- Speaker #0
Bienvenue sur Action Réservation, le podcast des hébergeurs qui veulent attirer les bons voyageurs sans s'effuser à communiquer. Aujourd'hui, j'ai le plaisir d'accueillir Solène, qui est rédactrice web, et on va parler ensemble de cohérence éditoriale, mais surtout d'un sujet qui me tient à cœur, le courage éditorial. Je suis une Nien Bui, formatrice et coach marketing dans le tourisme. Ici, on ne cherche pas à être parfait, on cherche à être vrai. On parle de communication, de stratégie, de posture entrepreneuriale, mais surtout de ce qui conduit vraiment, ton ADN. ton message, ton impact. Ma mission avec ce podcast ? Tordre le coup aux idées reçues du marketing touristique. Parce que oui, tu peux générer plus de réservations sans y passer tes journées ni sacrifier ta liberté. Attends-toi à des épisodes courts, concrets et parfois un peu cash, mais toujours bienveillants.
- Speaker #1
Chaque épisode est une invitation pour une mise au point, une respiration, un moment pour remettre du sens et de la stratégie dans ton activité d'hébergement. Alors si tu veux transformer ton hébergement en adresse choisie et pas juste visible, abonne-toi dès maintenant. et passe à l'action.
- Speaker #0
Salut Célène, je suis ravie de te retrouver sur le podcast. Ça fait un petit moment qu'on se suit, que tu échanges avec moi sur nos différentes thématiques communes. Tu es rédactrice web et je vais quand même te laisser un petit mot de présentation avant qu'on rentre dans le vif du sujet. Simplement pour les personnes qui ne te connaissent pas, je te laisserai te présenter. Et juste pour introduire le sujet de notre épisode, ce n'est pas un épisode où on va parler de contenu web, de contenu SEO, etc. technique parce que ce sujet avait déjà été abordé dans le podcast. Là, aujourd'hui, on a essayé de trouver un angle un peu spécifique qui sorte un peu des clous de ce qu'on a l'habitude d'entendre et on va vraiment parler de ce qu'on n'ose pas écrire. C'est plutôt, on va aller chercher pourquoi on n'ose pas écrire certaines choses, comment on choisit ces mots et du coup, quel peut être l'impact direct des mots qu'on choisit ou qu'on choisit de ne pas écrire ou qu'on n'ose pas écrire et vraiment quel est leur impact sur nos réservations. Et voilà, ça, c'est vraiment le sujet. Et on va parler, en fait, d'un terme plus global qui est le courage éditorial. Voilà. En tout cas, merci, Solène. Encore une fois, l'introduction était un peu longue, pardon. Je te laisse te présenter pour les personnes qui ne te connaissent pas encore.
- Speaker #1
Oui. Alors, du coup, Solène Boussmar. Je suis rédactrice web depuis maintenant presque six ans, spécialisée dans le domaine du tourisme et de la gastronomie. Donc, j'accompagne notamment des hébergeurs touristiques. Et du coup, j'ai de... tous les professionnels du tourisme et les artisans du goût à être plus visibles sur le web, à attirer des clients, à convertir, grâce à leur site web notamment. Je rédige des contenus web, print, pour ceux qui n'ont pas envie de le faire, mais qui ont quand même envie de rayonner sur le web, entre autres.
- Speaker #0
Ok, super. Alors, question d'introduction, on va rentrer dans le sujet que j'ai introduit. Depuis six ans, qu'est-ce que tu as observé le plus ? chez ces professionnels du tourisme, on va s'intéresser essentiellement à ceux qui sont en activité d'hébergement, évidemment, quand il s'agit d'écrire sur eux. Qu'est-ce que tu observes le plus ?
- Speaker #1
Ce que je l'observe le plus, c'est que déjà, souvent, il y a pas mal de procrastination parce que finalement, cette peur d'écrire fait qu'on va remettre ça plus tard parce qu'on a peur de se lancer. Les gens, ils ouvrent leur ordi. ils essayent d'écrire, mais du coup, ils sont la page blanche, ils écrivent trois lignes, puis en fait, ils abandonnent parce qu'ils ne savent pas quoi écrire, etc. Donc voilà, ça, c'est un peu le problème récurrent. Pour ceux qui arrivent à s'y mettre souvent, c'est qu'il y a un problème de vocabulaire qui est souvent vague, vu et revu, avec des clés dont tu as déjà parlé, comme authentique, canne, conviviale, voilà.
- Speaker #0
Que toi et moi entendons au moins 50 fois par jour.
- Speaker #1
Hum... Un autre problème aussi que je constate souvent, c'est qu'on dit au lieu de montrer, c'est-à-dire qu'on va décrire ce qu'on a, souvent même d'un point de vue assez pratico-pratique, genre j'ai un gîte avec des chambres, avec un lit, etc. J'ai envie de dire, ben grosso modo, c'est la base. Et on oublie finalement de montrer. On dit qu'on est convivial. OK, mais ça veut dire quoi ? Qu'est-ce qu'il y a derrière ça ? Comment on est convivial ? Et on décrit, on dit. plutôt que de projeter finalement les gens qu'on veut attirer dans l'expérience qu'on va faire vivre.
- Speaker #0
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur cette... J'ai fait le même constat, effectivement. Il y a le fait de ce que je dis parce que je fais un peu... Je ne prouve pas. C'est-à-dire que... Ou alors j'attends. Je n'utilise que les avis des voyageurs, mais je n'explique pas le comment. Je ne montre pas comment, effectivement, chez moi, c'est différent de chez les autres, en fait. Exactement. Et c'est difficile avec des mots d'expliquer comment. Attention aussi sur la partie équipement. Je trouve que c'est quand même indispensable d'avoir cette liste-là parce que c'est quand même des critères de sélection des voyageurs. Mais je suis quand même d'accord sur le fait que dire que chez nous, c'est calme, c'est convivial. Et le pire, c'est quand j'entends « je fais quelque chose, chez moi, il y a de la qualité » , mais il n'y a pas une personne qui va dire « chez moi, je fais de la merde » . Je dis à chaque fois, personne ne va se targuer de dire sur son site qu'il fait de la mauvaise qualité. Tout le monde espère faire de la qualité. Par contre, comment ? Quels sont tes critères de qualité ? C'est quoi pour toi ? Ça signifie quoi ? Parce que chacun a sa propre traduction aussi. Et donc, c'est là où le choix des mots est important. et on y vient, c'est de se dire en fait, derrière toi, c'est quoi ta définition de convivial ? Et comment tu le traduis ? En fait, c'est de traduire les mots qu'on utilise en effectivement montrant.
- Speaker #1
Tout comme les gens qui disent j'ai un accueil personnalisé, ok, mais du coup, en fait, en quoi ton accueil est personnalisé ? Exactement. En fait,
- Speaker #0
c'est d'aller plus loin que juste dire je fais ça. C'est d'expliquer le comment. Comment on le fait, effectivement. Parce que, comme tu l'as dit, le risque, c'est d'avoir une communication qui devienne trop neutre. trop générique, ça c'est vraiment mon cheval de bataille, cette communication trop générique. Pour toi, d'après ce que tu constates, quel peut être le coût réel de cette neutralité ? Qu'est-ce que ça te coûte en tant que voyageur, en tant que hypergeur, pardon, d'être trop neutre ?
- Speaker #1
Le problème, c'est que souvent, on va perdre des clients, je trouve, parce que le voyageur qui arrive sur le site ou sur la page Airbnb ou autre de cette personne, il ne va pas se projeter, il ne va rien ressentir. Au lieu de comparer les expériences et celles qu'il a vraiment envie de vivre ou pas, finalement, il va comparer sur le seul critère rationnel qu'il a à sa disposition, à savoir le prix. Donc, du coup, quand les mots ne créent pas de différence entre les hébergeurs, ce qui va prendre la place, ça va être le tarif du séjour. Les photos aussi,
- Speaker #0
quand même.
- Speaker #1
Les photos, bien sûr, aussi. Je suis d'accord. Cette absence de personnalité aussi. Ça crée des textes et des hébergements qui sont finalement interchangeables. Tout à fait. Et potentiellement, le visiteur, comme il n'a pas le coup de cœur qu'il vient chercher quand il cherche, il va continuer d'aller trouver...
- Speaker #0
Jusqu'à ressentir un coup de cœur. Oui, d'accord. Ce côté interchangeable, c'est effectivement ce que je dis souvent en accompagnement, en disant quand tu te présentes là, il ne se passe rien pour moi. Je ne vois pas en quoi c'est mieux que chez ton voisin. Je ne vois pas en... Ce qui me ferait venir plus chez toi que chez un autre, surtout s'il y a une différence de prix, effectivement. En fait, je ne vois pas en quoi ce que tu proposes a de la valeur pour moi. C'est aussi cette notion de valeur utile pour le voyageur. OK, là-dessus, le but, c'est effectivement de se dire comment avoir des parties prises. Clairement, c'est le principe d'avoir son ADN. C'est que cet ADN, il est unique parce qu'on a une façon de faire qui est la nôtre. Quand on a un accueil personnalisé, c'est le nôtre. C'est de notre façon, on a nos méthodes, nos prestations, parce que certains proposent des prestations bien spécifiques, etc. Donc, effectivement, il faut le dire. Il faut vraiment le dire et savoir le dire et savoir le démontrer, effectivement.
- Speaker #1
Le prix élevé, il va être justifié si le lieu ou si la personne, elle est bien racontée parce qu'on va montrer l'atmosphère, parce qu'on va montrer qu'on a une intention particulière, parce qu'il y a de la rareté ou parce qu'il y a un ciblage précis, par exemple. Les gens... pas à payer cher si derrière c'est justifié et si on le voit avant même d'acheter du coup.
- Speaker #0
C'est clairement quelque chose que je redis souvent, c'est une question d'intention. Effectivement, quelle est ton intention envers l'accueil de tes voyageurs ? Quelle est ta mission ? Qu'est-ce que tu te donnes comme mission ? Quel est ton objectif ? Qu'est-ce que tu veux leur faire vivre vraiment ? Et c'est dans tout ça qu'il faut mettre derrière de la cohérence et donc c'est vraiment l'objet du jour, c'est comment on crée cette cohérence éditoriale Merci. et donc qu'est-ce que c'est déjà on va peut-être définir le principe de la cohérence éditoriale je vais te laisser le définir toi selon tes propres mots et puis on va donner quand même des applications concrètes des exemples précis pour que ça parle un peu à nos auditeurs que ça parle plus mais l'idée c'est vraiment de dire déjà c'est quand même de définir qu'est-ce qui me rend unique et en quoi je me différencie vraiment et quelle est ma vraie intention derrière quand j'accueille, qu'est-ce que je veux faire vivre et derrière comment je le traduis et donc comment je traduis ça surtout. l'ensemble de mes supports, c'est ça qu'on appelle aussi la cohérence éditoriale. Je te laisse prendre la main là maintenant et faire vraiment part de ton expertise sur comment on met de la cohérence éditoriale et comment on peut l'appliquer concrètement.
- Speaker #1
Pour moi, la cohérence éditoriale c'est un peu la garantie que peu importe où l'internaute vous rencontre, que ce soit sur les réseaux sociaux, sur votre site web, sur vos annonces, il va entendre la même voix, la même personne, la même promesse. en fait vous allez être reconnaissable à travers vos mots, quel que soit votre support. Vous allez apporter la même intention, le même niveau de détail, la même promesse. Ça ne veut pas dire que vous allez répéter partout exactement la même chose parce que vous allez forcément devoir adapter en fonction du canal. Mais ça va être une question d'identité, de ton, comme tu disais, le fait de trouver son axe de différenciation et de l'incarner pleinement. Ça va être de faire en sorte que chaque prise de parole, finalement, Merci. Elle donne la même impression de votre lieu, de votre personnalité et de votre promesse. Et pour moi, elle repose sur trois piliers qui va être la posture et la tonalité qu'on veut prendre. C'est-à-dire comment on parle à sa cible, quel niveau de proximité on veut avoir avec elle, quelle énergie on veut dégager, quelle chaleur on veut dégager et quelle façon on a de conseiller. Donc ça va être, est-ce qu'on veut être chaleureux ? au contraire avoir un côté plus premium ? Est-ce qu'on veut être dans quelque chose d'énergie ou plutôt être dans la simplicité, etc. ?
- Speaker #0
Et tout est OK en fait, il n'y a pas de mieux ou pas mieux, c'est tout. Tout est aligné avec l'expérience. Voilà, exactement.
- Speaker #1
Et ensuite, ça va être du coup la promesse qu'on veut atteindre, donc ce que le client va vivre quand il va venir chez vous, vraiment, et enfin, ça va être le destinataire, donc pour qui on écrit précisément, parce que... comme on le dit souvent, s'adresser à tout le monde, finalement, ça ne s'adresse à personne.
- Speaker #0
Donc là, pour résumer tes trois piliers, il y a vraiment le ton et la posture. Ensuite, il y a le dernier que tu viens de dire, c'est justement sa cible. Et au milieu, redis-moi le deuxième.
- Speaker #1
La promesse.
- Speaker #0
La promesse, oui. OK, d'accord. Donc voilà, la cohérence éditoriale, elle se base sur ces trois piliers. OK. Concrètement, du coup, comment est-ce que tu peux nous montrer à quoi ça ressemble ? sur différents types de prises de parole, justement, tu disais, les réseaux sociaux, les annonces ou le site Internet. Tu peux nous donner des petits exemples ?
- Speaker #1
Bien sûr. J'ai même envie de donner un exemple très concret parce que récemment, j'ai rencontré une hébergeuse qui a une maison d'hôtes dans une thématique un peu japonisante près du Mont-Saint-Michel et elle est végétarienne. Et du coup, forcément, son régime alimentaire et sa table d'hôtes reflètent son régime alimentaire. Mais elle n'ose pas le montrer. Parce qu'elle a peur que, justement, ça crée une fausse idée, que la clientèle la juge, que les gens la prennent pour une bobo du bio. Donc, du coup, elle n'ose pas incarner pleinement, finalement, cette cible. Son parti privé. Exactement. Et du coup, c'est dommage parce que ça l'empêche de s'adresser pleinement à cette cible, pour le coup, qui recherche vraiment ça et qui serait 100% en ligne avec ça, mais aussi à une cible qui, potentiellement, serait curieuse et aurait envie de tester, et même à une cible qui... En soi, s'en fiche que ce soit végétarienne, tant qu'elle va bien manger et manger quelque chose de gourmand, parce que végétarienne, ça ne veut pas dire qu'on va manger de la salade et des graines. Donc voilà. Et donc, c'est vrai que sa cuisine végétarienne, ce n'est pas du tout une contrainte qu'on doit minimiser. Au contraire, c'est une promesse qu'il faut assumer pleinement, parce que ça dit quelque chose sur qui elle est, comment elle reçoit, quelle attention elle porte aux gens, etc. Parce qu'en plus, elle propose aussi des alternatives sans gluten, sans lactose, etc. Donc, ce n'est quand même pas beaucoup d'hébergeurs qui proposent ça. et du coup ça montre aussi que on peut manger bien et sain sans forcément s'ennuyer et donc du coup dans sa bio Insta par exemple je sais pas si tu... enfin ouais je vais la lire tout simplement donc son nom Insta c'est Entre-Bretagne et Normandie Bédu-Mont-Saint-Michel et ensuite dans sa bio Insta elle a écrit Bédu-Mont-Saint-Michel La Régalante, donc c'est la vélo route qui est pas loin GR 37 Saint-Jacques-de-Compostelle, Tremblay-Valcouénon, Bretagne-Tableau-D'Aude. Et donc finalement, dans cette bio Insta, on ne retrouve pas cette promesse. Et donc du coup, c'est là où je dis, il faut arrêter d'écrire ce que l'on est, mais commencer à projeter dans l'expérience qu'on transmet.
- Speaker #0
Notre vision.
- Speaker #1
Exactement. Donc pas juste montrer ce que l'on a, ce qui en est, mais effectivement transmettre cette expérience et commencer à la vendre, à qui on s'adresse, etc. Donc moi, j'aurais proposé par exemple comme nom. Anita, parce que c'est son prénom et je trouve ça toujours dommage de ne pas avoir son prénom sur la bio Insta.
- Speaker #0
Je ne supporte pas ça. Moi, je cache maintenant. J'en ai marre des gens qui m'écrivent et je mets au moins 10 minutes pour essayer de trouver un prénom. Des fois, je ne le trouve même pas. J'ai l'impression de parler à quelqu'un, mais je ne sais pas à qui.
- Speaker #1
C'est frustrant de fou. On s'adresse à des humains quand on part en gîte, en chambre d'hôte. C'est pour vivre une expérience avec des gens aussi. On a envie de connaître le prénom des gens à qui on s'adresse. Donc, le titre, ce serait « Aneta, escale japonaise, tremblez Mont-Saint-Michel » . Voilà, parce que la localisation est importante. Je ne dis pas qu'il faut l'enlever. Et ensuite, dans la bio-insta, voyager lentement, savourer simplement, chambre d'hôtes et table d'hôtes végétarienne, Bretagne et Normandie, Compostelle et la Régalante. C'est quand même intéressant de garder le côté localisation, le côté proximité pour l'itinérance, mais en même temps, commencer à transmettre cette promesse qui est de voyager lentement parce que chez moi, on vient pour ralentir et savourer parce que même si c'est une table d'hôtes végétarienne, on se régale.
- Speaker #0
Je trouve qu'effectivement, dans cette... nouvelles propositions, c'est plus clair à qui on s'adresse. En fait, on va s'adresser à des gens qui vont faire, par exemple, un compostel ou qui font de l'itinérance. Déjà, à la base, les gens qui font de l'itinérance, c'est aussi pour se retrouver avec soi. Il y a vraiment cette démarche de prendre le temps. Et on peut effectivement se dire, tiens, une cuisine végétarienne, la plupart des sportifs aujourd'hui le sont. En tout cas, c'est quelqu'un qui veut prendre soin de... de sa personne, de son corps, de son esprit, etc. Donc, j'ai envie de dire du sein dans un corps sain. Et manger sain dans un corps sain. Et finalement, ça appelle tout de suite, je trouve, vraiment une cible bien spécifique. Et contrairement à la peur numéro un qu'ont la plupart des hébergeurs, c'est l'impression de se fermer des portes. C'est ça le problème. C'est qu'ils ont toujours peur de se fermer des portes. Et au contraire, je trouve que ça vient tout de suite appeler les personnes qui vont se reconnaître dans ce profil-là. et qui vont se dire, ça, ça me plaît. En fait, tout de suite d'avoir cette réaction, ça, ça me plaît. Il n'y a pas de végétarienne sur la route de Compostelle. Ça coche deux cases, quoi, par rapport à mon profil. Donc, je trouve que c'est vraiment pas mal du tout. Ok,
- Speaker #1
super.
- Speaker #0
Pour la vie,
- Speaker #1
ça se voit.
- Speaker #0
Attends, excuse-moi, parce que tu dis escale japonisante, japonaise ou japonisante, je ne sais plus comment tu l'avais dit. Ça se traduit uniquement dans le décor ou ça se traduit aussi dans l'assiette ?
- Speaker #1
Ça se traduit aussi dans l'assiette, oui.
- Speaker #0
Ok. parce qu'il y a beaucoup de plats végétariens asiatiques donc c'est pour ça qu'effectivement on peut s'imaginer le tofu moi j'ai tous les yeux du visage je pense au tofu mais voilà il n'y a pas que ça évidemment mais voilà c'était aussi se dire elle a l'ambiance japonaise à la fois à l'intérieur et à l'extérieur parce qu'à l'extérieur elle a des sakuras dans son jardin elle a des
- Speaker #1
érapes japonais etc elle est fan de son jardin un vrai jardin japonais pour ralentir pour le coup dans l'assiette elle fait une mixe français-japonais quelqu'un qui a vécu au Japon en plus ça vient pas de nulle part ça vient pas de nulle part du tout exactement c'est complètement interné et je pense que les gens qu'elle rencontre elle va naturellement partager ça mais
- Speaker #0
c'est vrai qu'elle le montre moins dans sa communication clairement sur sa première biographie non on peut le voir au travers des photos évidemment j'imagine la bio c'est quand même important ok super On reste sur le même exemple pour une autre déclinaison de communication ?
- Speaker #1
Par exemple, pour une annonce Airbnb, le problème, c'est que souvent sur une annonce Airbnb, on est plutôt dans le mettre en avant les équipements, faire quelque chose de simple, basique. Souvent, la première phrase de l'annonce du descriptif, elle est assez plate. Et c'est dommage parce que vous êtes déjà en concurrence avec des centaines d'autres. C'est l'accroche, normalement. Donc, mieux vaut se démarquer pour réussir justement à capter cette clientèle. Et pour moi, l'annonce Airbnb, elle est là pour assumer le pour qui c'est fait et pour jeter déjà dans l'expérience, dire de la première accroche.
- Speaker #0
Tout à fait.
- Speaker #1
Et donc, par exemple, Anita, son accroche, c'était « Bienvenue au Jardin Sakura, chambre et tableau d'eau végétarienne à quelques minutes du Mont-Saint-Michel et à quelques pas du GR39. » Donc déjà, on a un peu plus le côté végétarien qui est mis en place. Ensuite, elle disait « Transformez votre séjour en une expérience authentique et singulière. Anita vous accueille chaleureusement dans sa chambre. » dans sa charmante demeure en pierre du pays le jardin clos de mur fleurit presque toute l'année exposée au sud à l'après du vent constitue un véritable atout et donc du coup ce que je trouvais dommage c'est que même si elle montre un peu et elle dit un peu elle commence à dire ils sont pas non plus 100% incarnés dans et c'est pas très clair ouais vous êtes pas suffisamment clair ouais du coup moi ce que je suggère c'est de réécrire déjà la première phrase la cloche la rend plus vivante à votre image et l'objectif c'est vraiment de créer le waouh dès les premiers mots, finalement. On l'a dit, les équipements, ils sont importants et il ne faut pas les enlever, il ne faut pas les remplacer. Mais ça vient dans un second temps pour se rassurer. Là, l'accroche, c'est vraiment pour créer l'envie. Et donc, du coup, moi, ce que je proposais, c'était cette idée de voyage toujours, cette escale dans une maison d'hôtes japonisante entre Bretagne et Normandie, avec table d'hôtes végétarienne et généreuse, du jardin à l'assiette, parce que oui, elle a un potager dans lequel elle cueille ses légumes en plus.
- Speaker #0
OK.
- Speaker #1
Au Jardin Sakura est un lieu pensé pour ceux qui ont oublié que voyager, c'est avant tout être curieux et vivre des moments simples avec les locaux. Ici, le luxe, c'est ça, dormir paisiblement dans une ancienne école de village, voyager au Japon sans prendre l'avion, écouter les oiseaux sans regarder l'heure, admirer les sakuras bretons, manger les légumes cueillis deux heures avant dans le jardin.
- Speaker #0
et donc du coup tout de suite waouh on est dans le truc quoi je pense que tu l'as imaginé on l'a déjà mais déjà l'information de qu'il y a un potager en fait il y a végétarien mais pas que en fait il y a vraiment ce souci du du bio clairement là on l'a clairement donc c'est déjà une information en plus qu'on n'avait pas déjà sur Instagram et du coup c'est bien ça vient un peu en redondance ça vient se compléter même c'est même pas de la redondance mais ça vient se compléter on en sait un peu plus Ok, super.
- Speaker #1
Et ce que je voulais dire aussi, c'est que pareil, même si certainement que dans sa cuisine, elle n'utilise pas que des légumes de son jardin, elle va aussi utiliser des légumes de producteurs locaux, bien sûr. Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas mettre que du coup, ces légumes viennent du jardin, parce qu'il y a une partie qui ne vient pas du jardin. En fait, je ne sais pas comment dire.
- Speaker #0
Oui, mais de toute façon, on se doute que dans ta cuisine, quand tu achètes de la farine, ce n'est pas toi qui as fait la farine.
- Speaker #1
Je vais pas se fermer, parce que ce n'est pas 100%. Oui.
- Speaker #0
Oui, à base de. C'est à base de produits issus du jardin quand c'est possible. Tout à fait. Et ça veut au moins dire, à minima, que c'est une cuisine de saison. Exactement. En fait, derrière, à minima, ça veut dire ça.
- Speaker #1
Exactement. Ensuite, passons par exemple à la page à propos du site. C'est une page sur laquelle il faut parler de soi. Et souvent, ça, c'est gros blocage pour les gens.
- Speaker #0
Sur une page à propos, par exemple ?
- Speaker #1
Oui, la page à propos.
- Speaker #0
OK.
- Speaker #1
Souvent, elle est inexistante. Ou alors, on va parler uniquement du lieu, la genèse du projet, les étapes, comment ça s'est déroulé, etc. Beaucoup de visiteurs la lisent pour comprendre qui vous êtes. Parce que, comme je le disais, une expérience en hébergement, c'est aussi une expérience humaine. On vient séjourner chez vous, on va vous rencontrer. Donc, on veut savoir avec qui on va rencontrer.
- Speaker #0
L'objectif,
- Speaker #1
c'est de connaître vos convictions, vos valeurs. le pourquoi profond et pas simplement la chronologie. Et finalement, c'est de connaître ce que vous défendez à travers votre lieu. Donc là, je ne vais pas forcément donner l'exemple, je vais passer directement à l'action concrète. L'objectif, du coup, ça va être de répondre à la question pourquoi et pour qui j'ai créé cet endroit et répondre par exemple par je suis le prénom, j'ai créé cet hébergement parce que...
- Speaker #0
Pour les personnes qui...
- Speaker #1
Exactement. Et moi, ce que je conseille aussi, cette... de se poser la question « Pourquoi ? » plusieurs fois. Parce que du coup, en se posant cette question-là « Pourquoi ? » plusieurs fois, on va aller creuser en profondeur et on va aller identifier la réelle racine de pourquoi on a créé cet endroit. Et petite chose aussi que je suggère dans cette page à propos, c'est de partager les petites choses qui font de vous qui vous êtes. Les petites choses un peu drôles qui vont transmettre aussi votre personnalité. Et donc, par exemple, pour pour Anita, ça va être ce côté j'ai voyagé pendant 20 ans au Japon donc c'est pour ça que j'ai envie de transmettre cette passion, cette culture qui m'a tant apporté, qu'est-ce qu'elle m'a apporté pourquoi elle est importante pour moi, etc pourquoi le végétarien c'est important pour moi et pourquoi j'ai envie de le transmettre et je suis pas là pour l'imposer, je suis là justement pour vous le faire découvrir pour vous le faire découvrir, etc en toute bienveillance, parce que comme elle a cette peur-là que les gens la prennent pour quelqu'un de moralisateur ça va être aussi de rassurer en disant je ne suis pas là pour dire c'est comme ça qu'il faut faire mais voilà, chez moi vous pouvez venir découvrir cette manière de vie et vous allez vous rendre compte que c'est généreux c'est bon et vous vous régalez quand même quoi.
- Speaker #0
Oui c'est une proposition c'est une proposition de découverte et oui tout à fait, ok et c'est vraiment intéressant ce que tu dis parce que je voulais rebondir sur le fait de dire tu l'as dit, quand on travaille l'accroche de son annonce ou Airbnb ou quand on travaille même sur son site internet son accroche Alors, oui et non pour l'effet waouh, parce qu'en fait, l'effet waouh, on a tendance à se dire tout de suite qu'il faut du spectaculaire, tu vois. Ça induit cette fausse croyance que ça devrait être spectaculaire, ou très original, ou très créatif, alors qu'en fait pas du tout. Et j'avais fait un épisode justement là-dessus, qui reprenait en fait, qui rappelait qu'en fait, l'effet waouh ne génère pas forcément plus de réservation, mais par contre, il y a vraiment trois leviers psychologiques justement qui déclenchent, c'est l'unicité, donc c'est ce que tu dis depuis tout à l'heure, c'est qu'est-ce qui nous rend uniques, notre identité, donc vraiment qui on est et pourquoi ça compte pour nous en fait, ça c'est vraiment c'est dans notre ADN, ça reprend le terme de l'ADN, et puis l'authenticité mais le vrai, c'est-à-dire je montre en fait, il y a vraiment ce côté je montre
- Speaker #1
Pour moi, l'effet waouh, ça veut pas dire, punaise, c'est incroyable, c'est exceptionnel, c'est pao, feu d'artifice non, non, c'est vraiment c'est déjà, bah finalement waouh, j'arrive à me reconnaître, à connecter avec cette personne, à connecter avec ce lieu parce que je m'y reconnais, parce que je m'y sens bien. Pour moi, le waouh, il peut être dans la simplicité. Tu vois, je passe des heures et des heures devant ma vie vitrée à regarder mes tulipes fleurir dans mon jardin. Pour moi, ça, c'est waouh.
- Speaker #0
Oui, oui, non mais d'accord.
- Speaker #1
Donc voilà, ça peut être totalement quelque chose de simple tant que c'est quelque chose qui est incarné, comme tu l'as dit.
- Speaker #0
Et une question, c'est est-ce que sur la fiche Google, on a aussi la possibilité, d'après toi, d'instuffler un peu cette cohérence éditoriale encore ?
- Speaker #1
Oui, pour moi, ça va se traduire notamment à travers les avis. Les avis, parce que les avis, ça sert à lever les doutes et à assumer aussi votre personnalité. dans les avis positifs souvent on va juste répondre un simple merci alors qu'une réponse 100% personnalisée avec un détail personnel ça va être une réponse plus vivante et ça va dire beaucoup de choses sur qui vous êtes plus qu'une simple description de vous finalement donc moi pour moi il faut répondre à tous les avis positifs oser dire plus qu'un simple merci et faire une réponse vraiment personnalisée et par exemple j'ai pris un exemple parce que pour le coup annita elle est très forte pour répondre aux avis. À chaque fois, je trouve qu'elle arrive à créer ce petit truc en plus. Une des réponses qu'elle a fait à un avis client, c'est « Oh là là, la pizza maison, quand tout le monde est trop fatigué pour ressortir sur dîner, c'est mon tour de magie. Merci à vous quatre. J'aurais bien aimé rejoindre votre groupe de filles et continuer à rigoler sur la régalante avec vous. » Donc, voilà. On a tout de suite sa personne.
- Speaker #0
Un peu l'état d'esprit, oui.
- Speaker #1
Des chants, etc. Et je trouve ça super. Et justement, en lisant les avis, du coup, on va se rendre compte aussi de sa personnalité. Et c'est naturel pour elle parce que ça fait partie de son accueil. Et donc, voilà.
- Speaker #0
Alors, je suis désolée parce que ça fait vraiment ça qu'il reçoit à chaque fois ses épisodes. Mais justement, par rapport à ce que tu viens de dire, j'avais effectivement fait un épisode qui a bien marché, qui avait bien plu. C'est effectivement apprendre à répondre aux avis Google, non pas pour répondre à la personne, mais pour parler à ses futurs voyageurs. En fait, les futurs voyageurs lisent tout sur les avis, les avis comme les réponses. effectivement c'est une manière de dire sur un avis qui mettrait en avant la qualité de la table d'hôte c'est de donner des exemples de plats ou de parler de la prochaine carte effectivement pour dire revenez à l'automne vous allez goûter ça etc. En fait c'est aussi de donner du détail, encore une fois donner des détails expliquer comment on fait notre table d'hôte etc. Comme ça ça donne envie à la personne qui est en train de lire parce qu'on ne parle, en fait le but quand on répond aux avis c'est plus de parler en réalité à l'ancien voyageur, à l'ancien client, c'est de parler aux futurs voyageurs. Et ça, en fait, il faut vraiment se le mettre dans la tête. On ne s'adresse plus juste pour dire merci, on en profite. C'est plus une opportunité de parler à nos futurs voyageurs, en fait.
- Speaker #1
Exactement.
- Speaker #0
Donc, j'avais fait un épisode où je vous remettrais le lien dans la description de celui-ci.
- Speaker #1
Et je fais un petit point, une petite parenthèse technique à ce sujet, c'est qu'en plus, c'est très positif de mettre des mots-clés dans ces avis clients, dans les réponses aux avis clients, parce que du coup, ça vous aide aussi à remonter sur les mots. que vous visez pour bien vous référencer sur le web.
- Speaker #0
Tout est bon à prendre. Oui, tout est bon à prendre. Maintenant, si tu veux bien, on peut rentrer un peu aussi dans le vif plus de détails sur la notion de courage éditorial. Pour toi, ça veut dire quoi le courage éditorial ?
- Speaker #1
Pour moi, c'est accepter qu'un bon texte ne cherche pas à plaire à tout le monde, mais à devenir évident pour les bonnes personnes.
- Speaker #0
Assumer que ça ne va pas plaire à tout le monde.
- Speaker #1
Exactement. Et donc, du coup, ça va être oser prendre la parole et nommer ses vraies forces et arrêter d'écrire pour plaire à tout le monde. Ça va être d'exclure les gens, mais pour mieux attirer ceux qui nous correspondent. Parce qu'on ne l'a pas dit, mais le problème de la neutralité, c'est aussi que ça crée des avis qui sont mitigés, qui sont génériques. Alors que si vous vendez une vraie expérience et que les gens se reconnaissent là-dedans et qu'ils vivent l'expérience pleinement, etc., leur avis... il sera d'autant plus spécifique, il sera d'autant plus enthousiaste, etc. Donc,
- Speaker #0
voilà. Et même, juste par rapport à ce que tu as dit, parce que c'était une question qu'on a posée tout à l'heure, le coût de cette neutralité, c'est effectivement d'accueillir des voyageurs, comme tu l'as dit, qui ne nous correspondent pas, et ça nous coûte, parce qu'en fait, ils ne nous plaisent pas, on n'a pas de plaisir, on n'a pas de plaisir à les accueillir, voire ils nous dérangent, en fait, on aurait préféré qu'ils ne viennent pas. Moi, j'ai des hébergeurs qui me disent ça, en fait, qui ont reçu des voyageurs qui ne collaient pas du tout avec la vision qu'ils ont. Et aucun plaisir. Et du coup, ça finit par des avis mitigés, je suis d'accord. Mais il y a aussi cette notion de « on ne prend pas plaisir » . C'est bien dommage pour une activité où l'humain, la relation humaine, c'est ce qu'on vient chercher le plus. Donc effectivement. Et voilà, souvent on dit, ouais, ces visiteurs, ils ne m'ont pas plu parce qu'ils ne collaient pas avec mon conviction. Mais les aviez-vous partagé ces convictions pour que ces visiteurs correspondent à vous ? Et donc,
- Speaker #1
c'est prendre cette responsabilité.
- Speaker #0
Exactement. Donc voilà, arrêter de vouloir faire parfait et lisse, c'est vraiment primordial. Et du coup, ça va être aussi de ne plus cacher ces actes de différenciation sous des mots lisses. Et ça va être de choisir ces mots avec intention pour justement transmettre cette expérience.
- Speaker #1
Je voudrais juste souligner, avant que tu poursuives, que c'est pourquoi on n'ose pas écrire souvent, en tout cas dans les accompagnements que je fais, c'est que il y a beaucoup trop d'humilité, de modestie. Un manque de recul. Mais aussi un peu trop d'humilité. Alors c'est bien d'être modeste, mais en fait, à un moment donné, quand tu dois te vendre, il faut te vendre. On est dans une vitesse... En fait, on est en train de faire du business et il y a de la concurrence. Donc en fait, à un moment donné, oui, il faut un peu se mettre en avant. Il faut se mettre en avant parce qu'il faut prendre la parole, se mettre en avant, dire quelque chose d'intéressant, quelque chose qui sorte du lot. Et parce qu'à un moment donné, il faut se vendre. Et la modestie, ce n'est pas ça qui va t'aider à te vendre. Et ça, les personnes ont un peu du mal à se dire. Alors, je peux entendre aussi qu'elles ne perçoivent pas. Et c'est là où la notion de prise de conscience de leur valeur, de leur propre valeur. parce que là on parle beaucoup de femmes on l'a pas dit mais clairement on parle de femmes et donc le problème qu'on a nous les femmes c'est qu'on n'ose jamais se mettre en avant on met toujours les autres en avant mais on a du mal à se mettre nous même en avant et du coup c'est ça qui est difficile c'est d'avoir ce courage de dépasser sa timidité de dépasser son humilité et de se dire mais en fait j'ai de la valeur et ce que je propose c'est canon et j'y vais et en fait de bomber le torse en fait on lève la tête on bombe le torse et on y va fièrement parce qu'on n'a absolument pas de quoi rougir.
- Speaker #0
Et ce n'est pas de l'ego, ce n'est pas de l'arrogance, c'est juste affirmé. À partir du moment où derrière ce que vous affirmez, c'est la vérité, il n'y a pas d'arrogance ou d'ego. C'est vraiment... Tant que c'est vrai,
- Speaker #1
tu as raison, tant que c'est vrai et qu'on n'a pas de quoi rougir parce que la promesse, elle est tenue, on y va en fait, on y va à fond. Et qu'est-ce qu'on risque finalement ?
- Speaker #0
Pas grand-chose.
- Speaker #1
C'est ça. Est-ce qu'il y a un risque quand on ose... écrire ce qu'on a vraiment envie de dire. C'est ça, en fait ?
- Speaker #0
Attends, répète la question.
- Speaker #1
Je disais, en fait, qu'est-ce qu'on risque à vraiment oser dire ce qu'on a envie de dire ?
- Speaker #0
Ce qu'on risque, c'est d'assumer et d'enfin attirer les clients, d'assumer son point de vue, c'est d'enfin attirer ses clients, de défendre sa promesse. Et ce qu'on risque, c'est d'attirer des clients qui sont vraiment alignés avec nos valeurs, qui ne nous coûtent pas. notre réputation et ne dit du pas de l'énergie.
- Speaker #1
L'énergie, elle est hyper importante parce que Yona, ça te plombe le moral. Tu reçois des voyageurs, ça te plombe le moral. Tu te dis, mais j'ai pas fait ça pour ça, quoi. Et je dis ça parce que hier soir, j'ai eu des messages sur Insta de quelqu'un qui m'a dit, punaise, viens, j'en peux plus. Je suis là, je me plie en quatre et les gens sont pas respectueux. parce qu'elle est dog-friendly et pour elle, c'était une évidence d'être dog-friendly parce qu'elle galère à trouver des chouettes hébergements pour venir avec son chien, elle était dépitée et elle me dit, j'ai pas fait ça pour ça et là je suis dépitée, je me pose plein de questions et donc c'est pour éviter ça qu'il faut aussi savoir trier sur le volet ses clients il faut être capable de se dire, moi je refuse des clients, c'est être osé je pense que le courage éditorial c'est aussi de dire je me permets de refuser je m'offre le luxe de refuser des clients Exactement. Et là, il faut oser. C'est clairement là, il faut oser. Mais pour, en fait, s'économiser du temps et de l'énergie avec des gens qui ne nous apporteront rien, à part plus de temps à nettoyer derrière.
- Speaker #0
Eh bien, c'est ça. J'avais une question.
- Speaker #1
Est-ce que tu as une phrase que tes clients n'osent jamais écrire ? Alors que pourtant, waouh, elle ferait une différence. Tu sais, je ne sais pas si c'est ton cas, mais dans mes accompagnements, des fois, au bout d'une heure, à force d'avoir creusé, ramé, titillé, tu arrives enfin à avoir la phrase, l'info, l'info, même pas la phrase, l'info du tout. truc qui ferait toute la différence. Et est-ce que t'arrives, toi, il y a une phrase que tu arrives à poser, une question que tu arrives à poser qui fait qu'on arrive tout de suite à faire ressortir cette différence ?
- Speaker #0
Moi, je dirais, ce serait de dire, par exemple, ce n'est pas pour tout le monde, mais c'est exactement pour ça que vous allez adorer. Ce n'est pas pour tout le monde, mais si vous aimez telle expérience, vous ne voudrez plus jamais repartir, en fait. Et ça veut dire, dans cette phrase, qu'on assume pleinement qu'on ne va pas plaire à tout le monde. Mais par contre, que ceux qui se reconnaissent dans ce qu'on veut transmettre, ils vont connecter à
- Speaker #1
100%. Vraiment, c'est se dire, avoir une phrase type qui est « Cette expérience, elle est pour vous, si » . si vous avez tel profil si vous êtes à la recherche de ça de ce besoin là, de cette expérience là donc c'est vraiment ultra ciblé c'est vraiment faire cet ultra ciblage être petit et être spécifique sur ce que vous êtes mais aussi sur ce que vous n'êtes pas ok oui c'est ce qu'on se refuse à être aussi ce qu'on se refuse à être parce que tu vois pour reprendre l'exemple de l'hébergeuse que tu as cité Danita euh Le risque aussi, c'est qu'elle va rogner sur ses principes, à force de vouloir plaire à tout le monde, finir par accepter de faire des plats qui sont carnivores. Je ne sais pas si elle l'aurait fait, mais c'est un peu de se rogner soi-même et de ne pas respecter ses propres limites. Le problème, ce n'est pas la faute du voyageur quand on n'a pas respecté nos limites, c'est notre propre responsabilité. Je pense que le courage éditorial, c'est aussi finalement... prendre sa part de responsabilité et se dire, mais en fait, quand tu as des voyageurs qui n'ont pas été à la hauteur de tes attentes, le vrai problème, c'est que tu n'as pas posé tes attentes, comme tu le disais tout à l'heure. Et c'est... Il faut être courageux pour oser dire, je veux ça. Voilà ce que je veux et voilà ce que je ne veux surtout pas. Et le courage, est là. Est-ce que tu arrives maintenant à avoir des clients qui osent vraiment affirmer pour qui ça n'est pas ?
- Speaker #0
Non. et c'est pour ça que quand je fais des chartes éditoriales maintenant je fais des portraits d'anti-clients ouais ok c'est cool ça comme exemple quel est le client type que tu veux pas c'est ça ? ouais exactement et donc du coup tu vois je pose le client type que eux ils veulent le client idéal etc et à l'inverse je vais dire ton client ton anti-client ça va être celui qui est pressé Je lui donne un nom comme ça, le pressé du citron, avec des expressions un peu drôles. Et du coup, on se rappelle que ces gens-là, non, on n'en veut pas. Pourquoi on n'en veut pas ? Parce qu'ils sont comme ci, comme ci, comme ça. Et pourquoi on n'en veut pas ? Parce que ça ne correspond pas à mes valeurs. Ça va nous bouffer. À l'approche que j'ai envie d'avoir, à l'accueil que j'ai envie de transmettre, etc.
- Speaker #1
Je trouve vraiment important aussi, quand j'accompagne, que les personnes se rendent compte qu'il n'y a pas qu'une question d'argent. Il y a une question d'énergie. C'est que vous ne vous rendez pas compte à quel point, parce que c'est des personnes qui y mettent tout leur cœur. Je le sais, tu le sais. Et elles sont peinées, je te jure. Hier soir, la personne en vocal, elle était peinée. Et tu dis, elles n'ont pas fait ça pour ça. Elles sont découragées. Et donc, ça coûte plus que juste du chiffre d'affaires. Ça coûte de l'énergie, ça coûte de la motivation. Ça coûte vraiment beaucoup de choses. Ça remet même la personne en question. Et ça ne devrait pas. Et du coup, en fait, le fait de... oser dire, en fait, si tu as ce profil-là, ne viens pas. Et donc, c'est oser refuser des clients. C'est courage, ça demande du courage. Mais c'est aussi, finalement, se faire du bien à soi-même. C'est se protéger, c'est se préserver aussi.
- Speaker #0
Exactement. Et c'est vrai que, tu vois, par exemple, pour ta cliente dans l'accueil chien, en fait, dans l'accueil chien, il y a tout type de profil. Il y a des gens qui ont un chien, mais qui ne s'en occupent pas, qui gèrent mal, etc. Il y en a d'autres qui sont hyper respectueux, qui sont justement... où le chien est un véritable membre de la famille et où il galère à trouver. Et donc, du coup, ils sont hyper reconnaissants quand ils arrivent à trouver un lieu, etc. Et donc, ça va être aussi dans cet accueil chien de cibler encore plus. OK, je n'accueille pas juste les gens qui ont un chien, j'accueille des gens où le chien, c'est un membre de la famille, où ça leur tient à cœur de partir avec lui, etc. Parce que du coup, où il y a un respect malgré tout. Moi, je sais que mes parents, ils ont un chien. Il passe l'aspirateur deux fois par jour dans le gîte pour éviter qu'il y ait trop de poils. Il passe l'aspirateur, même s'il y a un forfait ménage. Parce que les gens, ils n'ont pas payé pour aspirer les poils du chien.
- Speaker #1
Et du coup, en termes de résultats visibles et concrets, qu'est-ce que ça change concrètement quand quelqu'un assume ces mots d'un point de vue web, d'un point de vue visible sur un site internet, sur une bio ? Qu'est-ce que ça change concrètement ?
- Speaker #0
Déjà, il y a plus de reconnaissance, de différenciation. et donc de mémorabilité. C'est dur à dire ce mot. Mais en fait, la bonne cible va se reconnaître plus facilement dans ce que vous proposez. Vous allez sortir du lot et vous démarquez par rapport à vos concurrents. Et cette image que vous créez, elle reste. Donc, la cohérence éditoriale, finalement, ça vous rend plus mémorable et ça crée la confiance des gens.
- Speaker #1
Ça crée le coup de cœur, même. En fait, moi, quand je fais changer les annonces, effectivement, les textes, Les personnes me réécrivent derrière en disant « Waouh, j'ai changé mon annonce Airbnb en utilisant ce que j'appelle le manifeste » . Clairement, le profil des voyageurs a changé. parce qu'il correspond exactement au profil du client idéal, tout simplement. Et du coup, les personnes ont même, souvent le disent, « Waouh, j'ai eu un coup de cœur, j'ai eu un vrai coup de cœur. » Et j'en ai même eu un qui m'a écrit en me disant, « La personne a annulé une autre réservation parce qu'elle est tombée sur mon annonce, et elle a préféré venir chez moi, donc elle a annulé une précédente réservation pour réserver chez moi, parce qu'elle a eu le coup de cœur. » Et elle l'a clairement exprimé.
- Speaker #0
Et le problème, c'est que des fois, ce coup de cœur, il arrive trop tard. C'est-à-dire que... Ça m'est arrivé d'avoir des clients qui me disent, quand les gens viennent chez moi, ils me disent que c'est mieux en vrai. Les gens se disent que c'est cool parce que ça veut dire qu'ils arrivent, ils voient, ils trouvent que c'est bien, c'est génial, etc. Non, ça veut dire qu'avant ça, vous avez perdu des clients.
- Speaker #1
Oui, je suis d'accord avec toi.
- Speaker #0
Il y a des gens qui se disent que ce n'est pas ouf, je vais aller voir chez le voisin.
- Speaker #1
Oui.
- Speaker #0
Donc ça, c'est un des risques, effectivement, de perdre des clients qui pourraient être 100% alignés avec vous parce que finalement, vous n'avez pas assez montré. que vous correspondiez à ce qu'ils recherchaient.
- Speaker #1
Je suis d'accord avec toi. Il y a un point de vigilance à avoir, c'est que le coup de cœur se crée avant même d'arriver. C'est-à-dire que le ciblage et tout ce qu'on fait, c'est avant même que la personne est réservée, il faut qu'elle ait compris que c'était fait pour elle, qu'elle a compris l'expérience et qu'elle a compris qu'il va se passer quelque chose, que le coup de cœur est là. Et donc, ne pas attendre une fois que la personne soit sur place, parce qu'effectivement, je suis d'accord avec toi, tu passes à côté de... potentielle réservation. Est-ce que d'ailleurs tu as d'autres points de vigilance à partager ?
- Speaker #0
Je dirais déjà que le premier ça va être de ne pas jouer un rôle on ne va pas copier le ton de quelqu'un d'autre parce que ça fonctionne, le but c'est vraiment d'assumer votre personnalité à vous pour être 100% aligné avec les clients que vous allez trouver, pour arrêter de vous épuiser etc. Ça va être de ne pas confondre cohérence et répétition parce que Euh... Hum... Copier-coller partout, ce n'est pas la solution. Chaque canal est différent et a un objectif différent. L'objectif, c'est de transmettre une vibe similaire sur chaque canal, mais pas forcément d'écrire exactement la même chose. Il faut s'adapter à chaque format, bien sûr. Un autre point de vigilance, ça va être de tout dire. On n'a pas besoin de tout savoir. On a besoin de savoir uniquement ce qui va connecter avec votre client. Et donc, l'histoire personnelle, elle est puissante, mais... elle doit toujours créer un pont entre vous et le client.
- Speaker #1
Intéressant ce que tu viens de dire.
- Speaker #0
Et du coup, dans les points de vigilance aussi, ça va être de chercher la validation de tout le monde. Ce n'est pas une solution, c'est souvent même contre-productif parce que les gens qui ne sont pas concernés, ils vont vouloir lisser votre discours ou voire même le changer et donc effacer ce qui était précisément distinctif pour votre site.
- Speaker #1
Je suis d'accord avec toi. Parce que ça, c'est cette fameuse peur du regard des autres. voir le syndrome de l'imposteur parfois et ça c'est effectivement encore une fois c'est le truc qui touche la plupart des femmes c'est cette peur du regard des autres d'être jugé etc sauf qu'en fait ceux qui nous jugent c'est pas ceux qui vont acheter chez nous donc en fait il faut arriver à dépasser ça en se disant moi je m'intéresse que à ceux qui vont payer chez moi, qui vont réserver chez moi et tous ceux qui jugent sont surtout des gens qui vont jamais venir donc il faut qu'on arrête d'aller chercher leur validation à eux Vous avez raison. Il faut qu'on arrête d'aller chercher la validation de quelqu'un qui, de toute façon, n'a pas l'intention de venir et de s'économiser un peu de temps et d'énergie pour ça. On arrive à la conclusion de l'épisode. Et pour quelqu'un qui nous écoute et qui voudrait commencer aujourd'hui à mettre un peu plus de courage et de cohérence éditoriale, est-ce qu'il y a un point de départ ? Est-ce qu'il y a un point par lequel tu recommandes de démarrer ?
- Speaker #0
Moi, je dirais que la première chose à faire, ça va être d'améliorer votre annonce. Parce que c'est souvent le premier élément de communication que vous allez mettre en place, forcément. Donc, regardez le texte. Est-ce qu'un concurrent pourrait copier-coller votre texte sans même en changer un mot ? Si la réponse est oui, il y a clairement des changements à faire pour se démarquer.
- Speaker #1
Oui, c'est interchangeable, en fait, c'est ça.
- Speaker #0
Voilà, exactement. Se demander pourquoi les gens, ils ont adoré leur séjour chez vous. Est-ce que vous avez envie de faire vivre à vos clients ? Et surtout, éviter les adjectifs génériques, le jargon, mais utiliser potentiellement... les mots de vos clients, ce qu'ils laissent dans leurs avis clients, parce que c'est précisément ce avec quoi ils ont collecté. Et voilà, oser être précis, oser être spécifique, et surtout, j'ai envie de donner même un dernier conseil par rapport à ça. Souvent, on est devant la page blanche parce qu'on a du mal à écrire, parce que les gens ne sont pas des communicants, parce qu'ils ne sont pas journalistes, ils ne sont pas écrivains, et donc du coup, écrire, ça les bloque. alors que vous êtes capable de parler de vous et de votre activité avec passion quand c'est en face-à-face avec votre client. Donc ça peut être aussi de s'enregistrer. avec votre temps habituel et ensuite de retranscrire à l'écrit ce que vous auriez dit. Ça,
- Speaker #1
c'est un super conseil. C'est un super conseil de s'enregistrer quand on parle même avec quelqu'un et d'essayer de s'enregistrer, mais un peu sans force. Pas pour enregistrer la personne, mais plus pour s'enregistrer soi, s'entendre dire des choses, effectivement. Ça,
- Speaker #0
c'est super intéressant. Faites le doigt à la fois sur les choses bien qu'on dit, les choses qu'on oublie, qu'on met en avant naturellement. mais aussi sur les tics de langage qu'on a enregistrés. Donc, c'est super intéressant. Et puis, ça permet d'avoir un texte qui, derrière, est 100 % vous et c'est votre véritable manière de parler. Moi, je sais que j'ai tendance, quand c'est ma communication à moi, de vachement lisser aussi ce que je dis dans mon site, etc. Et donc, du coup, ça me demande vraiment un effort supplémentaire. Vous voyez ?
- Speaker #1
De repasser sur ses textes. En fait, il faut repasser sur ses textes. Je veux dire, il ne faut pas encore assez...
- Speaker #0
Donc, c'est normal que vous l'ayez vous aussi, quoi.
- Speaker #1
C'est super important de se dire, moi c'est pareil, je repasse sur mes épisodes, sur les descriptions, etc. Parce que, en fait, je ne veux pas que ce soit trop lisse et je veux vraiment qu'il y ait des vrais parties prises, qu'il y ait des angles, etc. Tu le sais, parce que je t'ai vraiment challengé pour cet épisode en disant, je veux qu'on propose quelque chose de différent, que les gens n'aient pas vu ça ou comme ça, etc. Et je voudrais juste terminer quand même pour dire que, de tout ce qu'on vient de dire, il faut quand même se rendre compte que ce n'est pas une question de style. Ce n'est pas une question vraiment de style. Tout le monde peut. Justement, c'est se dire que chacun a son propre style. Et c'est à vous de trouver ce qui fait votre propre style, ce qui fait votre singularité. Et le problème, c'est que les personnes ne s'en rendent pas compte parce qu'en fait, elles ne cherchent pas à le savoir déjà et elles n'écoutent pas. Parfois, les gens nous disent en quoi on a de la valeur. Et il y a un exercice qui peut être vraiment chouette, ce n'est pas forcément autour de nos voyageurs, c'est aussi de poser la question à nos proches en disant qui je suis en fait. Qu'est-ce qui fait ? pourquoi tu as confiance en moi, sur quoi tu peux vraiment compter sur moi, qu'est-ce qui fait vraiment ma singularité, qu'est-ce qui me rend unique. Et ça, de le poser à quelques proches, déjà ça fait du bien. Déjà ça fait du bien. Mais en plus, de se rendre compte de la valeur qu'on a, et qu'on apporte aux autres, et on ne s'en rend pas toujours compte, et quand on se l'entend dire par d'autres, des gens en qui on a confiance, etc., du coup on se sent validé, parce qu'on a quand même toujours ce petit besoin de validation. Et du coup, on se sent validé. Peut-être que c'est aussi un exercice qui peut faciliter ce courage d'aller oser. C'est quand on s'entend dire qu'on est comme ci, comme ça, à un moment donné, on va peut-être commencer par l'accepter. Et donc, l'humilité, elle va commencer un petit peu à laisser place à plus de courage.
- Speaker #0
Oui, complètement. Et j'ai même envie d'ajouter en disant, c'est aussi de demander à des personnes différentes. Ça peut être votre conjoint, une amie. un collègue de boulot, si jamais vous faites aussi un travail à côté, potentiellement un client. Du coup, comme vous allez avoir des avis de personnes différentes, potentiellement, ces personnes vont se rejoindre. Et du coup, ça va en plus confirmer qui vous êtes. Parce qu'on a tous dit, non mais maman, évidemment que tu trouves que je suis belle, vu que je suis ta fille, tu vois. C'est un peu le même style. Si tout le monde dit la même chose, ce n'est pas juste pour vous faire plaisir, ça veut vraiment dire que c'est qui vous êtes. Tout à fait. Vous pouvez mettre en avant.
- Speaker #1
J'avais fait cet exercice il y a un an aussi, auprès de tous mes anciens clients de mon ancienne activité, et avec qui j'ai gardé contact. Et c'est drôle, parce qu'ils ont presque utilisé tous les mêmes mots. Je le percevais plus ou moins, mais d'avoir une justesse, une finesse dans la précision de ce que j'apportais, c'est hyper, c'est une pépite, quoi. C'est vraiment, c'est une mine d'or. On est assis sur des mines d'or, sauf qu'on ne les exploite pas. Merci beaucoup, Solène, pour cet échange. Avec plaisir. Merci d'avoir participé au podcast. Et merci parce qu'on partage cette vision commune sur effectivement ce fait d'oser dire les choses et de se démarquer. Ce n'est pas évident. On le sait que ce n'est pas évident. Et il faut vous pousser. Toi comme moi, je pense, dans nos accompagnements, on est sans arrêt en train de creuser, Et on sait que ce n'est pas évident. C'est pour ça que d'ailleurs, il faut se faire accompagner en général parce que seul, c'est compliqué. On le sait. Et l'idée, c'était un peu de se dire, on essaie de vous donner des clés. Maintenant, évidemment, si vous ne vous sentez pas de le faire seul, faites-vous accompagner par quelqu'un qui peut le faire avec vous, qui va vous challenger un peu et qui va vous aider à sortir de votre zone de confort. Parce que souvent, tout seul, on a tendance à rester dans notre zone de confort. Donc, c'est un peu le problème.
- Speaker #0
On manque de recul, c'est ce que je disais aussi. Comme on manque de recul, on a le nez dedans, donc on ne se rend plus compte aussi de ce qui est exceptionnel. Quand on a la mère, par exemple, devant chez soi et qu'on la voit tout le temps... on se rend peut-être plus compte qu'avoir la mère... Que ça a de la valeur. La valeur, c'est hyper important, etc. Alors que d'autres trouveraient ça vraiment exceptionnel. Donc voilà, c'est bien aussi d'avoir quelqu'un qui nous aide à prendre du recul sur ce que sont vraiment les appels qu'il faut avoir.
- Speaker #1
Merci encore Solène, je te dis à très vite,
- Speaker #0
à bientôt.
- Speaker #1
Et voilà, mon échange avec Solène est désormais terminé. J'espère que ça vous a plu, que cet épisode vous a créé une prise de conscience, une prise de recul pour vous dire qu'effectivement, c'est peut-être ce qui vous bloque, c'est d'être peut-être trop modeste, trop humble, et malheureusement cette modestie, elle vous coûte des réservations, parce que du coup, à ne pas oser dire ce que vous avez envie de dire, à ne pas incarner ce que vous représentez, ce qui compte à vos yeux, ce sont d'autres personnes qui vont accueillir vos potentiels voyageurs. Et ça, c'est vraiment ce qu'on ne souhaite pas. Et c'est pour ça qu'on insiste là-dessus avec Solène dans l'épisode. Encore une fois, pour pouvoir te libérer du regard des autres, pour pouvoir vraiment incarner, je pense que la première étape essentielle, c'est de te poser cette question, de dire quelle est ma vraie mission, quelle est ma vraie vocation, quel est mon ADN, qu'est-ce qui fait de moi quelqu'un d'unique ? On a partagé quelques clés dans cet épisode. que tu vas pouvoir retrouver comme d'habitude dans un document bonus que tu peux télécharger gratuitement. Je te mets les ressources dans la description de cet épisode. Encore un grand merci à toi d'avoir écouté cet épisode jusqu'au bout, j'espère qu'il t'a plu. En tout cas, je te retrouve très vite pour un nouvel épisode et d'ici là, porte-toi bien. Ciao ciao ! Si cet épisode t'a plu, merci de lui laisser un commentaire ou une jolie note 5 étoiles sur ta plateforme d'écoute préférée. Moi, ça m'aide vraiment beaucoup à garder la motivation pour continuer ce podcast. Et puis tu peux aussi tout simplement le partager autour de toi sur tes réseaux sociaux. en me mentionnant pour que je puisse venir te faire un petit coucou. En tout cas, merci de contribuer à faire connaître ce podcast.