- Speaker #0
Bienvenue, et asseyez-vous confortablement au coin du Checkpoint, un podcast créatif où nous explorons le lore, la narration et le worldbuilding des jeux vidéo et autres oeuvres interactives, le tout autour d'un confortable feu de camp. Si le podcast vous plaît, n'hésitez pas à nous soutenir en ajoutant une note ou un commentaire sur Apple Podcasts ou Spotify, et si vous le souhaitez, rejoignez notre Discord afin de participer à son évolution. Sans plus attendre, installez-vous confortablement et commençons l'épisode. Bon matin Matt, comment ça va ?
- Speaker #1
Bon matin Jackno, bah écoute ça va comme un dimanche matin à 9h après s'être levé encore plus tôt qu'en semaine. Ah mais qu'est-ce qui m'arrive ?
- Speaker #0
D'abord ça va en vrai quand on a un chat normalement.
- Speaker #1
Non mais mon chat il dormait tout peinard, roulait en boule à mes pieds. Maintenant que le froid commence à revenir en fait il se met contre nous et il bouge plus et c'est trop mignon. Et résultat il me réveille beaucoup moins la nuit.
- Speaker #0
Moi j'ai mes chats qui sont en mode fight trois fois par nuit donc je dois les pousser du lit à un moment.
- Speaker #1
C'est incroyable. Ça va, j'ai pas ce problème.
- Speaker #0
Pas très bien dormi, mais ça va bien. Et on fait des gros bisous à Sky qui peut pas être avec nous aujourd'hui. Il a une extinction de voix.
- Speaker #1
Il est weak.
- Speaker #0
Il a dû être un peu trop social au club d'escalade.
- Speaker #1
On ne lui demandera pas d'où vient l'extinction.
- Speaker #0
Exactement. Donc des bisous Sky, on se retrouve pour les prochains épisodes. Alors aujourd'hui au menu, on va parler de Plague Tale. On va parler de la saga Plague Tale d'Innocence. qui est sorti en 2019 et de Requiem en 2022. Alors c'est marrant, je pensais que Requiem était sorti cette année. Je ne sais pas pourquoi.
- Speaker #1
Moi aussi, moi aussi en fait. Mais je pense que c'était vraiment fin 2022. Ouais. Donc on a l'impression que c'était sorti en 2023. Je ne sais pas, mais oui, ça fait deux ans effectivement.
- Speaker #0
Moi aussi, tant pis. Je suis allée voir leur site internet à Sobo. C'est le studio qui fait Blacktail. Et ils recrutent pour Blacktail encore maintenant des animateurs, etc. Donc je pense qu'ils sont sur un troisième. Je n'avance pas.
- Speaker #1
Passes. ça sera très intéressant puisque la fin du 2 n'appelle vraiment pas un troisième. Ah ouais ?
- Speaker #0
Alors soit c'est des patchs, soit c'est un truc à part dans la saga, dans l'univers.
- Speaker #1
Ça pourrait être un 3 mais avec effectivement une autre histoire. On va revenir dessus mais en fait surtout dans le 2, c'est très fortement tous entendu que la fameuse plague, donc la peste, revient régulièrement au cours de l'histoire avec un grand H, mais séparé de plusieurs centaines d'années. Donc, ce n'est pas impossible qu'on ait un flash-forward dans le futur pour arriver, je ne sais pas, en 1500, 1800, peut-être même à l'ère moderne.
- Speaker #0
Oui, pourquoi pas, carrément. Ça pourrait être intéressant. Et là, maintenant, ils ont vraiment une IP très, très forte, je pense, ce studio, à côté de Microsoft Flight Simulator, tu vois, qui se vend comme des petits pains. Je pense qu'à Sogo,
- Speaker #1
ils ne trouvent pas... Ça va pas mal pour venir doubler Flight Simulator. C'est clair. Mais je me demandais, tiens, je n'ai pas regardé... Je me demande quelles sont un peu les ventes.
- Speaker #0
Tale, je crois que c'est quand même un jeu un peu niche. J'ai trouvé... Enfin, c'est une belle affaire de recherche sur Internet. Il y a très peu de contenu de femmes qui ont été faits, très peu de discussions sur le lore, etc. Donc les recherches, les parties recherches ont été un peu compliquées.
- Speaker #1
Je vois que Requiem a été vendu à 3 millions de copies. après un an l'année dernière. Donc c'est quand même pas mal je pense parce que même si on estime que que le premier, ouais, 3 millions de copies à une moyenne de prix de jeu 40 euros ça va. Mais le premier effectivement, là, ça a été vendu beaucoup moins.
- Speaker #0
C'est plus que Star Wars Outlaws.
- Speaker #1
Le premier là, c'est vendu à un peu plus d'un million effectivement.
- Speaker #0
Ok, c'est pas beaucoup.
- Speaker #1
Ce qui serait étonnant, ça impliquerait qu'il y ait presque deux fois plus de personnes qui aient acheté le 2 sans avoir acheté le 1.
- Speaker #0
Ouais.
- Speaker #1
Ou alors peut-être qu'ils ont acheté le 1 longtemps après, en promo à 3€ sur Steam.
- Speaker #0
Ou un pack des deux, on ne sait pas.
- Speaker #1
Ça faisait 1 million de copies en juillet 2020.
- Speaker #0
C'est intéressant de voir parce que ça nous pousse dans du contenu niche. Je pense que nous, en tant que Français, on connaît bien le jeu. Mais je pense qu'à l'international, ça doit être un peu plus niche comme produit.
- Speaker #1
Oui, parce que c'est un studio bordelais. Petit studio bordelais. Je ne sais pas combien ils sont maintenant, mais quand même.
- Speaker #0
ouais alors au menu on va vous parler un petit peu on va pas rentrer dans les gros spoiler du jeu on va quand même parler un petit peu du lore ça va être dur c'est un thème un peu compliqué spoiler alert quand même il ya des choses à la fin des jeux pour moi c'est leur de parler du lore mais pour certains c'est la catégorie spoiler elle est un peu plus broad on va dire donc compliqué
- Speaker #1
Je pense que moi je vais devoir parler de certains éléments narratifs importants, surtout pour le premier en fait, pour pouvoir expliquer le 2.
- Speaker #0
C'est ça, on va juste skipper la fin et les grands arcs, les grands tournants.
- Speaker #1
Ouais, je vais essayer, mais voilà, si jamais vous voulez vraiment jouer au jeu, je vous déconseille quand même de... écoutez cet épisode, sauf si vous n'avez vraiment rien à faire du risque de spoil sur l'épisode.
- Speaker #0
C'est clair. Et puis, moi, j'ai préparé aussi une partie vers la fin, un chapitre un peu plus peste, peste en Europe, peste noire, et en quoi, en fait, ça a inspiré les éléments du jeu. Enfin, on va faire des parallèles entre ce qu'ils ont fait dans le jeu et ce qui s'est passé dans la vraie histoire. Et du coup, je pense que ça va être intéressant de poser du contexte sur la peste noire. Puis j'ai appris pas mal de trucs en faisant des recherches. Ça va être intéressant. Avant qu'on se lance, est-ce que tu as une petite reco, Matt ?
- Speaker #1
Oui, j'ai une reco du tonnerre de Thor, parce que ça date d'hier soir. Moi aussi ça me date d'hier soir. En fait, j'ai trouvé il y a deux semaines sur Instagram une pub pour une pièce de théâtre, et je mets des guillemets, sur pièce de théâtre qui se passait au sud d'Amsterdam, donc à 20 minutes de vélo de chez moi. J'ai dit à ma femme, ça a l'air sympa, allons voir ça. On y est allé, c'était extraordinaire. Ça s'appelle Mythos. Mythos Ragnarok. Ok. Donc en fait, c'est une petite troupe de, je crois qu'ils sont six ou sept sur scène. Je te donnerai le lien de leur Instagram pour que tu puisses l'ajouter. Donc ouais, c'est une troupe anglaise, ils sont six ou sept et en fait, ils font une nouvelle version de la légende du Ragnarok, donc la mythologie nordique sur scène. Sauf que ces acteurs, ce ne sont pas que des acteurs, ce sont des catchers. Ah ok ! En fait, c'est le Ragnarok raconté avec du catch.
- Speaker #0
Avec du MMA.
- Speaker #1
C'était incroyable. Mais vraiment, catch mixte en plus, puisqu'ils sont quatre mecs et deux meufs.
- Speaker #0
Ah, ça, c'est cool,
- Speaker #1
ça. Ils se battent les uns avec les autres, les uns contre les autres. C'est très, très fun. C'est très impressionnant parce qu'en plus, c'était une petite salle. Donc, on était à trois mètres de la scène. La scène qui, d'ailleurs, n'était pas surélevée, qui était en dessous. Donc, qui faisait ce qu'il y avait vraiment sur le sol. Tu as l'impression que c'est une planche de bois. Et ils tombent dessus et ça fait... Ça fait un énorme bruit, tu vois la planche qui descend de 30 cm et qui remonte, ça doit être monté sur ressort. C'est incroyable. Et il y avait vraiment, enfin moi qui connais un petit peu le catch, je pourrais avoir pas mal regardé ça quand j'étais ado. J'ai pas mal retrouvé des techniques qu'on voyait à la télé avec Batista, Ray Mysterio et les autres. Donc assez haut niveau quand même de performance. Et ouais, vraiment très impressionnant de voir ça de près. C'était aussi très drôle, surtout la première partie, parce que voilà, il y a le personnage de Loki qui est vraiment grandiloquent, mais aussi très lâche, un peu trouillard. On a beaucoup rigolé, puis ensuite, on a été vraiment... Ma femme était souvent avec les deux mains à la bouche en mode Oh ! Ça va pas bien, ça va pas bien, alors là, est-ce qu'il a dû prendre dans la tronche ? C'était très impressionnant, c'était très drôle. J'ai adoré, on a beaucoup aimé. Tous les acteurs nous ont rejoints dans la salle après leur prestation, mais vraiment immédiatement, donc il n'y a pas eu besoin d'attendre. Ils sont venus boire un verre avec le public. On a pu juste essuyer les aisselles et ils sont venus. Oui, c'est exactement ça. C'était très chouette. Mythos Ragnarok, M-Y-T-H-O-S. C'était leur dernière date aux Pays-Bas pour cette année. C'est la première fois qu'ils faisaient une tournée en... aux Pays-Bas et en Europe. Ils ont pas mal tourné plutôt aux UK parce qu'ils sont anglais, et Canada, Canada et Etats-Unis. Mais ils nous ont dit qu'ils sont déjà en train de prévoir une nouvelle tournée plus étendue en Europe en 2025. Donc, suivez leur Instagram, checkez s'ils passent en France, s'ils passent en France de chez vous. Et si c'est le cas, allez les voir, ça nous a coûté 22 euros. C'est vraiment pas cher payé pour la qualité du spectacle.
- Speaker #0
trop bien, puis c'est intéressant le mix littérature,
- Speaker #1
culture théâtre avec gros bourrin il nous expliquait vraiment à la fin du spectacle le créateur de la scène qui l'a écrite et qui est lui-même un des catchers il nous a dit qu'il avait vraiment envie d'offrir une autre version du catch que celle qu'on voit à la télé d'enlever les cordes, de le rajouter plus proche du public et de vraiment mélanger ça parce qu'il y a toujours des storylines c'est du théâtre pour toi en fait c'est ça, il y a toujours des histoires qui sont racontées à la WWE c'est espacé sur je sais pas combien de combats mais ils ont des histoires, des plots qui avancent, ils disaient qu'ils voulaient sortir un peu de ce côté ridicule des histoires de cul souvent en plus des histoires de cul, voilà, ça fait très télé-novella parce qu'il y a des vraies histoires à raconter et en plus si tu veux rester dans le ridicule du catch la mythologie, surtout la mythologie nordique c'est complètement timbré ça passait très bien Et ouais effectivement, t'as Thor, c'est parfait d'avoir Thor comme personnage pour faire du cash quoi. Ouais, c'est clair. Vraiment très très cool, j'ai adoré.
- Speaker #0
Trop cool, bah ça se voit ce petit sourire sur ton visage. Ouais c'est cool. Alors moi, ce que j'ai fait, c'était aussi hier que j'ai découvert ça, mais complètement par hasard. As-tu vu cette vidéo de Philippe Etchebes qui va au Japon, et on lui dit pour rehausser un verre de vin, ajoute un petit filet de sauce soja, et il teste ça. alors il ya une vidéo elle est très bien paru que tu vas la trouver sur youtube je crois qu'elle est sur facebook un truc un peu niche comme ça et du coup bah il est au japon et puis il a un verre de vin à 3 euros pas très cher pas très bon pas mauvais non plus mais pas top quoi et ils lui mettent trois gouttes de sauce soja il teste et en fait il est surpris et ça remonte sa réhausse en fait ça rajoute de la rondeur au vin il est impressionné donc hier J'ai des amis qui viennent manger à la maison, donc je prépare un bœuf bourguignon l'après-midi. Et parce qu'évidemment, bœuf bourguignon, il me restait un petit peu de fond de vin dans ma bouteille, donc je me sers un verre de vin, voilà, il est une heure de l'après-midi, pas de souci. Et je tente, et il est très médiocre. Donc, ce que je fais, je teste le truc de la sauce soja pour voir si ça marche, juste par curiosité parce que je suis une alchimiste. Et bah, écoute, ça marche. Franchement, j'étais bluffée. J'ai mis genre 3 à 5 gouttes. et ça a... C'était vraiment un peu vinaigré, tu vois, le vin. Et ça a rajouté ce côté un peu âpre, un peu rond que tu trouves dans les vins de Bordeaux, les vins rouges de Bordeaux, un peu plus sec, tu vois. Et ça n'a pas rendu le vin exceptionnel, mais ça l'a rehaussé un petit peu. Donc voilà, c'était juste si vous êtes avec un vin médiocre dans les mains et que vous sentez l'âme d'un alchimiste et que vous tentez l'expérience, vous allez voir que ça change quelque chose. complètement dans la robe du vin.
- Speaker #1
C'est intéressant. Je me demande à quel point ça se tenterait avec un bon vin, pour voir si ça le rend extraordinaire ou si au contraire ça le rend pas bon.
- Speaker #0
En France, c'est péché de faire ça.
- Speaker #1
Je sais. Ne serait-ce que moi, j'adore le fromage et notamment le Roquefort. Mais la plupart des zoonologues crieront à l'hérésie. Ça change complètement le vin, la nature, le vin.
- Speaker #0
Mais nous, on est là pour faire des expériences.
- Speaker #1
Mais justement, c'est pour ça que c'est extraordinaire. Enfin voilà.
- Speaker #0
Donc voilà, si jamais vous vous retrouvez avec un vin un peu bof-bof, tentez l'expérience, vous verrez, c'est intéressant. Voilà, j'avais une autre recôme et du coup je la garde pour après. Donc, est-ce qu'on commence l'épisode ? Après ce 15, ce 12 minutes d'intro un peu long.
- Speaker #1
C'est parti Jean-Mi.
- Speaker #0
C'est parti Jean-Mi. Eh bien écoute, t'as récemment fini le jeu, alors dis-nous un petit peu ton avis sur le jeu.
- Speaker #1
J'avais fait le 1 pas très longtemps après qu'il soit sorti à l'époque. Et j'ai fini le 2, effectivement, il y a deux semaines, trois semaines. Et j'ai beaucoup aimé le 2. J'ai un souvenir d'avoir une bonne appréciation du 1. Et j'ai vraiment beaucoup aimé le 2. Donc c'est vraiment un jeu que je conseille, effectivement, si vous aimez le... Il faut quand même aimer des jeux qui se focussent beaucoup plus sur le narratif que sur le gameplay. Le gameplay est assez simple. mais comme...
- Speaker #0
Si vous nous écoutez justement ça devrait vous plaire
- Speaker #1
Oui effectivement c'est aussi pour ça qu'on parle de cette licence là parce qu'il y a vraiment un lore et une histoire intéressante à analyser comme j'expliquais hier à ma femme le gameplay est simple mais plus punitif qu'un jeu comme Last of Us par exemple surtout dans le 1 parce que en fait c'est vraiment très orienté sur le stealth... donc la furtivité. Vous jouez Amicia, qui est une ado d'une quinzaine d'années, qui n'a jamais appris à combattre, qui n'est pas une...
- Speaker #0
À l'époque médiévale, c'est l'âge adulte.
- Speaker #1
Voilà, c'est vrai qu'à l'époque médiévale, c'est l'âge adulte, mais elle n'a pas appris à combattre, c'est une femme, donc elle n'a pas été entraînée pour ça. Le seul truc qu'elle maîtrise, c'est la fronde, parce qu'avec son père, quand ils allaient chasser, elle aimait bien utiliser une fronde, et étant gamine, voilà. Donc c'est le seul truc qu'elle maîtrise. Autant dire que pour mettre une pierre dans la tronche d'un mec qui fait pas attention, ça marche. Quand c'est un chevalier en armure, c'est beaucoup plus gênant quand même. Donc voilà, en fait, ça implique vraiment de pas se faire voir. Et le concept est simple, mais en fait, le level design est bien fait. Et plus t'avances dans le jeu, plus c'est difficile parce que plus il y a d'ennemis, plus il faut bien timer les moments, etc. Et c'est pas non plus un Dark Souls.
- Speaker #0
Puis de ce que j'ai vu, c'est vraiment un jeu de stealth, d'infiltration. Il y a vraiment, dans le lore, ils ont installé la loi Marshall, etc. Donc la nuit, il n'y a personne dans les rues. C'est vraiment, c'est un truc de stress, quoi. Il faut aimer le jeu de stress d'infiltration.
- Speaker #1
Le 2 est plus agressif, plus violent, et donc un peu plus ouvert en termes d'options pour passer. Mais en fait, il y a une explication dans l'histoire que j'aime beaucoup, mais je vais y revenir un petit peu après là-dessus. Mais oui effectivement dans le 2 notamment arrive un moment où tu débloques une arbalète donc ce qui te rend un peu plus dangereux, dangereuse tu vois Missya quand même mais ouais donc voilà le gameplay est simple mais pas forcément facile et régulièrement je suis mort parce que je me suis fait voir et que en fait si tu te fais voir tu as peut-être une chance de pouvoir essayer de t'échapper mais si jamais tu prends trop de temps ou tu te fais revoir une deuxième fois juste après c'est fini quoi
- Speaker #0
Une petite question que j'avais pour toi, parce que généralement tu dis que t'aimes pas jouer des enfants ou t'aimes pas jouer avec des compagnons enfants. T'en as pensé quoi, là, pour ce jeu ?
- Speaker #1
C'est une très bonne question, tiens. Eh ben, il m'a un peu gavé quand même, le petit Hugo, mais ça va. Ouais,
- Speaker #0
donc bien écrit, au final.
- Speaker #1
Ouais, il est pas... Enfin, un petit peu quand même, mais... En fait, pour le contexte, pour ceux qui ne me connaissent pas très bien, j'ai beaucoup de mal avec les enfants dans les histoires, que ce soit jeux vidéo ou films, parce qu'en fait, ils font des choix vraiment débiles. la seule raison qu'ils sont enfants. Donc ils font des caprices et ils partent en courant, il faut leur courir après et résultat ils se mettent en danger, ils mettent tout le monde en danger et t'as trois personnes qui meurent parce que le gamin a voulu chier une pendule. Ça, ça m'énerve, ça me rend fou de rage.
- Speaker #0
Ça c'est une mauvaise écriture parce que je pense que pas tous les enfants sont débiles au sein de la société.
- Speaker #1
C'est fainéant quoi. C'est fainéant je trouve. Donc j'ai un peu ce genre de mal. Ouais et effectivement surtout dans le 1, une grosse partie du plot tourne autour du fait que Hugo fait un caprice et s'en va. Mais c'est quand même un peu plus compréhensible. Mais il m'énerve quand même, un petit peu.
- Speaker #0
Ok, donc ça va. On a passé l'examen.
- Speaker #1
Ça va.
- Speaker #0
Est-ce que tu veux nous parler un petit peu de la partie... Le petit résumé de l'histoire, en gros,
- Speaker #1
sans trop...
- Speaker #0
De parler d'Amicia et de la fameuse maladie de sang.
- Speaker #1
Ouais, je vais donc... Monologue, je vais donc essayer de vous parler, de faire le résumé des deux jeux en évitant les spoils. Euh... Ça commence, le premier jeu, Plague Tale Innocence, sorti en 2019, en novembre 1348, en Aquitaine. Ce qu'ils appellent, c'est un ancien nom, la Guyenne. La Guyenne,
- Speaker #0
c'est juste à côté de l'Aquitaine, juste à droite.
- Speaker #1
Et donc on suit Amicia de Rune, de la famille noble d'Aquitaine. pendant la guerre de 100 ans entre l'Angleterre et la France. Elle a un petit frère de 5 ans, Hugo, qui est malade depuis la naissance. Et en fait, enfermé dans sa chambre, sa mère, Béatrice, qui est une alchimiste, garde l'enfant vraiment séparé de tout le reste pour essayer de lui trouver un remède. Donc Amicia n'a quasiment jamais vu son petit frère et elle ne lui parlait qu'à travers la porte, etc. Elle est en train de chasser avec son père. quand elle découvre une substance un peu étrange au sol. Donc là, je vous parle des 20 premières minutes du jeu. Elle découvre une étrange substance au sol, et son chien de chasse, Lion, se retrouve dévoré par une entité inconnue.
- Speaker #0
Non, pas le chien !
- Speaker #1
Son père panique un peu, il retourne rapidement à leur château, et en fait, au moment où ils arrivent, il y a l'inquisition, des troupes de l'inquisition menées par un seigneur, Nicolas, qui arrive, et qui demande à voir Hugo. le père refuse et se fait égorger devant sa famille.
- Speaker #0
Alors, on en reparlera un peu après sur les facts historiques de l'organisme. Parce que là, il y a beaucoup de fantaisies qui sont prises.
- Speaker #1
Il y a beaucoup de fantaisies, effectivement. Donc, effectivement, Saint-Nicolas, après avoir tué le patriarche, ordonne de trouver la famille, et notamment Hugo. La mère ordonne à Amicia de prendre Hugo et de s'enfuir, et de le protéger. Et effectivement, sneaky sneaky, tu passes à travers les gardes et les... pièges et machin pour réussir à t'enfuir. Et voilà, et tu te retrouves en fait, toi, Amicia, 15 ans, avec ton petit frère que tu n'as jamais vu, enfin quasiment jamais vu, lâché comme ça aux portes de la ville, à devoir survivre, parce que tu as vu ton père mourir et tu es persuadé que ta mère est morte aussi, après avoir vu une épée ensanglantée traverser la porte en bois derrière laquelle votre mère vous avait poussé juste avant de fermer derrière elle. Séance de psy... Voilà, séance de psy...
- Speaker #0
Obligatoire, plus tard.
- Speaker #1
Et d'autant plus en fait que juste après, en arrivant au village en fait, les deux enfants découvrent sur la place publique des gens en train d'être brûlés vivants.
- Speaker #0
Ah oui, la fameuse scène que j'avais vu. Parce qu'eux,
- Speaker #1
ils sont infectés par ce qu'ils appellent la morsure, the bite, et qui en fait est un signe de la peste, de la peste noire. Les deux enfants ne sont pas bienvenus au village, ils se font poursuivre et donc doivent encore s'enfuir. Et en gros ils passent leur temps à fuir et à échapper. Ce qui leur arrive.
- Speaker #0
Pauvre petit.
- Speaker #1
Et en fait, ils sont à la recherche d'un certain docteur qui s'appelle Laurentius, qui était une amie de leur mère et qui leur a dit, allez le trouver, il peut aider Hugo. Puisque le but est toujours de soigner Hugo, quand même. Bref. Fast forward, on arrive à trouver Laurentius et son apprenti, Lucas, qui deviendra en fait un des personnages secondaires importants, qui est donc un apprenti alchimiste. Et il nous apprend en fait que la maladie que Hugo a dans ses portes avec lui est un... mâle ancien surnaturel qui porte le nom de Prima Macula, ce qui veut dire la première tâche, et qu'en fait c'est dormant dans sa famille depuis des générations, donc pas idéal quoi. Et en même temps tu apprends plus ou moins que le personnage du nom de Vitalis Bénévent, le grand inquisiteur, le chef de l'inquisition en France, en fait cherche à Hugo parce qu'il veut contrôler... cette malédiction, cette prima macula. il est persuadé qu'il pourrait la contrôler et que ça lui permettrait de régner sur la France.
- Speaker #0
Alors ils font aussi des genres d'expérimentations humaines dans des caveaux, avec des laboratoires, etc. Donc ils veulent mettre la main sur des sangs un peu particuliers pour faire des élixirs et autres potions.
- Speaker #1
Tout à fait. Le Toubib en question, l'Orentius, lui, il a été infecté, il a été mordu par un rat. donc vecteur de la fameuse peste noire et en fait les rats j'en ai pas trop parlé mais ils arrivent par centaines de milliers et ravagent les villes trop bien fait comment ils ont fait finir des foules de rats dans le jeu alors j'ai une note là dessus on peut voir jusqu'à 5000 rats à l'écran c'est des particules c'est ça il me semble non ? pour que ça fasse pas cracher le jeu en demandant trop de performance ouais Ils ont quatre layers de différents niveaux. Et ceux au premier plan sont full mesh, animés en détail, etc. Et ceux qui sont au dernier plan, c'est juste un background. C'est juste un effet visuel, mais il n'y a pas de modèle 3D, il n'y a pas d'animation. Et en fait, il y a pour les deux layers, entre les deux, c'est un...
- Speaker #0
Des niveaux de level différents.
- Speaker #1
Des niveaux de détails de moins en moins élevés.
- Speaker #0
Très très bien.
- Speaker #1
C'est vachement bien fait. Mais donc voilà, en fait, il y a plusieurs passages de Sneaky où vos ennemis, ce n'est pas des humains, c'est des rats. C'est des vagues de rats qui dévorent tout ce qui se trouve.
- Speaker #0
Tout, tout,
- Speaker #1
tout. Et le seul moyen de s'en protéger, c'est la lumière. Donc en fait, c'est une torche. Ce sont des torches que tu vas allumer. Et puisque tu rencontres Hugo l'alchimiste, pas Hugo, Lucas l'alchimiste, il va aussi nous donner deux, trois trucs, notamment un mélange phosphorescent. qu'on peut utiliser avec notre fronde, ce qui nous permet d'allumer des torches à distance, en lançant la boucle de phosphore dessus. Mais pour ça, il faut des éléments alchimistes que tu trouves, donc voilà, il faut trouver les aliments, il faut les crafter, sinon c'est galère.
- Speaker #0
Beaucoup d'alchimie dans le jeu, évoquez si vous êtes fan d'alchimie, genre de potion, etc. C'est votre jeu, quoi. Très très chouette.
- Speaker #1
Donc voilà, Lucas, en fait, après la mort... du fameux docteur, parce qu'il était infecté. Les deux enfants suivis de Lucas doivent aller à un certain château d'ombrage où il y aurait des informations concernant la maladie d'Hugo et comment le soigner. D'accord. Sur le chemin, ils vont...
- Speaker #0
Est-ce qu'on rentre plus dans les détails ? Parce que j'ai peur qu'on en dise trop sur le plot.
- Speaker #1
Ouais, j'ai un tout petit peu... En fait, sur le chemin, Hugo et Amicia sont... vont rencontrer un frère et une sœur des jumeaux du nom de Arthur et Mélie. Donc, ils sont des voleurs et ils se retrouvent emprisonnés en même temps. Ils doivent s'enfuir ensemble, etc. Ils vont ensuite, par la suite, trouver un autre apprenti forgeron du nom de Baudric. Et en fait, voilà, maintenant, c'est une petite troupe de bandits ados d'une quinzaine d'années qui est très cool, qui ont un objectif, trouver un remède. Et ça passerait apparemment par un certain ouvrage interdit. du nom de Sanguinis Itinera, le chemin du sang. Donc je ne vais pas aller plus loin sur le plot du 1, mais ça passera par l'Inquisition, par le Grand Inquisiteur, etc.
- Speaker #0
C'est trop cool.
- Speaker #1
Fast forward, je passe au 2. Amicia et Hugo sont encore vivants. Ça c'est un spoil évident du 1.
- Speaker #0
C'est les main characters, on ne va pas les tuer.
- Speaker #1
Ils sont sur la jaquette. Ils sont sur la jaquette du jeu. Ils sont en route pour une certaine ville qu'ils appellent la ville rouge, The Red City, que je suppose être Toulouse.
- Speaker #0
Ah, je croyais que c'était Marseille.
- Speaker #1
Non, Marseille arrive plus tard. Je suppose être Toulouse puisqu'ils sont à la recherche d'un alchimiste de renom qui fait partie de ce qu'ils appellent The Order, l'ordre. Donc on suppose être un ordre d'alchimiste.
- Speaker #0
Alors Toulouse,
- Speaker #1
c'est la ville rose, normalement. La ville rose. où Jack Kno a fait ses études, notamment.
- Speaker #0
En trois ans, je connais bien l'accent.
- Speaker #1
Voilà. Donc ça se passe un certain temps, genre six ou douze mois après les événements du premier. Ils sont toujours avec Lucas aussi, qui les accompagne pour aller trouver cet alchimiste. Sauf que quand ils arrivent à la ville rose, c'est enfin la paix. C'est une jolie ville où il y a un marché, où il y a...
- Speaker #0
On aime les marchés.
- Speaker #1
La musique, un festival. Hugo est ravi de voir enfin de la vie, puisque lui, depuis qu'il est sorti de sa chambre, il ne croit vraiment que les gens dévoraient vivants. Horrible. Des gardes qui essaient de le tuer, un vieil homme malade qui essaie de le contrôler. Enfin, voilà.
- Speaker #0
En fait ces symptômes c'est quoi à Hugo ? C'est juste des tous ?
- Speaker #1
En fait c'est similaire à des crises d'épilepsie Ah d'accord ok Et ça lui fait des espèces de marques noires sur le visage Et en fait il s'avère très rapidement dans le 1, je ne l'ai pas mentionné Mais qu'il y a un lien très particulier entre sa maladie, la prima macula et la peste Et la fameuse peste et les rats parce que les rats en fait sont attirés ont l'air d'être attirés par cette maladie c'est pour ça qu'ils vont là où Hugo va et ça fait le lien avec ce que j'allais dire sur la ville rouge effectivement ils arrivent, il y a un festival, tout est beau sauf qu'il s'avère que quand ils sont à la recherche du fameux alchimiste qui est dans la base ville non l'inquisition on s'en fout l'inquisition ils ont pris une douille normalement quand tout se passe bien en médiéval quand
- Speaker #0
tout se passe bien à cette époque l'inquisition arrive pour foutre le seum...
- Speaker #1
Alors c'est un peu similaire en fait puisque la ville rose est sous le contrôle du comte de Provence, qui est un personnage important. Comte de Provence qui est en guerre en fait avec un personnage qui s'appelle Lemur, The Wall, qui est un chevalier déchu en fait qui mène une certaine rébellion contre le comte. Mais ça c'est le background politique.
- Speaker #0
D'accord. Que j'allais penser peut-être qu'il y avait les cathares à l'époque, si on est à Toulouse, etc. Ouais, non. Donc généralement l'Inquisition en fait elle essayait de chasser ce genre de sectes et de réimposer un peu le catholicisme.
- Speaker #1
Non effectivement ils n'en parlent pas du tout de ça. Et donc en fait ce fameux comte de Provence a ses troupes en ville et pendant leur recherche de l'alchimiste, ils doivent passer par la vieille ville et ils s'affairent sauf que la vieille ville est scellée. Et quand ici il y a un filtre, ce sont des montagnes de cadavres derrière. infecté par la peste. Et il se rend compte qu'en fait, les hommes du comte, les gardes, sont là à massacrer tous les gens qui sont potentiellement infectés et que tout ce qu'on voit de beau et de peaceful, donc de paisible, derrière les murs, c'est parce qu'ils ont mis un énorme tapis sur la montagne de cadavres qui est en train de s'amoncer. Sauf que Hugo est là, donc les rats arrivent. Et avec les rats, la dévastation et la ville rouge est rasée par les rats le l'alchimiste de l'ordre qu'ils ont réussi à trouver et qui en fait n'est pas est vraiment pas sympa avec hugo en fait il fait des expériences dessus ça alors que lucas l'alchimiste est persuadé que comme c'est un alchimiste il sait ce qu'il fait la ville est rasée et l'alchimiste leur ordonne d'aller à marseille au quartier général de l'ordre puisque c'est là qu'ils trouveront une solution seul qui ce qu'ils ne veulent pas aller à marseille puisque hugo a un rêve où en fait dans son rêve il y a un phénix qui l'emmène sur une petite île où il y a une fontaine qui apparemment... enfin une fontaine, un petit ruisseau, un petit lac qui le guérirait, où une fois qu'il est dedans en fait il va mieux, il est guéri. Donc il doit à tout prix aller sur cette île. Et cette île s'appelle La Cuna. Ok. L-A plus loin c'est U-N-A, La Cuna. Que je suppose être peut-être la Corse mais je ne suis pas sûr. La C... J'ai pas trouvé d'informations sur qu'est-ce que serait vraiment l'Hakuna dans le vrai monde. Bref, ils arrivent là-bas, en fait, et pareil, tout est beau, tout est magnifique, il y a un festival, des couleurs, et visuellement, c'est très très chouette. Ça fait vraiment paradisiaque, enfin, petit village médiéval paradisiaque, même si ça fait étrange de dire ça comme ça, c'est superbe. Et ils sont en fait accueillis par le seigneur des lieux, qui est le comte de Provence, et ils découvrent en fait que ce sont des hérétiques. Puisqu'ils ne sont pas chrétiens, ils prient auprès d'un dieu, d'une entité divine païenne qu'ils appellent The Child of Embers. Donc l'enfant des cendres. Ou l'enfant des braises plutôt. Braise peut-être est un meilleur... L'enfant des braises. Et pendant leurs investigations, leurs recherches pour essayer de trouver pourquoi ils sont là et où est cette fameuse... ce fameux ruisseau qui pourrait soigner Hugo, il découvre en fait que cet endroit a été créé par l'Ordre, il y a très longtemps, en relation avec un autre porteur de la prime amacula, pendant la peste de Justinien, the Justinian plague. Je vais m'arrêter là, sur le plot du 2, parce que c'est déjà loin dans l'histoire, là, mais je vous ai gardé... Ouais,
- Speaker #0
il faut laisser des petites surprises quand même.
- Speaker #1
Voilà. On rencontre d'autres personnages très très cool, Arnaud et Sophia notamment, qui vont vous accompagner pendant un certain temps, qui sont très chouettes. Le comte qui est très intéressant aussi, et sa femme. Et je ne vais pas en révéler plus vraiment sur ce fameux Child of Embers et la peste de Justinien, et ce qui va se passer sur cette île. Ça vaut le coup d'être vécu soi-même.
- Speaker #0
Ok, intéressant. Au niveau de la prima macula, est-ce que ça a quelque chose à rapport avec un sang qui aurait existé en vrai ? Est-ce que ça a une inspiration quelque part ?
- Speaker #1
On n'a pas d'explication de pourquoi certaines familles l'ont et d'où ça vient pour la première fois. Apparemment, ça remonterait à des siècles, des millénaires. On sait déjà qu'il y a eu un autre... enfant qu'il a eu 600 ans avant, parce que la peste de Justinien, c'est dans les années 600 et quelques, de mémoire. Et on sait que c'est surnaturel, on sait qu'effectivement, il y a un lien particulier avec les rats, et qu'en fait, elle est vivante, cette malédiction, cette prima macula, puisqu'elle cherche à évoluer. Ils en parlent, en fait, Hugo, qui a plusieurs thresholds, donc plusieurs paliers, en fait, de maladies. auquel plus il est exposé aux rats, plus il est exposé à la peste, plus la maladie se renforce dans ses veines. Et on sait qu'elle a... On sait qu'elle déteste la lumière. On sait qu'elle déteste la lumière, cette maladie. C'est notamment pour ça que les rats, on les repousse avec la lumière et qu'on ne les voit pas à la lumière du jour, qui restent sous terre. Et on sait qu'en fait, le but, surtout dans le 2, le but de cette première reculée, c'est de dévorer le soleil. Je n'en dis pas plus, mais c'est très compréhensible quand on voit les scènes finales du jeu.
- Speaker #0
Ok, d'accord. Ok, sans en dire plus. Alors après, c'est intéressant parce qu'on sait que, par exemple, pour chercher des remèdes contre la peste noire à l'époque, avant de faire des concoctions, des potions, etc., c'était surtout des saignées qu'on faisait faire aux gens. Donc il y avait beaucoup ce rapport au sang à l'époque. Et il me semble que le remède contre la peste qu'on appelle aujourd'hui la peste noire, elle a été trouvée au XIXe siècle, donc très très très tard, et c'était une partie d'un... Il y avait plusieurs composants qu'on devait utiliser pour créer ce remède, mais il me semble qu'un des composants, c'était du sang. C'était un composant qui était dans le sang d'un cheval. Je pense que ça devait être aussi cette partie-là qui a inspiré la prime immaculée du jeu.
- Speaker #1
C'est pas possible.
- Speaker #0
J'ai regardé un petit peu au niveau comparaison de comment ils ont retranscrit... les événements de la peste noire dans le jeu avec la partie historique qu'on avait eu nous au 14e siècle. Donc la grande pestilence, la grande mortalité, la maladie des boss, la maladie des zènes.
- Speaker #1
30% de l'Europe qui a disparu.
- Speaker #0
Ouais, entre 30 et 60%, alors c'est énorme, imagine.
- Speaker #1
C'est pas une fourchette, c'est un râteau.
- Speaker #0
C'est un gros râteau, je vous donne un gros râteau. Mais bon, c'est pas comme si on avait énormément de recueils non plus. Avant de commencer, je veux juste rendre à César ce qui appartient à César, un grand shout-out à Lida Liberopoulou. Alors j'ai reconnu l'accent grec direct quand j'ai vu sa vidéo. Elle a fait beaucoup de recherches et de travaux qui m'ont aidé à préparer cet épisode, donc merci à elle. Et aussi au directeur créatif du projet, David Dedeine, qui a mentionné en interview en fait qu'il a fait beaucoup beaucoup de travail sur l'histoire au XIVe siècle, en particulier en Aquitaine. Comme tu disais, dans le jeu, on est en 1348. Donc, c'est entre la période de la mort noire et la période de la guerre de Cent Ans, qui revient aussi, il me semble, dans les discussions. Donc, d'abord, tu avais la guerre de Cent Ans, puis ensuite, la peste noire. La guerre de Cent Ans, c'est entre la France et l'Angleterre. Et dans Requiem, comme tu disais, on voyage jusqu'à la région de Provence. Donc,
- Speaker #1
on voyage beaucoup. Et on va même passer à Marseille, effectivement.
- Speaker #0
Et by the way, je sais pas si tu te rappelles, mais on avait fait cet épisode sur la magie en début d'année. Et on avait parlé un petit peu de Nostradamus en janvier 2024. C'est vrai. Dans des épisodes. Et lui, du coup, qui était dans des universités d'alchimie à Montpellier. Donc en fait, toute la région de Provence, c'était une région où on s'attelait vraiment sur la recherche d'un remède contre la peste noire. C'était une région qui est importante dans l'histoire de la peste noire en France pour justement rechercher des potions, etc. Donc, comme tu disais, la peste noire, c'est la pandémie la plus meurtrière de l'histoire du monde. On recense, en tout cas en Afrique, en Asie, en Europe de l'Ouest, environ 200 millions de morts. C'est énorme, 30 à 60.
- Speaker #1
Il faut aussi se rendre compte que, notamment avec le Covid qui a fait énormément de morts également, en termes de pourcentage de la population, c'était quand même, avec des énormes guillemets, pas énorme. Puisque aux US, je ne sais plus, ils ont quand même atteint le million de morts aux US dans ces eaux-là. Mais ce qui est à 1 sur 300, c'est 0,3% comparé à la peste. La peste, c'était 30 à 60%. Donc imagine, si c'était aux US, ça aurait été 100 millions de morts aujourd'hui. 100 millions rien qu'aux US.
- Speaker #0
C'était pas le même type d'hygiène, donc...
- Speaker #1
Non, c'est vrai. C'est ça aussi.
- Speaker #0
Alors après, dans la vraie histoire, ils ont représenté un peu la peste avec les épidémies de rats. C'est un cool symbole, je trouve. Alors dans la vraie histoire, il y avait des rats qui mangeaient les cadavres, évidemment, parce qu'ils s'amonçaient dans les rues. Mais c'était principalement des puces et les morsures des puces qui infectaient les hommes. Donc c'était plus... En fait, le rat, c'était plus un vecteur. Ce qu'il mangeait, du coup, des gens infectés. Il était laissé pour mort. Et du coup, c'était plus les... puces qui se transmettaient à l'homme. Donc les puces sur les rats, etc. Donc voilà, au début du jeu, quand tu disais cette fameuse scène avec les deux enfants qui se retrouvent accusés d'avoir apporté la peste dans le village, avec le bûcher qui brûle des corps, etc. Et le village est en lockdown. Dans notre histoire, il arrivait fréquemment qu'on blâme les outsiders, les voyageurs, les marchands, etc. d'avoir apporté la contagion dans le village. C'était très fréquent. Donc c'est... C'est bien fait d'avoir cette scène, je trouve, de voir les paysans accuser les enfants qui sont constamment sur les routes d'être vecteurs, d'avoir amené la pêche chez eux. Et en France, en tout cas, on ne brûlait pas les corps. Donc si quelqu'un était infecté, c'était toujours on enterre, c'est très catholique. Par contre, on a enregistré à Londres, je crois que c'est le seul pays européen, qu'ils brûlaient les corps.
- Speaker #1
D'accord. Je pense qu'il y a aussi un lien, en fait, vu la scène notamment. où les infectés en fait sont certains sont encore en vie et les brûles attaché à un poteau en fait il ya un lien très clair en fait avec la chasse aux sorcières et l'inquisition espagnol qui beaucoup plus tard mais effectivement donc le côté très religieux du et pas juste hygiène en a si on crame les cadavres peut-être qu'on sera pas malade mais plus calmer les bruits des rétiques voilà c'est ça calmer les foules en mode à vous voyez ce qui vous allez brûler vivant si voilà
- Speaker #0
hérétiques un peu comme jeanne d'arc quoi dans dans requiem il ya la loi marshall qui a été appliquée donc comme on disait dans la nuit les rues sont vides et tu vois des soldats patrouiller un petit peu partout c'est le mode infiltration et tu des personnes infectées ils veulent tuer hugo donc rien à comparer avec ce qui s'est passé vraiment on n'avait pas de loi marshall mise en place à l'époque On isolait les malades chez eux, mais on ne fermait pas les rues à partir d'une certaine heure. Donc on a vraiment pris des mesures drastiques pour le Covid.
- Speaker #1
Effectivement,
- Speaker #0
oui. Comparé à la peste noire. Mais il n'y avait pas... En plus peut-être. Oui. Il n'y avait pas non plus la mise à mort des infectés, comme dans le jeu. Ils ont rajouté ça pour l'effet dramatique. On ne tuait pas les personnes infectées.
- Speaker #1
Je n'ai pas trop souvenir d'avoir revu ça après dans le jeu.
- Speaker #0
D'accord, donc c'était l'élément...
- Speaker #1
Je pense qu'il y avait vraiment ce côté, en tout cas les brûlés vivants, on en revoit après un peu, mais c'est plus de l'exécution à l'épée. Mais ce côté brûlés gens vivants, je pense que c'est vraiment pour le côté cinématique et le choc en fait.
- Speaker #0
Il y a beaucoup de trucs à rajouter, mais ça marche bien, ça rajoute vraiment à l'effet stressant je trouve du jeu. Par contre, un des éléments les plus choquants je pense du jeu, c'est le traitement des personnes mourantes et des corps. parlais des décors qui s'amoncelait derrière le mur et c'est ça c'est très très dans black tail si vous approchez d'un cimetière il me semble aussi même vous voyez juste des cadavres posé là avec juste un voile sur leur corps sans être enterré et c'est c'est assez hardcore c'est des charniers et c'est triste mais en fait bas dans certaines villes dans certaines villes comme par exemple à avignon tu comptais le un nombre de morts de dingue par jour, entre 400 et 500 morts par jour. Donc des fois, t'avais pas le temps d'enterrer les morts. Et puis même à un moment, t'avais même pas assez de main-d'oeuvre pour enterrer les morts. Tu vois que j'ai resté.
- Speaker #1
Les mecs qui creusaient les tombes, ils étaient canés.
- Speaker #0
Exactement. Donc voilà, récemment, ils avaient déterré à Venise des squelettes entassées dans des grosses fosses. En fait, on pense que c'est la peste noire, de l'époque de la peste noire. Donc ouais, ça c'est assez réaliste, en fait, les corps qui s'amoncèlent dans les rues, parce qu'on a juste... pas le temps de les enterrer ou pas assez de main d'oeuvre pour les enterrer et du coup ça empire, tu vois, parce que ça fait ramener les rats et les vermines. Donc ça c'est bien fait dans la partie historique. Au niveau de l'Inquisition, juste pour faire un petit aparté sur l'Inquisition, c'est aussi un antagoniste du coup dans Plague Tale ainsi que la Peste Noire. Et dans le jeu, ils ont des laboratoires avec des expériences sur les humains, etc. On a aussi le fameux ordre sans entrer dans les détails. qui joue avec les concepts de l'alchimie. Bref, dans notre histoire, l'Inquisition, comme je disais, c'était plus pour aller chasser les sectes comme les cathares, etc. et non pas pour expérimenter, évidemment, pour trouver des virus, etc. Enfin, j'ai pas besoin de vous le dire, ça va. Mais un fait religieux intéressant par contre, c'est que, ça aurait été cool de l'avoir dans l'or du jeu je pensais, c'est qu'il y avait beaucoup de fanatiques religieux qui se commençaient à apparaître, genre des flageolants, tu vois des gens qui apparaissaient faire des processions pour se flageoler en mode, ah c'est bientôt la parousie, c'est bientôt le retour de Jésus sur Terre, et du coup ils se fouettaient, ils pensaient qu'en fait la peste c'était un petit peu l'annonciation de ce moment où Jésus est allé revenir sur Terre. terre ou tu vois la vengeance de dieu et on compte vraiment la piété à cette époque là elle a redoublé et on compte en fait que les citoyens en général était beaucoup plus superstitieux avec le stress collectif qui arrivait et par exemple en bohème on a enregistré qu'il y avait des femmes et des filles qui se mettaient à danser jusqu'à épuisement devant les tableaux de la vierge marie tu vois il s'effondrait puis une fois qu'elle reprenait conscience elle se remettait à danser donc en fait tu avais une espèce de folie collective et de stress collectif Et je crois qu'on avait un phénomène un peu similaire qui est arrivé à Strasbourg, à ses côtés.
- Speaker #1
J'imagine qu'il y avait ce côté, il faut trouver une solution, et si danser devant un tableau ça peut marcher,
- Speaker #0
dansez. Ouais, voilà, stress, fanatique religieux, personne n'avait d'explication. Et pour le sujet de l'alchimie, qui est très présent dans les deux jeux, il est vrai que les alchimistes à l'époque travaillaient dans l'ombre sur ces projets, pour trouver des potions, etc. dans l'ombre parce qu'ils avaient peur d'être accusés d'être des hérétiques par l'Inquisition.
- Speaker #1
Bien sûr.
- Speaker #0
Le fameux épisode Nostradamus dont je parlais, même si c'était un charlatan. Et même, voilà, dans une... Si c'était une science médiévale populaire, à ce qu'on sache, l'alchimie n'a jamais engendré de société secrète. Donc, encore une fois, c'est un peu fantaisie. Mais un petit fun fact que j'ai mis sur l'alchimie, c'est que l'une des potions les plus populaires pour se protéger contre la peste, à l'époque médiévale, ça s'appelait le vinaigre des quatre voleurs. Et en fait c'était une combinaison de cidre, de vinaigre ou de vin, avec de la sauge, des clous de girofle, du romarin et de l'absinthe. Donc voilà.
- Speaker #1
Forcément il faut de la binouze.
- Speaker #0
Il faut de la binouze. Et en fait d'abord ce nom, des 4 voleurs, parce qu'elle aurait été créée et utilisée initialement par 4 voleurs, qui pouvaient dévaliser les maisons des mourants et les tombes des morts, parce qu'ils buvaient la boisson et après ils disaient qu'ils étaient immunisés contre la peste. Donc voilà, ce serait un petit peu la fameuse... Voilà la fameuse potion dont tout le monde voulait faire, tout le monde voulait s'arracher à l'époque de la peste. Et au niveau de la guerre de Cent Ans, dans Requiem, t'as un moment, il me semble même, où tu dois marcher sur un champ de bataille avec plein de corps jonchés de soldats morts, etc. Alors quand la peste noire faisait rage, la dernière chose que l'Angleterre ou la France voulaient faire, c'était de perdre encore plus d'hommes sur des champs de bataille, en les envoyant se faire massacrer. Donc chronologiquement, c'est un peu hors du temps d'associer les deux événements ensemble.
- Speaker #1
c'était plus d'abord on avait la guerre j'ai pas souvenir d'avoir vu des remnants de la guerre de 100 ans mais il me semble que c'était des conversations qui étaient sur dans des camps de soldats il y a des conversations et notamment un des personnages Arnaud effectivement il a participé à la guerre contre les anglais voilà il en parle quand il était à la guerre mais juste de mémoire je peux me tromper mais j'ai pas de mémoire il y a quand même un côté un peu ah c'était il y a 10 ans tu vois d'accord donc ça l'a respecté il y a 2-3 discussions qui me reviennent à l'esprit...
- Speaker #0
Voilà, c'est ça. C'est plus, en fait, la peste aurait même historiquement interrompu la guerre de Cent Ans, en soi, par le traité de la trêve de Calais. Et c'était, il me semble, la peste commence vraiment à faire rage deux ou trois ans après la fin de la guerre de Cent Ans. Mais aucune armée a été décimée par la peste, ça c'est clair. Donc voilà pour les facts un petit peu rigolos sur la peste. Enfin, fact rigolo sur la peste, ça se dit pas, mais voilà. C'est ce que j'ai fait au niveau des recherches. Mais vraiment, je trouve que ce qu'ils ont fait avec le jeu, ça a été très intéressant, très inspiré. Et ils ont fait de belles recherches sur notre histoire. C'est un jeu très, très cool au niveau du lore.
- Speaker #1
Et le fait aussi qu'ils aient rajouté derrière la peste de Justinien, ça renforce ce truc. Donc la peste de Justinien, c'est pas aussi énorme que... que la peste noire, sauf que si on se met dans la tête des personnages sujeux, c'est la plus grande peste de l'histoire pour eux. C'était 600 ans avant, et ils le connaissent quand même, alors que c'est des gamins de 15 ans. Effectivement, c'est une peste qui a duré presque 10 ans, de 541 à 549 après Jésus-Christ, et qui a surtout attaqué le bassin méditerranéen, l'Europe, l'Empire byzantin, Constantinople notamment. Et la peste est nommée après l'empereur byzantin, Justinien Ier. Il a chopé la peste et qui apparemment a réussi à en survivre. et ça avait tué quand même un cinquième de la population de la capitale impériale.
- Speaker #0
Ah oui, d'accord, ok.
- Speaker #1
Donc ça avait fait quand même pas mal de morts. C'est vrai qu'il y a eu beaucoup de fesses en Chine. Apparemment, ça a même allé jusqu'en Chine puisqu'il y a l'air d'avoir des...
- Speaker #0
Ah oui, avec les invasions mongoles, etc. C'est vrai qu'on était très connectés avec l'Asie en Europe à ce moment-là.
- Speaker #1
Ouais, apparemment, il y aurait des traces, en fait, de mentions de la peste bubonique en Chine, mais plutôt vers les années 610, donc presque 50 ans après. Alors, est-ce que ça a mis 50 ans à se déplacer ou pas ? pas sûr mais voilà mais estime est estimé pour la peste de justinien entre 15 et 100 millions de morts quand même en pareil c'est un taux mais ça se pose là aussi spécialement dans une région quoi ouais ça a vraiment touché vraiment la vie ternière ce qui me renforce un peu l'idée pour moi que la cuna serait la corse puisque puisque les deux sont liés en fait ce danger et l'inspiration pour pour la couronne plus Mais visuellement, ça me fait penser à la Corse, parce que c'est une île magnifique en Méditerranée, avec deux immenses montagnes au milieu. Ah oui,
- Speaker #0
ou la Sardaigne, où la Corse est la plus proche.
- Speaker #1
Je pensais à la Sardaigne, mais je n'ai jamais vu la Sardaigne, je ne sais pas à quel point il y a des montagnes dedans.
- Speaker #0
Ok.
- Speaker #1
Je voulais faire un petit aparté rapidement, parler deux minutes de l'écriture de Amicia. Sortir un peu du lore historique, et plus sur l'écriture de personnages et si c'est des choses qui vous intéressent. Parce que moi, j'ai beaucoup aimé, et en faisant des recherches, j'ai vu qu'elle avait énormément divisé les joueurs, surtout dans le 2. Puisqu'en fait, il y en a beaucoup qui se plaignent, avec des guillemets, que dans le 2, elle ne fait que les mauvais choix. Et qu'au final, chaque fois qu'elle veut faire plaisir à son frère, ou qu'elle dit ok à son frère, il y a des dizaines, voire des centaines de gens qui meurent. Voire des milliers, puisqu'ils amènent les rats. Qu'elle assassine. des gens à la chaîne dans le 2 puisque et comme en fait j'en parlais dans le 2 tu as beaucoup plus l'opportunité d'approcher les séances de de furtivité avec de l'assassinât avec ta fronde en fait si tu arrives à le faire de façon assez discrète tu as voilà tu es beau tu peux être beaucoup plus violente dans tes approches et c'est encore plus quand tu as ton arbalète puisque dans le jeu en fait tu as un peu de craft et tu peux améliorer certains de ton équipement dont l'arbalète et si tu te focus sur la bête et que l'augmentent jusqu'au max tu peux récupérer tes carreaux en fait, donc tu peux faire tout le reste du jeu en tuant tout le monde si t'arrives à jouer correctement. Et il y en a un qui se plaignait un peu de ce côté-là, et d'autres qui la défendaient en mode mais vous vous rendez pas compte le PTSD, le syndrome de stress post-traumatique qu'elle a, avec tout ce qu'elle a vécu, elle a été agressée à moitié morte des dizaines de fois, tant par les humains que par les rats, etc. Et moi en fait j'ai une analyse un petit peu différente, c'est que Avec l'arrivée de l'Inquisition au début du 1, en fait, elle a tout perdu. Elle a perdu son père, elle a perdu sa mère, elle a perdu sa maison. Elle a aussi perdu tout ce que sa vie aurait dû être. Puisque, voilà, c'est une jeune fille de famille noble, elle était censée être mariée, je ne sais pas qui, même s'il ne lui en parle pas, mais j'imagine qu'elle aurait dû être mariée à droite à gauche pour une alliance pour soutenir l'Aquitaine. Ouais,
- Speaker #0
elle n'était pas censée se balader dans les rues.
- Speaker #1
Voilà. Et en fait, le seul truc qui lui reste, c'est la mission que lui a donnée sa mère de protéger, protège ton frère. Protège ton frère. C'est le seul truc qui lui reste. Et en fait, elle s'y jette à corps perdu dans cette mission. Et notamment dans le 2, en fait, il y a même certaines... En fait, c'est très clairement montré, il y a des scènes où, plutôt que de fuir et de choisir la sécurité, elle fait demi-tour et elle choisit l'affrontement et elle tease ses ennemis. Elle fait Venez me chercher, je suis juste là, je vais tous vous tuer ! Et en fait, elle tombe dans une rage et dans une haine quasiment incontrôlable. et après elle panique elle-même elle commence à faire des crises de panique qu'est-ce qui m'arrive, reprends-toi et je trouve ça hyper intéressant parce qu'elle se jette dans cette mission à corps perdu et elle est prête à raser tout ce qui se trouve sur sa route même si c'est le mauvais choix c'est parce que si elle abandonne ça si elle décide de faire le bon choix qui serait de... d'accepter la défaite entre guillemets et de se dire est ce qu'il faut peut-être pas plus la mort d'une personne que de centaines et il ne lui resterait plus rien du tout et ça plus le fait en fait qu'ils sont constamment traqué d'abord par l'inquisition puis par le comte de provence puis par les rats et par les rats qu'en fait la réaction de baffa est au flight je peux comment travailler en français mais survit L'instinct de survie, qu'il soit de fuir, soit d'affronter le danger, commence à se transformer sous l'effet de la colère et de la fatigue. J'en ai marre de fuir, j'en ai marre de courir. Allez, venez ! Et que le moyen de survivre face à ce choix, à cet instinct, soit par la colère, par la haine. Et je trouve ça très intéressant, je trouve son personnage très intéressant. dans l'évolution qu'elle a, où elle est vraiment passée de la survie à tout prix et la survie d'Hugo, à la meilleure défense, c'est l'attaque, un petit peu. Et en fait, elle le répète plusieurs fois après dans le 2, où Amicia de Rune ne s'agenouille devant personne. Parce que tu sens qu'elle part dessus la casquette de subir son destin, de subir, en fait, de juste subir tout le temps les rats. les hommes, surtout les vieux hommes qui veulent les contrôler, elle et son frère qui veulent les posséder ou les tuer, de subir cette maladie orchestrale. En fait,
- Speaker #0
elle est désenchantée, c'est ça. En fait, ce n'est pas un problème d'écriture, justement, comme tu dis, c'est un parti pris. Parce que si elle-même, elle se le dit, au début, elle a ses... C'est un enfant, etc. Puis finalement, elle atteint l'âge adulte où vraiment, elle décide, elle, de prendre le contrôle sur des gens qui essayent de les contrôler depuis le début.
- Speaker #1
Voilà, et c'est tout à fait ça. Et je suis assez d'accord avec cette personne qui la défendait, qui défendait son écriture. Mais vous n'avez rien compris, ceux qui disent qu'elle ne fait que les mauvais choix. Elle le sait, elle l'explique elle-même. Mais elle est en PTSD. Ça montre que justement,
- Speaker #0
elle est bien écrite si... elle a ces moments en fait où toi en tant que joueur tu dis mais qu'est-ce que tu fais et qu'elle juste après elle dit mais qu'est-ce que tu fais ça montre que vraiment il y a une cohésion une empathie qui peut se créer entre nous le joueur et elle le personnage et notamment dans le 2 en fait il
- Speaker #1
y a plusieurs fois Hugo qui commence à lui suggérer mais arrête genre arrêtons nous là en gros laisse moi mourir il lui dit laisse moi mourir parce que il en a marre de la voir se battre et il lui dit comme ça pour lui parce qu'elle ne se bat que pour lui en fait. Elle dit ça, je dois retrouver Hugo, je dois protéger Hugo. Et il lui dit mais laisse-moi mourir en gros. Et elle lui répète arrête de dire des conneries, dis pas n'importe quoi, tu ne mourras pas, jamais plutôt mourir. Et en fait, elle a vraiment ce besoin viscéral, vital de protéger son frère. Et ce qui est assez étonnant puisque en fait, comme elle ne le connaissait que très peu au début du 1, puisqu'elle était en sa chambre, Pour moi, c'est vraiment parce que c'est tout ce qui lui reste de ses parents, c'est cette mission. Tout ce qui leur reste de sa vie d'avant, c'est cette mission.
- Speaker #0
En plus, avec toutes les horreurs qu'ils ont affrontées, c'est à ce point-là aussi, on ne va pas reculer à ce moment-là avec tout ce qu'on a fait. C'est un petit peu ce côté des illusions.
- Speaker #1
Il y a aussi ça, en fait. Je pense que ce côté de j'ai déjà dû tuer plusieurs personnes pour toi, il y a des... des centaines de personnes qui sont mortes par les rats à cause de nous parce qu'on est allé là parce que on n'a pas fait attention machin si j'abandonne maintenant tout ça c'est pour rien ouais ça me rappelle un peu ça me rappelle un petit peu tu sais le côté relations toxiques la femme qui veut pas quitter son mari parce que ça fait des années qu'il est qu'il
- Speaker #0
est affreux avec elle mais il a ses bons côtés et aussi ça fait des années que je suis avec lui pourquoi j'abandonnerai ça maintenant alors que j'ai pensé ce côté un peu tout ça pour rien j'ai souffert pour rien
- Speaker #1
J'ai fait du mal pour rien dans son cas.
- Speaker #0
C'est un critiquant, vraiment.
- Speaker #1
Et en fait, il y a quelqu'un dans une analyse qui l'a critiqué qui disait qu'en fait, le plus gros vilain du jeu, c'est elle. C'est elle. Et effectivement, si tu te places du point de vue de n'importe qui d'autre dans cet univers-là, même si elle n'a pas le désir de contrôler le monde ou autre, elle amène la mort. Elle et Hugo, ils ont la mort sur leur chemin et ils sont extraordinairement dangereux.
- Speaker #0
C'est ça qui est intéressant aussi par rapport à une écriture d'un studio français par rapport à The Last of Us, tu vois. The Last of Us, tu massacres des gens à la chaîne sans te poser de questions trop, tu vois. T'es avec Joël ou avec Ellie et ça tue, ça tue, ça tue. Et je trouve qu'il y a ce côté intéressant qui est amené dans Plague Tale justement de Ah ouais, ça fait un moment que je tue des gens, comment ça se passe dans mon cerveau maintenant ? tu vois. Parce que je pense que c'est un truc qu'on parle pas trop de ça dans les jeux vidéo, tu vois. C'est assumer que généralement on tue des gens sans trop avoir de conséquences.
- Speaker #1
Je suis assez d'accord. C'est vrai que Last of Us est un peu particulier puisqu'il y a cette conséquence qui arrive. C'est un exemple. Mais cette conséquence, c'est vraiment juste en gros entre l'existence du Last of Us 2, qui est la conséquence. Mais c'est une conséquence. Il n'y a pas forcément la réflexion. C'est Ah bah tiens, t'as tué des gens, t'as la rétribution qui arrive. c'est l'heure de payer. Mais il n'y a pas trop cette espèce de réflexion en mode mais qu'est-ce qui m'arrive, mais j'ai plus le choix, et vraiment ce deep dive dans la psyché du personnage.
- Speaker #0
Ça ne m'étonne pas qu'il y ait des gens qui trouvent que l'écriture soit mauvaise du coup, parce que je pense qu'on est trop habitués à ce côté américanisé, un petit peu la revanche c'est fun, et let's go murder everyone.
- Speaker #1
Ouais, je suis d'accord. Et c'est pour ça que c'est difficile pour moi de ne pas parler de la fin, parce que la fin m'a vraiment laissé pantois. Et j'ai vraiment beaucoup aimé la fin. Et il y en a beaucoup qui l'ont critiqué en mode, c'est feignant, j'aurais voulu ça, j'aurais voulu ci. Mais pour moi, la fin, elle est très lourde de sens, elle est très lourde d'implication. Et elle n'est pas parfaite, mais quasiment. Et c'est vrai que c'est dur pour moi de ne pas compléter cette analyse.
- Speaker #0
On va laisser les gens découvrir.
- Speaker #1
Voilà. Mais ouais, ça va encore plus loin, en fait, dans Amicia et l'écriture d'Amicia, et qui elle est, pourquoi elle est ce qu'elle est, et qu'en fait, effectivement, ce n'est pas une bonne personne. Ce n'est pas une héroïne, c'est presque une vilaine, mais c'est juste une vilaine qui a des raisons. Stipendieuse sociopathe. Même pas, en fait, puisque le sociopathe, il s'en fout de tuer des gens ou pas. Elle, en fait, tu la vois que ça l'a tellement overwhelmed. Comment dire ?
- Speaker #0
Ouais, ça...
- Speaker #1
Sky, reviens ! Sky ! Elle est tellement sous l'eau en fait que par le poids de ses choix qu'en fait elle n'a pas d'autre choix que de continuer, sinon elle se noie et la façon dont c'est assez clairement défini je la trouve vraiment très chouette moi en tout cas je tiens mon chapeau au narrative designer et à ceux qui ont écrit l'histoire en général bien joué mais le personnage d'Amicia que je trouve vraiment particulièrement intéressant dans son évolution au fil des deux jeux.
- Speaker #0
Tu me raconteras en privé la fin du jeu quand on se retrouve manger des crêpes dans quelques heures.
- Speaker #1
Oui, manger des crêpes ce soir.
- Speaker #0
Tu me raconteras ça. Tu nous as préparé un point chimère, comme d'habitude. Tu imagines des très bons points chimères en ce moment, c'est très cool.
- Speaker #1
Merci. Un petit point chimère facile, ça va...
- Speaker #0
Explique ce que c'est un point chimère, comme d'habitude.
- Speaker #1
Le point chimère, c'est notre point chimère. petit exercice pour faire marcher nos méninges et notre imagination, notre créativité, puisqu'on aime créer. Voilà, c'est une consigne plus ou moins simple en fonction des épisodes, qui en général est en lien avec le lore du jeu de quel on a parlé ou du thème duquel on a parlé. Et dans le cas présent, le point chimère que j'ai suggéré est, prenons un événement important de l'histoire, une catastrophe importante de l'histoire, telle que la peste noire. et inventons-lui une nouvelle origine d'ordre surnaturel. Donc un peu effectivement comme la peste noire dans Ectel. Qu'est-ce que tu as trouvé, Jackno ?
- Speaker #0
Alors moi, je suis restée dans le côté un petit peu jeu vidéo. Du coup, j'étais un peu inspirée par le lore de Resident Evil 4. Tu sais, on avait fait un épisode dessus, si jamais vous voulez l'écouter, avec le village isolé, etc. Je suis partie sur la Grande Famine. Je sais pas si...
- Speaker #1
Sur la Grande quoi,
- Speaker #0
pardon ? La Grande Famine.
- Speaker #1
La Grande Famine, ok.
- Speaker #0
Alors, ça se passe dans la même époque, puisqu'on est en mille... Oui. entre 1315 et 1317. Et c'est une catastrophe qui a touché une grande partie du nord de l'Europe. Et les récoltes étaient dévastées par la pluie, les températures très froides à cette époque, des pénuries alimentaires qui a plongé beaucoup de gens dans une période sombre de l'histoire. En fait, il y avait même des histoires de cannibalisme et tout. Donc c'était affreux. Et c'est un petit peu ça qui a fait que le nord de l'Europe a commencé à planter des patates. Ça les a un petit peu sauvées parce que les patates, c'était des aliments qui poussaient un petit peu dans n'importe quel sol froid. Donc, on va dire que les patates, ça a sauvé la famine. Sauf que moi, je suis partie sur un événement avec une origine surnaturelle. Du coup, imaginez-vous en Irlande du Nord, dans un petit village isolé, un ancien pacte a été rompu. Et en fait, les paysans... qui avait conclu un accord pendant des décennies avec une mystérieuse entité qui vivait dans un marais. L'entité s'appelait la Brume. Cette entité promettait des riches moissons, des terres fertiles et un climat favorable en échange d'une offrande annuelle. Le premier-né, évidemment, toujours un premier-né, le premier-né d'une famille en chaque début d'année avant que commence le calendrier agricole. Le village prospérait alors que les autres autour souffraient de la disette. Mais un jour... Un couple de jeunes parents décide de défier la brume et s'enfuit en cachant leur bébé, tel Moïse, qui était dû pour le sacrifice. La brume en colère qui commence à se répandre dans la région du nord de l'Irlande tel un voile glacial. Et pendant des années, en fait, les terres étaient infertiles, le bétail et les paysans mouraient de faim, les survivants commençaient à voir des êtres fantomatiques hanter les rues dans la brume la nuit. et devenait parano, commençait à chasser, chasse à l'homme, pour pouvoir sacrifier n'importe quel enfant qui mettait la main dessus, pour apaiser la brume. Et en vain, puisque c'est lorsque l'enfant caché arriva à l'âge adulte que la malédiction fut levée. Cool ! Ouais, un peu mystique, un peu jeu vidéo.
- Speaker #1
Il y a ce plot dans un manga que j'aime beaucoup, qui a malheureusement été abandonné, qui s'appelle The Arms Peddler. Ouais. Dans un monde post-apocalyptique, en fait, où il y a une communauté de fermiers qui arrivent à s'en sortir, dans un endroit désertique, parce qu'en fait, ils ont fait un pacte avec une espèce d'énorme démon qui apporte la pluie en échange d'un sacrifice...
- Speaker #0
Oh, wow !
- Speaker #1
D'un sacrifice annuel ou à bi-annuel, ou j'en sais rien. Et en fait, via Armspeller, donc la marchande d'armes, elle arrive et elle est... Il y a un des habitants, en fait, qui commande une bombe et... parce qu'il veut tuer ce démon puisque c'est sa fille qui a été la dernière à être sacrifiée. Et en fait, t'as tout le village qui essaie de l'en empêcher parce que s'il tue le démon, eh ben, eux, ils vont crever. Mais lui, il s'en fout, il veut juste venger sa fille.
- Speaker #0
Ah ! Tu sais, j'ai été inspirée par les fameux... Dans le sud de la France, on a les fameux ponts du diable un peu partout.
- Speaker #1
Ouais !
- Speaker #0
Et c'est un peu des histoires comme ça, de il faut sacrifier une vierge sur le pont du diable pour... pas que le diable maudisse le village près du pont du diable. C'est toujours des histoires un peu comme ça de sacrifice de vierge. Du coup, je me suis dit, c'est cool, on va sacrifier un bébé pour mon histoire. Et un peu de Junji Ito avec les gens parano qui commençaient à voir des gens dans la brume et tout. Qu'est-ce que tu nous as fait, toi ?
- Speaker #1
Alors, moi, je suis parti sur le grand incendie de Londres de 1666.
- Speaker #0
Ah oui, le fameux. J'ai pensé à lui aussi.
- Speaker #1
Donc, je vais vous donner un peu de contexte parce que j'aime bien cet épisode. Donc ça s'est déclaré le 5 septembre Enfin ça a commencé le 2 septembre 1666 Et ça a duré 3 jours Cet incendie a brûlé plus de 13 000 maisons Et 87 églises si ça compte Et la cathédrale Saint-Paul Et la majorité des bâtiments publics de la cité Heureusement assez peu de Assez peu de pertes humaines Mais ça a cramé un bon tiers de la ville A l'époque D'où est-ce qu'est venu cet incendie ? Alors cet incendie il a commencé et je trouve Je trouve ça assez drôle. Dans une boulangerie, la boulangerie de Thomas Fariner, sur la Pudding Lane, sur la rue de Pudding.
- Speaker #0
Elle s'amuse.
- Speaker #1
Je trouve ça assez drôle. Donc, effectivement, officiellement, ça a commencé dans sa maison. Et en fait, lui, il a réussi à s'échapper dans sa boulangerie. Il a réussi à s'échapper en tout temps par la fenêtre. Il a commencé à prévenir les voisins. Il n'arrive pas à éteindre le feu. Donc, ils vont chercher le... le maire, le Lord Mayor Thomas Bloodworth, mais qui avait été élu davantage pour ses capacités d'orateur que parce qu'il était compétent. Et en fait, ils sont allés le chercher puisqu'il était le seul à avoir l'autorisation, le pouvoir de décider de détruire les maisons adjacentes pour éviter que le feu se propage. Sauf qu'il refuse sur le coup parce qu'il dit Ouais, elles sont toutes louées, on n'arrive pas à trouver les propriétaires. Les propriétaires sont des parasites, je pose ça là au passage.
- Speaker #0
Ça va, ça va, il y en a une ici qui est propriétaire Je ne suis pas une puce d'amour Et en fait,
- Speaker #1
il prend trop de temps à se décider Le feu se propage, t'as trois autres rangées de maisons qui commencent à cramer Et c'est trop tard Ça c'est la version officielle La version officieuse, la vraie version C'est que les services secrets surnaturels de sa majesté Étaient en chasse d'un vampire centenaire dans le quartier de Londres. Il se tairait, soi-disant, dans ce quartier pauvre, sur Pudding Lane. Et ce fameux vampire, sentant les forces de sa majesté se refermer sur lui, a masqué sa mort en créant un incendie, piégeant ainsi les chasseurs qui étaient sur ses traces et se servant de ce fameux Thomas Bloodworth pour ouvrir sa fuite. Voilà. C'est l'origine.
- Speaker #0
Jack le susteur de Whitechapel.
- Speaker #1
Voilà. Jack qui ? Jack l'éventreur, c'est 200 ans plus tard. Mais comme c'est un vampire immortel, peut-être que c'est le même. Voilà, donc effectivement... On ne l'a jamais retrouvé. On ne l'a jamais retrouvé. Donc l'incendie était effectivement un affrontement, en tout cas un stratagème d'un vampire pour échapper au service secret de sa majesté.
- Speaker #0
Malin. Très cool ! Sur ce, c'est la fin de notre podcast. On espère que vous avez aimé. On avait plein de trucs à vous raconter. On se retrouve maintenant, c'est la Spooky Season, donc on va se retrouver avec des épisodes un peu sombres. On va avoir un invité mystère qui va revenir pour quelques épisodes parce que Matt se casse au Mexique. Peut-être que tu m'as dit que tu étais motivé pour un des épisodes. On va voir si tu es à la fois. En tout cas, on vous fait des gros bisous, on vous souhaite une bonne journée, une bonne fin d'après-midi, une bonne soirée, et dans deux semaines !
- Speaker #1
Ciao !