undefined cover
undefined cover
Elsa Poisot, reconstruire de l’avant-scène aux coulisses cover
Elsa Poisot, reconstruire de l’avant-scène aux coulisses cover
Créatrices

Elsa Poisot, reconstruire de l’avant-scène aux coulisses

Elsa Poisot, reconstruire de l’avant-scène aux coulisses

30min |03/01/2023
Play
undefined cover
undefined cover
Elsa Poisot, reconstruire de l’avant-scène aux coulisses cover
Elsa Poisot, reconstruire de l’avant-scène aux coulisses cover
Créatrices

Elsa Poisot, reconstruire de l’avant-scène aux coulisses

Elsa Poisot, reconstruire de l’avant-scène aux coulisses

30min |03/01/2023
Play

Description

"Ce n’est pas possible aujourd’hui de créer comme si de rien n’était."

 

Alors qu’elle était étudiante en première année à l’École Supérieure d’Acteurs, à Liège, elle a interpellé le responsable pédagogique à propos de l’histoire du théâtre telle qu’elle était enseignée : où était l’histoire des comédiennes ? "Il est impossible de s’emparer du répertoire classique sans comprendre la réalité historique dans laquelle il s’inscrit", explique-t-elle.

Ça a toujours bouillonné dans sa tête. Petite déjà, avec sa couleur de peau qui variait et varie encore dans le regard des autres, avec la langue créole que sa maman ne lui apprend pas de peur qu'elle "prenne l'accent". Elle aurait pu choisir la politique mais c’est vers le théâtre qu’elle se dirige. 


Depuis, Elsa Poisot, comédienne, autrice, metteuse en scène, inlassablement, continue à bousculer. Elle foisonne de projets et fonde en 2009 Écarlate La Cie, véritable levier pour la création artistique, pour révéler les lignes de faille dans les arts de la scène. "Pourquoi des hommes scénographes ont pensé, à la fin de leur carrière, que ce qui les avait traversés pouvait constituer un matériau national de mémoire. Et pourquoi pas les femmes ?" Elle évoque / invoque Sarah Bernhardt, George Sand, Constance de Salm, artistes, romancières qui ont développé des stratégies pour exister.   


Il y a aussi les publics, les processus de création qui s’inscrivent dans une logique patriarcale de résultat. Elsa est lucide et veut agir sur l'écosystème dans lequel les créations s'inscrivent. Pousser les murs, changer de maison, changer les maisons. Fédérer, donner la parole aux invisibilisées, mutualiser les expériences. Ce que fait Elsa. 

 

Créatrices est un podcast produit par axelle magazine et réalisé, monté et mixé par Corinne Ricuort. La musique du générique a été composée par Marielle Vancamp. L’illustration de la série est signée Candela Sierra. 


Extraits littéraires et musicaux : "La petite corruption" de Yannick Lahens, lu par Elsa Poisot et Line Guellati dans le cadre du projet Autrices. Henri Brival et son bwa wonflé. Composition sonore du teaser du spectacle "Buddy Body" d’Elsa Poisot, par Myriam Pruvost

"Une des leurs", Mr Key. "An nou sonje 22 mai 1848", Christophe Frontier. 

Autres mentions : Elsa Poisot fait référence au livre "Écrits pour la parole", de Léonora Miano. Elle évoque également le collectif féministe belge de femmes du monde de la culture, F.(s), ainsi que le mouvement #MeTooThéâtreBelgique. Elle parle du phénomène du "white passing", lorsqu'une personne classée comme membre d'un groupe racial se fait passer et/ou est acceptée en tant que membre d'un autre groupe racial, en l’occurrence le passing "blanc" (une expression issue du phénomène sociologique du "passing"). Elle mentionne aussi le cycle "Pouvoir et dérives", à l’initiative de Jessica Gazon, Isabelle Jans, Mylène Lauzon et Coraline Lefevre, une réflexion collective et constructive sur les abus de pouvoirs et leurs dérives au sein des métiers culturels. 


🎧 Retrouvez tous les épisodes sur :

👉 www.axellemag.be/serie/creatrices

🔥 Soutenez notre média d'information générale féministe 

👉 www.axellemag.be

💜 Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux 

👉 Instagram : www.instagram.com/axellemagazine

👉 Facebook : www.facebook.com/axellemagazine

Description

"Ce n’est pas possible aujourd’hui de créer comme si de rien n’était."

 

Alors qu’elle était étudiante en première année à l’École Supérieure d’Acteurs, à Liège, elle a interpellé le responsable pédagogique à propos de l’histoire du théâtre telle qu’elle était enseignée : où était l’histoire des comédiennes ? "Il est impossible de s’emparer du répertoire classique sans comprendre la réalité historique dans laquelle il s’inscrit", explique-t-elle.

Ça a toujours bouillonné dans sa tête. Petite déjà, avec sa couleur de peau qui variait et varie encore dans le regard des autres, avec la langue créole que sa maman ne lui apprend pas de peur qu'elle "prenne l'accent". Elle aurait pu choisir la politique mais c’est vers le théâtre qu’elle se dirige. 


Depuis, Elsa Poisot, comédienne, autrice, metteuse en scène, inlassablement, continue à bousculer. Elle foisonne de projets et fonde en 2009 Écarlate La Cie, véritable levier pour la création artistique, pour révéler les lignes de faille dans les arts de la scène. "Pourquoi des hommes scénographes ont pensé, à la fin de leur carrière, que ce qui les avait traversés pouvait constituer un matériau national de mémoire. Et pourquoi pas les femmes ?" Elle évoque / invoque Sarah Bernhardt, George Sand, Constance de Salm, artistes, romancières qui ont développé des stratégies pour exister.   


Il y a aussi les publics, les processus de création qui s’inscrivent dans une logique patriarcale de résultat. Elsa est lucide et veut agir sur l'écosystème dans lequel les créations s'inscrivent. Pousser les murs, changer de maison, changer les maisons. Fédérer, donner la parole aux invisibilisées, mutualiser les expériences. Ce que fait Elsa. 

 

Créatrices est un podcast produit par axelle magazine et réalisé, monté et mixé par Corinne Ricuort. La musique du générique a été composée par Marielle Vancamp. L’illustration de la série est signée Candela Sierra. 


Extraits littéraires et musicaux : "La petite corruption" de Yannick Lahens, lu par Elsa Poisot et Line Guellati dans le cadre du projet Autrices. Henri Brival et son bwa wonflé. Composition sonore du teaser du spectacle "Buddy Body" d’Elsa Poisot, par Myriam Pruvost

"Une des leurs", Mr Key. "An nou sonje 22 mai 1848", Christophe Frontier. 

Autres mentions : Elsa Poisot fait référence au livre "Écrits pour la parole", de Léonora Miano. Elle évoque également le collectif féministe belge de femmes du monde de la culture, F.(s), ainsi que le mouvement #MeTooThéâtreBelgique. Elle parle du phénomène du "white passing", lorsqu'une personne classée comme membre d'un groupe racial se fait passer et/ou est acceptée en tant que membre d'un autre groupe racial, en l’occurrence le passing "blanc" (une expression issue du phénomène sociologique du "passing"). Elle mentionne aussi le cycle "Pouvoir et dérives", à l’initiative de Jessica Gazon, Isabelle Jans, Mylène Lauzon et Coraline Lefevre, une réflexion collective et constructive sur les abus de pouvoirs et leurs dérives au sein des métiers culturels. 


🎧 Retrouvez tous les épisodes sur :

👉 www.axellemag.be/serie/creatrices

🔥 Soutenez notre média d'information générale féministe 

👉 www.axellemag.be

💜 Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux 

👉 Instagram : www.instagram.com/axellemagazine

👉 Facebook : www.facebook.com/axellemagazine

Share

Embed

You may also like

Description

"Ce n’est pas possible aujourd’hui de créer comme si de rien n’était."

 

Alors qu’elle était étudiante en première année à l’École Supérieure d’Acteurs, à Liège, elle a interpellé le responsable pédagogique à propos de l’histoire du théâtre telle qu’elle était enseignée : où était l’histoire des comédiennes ? "Il est impossible de s’emparer du répertoire classique sans comprendre la réalité historique dans laquelle il s’inscrit", explique-t-elle.

Ça a toujours bouillonné dans sa tête. Petite déjà, avec sa couleur de peau qui variait et varie encore dans le regard des autres, avec la langue créole que sa maman ne lui apprend pas de peur qu'elle "prenne l'accent". Elle aurait pu choisir la politique mais c’est vers le théâtre qu’elle se dirige. 


Depuis, Elsa Poisot, comédienne, autrice, metteuse en scène, inlassablement, continue à bousculer. Elle foisonne de projets et fonde en 2009 Écarlate La Cie, véritable levier pour la création artistique, pour révéler les lignes de faille dans les arts de la scène. "Pourquoi des hommes scénographes ont pensé, à la fin de leur carrière, que ce qui les avait traversés pouvait constituer un matériau national de mémoire. Et pourquoi pas les femmes ?" Elle évoque / invoque Sarah Bernhardt, George Sand, Constance de Salm, artistes, romancières qui ont développé des stratégies pour exister.   


Il y a aussi les publics, les processus de création qui s’inscrivent dans une logique patriarcale de résultat. Elsa est lucide et veut agir sur l'écosystème dans lequel les créations s'inscrivent. Pousser les murs, changer de maison, changer les maisons. Fédérer, donner la parole aux invisibilisées, mutualiser les expériences. Ce que fait Elsa. 

 

Créatrices est un podcast produit par axelle magazine et réalisé, monté et mixé par Corinne Ricuort. La musique du générique a été composée par Marielle Vancamp. L’illustration de la série est signée Candela Sierra. 


Extraits littéraires et musicaux : "La petite corruption" de Yannick Lahens, lu par Elsa Poisot et Line Guellati dans le cadre du projet Autrices. Henri Brival et son bwa wonflé. Composition sonore du teaser du spectacle "Buddy Body" d’Elsa Poisot, par Myriam Pruvost

"Une des leurs", Mr Key. "An nou sonje 22 mai 1848", Christophe Frontier. 

Autres mentions : Elsa Poisot fait référence au livre "Écrits pour la parole", de Léonora Miano. Elle évoque également le collectif féministe belge de femmes du monde de la culture, F.(s), ainsi que le mouvement #MeTooThéâtreBelgique. Elle parle du phénomène du "white passing", lorsqu'une personne classée comme membre d'un groupe racial se fait passer et/ou est acceptée en tant que membre d'un autre groupe racial, en l’occurrence le passing "blanc" (une expression issue du phénomène sociologique du "passing"). Elle mentionne aussi le cycle "Pouvoir et dérives", à l’initiative de Jessica Gazon, Isabelle Jans, Mylène Lauzon et Coraline Lefevre, une réflexion collective et constructive sur les abus de pouvoirs et leurs dérives au sein des métiers culturels. 


🎧 Retrouvez tous les épisodes sur :

👉 www.axellemag.be/serie/creatrices

🔥 Soutenez notre média d'information générale féministe 

👉 www.axellemag.be

💜 Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux 

👉 Instagram : www.instagram.com/axellemagazine

👉 Facebook : www.facebook.com/axellemagazine

Description

"Ce n’est pas possible aujourd’hui de créer comme si de rien n’était."

 

Alors qu’elle était étudiante en première année à l’École Supérieure d’Acteurs, à Liège, elle a interpellé le responsable pédagogique à propos de l’histoire du théâtre telle qu’elle était enseignée : où était l’histoire des comédiennes ? "Il est impossible de s’emparer du répertoire classique sans comprendre la réalité historique dans laquelle il s’inscrit", explique-t-elle.

Ça a toujours bouillonné dans sa tête. Petite déjà, avec sa couleur de peau qui variait et varie encore dans le regard des autres, avec la langue créole que sa maman ne lui apprend pas de peur qu'elle "prenne l'accent". Elle aurait pu choisir la politique mais c’est vers le théâtre qu’elle se dirige. 


Depuis, Elsa Poisot, comédienne, autrice, metteuse en scène, inlassablement, continue à bousculer. Elle foisonne de projets et fonde en 2009 Écarlate La Cie, véritable levier pour la création artistique, pour révéler les lignes de faille dans les arts de la scène. "Pourquoi des hommes scénographes ont pensé, à la fin de leur carrière, que ce qui les avait traversés pouvait constituer un matériau national de mémoire. Et pourquoi pas les femmes ?" Elle évoque / invoque Sarah Bernhardt, George Sand, Constance de Salm, artistes, romancières qui ont développé des stratégies pour exister.   


Il y a aussi les publics, les processus de création qui s’inscrivent dans une logique patriarcale de résultat. Elsa est lucide et veut agir sur l'écosystème dans lequel les créations s'inscrivent. Pousser les murs, changer de maison, changer les maisons. Fédérer, donner la parole aux invisibilisées, mutualiser les expériences. Ce que fait Elsa. 

 

Créatrices est un podcast produit par axelle magazine et réalisé, monté et mixé par Corinne Ricuort. La musique du générique a été composée par Marielle Vancamp. L’illustration de la série est signée Candela Sierra. 


Extraits littéraires et musicaux : "La petite corruption" de Yannick Lahens, lu par Elsa Poisot et Line Guellati dans le cadre du projet Autrices. Henri Brival et son bwa wonflé. Composition sonore du teaser du spectacle "Buddy Body" d’Elsa Poisot, par Myriam Pruvost

"Une des leurs", Mr Key. "An nou sonje 22 mai 1848", Christophe Frontier. 

Autres mentions : Elsa Poisot fait référence au livre "Écrits pour la parole", de Léonora Miano. Elle évoque également le collectif féministe belge de femmes du monde de la culture, F.(s), ainsi que le mouvement #MeTooThéâtreBelgique. Elle parle du phénomène du "white passing", lorsqu'une personne classée comme membre d'un groupe racial se fait passer et/ou est acceptée en tant que membre d'un autre groupe racial, en l’occurrence le passing "blanc" (une expression issue du phénomène sociologique du "passing"). Elle mentionne aussi le cycle "Pouvoir et dérives", à l’initiative de Jessica Gazon, Isabelle Jans, Mylène Lauzon et Coraline Lefevre, une réflexion collective et constructive sur les abus de pouvoirs et leurs dérives au sein des métiers culturels. 


🎧 Retrouvez tous les épisodes sur :

👉 www.axellemag.be/serie/creatrices

🔥 Soutenez notre média d'information générale féministe 

👉 www.axellemag.be

💜 Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux 

👉 Instagram : www.instagram.com/axellemagazine

👉 Facebook : www.facebook.com/axellemagazine

Share

Embed

You may also like