- Speaker #0
Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode d'Antichambre. Aujourd'hui je suis avec Lucie, merci d'être venue. On se retrouve pour parler de la libido pendant la grossesse. Alors pour commencer Lucie, est-ce que tu peux te présenter rapidement ?
- Speaker #1
Je m'appelle Lucie, j'ai 25 ans et je suis enceinte de 26 semaines, donc j'entame mon troisième trimestre.
- Speaker #0
Lucie, tu es en anonyme, donc ceux qui regardent les vidéos, vous me verrez principalement moi. Mais voilà. Donc, OK. Il y a plein de questions que je vais te poser parce que je ne suis pas enceinte. Donc, effectivement, ça peut paraître un peu bête. Mais déjà, pour commencer, comment tu aurais décrit ta libido avant ta grossesse ?
- Speaker #1
Pour moi, elle est normale parce que je l'ai normalisée comme ça. Mais c'était une fois. Voir deux peut-être dans la semaine ou alors toutes les deux semaines. Ça pouvait, mais c'était actif. Ce n'était pas à l'arrêt.
- Speaker #0
C'était pas gai. Et du coup, une fois que tu as été enceinte, ça s'est passé comment ?
- Speaker #1
La fatigue est arrivée. C'était l'un de mes plus gros symptômes. Je n'avais pas trop de symptômes. Mais mon plus gros symptôme, c'était la fatigue. Dès le premier trimestre, c'était ça. Et après, ça a été les douleurs au dos qui sont arrivées et qui faisaient que j'avais...
- Speaker #0
Mais du coup, le premier thème, c'est que tu avais quand même envie, mais la fatigue, l'inconfort faisaient que vous ne le faisiez pas ou déjà l'envie moins ?
- Speaker #1
Ça pouvait arriver, mais vraiment, la plupart du temps, je n'avais plus du tout l'envie de parler de la fatigue, surtout, je pense.
- Speaker #0
Merci. Je sais que même n'étant pas enceinte, des fois, la fatigue, ça fait que flemme. J'en ai envie, mais je ne le fais pas.
- Speaker #1
On ressent quand même l'envie pour le coup. Et là, là, là non.
- Speaker #0
Et là, deuxième trimestre,
- Speaker #1
rien du tout. Deuxième trimestre. Alors pendant le deuxième trimestre, tout le long du deuxième trimestre, toujours pas d'envie. Mais vers la fin et maintenant que j'entame mon troisième trimestre, je ressens plus d'envie. Mais des moments où on loupe le coche parce que... Pendant la journée, pas dispo, pas...
- Speaker #0
Ouais.
- Speaker #1
Voilà.
- Speaker #0
Et il y a eu un moment déclencheur où tu t'es rendu compte que ton corps même ne pouvait pas forcément ?
- Speaker #1
Que je n'avais pas envie ?
- Speaker #0
Ouais.
- Speaker #1
Bah, quand mon copain est demandeur et que je ne peux pas parce que je n'en ai pas envie, je me dis, bah voilà, quand c'est répétitif, tu te dis, bon, il y a peut-être un problème. Et on se renseigne et on voit et au final, on comprend.
- Speaker #0
Ouais, au début, tu t'es un peu inquiétée. Enfin, tu te dis, ça va, bizarre.
- Speaker #1
Forcément, on se rend compte que ça fait longtemps, quoi.
- Speaker #0
Il y a beaucoup de femmes enceintes dans des stats, des études et tout scientifiques qui expliquent que 40 à 60 % des femmes enceintes ont une perte de libido.
- Speaker #1
Oui.
- Speaker #0
Pendant certains trimestres, pas tous.
- Speaker #1
Pendant le premier trimestre, c'est... Comment ils disent ? Il y a une baisse de libido, comme ça. Parce que certains couples appréhendent le fait de faire le sexe alors qu'on est enceinte, il y a une grossesse, il y a un être qui grandit et d'autres qui n'appréhendent pas. Mais dans le premier trimestre, il y a toujours une baisse. Par contre, le deuxième trimestre, il y a une augmentation des hormones. Donc, il y a peut-être une légère hausse ou une très grande hausse, ça dépend des femmes. Et après, le troisième, ça se régule, on va dire. ça se régule mais de prendre la circonférence. Et que niveau praticité, c'est plus trop accessible à certaines positions, certains plaisir.
- Speaker #0
On va revenir à ça après, parce qu'effectivement, les positions... Mais du coup, moi, je sais que je connais des personnes qui ont été enceintes. Elles, c'était l'inverse. C'était du coup, déjà de base libido forte, et enceinte, pompelle-up.
- Speaker #1
Ouais, c'était ça. J'avais une amie, parce que du coup, j'ai demandé aussi à des amis si elles étaient pareilles. Si ça leur arrivait aussi, j'essayais de me renseigner aussi à droite à gauche. Et finalement, forte libido avant. Après, pendant, au début, de l'appréhension. Et au final, non, tout comme avant.
- Speaker #0
Tout comme avant.
- Speaker #1
Forte libido aussi.
- Speaker #0
Je me disais aussi, il peut y avoir vachement l'envie venant de la femme enceinte via les hormones.
- Speaker #1
Oui.
- Speaker #0
Mais que justement, à cause un peu des clichés, enfin pas des clichés, peut-être des préjugés, des fausses idées, des idées reçues, que l'homme ne veuille pas, tu vois.
- Speaker #1
Oui. Sœur de...
- Speaker #0
Mais oui.
- Speaker #1
Je vais toucher ou...
- Speaker #0
Mais oui, ça, c'est... Oui. C'est flagrant parce que... Alors, encore une fois, je ne suis pas enceinte, mais j'ai un stérilet et c'est déjà arrivé qu'on me dise « Non, mais en fait, je pense que je touche ton stérilet. » Et je sais qu'il y en a qui sont en mode « Non, mais je vais toucher le bébé. » « Je vais toucher le bébé. » Non, non, non. Ce n'est pratiquement pas possible, rassurez-vous. Mais, ouais, je m'étais dit peut-être la peur de te faire mal.
- Speaker #1
La peur de faire mal à la femme ?
- Speaker #0
Ouais. C'est en mode, imaginons, contexte. Vous êtes en train de le faire et il te retourne pour te changer de position, tu vois. Peut-être un coup dans le ventre, un coup dans... C'est bête en soi parce que tu peux foutre un coup dans le ventre à quelqu'un qui n'est pas enceinte. Il aura mal aussi, par elle. Mais tu vois cette peur-là de la manipulation.
- Speaker #1
Oui. Bon, c'est... Après, mes rapports ne sont pas... Je veux dire, tout est délicat, donc il n'y a pas de... Je crains pas trop là-dessus.
- Speaker #0
Et du coup, l'envie de ton copain n'a pas changé, lui ?
- Speaker #1
Non, comme avant, je pense. Après, comme on s'est renseignés et qu'il sait forcément que je n'ai plus trop l'envie pour le moment.
- Speaker #0
Oui, mais que c'est normal et que ce n'est pas juste je ne veux plus de toi.
- Speaker #1
C'est ça. Oui, on a beaucoup communiqué et il en a conscience. Que ce n'est pas de sa faute, mais celle du bébé pour le coup. mais que c'est vraiment mon envie propre.
- Speaker #0
Ça, je pense qu'il y en a beaucoup qui ne se rendent pas compte, enfin qui vont le prendre en mode, non mais vas-y, elle ne veut plus de moi,
- Speaker #1
et ça peut être dur. Ça ou juste se dire, je sais que ça peut poser problème pour certaines femmes, même certains hommes, de dire, il y a un être à l'intérieur, que je n'ai pas envie de bousculer, que je n'ai pas envie, pendant un acte, de se dire, je ne sais pas.
- Speaker #0
C'est là que le bébé donne des coups. Coucou ! Et ouais, justement, sur les positions. Parce que là, je ne sais pas si tu vas vraiment se voir à la caméra, mais tu as un beau bidon.
- Speaker #1
Oui.
- Speaker #0
Des positions que tu ne dois pas pouvoir faire.
- Speaker #1
Il y a des positions, je pense qu'en fait, je n'essaye même pas.
- Speaker #0
Oui, tu sais d'avance.
- Speaker #1
Je sais d'avance. Déjà parce que, comme le centre de gravité change au bout d'un moment, on a beaucoup plus de douleurs au niveau du dos. Au niveau du dos, des hanches qui font que bouger pendant un acte ou même dormir devient très compliqué parce que c'est douloureux.
- Speaker #0
C'est vrai qu'en pensant à ma question, je me dis que c'est peut-être un peu touchy. Mais en gros, parce que toi, tu n'as pas envie. Mais est-ce que tu n'as pas envie tout court ou tu n'as juste pas envie qu'on te touche ? Parce que toi, tu pourrais le toucher lui.
- Speaker #1
Oui, c'est vrai.
- Speaker #0
Mais en soi, si on a zéro envie, on ne va pas se forcer à toucher quelqu'un.
- Speaker #1
Oui, il y a ça.
- Speaker #0
Mais c'est pour ça que toute ma question de...
- Speaker #1
Pour le coup, je pense que je n'ai vraiment pas envie d'entreprendre un rapport. Même si ça reste manuel. Peut-être pour le plaisir de mon copain, peut-être le faire. Mais au final, je me dis que je n'ai pas la force.
- Speaker #0
Oui, tu te sens.
- Speaker #1
Je n'ai pas la force ni l'énergie. Parce que vraiment, pour le coup, ce n'est pas pour lui, ce n'est pas pour le bébé. C'est vraiment moi.
- Speaker #0
Oui, ok. Mais après, on s'éloigne un peu des femmes enceintes, mais quand je pense à la libido, je sais que c'est quand même encore des fois très mal vu et très compliqué d'en parler. Et on se sent très vite bizarre d'avoir moins de libido, en fait.
- Speaker #1
Oui.
- Speaker #0
Je sais que ça m'était arrivé avec mon ex, où c'était la période où j'étais ultra fatiguée, j'étais stressée de mon diplôme, j'étais en deuil. En plus du coup ça se passait mal, j'étais loin de tout le monde à vivre chez lui, exclu et reclus. Et j'étais là, et en même temps j'avais des fois envie, et en fait j'étais en mode flemme. C'était horrible. J'étais là, moi qui de base ai une forte libido.
- Speaker #1
Il y a les événements, il y a ça.
- Speaker #0
Et lui c'était pareil, et en même temps il le prenait en mode, elle veut plus de moi, c'est hyper dur tu vois.
- Speaker #1
Après le plus important ça reste la communication.
- Speaker #0
Oui.
- Speaker #1
Pour le coup... Mais il y a ça, il y a les événements qui rentrent en jeu. Des fois, il y a aussi la pilule.
- Speaker #0
Les contraceptions, oui.
- Speaker #1
Des fois, ça gêne un peu la libido.
- Speaker #0
Mais là, tu as des compléments aussi, justement, pour la libido. Je me demandais, alors toi peut-être pas, mais est-ce qu'en tant que femme enceinte, tu peux prendre ? Normalement, ce n'est pas dangereux.
- Speaker #1
Je peux enseigner. Après, ça reste probablement des plantes, j'imagine. Donc peut-être. Mais je sais qu'il y a certains compléments qui sont déconseillés pendant la grossesse. Donc, comme je ne me suis pas renseignée, je ne peux pas dire que...
- Speaker #0
Oui, parce que vu que toi, tu ne ressens pas l'envie, alors que je pense qu'il y en a du coup, elles ressentent l'envie, mais elles ne peuvent pas le faire physiquement. Peut-être que là, tu ressens une frustration alors que toi, pas du tout. En vrai, depuis que tu es enceinte, tu l'as fait combien de fois ?
- Speaker #1
Je pense trois, quatre fois.
- Speaker #0
Oui, vous n'êtes pas à zéro, zéro.
- Speaker #1
On n'est pas à zéro.
- Speaker #0
On est à zéro.
- Speaker #1
Non, parce que ça arrive quand même que... Des fois,
- Speaker #0
vous soyez synchro. Oui.
- Speaker #1
Je suis une blague. C'est ça, c'est ça. L'heure de chance.
- Speaker #0
Il est là, oh ! C'est mon moment, c'est mon moment. Tu sais, comme dans les... Tu vois, dans les films... Quand la fille veut faire sa première fois, elle est en mode « Ok, ça y est, je suis seule. » Et que t'as le mec qui est là, qui court, qui prend ses affaires, qui est en mode « Allez, ciao ! » Est-ce qu'une fois que... Tu le sens comment, là, pour le « après » ?
- Speaker #1
Pour le « après » , je... J'ai pas trop d'appréhension. Je me dis que ça va revenir. Je ne me dis pas que ça va me mettre du temps à revenir, ni que ça va revenir tout de suite. Je sais qu'il n'y aura pas de... En fait, je n'appréhende pas, je n'ai pas peur. Je suis un peu dans le flou, logique.
- Speaker #0
Et est-ce que vous en avez discuté tous les deux de se dire... Bon, qu'est-ce qu'il y a là, par exemple ? Il comprend parce qu'il comprend et il accepte. Parce que là, tu es enceinte, etc. Mais est-ce que toi, tu pourrais rester, tu penses, après, si tu as libido ? On va recommencer parce que je suis une catastrophe. Imaginons que ta libido ne réaugmente pas.
- Speaker #1
Oui.
- Speaker #0
Est-ce que ça serait quand même OK ou justement là, tu essaierais d'essayer de la retrouver pour vous ?
- Speaker #1
On n'en a pas discuté. Mais bon, j'espère que je vais la retrouver.
- Speaker #0
OK, oui, donc tu espères faire.
- Speaker #1
Après, je pense que si jamais je ne la retrouve pas, il y aura de la discussion et on va essayer de faire des choses pour. Parce que ça reste un besoin pour les deux.
- Speaker #0
C'est vrai, je me dis aussi peut-être les sextos et tout. Même si toi, on revient sur le truc. En soi, tu ne le touches pas, mais du coup, c'est vrai qu'il faut avoir envie de chauffer quelqu'un. Ça peut être genre, je te chauffe, imaginons, à distance, et que lui, il se fasse plaisir dans son coin.
- Speaker #1
Du coup, j'ai du mal avec les sextos et les photos. Ça m'est déjà arrivé de lui en envoyer, mais je... Bon, là, à l'heure actuelle... J'ai du mal à me mettre en valeur et à me dire regarde comme je suis sexy. Donc non, oui peut-être qu'après je serai libre.
- Speaker #0
Donc maintenant que tu es enceinte, tu te trouves moins désirable ?
- Speaker #1
Pas moins désirable, mais je me dis que c'est pas pareil. C'est logique que c'est pas pareil, c'est différent.
- Speaker #0
Je sais que dans la famille on est très suivi à la rétention d'eau. Quand ma mère m'a eu la quatrième, elle a gonflé comme un ballon mes dos. Mon père était là avec ses pieds, comme ça. Vu que j'en ai beaucoup, je me dis, je vais être foutue. Quand je vais être enceinte, je vais être là.
- Speaker #1
Après, pour le coup, je pense que chaque grossesse est différente. Ça dépend de chaque femme. Tu peux avoir des trucs en rapport avec ta maman, mais ça se trouve, vous allez vivre deux grossesses complètement différentes. Pour le coup, ma mère et moi, de ce qu'elle me dit, par rapport à comment elle était quand elle m'a eu, Et moi, ce n'est pas la même chose. C'est deux choses différentes. Donc peut-être que ce sera différent.
- Speaker #0
J'espère d'un côté. J'espère. Mais oui, c'est vrai qu'en fait, j'essaye du coup de me mettre à ta place. Et je me dirais, est-ce qu'il va encore désirer mon corps ? Vu que ce n'est pas le même, vu qu'il change.
- Speaker #1
Oui, moi, je me regarde dans le miroir et de voir que mon corps est différent. Mais pas... Pas comme on l'entend sur les réseaux, où des fois c'est super accentué. Et on se dit, j'ai peur d'avoir vraiment mes seins qui tombent, mon ventre qui ne revient plus comme avant. C'est logique, il y a des choses qui, comme les vergetures, on sait que ça reste, même si ça blanchit, on sait qu'elles sont là, c'est foutu. Elles ne repartiront pas, mais je me vois, je vois que mon corps change. Je ne sais pas comment il sera quand j'aurai accouché. ni quelques mois plus tard, mais je pense que j'arriverai à l'accepter quand même.
- Speaker #0
C'est vrai que sur les réseaux, quand je pense à des influenceuses, tu les vois enceintes, t'as l'impression que leur grossesse, c'est le rêve. Et en fait, justement, ça parle jamais de libido. Oui,
- Speaker #1
il y en a. Il y a des femmes qui ne supportent pas que certains symptômes de la liste. Il y a une fameuse liste sur les réseaux sociaux. des symptômes de grossesse des fois sortent et même postpartum.
- Speaker #0
Ok.
- Speaker #1
Par exemple, il y avait la tiktokuse pseudo de ouf. elle expliquait des fois son postpartum à elle que le plus dur ça a été les odeurs et quand on regarde les commentaires c'est compliqué et que c'est une chose... Tu penses que ça n'arrivera pas ?
- Speaker #0
Oui, ce que j'allais dire effectivement est-ce que toi les odeurs ça a aussi un peu changé ?
- Speaker #1
Mes odeurs, comment je les ressens ? Oui.
- Speaker #0
Parce que moi je trouve que le sexe ça sent.
- Speaker #1
Oui, il y a une odeur.
- Speaker #0
Tu me sens... Je sais que moi, des fois, après, je suis en mode on ouvre la fenêtre parce que ça pue le cul. Genre, ça sent le sexe, là. Et du coup, c'est vrai que je me dis d'un côté, peut-être qu'une femme enceinte, elle peut être là, oh là là, ça me dégoûte.
- Speaker #1
Tu vois ? Moi, c'est vraiment les odeurs comme ça. Je ne pense pas que ça me... Non. Mais ça va être surtout des odeurs... Toutes les odeurs qu'on trouve dégoûtantes. Comme le moini ou ce genre de choses.
- Speaker #0
Ok, c'est déjà des odeurs moins...
- Speaker #1
Des odeurs qui sont déjà très désagréables de manger. C'est amplifié, donc forcément, oui, non.
- Speaker #0
Mais oui, pour revenir en vrai, là maintenant, j'en vois quelques-unes sur les réseaux qui justement parlent de la libido ou justement le fait de moins le faire, mais il y en a tellement peu que je me dis, je pense qu'avant... En fait, c'est l'avantage des réseaux. C'est que du coup tu peux voir un peu tout le monde, toute la vie, et avant s'il n'y avait pas, tu te sens très vite bizarre quoi.
- Speaker #1
Oui, quand tu t'essayes d'en parler, on te dit que t'es un peu… t'es trop décomplexée.
- Speaker #0
Ah ouais ?
- Speaker #1
Des personnes qui peuvent te juger ou… Ah effectivement des tabous ouais. Ouais, c'est ça.
- Speaker #0
C'est fou ça. Ça c'est vrai que… bah vu que moi tout est très décomplexé et qu'on en parle beaucoup avec toute ma famille maintenant. Des fois, je me dis, heureusement qu'en face de moi, je n'ai pas d'un coup quelqu'un qui va me dire « Oula, mais qu'est-ce que tu fais ma grande ? » « Ta gueule ? »
- Speaker #1
Pour le coup, avec mes parents, je pense qu'il y a quand même des limites. Mais ils seront à l'écoute. Ils seraient à l'écoute, il n'y a pas de problème là-dessus.
- Speaker #0
Je viens de me dire, il existe la lingerie pour femmes enceintes.
- Speaker #1
C'est la même lingerie. Moi, pour... On prend des seins.
- Speaker #0
Je pensais à des body ou des trucs qui devraient être pensés pour.
- Speaker #1
Je sais pas. Franchement, moi qui n'ai pas envie, mais je pense que si j'avais envie, je pense que je me prendrais même pas la tête.
- Speaker #0
Oui, c'est vrai. Moi, c'était plus en mode. Parce que je sais que les sous-vêtements, moi, ça m'aide à me sentir plus belle. Du coup, je me dirais, si je me sens belle... je vais être plus à même à accepter que la personne me désire.
- Speaker #1
Oui, c'est vrai. Après, je pense que oui, il y a des choses qui sont faites en élastane. Donc, je pense qu'on peut facilement rentrer en vie.
- Speaker #0
Les pantalons de grossesse et maintenant, tu as les bodys de grosses naines. Tout à l'heure, on disait qu'il y a justement des hommes qui ont peur de faire mal au bébé, peur de lui taper la tête.
- Speaker #1
Pour rassurer tout le monde, le col de l'utérus reste fermé. Il ne vous ouvre pas les portes.
- Speaker #0
Mais il y a aussi des femmes qui ont peur, elles.
- Speaker #1
Oui, pas par avoir un orgasme, de se sentir un peu secouée. Mais pourtant, je me suis renseignée parce que forcément, on en parle avec sa sage-femme, mais des fois, on a peur d'aborder le sujet ou de dire qu'on ne va pas avoir forcément les réponses aux questions ou des questions qu'on ne va pas se poser sur le moment. Donc on se renseigne et en fait on voit que les rapports pendant la grossesse, c'est pas bénéfique, c'est pas interdit, c'est normal, ça fera rien. Comme avoir un orgasme, il y a certaines femmes qui se disent que ça peut faire du mal ou quoi que ce soit. Non, c'est juste l'utérus qui va se contracter, donc ça va faire une contraction.
- Speaker #0
Le bébé ne sera pas expulsé Non Tu jouis Non
- Speaker #1
C'est pas en ayant une contraction Tu vois 26 semaines Que je vais
- Speaker #0
Non pour que le bébé Enfin Part Pour expulser le bébé Il faut 80 gaffes Au bout de là 30e semaine ! Non,
- Speaker #1
il faut que le travail soit déclenché. Quand le travail est déclenché, c'est à ce moment-là que tu accouches. Puis ce n'est pas un orgasme qui va déclencher un travail.
- Speaker #0
Oui, puis ce n'est pas un rapport qui va déclencher non plus.
- Speaker #1
C'est ça. Après, forcément, il faut des contre-indications médicales qui te disent que vous avez une grossesse à risque et du coup, il ne faut pas pratiquer.
- Speaker #0
Oui, ça dépend effectivement de chaque...
- Speaker #1
Donc voilà. L'utérus, c'est... Il est solide.
- Speaker #0
Il est solide. Non, mais oui, effectivement, l'orgasme... Mais moi, ce que je disais, c'est trop con. Mais effectivement, je vois mal une femme enceinte en levrette, alors que je suis sûre qu'il y en a qui le font. Mais j'aurais trop cette vision du bébé qui bouge. Alors qu'en fait, pas du tout. Je passe pour la grosse inculte. C'est effectivement que non, mais c'est vrai que sur le coup... J'ai tellement l'impression qu'effectivement, il va être secoué. Après, moi, je ne suis pas une adepte de « on fait 15 000 positions dans un rapport » . Et ça, je sais qu'enceinte, je serai encore plus là. Oula ! Pas du tout.
- Speaker #1
Après, c'est clair que pendant qu'on est enceinte, il y a des positions où on le sait qu'on n'y arrivera pas. Parce que, bon, il faut aussi qu'il y ait un contact avec... Oui,
- Speaker #0
l'autre.
- Speaker #1
Par Bluetooth.
- Speaker #0
C'est bon ! Fais du tantrisme.
- Speaker #1
Voilà.
- Speaker #0
C'est possible, je pense qu'il y en a qui font, mais... Ouais, c'est vrai. Non, mais je sais pas. Je me dis, est-ce que tu peux être... Du coup, c'est pas forcément toi, mais je me dis, peut-être qu'il y a des femmes ou des hommes que ça peut exciter de toucher le ventre.
- Speaker #1
Je sais pas du tout. Exciter jusqu'à avoir envie de...
- Speaker #0
En fait, t'es pendant l'acte et je me dis... Je sais pas, il touche... En fait, je me dis, il y a tellement des fantasmes. Et de l'excitation sur tout. Oui. Vous y êtes sûre ?
- Speaker #1
Il y a un fétichisme là-dessus, on ne sait pas. Moi, je ne sais pas du tout si ça existe, mais non. Mon copain ne me...
- Speaker #0
De fétichisme. Ouh là là, Lucie ! Mais... Oui, effectivement. Après, je pense qu'il y a plus de gens qui ont peur que de...
- Speaker #1
Oui. Oui, oui. Il y a beaucoup d'appréhension, je pense, là-dessus. Et c'est vrai que la sexualité pendant la grossesse n'est pas trop abordée.
- Speaker #0
J'ai dit, est-ce que t'as rendu compte que pour toi, il faudrait plus en parler ?
- Speaker #1
Mais comme pour tout. En fait, des fois, on est enceinte et... Enfin,
- Speaker #0
des fois.
- Speaker #1
Comme ça.
- Speaker #0
Le bon Dieu.
- Speaker #1
Quand on est enceinte, on se rend compte qu'on a des questions et que beaucoup de personnes cachent ou ne veulent pas en parler parce qu'elles l'ont mal vécue, ce que je peux comprendre. Mais ou n'ont pas envie de dégoûter une personne de la grossesse. Alors que non, c'est juste de l'éducation sur le sujet. Et c'est comme tous ces symptômes qui font peur de perdre une dent, perdre des cheveux, prendre une pointure de vos chaussures, ce genre de choses.
- Speaker #0
Le nez qui grossit.
- Speaker #1
Oui, le nez qui grossit. Les vidéos de tchoc,
- Speaker #0
on vous voit.
- Speaker #1
Ça, c'est très flippant. Par contre, pour le coup, la grossesse, ce n'est pas flippant. C'est quelque chose qu'on peut... Le rapport prend en ce pas. Même quoi, pour en parler.
- Speaker #0
Même, je repense à la fréquence que tu nous as dite. En vrai, trois fois depuis... Du coup, janvier ou depuis toute la grossesse ?
- Speaker #1
Depuis toute la grossesse.
- Speaker #0
Depuis toute la grossesse. En fait, ça dépend vraiment de la libido et du couple de base. Parce que si ça se trouve, il y en a...
- Speaker #1
Comme je disais, j'ai une amie. Elle avait une très forte libido avant de tomber enceinte. Où c'était vraiment tous les jours. Et quand elle est tombée enceinte, il y a eu cette phase d'appréhension qui a duré un temps. Mais après, elle a retrouvé sa libido quand elle était pas enceinte. Et ça a été tous les jours. Jusqu'au terme,
- Speaker #0
quoi. Jusqu'au terme ?
- Speaker #1
Oui. On est vraiment toutes différentes pour le coup. Après, c'est sûr que c'est catégorisé. Il y a beaucoup de personnes qui pensent que c'est en fonction du sexe du bébé.
- Speaker #0
Ah ouais ?
- Speaker #1
Ouais. Il y a ce truc, c'est comme j'aime les fraises, j'attends une fille.
- Speaker #0
Ou la fille prend la beauté de la mère.
- Speaker #1
Moi, j'avais plus ça.
- Speaker #0
Si tu es enceinte et que ton visage...
- Speaker #1
Les pieds froids, tu attends un garçon, tu deviens... T'as la peau qui... Comment dire ? Qui graisse plus vite qu'avant ou un excès de sébum, du coup, c'est une fille parce qu'elle aspire tout son excès de beauté. Alors que pas du tout, au final, parce que j'attends un garçon et j'ai pas... Je n'ai pas eu de symptômes. Et pour le coup, ils disent que si c'est une fille, la libido est moindre. Que si c'est un mec, la libido est plus forte.
- Speaker #0
Bon bah...
- Speaker #1
Alors que pas du tout.
- Speaker #0
Voilà.
- Speaker #1
Au final.
- Speaker #0
Au final... J'avoue, tiens. Eh oui. Effectivement. Ouais, non, je... Après, du coup, effectivement, j'avais demandé à ma mère, elle, pour sa libido. Et sur les quatre, mais... J'ai un doute justement. Je n'ai pas demandé sur ces quatre grossesses si ça a été la même chose. Parce qu'elle me dit que ça peut peut-être aussi varier en fonction des grossesses.
- Speaker #1
Oui, bah oui.
- Speaker #0
Mais... Mais oui, mais je sais que, hors grossesse encore une fois, le passage que j'abordais tout à l'heure où moi j'avais eu une perte de libido, c'est vrai que je m'étais vraiment sentie mal.
- Speaker #1
Tellement pas.
- Speaker #0
Ouais, ouais. Mais parce que, en plus en général, j'ai pas une envie de sexe, j'ai envie de sexe avec la personne.
- Speaker #1
Ouais, mais faut pas se culpabiliser, je crois que c'est pas ta faute.
- Speaker #0
Oui, mais du coup quand je suis seule, j'ai pas à avoir un vrai manque. Bon après, si j'ai quand même eu une période où je n'en ai pas eu pendant un petit moment, enfin je l'ai eu pendant un petit moment, plusieurs mois, mais ça ne m'était pas arrivé. J'étais active depuis mes 15 ans et mon max jusqu'à mes 23 d'abstinence, c'était un mois et demi. Parce que c'était vacances scolaires. Sinon, j'avais toujours eu... Après j'ai eu des relations longues, donc aussi... Et là, je crois que je n'y avais pas fait pendant six mois. Et rien que de refaire, j'étais là.
- Speaker #1
J'ai perdu mes repères.
- Speaker #0
J'ai perdu mes repères. Et du coup, la période, ça avait duré, je crois, juste deux mois. De plus, de perdre vraiment de libido. Où de base, c'était vraiment souvent. Et j'étais là, c'est horrible. On dort ensemble, on vit ensemble. De base, j'ai grave envie. Là, en plus, t'es là. Et en fait, j'ai trop la flemme. J'ai trop la flemme et hyper dur. Et en plus, en vrai, vu que tout était compliqué, c'était la petite couche vers dessus. Mais c'est vrai que je me sentais un peu mal et j'étais là, bah même, je suis jeune.
- Speaker #1
Oui, c'est vrai.
- Speaker #0
Et j'avais l'impression que du coup, vu que t'es jeune, c'est pas à ces moments-là que ça arrive.
- Speaker #1
Oui.
- Speaker #0
Alors en fait, non.
- Speaker #1
Très bien.
- Speaker #0
Tu veux éternuer ?
- Speaker #1
Non, non.
- Speaker #0
Ah t'as eu une contraction
- Speaker #1
Non il a foutu son pied là
- Speaker #0
Ah il veut participer Moi j'ai quelque chose à dire
- Speaker #1
Mais pour le coup J'ai eu une période Je me suis rendu compte De ma libido Parce que Avec ton partenaire J'étais On va dire que je suis pareille Hum ? Mais ça m'est arrivé d'avoir une longue période d'abstinence. Je ne suis pas adepte du plaisir personnel. Donc, ça ne me dérangeait pas. Mais une fois que je suis en couple,
- Speaker #0
elle me revient,
- Speaker #1
elle est présente. Mais sinon, ouais.
- Speaker #0
Et moi, en vrai, je me demande... J'ai hâte d'être enceinte, finalement. Je me demande comment je serais. Moi, c'est vraiment ça. Du coup, après, quand j'ai... quelqu'un ou que je commence à avoir quelqu'un avec sa match j'ai tout le temps envie et il ya ce contre enfin ce contraire de me dire putain peut-être d'avoir trop envie par rapport à lui j'ai l'impression que j'ai passé pour c'est horrible à dire la grosse n'a pas alors que si vous êtes n'a pas cool enfin je veux dire il n'y a pas de mal mais mais ce truc de dire oh là là elle en veut encore et en plus vu que j'ai un podcast sur le cul mais encore plus de trucs de
- Speaker #1
à la show oui mais je pense que si t'es enceinte c'est que t'es avec un partenaire qui te connait oui oui donc non je pense que bah t'as envie t'as envie je pourrais refaire un épisode en disant alors mes petits tips pour le faire mettez des coussins n'hésitez pas placez-vous pour le coup les coussins c'est peut-être une bonne idée ouais ok les coussins sur les fesses les coussins sur les fesses pour se refaire un petit peu pour le bassin non ah ouais après
- Speaker #0
On sort encore de la grossesse, mais j'ai une pote qui m'a dit « Teste cette position en mettant un coussin, c'est incroyable. »
- Speaker #1
C'est utile. C'est utile.
- Speaker #0
Mais ouais, effectivement. Après, je pense qu'encore une fois, au-delà de la grossesse, c'est vraiment ce truc de libido où on n'en parle pas. On n'en parle pas du tout. Et même, je trouve ça cool qu'il y ait des compléments alimentaires parce que je sais qu'entre les contraceptions qu'on peut avoir, les différences d'hormones, ça peut... tellement joué aussi.
- Speaker #1
Le corps d'une femme change beaucoup.
- Speaker #0
Ben ouais.
- Speaker #1
Psychologiquement.
- Speaker #0
C'était un petit crise.
- Speaker #1
Psychologiquement, ça change.
- Speaker #0
Je crois qu'on a des cycles en plus.
- Speaker #1
Des cycles en plus ?
- Speaker #0
Des cycles de se dire là pendant, je sais pas, 3-4 ans, je dis peut-être complètement des bêtises. Mais on a une libido très forte à cause de nos hormones. Et en fait, on va avoir un autre cycle hormonal quelques années après, tu vois.
- Speaker #1
Je ne sais pas. Je pense que c'est surtout dû à des événements ou des... Prendre la pilule aussi. Il y a certaines pilules où ta libido augmente beaucoup. Et tu en as où...
- Speaker #0
Lesquelles ?
- Speaker #1
Je ne sais jamais. C'était pas... C'est normal. Mais moi, j'ai des copines, je ne sais plus trop, je crois que c'était au petit Loma, où pour le coup, c'était très...
- Speaker #0
C'est normal, quoi. Enfin, t'es élevée par moment. Et t'en as d'autres où, ouais, libido...
- Speaker #1
Moi, j'essaie de réfléchir. J'ai pas l'impression entre... J'ai pris une pilule quasi tout le temps et après un stérilet hormonal, pas cuivre. En vrai, j'ai pas l'impression que ma libido allait changer. En vrai, je me pose peut-être la question de j'ai peut-être plus souvent la flemme. Mais en même temps, depuis que j'ai le stérilet, j'ai pas non plus... vraiment été dans une relation longue. Et vu ce qui m'excite, je pense que ça peut jouer aussi. Les coups comme ça, je vais avoir grave du mal. Peut-être que c'est ça qui joue aussi. Je ne sais pas. Il faudrait un truc plus long pour voir si ma libido est vraiment là, finalement, ou pas. Mais je pense qu'effectivement, on va dire qu'il y a plus les femmes... Pithètre. Il y a peut-être les femmes pithètre. Non, il y a peut-être les femmes qui ont moins envie. Mais en vrai, je pense que...
- Speaker #0
Mais j'ai l'impression que même en grossesse ou quoi, on n'a pas forcément plus envie.
- Speaker #1
Alors que pas forcément. Mais pareil, ça je pense que c'était hyper tabou.
- Speaker #0
Je pense que c'est une idée reçue, ouais.
- Speaker #1
Parce que... Bon, ça va, j'ai toujours plutôt matché. Mais je sais qu'à un moment, j'avais fréquenté quelqu'un où je n'ai même plus horrible d'ici comme ça. Je ne sais plus. Non, mais qui me disait, moi, j'ai une libido super forte et tout. Et après, quand il m'a dit, j'étais en mode...
- Speaker #0
Ça va.
- Speaker #1
Pour moi, c'était une fois par jour ou plusieurs fois dans la semaine.
- Speaker #0
C'est parce qu'en fait, on normalise notre... Ça va,
- Speaker #1
tu vois, ça dépend des gens, en fait. Moi, c'est quelque chose de très bien.
- Speaker #0
Notre libido, on la trouve normale parce que c'est notre, la nôtre. Et tant mieux. On la normalise. Mais par exemple, ma pote qui disait que... Elle, c'était tous les jours. Elle, c'est sa normalité. Alors que pourtant, c'est une libido élevée. Mais pour elle, c'est normal et tant mieux.
- Speaker #1
Et tu ne t'es pas du tout, au début, sentie un peu coupable en te disant « Ah bah, je le frustre, je lui enlève du plaisir. »
- Speaker #0
Si, si. Mais bon, on a...
- Speaker #1
Mais après, vu que vous avez bien communiqué.
- Speaker #0
Oui, on communique beaucoup. Et du coup, on s'est renseigné et c'est là qu'on a vu que c'est des choses qui arrivent, malheureusement. Mais voilà.
- Speaker #1
J'allais dire, même avant, je pense que j'avais un peu du... Bon après, c'était rare que quelqu'un... Alors qu'au final,
- Speaker #0
on n'a pas du tout à culpabiliser d'eux ou quoi que ce soit.
- Speaker #1
Ah oui oui, non non ! Culpabiliser ! Non non, effectivement, mais c'est sûr, même enceinte ou pas enceinte, homme ou femme... Mais... Ouais, je pense qu'avant, j'avais vraiment du mal à dire... Ah ouais, non, j'ai juste pas envie. Il fallait que je mette une excuse de pourquoi.
- Speaker #0
Oui, moi aussi. C'est vrai que... Non, j'ai peut-être un peu mal. Oh, je suis peut-être un peu malade.
- Speaker #1
Oui. Je me sentais obligée de me justifier.
- Speaker #0
Oui.
- Speaker #1
Parce que tellement ancrée que si t'as pas envie, c'est à cause de la personne. Même si maintenant, j'ai l'impression qu'on parle plus du... Il y a tout le contexte, il y a tout ça.
- Speaker #0
Oui.
- Speaker #1
Mais qu'avant, c'était vraiment, ah, mais si t'as pas envie... Et je le sais encore. Là, je pense que j'essaye d'avoir un rapport avec quelqu'un, un homme, et qui me dit, ah ouais, non, j'ai pas envie. Je vais me dire, premier truc, je vais me dire, ah merde, j'excite pas. Et après, je vais être là. Mais pas du tout, en fait. C'est où ça vient de lui. Ça peut... Mais oui, ça m'est arrivé. En fait, j'y savais. Enfin, on le fait. Et cette personne me dit, ouais, là, j'ai perdu l'excitation.
- Speaker #0
Oui.
- Speaker #1
Et sur le coup, j'étais en mode de...
- Speaker #0
C'est ma faute.
- Speaker #1
Bah ouais, ah merde, en fait, j'excite plus, quoi.
- Speaker #0
Alors,
- Speaker #1
voilà. Et après, je me suis dit, non, mais en fait, ça peut tellement arriver.
- Speaker #0
Il a peut-être perdu son chien. Non, mais en vrai, ça arrive. Mais c'est toujours ce qui arrive.
- Speaker #1
Et je me suis dit, après, en fait, moi aussi, ça peut des fois m'arriver où tu sens que tu vas venir, mais tu viens pas. Et du coup, de moment, ton truc, il part, quoi. Mais tellement pas l'habitude qu'on en parle autour. Et qu'en plus, ça vienne d'un homme.
- Speaker #0
Oui, mais même entre eux, j'ai l'impression que les hommes, des fois, c'est beaucoup de moi tous les jours, moi. Alors que...
- Speaker #1
Alors qu'on sait.
- Speaker #0
Alors qu'on sait tous.
- Speaker #1
Là, je sais que j'avais des compléments alimentaires, donc pas du tout pour ça, mais pour ma flore vaginale. Mais je sais qu'ils font pour la libido et je me suis dit, en vrai...
- Speaker #0
Et c'est quoi comme plantes, tu sais ?
- Speaker #1
Les plantes, non, je ne sais pas justement. Mais je n'avais pas trop regardé et je me suis dit, en vrai, je pense que je vais aller regarder un peu, voir. Et à un moment, je m'étais dit, mais est-ce que même... Après, vu que je n'ai personne, je ne sais pas si c'est le meilleur moment. Faire une cure de libido, elle va être comme ça chez elle. Non, mais je m'étais dit, après, à voir justement, essayer de voir s'il n'y a pas des gens qui les ont prises. Est-ce qu'ils sentent une vraie différence ?
- Speaker #0
Pourquoi pas ? Moi, je vais essayer de voir, mais ça se trouve...
- Speaker #1
Oui, mais après, en vrai, si t'en ressens pas le besoin...
- Speaker #0
J'en ressens pas le besoin, après, c'est sûr que, bah, même pour moi, même si au début, je culpabilisais, et qu'on a beaucoup communiqué, je culpabilise plus. Il y a quand même une petite frustration de se dire, bah, en fait, ça fait quand même un peu longtemps, quoi.
- Speaker #1
Oui, ok, ouais, donc t'as quand même un...
- Speaker #0
pour le coup, c'est propre à moi.
- Speaker #1
Ouais.
- Speaker #0
C'est toujours moi.
- Speaker #1
Oui. Non, mais du coup, effectivement, t'es pas frustrée parce qu'en soi, t'en ressens pas l'envie, mais tu te dis, j'aimerais bien quand même.
- Speaker #0
Ouais, voilà.
- Speaker #1
Ouais, je vois. Moi, c'est plus ça que je ressens quand, par exemple, je couche avec personne. Je suis plus en mode, ah, j'aimerais bien que ça réarrive, mais pas en mode, je vais me gratter les veines en disant, putain,
- Speaker #0
ça fait trop longtemps.
- Speaker #1
Ça fait deux jours. J'ai pété mon crâne. Non mais ouais. Donc tu sais quoi, je te dirais. Je te dirais si je vais regarder tout à l'heure. Parce qu'en vrai, il y en a tellement aussi, tu ne sais même pas. Il y en a trop, mais à voir. Et puis en vrai, je demanderais aussi à ma sœur qui est sage-femme. Oui. Si je ne sais pas, est-ce que justement, elles ont donc, elles prescrivent, tu vois, qu'ils sont reconnus pour être bien ou pas.
- Speaker #0
Oui.
- Speaker #1
Mais voilà.
- Speaker #0
Il y a.
- Speaker #1
Oui. En tout cas, merci beaucoup d'être venu.
- Speaker #0
De rien.
- Speaker #1
Merci à vous d'avoir écouté. Si vous voulez nous parler de votre libido pendant votre grossesse, n'hésitez pas. Vous retournez d'expérience ou si vous avez pris des compléments. Et à bientôt sur Antichambre.