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Baroque en stock

I comme… Italie, instruments anciens, interprétation, invention et improvisation

I comme… Italie, instruments anciens, interprétation, invention et improvisation

22min |25/11/2021
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Description

Bien avant la pizza, la musique a été le grand produit d’exportation de l’Italie, un moyen de rayonner dans le monde, à travers des œuvres, des musiciens et des instruments qui circulent. Quelle est la spécificité des instruments anciens et de l’interprétation historiquement informée ? Qu’est-ce que l’invention en musique ? Pourquoi l’improvisation est-elle omniprésente dans la musique baroque comme dans le jazz ?  

  

Références musicales :

  

  • Monteverdi, Orfeo, “Lasciate i monti” puis ritournelle, European Voices, Le Concert d’Astrée, Emmanuelle Haïm (dir.) 
  • Corelli, Concerto grosso op. 6 n°1, 3e mouvement, Orchestre baroque de Fribourg, Gottfried von der Goltz (violon et dir.) 
  • Couperin, Pièce de violes, 1ère suite, Prélude, Atsushi Sakaï, Marion Martineau, Christophe Rousset 
  • Vivaldi, Concerto pour 4 violons, cordes et basse continue RV 580, finale, Ensemble 415, Chiara Banchini (violon et dir.) 
  • Couperin, Louis, Suite en ré majeur, Sarabande, Christophe Rousset (sur le clavecin Couchet de 1652 du Musée de la Musique à Paris)
  • Bach, Wilhelm Friedemann, Sonate en trio pour 2 flûtes et basse continue n°1, 1er mouvement, Ricercar Consort 
  • Bach, Cantate “Es ist dir gesagt” BWV 45, chœur initial, Collegium Vocale, Philippe Herreweghe (dir.) 
  • Hasse, Astaserse, ouverture, Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (dir.) 
  • Bonporti, Invention pour violon et basse continue n°1, Chiara Banchini, Jesper Bøje Christensen, Gaetano Nasillo 
  • Rameau, 2e suite des Indes galantes, Gavotte pour les fleurs, Jean-Paul Lécot 
  • Vivaldi, Concerto pour flûte à bec, cordes et basse continue “La Tempesta di mare”, Il Giardino Armonico, Giovanni Antonini (flûte et dir.)  

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Bien avant la pizza, la musique a été le grand produit d’exportation de l’Italie, un moyen de rayonner dans le monde, à travers des œuvres, des musiciens et des instruments qui circulent. Quelle est la spécificité des instruments anciens et de l’interprétation historiquement informée ? Qu’est-ce que l’invention en musique ? Pourquoi l’improvisation est-elle omniprésente dans la musique baroque comme dans le jazz ?  

  

Références musicales :

  

  • Monteverdi, Orfeo, “Lasciate i monti” puis ritournelle, European Voices, Le Concert d’Astrée, Emmanuelle Haïm (dir.) 
  • Corelli, Concerto grosso op. 6 n°1, 3e mouvement, Orchestre baroque de Fribourg, Gottfried von der Goltz (violon et dir.) 
  • Couperin, Pièce de violes, 1ère suite, Prélude, Atsushi Sakaï, Marion Martineau, Christophe Rousset 
  • Vivaldi, Concerto pour 4 violons, cordes et basse continue RV 580, finale, Ensemble 415, Chiara Banchini (violon et dir.) 
  • Couperin, Louis, Suite en ré majeur, Sarabande, Christophe Rousset (sur le clavecin Couchet de 1652 du Musée de la Musique à Paris)
  • Bach, Wilhelm Friedemann, Sonate en trio pour 2 flûtes et basse continue n°1, 1er mouvement, Ricercar Consort 
  • Bach, Cantate “Es ist dir gesagt” BWV 45, chœur initial, Collegium Vocale, Philippe Herreweghe (dir.) 
  • Hasse, Astaserse, ouverture, Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (dir.) 
  • Bonporti, Invention pour violon et basse continue n°1, Chiara Banchini, Jesper Bøje Christensen, Gaetano Nasillo 
  • Rameau, 2e suite des Indes galantes, Gavotte pour les fleurs, Jean-Paul Lécot 
  • Vivaldi, Concerto pour flûte à bec, cordes et basse continue “La Tempesta di mare”, Il Giardino Armonico, Giovanni Antonini (flûte et dir.)  

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Bien avant la pizza, la musique a été le grand produit d’exportation de l’Italie, un moyen de rayonner dans le monde, à travers des œuvres, des musiciens et des instruments qui circulent. Quelle est la spécificité des instruments anciens et de l’interprétation historiquement informée ? Qu’est-ce que l’invention en musique ? Pourquoi l’improvisation est-elle omniprésente dans la musique baroque comme dans le jazz ?  

  

Références musicales :

  

  • Monteverdi, Orfeo, “Lasciate i monti” puis ritournelle, European Voices, Le Concert d’Astrée, Emmanuelle Haïm (dir.) 
  • Corelli, Concerto grosso op. 6 n°1, 3e mouvement, Orchestre baroque de Fribourg, Gottfried von der Goltz (violon et dir.) 
  • Couperin, Pièce de violes, 1ère suite, Prélude, Atsushi Sakaï, Marion Martineau, Christophe Rousset 
  • Vivaldi, Concerto pour 4 violons, cordes et basse continue RV 580, finale, Ensemble 415, Chiara Banchini (violon et dir.) 
  • Couperin, Louis, Suite en ré majeur, Sarabande, Christophe Rousset (sur le clavecin Couchet de 1652 du Musée de la Musique à Paris)
  • Bach, Wilhelm Friedemann, Sonate en trio pour 2 flûtes et basse continue n°1, 1er mouvement, Ricercar Consort 
  • Bach, Cantate “Es ist dir gesagt” BWV 45, chœur initial, Collegium Vocale, Philippe Herreweghe (dir.) 
  • Hasse, Astaserse, ouverture, Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (dir.) 
  • Bonporti, Invention pour violon et basse continue n°1, Chiara Banchini, Jesper Bøje Christensen, Gaetano Nasillo 
  • Rameau, 2e suite des Indes galantes, Gavotte pour les fleurs, Jean-Paul Lécot 
  • Vivaldi, Concerto pour flûte à bec, cordes et basse continue “La Tempesta di mare”, Il Giardino Armonico, Giovanni Antonini (flûte et dir.)  

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Bien avant la pizza, la musique a été le grand produit d’exportation de l’Italie, un moyen de rayonner dans le monde, à travers des œuvres, des musiciens et des instruments qui circulent. Quelle est la spécificité des instruments anciens et de l’interprétation historiquement informée ? Qu’est-ce que l’invention en musique ? Pourquoi l’improvisation est-elle omniprésente dans la musique baroque comme dans le jazz ?  

  

Références musicales :

  

  • Monteverdi, Orfeo, “Lasciate i monti” puis ritournelle, European Voices, Le Concert d’Astrée, Emmanuelle Haïm (dir.) 
  • Corelli, Concerto grosso op. 6 n°1, 3e mouvement, Orchestre baroque de Fribourg, Gottfried von der Goltz (violon et dir.) 
  • Couperin, Pièce de violes, 1ère suite, Prélude, Atsushi Sakaï, Marion Martineau, Christophe Rousset 
  • Vivaldi, Concerto pour 4 violons, cordes et basse continue RV 580, finale, Ensemble 415, Chiara Banchini (violon et dir.) 
  • Couperin, Louis, Suite en ré majeur, Sarabande, Christophe Rousset (sur le clavecin Couchet de 1652 du Musée de la Musique à Paris)
  • Bach, Wilhelm Friedemann, Sonate en trio pour 2 flûtes et basse continue n°1, 1er mouvement, Ricercar Consort 
  • Bach, Cantate “Es ist dir gesagt” BWV 45, chœur initial, Collegium Vocale, Philippe Herreweghe (dir.) 
  • Hasse, Astaserse, ouverture, Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (dir.) 
  • Bonporti, Invention pour violon et basse continue n°1, Chiara Banchini, Jesper Bøje Christensen, Gaetano Nasillo 
  • Rameau, 2e suite des Indes galantes, Gavotte pour les fleurs, Jean-Paul Lécot 
  • Vivaldi, Concerto pour flûte à bec, cordes et basse continue “La Tempesta di mare”, Il Giardino Armonico, Giovanni Antonini (flûte et dir.)  

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