- Speaker #0
Bienvenue, et asseyez-vous confortablement au coin du Checkpoint, un podcast créatif où nous explorons le lore, la narration et le worldbuilding des jeux vidéo et autres œuvres interactives, le tout autour d'un confortable feu de camp. Si le podcast vous plaît, n'hésitez pas à nous soutenir en ajoutant une note ou un commentaire sur Apple Podcasts ou Spotify, et si vous le souhaitez, rejoignez notre Discord afin de participer à son évolution. Sans plus attendre, installez-vous confortablement et commençons l'épisode. Comment ça va, mon ami ? Alex !
- Speaker #1
Écoute, ça va plutôt pas mal pour un dimanche matin. Et sur le content !
- Speaker #0
On se fait un café, il y a Dragon Age, il y a Métaphore, tout le monde est content, sauf les rageux.
- Speaker #1
T'inquiète pas que Métaphore j'avais pris une semaine de vacances pour le faire. Bref ! C'est gay !
- Speaker #0
Donc aujourd'hui on s'en vient avec un épisode sur Stardew Valley, que ça fait un moment qu'on l'a en liste d'attente. Et du coup comme le lore n'est pas très très complexe, on a décidé de faire un iceberg, comme on avait fait dans les Sims. Je sais pas si t'as écouté l'épisode des Sims.
- Speaker #1
Non, je l'avais pas écouté celui-là. Qui rappelle peut-être sur que c'est un iceberg ?
- Speaker #0
Ouais, bah vas-y explique.
- Speaker #1
En gros, en iceberg, ça va être du plus... Tout en haut de l'iceberg, sur la partie émergée, vous allez avoir les théories les plus communes et les faits les plus communs sur le jeu en question. Et en gros, plus vous allez aller sur la partie immergée de l'iceberg, vous allez voir, il y aura plusieurs strats sur un iceberg, et vous allez partir sur des théories, des conspirations... des choses étranges, etc. De plus en plus, on va dire, étranges, de plus en plus recherchées, de plus en plus dingues. Et en fait, le principe qu'on va avoir aujourd'hui, c'est qu'on va partir des choses les plus émergées, donc les plus communes, jusqu'aux choses les plus loufoques.
- Speaker #0
C'est ça. Après, dans les Sims, dans l'épisode des Sims, on allait vraiment dans des théories super profondes, super dark et tout, avec vraiment des trucs de cannibalisme et tout. Et ça, c'était vraiment inséré par les devs. Là, maintenant, après, les trucs un peu sombres et tout, c'est plus... C'est plus des théories de redditeurs, etc. Donc merci à Reddit pour l'iceberg. Il est super complet. Et on descend jusqu'à 7 ou 8 strats, il me semble, de mystère. Et Matt n'est pas avec nous, du coup. Sky est en plein anniversaire de sa sœur. Matt revient tout juste du Mexique et il est en train de faire sa lessive. Et du coup, c'est juste tous les deux avec Alex. Mais ça tombe bien parce qu'il n'y a que nous deux qui avons joué au jeu. Donc on sait de quoi on va parler. On va pas trop spoiler mais un petit peu donc quand même si vous avez pas fait Star of the Valley on va parler de personnages que peut-être vous connaissez pas. Donc voilà juste un petit peu, voilà il y aura un tout petit peu de spoil avec cet iceberg quand même. Est-ce que t'as une reco avant qu'on commence l'épisode, avant qu'on commence à descendre dans les profondeurs des ailes ?
- Speaker #1
Je crois que je te laisse choisir ma reco aujourd'hui parce que j'ai une reco manga, une reco télé et une reco jeux vidéo.
- Speaker #0
Bah vas-y télé.
- Speaker #1
Alors, j'ai commencé, tiens, hier, j'ai commencé une nouvelle série qui s'appelle We Own DCT.
- Speaker #0
Ouais, j'en ai entendu parler.
- Speaker #1
Qui est donc la nouvelle série, il faut sortir en 2022, créée par le créateur de The Wire.
- Speaker #0
Ouais.
- Speaker #1
Qui est dans le même thème, on ne change pas une équipe qui gagne. C'est une série sur l'intérieur de la police de Baltimore. D'accord, sachant que la police de Baltimore... ça se passe après la mort de freddy gray est une personne qui est une personne afro américaine qui est morte on va dire pendant sa détention avec la police qui a créé de grosses émeutes et d'un besoin de réforme du service de police qui est quand même très polémique à baltimore et donc on arrive en fait en plein milieu de ce contexte là avec on suit et c'est une fiction je précise On suit le status de police, un peu aussi le côté politique et aussi la rue, qui est en fait la marque de fabrique des séries adaptées au travail de David Simon. Ce sont en gros des séries où on va suivre le côté social, donc les gens dans la rue, mais aussi le côté la mairie de Baltimore, les coulisses de la politique et aussi le status de police, comment eux ils réagissent entre la rue et la politique, qui sont pris un peu entre martes et l'enclume.
- Speaker #0
Sachant que Baltimore, c'est la ville des États-Unis qui est la plus criminelle, où il y a le plus haut taux de criminalité.
- Speaker #1
Je pense que ça se substitue peut-être avec Chicago.
- Speaker #0
Il me semble que c'est Baltimore le plus de meurtres.
- Speaker #1
Mais ouais, Baltimore, il n'y fait pas bon vivre, on va dire.
- Speaker #0
C'est ça, par kilomètre, il me semble que c'est là où il y a le plus haut taux de meurtre ou de crime. Ok, intéressant. Franchement, ok, il faut que... Faut que je me lance parce que Love is Blind, ça suffit, j'en peux plus. Et bah moi je vais faire une petite re-co du coup, mes potes connaissaient déjà depuis un an ou deux mais j'en avais entendu parler et j'avais pas payé attention parce que Billie Eilish c'était ma star de 2024 mais du coup je suis tombée dans la Chapel Rowne spirale. Je sais pas si tu connais Chapel Rowne ? Pas du tout. Alors elle est connue dans le milieu LGBT et dans le milieu pop-musique. Elle relance un peu la pop-musique comme les années 2000-2010 à la Katy Perry, etc. Sauf que le twist, c'est que toutes ces artistes, en fait, Katy Perry, Lady Gaga, Britney, etc., elles étaient hétéros et elles chantaient pour un public, une audience un peu gay, un peu queer. Et elle, elle-même, elle est bisexuelle. En tout cas, elle s'est dit bisexuelle, donc elle chante aussi des chansons queer. Mais quand tu sais qu'en fait, une chanteuse fait des chansons queer et qu'elle est elle-même queer... Ça te fait un plus gros impact en tant que personne queer qu'une personne hétéro qui va chanter I kissed a girl, I like it, j'espère que mon copain, ça le dérange pas trop ce genre de trucs, tu vois.
- Speaker #1
Mais ouais, disons que c'est sûrement, on va dire, plus crédible de son point de vue, parce qu'en gros, c'est pas Ah ah, je suis gay, c'est trop in Là, c'est juste Je suis gay, ça fait partie de mon identité, voilà, j'en parle
- Speaker #0
Voilà, c'est ça. Et en plus dans ces chansons, en fait, vraiment, elle parle un peu de tous les genres. C'est pas nécessairement en fait targeté à Ah, elle me lesbienne, je vais faire une chanson sur lesbienne c'est plus. J'ai un crush sur cette personne, tu vois, chanson pop d'amour, un petit peu frivole, un petit peu rigolote. Et bah c'est un peu plus... c'est un peu plus broad, il y a une plus grosse ambiance. En tout cas, pour les personnes queers, c'est cool d'avoir cette représentation. Et je suis tombée sur un clip où elle chante une chanson pop et elle arrive en fait, elle débarque en armure avec une grosse épée. Avec une arbalète enflammée dans le live, elle met en feu le château derrière elle tout en chantant une chanson d'amour en mode Mais pourquoi ? et tout. J'étais là Mais what ? C'est trop trop bien avec des chevaliers qui se battent en arrière-plan, je me suis... En fait, Chapel Round, pour son lore, en gros, elle faisait des covers sur YouTube depuis beaucoup d'années, depuis 10 ans il me semble. Et elle s'est fait repérer parce qu'elle était un petit peu entraînée avec des drag queens, etc. Donc en fait, elle s'est fait drag à un moment avec des make-up et des costumes grandioses. Et du coup, ça fait un petit peu son identité. Que, bah, en fait, quand elle fait des clips, quand elle fait des chansons, elle est super bien maquillée, avec des costumes un peu de clown et tout, qui sont impressionnants, avec des make-up incroyables à la... Comment ça s'appelle ? Euphoria et tout. Donc, vraiment, sa persona pop, sa persona chante, chanson, est trop, trop cool. Et, bah, je vous encourage à aller voir les clips, à aller écouter Chapel Run, surtout, bah, si vous aimez la pop-musique. Parce qu'elle ramène vraiment ces vibes de pop-musique qu'on avait perdu depuis les années 2010, je trouve.
- Speaker #1
Je regarde la vie de Fede, un peu les photos. C'est vrai qu'elle a l'air d'avoir une identité visuelle en termes de costume qui est assez forte.
- Speaker #0
Ouais. Moi, elle me rappelle, je ne sais pas si tu avais vu les vieux clips de Mylène Farmer, mais elle me rappelle un peu dans Libertine, etc., la méchante, celle qui jouait la méchante, qui avait aussi un peu des make-up. Elles avaient un peu la même tête, je trouve. Donc voilà, je suis contente, en tout cas en termes de personnage. En plus, elle n'a pas trop d'expérience pour parler au public. Du coup, pendant les interviews, elle est vraiment cash. Et elle n'a pas trop d'entraînement, en tout cas, pour du public speaking. Du coup, c'est assez frais de voir que dans les interviews, en fait, elle dit ce qu'elle pense et elle ne se retient pas trop. En tout cas, voilà, j'aime beaucoup le Chapel Round. Et c'est cool d'avoir cette personne qui débarque. En tout cas, que les gens puissent la connaître un peu plus.
- Speaker #1
OK, merci pour la recrute. Ça va être très sympa.
- Speaker #0
No problem. Et bien commençons directement avec l'iceberg, avec la première strat de l'iceberg de Stardew Valley, juste pour parler un peu vite fait de Stardew Valley, histoire de vous poser le contexte si jamais vous ne l'avez pas. Stardew Valley, c'est un petit jeu à la Harvest Moon qui a été codé par un gars, son nom c'est Concerned Ape, son pseudo. Et donc tu es un fermier, ton grand-père meurt, tu hérites de sa ferme, tu travailles un peu comme un employé dans une entreprise. hyper capitaliste qui s'appelait Joja. Tu reçois cette lettre de ton grand-père et tu vas vivre dans la vallée, dans une ferme abandonnée, et tu fais prospérer cette ferme au fur et à mesure des saisons. C'est cosy, tu vas parler aux habitants, etc. Donc maintenant, dans Star du Valais, il y a des trucs un peu chelous, un peu mystérieux, un peu bizarres, et il y a des théories du complot qui sont marrantes, donc on va en parler de tout ça. Première strate de l'iceberg, donc les trucs un peu secrets, mais que si vous êtes joueur de Stardew, Normalement, vous savez. Commence donc
- Speaker #1
Alex. C'est très rapide. La première strat, on va partir sur des trucs qui sont soit un peu secrets, soit pas du tout. Et moi je vais vous parler d'un truc qui est pas secret du tout, mais qui est très sympa pour le jeu. Qui s'appelle Stardew Valley Expanded, ou SVI pour les intimes. Qu'est-ce que c'est ? C'est un vaste mod qui a été créé par Flash Shifter. En gros, c'est un mod qui va énormément... étendre l'univers de Stade du Valais. Ça va rajouter un grand nombre de lieux, d'événements, de descriptions de lieux, de cartes, de personnages. Il y aura des nouveaux waifus et Osbando pour les gens intéressés. Il y aura des festivals qui seront liés, imaginés. Il y aura plus de contenu et plein d'ajouts, etc. Donc c'est un peu la folie.
- Speaker #0
Et rajoute du wholesome dans le gameplay.
- Speaker #1
C'est ça, des paillettes pour ta vie.
- Speaker #0
Parce que c'est ça, A Star Du Valais, c'est aussi tu rencontres des habitants, mais aussi tu peux te marier avec des habitants, il y a des systèmes de relations, il y a plein de petits festivals en fonction des saisons et tout, donc c'est mignon. Alors, moi j'ai aussi poussé la première strade, j'ai regardé un petit peu ce qu'il y avait, et il parlait de la relation secrète entre Marnie, l'éleveuse, et Lewis, le maire du village. Donc si vous avez joué A Star Du Valais, vous savez qu'en fait ils ont une petite relation rigolote à travers les dialogues, si vous vous poussez un peu plus loin, et il y a un fameux slip de Lewis que tu peux retrouver. dans une sidequest qui est cachée en fait dans la chambre de Marnie. Et voilà, c'est rigolo, si tu les choppes le soir, tu peux écouter leur conversation une fois que la nuit est tombée, et si tu les choppes, ils peuvent te dire, ne dis rien à personne et tout, n'en parle pas, et tu peux juste leur dire, et ben je vais dire à tout le monde, et ça fait pas beaucoup d'effet en termes de gameplay, mais ça juste, ça les déçoit un petit peu si tu dis ça. Il y a aussi un autre secret qui est dans la première strat, que je ne connaissais pas du coup, les rares crocs. Donc le scarecrow en anglais c'est les bonhommes de paille, je crois que ça s'appelle comme ça ? Bonhommes de paille ? Épouvantail, voilà. Pas bonhommes de paille, épouvantail en français. Du coup il y en a des rares à collectionner dans Stardrew qui s'appellent les rarecrows. Et si tu les collectionnes tous, tu débloques une recette pour créer un deluxe scarecrow. Et ce scarecrow il a une aire massive pour protéger des plantes des oiseaux. Voilà, c'est cool à savoir.
- Speaker #1
Je crois que le scarecrow, c'est le premier truc que j'ai créé dans ma ferme.
- Speaker #0
Ah oui, je crois que tu te demandes de le faire, non, à un moment ?
- Speaker #1
Non, pas du tout. C'est juste que, genre, jour 2, je sors de ma ferme et je vois un décoble qui se rend bouffer mes graines. Je fais Ah, je suis née ! Et du coup, je crois que je lui ai posé deux ou trois épontables sur mon petit carré, qui n'était pas très grand en plus. Et en me disant Vous ne trouvez pas mes graines ?
- Speaker #0
En vrai les scarecrow de base je trouve qu'ils sont plus jolis que les rares crow et du coup je mets que des scarecrow de base dans ma ferme. Les autres ils font un peu peur. Deuxième strat, ça y est on entre dans l'iceberg, avant on était un peu dans les cieux là, on commence à toucher les pieds l'iceberg. Vas-y,
- Speaker #1
je vais me laisser commencer et j'enchaîne derrière.
- Speaker #0
Alors, il y en a un, petit secret, qui s'appelle ta chose préférée, c'est Concerned Ape. Alors quand tu fais au début le menu de création des persos, tu peux rentrer ta chose préférée dans un des menus avec ton nom, etc. Et si tu écris Concerned Ape, qui est le nom du dev, tu as un petit message pop-up surprise de remerciement qui est super chou. Et tu gagnes en Star Drop directement en commençant le jeu. Un Star Drop, c'est un fruit qui te donne plus de stamina. Donc c'est pas un truc... En plus, tu t'en sers pratiquement jamais du chose préférée, donc c'est cool à savoir.
- Speaker #1
C'est même pas ce que j'ai mis. Euh...
- Speaker #0
Ouais non, c'est plus ce que j'ai mis, je crois que j'avais marqué sous la quille, genre de la bouffe. Ou tacos. Euh...
- Speaker #1
Alors, moi, j'en ai dans un truc déjà un peu plus dark, on va dire. Pas forcément dark dans le sens épouvantable, mais dans le sens peut-être un peu plus sombre, un peu plus mystérieux. Déjà, je vais commencer par vous parler un peu... Comment ça s'appelle ? Du sorcier. Il y a un mec un peu bizarre qui fait un peu de magie qui est à l'ouest du village dans mes souvenirs. Oui, au sud-ouest.
- Speaker #0
Son nom c'est Rasmodus.
- Speaker #1
Rasmodus, dans une tour en pierre. Dans une quête, il vous demande de récupérer de l'encre magique dans la demeure de son enclame qui se trouve sur la sorcière. Il raconte qu'une fois il a fait une erreur qui l'a mise très en colère et qu'elle a survolé la ville en jetant des malédictions. Mais le vrai problème, c'est que... Il peut aussi vous dire qu'il soupçonne quelqu'un de la vie d'être sa fille. Et ça serait l'erreur dont la sorcière se serait plainte. Mais du coup, il est sa fille. Alors, maintenant, on va aller sur autre chose. Caroline, qui est une personne de Stade du Valais, un PNJ du village.
- Speaker #0
Qui est une personne de cheveux verts.
- Speaker #1
C'est cheveux verts, Caroline ?
- Speaker #0
Ouais, cheveux verts, la femme de Pierre, qui est le shop owner. Ouais,
- Speaker #1
je vois. Dans... donc, Kirlin peut vous raconter en même fois que elle a eu l'habitude de rendre vite au sorcier et qu'il... mais elle vous demande de pas le dire à Pierre parce que Pierre serait jaloux. Et dans un autre dialogue, Pierre peut vous dire que lui-même soupçonne qu'Abigail n'est pas forcément sa fille.
- Speaker #0
Sympa à dire à un inconnu !
- Speaker #1
Le genre de Starbuck est très... Enlève ! Ils aiment partager. Si vous épousez Abigail, elle pourrait faire référence à ses cheveux en disant qu'elle ne les a pas teints depuis des lustres. Mais même si elle ne les a pas teints, ils sont toujours violés. Est-ce que c'est la magie qui a rendu ses cheveux violés ?
- Speaker #0
Est-ce que c'est parce qu'elle mange des amethysts en boucle ?
- Speaker #1
En tout cas, peut-être. Peut-être que Abigail est la fille du magicien. Voilà.
- Speaker #0
Ouais. amplement suggéré avec tous ces trucs là mais du coup Pierre, pauvre Pierre Pierre le cornu comme on dit Pierre le cornu il y a un autre truc rigolo c'est dans la deuxième strata c'est une météorite ça s'appelle comme ça dans l'iceberg et en fait c'est un événement super rare enfin pas super rare ça m'est arrivé à chaque fois dans tous mes playthroughs c'est une chance d'avoir tous les soirs une météorite qui tombe sur ta ferme Pas sur ta ferme, mais genre quelque part dans les champs. Et le truc fun, c'est que s'il y a une météorite en Iridium qui tombe, elle n'est pas cassable. En tout cas, pas avant que tu améliores largement ton équipement, qui est peut-être à nettroi. Et comme elle tombe aléatoirement dans un espace de ta ferme, et ben il y a des gens, en fait, qui se sont retrouvés bloqués avec une météorite qui atterrit en plein dans le passage, genre le passage tout au sud de la ferme. Du coup, ils sont obligés d'aller faire tout le tour jusqu'à ce qu'ils améliorent leur équipement d'Iridium. Et comme le cheu se sauvegarde automatiquement la nuit, si elle tombe sur le passage, rien que tu peux faire, ta save est pourrie. Donc, merci !
- Speaker #1
Merci, Concern Ape.
- Speaker #0
Merci, Concern Ape. Il y a la troisième strade de l'iceberg, ça y est, on commence à s'immerger les pieds dans l'eau. Tu veux commencer ? Ou je commence ?
- Speaker #1
Vas-y, vas-y, moi je commence. Vas-y. Je vais vous parler... En plus, on y arrive bientôt, je vais vous parler de Noël. Le père Noël peut être vu... parfois en train de survoler la vallée. Ouais. Là, un secret qui est introduit dans la mise à jour 1.6, il peut passer aussi dans votre ferme.
- Speaker #0
Ah ouais ?
- Speaker #1
J'ai jamais vu. Oui. En fait, il faut lui laisser une... Comment dire ? Un petit repas. Vous devez laisser, en fait, tu sais, comme dans les légendes américaines, regarde, du lait et des biscuits. Oui,
- Speaker #0
d'accord. Ok.
- Speaker #1
En fait, juste tu laisses ça sur une table.
- Speaker #0
Dans ta maison ? Ou à l'extérieur ?
- Speaker #1
Dans ta maison, sur une table. Je crois que c'est dans ta maison, je ne pense pas que ça marche à l'extérieur, donc c'est plutôt dans ta maison, je dirais. De toute façon, le pain de Noël, il passe par ta cheminée, donc c'est dans ta maison. Ah oui,
- Speaker #0
c'est vrai qu'on a une cheminée.
- Speaker #1
Donc, la nuit précédente, la fête des étoiles de l'hiver, placez du lait ou des biscuits sur la table, sachant que si vous placez apparemment les deux sur la table, vous aurez une surprise supplémentaire.
- Speaker #0
Oh ! Bah les biscuits, du coup, c'est les cookies ? C'est ça. D'accord.
- Speaker #1
Les cookies. Les jours suivants, vérifiez ce que vous avez laissé au pain de Noël. Vous verrez qu'il vous a peut-être offert une boîte mystère. La boîte mystère contient des friandises au hasard, en échange de chaque chose que vous lui avez laissé. Donc si vous lui avez laissé du lait et des cookies, peut-être que vous aurez deux boîtes. Nice. Ho ho ho.
- Speaker #0
Ho ho ho, ça me donne envie de relancer. De toute façon, avec les dernières updates... Alors, troisième strat de l'iceberg, pas trop, il y en a plein qui l'ont trouvé. Ça c'est Pierre a une cachette secrète. Il y a une cutscene qui est trigger. Si tu vas fouiller dans la chambre de Pierre, donc tu rentres dans le shop et tu vas dans sa chambre. Normalement, il faut être ami avec pour pouvoir entrer parce que sinon, il te bloque l'accès. Et en fait, tu vas près de la bibliothèque et si tu cliques sur la bibliothèque, ça débarque une cutscene avec Pierre qui arrive en colère. Il récupère ce que tu as pris de tes mains et il te demande de ne pas répéter à personne ce que tu viens de trouver. Donc, tu ne sais pas trop ce que c'est. Ok. Alors. Ça peut être quoi, mais les deux réponses sont possibles de la part de ton personnage. Soit ton secret sera bien gardé, soit ta femme mérite de savoir. Alors, qu'est-ce que c'est dans la Secret Stash ? Est-ce que c'est des magazines pornos ? Est-ce que c'est des champignons hallucinogènes ? Est-ce qu'ils cachent des informations sur le vrai père d'Abigail ? Qu'est-ce que tu penses ?
- Speaker #1
Moi, je pense que le couple Caroline-Pierre, c'est un couple sain.
- Speaker #0
Il manque un peu de communication entre Pierre et Caroline, donc voilà. Moi, je vote pour la première option. Bon, la dépression de Shane, c'est un secret pour personne, mais on va en parler un petit peu dans la troisième strade de l'iceberg, parce que c'est un des trucs un peu sombres, je trouve, de Stars du Valais. Et puis, en général, c'est pas trop évoqué, la dépression, dans ce genre de médias, dans les jeux vidéo. Donc je trouvais ça intéressant. Là, c'est tout un arc d'un personnage. Puis Shane, en fait, il souffre beaucoup de problèmes, le spirale, en fait, dans la tourmente, dans la consommation d'alcool, etc. Et en apprenant à le connaître, il s'ouvre un peu plus aux joueurs pour parler de toutes ces difficultés. Il dit qu'il a sombré depuis un moment dans les abysses et qu'il pense pas pouvoir voir un jour la lumière du jour. C'est vraiment... C'est vraiment triste ce personnage en fait quand tu fais toutes ces cutscenes. Mais au fur et à mesure en fait tu apprends à le connaître, tu prends soin de lui. Au début il est horrible avec toi mais au fur et à mesure voilà il s'ouvre un petit peu. Bon tu peux lui offrir des bières et apparemment ça améliore ton niveau d'appréciation de lui. Donc c'est pas très moral tout ça mais voilà. C'est aussi un des personnages les moins aimés de Star du Valais dans les statistiques. Même si bon bah je trouve que c'est un des personnages avec les arcs les plus intéressants. Une des raisons pour laquelle il est pas tant aimé apparemment aussi, je sais pas je l'ai jamais épousé parce que j'épouse pas les hommes mais... C'est parce que quand il devient ton époux, il fait que des références apparemment à la pizza. Donc ça je savais pas du tout. Mais c'est extrêmement bizarre pour beaucoup de gens à quel point son écriture elle devient pourrie une fois que tu le maries parce qu'il fait tout le temps référence au goût. ou à l'odeur de la pizza, ou qu'il a nourri tes enfants de pizza, etc., quand t'as des bébés. Donc voilà, il devient unidimensionnel et obsédé de la pizza, apparemment. Il y a même des modes pour lui faire changer ses dialogues, parce que les gens en ont marre de la pizza.
- Speaker #1
C'est juste que le direct n'a pas forcément eu le temps de bosser sur ses dialogues.
- Speaker #0
Ouais, c'est un peu l'effet Karlak de ça. Il y a un autre personnage qui est aussi un peu sombre, c'est Kent. Tu en parleras un peu après quand on descendra plus bas dans l'iceberg.
- Speaker #1
C'est juste après, donc si tu veux, je prends mon chemin.
- Speaker #0
Eh bah vas-y.
- Speaker #1
Kent, c'est un villageois qui me semble arriver dans la deuxième année, il n'est pas là la première année. Donc c'est un bon villageois depuis le canton. Il a un secret qui est un peu déprimant, mais qui n'est jamais vraiment évoqué in the open dans le jeu.
- Speaker #0
Ouais. Un peu, un peu. Un peu, il y a une cutscene, j'en parlerai après, ouais.
- Speaker #1
En fait, il souffre de ce qu'on pense être du stress post-traumatique. Il fait allusion dans certaines de ses... En fait, en parlant en gros de ce qu'il a fait, en gros il était soldat, il avait fait la guerre. Il a servi, comme on dit, et donc il en revient. Donc voilà, voilà. C'est assez compliqué pour lui. Par exemple, il va parler d'un camp de prisonnier dans lequel il a été dans le passé. Il est facilement effrayé par le popcorn, par les petits pop, pop, pop, pop, pop, pop, pop. Il n'aime pas non plus les champs ouverts, les endroits où on va avoir trop de lignes de vue. Et il a beaucoup de mal apparemment à s'endormir. Et donc, ces éléments-là sont des symptômes qui sont assez courants des états de stress post-traumatique.
- Speaker #0
T'as une cutscene... à un moment quand il revient donc il revient à Stardew en année 2 dans l'année 1 du coup il est il est encore à la guerre c'est pour ça que tu vois pas tout de suite toi je crois que t'en es encore à l'été ouais je crois et en fait t'as une cutscene où tu vas manger chez eux et puis comment s'appelle sa femme Papénie mince j'ai plus le nom de sa femme en tout cas c'est une cutscene Jodie, voilà, elle fait des pop-corns et en effet, au moment où les pop-corns pop, t'as Kent qui freak out, qui se met à hurler et du coup, c'est à ce moment-là où vraiment tu comprends qu'il est traumatisé et après, il en parle un peu plus. Mais de manière générale, il est assez antagoniste avec le joueur, avec tout le monde. Même avec Jodie, visiblement.
- Speaker #1
Par exemple, il y a un moment, il y a un dialogue en gros, c'est celui-là, un truc, je crois que c'était de l'algue. L'algue ou du lait, je sais plus. Et en fait, ils disent qu'ils détestent ça parce que c'est ce qu'ils lui donnaient dans le camp de prisonniers. Et que du coup, ils décident d'oublier ça. Et du coup, je suis dans le set et forcément, ils ne l'apprécient pas trop.
- Speaker #0
Donc, il était prisonnier de guerre, carrément.
- Speaker #1
Alors, on ne s'est pas dit clairement, mais c'est très probable.
- Speaker #0
Un truc un peu glauque aussi qu'il y a dans Sardou, c'est qu'il y a une créature étrange qui pourrait être un alien qui vient la nuit. C'est un événement rare, encore une fois, qui peut arriver. Tu entends un son étrange, genre d'ovni, qui passe par la ferme. Et encore une fois, c'est un événement très très rare, donc je crois que c'est 1%. Et si t'entends ce bruit, il se peut que vous trouviez un objet abandonné qui est appelé une étrange capsule. Il y a quelque chose, en fait, qui ressemble à de la viande et qui bouge dans un fluide. C'est ce qui a marqué quand tu cliques sur la capsule. Et si t'as cet objet-là, t'as encore une chance, genre 1% de chance. donc c'est 1% de 1%, donc c'est très très rare. Ensuite, de voir une petite silhouette sombre qui court le soir dans les buissons pour se cacher. Et tu peux la voir sur YouTube, il y a des gens qui l'ont enregistrée. On dirait un nain un peu, c'est pas... En fait, ouais, c'est une silhouette, tu sais pas à quoi ça ressemble, c'est... C'est pas un structure. Une manoïde ? Ouais voilà c'est ça, puis ça fait peur. Donc voilà. C'est étrange. Un autre truc aussi qui est assez étrange, mais celui-là on commence à descendre dans la partie lore et cool, c'est on est maudit, trop d'iridium. We are cursed, too much iridium. Et c'est un message mystérieux qui a été décodé, qui était sur un des murs de la Skull Cavern. C'est une caverne à laquelle tu auras accès un peu plus tard dans le jeu, qui est plus mortelle que l'autre caverne que t'as... à laquelle tu as accès en ce moment. Et c'est écrit avec des symboles bizarres, et puis les rééditeurs ont réussi à la traduire. Alors ça va un peu loin, mais il y a des théories comme quoi l'iridium, ce serait un matériau les plus puissants du jeu, qui a une puissance surnaturelle, et qui aurait un lien avec Rasmodus, avec la magie. Et il se pourrait que ce soit radioactif, ou que ça ranime les morts, donc ça expliquerait pourquoi dans la caverne, quelqu'un aurait écrit We are cursed. Too Much Iridium. Et dans cette caverne, il y a beaucoup de slimes, mais tu trouves des slimes violettes. Donc, violet, couleur de l'Iridium. Est-ce que ça se pourrait que les slimes, ou les personnes avant de se transformer en slime, auraient écrit, tu vois, un petit peu comme Omar m'a tué sur le mur, We are cursed, Too Much Iridium, et soient devenus des amas de slimes ou quoi. Parce que tu sais, t'as plein de slimes qui sont entassés ensemble, qui deviennent une grosse slime. Bref, en tout cas, selon les théories les plus solides, il se pourrait que les êtres vivants dans la Skull Cavern soient devenus des slimes, et à cause de l'Iridium, du coup, et que le magicien soit à l'origine de cette malédiction. By the way, si tu donnes de l'Iridium à Abigail, elle répond un truc dans les lignes de Hum, merci, j'avais faim ce qui indique qu'elle mange de l'Iridium. Donc voilà, on sait qu'elle n'est pas vraiment la fille de Pierre, mais peut-être la fille du magicien. Donc l'Iridium, tout est connecté. Encore une fois.
- Speaker #1
Ça m'est formidable.
- Speaker #0
Et si on s'en tient encore à des théories fumeuses pour le fun, ça pourrait être aussi peut-être l'explication pourquoi Abigail aurait les cheveux violets, elle mange de l'iridium, peut-être est-elle en train de se transformer en slime ! Voilà, voilà. Il y a une autre... Ah, attends, est-ce qu'on... On est toujours... Voilà, la théorie du post-apo, avant qu'on descende plus bas, celle-là, c'est ma préférée. Il y a une théorie d'un fan... qui a joué 400, 500 heures à Stardew, et qui dit que Stardew se passe dans un post-apo. Et on sait qu'il y a une guerre entre les Shadow People, Krobus, c'est un personnage que tu rencontreras plus tard, et les nains, qui s'est passé il y a 1000 ans. Ça c'est dans l'or, si tu débloques, si tu trouves un petit livre, etc. Et puis Rasmodus, il en parle. Donc les aliens seraient arrivés sur Terre depuis longtemps, selon Rasmodus. Et t'as aussi la technologie comme la téléportation que tu débloques plus tard, donc il y a des trucs un peu magiques dans Sardio, tu vois, on se dit ok, ils ont des trucs qu'on n'a pas dans la vraie vie. Un texte sur le lore d'une possible guerre intergalactique entre les espèces qui dit, si le peuple de l'ombre, attends, voilà, le gars en fait il dit dans Reddit, si le peuple de l'ombre est du côté des humains, on peut donc penser que les nains étaient contre nous à un moment donné, car Crobus est le nain. partagent toujours de mauvais sentiments l'un envers l'autre pour des raisons historiques. Le sorcier mentionne la guerre élémentaire où Crobus et le nain s'affrontent. Si la guerre des éléments est terminée, c'est la partie du lore, la guerre des éléments, la guerre d'Yamilan, est terminée, mais que la guerre de Gotoro continue, nous pouvons supposer que les choses ne sont pas bien terminées. Les deux races ne vont pas vraiment à la surface de la Terre, à cause de cette limitation de frontières politiques. Vous rassemblez du minéral... euh... du milleré radio... radioactifs pour M. Key, nous supposons donc alors qu'il crée des armes ou une infrastructure atomique avancée à des fins inconnues. Alors M. Key est-il une sorte d'ambassadeur de guerre pour ce pays ? Il y a un mystérieux M. Key plus tard qui t'envoie dans des missions, il a accès à des tours de contrôle et il t'envoie dans des missions pour récupérer du minerai, d'iridium, etc. Il y a dans le jeu une orage générale de suffocation, de désespoir chez les habitants. Certains disent que, voilà, Shane par exemple qui crie dans le vide, il est dans le désespoir, il travaille à Joja, il a aucun espoir de vie. Sébastien, il déteste la vallée, il montre qu'il peut pas partir. Les parents de Haïlé et d'Émilie sont partis depuis deux ans, voyageant à travers le monde, entre guillemets, c'est un peu flou. Kent dit clairement qu'il est très malheureux parce qu'il a pas vu son fils vieillir, il était esclave de guerre. T'as le père du footballeur, la mère pardon du footballeur, j'ai plus son nom, qui s'est suicidé visiblement selon une note. Donc voilà, il y a un peu cette aura sombre de désespoir, et bon voilà, il y a ces théories qu'il se pourrait que Star Duvalier se passe dans un post-apo par rapport à toutes ces informations que je vous ai données. Ma théorie, c'est plutôt qu'on est dans un monde à la Shihiro ou Mununoke, avec des esprits de nature qui ont des messages écologiques, etc. Mais voilà, on ne peut pas dénier que la théorie du post-apo, en vrai, si on y croit, c'est pas débile. Mais en tout cas, ça apporte un peu pas mal de lore et ça nous pose des questions par rapport à ce fameux Mister Qui et à la guerre ancestrale.
- Speaker #1
Sympa.
- Speaker #0
Sympa. On descend dans le bas de l'Asberg maintenant, dans la cinquième strata.
- Speaker #1
Je vais vous parler d'un truc un peu plus joyeux quand même, pour remonter un peu le moral après ce petit monologue un peu déprimant. Moi, je vais vous parler des menus in-game, notamment du menu de l'écran de fin de journée. Vous savez, c'est l'écran quand vous avez terminé la journée, il y a tout ce qui vous avait vendu.
- Speaker #0
Que tu as. Ouais.
- Speaker #1
En fait, vous pouvez voir quelques petites animations assez rares dessus. Selon certaines conditions. Déjà, les nombres qui sont supérieurs à 6 chiffres, ils vont déborder sur l'espace vide et en fait ils vont se déplacer de haute en bas en forme de vagues. Sympa. L'hiver, quand on sera le 24, le 24 de l'hiver, Le père Noël peut être vu avec des rênes traversant le haut de l'écran. C'est très très long. Si nous ne sommes pas le 27 et qu'il n'a pas plu, il y a une petite chance qu'un ovni traverse le haut de l'écran. Si vous restez suite avant son temps sur l'écran, il apparaîtra plus souvent d'ailleurs l'ovni.
- Speaker #0
Ah ouais ? Ah ok.
- Speaker #1
Et aussi, si nous sommes le 27 et qu'il n'a pas plu, il y a une petite chance qu'une pleine lune apparaisse en haut à droite de l'écran. Si vous cliquez... on se voit sur la pleine lune, le Man on the Moon, l'homme sur la lune, se dévoilera. Donc il y aura un petit bonhomme sur la lune qui va apparaître.
- Speaker #0
Mais yes.
- Speaker #1
Voilà les petits secrets du menu des contes fins.
- Speaker #0
Alors pour compléter ça, il y a aussi des secrets sur le menu d'ouverture. Je ne sais pas si tu les as faits ? Non,
- Speaker #1
je ne sais pas.
- Speaker #0
Alors il faut cliquer sur des choses alors attend là vraiment je le fais de tête il y en a il y a une lettre sur laquelle il faut cliquer plusieurs fois il y a un petit un petit alien qui apparaît pour faire coucou. Il y en a une feuille sur laquelle tu cliques et ça devient un papillon qui s'envole et il y en a une troisième mais j'ai plus j'ai plus la troisième mais il y a trois secrets il y a trois easter eggs sur le menu d'intro aussi.
- Speaker #1
Ah sympa.
- Speaker #0
Ouais c'est mignon j'aime bien qu'ils aient rajouté enfin qu'il a rajouté ses intentions. Alors dans ma cinquième strat moi j'ai noté. Le passé de Linus, parce qu'il y a beaucoup de théories intéressantes. Une qui est que Linus, en fait, il était possiblement un magicien, lui aussi. Et au Stardew Valley Fair, tu le vois, qui traîne souvent avec le magicien, ça peut être parce que c'est un peu les deux anciens du village. Mais bon, généralement, pendant les festivals, ils sont ensemble. Ils se tiennent côte à côte. On sait que Linus, il a choisi cette vie de bagabon sans domicile, donc sans biens matériels. Et on sait aussi qu'il a l'habitude de s'enfoncer profondément dans les mines, donc peut-être par rapport à l'Iridium, etc. C'est lui qui le dit. Une autre théorie, c'est qu'il aurait pu aussi faire partie du groupe, le fameux groupe d'aventuriers dont on entend parler dans le jeu. Ce serait trois personnes, donc ça pourrait être Rasmodus le magicien, Linus et notre grand-père à l'époque, qui était un groupe d'aventuriers qui partait explorer les mines, etc. Et ConcernedApe, il a fait un Ask Me Anything sur Reddit. et il y a quelques années, les gens lui ont posé la question et il a laissé ça ouvert en mode, un jour j'expliquerai, mais il a oublié de répondre. On ne sait pas trop.
- Speaker #1
Un jour j'expliquerai, ça c'est le truc secret. Je ne sais pas de quoi il me parle, mais du coup je lui ai laissé le mystère et on verra comment il me fait ça.
- Speaker #0
Ma théorie à moi, c'est plus que Linus est un genre de magicien gris et que Rasmodus est un genre de Saruman. mais qu'ils vivent dans le meilleur des mondes où Gandalf et sa roumane sont des meilleurs amis. Ouais,
- Speaker #1
il n'y a que trois magiciens, le noir et le rouge. D'ailleurs,
- Speaker #0
t'as une autre théorie qui est Gunther est un fantôme, que je trouve cool. Au début, je trouvais ça fumé, mais écoutez-moi. La théorie, c'est que quand t'as des cinématiques, des cutscenes, tu vois qui c'est Gunther ? C'est le gars qui est dans le musée. Oui. Ok. C'est le gars avec le chapeau. Quand t'as des cas de scène, en fait, il disparaît de la cas de scène. Il est plus derrière le comptoir. Parce que t'as quelques cas de scène qui se passent dans un musée. Donc tu le vois pas. Et il y a un autre truc, c'est que le seul moment où tu le vois en dehors du musée, parce que tu sais, tous les habitants, normalement, le soir, ils se retrouvent à boire des verres, etc.
- Speaker #1
Oui, pendant les festivités.
- Speaker #0
Voilà. C'est en fait quand il te donne la vieille clé rouillée. Donc tu verras plus tard, c'est quand tu as accès à la partie un peu brosson de Sarju dans le désert. Il te donne la vieille clé rouillée qui te donne accès à la cave, la Skull Cave. Donc les mines un peu plus dangereuses. Et aussi, tu as les seuls personnages qui semblent remarquer Gunther. Apparemment, c'est les deux enfants, c'est Jazz et Vincent. Et on sait que les enfants, ils sont plus réceptifs à la magie et aux événements surnaturels. donc voilà bizarre le sixième sens Gunther est un fantôme je trouve qu'elle est cool cette théorie il y en a une aussi qui est un peu débile mais je trouve rigolo c'est Vincent is Yoba parce que Yoba en verlan du coup c'est boy donc voilà je crois que j'ai vu la théorie sur Vincent is Yoba Kent is Yoba ouais j'ai vu la théorie sur à peu près tous
- Speaker #1
les boys tous les boys
- Speaker #0
Mais le vrai soul boy, du coup, de Stardew. Il y a des trucs un peu chelous avec Vincent. Il y a des gens qui disent, Vincent, il fait peur. Des fois, la nuit, l'hiver, Vincent, il est staring. Vincent, il reste en plein milieu de la neige, la nuit, alors que tout le monde est rentré chez eux et il ne bouge pas. Il y a des gens qui sont vraiment cryptés par Vincent. C'est rigolo. Vincent,
- Speaker #1
c'est un des petits, c'est ça ?
- Speaker #0
Oui, c'est le petit gars.
- Speaker #1
Écoute, si tu veux, ça fait une très belle transition avec ma prochaine théorie. En parlant d'enfants, vous pouvez avoir des enfants, donc s'en aller avec votre conjoint ou conjointe. Cependant, pour certains joueurs, avoir des enfants, c'est plutôt une malédiction plutôt qu'une bénédiction, parce que ça va vous rajouter du travail. Surtout que le travail à la ferme est déjà extrêmement harassant. Heureusement, ou malheureusement, selon qui on caresse, il y a un moyen de se débarrasser des enfants en s'en allant. Si les joueurs se rendent à la cabane de la sorcière et donnent un éclat prismatique à ce qu'on appelle le sanctuaire sombre de l'égoïsme, les enfants seront transformés en codonbes. Ils vont s'envoler, ils se perdront définitivement, ils ne reviendront jamais vers le joueur et ne seront jamais transformés en enfants. Fun fact, le pseudo-parent ne réagira jamais. genre ils s'en rappellent pas en fait non voilà ça n'existe pas ils sont volés tranquille leur cerveau a été effacé voilà donc voilà c'est une partie un peu sombre du gameplay de Stardew alors il paraît que si tu fais
- Speaker #0
ça, t'es aussi... T'as une vengeance plus tard. Genre quelqu'un... Quelqu'un en fait mention à un moment. Mais j'ai plus qui. Mais quelqu'un te dit en fait... Je sais pas si c'est la télé qui te parle ou si c'est ton grand-père. mais il me semble que j'avais lu ça il y a un an ou deux que t'as un retour de bâton par rapport à ça en mode tu es égoïste je sais plus trop exactement qui fait ça mais il me semble qu'ils te le font je crois que tu reçois un coup de téléphone peut-être
- Speaker #1
que c'est le téléphone si t'as un téléphone chez toi que quelqu'un te dit à quel point tu es égoïste et ce que tu as fait en gros en fait si t'as un téléphone chez toi tu peux recevoir un coup de téléphone qui m'aidera qui va déplier des lettres qui vont te dire tu nous as rejeté.
- Speaker #0
C'est ça, c'est l'enfant qui revient. Oh mon Dieu, c'est horrible. J'ai noté. Du coup, ça part vers Star du Valais est une simulation gérée par Mister Key. Mister Key que tu rencontres un peu plus tard. Je te disais, le gars qui te demande de l'iridium. Donc, Mister Key... Il a une salle de contrôle dans le désert et il a une salle de contrôle dans l'île. Une salle de contrôle de quoi ? Exactement. Mr. Key manage un casino et il demande aux joueurs de descendre plus profondément dans la cave. Il t'envoie ses challenges. Si tu triches, il te dit c'est pas bien, il te pousse. Il te pousse, il te tue quoi. Donc voilà, si tu descends dans la cave qui est super dangereuse au péril de ta vie, qu'est-ce qu'il fait ? Est-ce qu'il place des paris au casino avec d'autres... d'autres personnes qui auraient le contrôle de Stardew Valley. Mr. Key ressemble un peu à un personnage en dehors du jeu. Il a un gros chapeau melon, il a des points d'interrogation, il me semble, un peu partout sur son corps, etc. Il y a des gens qui l'associent au personnage de Christophe dans The Truman Show, qui disent, après tout, la seule façon d'échapper de la ville, c'est soit de prendre le bus, soit de prendre le bateau. Alors ça rappelle un petit peu The Truman Show, les deux moyens de transport qui sont possibles aussi pour Christophe. Et Mr. Key qui serait aussi un ami de ton grand-père décédé. Donc peut-être le joueur est-il aussi mort et Mr. Key joue avec la vie après la mort de certains personnages de Stardew. Ça peut, c'est une théorie. Donc voilà, qui est Mister Qui ? En tout cas, ça n'a pas été débunké et on laisse ça ouvert. Une autre théorie un peu loufoque, c'est que Linus serait un des fondateurs de Joja. Quoi ? Voilà, il est assez facile de comprendre que Linus, il a un profond amour pour la nature, il forge lui-même, il forage lui-même toute sa nourriture, il parle de la façon dont les gens pourraient apprendre beaucoup des arbres, etc. Et on sait qu'il a choisi cette vie, en fait, de... de solitaire. Il demande d'ailleurs aux joueurs d'accepter son lifestyle et de le comprendre. Cependant, il a beaucoup d'or. Parce que des fois, en fait, tu sais, en face du shop, t'as ce tableau et des gens, ils demandent, est-ce que tu peux m'apporter ci ou ça ? Et bah Linus, des fois, de temps en temps, il demande par exemple aux joueurs de leur apporter une gemstone super rare et super riche. Et en échange, ils t'offrent genre beaucoup d'argent. Donc d'où vient cet argent de Linus qui n'a pas d'argent ? Est-ce que c'est un magicien, en effet ? Ou est-ce que c'était un des fondateurs de Joja ? Est-ce qu'il avait beaucoup d'argent ? Est-ce qu'il s'est fait des thunasses avec le capitalisme ? Et qu'en fait, le capitalisme l'a complètement troublé, traumatisé, et qu'il a décidé de partir vivre dans la forêt en termes de rédemption. Ça pourrait être une des théories.
- Speaker #1
Je tiens à dire que c'est facile de partir dans la forêt quand tu as 10 000 lingots d'or dans ton coffre.
- Speaker #0
Oui, il a gardé l'or,
- Speaker #1
mais voilà.
- Speaker #0
Ce autre finalement, il a des failles.
- Speaker #1
On le connaît, les capitalistes.
- Speaker #0
Il y a une autre théorie qui est cool. Et là, c'est pour finir la strat 6. Désolée, c'est un peu long, mais qui serait que ton grand-père, c'est le directeur de la chaîne Living of the Land, qui est la chaîne télé qui te donne régulièrement des astuces aux joueurs. C'est un genre de tuto pour débloquer des secrets, pour apprendre à jouer au jeu sans avoir un tutoriel forcé. Et on sait que le présentateur est anonyme, mais on sait qu'il ressemble à un vieux papy avec une moustache, quoi. C'est la seule image que t'as de Living of the Land. Et l'une des théories les plus folles et réconfortantes, du coup, ce serait que ton grand-père, il aurait enregistré, pré-enregistré avant sa mort, tous ces épisodes pour t'aider, pour aider le joueur, pour lui tenir la main, finalement, dans Gérer une ferme. Et ce qui est cool, et ce qui rend la théorie un peu folle, c'est que Living of the Land, ce serait pas vraiment, voilà, un fantôme, mais que ce serait peut-être ton grand-père. Spoiler, ton grand-père revient à un moment sous forme de fantôme, je dis pas quand, mais il va parler de tes efforts, de ton travail, il va analyser ta ferme, etc. Et qui d'autre qu'une personne qui aurait accès à la ferme, qui aurait accès à toutes ces informations que lui ? Et si tu regardes un peu, ton grand-père, il avait aussi cette moustache, mais en plus il a une barbe, donc peut-être que ça pouvait être lui quand il était plus jeune qu'il avait que la moustache.
- Speaker #1
Moi j'ai une question, est-ce que quand il revient et qu'il juge ta ferme, il juge la décoration ?
- Speaker #0
Je ne sais pas en quoi en fait les statistiques, ce qu'il utilise concernent APE pour juger la ferme, mais il juge ton niveau de progrès, à quoi ressemble ta ferme, ce que tu as fait toutes ces années, etc.
- Speaker #1
Il faut que je graine, parce que ma ferme c'est juste un rectangle, et il y a un rectangle et juste tu t'entends, je coupe les arbres autour et je retire les pierres.
- Speaker #0
Et puis Stardew c'est du grind, c'est du capitalisme à l'état pur. Et au moment où tu vas avoir plus d'or et puis tu vas commencer à t'étendre et puis après tu débloques plein de trucs donc tu vois.
- Speaker #1
Là il me parle de commencer à rafraîchir des animaux, je suis là non ! Moi je suis un fermier, je travaille du sol.
- Speaker #0
Ouais moi aussi ça brille avec les animaux, too much work. En tout cas moi je trouve que c'est une des théories les plus charmantes de Stardew. De toute façon il y a bien 8 strats parce que j'ai écrit 7 et 7 deux fois. Vas-y, on descend dans le loin.
- Speaker #1
Alors moi je reste dans le concept de la famille. Du coup je vais vous parler de votre conjoint. Est-ce que le fait d'épouser votre conjoint ou conjointe, vous lui gâchez sa vie ? Voilà, je suis toujours dans le positivisme de la famille tout ça moi. Donc avoir à la ferme dans Stardews, avoir un partenaire, c'est très utile. Il va pouvoir arroser les cultures, nourrir les animaux, réparer la clôture, préparer les repas, etc. Mais est-ce que c'est bien pour eux ? Les personnages de Tardadio, la richesse des personnages vient aussi de leurs ambitions diverses, leur caractère, leurs aspirations, ce qu'ils aiment, ce qu'ils n'aiment pas, etc. Ce qu'ils ont envie de faire. Le fait de les épouser et du coup qu'ils viennent s'installer chez vous dans votre ferme, ça réduit leur personnage, généralement. Prenons des exemples. Léa, elle va vous aider à retenir la ferme, mais est-ce qu'elle va continuer à la sculpter ? Sébastien, il va vous aider à nourrir les animaux, mais est-ce qu'il peut toujours quitter la ville ? Parce que c'est quand même son grand objectif. Son objectif c'est de...
- Speaker #0
d'aller dans la ville et de quitter la vallée pourrie qui détend...
- Speaker #1
Est-ce qu'il veut quitter la vallée, il veut aller ailleurs ? Le fait de vous épouser, c'est quasiment mettre un terme à son ambition. Est-ce que Elliot va publier un autre livre ? Est-ce que ce personnage, il reste... Il garde un semblant de leur identité ? Ou alors, est-ce qu'il reste cantonné à jamais dans le rôle du conjoint à assister le joueur dans sa... quête éternelle de grind et de plus de productivité.
- Speaker #0
Aka, juste nourrir le chat et te donner des cookies. T'as tant mieux. C'est vrai que c'est assez triste et j'ai toujours pensé, je fais pas les relations hétéro mais j'ai toujours pensé que les joueurs qui allaient faire la romance avec Sébastien, c'était un peu selfish, c'était un peu égoïste parce que Sébastien il dit tout le temps ok je veux partir de la ville et tout. C'est vrai. Et finalement, il se retrouve emprisonné dans un truc de fermier. Je ne sais pas s'il t'en veut après ou quoi, mais...
- Speaker #1
La relation toxique. Ouais,
- Speaker #0
j'imaginerais qu'il t'en veut. Bon, après, ils l'ont choisi. Ils ont dit oui, mais... Alors, il y en a un qui est marrant qui est Kent essaye de nous assassiner. Et en fait, ce vétéran de l'armée au PTSD bien ancré, on sait qu'il n'aime pas le joueur. On sait en particulier qu'on a tenu un peu compagnie pendant la première année à Jodie, qui était mère esselée avec deux enfants, qui s'est un peu confiée à toi, en fait, du fait que vraiment, elle a dit en plus qu'elle n'aime pas sa vie, qu'elle regrette de s'être mariée aussitôt, etc. Elle se confie à nous, en gros. C'est une triste histoire. Et du coup, Kent, quand il revient, il parle assez mal aux joueurs, globalement. On sait qu'il ne l'aime pas du tout. Et il y a un événement, enfin des événements, où il t'envoie dans la boîte aux lettres du joueur. des bombes. Il t'envoie littéralement des bombes. Des méga bombes, des petites bombes, des grosses bombes, des cherry bombes. Et voilà, il dit un truc du genre, accompagné avec la bombe, Cadeau, j'ai trouvé ça dans le garage, je préfère que ça prenne pas la poussière. Et il t'envoie une bombe. Donc, qu'est-ce que ça veut dire, Kent ?
- Speaker #1
La patasse à peine voilée.
- Speaker #0
Surtout qu'il a même pas de garage.
- Speaker #1
J'ai checké. Je vois bien, c'est le soir, le... Mais, il a pas de garage.
- Speaker #0
Mais Kent...
- Speaker #1
On stalking devant chez lui.
- Speaker #0
Il y a aussi des bruits dans la nuit de Star du Valais, de temps en temps, surtout quand il pleut, qui sont un peu flippants quand tu te balades en forêt, quand tu rentres chez toi dans la ferme, t'as des sons un peu... Je sais pas si tu les as entendus. Ils font genre... Je passerai les sons dans le podcast pour que vous voyez bien de quoi je parle, mais il y a des sons un peu flippants. Qu'est-ce que c'est ? Est-ce que c'est des créatures étranges ? On dirait, pour moi, on dirait... Soit des crapauds, soit des balènes en fait, des sons de balènes un peu tristes.
- Speaker #1
Moi je ne me rappelle pas de son bizarre. Après moi j'ai grandi à la campagne donc je suis habitué aux petits bruits. C'est parce que toi tu le...
- Speaker #0
Oui les balènes de la campagne. Non moi j'ai grandi à la campagne aussi jusqu'à mes 13 ans, 14 ans.
- Speaker #1
Toute mon enfance là-bas, c'était un peu comme Sébastien, je voulais absolument me barrer en plus.
- Speaker #0
Pareil, bah pareil. Ce que l'on a fait, donc c'est bien.
- Speaker #1
Exactement.
- Speaker #0
Dernière strat, écoute, on est dans les ténèbres. On est complètement dans les ténèbres, là où tous les poissons multicolores ont perdu de leur lumière.
- Speaker #1
J'ai une théorie qui est vraiment bien mystérieuse, bien tirée par les cheveux.
- Speaker #0
C'est parti, vas-y.
- Speaker #1
Alors déjà, avant tout, je vais vous parler des mystery box. En fait, en gros, il y a dans le... Dans Pay Canton, tu as un nombre de boîtes qui sont verrouillées, qui sont cachées. Et donc, dans ces boîtes, en gros, il y a un petit jeu où il faut mettre la bonne chose et la boîte va vous donner une statue en échange. Voilà. Jusque-là, ça va. Les boîtes sont un peu dissimulées dans le village. Par exemple, il y en a une dans la chambre de Vincent. Il y en a une au nord du forgeron.
- Speaker #0
Oui, dans un parc. des barrières autour.
- Speaker #1
Il y en a une aussi derrière le... dans l'arrière boutique du salon.
- Speaker #0
Ouais, la partie sombre où il n'y a pas de lumière.
- Speaker #1
Voilà, donc voilà. Il y a des petites boîtes et tout, donc on se dit, bon, ok, sympa. Et puis, un jour, alors que vous étiez en train de romancer Léa parce que Léa, Léa BAE, voilà. Elle vous offre Je crois que c'est dans du 3ème coeur Ou du 6ème coeur, je ne sais plus Du 6ème coeur, elle vous offre une statue La statue va faire un peu Une sorte de C'est un truc du genre
- Speaker #0
La statue a dit ce que je pense de Ce que représente
- Speaker #1
Ce que je ressens, ce que je pense de... De joueur. En gros, de joueur, c'est ça. La forme est un peu abstraite. Je suis en train de me dire comment je peux la décrire en manière de podcast. Je pensais au symbole du site d'action.
- Speaker #0
Ah oui,
- Speaker #1
c'est genre... Une sorte de boucle. Ouais, c'est une sorte de boucle, en fait. Une boucle qui dépasse un petit peu. Bref. Le symbole du site d'action, je trouve que c'est assez... Ouais,
- Speaker #0
ça marche bien. Ça décrit bien.
- Speaker #1
Et en fait, c'est une statue, Léa fait des statues, c'est sympa. En fait, si on colle la forme de la statue sur Pélican Tom, la plupart des boîtes se retrouvent sur le chemin de la statue.
- Speaker #0
Ah, ok.
- Speaker #1
Et donc, on est en train de se dire que la statue de Léa, elle sert à trouver ce genre de choses. Après, en fait, il y a le... C'est que sur les deux boucles extérieures de la statue, on ne sait pas encore ce qu'il y a. On se dit qu'il y a un secret, mais on ne l'a pas encore trouvé.
- Speaker #0
Évite de toucher ton micro si ça ne te dérange pas, parce que ça s'entend. Voilà,
- Speaker #1
c'est ça. En fait, on sait qu'il y a plusieurs boîtes qui apparaissent sur le chemin de la boucle, mais qu'il y a encore un ou deux emplacements de la boucle, on ne sait pas encore ce que c'est.
- Speaker #0
Alors là, est-ce que tu sais ce qui se passe si tu ouvres les boîtes ? ou comment tu récupères des statues je crois tu récupères des statues qui ont des noms bizarres et alors là du coup je l'ai lu aussi avec Reddit du coup parce que je connaissais pas, je l'ai jamais vu ces boîtes en fait en jouant au jeu, elles sont vraiment bien cachées genre derrière des arbres et tout mais il y a des créatures avec des noms avec plein de points d'interrogation autour des noms et on dirait des monstres un peu genre soit un robot soit des monstres, ils sont un peu bizarres genre il y en a un qui a un nom de Pokémon même
- Speaker #1
Le Foro Game On.
- Speaker #0
Foro Game On. Et on ne sait pas à quoi ils servent. Genre, tu ne peux pas les vendre, tu ne peux rien faire avec ces statues. Et il y aurait des boîtes. Alors déjà aussi, pour ouvrir les statues, il faut mettre des trucs un peu improbables contre la boîte. Genre, il y en a un, il faut mettre un gâteau contre la boîte et ça ouvre la boîte. Enfin, vraiment des trucs chelous que tu ne saurais pas sans regarder sur Internet. Ah non, parce qu'il me semble qu'il y a une lettre cachée qui te dit ce qu'il faut utiliser. Ouais, t'as une lettre enfouie ou un secret book qui te dit ça. Mais t'as des boîtes, en fait, genre t'as une boîte vers Joja. Des gens posent la question, elle sert à quoi cette boîte ? Est-ce qu'on peut interagir avec ? Et en fait, les gens, ils disent non. Genre, t'as des boîtes qui sont vides, qui ont été trouvées dans le jeu, que personne ne sait comment les activer.
- Speaker #1
D'accord.
- Speaker #0
Donc je sais pas si ça fait partie de la statue, si c'est... En tout cas si une des branches de la statue elle touche Joja Mart, je sais pas.
- Speaker #1
Oui, il y a une branche de la statue tout en haut, derrière Joja Mart. Ah,
- Speaker #0
parce qu'en effet il y a une boîte derrière Joja Mart, mais elle a jamais été ouverte, personne n'a trouvé comment interagir avec elle.
- Speaker #1
C'est un peu sur la théorie, je t'enverrai la map, je sais pas si on pourra la mettre sur la vidéo de YouTube.
- Speaker #0
Ouais, carrément ouais.
- Speaker #1
Mais en gros, oui, la statue, elle va de Joja Mart au Forgeron, le manoir du maire, le saloon, elle passe aussi à la clinique, elle fait une boucle et elle revient vers le saloon et après elle va vers la maison de Vance.
- Speaker #0
Ok, d'accord. Ok. Bon, je vais faire ma théorie, et puis si jamais vous en savez plus, dites-nous. Attends, tu m'écris ? Ah, merci. Je vais faire ma théorie du coup. Ma théorie c'est vous êtes mort à Joja. Et c'est une théorie assez folle mais si vous regardez bien la cinématique d'intro... Bon alors écoutez-moi. Certains personnages de la ville de Pelican Town pourraient être morts. Et il se peut qu'en fait vous soyez dans un genre de purgatoire, un peu comme dans Lost. Et t'as une autre théorie du complot qui suggère qu'en fait vous êtes coincé dans une boucle temporelle. Lorsque vous arrivez à Stardew Valley. Et ça correspond assez bien à la théorie de vous êtes mort. Donc voilà, il y a plusieurs théories qui se recoupent. Et ça explique aussi pourquoi on peut parler à notre grand-père, qui est mort depuis des années, du coup depuis l'au-delà. Et au début du jeu, dans la cinématique d'intro dont je parlais, t'as votre personnage qui est en dépression, à Joja, qui travaille dans un cubicole, dans une entreprise hyper capitaliste, qui déteste sa vie. Et en face de lui, t'as un squelette qui est mort. sur le bureau. Donc, est-ce qu'en fait ce squelette, c'est le vôtre ? Est-ce que c'est votre avenir ? Est-ce qu'en fait, vous êtes... Vous êtes le suivant à mourir ? Et la traduction de la page qui dit cette théorie, je vais vous la dire. Alors écoutez, c'est au tout premier moment du jeu, lorsque vous recevez une lettre de votre grand-père, votre personnage vient de se suicider à cause du travail de bourraillage d'âme de Joja. Et recevoir cette lettre vous fait entrer dans l'au-delà. Les quelques années qui suivent jusqu'à votre départ pour votre nouvelle vie sont celles où vous êtes dans le déni de votre mort. Donc vous êtes dans le purgatoire. C'est un peu comme dans Lost, tu vois. Une fois où vous allez à Stardew Valley, vous acceptez la mort. Une fois sur place, vous vivez des fantasmes rien que pour vous, et les autres personnages sont des représentations de votre personnalité. Shane, c'est votre dépression qui vous pousse à commettre l'acte. Willy, c'est votre ambition. Penny, c'est votre empathie et votre désir de prendre soin des autres. Kent, c'est le soldat qui revient après la guerre. C'est votre déni persistant de la mort et le soupçon que cet endroit et cette fantaisie vous quittent. Maurice et Joja Mart sont des représentations de votre ancienne vie, une façon de vous rappeler de vos démons, restaurer le centre communautaire et votre façon de surmonter ces démons. Ce fantasme explique également le côté mystique de Sardis Valley, pourquoi personne ne vit y jamais, pourquoi il y a des monstres qui errent dans les grottes, pourquoi il y a un sorcier littéral qui vit en dehors de l'asile. Cette ville fantastique, parfaite pour votre personnage après la mort, votre paradis fait pour vous. Cependant... Comment vous vous demandez comment l'évaluation de votre grand-père s'intègre dans tout cela ? Eh bien l'évaluation, c'est qu'un petit rappel de la part d'une puissance supérieure, donc Dieu, ou autre chose, qui aurait créé le monde, pour que cette terre qui est à vous, en fait, vous devez en tirer le meilleur parti. Donc voilà, c'est une théorie un peu fumeuse que vous êtes morts depuis le début, mais si on poute A et B ensemble... You are dead all along, c'est pas si débile, surtout si on pense au fait qu'il y a des gens qui meurent à Joja. Est-ce que vous vivez dans une fantaisie alors que vous mourrez, etc. ? Pourquoi pas, c'est une théorie comme une autre.
- Speaker #1
Et bah voilà, c'était bien joyeux quand même.
- Speaker #0
C'était bien joyeux et c'est notre iceberg. Il y a encore plus de trucs dans l'iceberg, mais il y a des trucs qui étaient un peu trop tirés par les cheveux.
- Speaker #1
Si jamais on vous le montrera, si jamais vous voulez venir sur le Discord, donc au coin du checkpoint, on vous montrera l'iceberg en entier si jamais vous voulez voir un peu des autres théories.
- Speaker #0
Après, dans les commentaires de l'iceberg, il y avait des gens qui disaient genre j'ai 300 heures sur Stardew Valley, je sais pas ce que la moitié des mots de l'iceberg veulent dire. Genre vraiment, t'as fait des choses.
- Speaker #1
Je pense que 300 heures, c'est pas si énorme que sur Stardew, je pense qu'il y a des gens qui ont beau bien plus d'heures aussi.
- Speaker #0
Oui, peut-être moi que j'ai plus d'heures. Je sais pas encore. En tout cas, voilà, c'était l'iceberg de Stardew, on espère que vous avez aimé. Et juste avant qu'on passe au point chimère, j'aimerais juste passer à une petite annonce. 2025 qui arrive à grands pas, et si vous voulez venir en tant qu'invité au coin du checkpoint, comme on a eu plusieurs invités cette année, si vous êtes dans l'imaginaire, dans la fiction, dans l'écriture de jeux de rôle, un petit jeu indé, etc., et que vous voulez parler de votre projet, venez, ça nous intéresse, et on vous calera dans 2025 dans notre agenda. Écrivez-nous sur... Twitter ou dans le Discord, il n'y a pas de souci. Tu nous as écrit un point chimère. Oui. Veux-tu réexpliquer ce que c'est le point chimère avant qu'on commence ?
- Speaker #1
Le point chimère, c'est une petite fiction, imagination qu'on fait pour se détendre à la fin de chaque épisode. On choisit un thème plus ou moins lié à l'épisode du jour. Et donc aujourd'hui, qu'est-ce qu'on a choisi comme thème ? Tu veux peut-être nous en parler, Jacques ?
- Speaker #0
Et bah écoute, c'est toi qui l'a trouvé et le thème c'est Imaginez un autre contexte qui se prêterait à un jeu Stardew Donc à la place de Vous arrivez à la ferme pour lever des cochons je sais pas, t'avais dit quoi ? Vous êtes éleveur de chèvres ?
- Speaker #1
Oui, voilà.
- Speaker #0
C'est pour tout quoi ?
- Speaker #1
Peut-être enchaîner avec... Avec le mien directement. C'est ce que tu veux. Ouais, vas-y, je vais enchaîner directement. Comme ça, pour illustrer, parce que moi je suis resté vraiment très proche du concept que j'avais... Je ne l'ai pas touché. Du coup, vous bossez où ? Nous sommes en l'an à peu près 33 703. Vous bossez sur la ville-planète capitale, imaginez Coruscant, un truc du genre, dans un cabinet de consultants en projet impériaux spécialisation maximisation des fonds alloués par trimestre. Votre... votre travail, vos amis dans votre vie est une routine déprimante. Petite note, ceci n'est pas un... comment dire... ne reflète pas forcément une réalité des membres du podcast. Puis un jour vous tombez sur une annonce, un peu par hasard, d'une station de service en périphérie de la galaxie à rénover. Et là vous vous dites ni une ni deux, je claque ma démission, je fuis une chasseur de prime et je prends le premier shuttle planétaire pour l'autre cou de la galaxie. La station en elle-même est en ruine, il va falloir la retaper. Votre quotidien sera donc partagé entre les vides des clients, les rénovations mais aussi un peu d'introspection. Mais surtout, pendant que les pompes rechargent les vaisseaux des clients, vous pourrez faire un grand concert avec eux, découvrir ce qui les amène, leur servir une petite place de café, discuter de leurs ambitions, ce qui les amène dans ce camp-pommier de la galaxie, leurs espoirs, leurs peurs, etc. Et donc il y aura tout un côté social sim, un peu à discuter, à apprendre à les connaître, peut-être devenir amis, peut-être devenir amants avec eux, je ne sais pas. Et au fur et à mesure, vous allez pouvoir ouvrir de nouveaux services dans la station. Donc des services que ce coin de la galaxie n'a plus depuis des siècles. Un relais-colis, par exemple, ou un service de location de réacteurs nucléaires qui va pouvoir attirer de nouveaux clients. Et finalement, à vous toute seule, vous allez pouvoir redonner un peu de vie à un endroit qui est déserté par l'administration impériale de la galaxie. Et ça, c'est déjà pas mal.
- Speaker #0
C'est pas mal. Et j'y joue direct. C'est vrai que dans mon drive, j'ai des projets, des proofs of concept de... Genre j'ai 50 projets qui sont dans mon drive d'idées. Et il y en a un, justement, c'est Station Spatiale. Enfin, justement, ça où tu refuiles des spaceships. Et c'est juste ça. C'est juste Colonie Sim de Station Spatiale.
- Speaker #1
C'est un peu le mélange de Star Duvalet avec... Je ne sais plus comment s'appelle le jeu, mais en gros... Coffee Talk. Ouais, Coffee Talk, voilà. Il y avait un peu de ça. Et puis, avec un peu... C'est un star duo côté spaceship et aussi en fait je me suis inspiré, alors là c'est vraiment très obscur comme référence, mais d'un mini jeu du jeu Digimon World sur Playstation. Ouais. Où en gros en fait tu reprends un magasin dans l'endroit paumé, il y a les clients qui viennent et en fait, mine de rien, tu vois c'est un peu la vie locale tout ça, les circuits courts etc.
- Speaker #0
C'est stylé.
- Speaker #1
Les circuits courts dans la galaxie c'est malheureusement trois années de lumière par voyage mais...
- Speaker #0
J'ai fait... un jeu cosy que quand je l'ai écrit en fait je me suis dit mais il me faut ce jeu tu vois alors je vous en voudrais pas si vous prenez mon concept, vous en faites un jeu mais donnez moi la clé en avance et donnez nous le crédit ok alors le jeu c'est vous êtes un chef pâtissier parisien fatigué de la fast life et vous créez une boulangerie mobile dans les Alpes Et cette boulangerie a relié plusieurs villages alpins puisqu'elle est mobile, du coup vous l'avez toujours sur pattes avec vous. Et voilà, vous participez aux festivals locaux, aux marchés, etc. Imaginez Stardew meet Skyrim. Gameplay ! Vous récoltez des ingrédients locaux. Qui ? Des baies sauvages. Qui ? Des herbes. Qui ? Du blé de montagne. Qui ? Du miel. Qui ? Des châtaigniers. Qui ? Du lait de chèvre, etc. Vous apprenez des recettes régionales. Vous inventez des pâtisseries uniques, par exemple des petits pains à la myrtille, des gâteaux au miel, etc. Et puis après, le joueur peut camper au bord des lacs de montagne ou des forêts sous la pleine lune. Vous parlez aux animaux de la montagne. Le soir, vous faites un petit feu, vous cuisinez vos plats, vous faites des nouvelles recettes, vous augmentez votre énergie, etc. pour le lendemain. Vous faites des petits tests, ce qui va marcher pour la prochaine ville que vous visitez. vous préparez vos petits pains et tu peux rencontrer, voilà, t'auras des festivals où tu peux rencontrer des habitants de villages, vous faites genre des chasses aux truffes, vous faites des concours de pain, vous faites des veillées nocturnes autour du feu de camp avec les habitants, vous rencontrez les habitants, vous parlez des légendes locales, tu débloques des gaites secondaires. Et chaque saison, en fait, ça modifie les sentiers des montagnes et à chaque fois, tu dois prendre des sentiers différents où tu débloques Des nouveaux sentiers, des nouveaux passages à prendre et à découvrir des mystères, etc. Qu'est-ce que t'en penses ?
- Speaker #1
C'est sympa, par contre, ça me fait penser à un jeu qui existe vraiment.
- Speaker #0
Sérieux ?
- Speaker #1
Oui. Alors, t'as pas l'aspect camping.
- Speaker #0
Ouais.
- Speaker #1
Mais il y a un jeu que j'ai vu en bêta. Il me le faut. Qui s'appelle Chef RPG. Qui, en gros, c'est Starz du Valais, mythe, mais avec le côté cuisine.
- Speaker #0
Ah bah oui, il y en a plein, ouais.
- Speaker #1
Ouais, moi j'avais vu celui-là en... qui est en bêta actuellement, qui est vachement sympa. Et en gros c'est ça, c'est vraiment tu récoltes des ingrédients de la journée et tout, et après tu ouvres ton restaurant, tu fais ta petite cuisine, tu prépares tes petits plats sur le quota...
- Speaker #0
Mais qui d'être un cuisinier itinérant dans les Alpes françaises ?
- Speaker #1
Voilà, écoute, on va parler au développeur, on va voir s'il peut faire une extension.
- Speaker #0
Voilà, c'était Stardew Valley, l'iceberg. On espère que vous avez aimé. T'as kiffé, Alex ?
- Speaker #1
Ouais, c'est sympa.
- Speaker #0
Ouais. J'espère que t'as kiffé aussi. Passez une bonne semaine, passez un bon mardi.
- Speaker #1
Des bisous.
- Speaker #0
Et voilà. I am the one who gave birth to you.
- Speaker #1
We are the daughter of the
- Speaker #0
Lord.
- Speaker #1
We are the one who gave birth to you.