- Speaker #0
Pierre, on a enregistré un épisode ensemble, un épisode dans lequel on a parlé de ton spectacle Life Coach, mais on a aussi exploré plein de sujets un peu profonds et intéressants liés justement à ton spectacle. Et ça m'a donné envie de te poser d'autres questions. Déjà, est-ce que tu aurais envie de faire un spectacle, mais tu vois, qu'il ne soit pas 100% dans l'humour ? Un truc un peu plus justement deep, en t'accrochant à certains axes, tu vois ? par exemple le côté un petit peu Peur de la mort quand on est un athée, tu vois, une personne athée.
- Speaker #1
Un peu plus conférence TED.
- Speaker #0
Ouais, je sais pas si je l'appellerais comme ça, mais en tout cas un spectacle un peu plus... Vu que t'as un super rapport aussi avec le public, tu vois, hyper interactif.
- Speaker #1
Je me sens pas légitime. J'ai pas assez un niveau de confiance, de... je sais pas, pas d'égo, c'est pas ça que je veux dire, mais de me paraître légitime à aller apprendre la vie aux gens pendant une heure. Moi je me sens légitime à faire des blagues parce que je sais faire et les rires des gens valident ça. Dire que je fais ma blague, les gens rigolent, ok, là j'ai pas menti, c'est sûr que c'était marrant, ça a marché. Allez, faire des sujets profonds, il y a toujours une notion quand même pour moi où tu vas faire des conférences sur des sujets un peu profonds. T'as une posture, pas gourou, mais t'as une posture un peu dominante de écoutez-moi, j'ai la science, j'ai le savoir. Écoutez-moi, vous le peuple, et il y a des gens qui font ça très bien et c'est génial. Moi je suis le premier à avoir regardé des conférences, écouté des podcasts de trucs de ouf qui m'ont vraiment changé un peu les idées de la tête ou aidé dans la vie machin. Moi je me sens pas légitime pour ça. Ah mais moi un truc par contre que j'aimerais beaucoup faire, c'est quelqu'un, je sais pas, quelqu'un super écolo, super reconnu dans le milieu et tout, qui me dit je veux faire un spectacle là-dessus. Je veux parler de ces idées, mais moi je suis pas trop marrant. Je dis, vas-y, moi je t'aide à faire les blagues. Toi t'as le sens, t'as la profondeur, t'as le machin, tu sais. Moi je t'aide à faire les blagues. Ça c'est le truc que moi j'aimerais bien faire, c'est apporter mon...
- Speaker #0
Ta vibe ?
- Speaker #1
Ta patte ? Tu sais, moi j'ai un peu de la chance, moi c'est à peu près le seul truc où je suis pas un gars qui a 20 000 skills dans 20 000 trucs, tu vois. Et les blagues, c'est un truc que j'arrive à faire assez facilement. Il y a des gens qui trouvent ça pas drôle, c'est normal, c'est l'humour. C'est subjectif. Mais c'est le truc que je peux apporter, c'est ma valeur ajoutée. Et donc ouais, dans un truc comme tu dis avec plus de sens et tout, en aidant quelqu'un, ouais. Moi tout seul, non, j'ai pas le niveau ou la prétention de pouvoir faire un truc comme ça.
- Speaker #0
Ok, et j'avais une question à te poser, est-ce que tu dirais qu'à la base, t'as confiance en toi ?
- Speaker #1
Ça dépend du sujet.
- Speaker #0
Et est-ce que tu penses que c'est un prérequis justement pour faire de l'humour ?
- Speaker #1
Non, parce que je pense qu'il y a plein de gens qui ont... Tu vois monter sur scène par exemple ça fait partie des trucs que moi j'avais jamais trop capté c'est une des plus grosses peurs, comment ça s'appelle, l'humiliation publique quoi c'est une peur non physique qui existe et moi aujourd'hui c'est un des trucs que je fais le plus facilement donc c'est juste une question d'entraînement tu vois et quand les gens ils me disent putain mais comment tu fais pour monter sur scène, tu sais je suis en train de parler avec un mec l'autre jour je parlais avec une meuf elle est putain pédiatre aux urgences pédiatriques Un truc de ouf tu vois, il me dit mais comment tu fais pour monter sur scène ? J'ai dit mais toi comment tu fais toi ? Toi comment tu fais ? T'as des gamins qui arrivent,
- Speaker #0
la décision que tu prends elle a un impact sur la vie de quelqu'un d'autre.
- Speaker #1
Moi c'est juste les gens ne vont pas rigoler assez, c'est sa foire. C'est juste ça. Donc je pense que c'est comme tout quoi, si tu t'entraînes à quelque chose, à un machin et tout, tu peux gagner une certaine confiance. Donc ouais moi j'ai été à confiance en moi dans certains domaines et ou dans certains moments. C'est comme tout quoi.
- Speaker #0
Et tu vois parce que je trouve que quand on est beaucoup dans l'autodérision en général, c'est quand même qu'on a un petit peu de confiance. Et peut-être que cette confiance on l'a construite tu vois, et que t'es venu justement parfois renforcer quelque chose que tu pensais pas forcément tu vois à la base solide. Quand on a de l'autodérision ça veut dire quand même. Et peut-être que c'est que cette confiance tu l'as acquise et elle était pas innée. C'est moi l'intuition que j'ai tu vois quand je vois des gens dans l'autodérision.
- Speaker #1
Ouais c'est un peu... Franchement je crois que ça dépend vraiment des domaines. Tu vois il y a des... Il y a pas très longtemps, j'ai repris le basket en club. J'étais pas un mec qui était fort en sport à l'école et tout. Je reprends, je suis putain j'ai l'impression d'être la merde du machin et tout. Et il y a des jours, je vais au basket, je sais pas pourquoi, je sais que je vais être nul, je suis nul. Il y a des jours j'arrive, je dis putain aujourd'hui je vais être une machine. Et machine c'est trop. Mais genre putain là je suis bon. Et là je peux pas te l'expliquer, j'ai l'impression que ça se travaille, qu'il y a un truc d'instanté, d'instant machin et tout. C'est pareil avec la scène, c'est pareil avec les domaines, je sais pas. Il y a peut-être des gens qui n'ont jamais confiance en eux, quoi qu'ils fassent. Il y a des gens qui sont surconfiant parce qu'ils sont préparés, parce qu'ils tapent de la coke, parce que j'en sais rien. Moi ça fluctue, on va dire.
- Speaker #0
Bah je te remercie beaucoup.
- Speaker #1
Merci beaucoup.
- Speaker #0
Et je te dis à bientôt.
- Speaker #1
A bientôt.