Speaker #0Est-ce que l'ambition, c'est quelque chose qui nous porte ou c'est quelque chose qui nous met justement des difficultés ou des obstacles à dépasser ? Dans cet épisode de podcast, je voudrais vous parler de l'Auba en sens gris. L'Auba, c'est cette notion qu'on peut comprendre comme ambition, mais qui a aussi une autre approche, une autre façon d'avoir, qui est l'habilité. Et dans cet épisode, on va parler un petit peu de ces deux versants, de cette même énergie, cette énergie qui nous fait vouloir quelque chose. On va voir à quel moment c'est salutaire pour nous. À quel moment ça peut commencer à nous détruire, à faire en sorte qu'on se perde un petit peu dans notre ego ? Et ensuite, je vais vous donner bien sûr la solution de comment équilibrer cette énergie-là de l'aube. Bienvenue sur le podcast Ayurveda Tour. le podcast d'Ayurveda et spiritualité. Je suis Rita Osterbeek, enseignante en Ayurveda, mais aussi une éternelle apprentie de la vie. Chaque semaine, je vous partage des réflexions et des clés qui peuvent vous apporter une autre lecture de la vie pour une approche plus intérieure, consciente, équilibrée et heureuse. Chaque épisode est une invitation à l'introspection qui vise à trouver l'équilibre de son corps, de son mental et de son âme. Je vous souhaite une bonne écoute. Alors l'aube. C'est vraiment cette énergie de projeter quelque chose qu'on aimerait avoir et avoir l'élan de mettre les actions en place pour obtenir. Faire du karma de l'action pour obtenir karma pal, le résultat ou le fruit de l'action. L'oba, l'ambition, c'est une énergie extrêmement positive en soi. Parce que... C'est ça qui nous permet de faire les choses, de matérialiser les choses dans la vie. Je veux par exemple avoir un métier qui est aligné avec mes valeurs. L'aube, c'est une ambition. J'ai l'ambition d'avoir un métier qui est adapté à mes valeurs. J'ai l'ambition d'avoir un toit, une maison où mes enfants puissent grandir correctement. J'ai l'ambition de bien former mes enfants pour l'avenir. J'ai l'ambition. d'avoir quelque chose d'harmonieux, des relations harmonieuses avec ma famille, etc. Tout ça, c'est l'aube. Tout ça, c'est des ambitions. Et c'est des ambitions qui sont très salutaires, et c'est grâce à cette ambition-là qu'on peut mettre en place les choses dans la vie. Mais il y a un moment, il y a des situations, ce qui est expliqué dans les sciences védiques, que ce l'aube, il peut être déséquilibré. Et quand il commence à être déséquilibré, on va parler de cette habilité. C'est-à-dire que, normalement, l'aube a cette ambition et elle doit répondre à nos besoins pour qu'on puisse être satisfait, pour qu'on aille en certaine harmonie, pour qu'on puisse répondre à notre dharma, à notre mission de vie. Pour répondre à notre dharma, on cherche des choses où on va se sentir réalisé, où on va se sentir en sécurité, où on va se sentir satisfait. Et il y a un degré d'obtention de cette chose-là que je cherche qui est satisfatoire. Et jusqu'à ce qu'on remplisse ce niveau-là de satisfaction, on est dans un niveau de l'aube qui est solitaire, parce que c'est mon ambition qui me permet de bouger, d'obtenir des choses qui sont solitaires et alignées. Mais quand ce l'aube est commencé à être vicié, ce niveau de satisfaction, au lieu de rester et de s'arrêter là, Il va augmenter. Quand l'aube, il est déjà basculé dans ce côté habilité. Je voulais avoir un métier qui est aligné avec mes besoins, avec mes valeurs. Une fois que j'ai ce métier qui est aligné, là je vais chercher à gagner plus d'argent, par exemple. Alors que j'ai suffisamment d'argent pour mes besoins. Et là aussi, cette habilité... Elle va être plus importante que l'équilibre entre ce que je fais pour le travail, ce que je fais pour moi-même, ce que je fais pour ma famille, ce que je fais pour mes autres relations. Cette habilité, elle va prendre une place, elle va déséquilibrer ma santé mentale, physique, dans un deuxième temps. Et ça correspond vraiment à un obstacle pour mon épanouissement et celui de ceux qui m'entourent. Et c'est vraiment des degrés, c'est-à-dire qu'on peut basculer de l'ambition à l'habilité sans se rendre compte. Parce que les moteurs de notre action, les moteurs de notre ambition, c'est notamment les désirs. Comme on a vu dans un épisode de podcast précédent que le désir peut être salutaire, le désir est déjà naturel et il est tout à fait salutaire. La problématique c'est que quand ma vie est déterminée par ce désir, que je veux faire ce désir à tout prix. C'est parce qu'il y a une habilité dans l'accomplissement de ce désir et je ne me rends pas compte que ce n'est plus équilibré. Et c'est pareil avec les désirs, c'est pareil avec la recherche de dharma, parce que la recherche de dharma, je cherche à me réaliser. Une fois que je suis réalisée, j'ai l'impression que je cherche toujours à me réaliser parce que je ne suis toujours pas satisfaite de quelque chose. Donc c'est une quête sans fin en fait. Pour que l'ambition, elle reste à sa bonne place et que ça ne devienne pas de l'habilité, Il est important qu'on ait un regard sain sur ce qui se passe. Regarder autour de soi et regarder les petites choses. La clé pour rester dans une ambition qui est saine, dans un loba qui est sain, c'est porter son attention, mettre son focus, mettre toute son attention et son énergie dans les karmas, dans les actions qui vont me permettre de manifester, de vivre les choses qui sont simples. Les bonnes choses de la vie, celles qui nous rendent heureuses, c'est des choses simples. C'est passer un bon moment en famille, c'est partager un bon repas, c'est regarder la mer, faire une promenade en forêt. Ce sont des choses qui vont nous nourrir, ce sont des choses qui vont nous faire sentir bien et ce sont des choses en général qui ne nous coûtent pas grand-chose financièrement. Et plus on porte notre attention sur ces petites choses, sur celles qu'on a déjà, sur celle qu'on aimerait avoir et que du coup on met des choses en place pour l'obtenir, plus on reste dans une ambition qui est saine. Pour que l'ambition reste saine, il est important toujours que ce que je dépense, que ce soit en termes d'argent, que ce soit en termes d'énergie, que ce que je suis en train de dépenser soit inférieur à ce que je gagnais. Donc, par exemple, le sommeil me permet de gagner une certaine quantité d'énergie, si on peut quantifier. Ça me permet d'être dans un certain état. Si dans ma journée, je respecte mon niveau de fatigue, j'ai respecté ce niveau d'ambition. S'il y a une nuit où j'ai un petit peu mal dormi pour x raison et que du coup, mon énergie est un peu plus faible, mais que j'ai l'ambition de quand même finir toutes les choses que je m'étais prévues intellectuellement sans prendre en compte comment je serais demain, Là, je vais m'épuiser et ça va me coûter en termes de santé. Et là, c'est parce que je suis tombée dans l'avidité. Et l'avidité, ce n'est pas forcément l'argent. C'est l'avidité de faire des choses. C'est l'avidité de vouloir avoir trop d'attention d'une personne. C'est l'avidité de vouloir quelque chose qui va au-delà de ce que je devrais pour mon équilibre. Donc, il y a vraiment ce secret de ne pas dépenser plus que ce que j'ai gagné. Vous pouvez retenir ça. Et donc les deux clés, ne pas dépenser plus que ce que j'ai gagné, ou ce que je gagne au quotidien, et apporter son attention sur les petites choses. Si on porte notre attention sur les petites choses, la vie d'idéal ne vient pas. Je vais donner un petit exemple pratique. Dans la vie quotidienne, beaucoup de personnes ont besoin d'être véhiculées, elles ont besoin d'acheter une voiture. C'est un achat, donc là je vais donner un exemple qui est parlant avec l'argent. en comprenant que ce n'est pas que une histoire d'argent, une histoire de l'aube, d'avidité ou d'ambition. Donc j'ai besoin, par exemple, pour me déplacer, pour le travail, pour x raisons, j'ai besoin d'une voiture. Donc j'ai besoin d'acheter une voiture. J'achète une voiture. OK. Ambition naturelle, adaptée à mes besoins. Mais à un moment donné, je veux gagner plus d'argent parce que j'ai cette avidité. Merci. Cette habilité m'a amenée à gagner plus d'argent, mais je ne sais pas quoi faire avec cet argent. Donc là, au lieu d'acheter juste une voiture pour me déplacer, je vais commencer à regarder tous les gadgets des voitures. Et je vais prendre plaisir, je vais me sentir diminuée, par exemple, si quand je clique sur ma voiture, elle ne fait pas « oui, oui » comme la voiture de mon voisin, parce que je voudrais avoir une voiture comme celle de mon voisin qui fait « oui, oui » par exemple, ou qui a un gadget que la mienne n'a pas. ça C'est un détail d'habilité, parce que ça ne répond pas vraiment à un besoin. C'est une augmentation, une création d'un désir qui ne répond pas à un besoin simple. et concret de la vie. Et l'avidité, il y a beaucoup d'avidité aussi dans la spiritualité. Donc par exemple, vouloir cumuler les formations. Si j'ai besoin d'approfondir un sujet, c'est naturel d'avoir cette ambition. Si je veux faire par exemple une reconversion professionnelle, c'est naturel et salutaire d'avoir une ambition pour chercher une formation qui est sérieuse. Et de faire en sorte de, même si elle est à un certain coût, de faire en sorte que de répondre à cette ambition parce qu'il y a un but derrière. Et ce karma, il va me permettre d'avoir le karma par le fruit d'action qui est la reconversion professionnelle. Mais à un moment donné, quand j'ai fini ma formation, je peux l'utiliser, je peux la digérer, je peux la pratiquer et faire ma reconversion professionnelle. Ou je peux laisser qu'il y ait un certain syndrome de l'imposteur qui s'installe et continuer à faire des formations et des formations pour un jour aller m'installer. Et c'est un cercle vicieux qui n'en finit jamais parce que je suis dans l'habilité d'un jour me sentir légitime par quelque chose que je ne suis pas en train de travailler. Donc la situation elle est simple, j'ai besoin de travailler sur cette légitimité à l'intérieur. La formation que j'ai fait elle suffit. Qu'est-ce qui est en train de m'empêcher de mettre ça en application ? L'habilité. L'habilité de connaissance. L'habilité de recherche à l'extérieur. Donc... Ce sont deux petits exemples qui permettent de voir comment on passe d'un à l'autre. Et encore une fois, l'idée de ces podcasts, c'est toujours que ça soit avec des clés concrètes. Et là, pour l'habilité, les deux clés, c'est regarder le plus simple. Qu'est-ce qui vous rend heureux au quotidien que vous avez déjà ? Quelles sont les actions simples, les choses simples que vous pouvez obtenir pour répondre à votre ambition et qu'elle reste saine ? Et faire toujours attention à ne pas... Allez au-delà de ce que vous avez gagné dans vos dépenses, que ce soit des dépenses en termes d'argent, que ce soit des dépenses d'un terme énergétique ou autre. Merci pour votre écoute. On arrive à la fin de notre épisode et je vous remercie pour votre écoute. Si cela vous a plu, je vous invite à le partager avec vos proches qui en ont besoin. Si vous voulez échanger avec moi sur le sujet, ça se passe sur Instagram. Vous cherchez le post en lien avec cet épisode. Et vous commentez, je répondrai à votre commentaire. Et on prolonge comme ça la discussion en créant un cercle vertueux. Je vous dis à la semaine prochaine.