Speaker #0Mon podcast, le corps musicien, c'est pour vous, musicien, musicienne, amateur ou professionnel. Si vous souhaitez prendre soin de votre corps d'artiste, vous êtes au bon endroit. A chaque épisode, je vous emmène vers une meilleure connaissance de l'anatomie et du fonctionnement de votre geste technique instrumental et vocal. Je vais vous aider à faire de votre corps le meilleur allié dans votre performance musicale, des répétitions jusqu'à la scène. Je suis Sophie Pierret, formatrice en santé et experte du fonctionnement du corps humain en performance musicale. Je suis ravie de partager ces quelques minutes avec vous et de vous accompagner dans la transformation de la meilleure version de l'artiste qui sommeille en vous. Vous pouvez d'ores et déjà vous abonner à mon podcast en accès libre et à consommer sans modération. Vous pouvez également me poser directement vos questions et échanger avec moi en me suivant sur les réseaux sociaux. Vos questions sur le corps musicien m'intéressent et sont motivantes pour m'aider à évoluer dans mon métier de soignante et de formatrice. Vous êtes la chef d'orchestre de l'harmonie de votre corps musicien. Alors sans plus attendre, ensemble, écoutons ce qu'il a à vous dire. Épisode 8, la dystonie du musicien, la comprendre pour mieux l'apprivoiser. À travers mon histoire dans l'épisode précédent, la dystonie du musicien, qui fait partie de ma vie, tu as pu certainement... en identifier des phénomènes physiques auxquels tu as pu te reconnaître. Afin de mieux comprendre les mécanismes de la dystonie de fonction en musique, il est important de prendre le temps d'identifier le fonctionnement du corps humain. La dystonie de fonction en musique, d'un point de vue médical, est définie comme suit. La dystonie se caractérise par des contractions musculaires involontaires soutenues, prolongées, qui contraignent les personnes à adopter des positions. anormale. Et si nous décomposons le mot dystonie, ce mot dystonie, nous avons dys qui provient de dys préfixe marquant une idée de difficulté et tonie en lien avec le tonus musculaire. Autrement dit, plus simplement, cette dystonie exprime un dysfonctionnement, un dérèglement du tonus musculaire. Si je reprends mon histoire et que je m'appuie sur cet exemple, cette problématique du mouvement involontaire était le fait que des petits pizzicatis du petit doigt de la main gauche arrivait pendant que je jouais de la musique sans que je ne puisse rien contrôler. Ce genre de petits mouvements involontaires qui peuvent se manifester tout à fait autrement sont caractéristiques de la dystonie en musique. C'est à dire que ce sont des mouvements parasites, involontaires et incontrôlés qui viennent perturber le geste musical. Depuis 2004 que je soigne et accompagne les musiciennes et musiciens, j'ai pu rencontrer des artistes qui souffraient de ce trouble. Heureusement ce ne sont que des artistes qui sont en train de se que quelques cas plutôt rares. Et il arrive assez fréquemment que le diagnostic de dystonie du musicien soit posé à tort dans certaines situations. Ce qui peut avoir un impact très négatif sur le mental du musicien, de la musicienne concernée. Il est donc recommandé de faire une expertise auprès de personnes très informées de cette dystonie du musicien. Il m'arrive de constater, après avoir fait le bilan du geste musical, qu'un diagnostic différent entre cette dystonie de fonction et un syndrome de surmenage. Dans ce cas, il est extrêmement important et essentiel de refaire le parcours de l'histoire de la maladie. C'est un des points de clé pour établir un bon diagnostic. En effet, des crampes, des tensions ou des crispations dans la main ne suffisent pas à diagnostiquer une dystonie de fonction en musique. Ce sont un des éléments, mais cela ne donne pas la caractéristique principale. Alors je tiens à te rassurer, Si tu ressens des crispations et des tensions musculaires lorsque tu joues de ton instrument de musique, tu es peut-être tout simplement dans une situation de syndrome de surmenage. C'est-à-dire du je joue trop je ne me ménage pas je ne me repose pas assez Un diagnostic de dystonie de fonction doit être établi avec une analyse minutieuse du geste musical instrumental et une analyse de l'histoire de la maladie. De mon expérience de plus de 20 années de travail auprès des musiciennes et musiciens, j'ai pu constater que des circonstances particulières dans un contexte spécifique pouvaient favoriser l'apparition de la dystonie de fonction. Je peux dire que dans tous les cas de réelle dystonie de fonction du musicien, ces cas que j'ai rencontrés, un contexte psycho-émotionnel traumatisant pourrait être un des facteurs favorisant l'installation progressive de la dystonie de fonction. Pour en citer quelques exemples. Chez un pianiste, cela peut être un mouvement incontrôlé de l'avant-bras qui va tourner. vers l'intérieur. en pronation et rendre les touches inaccessibles aux doigts. Pour un instrumentiste à hanches simples, type saxophone ou clarinette, cela peut arriver que la mâchoire s'ouvre de façon incontrôlée pendant le jeu instrumental et ainsi rendre impossible l'émission du son. Ou bien encore, une vibration de lèvre incontrôlée dans la bouchure d'un cuivre sera rendue impossible à cause de la commande involontaire de la perte de contact des lèvres. Ou bien encore au violon, comme si... ce qui me concernait, des pidicatis incontrôlables dans un morceau. Tous ces exemples de gestes involontaires, incontrôlés, sont issus de l'expérience de vie. Et dans chaque histoire, le contexte psycho-émotionnel avait une grande place. Pour ce qui me concerne, j'avais donné une place avec un enjeu très fort dans la réussite de mon examen de violon. Pour d'autres artistes, cela a pu être un contexte de séparation avec un conjoint, une conjointe, dans des circonstances difficiles. ou bien des concerts avec un enjeu très important pour l'artiste qui le vivait. La seconde caractéristique d'une situation de facteur favorisant l'installation de la dystonie est à mon sens le fait de lutter contre soi-même. Je suis convaincue que l'un des éléments clés qui m'ont permis de me sortir de ma dystonie a été le fait de lâcher prise et d'arrêter de lutter contre moi-même en passant par l'acceptation des limites que mon corps me donnait en m'envoyant des signaux forts. Tu te souviens dans mon histoire ? dans l'épisode précédent, j'évoquais ma rencontre avec Odile qui m'a transmis ses valeurs de respect de mon corps et d'écoute. Si tu souhaites mieux comprendre le sens de tout ceci et que tu me rejoins dans cet épisode, je t'invite à écouter le précédent podcast qui va t'éclairer sur cette histoire. Donc Odile, en me proposant de retravailler mon violon par petites touches, en faisant attention à ma fatigue musculaire, a éveillé ma conscience à J'écoute mon corps et je le respecte Évidemment, cette prise de conscience n'a pas été immédiate en un claquement de doigts. Il m'a fallu un certain temps, des mois, des années, pour réellement intégrer et comprendre ce qu'elle souhaitait me transmettre. En essayant, en me trompant et en appliquant des exercices pour réapprendre à ma main gauche comment faire, pour le faire en conscience et en détente. En essayant, en me trompant, en recommençant, en appliquant des exercices physiques de coordination, de gestes pour réapprendre à ma main gauche comment faire, pour le faire en pleine conscience et en détente. A travers mon expérience, je souhaite te transmettre ce par quoi je suis passé et te faire gagner du temps en transmettant la meilleure façon d'apprendre à ton corps comment faire pour réapprendre ton geste instrumental, comment jouer ta technique instrumentale en toute sécurité et en détente. J'y suis parvenue, alors pourquoi pas toi ? L'expression de la dystonie a cette troisième particularité de toucher et d'atteindre uniquement une fonction essentielle dans ton geste instrumental. Tous les autres gestes de la vie courante se font sans problème, sans crispation. Même le geste sur un autre instrument de musique peut être facile. Le geste instrumental est un geste qui sollicite de façon anormale et non physiologique les muscles, les tendons et les articulations. Au même titre que les blessures en musique que nous avons abordées dans le quatrième et le cinquième épisode, la dystonie est un dysfonctionnement lié à la surutilisation et la mauvaise utilisation de ces structures anatomiques. C'est pourquoi il est essentiel d'aller à la source du geste instrumental pour soigner ton geste musical. A mon sens et par mon expérience personnelle et professionnelle, la dystonie en musique, ce dysfonctionnement du tonus musculaire, est avant tout un dysfonctionnement du geste musical, du geste instrumental, avec une désorganisation des chaînes musculaires, avec une désorganisation de la commande du geste instrumental. Alors comment faire pour rétablir un geste musical ? On doit donc réorganiser ce geste musical. Celui-ci doit être approché sous toutes les coutures, en analysant chaque muscle, chaque tendon, chaque articulation impliquée dans la réalisation du geste musical. Comme si on analysait un morceau de musique, note après note, phrase musicale et tonalité du morceau. La tonalité du morceau, par exemple, donne la couleur. Au même titre que la posture à l'instrument va apporter le confort de jeu. Tous les positionnements articulaires, du bout des orteils jusqu'au sommet du crâne et jusqu'au bout des doigts, comme chaque note qui assemblée les unes avec les autres, donneront la mélodie. Et pour finir, le rythme du morceau, le tempo, tout comme la proprioception du corps par sa régulation de l'harmonie du geste musical. D'ailleurs, si tu souhaites approfondir cette partie sur la proprioception du corps, je t'invite à écouter ou réécouter l'épisode numéro 2, La musique, l'art du sixième sens. La dystonie en musique est un mot qui fait peur. Mais tant que tu n'affronteras pas tes propres peurs, elle sera toujours présente et ancrée. Si dès maintenant tu choisis et tu décides d'affronter tes peurs et de te donner les moyens, la force et le courage, de donner à ton corps les outils pour faire face à cette dystonie, alors tout est possible. La reconstruction de ton geste instrumental est un long parcours. Pas à pas, tu peux améliorer ton quotidien et reprendre ton jeu musical en main. Il te suffit d'investir le chemin vers la compréhension et la connaissance de ton corps d'artiste. Alors, si tu souhaites passer à l'action et devenir le ou la chef d'orchestre de l'harmonie de ton corps musicien, je peux t'accompagner pour y parvenir. Tu peux venir me rejoindre en formation pour en finir avec tes peurs de perte de contrôle de ton geste instrumental. Je te transmettrai les connaissances anatomiques et biomécaniques nécessaires à la reconstruction de ton geste instrumental. Dans un corps musicien sain, et en parfaite osmose avec ton instrument de musique ou ta voix mais comment s'y prendre pour prendre soin de son corps d'artiste j'ai vécu des accidents de la vie de ma dystonie de la main gauche au violon jusqu'à la paralysie partielle de mes cordes vocales ceci m'a poussé à me poser les bonnes questions ça n'a pas été une promenade de santé j'ai été confronté à des échecs et des déceptions toutefois j'ai trouvé la force de surmonter ces épreuves Et cette force que j'ai puisée, je l'ai trouvée dans ma passion pour la musique, mes connaissances du fonctionnement du corps humain et mon envie de continuer de jouer du violon et de chanter. J'ai maintenant le plaisir de transmettre mon savoir de soignante de plus de 24 ans d'expérience au service de ta performance musicale. Si tu veux comme moi surmonter ces épreuves de la vie, ces blessures sur ton corps musicien, ou bien si tu souhaites tout simplement anticiper apprendre le fonctionnement du geste musical dans ton corps, expérimenter, ressentir, ajuster, perfectionner la précision de ta technique instrumentale, je peux t'aider à y parvenir, t'accompagner dans ta transformation. Il est temps maintenant de laisser infuser toutes ces informations. C'est toi qui décides de prendre les commandes de ton corps d'artiste en main, de choisir de prendre soin de ton corps d'artiste. Pour celles et ceux qui souhaitent passer à l'action maintenant, vous pouvez approfondir votre recherche d'harmonie du geste technique instrumental et vocal en participant à mes formations. Les informations et liens utiles sont en description de cet épisode. Sache que des financements de formation continue professionnelle sont possibles par ton opco. Tu n'es pas seul, nous sommes nombreux à vivre cette recherche de confort du jeu instrumental. Alors avançons ensemble et prends soin de ton corps d'artiste. Et bientôt, dans un nouvel épisode.