undefined cover
undefined cover
Zofia Wislocka, femme en frac, femme sans trac cover
Zofia Wislocka, femme en frac, femme sans trac cover
Créatrices

Zofia Wislocka, femme en frac, femme sans trac

Zofia Wislocka, femme en frac, femme sans trac

31min |28/10/2022
Play
undefined cover
undefined cover
Zofia Wislocka, femme en frac, femme sans trac cover
Zofia Wislocka, femme en frac, femme sans trac cover
Créatrices

Zofia Wislocka, femme en frac, femme sans trac

Zofia Wislocka, femme en frac, femme sans trac

31min |28/10/2022
Play

Description

"Si tu dois rentrer tous les soirs à onze heures, alors il faut choisir entre ton métier et ton mari", entend une future cheffe d’orchestre…

 

Un frac – habit d'homme, noir, à basques étroites – trop grand pour elle, la voilà propulsée à la direction d’un orchestre à l’âge de seize ans. L’aventure qui commence, le culot, les hasards de la vie, comme aime à le répéter Zofia Wislocka qui nous raconte son parcours, de sa Pologne natale, où elle mène de brillantes études musicales, à la Belgique où elle s’installe définitivement. 

Avec Zofia Wislocka, on entre dans les coulisses d’un orchestre, on apprend le fonctionnement du métier, ses hiérarchies, sa gestuelle, sa dureté. "La place des femmes est dans la cuisine, et non dans l'orchestre", disait le chef d'orchestre autrichien Herbert von Karajan. Entravées par le poids de ces représentations, sans mécène, les femmes artistes peinent à se frayer un chemin… En 2001, Zofia Wislocka est à l’initiative de l’association internationale Femmes Maestros qui œuvre à la promotion des femmes cheffes d’orchestre. Aujourd’hui, sans paillettes, sans amertume, elle accepte le temps qui passe, les rides qui s’installent. "Un œil non maquillé brille autrement qu’un œil maquillé", rit-elle en reprenant le récit d’une certaine Josyne van Beethoven, ancêtre de Ludwig, brûlée vive en 1595 sur la Grand-Place de Bruxelles pour crime de sorcellerie…  


Créatrices est un podcast produit par axelle magazine et réalisé, monté et mixé par Corinne Ricuort. La musique du générique a été composée par Marielle Vancamp. L’illustration de la série est signée Candela Sierra. 

Extraits musicaux : Sérénade pour cordes op.2 de Mieczyslaw Karlowicz (1876-1909) / Marche - allegro moderato, Romance - andante con moto, Valse - allegro moderato, Ensemble I MUSICI BRUCELLENSIS sous la direction de Zofia Wislocka, usage gracieux (remerciements de la rédaction) / Opéra "Cendrillon" de Pauline Viardot (1821-1919), Festival Opéra Saint Eustache, en collaboration avec le groupe de Femmes Maestros et sa cheffe Zofia Wislocka, mise en scène Dorian Fourny. Archives sonores : "Nadia Boulanger, De Herr Professor à Mademoiselle", France Musique. 

Le site internet de Zofia Wislocka : https://zofiawislocka.com


🎧 Retrouvez tous les épisodes sur :

👉 www.axellemag.be/serie/creatrices

🔥 Soutenez notre média d'information générale féministe 

👉 www.axellemag.be

💜 Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux 

👉 Instagram : www.instagram.com/axellemagazine

👉 Facebook : www.facebook.com/axellemagazine

 


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

"Si tu dois rentrer tous les soirs à onze heures, alors il faut choisir entre ton métier et ton mari", entend une future cheffe d’orchestre…

 

Un frac – habit d'homme, noir, à basques étroites – trop grand pour elle, la voilà propulsée à la direction d’un orchestre à l’âge de seize ans. L’aventure qui commence, le culot, les hasards de la vie, comme aime à le répéter Zofia Wislocka qui nous raconte son parcours, de sa Pologne natale, où elle mène de brillantes études musicales, à la Belgique où elle s’installe définitivement. 

Avec Zofia Wislocka, on entre dans les coulisses d’un orchestre, on apprend le fonctionnement du métier, ses hiérarchies, sa gestuelle, sa dureté. "La place des femmes est dans la cuisine, et non dans l'orchestre", disait le chef d'orchestre autrichien Herbert von Karajan. Entravées par le poids de ces représentations, sans mécène, les femmes artistes peinent à se frayer un chemin… En 2001, Zofia Wislocka est à l’initiative de l’association internationale Femmes Maestros qui œuvre à la promotion des femmes cheffes d’orchestre. Aujourd’hui, sans paillettes, sans amertume, elle accepte le temps qui passe, les rides qui s’installent. "Un œil non maquillé brille autrement qu’un œil maquillé", rit-elle en reprenant le récit d’une certaine Josyne van Beethoven, ancêtre de Ludwig, brûlée vive en 1595 sur la Grand-Place de Bruxelles pour crime de sorcellerie…  


Créatrices est un podcast produit par axelle magazine et réalisé, monté et mixé par Corinne Ricuort. La musique du générique a été composée par Marielle Vancamp. L’illustration de la série est signée Candela Sierra. 

Extraits musicaux : Sérénade pour cordes op.2 de Mieczyslaw Karlowicz (1876-1909) / Marche - allegro moderato, Romance - andante con moto, Valse - allegro moderato, Ensemble I MUSICI BRUCELLENSIS sous la direction de Zofia Wislocka, usage gracieux (remerciements de la rédaction) / Opéra "Cendrillon" de Pauline Viardot (1821-1919), Festival Opéra Saint Eustache, en collaboration avec le groupe de Femmes Maestros et sa cheffe Zofia Wislocka, mise en scène Dorian Fourny. Archives sonores : "Nadia Boulanger, De Herr Professor à Mademoiselle", France Musique. 

Le site internet de Zofia Wislocka : https://zofiawislocka.com


🎧 Retrouvez tous les épisodes sur :

👉 www.axellemag.be/serie/creatrices

🔥 Soutenez notre média d'information générale féministe 

👉 www.axellemag.be

💜 Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux 

👉 Instagram : www.instagram.com/axellemagazine

👉 Facebook : www.facebook.com/axellemagazine

 


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Share

Embed

You may also like

Description

"Si tu dois rentrer tous les soirs à onze heures, alors il faut choisir entre ton métier et ton mari", entend une future cheffe d’orchestre…

 

Un frac – habit d'homme, noir, à basques étroites – trop grand pour elle, la voilà propulsée à la direction d’un orchestre à l’âge de seize ans. L’aventure qui commence, le culot, les hasards de la vie, comme aime à le répéter Zofia Wislocka qui nous raconte son parcours, de sa Pologne natale, où elle mène de brillantes études musicales, à la Belgique où elle s’installe définitivement. 

Avec Zofia Wislocka, on entre dans les coulisses d’un orchestre, on apprend le fonctionnement du métier, ses hiérarchies, sa gestuelle, sa dureté. "La place des femmes est dans la cuisine, et non dans l'orchestre", disait le chef d'orchestre autrichien Herbert von Karajan. Entravées par le poids de ces représentations, sans mécène, les femmes artistes peinent à se frayer un chemin… En 2001, Zofia Wislocka est à l’initiative de l’association internationale Femmes Maestros qui œuvre à la promotion des femmes cheffes d’orchestre. Aujourd’hui, sans paillettes, sans amertume, elle accepte le temps qui passe, les rides qui s’installent. "Un œil non maquillé brille autrement qu’un œil maquillé", rit-elle en reprenant le récit d’une certaine Josyne van Beethoven, ancêtre de Ludwig, brûlée vive en 1595 sur la Grand-Place de Bruxelles pour crime de sorcellerie…  


Créatrices est un podcast produit par axelle magazine et réalisé, monté et mixé par Corinne Ricuort. La musique du générique a été composée par Marielle Vancamp. L’illustration de la série est signée Candela Sierra. 

Extraits musicaux : Sérénade pour cordes op.2 de Mieczyslaw Karlowicz (1876-1909) / Marche - allegro moderato, Romance - andante con moto, Valse - allegro moderato, Ensemble I MUSICI BRUCELLENSIS sous la direction de Zofia Wislocka, usage gracieux (remerciements de la rédaction) / Opéra "Cendrillon" de Pauline Viardot (1821-1919), Festival Opéra Saint Eustache, en collaboration avec le groupe de Femmes Maestros et sa cheffe Zofia Wislocka, mise en scène Dorian Fourny. Archives sonores : "Nadia Boulanger, De Herr Professor à Mademoiselle", France Musique. 

Le site internet de Zofia Wislocka : https://zofiawislocka.com


🎧 Retrouvez tous les épisodes sur :

👉 www.axellemag.be/serie/creatrices

🔥 Soutenez notre média d'information générale féministe 

👉 www.axellemag.be

💜 Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux 

👉 Instagram : www.instagram.com/axellemagazine

👉 Facebook : www.facebook.com/axellemagazine

 


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

"Si tu dois rentrer tous les soirs à onze heures, alors il faut choisir entre ton métier et ton mari", entend une future cheffe d’orchestre…

 

Un frac – habit d'homme, noir, à basques étroites – trop grand pour elle, la voilà propulsée à la direction d’un orchestre à l’âge de seize ans. L’aventure qui commence, le culot, les hasards de la vie, comme aime à le répéter Zofia Wislocka qui nous raconte son parcours, de sa Pologne natale, où elle mène de brillantes études musicales, à la Belgique où elle s’installe définitivement. 

Avec Zofia Wislocka, on entre dans les coulisses d’un orchestre, on apprend le fonctionnement du métier, ses hiérarchies, sa gestuelle, sa dureté. "La place des femmes est dans la cuisine, et non dans l'orchestre", disait le chef d'orchestre autrichien Herbert von Karajan. Entravées par le poids de ces représentations, sans mécène, les femmes artistes peinent à se frayer un chemin… En 2001, Zofia Wislocka est à l’initiative de l’association internationale Femmes Maestros qui œuvre à la promotion des femmes cheffes d’orchestre. Aujourd’hui, sans paillettes, sans amertume, elle accepte le temps qui passe, les rides qui s’installent. "Un œil non maquillé brille autrement qu’un œil maquillé", rit-elle en reprenant le récit d’une certaine Josyne van Beethoven, ancêtre de Ludwig, brûlée vive en 1595 sur la Grand-Place de Bruxelles pour crime de sorcellerie…  


Créatrices est un podcast produit par axelle magazine et réalisé, monté et mixé par Corinne Ricuort. La musique du générique a été composée par Marielle Vancamp. L’illustration de la série est signée Candela Sierra. 

Extraits musicaux : Sérénade pour cordes op.2 de Mieczyslaw Karlowicz (1876-1909) / Marche - allegro moderato, Romance - andante con moto, Valse - allegro moderato, Ensemble I MUSICI BRUCELLENSIS sous la direction de Zofia Wislocka, usage gracieux (remerciements de la rédaction) / Opéra "Cendrillon" de Pauline Viardot (1821-1919), Festival Opéra Saint Eustache, en collaboration avec le groupe de Femmes Maestros et sa cheffe Zofia Wislocka, mise en scène Dorian Fourny. Archives sonores : "Nadia Boulanger, De Herr Professor à Mademoiselle", France Musique. 

Le site internet de Zofia Wislocka : https://zofiawislocka.com


🎧 Retrouvez tous les épisodes sur :

👉 www.axellemag.be/serie/creatrices

🔥 Soutenez notre média d'information générale féministe 

👉 www.axellemag.be

💜 Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux 

👉 Instagram : www.instagram.com/axellemagazine

👉 Facebook : www.facebook.com/axellemagazine

 


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Share

Embed

You may also like