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Silvana Belletti, du bloc de terre aux Guerrières cover
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Créatrices

Silvana Belletti, du bloc de terre aux Guerrières

Silvana Belletti, du bloc de terre aux Guerrières

25min |01/03/2023
Play
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Créatrices

Silvana Belletti, du bloc de terre aux Guerrières

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25min |01/03/2023
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Description

"La sculpture, c’est un travail de machine célibataire." Dans son atelier liégeois, devant un bloc de terre – une de ses matières préférées –, Silvana travaille, cherche, modifie. Seule avec elle-même. 

Photographe, chanteuse punk dans un groupe alternatif et même saxophoniste sans connaître le solfège, elle a toujours changé, bifurqué… quitte à sonner faux. Oser a été, et reste, son leitmotiv. À 16 ans, elle tente un concours de stylisme organisé par le directeur du Grand Bazar à Liège pour le premier raid Liège-Dakar-Liège, et gagne les 1er et 3e prix. Deux de ses créations feront partie du voyage. Elle aussi… "Comme un poisson dans l'eau" dans le désert, elle y retournera souvent.  

Formée à l’Académie des Beaux-Arts de Liège, agrégée en 1970, elle devient enseignante – rassurant pour ses parents qui voyaient d'un très mauvais œil sa passion pour le théâtre et les arts plastiques. Elle se rappelle sa première sculpture, les remarques acerbes de sa mère qui l'ont empêchée de croire en  elle et d'avoir un "ego suffisant" pour développer véritablement sa carrière… 

Mais Silvana est une battante. En sculpture, elle réalise tout de suite des pièces monumentales, comme ses Guerrières, sans s’enfermer dans un style. Les critères esthétiques dans l’art sont mouvants, interprétables, adaptables ; créer hors de la norme devient sa norme. Elle mélange les caractéristiques – et refuse d’ailleurs de parler "d’art féminin". "En quoi Camille Claudel est-elle plus "féminine" que Rodin, sous-entendu plus mièvre ?" La preuve : Rodin a fait réaliser à Camille Claudel certaines de ses œuvres, et pas les plus faciles. La question, c’est plutôt : pourquoi les hommes ont-ils gommé de manière aussi frénétique les artistes femmes ? 

Tout en évoquant les techniques de modelage, de moulage – des gestes et des produits qui finissent par user le corps et les mains –, elle dit en riant qu’elle aurait dû être chirurgienne pour voir ce qui se passe à l’intérieur des corps. Et, peut-être, continuer à leur rendre forme.  

 

Créatrices est un podcast produit par axelle magazine et réalisé, monté et mixé par Corinne Ricuort. La musique du générique a été composée par Marielle Vancamp. L’illustration de la série est signée Candela Sierra. 

Pour cet épisode, un grand merci au travail de passeuses du groupe "Créatrices" de Vie Féminine Huy !


Extraits littéraires et musicaux : "Terril", Antoine Collignon. "Une mission", Mr Key.  

Sculptures mentionnées : "L'Archère" de la série "Les Guerrières", collections de la Province de Liège. "Le lecteur de journal", Ville de Huy. Sans titre 2003, La Châtaigneraie, Centre Wallon d'art contemporain. 


🎧 Retrouvez tous les épisodes sur :

👉 www.axellemag.be/serie/creatrices

🔥 Soutenez notre média d'information générale féministe 

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👉 Facebook : www.facebook.com/axellemagazine

 


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

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"La sculpture, c’est un travail de machine célibataire." Dans son atelier liégeois, devant un bloc de terre – une de ses matières préférées –, Silvana travaille, cherche, modifie. Seule avec elle-même. 

Photographe, chanteuse punk dans un groupe alternatif et même saxophoniste sans connaître le solfège, elle a toujours changé, bifurqué… quitte à sonner faux. Oser a été, et reste, son leitmotiv. À 16 ans, elle tente un concours de stylisme organisé par le directeur du Grand Bazar à Liège pour le premier raid Liège-Dakar-Liège, et gagne les 1er et 3e prix. Deux de ses créations feront partie du voyage. Elle aussi… "Comme un poisson dans l'eau" dans le désert, elle y retournera souvent.  

Formée à l’Académie des Beaux-Arts de Liège, agrégée en 1970, elle devient enseignante – rassurant pour ses parents qui voyaient d'un très mauvais œil sa passion pour le théâtre et les arts plastiques. Elle se rappelle sa première sculpture, les remarques acerbes de sa mère qui l'ont empêchée de croire en  elle et d'avoir un "ego suffisant" pour développer véritablement sa carrière… 

Mais Silvana est une battante. En sculpture, elle réalise tout de suite des pièces monumentales, comme ses Guerrières, sans s’enfermer dans un style. Les critères esthétiques dans l’art sont mouvants, interprétables, adaptables ; créer hors de la norme devient sa norme. Elle mélange les caractéristiques – et refuse d’ailleurs de parler "d’art féminin". "En quoi Camille Claudel est-elle plus "féminine" que Rodin, sous-entendu plus mièvre ?" La preuve : Rodin a fait réaliser à Camille Claudel certaines de ses œuvres, et pas les plus faciles. La question, c’est plutôt : pourquoi les hommes ont-ils gommé de manière aussi frénétique les artistes femmes ? 

Tout en évoquant les techniques de modelage, de moulage – des gestes et des produits qui finissent par user le corps et les mains –, elle dit en riant qu’elle aurait dû être chirurgienne pour voir ce qui se passe à l’intérieur des corps. Et, peut-être, continuer à leur rendre forme.  

 

Créatrices est un podcast produit par axelle magazine et réalisé, monté et mixé par Corinne Ricuort. La musique du générique a été composée par Marielle Vancamp. L’illustration de la série est signée Candela Sierra. 

Pour cet épisode, un grand merci au travail de passeuses du groupe "Créatrices" de Vie Féminine Huy !


Extraits littéraires et musicaux : "Terril", Antoine Collignon. "Une mission", Mr Key.  

Sculptures mentionnées : "L'Archère" de la série "Les Guerrières", collections de la Province de Liège. "Le lecteur de journal", Ville de Huy. Sans titre 2003, La Châtaigneraie, Centre Wallon d'art contemporain. 


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"La sculpture, c’est un travail de machine célibataire." Dans son atelier liégeois, devant un bloc de terre – une de ses matières préférées –, Silvana travaille, cherche, modifie. Seule avec elle-même. 

Photographe, chanteuse punk dans un groupe alternatif et même saxophoniste sans connaître le solfège, elle a toujours changé, bifurqué… quitte à sonner faux. Oser a été, et reste, son leitmotiv. À 16 ans, elle tente un concours de stylisme organisé par le directeur du Grand Bazar à Liège pour le premier raid Liège-Dakar-Liège, et gagne les 1er et 3e prix. Deux de ses créations feront partie du voyage. Elle aussi… "Comme un poisson dans l'eau" dans le désert, elle y retournera souvent.  

Formée à l’Académie des Beaux-Arts de Liège, agrégée en 1970, elle devient enseignante – rassurant pour ses parents qui voyaient d'un très mauvais œil sa passion pour le théâtre et les arts plastiques. Elle se rappelle sa première sculpture, les remarques acerbes de sa mère qui l'ont empêchée de croire en  elle et d'avoir un "ego suffisant" pour développer véritablement sa carrière… 

Mais Silvana est une battante. En sculpture, elle réalise tout de suite des pièces monumentales, comme ses Guerrières, sans s’enfermer dans un style. Les critères esthétiques dans l’art sont mouvants, interprétables, adaptables ; créer hors de la norme devient sa norme. Elle mélange les caractéristiques – et refuse d’ailleurs de parler "d’art féminin". "En quoi Camille Claudel est-elle plus "féminine" que Rodin, sous-entendu plus mièvre ?" La preuve : Rodin a fait réaliser à Camille Claudel certaines de ses œuvres, et pas les plus faciles. La question, c’est plutôt : pourquoi les hommes ont-ils gommé de manière aussi frénétique les artistes femmes ? 

Tout en évoquant les techniques de modelage, de moulage – des gestes et des produits qui finissent par user le corps et les mains –, elle dit en riant qu’elle aurait dû être chirurgienne pour voir ce qui se passe à l’intérieur des corps. Et, peut-être, continuer à leur rendre forme.  

 

Créatrices est un podcast produit par axelle magazine et réalisé, monté et mixé par Corinne Ricuort. La musique du générique a été composée par Marielle Vancamp. L’illustration de la série est signée Candela Sierra. 

Pour cet épisode, un grand merci au travail de passeuses du groupe "Créatrices" de Vie Féminine Huy !


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Sculptures mentionnées : "L'Archère" de la série "Les Guerrières", collections de la Province de Liège. "Le lecteur de journal", Ville de Huy. Sans titre 2003, La Châtaigneraie, Centre Wallon d'art contemporain. 


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Photographe, chanteuse punk dans un groupe alternatif et même saxophoniste sans connaître le solfège, elle a toujours changé, bifurqué… quitte à sonner faux. Oser a été, et reste, son leitmotiv. À 16 ans, elle tente un concours de stylisme organisé par le directeur du Grand Bazar à Liège pour le premier raid Liège-Dakar-Liège, et gagne les 1er et 3e prix. Deux de ses créations feront partie du voyage. Elle aussi… "Comme un poisson dans l'eau" dans le désert, elle y retournera souvent.  

Formée à l’Académie des Beaux-Arts de Liège, agrégée en 1970, elle devient enseignante – rassurant pour ses parents qui voyaient d'un très mauvais œil sa passion pour le théâtre et les arts plastiques. Elle se rappelle sa première sculpture, les remarques acerbes de sa mère qui l'ont empêchée de croire en  elle et d'avoir un "ego suffisant" pour développer véritablement sa carrière… 

Mais Silvana est une battante. En sculpture, elle réalise tout de suite des pièces monumentales, comme ses Guerrières, sans s’enfermer dans un style. Les critères esthétiques dans l’art sont mouvants, interprétables, adaptables ; créer hors de la norme devient sa norme. Elle mélange les caractéristiques – et refuse d’ailleurs de parler "d’art féminin". "En quoi Camille Claudel est-elle plus "féminine" que Rodin, sous-entendu plus mièvre ?" La preuve : Rodin a fait réaliser à Camille Claudel certaines de ses œuvres, et pas les plus faciles. La question, c’est plutôt : pourquoi les hommes ont-ils gommé de manière aussi frénétique les artistes femmes ? 

Tout en évoquant les techniques de modelage, de moulage – des gestes et des produits qui finissent par user le corps et les mains –, elle dit en riant qu’elle aurait dû être chirurgienne pour voir ce qui se passe à l’intérieur des corps. Et, peut-être, continuer à leur rendre forme.  

 

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Sculptures mentionnées : "L'Archère" de la série "Les Guerrières", collections de la Province de Liège. "Le lecteur de journal", Ville de Huy. Sans titre 2003, La Châtaigneraie, Centre Wallon d'art contemporain. 


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