollo. Cette, on va dire, croissance-là, elle ne fait pas rêver quand t'es au début et que t'as énormément d'ambition. Et en plus, elle te fait croire que ça va te ralentir. Mais c'est pas la vérité, ça va au contraire te permettre d'accélérer parce que ça va concrétiser ton succès. Donc, ce que je veux que tu retiennes de cet épisode, aligne... tes standards à ta saison de vie, si tu veux maximiser tes résultats. Arrête de te bullshiter sur où tu es. Accepte où tu es. C'est ça le vrai leadership. C'est pas fantasmer sur qui tu pourrais devenir et travailler dur pour devenir cette version de toi. C'est identifier qu'est-ce que ça te demande là, maintenant, tout de suite, qui en plus est facile, que tu peux faire mais que tu ne fais pas encore juste parce que tu n'y as pas pensé, parce que tu ne t'es pas posé la question, mais qui peut être facile, genre là, maintenant, tout de suite. Ton shift d'identité, il commence maintenant. Le shift de tes résultats, ça commence maintenant. Ça commence par, peut-être, une relance client que tu peux faire alors que t'as jamais l'habitude de relancer tes clients. Ça peut être par une masterclass que tu peux donner maintenant alors que la dernière, elle date d'il y a trois semaines et pour le moment, t'as l'habitude d'en faire une tous les trois mois. Et là, non, tu vas plus attendre trois mois. Élever tes standards d'une façon réaliste, ça ressemble aussi à ce genre de choses. C'est te challenger là où t'es capable d'être challengé. pour pouvoir passer à l'action et ancrer dans tes cellules que c'est possible, que c'est accessible. C'est comme ça que tu deviens quelqu'un qui n'a plus peur de prendre des risques. Voilà, on arrive à la fin de cet épisode. J'aimerais beaucoup savoir ce que tu retiens et surtout où est-ce que tu vas mettre tes efforts maintenant. Donc je t'invite à partager l'épisode en story Instagram, avec un petit mot pour moi, je regarde toujours qui partage les épisodes en story. Je rappelle mon Instagram, c'est at... Think with Farah, tu peux venir t'abonner, me retrouver là-bas. Et puis, je te souhaite une belle intégration, et je te dis à la semaine prochaine !