Speaker #0Il y a un moment dans la vie où l'on commence à voir les choses différemment. Certaines relations changent, certaines conversations deviennent lourdes, et on ne comprend pas toujours pourquoi. Dans cet épisode, je vous explique ce qui se passe vraiment quand la conscience évolue. Bienvenue sur le podcast « À la quête du soi » . Je suis Valérie Bastide, chamane, experte de la guérison et de la transformation énergétique. Chaque lundi, je te partage mes clés, mes compréhensions, mes vérités, mon expérimentation et mes connaissances pour t'aider à guérir, à te reconnecter à toi-même et à retrouver ton pouvoir intérieur. Ici, on parle vrai, santé, énergie, émotions, maladies, conscience. Pas de magie toute faite, juste du bon sens, du cœur et des clés concrètes pour transformer ta vie. de l'intérieur. Bonjour à toutes et bonjour à tous, j'espère que vous allez bien, j'espère que vous allez tous bien. Aujourd'hui, on se retrouve pour un nouvel épisode sur le podcast À la quête du soi, comme tous les lundis d'ailleurs. Et puis, surtout aujourd'hui, j'ai décidé de faire un épisode relativement plus court que d'habitude, mais c'est un épisode qui me semblait important à partager avec vous. puisque vous êtes relativement nombreux et dans mes accompagnements c'est toujours la même question, enfin les mêmes questions que je retrouve. Et ces derniers temps vous avez été nombreux à me poser également ces questions du style « Quels sont les signes quand notre conscience est en train de changer ? » « Quels sont les signes quand on est en train d'évoluer intérieurement ? » « Quels sont les signes quand on est en train de guérir certaines choses dont ça vient ? » Et je me suis dit que c'était intéressant de prendre un moment pour vous en parler. Parce que très souvent, ce que j'ai remarqué, quand on traverse ces phases d'évolution intérieure, on a l'impression que quelque chose ne va pas. Pourquoi ? Parce qu'on va se dire « Pourquoi je ne ressens plus les choses comme avant ? » Pourquoi certaines situations me dérangent maintenant alors qu'avant ça ne faisait rien ? Et parfois, on croit même qu'on est en train de se perdre. Vous voyez, on a l'impression que c'est une dépression, un petit burn-out. On perd pire en fait, alors qu'en réalité... Ce qui est en train de se produire, c'est l'inverse en fait, c'est juste en train de vous retrouver. Donc aujourd'hui j'avais envie de vous expliquer certains signes que beaucoup de personnes vivent lorsqu'elles évoluent intérieurement, des signes très concrets, des choses que l'on ressent dans la vie de tous les jours. Et avant de commencer, je voulais aussi vous rappeler que j'accompagne des personnes qui sont justement dans ces périodes de transformation. Je propose Renaissance Alchimique qui est un accompagnement intensif évidemment. Il y a une grande canalisation chamanique, puisque je vais, sans connaître votre histoire, avoir accès à votre histoire et savoir tout ce qui bloque dans votre vie pour pouvoir évoluer. Ensuite, on va travailler lors de coaching. C'est un espace de travail profond sur soi qui permet de comprendre ce qui bloque, ce qui empêche d'avancer, surtout de retrouver une direction plus claire dans sa vie. Donc ça va vous accompagner pour votre guérison, l'accomplissement de votre mission de vie, le développement de vos capacités extrasensorielles, etc. Il y a aussi Soreba, qui est un accompagnement que j'ai créé moi-même, qui est axé sur le corps, la vitalité et l'énergie. Pareil, il y a une canalisation chamanique qui me permet de comprendre pourquoi vous avez pris trop de poids ou justement vous devez en perdre. Pourquoi ? Parce que beaucoup de personnes vivent des déséquilibres dans leur corps sans forcément comprendre pourquoi. Et parfois, enfin parfois, je dirais tout le temps, derrière une fatigue chronique, une perte de vitalité ou alors un problème de poids, il y a des choses plus profondes à comprendre. Là, il y a votre histoire, donc toutes les leçons pour lesquelles vous n'avez pas guéri. Donc l'objectif de cet accompagnement est justement de vous apporter les bases, les clés, d'avoir une vie beaucoup plus intuitive, comprendre les messages de votre corps, de mieux comprendre votre corps, de remettre de la clarté, de retrouver de l'énergie et de reprendre le contrôle de votre corps et évidemment de votre poids. Et bien sûr, je propose aussi... des accompagnements individuels, mais aussi des soins chamaniques. Les soins chamaniques vont vous aider à avancer beaucoup plus rapidement dans votre évolution personnelle ou professionnelle, une intuition beaucoup plus développée, une envie de bouffer la vie à pleines dents, beaucoup plus évolutive. Les soins chamaniques sont aussi très performants pour les personnes qui ont envie d'avoir un coup de boost. pour justement évoluer plus rapidement dans leur vie personnelle ou professionnelle. Vous retrouverez les liens de mes services en description. Je vous informe également que je propose des services pour les êtres humains, mais également pour les animaux, puisque je propose aussi des canalisations et des soins chamaniques pour les animaux. Alors aujourd'hui, ce que j'avais vraiment envie de faire, c'est de prendre un moment avec vous pour parler de ces fameux signes qui apparaissent quand quelque chose est en train de changer à l'intérieur. Et pour le premier signe, c'est lorsque vous... commencez à voir certaines situations différemment. C'est souvent l'un des premiers signes, je dirais. Votre regard change. Et c'est quelque chose de très simple, mais aussi de très déstabilisant. Avant, vous pouviez vivre certaines situations sans trop vous poser de questions. Par exemple, je ne sais pas, dans votre famille, il y a parfois des dynamiques qui existent depuis des années. La personne qui critique tout le monde, la personne qui se plaît en permanence, la personne qui impose toujours son point de vue. Je pense qu'on a tout ça dans notre famille. Et pendant longtemps, tout le monde s'adapte à ça. C'est comme une habitude. Et puis un jour, vous êtes dans une discussion et vous observez la scène différemment. Vous voyez les choses avec un peu plus de recul. Et intérieurement, vous vous dites « mais c'est toujours la même chose en fait » . Ce n'est pas forcément une critique, c'est juste une observation. Vous commencez à voir les mécanismes. Et quand on commence à voir les mécanismes, je le dis tout le temps, quelque chose change. Parce que vous prenez votre part de responsabilité, vous reconnectez votre conscience. Parce que ce que vous acceptiez avant devient plus difficile à ignorer. Moi je me souviens très bien d'une période dans ma vie où j'ai commencé à ressentir ça. J'étais dans des discussions, parfois avec des amis, parfois dans la famille, et j'avais l'impression d'écouter... toujours les mêmes conversations. Vous savez, chaque année, vous allez voir tante Janine ou l'oncle Bob, et c'est toujours les mêmes discussions, les mêmes critiques, la même vie, ça tourne en rond. Et c'est ennuyeux, effectivement. J'étais dans des discussions qui tournaient toujours en boucle, les mêmes plaintes, les mêmes jugements, les mêmes critiques. Et à un moment donné, je me suis rendue compte que ça ne me faisait plus du tout le même effet en fait. J'étais lassée. Avant, je participais, je donnais mon avis, je réagissais, même si le fait que je n'étais pas d'accord avec eux. Mais à un moment, je me suis mise simplement à observer en fait. Et je me disais intérieurement, pourquoi on tourne toujours autour du même sujet ? Ce n'était pas un rejet des autres, c'était simplement un changement de regard. Et ça, beaucoup de personnes le vivent. elle commence à observer les dynamiques autour d'elle, elle voit comment certaines personnes fonctionnent, elle voit comment certaines situations se répètent, et parfois, elle réalise qu'elle participait elle-même à ces schémas sans s'en rendre compte. C'est comme si, d'un coup, on sortait un peu du film pour regarder la scène de l'extérieur, voyez ? Et ce moment-là, en fait, il est très important, parce que c'est souvent là que la conscience commence réellement à évoluer. Le deuxième signe, justement pour suivre cette logique, c'est que certaines conversations commencent à vous fatiguer. C'est un signe qui est très fréquent quand la conscience évolue, c'est que certaines conversations commencent à vous épuiser. Avant, vous pouviez passer des heures à parler de certaines choses. Les problèmes des autres, les critiques, les dramas, les conflits, bref. Et puis un jour, vous sentez que quelque chose en vous ne veut plus... ne veut plus nourrir ça. En fait, cette nourriture ne vous convient plus. Je vais vous donner un exemple très simple. Imaginez que vous êtes avec des amis ou de la famille et la conversation commence à tourner autour de quelqu'un qui n'est pas là. On critique cette personne. Évidemment, on va analyser sa vie, on va juger ses décisions. Avant, peut-être que vous participiez à la discussion. Et un jour, vous vous retrouvez dans cette même situation. Et vous sentez intérieurement que vous n'avez plus envie d'entrer dans ce jeu. Pas parce que vous êtes devenu quelqu'un de parfait, et je vous invite à ne pas être parfait parce que c'est la clé, pas parce que vous jugez les autres, mais parce que vous sentez que cette énergie ne vous correspond plus. Et souvent, c'est là que ça va résonner, c'est que les personnes autour de vous ne comprennent pas. Et vous savez, c'est là qu'elles vont vous dire « mais pourquoi tu ne dis rien ? » Ou alors le fameux très populaire, voilà, t'es bizarre toi en ce moment. Vous voyez ? Ah oui, cette phrase, on l'a tous entendue. Voilà, si vous entendez cette phrase, eh bien, ce podcast, cet épisode est pour vous. Alors que ce qui se passe, c'est très simple. Votre conscience commence à choisir ce qu'elle nourrit. Moi, personnellement, je me souviens d'une période où j'ai vraiment commencé à ressentir ça. Ça a été très violent, mais alors vraiment très violent. C'est que ces discussions me faisaient réellement chier. Voilà, ça me mettait hors de moi. C'était insupportable. Pas parce que les gens étaient mauvais, mais parce que les sujets tournaient toujours autour des mêmes choses. Les plaintes, les frustrations, les critiques, donc avec des personnes qui sont négatives, évidemment. Et à un moment donné, je me suis rendue compte que je sortais de ces conversations avec une énergie beaucoup plus basse, forcément. Et ça m'a fait réfléchir, parce que je me suis demandé pourquoi je participe encore à ces échanges si ça me vide. En fait, j'ai pris ma part de responsabilité, parce que je ne suis pas obligée de discuter avec eux, je ne suis pas obligée d'être impactée par cette énergie, et je ne suis pas obligée de participer à des discussions, où on critique, on juge d'autres personnes. Et c'est souvent à ce moment-là que l'on commence à faire un trait naturel dans ce qu'on... Ce que l'on nourrit au quotidien, que ce soit les personnes, que ce soit l'environnement, que ce soit les discussions, que ce soit les situations, voyez ? Ça nous amène au troisième signe. Vous ressentez beaucoup plus ce qui est juste ou pas pour vous. Quand la conscience évolue, ce qu'il faut comprendre, c'est que quelque chose devient beaucoup plus clair. Votre ressenti. Et c'est votre GPS, c'est votre intuition. Vraiment, ça se travaille. Soyez connecté à votre ressenti. Avant, beaucoup de personnes vivaient surtout dans leur tête, leur mental. Elles prennent des décisions avec la logique. Elles font ce qu'il faut faire. Elles suivent ce qui semble raisonnable. Mais à un moment donné, on commence à ressentir les choses beaucoup plus profondément. Votre intuition commence à se développer. Je vais vous donner un exemple que beaucoup de personnes vivent. C'est que, imaginez quelqu'un qui accepte toujours tout. Un ami demande un service, vous dites oui. La famille demande quelque chose, peu importe ce que c'est, c'est oui. Le travail demande plus d'heures, c'est oui. Et pendant longtemps, cette personne pense que c'est normal. Puis un jour, elle commence à ressentir quelque chose. Ça va être fatigue ou une tension intérieure. Comme si quelque chose disait « ça ne me correspond plus » . Et souvent, les personnes ignorent ce ressenti pendant un moment. Parce qu'elles ont appris à faire passer les autres avant elles. Mais plus la conscience évolue, plus ce ressenti devient impossible à ignorer. Et ce n'est pas forcément une grande décision, parfois c'est simplement juste dire non en fait. Je me souviens d'une personne que j'ai accompagnée et elle m'avait dit « Pour la première fois de ma vie, j'ai refusé une invitation parce que j'étais fatiguée. » Et pour elle c'était énorme. Et je dirais, je confirme, c'était énorme. Parce que pendant des années, elle avait toujours dit oui. Ce genre de petit changement peut sembler banal aux yeux de tous, mais en réalité, il montre que la conscience commence à écouter ce qui est juste. Et c'est là que le cheminement commence à se faire. Pour le quatrième signe, je dirais que c'est lorsque certaines relations commencent à évoluer. Vous savez, quand votre conscience change, votre position intérieure, elle change aussi. Et cela a forcément un impact sur vos relations, et pour ceux qui me connaissent, le savent. Je le répète assez souvent. Je vais vous donner un exemple très fréquent. Imaginez quelqu'un qui a toujours été la personne qui aide tout le monde. Dans la famille, c'est celui qui écoute, celui qui conseille, c'est celui qui clairement règle tous les problèmes. Et pendant longtemps, cette personne pense que c'est sa place. Un jour, elle réalise quelque chose de très simple. Quand elle va mal, personne ne le voit. Cette prise de conscience peut être très forte. Pas forcément triste, mais très lucide. Et à partir de ce moment-là, la relation change. Parce que la personne commence à se respecter davantage. On ne peut rien attendre de l'extérieur, ce qui est tout à fait normal. Tout le monde est là pour apprendre ses leçons. Donc du coup, elle ne va plus répondre à chaque appel immédiatement. Alors ce n'est pas pour punir ce comportement, on n'est pas là pour punir les gens, mais simplement pour se prioriser. Elle ne va plus porter les problèmes de tout le monde. Pourquoi ? Parce que... Le fait de répondre à chaque fois oui, vous ne permettez pas à la personne d'évoluer ou de prendre conscience que peut-être qu'il y a des choses chez elle qui ne vont pas. Quand vous portez les problèmes de tout le monde, je suis désolée, vous ne permettez pas à la personne de se rendre compte que ce qu'elle fait n'est pas bien. Et parfois les autres ne comprennent pas. Pourquoi ? Parce que vous avez décidé de dire non. Et c'est là qu'ils vont vous dire « tu as changé » . Et oui, oui, c'est vrai, dites-leur « oui, oui, oui, tu as entièrement raison, j'ai changé » . Mais ce changement, ce n'est pas une fermeture, c'est simplement un rééquilibrage. J'ai décidé de me prioriser. Le cinquième signe, c'est quand vous ressentez le besoin de vous retrouver seul. Quand la conscience évolue, beaucoup de personnes ressentent quelque chose de nouveau. C'est ce besoin de silence. Pas une solitude triste, absolument pas. C'est un silence qui permet de réfléchir. On a besoin d'être seul. Parce que dans le silence, on commence à observer sa vie. Là, votre subconscient, votre intuition, votre âme, va commencer à vous envoyer toutes les leçons que vous avez besoin de comprendre. toutes les clés pour vous permettre d'évoluer, toutes les choses de votre passé qu'il faut absolument pardonner, accepter, bref, guérir. On observe certaines réactions des autres, mais les nôtres aussi, on observe certains schémas, on commence à comprendre pourquoi certaines situations se répètent. Personnellement, pour mon cas, j'avais besoin de beaucoup plus de moments seuls. Moi, j'ai toujours aimé être seule. de toute façon, mais c'est vrai que dans cette période, j'ai absolument eu envie d'être encore plus seule. Pas pour fuir les autres, mais parce que j'avais besoin de mettre de l'ordre dans ce que je ressentais. Et c'est tombé. Puis pour le moment, je me suis séparée avec le père de mes enfants. Donc c'était, oui, une période assez compliquée parce que j'avais mes enfants à élever, mais ça a été la période où j'ai pu guérir de toutes mes blessures. Donc, ces personnes-là commencent à apprécier les moments simples, comme marcher, observer, prendre du recul, s'aimer, s'accepter, mais son corps, s'aimer physiquement, découvrir toutes les facettes qui nous constituent. Et dans ces moments-là, on commence à voir sa vie différemment. Le sixième signe, c'est quand vous sentez qu'un changement de direction est en train d'arriver. Le dernier signe que je voulais vous partager, c'est celui-là. C'est un signe qui est hyper important. C'est qu'à un moment donné, quand la conscience évolue, on sent que certaines choses dans notre vie ne correspondent plus totalement. Alors ça peut être un travail, un travail qui ne vous convient plus, une manière de vivre, un partenaire, la famille, certaines habitudes. Et il y a une petite voix intérieure qui va vous dire Merci. Je ne peux plus continuer exactement comme avant. Ou là, ce n'est plus possible. Je ne peux plus continuer. Cette vie ne me convient pas. Ou ces relations ne me conviennent pas. Cette situation ne me convient plus. Mais attention, ce moment peut être inconfortable. Parce qu'on ne sait pas encore exactement où on va. On sait qu'on ne peut plus avancer. On ne peut plus continuer, mais on ne sait pas où aller. C'est à ce moment-là que... Les personnes en renaissance alchimique, ce sont ces personnes-là que j'accompagne, parce qu'elles en sont là. Et le problème, c'est que bien souvent, on ne sait pas comment faire pour aller à l'après, à la deuxième partie de notre vie, notre vraie vie en fait, et c'est très inconfortable. On sent juste que l'ancien mode de fonctionnement ne nous correspond plus. Ça y est, on est au stade où on a compris nos leçons. Maintenant, on doit passer à la deuxième étape. Et beaucoup de personnes pensent qu'elles doivent tout changer d'un coup. Ou alors elle pense qu'elle soit en dépression, en burn-out. Absolument pas, c'est la plus belle chose qui puisse vous arriver. Mais ce n'est pas toujours nécessaire. Parfois l'évolution commence par des choses très simples. Ça va être de changer certaines priorités, prendre plus de temps pour soi, faire des choix plus alignés avec ce que l'on ressent, et petit à petit la vie commence à se réorganiser. Des fois c'est plus compliqué, parce qu'on sent que notre travail ne va plus, notre relation ne va plus, notre entourage ne va plus, notre environnement ne va plus. On a toujours dit oui, donc c'est vrai qu'on est un petit peu submergé par tout ça et on ne sait pas comment faire. J'en ai terminé, voilà les six clés, six signes en fait que je voulais vous partager. Si vous vous reconnaissez dans certains de ces signes, il y a une chose importante à comprendre, c'est que vous n'êtes pas en train de devenir étrange, bizarre, vous n'êtes pas en pleine dépression, burn-out, vous n'êtes pas en train de vous perdre, je vous rassure. il est possible que vous soyez simplement en train d'évoluer. Et cette évolution est souvent plus simple que ce que l'on imagine, c'est simplement un retour à plus de lucidité, à des choix qui nous conviennent, une vie qui nous convienne. Vous allez faire des choix qui vous conviennent, rencontrer des personnes qui vous conviennent, parler à des personnes qui vous conviennent. Bref, tout va être fluide. Il y a plus de conscience, il y a plus de vérité avec soi-même. Et parfois, ce chemin demande du temps. Mais il mène souvent vers... quelque chose de beaucoup plus juste. En tout cas, je vous souhaite d'arriver à ce stade-là parce que c'est la plus belle chose, je vous le redis, qui puisse vous arriver. Alors avant de terminer cet épisode, j'aimerais vous laisser avec une réflexion simple mais importante. Quand la conscience commence à changer, beaucoup de personnes pensent qu'elles sont en train de devenir différentes des autres. Et c'est là qu'elles se disent « Pourquoi je ne vois plus les choses comme avant ? » « Pourquoi certaines situations me dérangent maintenant ? » « Pourquoi j'ai l'impression de ne plus rentrer dans certains schémas ? » Et parfois, cela peut mener à une petite dépression. Pourquoi ? Parce qu'en fait, vous allez être seule, la seule personne qui est en train de changer peut-être autour de vous. Et c'est déstabilisant. Cela peut même créer un sentiment de décalage. Mais c'est normal. Soyez OK avec ça. Vous êtes juste en train d'évoluer et tout va bien. En réalité, ce qui se passe, c'est souvent beaucoup plus simple que ça. Ce n'est pas vous. Ce n'est pas que vous êtes en train de devenir quelqu'un d'autre. C'est souvent que vous êtes en train d'enlever des couches, des habitudes, des réflexes, des rôles que vous avez appris à jouer, tout simplement. Pendant longtemps, beaucoup de personnes vivent en s'adaptant. On s'adapte à la famille, on s'adapte au travail, on s'adapte aux attentes des autres. Et à force de s'adapter, on finit parfois par s'éloigner de soi-même. L'évolution de la conscience, ce n'est pas devenir quelqu'un de supérieur, plus devenir quelqu'un de spécial, c'est souvent beaucoup plus humble que ça. C'est simplement revenir à quelque chose de plus vrai, apprendre à écouter ce que l'on ressent réellement. Avoir les situations avec plus de lucidité. Apprendre à faire des choix qui correspondent davantage à qui l'on est. Et parfois ce chemin demande du courage, parce qu'il oblige de regarder certaines choses en face, certaines habitudes, certaines relations, certaines illusions. Mais ce chemin mène souvent à quelque chose de beaucoup plus simple. Plus de clarté, plus de calme intérieur, et surtout plus de cohérence avec soi-même. Donc si vous traversez cette période, vous sentez que quelque chose change en vous les amis, Ne pensez pas que vous êtes perdu, il est possible que vous soyez simplement en train de vous rapprocher de vous-même. Et parfois c'est exactement là que commence la vraie transformation. Merci d'avoir pris ce moment avec moi aujourd'hui, je vous dis à très bientôt pour un prochain épisode et je vous embrasse.