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Episode 14 : La main du musicien, comment ça marche ? cover
Episode 14 : La main du musicien, comment ça marche ? cover
Corps Musicien Sophie Pierret

Episode 14 : La main du musicien, comment ça marche ?

Episode 14 : La main du musicien, comment ça marche ?

11min |23/12/2024
Play
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Corps Musicien Sophie Pierret

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11min |23/12/2024
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Description

Vous vous demandez peut-être comment avec une main les musiciens, musiciennes parviennent à jouer de façon aussi virtuose ?


Comment fonctionne la main du musicien ?


Je vous dévoile dans cet épisode les rouages de l'anatomie de la main et comment elle parvient à produire autant de dextérité...

Bienvenue dans le voyage vers la meilleure compréhension de votre main de musicien....

Près au décollage ? 🚀 Ca va secouer vos neurones...🧠


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Mon podcast, le corps musicien, c'est pour vous, musicien, musicienne, amateur ou professionnel. Si vous souhaitez prendre soin de votre corps d'artiste, vous êtes au bon endroit. A chaque épisode, je vous emmène vers une meilleure connaissance de l'anatomie et du fonctionnement de votre geste technique instrumental et vocal. Je vais vous aider à faire de votre corps le meilleur allié dans votre performance musicale, des répétitions jusqu'à la scène. Je suis Sophie Pierret, formatrice en santé et experte du fonctionnement du corps humain en performance musicale. Je suis ravie de partager ces quelques minutes avec vous et de vous accompagner dans la transformation de la meilleure version de l'artiste qui sommeille en vous. Vous pouvez d'ores et déjà vous abonner à mon podcast en accès libre et à consommer sans modération. Vous pouvez également me poser directement vos questions et échanger avec moi en me suivant sur les réseaux sociaux. Vos questions sur le corps musicien m'intéressent et sont motivantes pour m'aider à évoluer dans mon métier de soignante et de formatrice. Vous êtes la chef d'orchestre de l'harmonie de votre corps musicien. Alors sans plus attendre, ensemble, écoutons ce qu'il a à vous dire. Épisode 14. La main du musicien révèle ses secrets. Aujourd'hui, nous allons étudier l'anatomie de la main du musicien. Alors accrochez vos ceintures, ça va être du sport pour vos neurones. Mais qu'est-ce qui rend la main du musicien si unique ? Nous allons regarder de plus près les trois systèmes anatomiques qui permettent à la main d'être aussi véloce que virtuose. Le premier système, le système articulaire. Le deuxième système, le système musculaire des doigts. Et le troisième système, les nerfs moteurs. Explorons tout d'abord le système articulaire. L'articulation du poignet est constituée par l'extrémité distale de deux os de l'avant-bras, radius et ulna ou cubitus. ainsi que les huit os du carpe, disposés en deux rangées. La première rangée des os du carpe est constituée de quatre os, le scaphoïde, le semilunaire ou l'unatome, le trichétrome ou pyramidal et le pisciforme. La deuxième rangée du carpe comprend quatre os, le trapèze, le trapézoïde, le grand os ou capitome, et l'os crochu ou hamata. Cela représente en tout un complexe de 15 sites de surface articulaire pour le poignet et la main seulement. A ceci se rajoutent 14 sites articulaires pour le pouce et les doigts. Soit pas moins de 29 articulations. Vous imaginez en comparaison, l'articulation du genou comprend quant à elle seule 3 sites de surface articulaire. Comme un site articulaire peut représenter à lui seul plusieurs types de mouvements, vous imaginez le nombre de... possibilité de mouvement dans une main mais tu vas me dire à quoi ça sert d'avoir autant d'articulations dans ma main. Je vois bien les articulations des doigts lorsque je plie mon doigt, je vois son mouvement, je vois que le doigt se rapproche de la paume de ma main mais dans ma main je ne vois rien, je ne vois pas ce qui se passe. En fait tu sais parfaitement à quoi servent toutes ces 29 articulations de ta main et du poignet. Premièrement tu as les mouvements visibles entre les deux os de l'avant-bras et les os du carpe, c'est à dire les os de ta main, avec les mouvements de flexion qui emmènent ta main vers le bas ou le mouvement d'extension qui relève ta main vers le haut. On aura aussi les mouvements d'inclinaison de droite à gauche, soit vers le pouce, soit vers le petit doigt. Et tu te sers de ces mouvements pour permettre à tes doigts d'accéder à la zone de l'instrument sur laquelle tu souhaites positionner tes doigts. Deuxièmement, ces 29 sites articulaires permettent de créer la non moins célèbre et chère à nos cœurs, la voûte de la main. Tous les petits os de la main vont pouvoir se positionner de façon à ce que le creux de la main épouse. parfaitement la forme soit d'une balle de ping-pong, d'une balle de tennis, d'une balle de handball, de basketball ou de rugby. Selon la taille et la forme de la balle, la voûte de la main prendra une forme différente, plus ou moins creuse pour pouvoir tenir cette balle. Il en est de même avec la prise en main de ton instrument de musique. Par exemple, les différents saxophones, du saxophone soprane ou saxophone bariton, la voûte de la main devra s'adapter au diamètre de l'instrument. ou bien si l'on passe du violon à la contrebasse, ou d'une guitare électrique à une basse 5 cordes. Les gabarits seront différents et la main devra s'y adapter grâce aux remarquables capacités d'adaptation de la voûte de la main. Intéressons-nous maintenant au système musculaire des doigts. Posons-nous la question, pourquoi la main humaine est aussi performante que ça en musique ? Pour ce faire, nous allons effectuer une démarche scientifique de comparaison. Nous allons observer d'autres mains et voir en quoi notre main humaine est différente, absensible, s'abstenir. Nous allons tout d'abord observer la main de Barbie. Souvenez-vous, la main de cette poupée qui est quasiment plate et les doigts sont collés entre eux. Elle est incapable de tenir quoi que ce soit dans sa main. C'est juste soit belle et tais-toi. Tandis que si nous nous intéressons plus près à la main du Playmobil, là, ça devient un peu plus intéressant. Et oui, souvenez-vous, le Playmobil peut avoir plusieurs métiers. Il peut être policier, tenir un revolver, ou bien être pompier et tenir une lance à incendie, ou bien encore fleuriste et tenir un bouquet. En bref, il peut tenir des objets. Mais pourquoi, me direz-vous ? Eh bien, tout simplement, parce qu'il a un pouce et un doigt. C'est le mode de préhension que nous connaissons tous. Comme pour tenir une tasse de thé ou une chope de bière, tout dépend des circonstances. À consommer toujours avec modération bien sûr. Pourquoi est-ce que je t'explique tout ça ? Et bien tout simplement pour te démontrer que la main ne possède pas 5 doigts. Non, non, elle possède 4 doigts et 1 pouce. Cette notion est essentielle car c'est ce qui nous différencie de Barbie ou de Playmobil. Mais pas que. Le pouce est le seul doigt qui possède ses muscles propres. Des muscles qui commandent son orientation dans l'espace. notamment avec son muscle abducteur du pouce. L'abducteur du pouce va écarter le pouce de la main et il a ce deuxième muscle important, le muscle opposant du pouce, qui va lui mettre le pouce en opposition aux autres doigts, c'est-à-dire qu'il va lui permettre de venir se positionner en face des autres doigts. En prenant des exemples parmi les instruments de musique, la main sur le manche d'un instrument tel que les instruments à cordes, pincé ou frotté, le pouce se trouve en opposition. Le pouce, on peut dire que le pouce regarde les doigts. Sur les instruments avant aussi, le pouce est en opposition. Le tromboniste avec la main qui tient la coulisse par exemple, est en opposition. Les pouces sur les instruments de la famille des bois également. Et le pouce a aussi un rôle primordial sur une baguette, deux percussionnistes, ou bien pour les harpistes, cette opposition du pouce est importante pour jouer des octaves. Tandis que chez les pianistes, ce sera pour les passages de pouces. En bref, ce pouce est indispensable dans son rôle d'opposition avec les autres doigts pour jouer de la musique. Si je devais classer par ordre d'importance les doigts, ce serait le petit doigt qui arriverait en seconde position, car lui aussi possède ses muscles propres. Le muscle abducteur du petit doigt, qu'il écarte des autres doigts, et il a aussi un muscle opposant du petit doigt, qui lui ne servira pas à s'opposer aux autres doigts, mais à s'opposer au pouce, et à pouvoir bien fermer le point. Position de verrouillage du point. sur un marteau de bricolage par exemple. Si nous revenons sur ce muscle abducteur du petit doigt, celui qui va écarter le petit doigt des autres doigts, il est extrêmement important qu'il soit autonome car il va te servir à orienter ton petit doigt avec grande agilité pour les instruments de la famille des bois, pour accéder aux petites clés différentes qui se trouvent proches de ton petit doigt. Abducteurs du petit doigt et opposants sont extrêmement essentiels chez les pipers. Sur la cornemuse, pour le mouvement du burl, c'est très important de bien savoir maîtriser opposant abducteur du petit doigt pour bien gérer le mouvement du burl et éviter de se faire mal. Et ça, les joueurs de cornemuse le savent bien. En ce qui concerne les quatre doigts, ils ont des muscles communs qui se trouvent dans la main. Ce sont des petits muscles en forme de plumes qui se trouvent entre les longs os métacarpiens de la main pour permettre les mouvements d'écartement ou de rapprochement des doigts. Ces mouvements s'avèrent très utiles pour jouer de la musique, pour accéder aux touches du piano, blanche ou noire, pour faire les tons, les demi-tons sur les cordes, pour ajuster le bouchage des trous, des flûtes à bec ou encore des bassons baroques. Pour la motricité des phalanges des doigts, ce sont les muscles longs des doigts qui les commandent. J'ai détaillé ce point sur les muscles longs des doigts dans l'épisode 6, la tendinite du musicien. Si cela t'intéresse, je t'invite à aller écouter ou réécouter cet épisode pour en savoir plus sur ces muscles longs des doigts. J'espère maintenant que tu as mieux compris comment ta main de musicien fonctionne. Alors peut-être que tu seras plus attentif désormais à Monsieur Pouce dans ton geste musical. Pour ce qui concerne le troisième système de la commande motrice du geste musical, il sera abordé dans un autre épisode qui traitera de ce sujet. Alors si tu souhaites en savoir plus sur la commande motrice du geste instrumental, abonne-toi à mon podcast. En attendant, prends soin de ton pouce, prends soin de tes doigts, prends soin... de ta main de musicien et surtout, prends soin de ton corps d'artiste. Mais comment s'y prendre pour prendre soin de son corps d'artiste ? J'ai vécu des accidents de la vie, de ma dystonie de la main gauche au violon, jusqu'à la paralysie partielle de mes cordes vocales, ceci m'a poussé à me poser les bonnes questions. Ça n'a pas été une promenade de santé. J'ai été confrontée à des échecs et des déceptions. Toutefois, j'ai trouvé la force de surmonter ces épreuves et cette force que j'ai puisée, je l'ai trouvée dans ma passion pour la musique, mes connaissances du fonctionnement du corps humain et mon envie de continuer de jouer du violon et de chanter. J'ai maintenant le plaisir de transmettre mon savoir de soignante de plus de 24 ans d'expérience au service de ta performance musicale. Si tu veux comme moi surmonter ces épreuves de la vie, ces blessures sur ton corps musicien, ou bien si tu souhaites tout simplement anticiper, apprendre le fonctionnement du geste musical dans ton corps, expérimenter, ressentir, ajuster, perfectionner la précision de ta technique instrumentale, je peux t'aider à y parvenir. t'accompagner dans ta transformation. Il est temps maintenant de laisser infuser toutes ces informations. C'est toi qui décides de prendre les commandes de ton corps d'artiste en main, de choisir de prendre soin de ton corps d'artiste. Pour celles et ceux qui souhaitent passer à l'action maintenant, vous pouvez approfondir votre recherche d'harmonie du geste technique, instrumental et vocal en participant à mes formations. Les informations et liens utiles sont en description de cet épisode. Sache que des financements de formation continue professionnelle sont possibles par ton opco. Tu n'es pas seul. Nous sommes nombreux à vivre cette recherche de confort du jeu instrumental. Alors avançons ensemble et prends soin de ton corps d'artiste. A très bientôt dans un nouvel épisode.

Description

Vous vous demandez peut-être comment avec une main les musiciens, musiciennes parviennent à jouer de façon aussi virtuose ?


Comment fonctionne la main du musicien ?


Je vous dévoile dans cet épisode les rouages de l'anatomie de la main et comment elle parvient à produire autant de dextérité...

Bienvenue dans le voyage vers la meilleure compréhension de votre main de musicien....

Près au décollage ? 🚀 Ca va secouer vos neurones...🧠


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

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  • Speaker #0

    Mon podcast, le corps musicien, c'est pour vous, musicien, musicienne, amateur ou professionnel. Si vous souhaitez prendre soin de votre corps d'artiste, vous êtes au bon endroit. A chaque épisode, je vous emmène vers une meilleure connaissance de l'anatomie et du fonctionnement de votre geste technique instrumental et vocal. Je vais vous aider à faire de votre corps le meilleur allié dans votre performance musicale, des répétitions jusqu'à la scène. Je suis Sophie Pierret, formatrice en santé et experte du fonctionnement du corps humain en performance musicale. Je suis ravie de partager ces quelques minutes avec vous et de vous accompagner dans la transformation de la meilleure version de l'artiste qui sommeille en vous. Vous pouvez d'ores et déjà vous abonner à mon podcast en accès libre et à consommer sans modération. Vous pouvez également me poser directement vos questions et échanger avec moi en me suivant sur les réseaux sociaux. Vos questions sur le corps musicien m'intéressent et sont motivantes pour m'aider à évoluer dans mon métier de soignante et de formatrice. Vous êtes la chef d'orchestre de l'harmonie de votre corps musicien. Alors sans plus attendre, ensemble, écoutons ce qu'il a à vous dire. Épisode 14. La main du musicien révèle ses secrets. Aujourd'hui, nous allons étudier l'anatomie de la main du musicien. Alors accrochez vos ceintures, ça va être du sport pour vos neurones. Mais qu'est-ce qui rend la main du musicien si unique ? Nous allons regarder de plus près les trois systèmes anatomiques qui permettent à la main d'être aussi véloce que virtuose. Le premier système, le système articulaire. Le deuxième système, le système musculaire des doigts. Et le troisième système, les nerfs moteurs. Explorons tout d'abord le système articulaire. L'articulation du poignet est constituée par l'extrémité distale de deux os de l'avant-bras, radius et ulna ou cubitus. ainsi que les huit os du carpe, disposés en deux rangées. La première rangée des os du carpe est constituée de quatre os, le scaphoïde, le semilunaire ou l'unatome, le trichétrome ou pyramidal et le pisciforme. La deuxième rangée du carpe comprend quatre os, le trapèze, le trapézoïde, le grand os ou capitome, et l'os crochu ou hamata. Cela représente en tout un complexe de 15 sites de surface articulaire pour le poignet et la main seulement. A ceci se rajoutent 14 sites articulaires pour le pouce et les doigts. Soit pas moins de 29 articulations. Vous imaginez en comparaison, l'articulation du genou comprend quant à elle seule 3 sites de surface articulaire. Comme un site articulaire peut représenter à lui seul plusieurs types de mouvements, vous imaginez le nombre de... possibilité de mouvement dans une main mais tu vas me dire à quoi ça sert d'avoir autant d'articulations dans ma main. Je vois bien les articulations des doigts lorsque je plie mon doigt, je vois son mouvement, je vois que le doigt se rapproche de la paume de ma main mais dans ma main je ne vois rien, je ne vois pas ce qui se passe. En fait tu sais parfaitement à quoi servent toutes ces 29 articulations de ta main et du poignet. Premièrement tu as les mouvements visibles entre les deux os de l'avant-bras et les os du carpe, c'est à dire les os de ta main, avec les mouvements de flexion qui emmènent ta main vers le bas ou le mouvement d'extension qui relève ta main vers le haut. On aura aussi les mouvements d'inclinaison de droite à gauche, soit vers le pouce, soit vers le petit doigt. Et tu te sers de ces mouvements pour permettre à tes doigts d'accéder à la zone de l'instrument sur laquelle tu souhaites positionner tes doigts. Deuxièmement, ces 29 sites articulaires permettent de créer la non moins célèbre et chère à nos cœurs, la voûte de la main. Tous les petits os de la main vont pouvoir se positionner de façon à ce que le creux de la main épouse. parfaitement la forme soit d'une balle de ping-pong, d'une balle de tennis, d'une balle de handball, de basketball ou de rugby. Selon la taille et la forme de la balle, la voûte de la main prendra une forme différente, plus ou moins creuse pour pouvoir tenir cette balle. Il en est de même avec la prise en main de ton instrument de musique. Par exemple, les différents saxophones, du saxophone soprane ou saxophone bariton, la voûte de la main devra s'adapter au diamètre de l'instrument. ou bien si l'on passe du violon à la contrebasse, ou d'une guitare électrique à une basse 5 cordes. Les gabarits seront différents et la main devra s'y adapter grâce aux remarquables capacités d'adaptation de la voûte de la main. Intéressons-nous maintenant au système musculaire des doigts. Posons-nous la question, pourquoi la main humaine est aussi performante que ça en musique ? Pour ce faire, nous allons effectuer une démarche scientifique de comparaison. Nous allons observer d'autres mains et voir en quoi notre main humaine est différente, absensible, s'abstenir. Nous allons tout d'abord observer la main de Barbie. Souvenez-vous, la main de cette poupée qui est quasiment plate et les doigts sont collés entre eux. Elle est incapable de tenir quoi que ce soit dans sa main. C'est juste soit belle et tais-toi. Tandis que si nous nous intéressons plus près à la main du Playmobil, là, ça devient un peu plus intéressant. Et oui, souvenez-vous, le Playmobil peut avoir plusieurs métiers. Il peut être policier, tenir un revolver, ou bien être pompier et tenir une lance à incendie, ou bien encore fleuriste et tenir un bouquet. En bref, il peut tenir des objets. Mais pourquoi, me direz-vous ? Eh bien, tout simplement, parce qu'il a un pouce et un doigt. C'est le mode de préhension que nous connaissons tous. Comme pour tenir une tasse de thé ou une chope de bière, tout dépend des circonstances. À consommer toujours avec modération bien sûr. Pourquoi est-ce que je t'explique tout ça ? Et bien tout simplement pour te démontrer que la main ne possède pas 5 doigts. Non, non, elle possède 4 doigts et 1 pouce. Cette notion est essentielle car c'est ce qui nous différencie de Barbie ou de Playmobil. Mais pas que. Le pouce est le seul doigt qui possède ses muscles propres. Des muscles qui commandent son orientation dans l'espace. notamment avec son muscle abducteur du pouce. L'abducteur du pouce va écarter le pouce de la main et il a ce deuxième muscle important, le muscle opposant du pouce, qui va lui mettre le pouce en opposition aux autres doigts, c'est-à-dire qu'il va lui permettre de venir se positionner en face des autres doigts. En prenant des exemples parmi les instruments de musique, la main sur le manche d'un instrument tel que les instruments à cordes, pincé ou frotté, le pouce se trouve en opposition. Le pouce, on peut dire que le pouce regarde les doigts. Sur les instruments avant aussi, le pouce est en opposition. Le tromboniste avec la main qui tient la coulisse par exemple, est en opposition. Les pouces sur les instruments de la famille des bois également. Et le pouce a aussi un rôle primordial sur une baguette, deux percussionnistes, ou bien pour les harpistes, cette opposition du pouce est importante pour jouer des octaves. Tandis que chez les pianistes, ce sera pour les passages de pouces. En bref, ce pouce est indispensable dans son rôle d'opposition avec les autres doigts pour jouer de la musique. Si je devais classer par ordre d'importance les doigts, ce serait le petit doigt qui arriverait en seconde position, car lui aussi possède ses muscles propres. Le muscle abducteur du petit doigt, qu'il écarte des autres doigts, et il a aussi un muscle opposant du petit doigt, qui lui ne servira pas à s'opposer aux autres doigts, mais à s'opposer au pouce, et à pouvoir bien fermer le point. Position de verrouillage du point. sur un marteau de bricolage par exemple. Si nous revenons sur ce muscle abducteur du petit doigt, celui qui va écarter le petit doigt des autres doigts, il est extrêmement important qu'il soit autonome car il va te servir à orienter ton petit doigt avec grande agilité pour les instruments de la famille des bois, pour accéder aux petites clés différentes qui se trouvent proches de ton petit doigt. Abducteurs du petit doigt et opposants sont extrêmement essentiels chez les pipers. Sur la cornemuse, pour le mouvement du burl, c'est très important de bien savoir maîtriser opposant abducteur du petit doigt pour bien gérer le mouvement du burl et éviter de se faire mal. Et ça, les joueurs de cornemuse le savent bien. En ce qui concerne les quatre doigts, ils ont des muscles communs qui se trouvent dans la main. Ce sont des petits muscles en forme de plumes qui se trouvent entre les longs os métacarpiens de la main pour permettre les mouvements d'écartement ou de rapprochement des doigts. Ces mouvements s'avèrent très utiles pour jouer de la musique, pour accéder aux touches du piano, blanche ou noire, pour faire les tons, les demi-tons sur les cordes, pour ajuster le bouchage des trous, des flûtes à bec ou encore des bassons baroques. Pour la motricité des phalanges des doigts, ce sont les muscles longs des doigts qui les commandent. J'ai détaillé ce point sur les muscles longs des doigts dans l'épisode 6, la tendinite du musicien. Si cela t'intéresse, je t'invite à aller écouter ou réécouter cet épisode pour en savoir plus sur ces muscles longs des doigts. J'espère maintenant que tu as mieux compris comment ta main de musicien fonctionne. Alors peut-être que tu seras plus attentif désormais à Monsieur Pouce dans ton geste musical. Pour ce qui concerne le troisième système de la commande motrice du geste musical, il sera abordé dans un autre épisode qui traitera de ce sujet. Alors si tu souhaites en savoir plus sur la commande motrice du geste instrumental, abonne-toi à mon podcast. En attendant, prends soin de ton pouce, prends soin de tes doigts, prends soin... de ta main de musicien et surtout, prends soin de ton corps d'artiste. Mais comment s'y prendre pour prendre soin de son corps d'artiste ? J'ai vécu des accidents de la vie, de ma dystonie de la main gauche au violon, jusqu'à la paralysie partielle de mes cordes vocales, ceci m'a poussé à me poser les bonnes questions. Ça n'a pas été une promenade de santé. J'ai été confrontée à des échecs et des déceptions. Toutefois, j'ai trouvé la force de surmonter ces épreuves et cette force que j'ai puisée, je l'ai trouvée dans ma passion pour la musique, mes connaissances du fonctionnement du corps humain et mon envie de continuer de jouer du violon et de chanter. J'ai maintenant le plaisir de transmettre mon savoir de soignante de plus de 24 ans d'expérience au service de ta performance musicale. Si tu veux comme moi surmonter ces épreuves de la vie, ces blessures sur ton corps musicien, ou bien si tu souhaites tout simplement anticiper, apprendre le fonctionnement du geste musical dans ton corps, expérimenter, ressentir, ajuster, perfectionner la précision de ta technique instrumentale, je peux t'aider à y parvenir. t'accompagner dans ta transformation. Il est temps maintenant de laisser infuser toutes ces informations. C'est toi qui décides de prendre les commandes de ton corps d'artiste en main, de choisir de prendre soin de ton corps d'artiste. Pour celles et ceux qui souhaitent passer à l'action maintenant, vous pouvez approfondir votre recherche d'harmonie du geste technique, instrumental et vocal en participant à mes formations. Les informations et liens utiles sont en description de cet épisode. Sache que des financements de formation continue professionnelle sont possibles par ton opco. Tu n'es pas seul. Nous sommes nombreux à vivre cette recherche de confort du jeu instrumental. Alors avançons ensemble et prends soin de ton corps d'artiste. A très bientôt dans un nouvel épisode.

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Vous vous demandez peut-être comment avec une main les musiciens, musiciennes parviennent à jouer de façon aussi virtuose ?


Comment fonctionne la main du musicien ?


Je vous dévoile dans cet épisode les rouages de l'anatomie de la main et comment elle parvient à produire autant de dextérité...

Bienvenue dans le voyage vers la meilleure compréhension de votre main de musicien....

Près au décollage ? 🚀 Ca va secouer vos neurones...🧠


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Mon podcast, le corps musicien, c'est pour vous, musicien, musicienne, amateur ou professionnel. Si vous souhaitez prendre soin de votre corps d'artiste, vous êtes au bon endroit. A chaque épisode, je vous emmène vers une meilleure connaissance de l'anatomie et du fonctionnement de votre geste technique instrumental et vocal. Je vais vous aider à faire de votre corps le meilleur allié dans votre performance musicale, des répétitions jusqu'à la scène. Je suis Sophie Pierret, formatrice en santé et experte du fonctionnement du corps humain en performance musicale. Je suis ravie de partager ces quelques minutes avec vous et de vous accompagner dans la transformation de la meilleure version de l'artiste qui sommeille en vous. Vous pouvez d'ores et déjà vous abonner à mon podcast en accès libre et à consommer sans modération. Vous pouvez également me poser directement vos questions et échanger avec moi en me suivant sur les réseaux sociaux. Vos questions sur le corps musicien m'intéressent et sont motivantes pour m'aider à évoluer dans mon métier de soignante et de formatrice. Vous êtes la chef d'orchestre de l'harmonie de votre corps musicien. Alors sans plus attendre, ensemble, écoutons ce qu'il a à vous dire. Épisode 14. La main du musicien révèle ses secrets. Aujourd'hui, nous allons étudier l'anatomie de la main du musicien. Alors accrochez vos ceintures, ça va être du sport pour vos neurones. Mais qu'est-ce qui rend la main du musicien si unique ? Nous allons regarder de plus près les trois systèmes anatomiques qui permettent à la main d'être aussi véloce que virtuose. Le premier système, le système articulaire. Le deuxième système, le système musculaire des doigts. Et le troisième système, les nerfs moteurs. Explorons tout d'abord le système articulaire. L'articulation du poignet est constituée par l'extrémité distale de deux os de l'avant-bras, radius et ulna ou cubitus. ainsi que les huit os du carpe, disposés en deux rangées. La première rangée des os du carpe est constituée de quatre os, le scaphoïde, le semilunaire ou l'unatome, le trichétrome ou pyramidal et le pisciforme. La deuxième rangée du carpe comprend quatre os, le trapèze, le trapézoïde, le grand os ou capitome, et l'os crochu ou hamata. Cela représente en tout un complexe de 15 sites de surface articulaire pour le poignet et la main seulement. A ceci se rajoutent 14 sites articulaires pour le pouce et les doigts. Soit pas moins de 29 articulations. Vous imaginez en comparaison, l'articulation du genou comprend quant à elle seule 3 sites de surface articulaire. Comme un site articulaire peut représenter à lui seul plusieurs types de mouvements, vous imaginez le nombre de... possibilité de mouvement dans une main mais tu vas me dire à quoi ça sert d'avoir autant d'articulations dans ma main. Je vois bien les articulations des doigts lorsque je plie mon doigt, je vois son mouvement, je vois que le doigt se rapproche de la paume de ma main mais dans ma main je ne vois rien, je ne vois pas ce qui se passe. En fait tu sais parfaitement à quoi servent toutes ces 29 articulations de ta main et du poignet. Premièrement tu as les mouvements visibles entre les deux os de l'avant-bras et les os du carpe, c'est à dire les os de ta main, avec les mouvements de flexion qui emmènent ta main vers le bas ou le mouvement d'extension qui relève ta main vers le haut. On aura aussi les mouvements d'inclinaison de droite à gauche, soit vers le pouce, soit vers le petit doigt. Et tu te sers de ces mouvements pour permettre à tes doigts d'accéder à la zone de l'instrument sur laquelle tu souhaites positionner tes doigts. Deuxièmement, ces 29 sites articulaires permettent de créer la non moins célèbre et chère à nos cœurs, la voûte de la main. Tous les petits os de la main vont pouvoir se positionner de façon à ce que le creux de la main épouse. parfaitement la forme soit d'une balle de ping-pong, d'une balle de tennis, d'une balle de handball, de basketball ou de rugby. Selon la taille et la forme de la balle, la voûte de la main prendra une forme différente, plus ou moins creuse pour pouvoir tenir cette balle. Il en est de même avec la prise en main de ton instrument de musique. Par exemple, les différents saxophones, du saxophone soprane ou saxophone bariton, la voûte de la main devra s'adapter au diamètre de l'instrument. ou bien si l'on passe du violon à la contrebasse, ou d'une guitare électrique à une basse 5 cordes. Les gabarits seront différents et la main devra s'y adapter grâce aux remarquables capacités d'adaptation de la voûte de la main. Intéressons-nous maintenant au système musculaire des doigts. Posons-nous la question, pourquoi la main humaine est aussi performante que ça en musique ? Pour ce faire, nous allons effectuer une démarche scientifique de comparaison. Nous allons observer d'autres mains et voir en quoi notre main humaine est différente, absensible, s'abstenir. Nous allons tout d'abord observer la main de Barbie. Souvenez-vous, la main de cette poupée qui est quasiment plate et les doigts sont collés entre eux. Elle est incapable de tenir quoi que ce soit dans sa main. C'est juste soit belle et tais-toi. Tandis que si nous nous intéressons plus près à la main du Playmobil, là, ça devient un peu plus intéressant. Et oui, souvenez-vous, le Playmobil peut avoir plusieurs métiers. Il peut être policier, tenir un revolver, ou bien être pompier et tenir une lance à incendie, ou bien encore fleuriste et tenir un bouquet. En bref, il peut tenir des objets. Mais pourquoi, me direz-vous ? Eh bien, tout simplement, parce qu'il a un pouce et un doigt. C'est le mode de préhension que nous connaissons tous. Comme pour tenir une tasse de thé ou une chope de bière, tout dépend des circonstances. À consommer toujours avec modération bien sûr. Pourquoi est-ce que je t'explique tout ça ? Et bien tout simplement pour te démontrer que la main ne possède pas 5 doigts. Non, non, elle possède 4 doigts et 1 pouce. Cette notion est essentielle car c'est ce qui nous différencie de Barbie ou de Playmobil. Mais pas que. Le pouce est le seul doigt qui possède ses muscles propres. Des muscles qui commandent son orientation dans l'espace. notamment avec son muscle abducteur du pouce. L'abducteur du pouce va écarter le pouce de la main et il a ce deuxième muscle important, le muscle opposant du pouce, qui va lui mettre le pouce en opposition aux autres doigts, c'est-à-dire qu'il va lui permettre de venir se positionner en face des autres doigts. En prenant des exemples parmi les instruments de musique, la main sur le manche d'un instrument tel que les instruments à cordes, pincé ou frotté, le pouce se trouve en opposition. Le pouce, on peut dire que le pouce regarde les doigts. Sur les instruments avant aussi, le pouce est en opposition. Le tromboniste avec la main qui tient la coulisse par exemple, est en opposition. Les pouces sur les instruments de la famille des bois également. Et le pouce a aussi un rôle primordial sur une baguette, deux percussionnistes, ou bien pour les harpistes, cette opposition du pouce est importante pour jouer des octaves. Tandis que chez les pianistes, ce sera pour les passages de pouces. En bref, ce pouce est indispensable dans son rôle d'opposition avec les autres doigts pour jouer de la musique. Si je devais classer par ordre d'importance les doigts, ce serait le petit doigt qui arriverait en seconde position, car lui aussi possède ses muscles propres. Le muscle abducteur du petit doigt, qu'il écarte des autres doigts, et il a aussi un muscle opposant du petit doigt, qui lui ne servira pas à s'opposer aux autres doigts, mais à s'opposer au pouce, et à pouvoir bien fermer le point. Position de verrouillage du point. sur un marteau de bricolage par exemple. Si nous revenons sur ce muscle abducteur du petit doigt, celui qui va écarter le petit doigt des autres doigts, il est extrêmement important qu'il soit autonome car il va te servir à orienter ton petit doigt avec grande agilité pour les instruments de la famille des bois, pour accéder aux petites clés différentes qui se trouvent proches de ton petit doigt. Abducteurs du petit doigt et opposants sont extrêmement essentiels chez les pipers. Sur la cornemuse, pour le mouvement du burl, c'est très important de bien savoir maîtriser opposant abducteur du petit doigt pour bien gérer le mouvement du burl et éviter de se faire mal. Et ça, les joueurs de cornemuse le savent bien. En ce qui concerne les quatre doigts, ils ont des muscles communs qui se trouvent dans la main. Ce sont des petits muscles en forme de plumes qui se trouvent entre les longs os métacarpiens de la main pour permettre les mouvements d'écartement ou de rapprochement des doigts. Ces mouvements s'avèrent très utiles pour jouer de la musique, pour accéder aux touches du piano, blanche ou noire, pour faire les tons, les demi-tons sur les cordes, pour ajuster le bouchage des trous, des flûtes à bec ou encore des bassons baroques. Pour la motricité des phalanges des doigts, ce sont les muscles longs des doigts qui les commandent. J'ai détaillé ce point sur les muscles longs des doigts dans l'épisode 6, la tendinite du musicien. Si cela t'intéresse, je t'invite à aller écouter ou réécouter cet épisode pour en savoir plus sur ces muscles longs des doigts. J'espère maintenant que tu as mieux compris comment ta main de musicien fonctionne. Alors peut-être que tu seras plus attentif désormais à Monsieur Pouce dans ton geste musical. Pour ce qui concerne le troisième système de la commande motrice du geste musical, il sera abordé dans un autre épisode qui traitera de ce sujet. Alors si tu souhaites en savoir plus sur la commande motrice du geste instrumental, abonne-toi à mon podcast. En attendant, prends soin de ton pouce, prends soin de tes doigts, prends soin... de ta main de musicien et surtout, prends soin de ton corps d'artiste. Mais comment s'y prendre pour prendre soin de son corps d'artiste ? J'ai vécu des accidents de la vie, de ma dystonie de la main gauche au violon, jusqu'à la paralysie partielle de mes cordes vocales, ceci m'a poussé à me poser les bonnes questions. Ça n'a pas été une promenade de santé. J'ai été confrontée à des échecs et des déceptions. Toutefois, j'ai trouvé la force de surmonter ces épreuves et cette force que j'ai puisée, je l'ai trouvée dans ma passion pour la musique, mes connaissances du fonctionnement du corps humain et mon envie de continuer de jouer du violon et de chanter. J'ai maintenant le plaisir de transmettre mon savoir de soignante de plus de 24 ans d'expérience au service de ta performance musicale. Si tu veux comme moi surmonter ces épreuves de la vie, ces blessures sur ton corps musicien, ou bien si tu souhaites tout simplement anticiper, apprendre le fonctionnement du geste musical dans ton corps, expérimenter, ressentir, ajuster, perfectionner la précision de ta technique instrumentale, je peux t'aider à y parvenir. t'accompagner dans ta transformation. Il est temps maintenant de laisser infuser toutes ces informations. C'est toi qui décides de prendre les commandes de ton corps d'artiste en main, de choisir de prendre soin de ton corps d'artiste. Pour celles et ceux qui souhaitent passer à l'action maintenant, vous pouvez approfondir votre recherche d'harmonie du geste technique, instrumental et vocal en participant à mes formations. Les informations et liens utiles sont en description de cet épisode. Sache que des financements de formation continue professionnelle sont possibles par ton opco. Tu n'es pas seul. Nous sommes nombreux à vivre cette recherche de confort du jeu instrumental. Alors avançons ensemble et prends soin de ton corps d'artiste. A très bientôt dans un nouvel épisode.

Description

Vous vous demandez peut-être comment avec une main les musiciens, musiciennes parviennent à jouer de façon aussi virtuose ?


Comment fonctionne la main du musicien ?


Je vous dévoile dans cet épisode les rouages de l'anatomie de la main et comment elle parvient à produire autant de dextérité...

Bienvenue dans le voyage vers la meilleure compréhension de votre main de musicien....

Près au décollage ? 🚀 Ca va secouer vos neurones...🧠


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Mon podcast, le corps musicien, c'est pour vous, musicien, musicienne, amateur ou professionnel. Si vous souhaitez prendre soin de votre corps d'artiste, vous êtes au bon endroit. A chaque épisode, je vous emmène vers une meilleure connaissance de l'anatomie et du fonctionnement de votre geste technique instrumental et vocal. Je vais vous aider à faire de votre corps le meilleur allié dans votre performance musicale, des répétitions jusqu'à la scène. Je suis Sophie Pierret, formatrice en santé et experte du fonctionnement du corps humain en performance musicale. Je suis ravie de partager ces quelques minutes avec vous et de vous accompagner dans la transformation de la meilleure version de l'artiste qui sommeille en vous. Vous pouvez d'ores et déjà vous abonner à mon podcast en accès libre et à consommer sans modération. Vous pouvez également me poser directement vos questions et échanger avec moi en me suivant sur les réseaux sociaux. Vos questions sur le corps musicien m'intéressent et sont motivantes pour m'aider à évoluer dans mon métier de soignante et de formatrice. Vous êtes la chef d'orchestre de l'harmonie de votre corps musicien. Alors sans plus attendre, ensemble, écoutons ce qu'il a à vous dire. Épisode 14. La main du musicien révèle ses secrets. Aujourd'hui, nous allons étudier l'anatomie de la main du musicien. Alors accrochez vos ceintures, ça va être du sport pour vos neurones. Mais qu'est-ce qui rend la main du musicien si unique ? Nous allons regarder de plus près les trois systèmes anatomiques qui permettent à la main d'être aussi véloce que virtuose. Le premier système, le système articulaire. Le deuxième système, le système musculaire des doigts. Et le troisième système, les nerfs moteurs. Explorons tout d'abord le système articulaire. L'articulation du poignet est constituée par l'extrémité distale de deux os de l'avant-bras, radius et ulna ou cubitus. ainsi que les huit os du carpe, disposés en deux rangées. La première rangée des os du carpe est constituée de quatre os, le scaphoïde, le semilunaire ou l'unatome, le trichétrome ou pyramidal et le pisciforme. La deuxième rangée du carpe comprend quatre os, le trapèze, le trapézoïde, le grand os ou capitome, et l'os crochu ou hamata. Cela représente en tout un complexe de 15 sites de surface articulaire pour le poignet et la main seulement. A ceci se rajoutent 14 sites articulaires pour le pouce et les doigts. Soit pas moins de 29 articulations. Vous imaginez en comparaison, l'articulation du genou comprend quant à elle seule 3 sites de surface articulaire. Comme un site articulaire peut représenter à lui seul plusieurs types de mouvements, vous imaginez le nombre de... possibilité de mouvement dans une main mais tu vas me dire à quoi ça sert d'avoir autant d'articulations dans ma main. Je vois bien les articulations des doigts lorsque je plie mon doigt, je vois son mouvement, je vois que le doigt se rapproche de la paume de ma main mais dans ma main je ne vois rien, je ne vois pas ce qui se passe. En fait tu sais parfaitement à quoi servent toutes ces 29 articulations de ta main et du poignet. Premièrement tu as les mouvements visibles entre les deux os de l'avant-bras et les os du carpe, c'est à dire les os de ta main, avec les mouvements de flexion qui emmènent ta main vers le bas ou le mouvement d'extension qui relève ta main vers le haut. On aura aussi les mouvements d'inclinaison de droite à gauche, soit vers le pouce, soit vers le petit doigt. Et tu te sers de ces mouvements pour permettre à tes doigts d'accéder à la zone de l'instrument sur laquelle tu souhaites positionner tes doigts. Deuxièmement, ces 29 sites articulaires permettent de créer la non moins célèbre et chère à nos cœurs, la voûte de la main. Tous les petits os de la main vont pouvoir se positionner de façon à ce que le creux de la main épouse. parfaitement la forme soit d'une balle de ping-pong, d'une balle de tennis, d'une balle de handball, de basketball ou de rugby. Selon la taille et la forme de la balle, la voûte de la main prendra une forme différente, plus ou moins creuse pour pouvoir tenir cette balle. Il en est de même avec la prise en main de ton instrument de musique. Par exemple, les différents saxophones, du saxophone soprane ou saxophone bariton, la voûte de la main devra s'adapter au diamètre de l'instrument. ou bien si l'on passe du violon à la contrebasse, ou d'une guitare électrique à une basse 5 cordes. Les gabarits seront différents et la main devra s'y adapter grâce aux remarquables capacités d'adaptation de la voûte de la main. Intéressons-nous maintenant au système musculaire des doigts. Posons-nous la question, pourquoi la main humaine est aussi performante que ça en musique ? Pour ce faire, nous allons effectuer une démarche scientifique de comparaison. Nous allons observer d'autres mains et voir en quoi notre main humaine est différente, absensible, s'abstenir. Nous allons tout d'abord observer la main de Barbie. Souvenez-vous, la main de cette poupée qui est quasiment plate et les doigts sont collés entre eux. Elle est incapable de tenir quoi que ce soit dans sa main. C'est juste soit belle et tais-toi. Tandis que si nous nous intéressons plus près à la main du Playmobil, là, ça devient un peu plus intéressant. Et oui, souvenez-vous, le Playmobil peut avoir plusieurs métiers. Il peut être policier, tenir un revolver, ou bien être pompier et tenir une lance à incendie, ou bien encore fleuriste et tenir un bouquet. En bref, il peut tenir des objets. Mais pourquoi, me direz-vous ? Eh bien, tout simplement, parce qu'il a un pouce et un doigt. C'est le mode de préhension que nous connaissons tous. Comme pour tenir une tasse de thé ou une chope de bière, tout dépend des circonstances. À consommer toujours avec modération bien sûr. Pourquoi est-ce que je t'explique tout ça ? Et bien tout simplement pour te démontrer que la main ne possède pas 5 doigts. Non, non, elle possède 4 doigts et 1 pouce. Cette notion est essentielle car c'est ce qui nous différencie de Barbie ou de Playmobil. Mais pas que. Le pouce est le seul doigt qui possède ses muscles propres. Des muscles qui commandent son orientation dans l'espace. notamment avec son muscle abducteur du pouce. L'abducteur du pouce va écarter le pouce de la main et il a ce deuxième muscle important, le muscle opposant du pouce, qui va lui mettre le pouce en opposition aux autres doigts, c'est-à-dire qu'il va lui permettre de venir se positionner en face des autres doigts. En prenant des exemples parmi les instruments de musique, la main sur le manche d'un instrument tel que les instruments à cordes, pincé ou frotté, le pouce se trouve en opposition. Le pouce, on peut dire que le pouce regarde les doigts. Sur les instruments avant aussi, le pouce est en opposition. Le tromboniste avec la main qui tient la coulisse par exemple, est en opposition. Les pouces sur les instruments de la famille des bois également. Et le pouce a aussi un rôle primordial sur une baguette, deux percussionnistes, ou bien pour les harpistes, cette opposition du pouce est importante pour jouer des octaves. Tandis que chez les pianistes, ce sera pour les passages de pouces. En bref, ce pouce est indispensable dans son rôle d'opposition avec les autres doigts pour jouer de la musique. Si je devais classer par ordre d'importance les doigts, ce serait le petit doigt qui arriverait en seconde position, car lui aussi possède ses muscles propres. Le muscle abducteur du petit doigt, qu'il écarte des autres doigts, et il a aussi un muscle opposant du petit doigt, qui lui ne servira pas à s'opposer aux autres doigts, mais à s'opposer au pouce, et à pouvoir bien fermer le point. Position de verrouillage du point. sur un marteau de bricolage par exemple. Si nous revenons sur ce muscle abducteur du petit doigt, celui qui va écarter le petit doigt des autres doigts, il est extrêmement important qu'il soit autonome car il va te servir à orienter ton petit doigt avec grande agilité pour les instruments de la famille des bois, pour accéder aux petites clés différentes qui se trouvent proches de ton petit doigt. Abducteurs du petit doigt et opposants sont extrêmement essentiels chez les pipers. Sur la cornemuse, pour le mouvement du burl, c'est très important de bien savoir maîtriser opposant abducteur du petit doigt pour bien gérer le mouvement du burl et éviter de se faire mal. Et ça, les joueurs de cornemuse le savent bien. En ce qui concerne les quatre doigts, ils ont des muscles communs qui se trouvent dans la main. Ce sont des petits muscles en forme de plumes qui se trouvent entre les longs os métacarpiens de la main pour permettre les mouvements d'écartement ou de rapprochement des doigts. Ces mouvements s'avèrent très utiles pour jouer de la musique, pour accéder aux touches du piano, blanche ou noire, pour faire les tons, les demi-tons sur les cordes, pour ajuster le bouchage des trous, des flûtes à bec ou encore des bassons baroques. Pour la motricité des phalanges des doigts, ce sont les muscles longs des doigts qui les commandent. J'ai détaillé ce point sur les muscles longs des doigts dans l'épisode 6, la tendinite du musicien. Si cela t'intéresse, je t'invite à aller écouter ou réécouter cet épisode pour en savoir plus sur ces muscles longs des doigts. J'espère maintenant que tu as mieux compris comment ta main de musicien fonctionne. Alors peut-être que tu seras plus attentif désormais à Monsieur Pouce dans ton geste musical. Pour ce qui concerne le troisième système de la commande motrice du geste musical, il sera abordé dans un autre épisode qui traitera de ce sujet. Alors si tu souhaites en savoir plus sur la commande motrice du geste instrumental, abonne-toi à mon podcast. En attendant, prends soin de ton pouce, prends soin de tes doigts, prends soin... de ta main de musicien et surtout, prends soin de ton corps d'artiste. Mais comment s'y prendre pour prendre soin de son corps d'artiste ? J'ai vécu des accidents de la vie, de ma dystonie de la main gauche au violon, jusqu'à la paralysie partielle de mes cordes vocales, ceci m'a poussé à me poser les bonnes questions. Ça n'a pas été une promenade de santé. J'ai été confrontée à des échecs et des déceptions. Toutefois, j'ai trouvé la force de surmonter ces épreuves et cette force que j'ai puisée, je l'ai trouvée dans ma passion pour la musique, mes connaissances du fonctionnement du corps humain et mon envie de continuer de jouer du violon et de chanter. J'ai maintenant le plaisir de transmettre mon savoir de soignante de plus de 24 ans d'expérience au service de ta performance musicale. Si tu veux comme moi surmonter ces épreuves de la vie, ces blessures sur ton corps musicien, ou bien si tu souhaites tout simplement anticiper, apprendre le fonctionnement du geste musical dans ton corps, expérimenter, ressentir, ajuster, perfectionner la précision de ta technique instrumentale, je peux t'aider à y parvenir. t'accompagner dans ta transformation. Il est temps maintenant de laisser infuser toutes ces informations. C'est toi qui décides de prendre les commandes de ton corps d'artiste en main, de choisir de prendre soin de ton corps d'artiste. Pour celles et ceux qui souhaitent passer à l'action maintenant, vous pouvez approfondir votre recherche d'harmonie du geste technique, instrumental et vocal en participant à mes formations. Les informations et liens utiles sont en description de cet épisode. Sache que des financements de formation continue professionnelle sont possibles par ton opco. Tu n'es pas seul. Nous sommes nombreux à vivre cette recherche de confort du jeu instrumental. Alors avançons ensemble et prends soin de ton corps d'artiste. A très bientôt dans un nouvel épisode.

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